Le chantier du Grand Paris express au jour le jour

205 km de lignes de métro automatique doivent être créées à l’horizon 2030, avec 68 nouvelles gares qui relieront les pôles du Grand Paris, les trois aéroports et les gares TGV. Deux millions de voyageurs pourraient emprunter chaque jour ce nouveau réseau.

Le Grand Paris express, sous maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris, est constitué d’une ligne en rocade autour de Paris (ligne 15) et de lignes, de périphérie à périphérie, à capacité adaptée pour la desserte des territoires en développement (lignes 16-17-18). Le projet comprend également le prolongement de la ligne 14 au nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel et au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly.

Les travaux ont débuté en 2015 et, de 2022 à 2030, toutes les lignes seront mises progressivement en service, sans interruption ni phasage. A moyen terme, 90 % des Franciliens habiteront ainsi à moins de deux kilomètres d’une gare. Ce projet représente 25 milliards d’euros d’investissement et pourrait conduire à la création de plus de 115 000 emplois.

Carte Grand Paris Express - plan des lignes

Retrouvez ci-dessous toutes nos actualités sur la construction du réseau de transport du Grand Paris :

Sur le même sujet

Top