Industrie

Les élus de Paris-Saclay inquiets du déménagement de Sanofi

Les élus de Paris-Saclay inquiets du déménagement de Sanofi

Le géant français de l’industrie pharmaceutique a annoncé le déménagement et, partant, la fermeture, fin 2023, de son site de Chilly-Mazarin/Longjumeau (Essonne). Une perspective qui inquiète les maires des deux villes ainsi que la communauté d’agglomération de Paris-Saclay.

 

L’industrie francilienne fait sa transition écologique

Poussée par les impératifs réglementaires mais aussi par les aides de France relance, l'industrie francilienne tente de traquer les calories perdues. Car autant l’action sur le bâti constitue bien souvent la clé de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires, autant celle de l’industrie repose sur des leviers d’action bien plus divers et souvent méconnus.

 

Make ICI dimensionnée pour développer les manufactures collaboratives

La Banque des territoires investit 950 000 euros dans Make ICI, réseau de manufactures collaboratives pour accompagner son déploiement sur tout le territoire métropolitain et soutenir le développement des métiers du « faire ». Spécialisée dans la création d’espaces alternatifs et collaboratifs de production, l'entreprise compte ouvrir dix nouveaux sites en quatre ans.

 

Plan de relance : la préfète Magali Charbonneau en visite chez STPI

La préfète, directrice de cabinet du préfet d’Ile-de-France, Magali Charbonneau, s’est rendue le mercredi 17 février 2021 dans les locaux de STPI, lauréate du fonds de modernisation de la filière aéronautique. L’occasion de se rendre compte du développement permis par la subvention de 946 000 euros accordée à l’entreprise, spécialisée dans les composants de commutation en environnement sévère.

 

L’industrie francilienne (4/4) : la grande couronne industrielle, une attractivité à constamment retravailler

Favorisés pendant quelques décennies par leur localisation proche de la zone dense mais bien moins coûteuse que cette dernière, certains territoires de grande couronne sont devenus très dépendants de l’industrie. Et si, à l’heure de la réindustrialisation, ils entendent bien préserver leur positionnement productif, ils doivent néanmoins faire face aux difficultés des activités qu’ils abritent.

 

Electric days : une start-up francilienne primée

La jeune entreprise francilienne Inbolt s’est vue décernée, le 1er décembre 2020, le deuxième prix du jury des prix start-up EDF Pulse à l'occasion des Electric days d’EDF. Elle ambitionne de digitaliser les processus manuels industriels en permettant aux techniciens de réaliser un contrôle qualité en temps réel.

 

Plan de relance : soutenir une industrie plus verte

Les premières retombées du plan de relance dans l’industrie commencent à se faire sentir, a pu constater le préfet de région Marc Guillaume, lors d'une visite, mardi 24 novembre 2020, dans les locaux d’Expliseat, société parisienne qui produit des sièges pour le secteur aéronautique et qui a touché 1,7 million d’euros de subventions dans le cadre du plan de relance.

 
Top