Industrie

L’industrie, sujet phare des 7e assises de Grand-Orly Seine Bièvre

L’industrie, sujet phare des 7e assises de Grand-Orly Seine Bièvre

Le territoire, qui regroupe des villes du Val-de-Marne et du nord de l’Essonne, organisait le jeudi 7 novembre 2024 ses 7e assises du développement économique et de l’emploi. Alors que Sanofi a annoncé son départ prochain de Gentilly, la réindustrialisation figure toujours au premier rang des priorités des élus.

 

Plus d’inspections pour la prévention des risques industriels en 2023

La Drieat (Direction régionale et interdépartementale de l'industrie, de l'environnement, de l'aménagement et des transports) a publié fin octobre le bilan 2023 de son activité en matière de prévention des risques industriels et naturels en Ile-de-France. Elle a sensiblement augmenté ses contrôles, et mené quelques actions ciblées, notamment pour sensibiliser les industriels à l'importance de la préservation de la ressource en eau.
 

 

Exclusif : le site Sanofi de Gentilly pourrait fermer à l’été 2027

Le groupe pharmaceutique français devrait transférer les quelque 3 700 salariés installés dans les bâtiments construits en 2015, pour partie à Vitry-sur-Seine et pour partie sur un nouveau site à La Défense. A Gentilly, l'incompréhension domine, comme en témoigne le maire de la commune, Fatah Aggoune, auprès du Journal du Grand Paris.

 

Axtom va réindustrialiser le site Renault de Choisy-le-Roi

Le projet AxFactory, porté par la société Axtom, est lauréat de l’appel à projets lancé par le groupe Renault, en partenariat avec le territoire Grand-Orly Seine Bièvre et la ville de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), pour œuvrer à la réindustrialisation de son ancien site de production val-de-marnais. Une promesse de vente devrait être signée en fin de mois.

 

Un projet de deux centres de données à Villeneuve-Saint-Georges

Depuis le 10 juin 2024 et jusqu’au 10 juillet est en cours une enquête publique unique relative aux demandes d’autorisations environnementales, de permis de construire et de permis d’aménager concernant la construction de deux centres de données et d’un centre de transformation électrique sur une ancienne friche industrielle à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Le porteur du projet est une filiale du groupe Goodman, spécialiste en immobilier d’entreprise.

 

Réindustrialisation : la Région veut remettre l’usine au milieu du village

Face au déclin industriel, l’Ile-de-France entend montrer la voie du sursaut et faire entrer le territoire dans l’ère de l’industrie décarbonée. Afin d’enclencher cette dynamique, la Région va investir 400 millions d’euros en cinq ans pour l’industrie. Grâce à une étude menée avec les collectivités et les acteurs de l’aménagement, 145 sites qualitatifs ont par ailleurs été identifiés pour accueillir des activités industrielles.

 

AMI Rebond industriel : GPS&O identifie les projets structurants et trace sa feuille de route

Lauréate de l'AMI "Rebond industriel", la communauté urbaine des Yvelines vient dans ce cadre d’établir un état des lieux complet de l'écosystème industriel du territoire, permettant d'identifier les projets structurants et de concevoir une feuille de route autour de différents enjeux : compétences, innovation, transition écologique et énergétique, foncier ou encore logistique fluviale.

 
Top