Croissance

HysetCo lève 200 millions d’euros pour développer la mobilité hydrogène

HysetCo lève 200 millions d’euros pour développer la mobilité hydrogène

La start-up francilienne qui développe depuis trois ans une offre intégrée dans la mobilité hydrogène annonce une levée de fonds de 200 millions d'euros auprès du fonds Hy24 qui devient, de facto, actionnaire majoritaire de l'entreprise. HysetCo confirme l'ouverture de quatre nouvelles stations de distribution d'hydrogène en région parisienne avant mi-2024.

 

La Caisse d’épargne Ile-de-France engagée pour les acquisitions en bail réel solidaire

En 2023, près de 240 prêts BRS (bail réel solidaire) ont été financés par la Caisse d’épargne Ile-de-France dans la région Capitale, soit plus du double par rapport à 2022. Partenaire de plusieurs offices fonciers solidaires (OFS) franciliens, la banque a signé le 5 mars 2024 une convention avec la Foncière de la ville de Paris qui permettra la vente d’appartements en BRS sur le site de Saint-Vincent-de-Paul (14e arr.).

 

L’activité des centres commerciaux d’Ile-de-France surperforme en 2022

Avec une hausse de la fréquentation de plus de 27 % en 2022 par rapport à 2021, les centres commerciaux franciliens ont connu un rebond d’activité supérieur à la moyenne nationale (+ 18,4 %), sans atteindre les niveaux d’avant pandémie, souligne le dernier observatoire de la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires. En revanche, les nouveaux enjeux écologiques, économiques et énergétiques ralentissent l’ouverture de centres. Les investissements sur ce marché sont repartis à la hausse, portés par des transactions en Ile-de-France.

 

Haropa port poursuit sa croissance malgré les crises

Un an et demi après la fusion des ports de Paris, Rouen et Le Havre, le Grand port fluvio-maritime de l'axe Seine continue son changement d'échelle, en enregistrant une croissance de 2 % du trafic maritime en 2022. En revanche, le fluvial marque un retrait de 6 % en Ile-de-France en raison de la baisse d'activité du BTP.

 

Pantin : un nouveau départ pour les Magasins généraux

Suite à la nomination en juillet d’une nouvelle équipe de direction, le centre culturel fondé par l’agence BETC en 2017, se réinvente pour se positionner en "lieu culturel des voix nouvelles". Si les fondamentaux (la création, le Grand Paris et l’expérimentation) restent le socle de la démarche atypique, certains formats sont enrichis et d’autres créés, à l’instar des Nuits des magasins, tandis que le rooftop dominant le canal de l’Ourcq s’ouvre au public.

 

Les entreprises françaises pour l’instant résilientes

La Banque de France a réalisé, le 18 octobre 2022, un point sur la situation économique des entreprises franciliennes. Malgré une conjoncture en dégradation et l’accumulation des incertitudes, celles-ci semblent, pour l’instant, faire preuve d’une grande résilience.

 

Eiffage s’adapte au contexte de crise

Si, en 2021, l’activité d’Eiffage immobilier a progressé alors que le marché national était en berne, l’année en cours devrait être perturbée par les aléas conjoncturels et géopolitiques. Pour faire face à ce contexte inédit, le numéro trois français du secteur agit sur tous les leviers, de la diversification à l’innovation pour réduire son empreinte carbone en passant par la recherche de nouvelles filières d’approvisionnement.

 

Bâtiment : la crise ukrainienne contrarie la reprise anticipée début 2022

Alors que le secteur du bâtiment misait sur une croissance soutenue cette année, la guerre en Ukraine plombe l’activité en compliquant sérieusement les approvisionnements en matériaux et en renchérissant sensiblement les factures énergétiques des fabricants. L’embellie de 2021, surtout sur l’entretien-rénovation, a été freinée net.

 

Le rebond de l’économie francilienne va se poursuivre en 2022

La direction régionale de la Banque de France a présenté, mardi 15 février 2022 au siège de la CCI Paris Ile-de-France, les résultats de son enquête annuelle sur l’économie francilienne. Un document qui revient sur deux années écoulées sur fond de crise sanitaire qui n’ont pas entamées l’optimisme des dirigeants d’entreprises pour 2022.

 

Bâtiment : double peine pour les entreprises franciliennes

Si le bilan de l’année 2021 pour les professionnels du bâtiment d’Ile-de-France est relativement satisfaisant avec une activité en nette hausse par rapport à 2020, mais toujours en baisse comparée à 2019, l’embellie est ternie par le manque de dynamisme de la construction neuve et la flambée des prix des matériaux. Le premier semestre de 2022 devrait rester sur le même registre.

 

Promoteurs et investisseurs confiants dans le rebond de La Défense

A la question de savoir s’ils comptent rester ou non à La Défense, les professionnels de l’immobilier, réunis le 18 novembre par l’Urban land institute (ULI), ont, d’un commun accord, assuré qu’ils maintenaient leur présence. A condition toutefois que le quartier d’affaires accélère le rythme de sa transformation pour le rendre plus convivial.

 

Comment concilier « économie » et « écologie » ?

Si la plupart des chefs d’entreprise ont conscience de leur responsabilité dans ce combat urgent à mener contre le réchauffement climatique, une large proportion avoue aussi ne pas savoir comment s’y prendre... Au rang des craintes ? La perte de la rentabilité. Mais des solutions et des stratégies existent, mises en place notamment par l’Ademe et la BPI. Tour d’horizon.

 

Agripolis lève 800 000 euros pour booster son développement

Le spécialiste parisien des fermes urbaines a fait appel à des particuliers et des business angels pour disposer de ressources nécessaires à l’essor de la société créée en 2016. Outre l’innovation, son dirigeant fondateur, Pascal Hardy, veut recruter un commercial pour accélérer un développement freiné par la crise.

 
Top