Croissance

Iris Ohyama, le Japonais devenu symbole du « made in Ile-de-France »

Iris Ohyama, le Japonais devenu symbole du « made in Ile-de-France »

Implanté depuis juin 2019 à Lieusaint (Seine-et-Marne), le groupe familial japonais, spécialiste des objets en plastique, est devenu, depuis fin 2020, l'un des principaux producteurs de masques chirurgicaux franciliens. Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, et Line Magne, vice-présidente, visitaient le site, le 11 mai 2021.

 

Agripolis lève 800 000 euros pour booster son développement

Le spécialiste parisien des fermes urbaines a fait appel à des particuliers et des business angels pour disposer de ressources nécessaires à l’essor de la société créée en 2016. Outre l’innovation, son dirigeant fondateur, Pascal Hardy, veut recruter un commercial pour accélérer un développement freiné par la crise.

 
Chantier

Un tiers des PME franciliennes du bâtiment pourrait disparaître en 2021

Une enquête réalisée en novembre par les fédérations du bâtiment du Grand Paris et de l’Ile-de-France révèle que 40 % des entreprises du secteur rencontrent des difficultés de trésorerie et 33 % expriment des doutes sur leur pérennité. Seule la reprise de la commande publique locale permettrait de relancer un secteur dont le carnet de commandes est au plus bas.

 

Le commerce alimentaire parisien se projette dans l’après-Covid

Déjà en plein bouleversement, le commerce alimentaire parisien pourrait être durablement impacté par les conséquences de la crise sanitaire. Telle était l’une des conclusions de la conférence organisée le vendredi 18 septembre par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris sur le thème "Commerce alimentaire à Paris : nouvelle donne après le Covid-19 ?"

 

Travaux publics : l’Ile-de-France en retard

Si les travaux publics redémarrent progressivement dans la région Capitale, le rythme de la reprise est plus lent que dans le reste de la France, analyse la fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France. La récession dans le secteur pour l’année 2020 pourrait atteindre les 15 % en Ile-de-France.

 

Au sortir du confinement, un tissu de TPE fragilisé

Mises “sous cloche” pendant le confinement grâce à une multitude de mesures d’aides, nombre de TPE-PME risquent de sortir de la crise très endettées. Regards croisés du médiateur du crédit, Frédéric Vinovsky, et du président de l’ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France, Laurent Benoudiz.

 

Mipim : Sogaris et Poste immo créent une société de projets

Le spécialiste parisien de la logistique urbaine et le groupe d’affranchissement ont profité du Mipim à Cannes pour lancer, le 12 mars 2019, une société commune. Si son premier objectif est de porter l’investissement de l’hôtel logistique de Bercy-Charenton, son ambition est aussi de développer d’autres projets dans le Grand Paris.

 
Top