La start-up qui construit des biodômes capables d’abriter sous atmosphère contrôlée des cultures dans n’importe quel endroit du monde, y compris dans l’espace, a reçu le mercredi 1er février 2023 la visite de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
B. Berthet (GIM): « Les coûts de l’énergie ont été multipliés en moyenne par 4 »
Bruno Berthet, président de la chambre syndicale de la métallurgie en Ile-de-France (Groupe des industries métallurgiques, GIM), s’inquiète des conséquences de la crise énergétique sur les industriels franciliens. Des industriels marqués par une absence de visibilité qui pourrait freiner leurs investissements.
Les élus de Paris-Saclay inquiets du déménagement de Sanofi
Le géant français de l’industrie pharmaceutique a annoncé le déménagement et, partant, la fermeture, fin 2023, de son site de Chilly-Mazarin/Longjumeau (Essonne). Une perspective qui inquiète les maires des deux villes ainsi que la communauté d’agglomération de Paris-Saclay.
A Flins, Renault célèbre sa Refactory
Sur le site de Flins (Yvelines), l'assemblage de véhicules neufs va progressivement céder la place aux quatre pôles de la future "Refactory". Le 30 novembre 2021, le groupe organisait une visite de la Factory VO, dédiée au reconditionnement de véhicules d'occasion.
Une aide régionale pour le futur laboratoire d’excellence d’Essilor à Wissous
La région Ile-de-France a annoncé, vendredi 19 novembre 2021, l’octroi d’une subvention d’un million d’euros en faveur du groupe d'optique qui ouvrira, d’ici à 2024, un nouveau site dans la ville essonnienne.
L’Ile-de-France en pointe dans les technologies quantiques
La région Capitale est l’une des plus actives dans le domaine des technologies quantiques, qui promettent de révolutionner l’informatique, mais aussi les télécommunications et le secteur des capteurs, estime l’Institut Paris Region dans une Note rapide.
L’industrie francilienne fait sa transition écologique
Poussée par les impératifs réglementaires mais aussi par les aides de France relance, l'industrie francilienne tente de traquer les calories perdues. Car autant l’action sur le bâti constitue bien souvent la clé de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires, autant celle de l’industrie repose sur des leviers d’action bien plus divers et souvent méconnus.
Iris Ohyama, le Japonais devenu symbole du « made in Ile-de-France »
Implanté depuis juin 2019 à Lieusaint (Seine-et-Marne), le groupe familial japonais, spécialiste des objets en plastique, est devenu, depuis fin 2020, l'un des principaux producteurs de masques chirurgicaux franciliens. Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, et Line Magne, vice-présidente, visitaient le site, le 11 mai 2021.
Make ICI dimensionnée pour développer les manufactures collaboratives
La Banque des territoires investit 950 000 euros dans Make ICI, réseau de manufactures collaboratives pour accompagner son déploiement sur tout le territoire métropolitain et soutenir le développement des métiers du « faire ». Spécialisée dans la création d’espaces alternatifs et collaboratifs de production, l'entreprise compte ouvrir dix nouveaux sites en quatre ans.
La RIVP veut conjuguer excellence énergétique et activité industrielle
Le bailleur social, qui gère une vingtaine d'hôtels industriels, entend les rendre exemplaires d'un point de vue énergétique et, plus largement, environnemental. L’hôtel Serpollet (Paris 20e arr.) et la Cité de l’écohabiter à Pantin (Seine-Saint-Denis) en constituent les deux premiers exemples.
Premier investissement pour la SEM Ile-de-France investissements et territoires
La société d’économie mixte (SEM) régionale, constituée à l’été 2020, vient de reprendre les murs de l’entreprise de tôlerie seine-et-marnaise Lewis industrie. Six autres opérations sont déjà planifiées.
Contrat de relance : les propositions d’EDF aux intercos en matière de transition écologique
Hélène Milot, déléguée régionale d’EDF en Ile-de-France, vient d’écrire aux présidents des intercommunalités de la région pour leur proposer de les accompagner, notamment dans la réalisation de diagnostics énergétiques préalables à la signature de leur contrat de relance et de transition écologique (CRTE).
5 territoires métropolitains s’engagent pour développer l’activité productive
Grand-Orly Seine Bièvre, Plaine Commune, Sud Est Avenir, Est Ensemble et la ville de Paris ont publié, le 15 mars 2021, un "Guide de l’immobilier productif" destiné à préserver et à développer des activités productives en milieu urbain dense. Une boîte à outils pour contrer la désindustrialisation de la petite couronne.
A Choisy-le-Roi, mobilisation pour donner une seconde vie au site de Renault
Spécialisé dans la remise à neuf des moteurs et embrayages automobiles, le site Renault de Choisy-le-Roi doit fermer d’ici environ deux ans. La mairie et la chambre de commerce, notamment, se mobilisent pour le transformer en pôle d’économie circulaire.
France relance : déjà 26 millions d’euros pour les territoires d’industrie franciliens
La ministre déléguée chargée de l’industrie, Agnès Pannier-Runacher, a fait, mardi 23 février 2021, le point sur les aides octroyées au titre du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires d’industrie. En Ile-de-France, 33 projets avaient déjà été aidés au 31 décembre 2020.
Plan de relance : la préfète Magali Charbonneau en visite chez STPI
La préfète, directrice de cabinet du préfet d’Ile-de-France, Magali Charbonneau, s’est rendue le mercredi 17 février 2021 dans les locaux de STPI, lauréate du fonds de modernisation de la filière aéronautique. L’occasion de se rendre compte du développement permis par la subvention de 946 000 euros accordée à l’entreprise, spécialisée dans les composants de commutation en environnement sévère.
L’industrie francilienne (4/4) : la grande couronne industrielle, une attractivité à constamment retravailler
Favorisés pendant quelques décennies par leur localisation proche de la zone dense mais bien moins coûteuse que cette dernière, certains territoires de grande couronne sont devenus très dépendants de l’industrie. Et si, à l’heure de la réindustrialisation, ils entendent bien préserver leur positionnement productif, ils doivent néanmoins faire face aux difficultés des activités qu’ils abritent.
L’industrie francilienne (3/4) : la bataille de la petite couronne
Préserver le tissu industriel de la zone dense nécessite des politiques volontaristes. Illustration à travers les exemples de Grand-Orly Seine Bièvre (Val-de-Marne/Essonne) et de Boucle Nord de Seine (Hauts-de-Seine/Val d’Oise).
L’industrie francilienne (2/4) : le foncier, élément clé de l’attractivité
Être capable de proposer un foncier adapté et accessible aux industriels est une condition clé pour maintenir, voire développer, le tissu industriel francilien. Mais la tâche n’est pas toujours aisée.
Electric days : une start-up francilienne primée
La jeune entreprise francilienne Inbolt s’est vue décernée, le 1er décembre 2020, le deuxième prix du jury des prix start-up EDF Pulse à l'occasion des Electric days d’EDF. Elle ambitionne de digitaliser les processus manuels industriels en permettant aux techniciens de réaliser un contrôle qualité en temps réel.