Le territoire, qui regroupe des villes du Val-de-Marne et du nord de l’Essonne, organisait le jeudi 7 novembre 2024 ses 7e assises du développement économique et de l’emploi. Alors que Sanofi a annoncé son départ prochain de Gentilly, la réindustrialisation figure toujours au premier rang des priorités des élus.
Plus d’inspections pour la prévention des risques industriels en 2023
La Drieat (Direction régionale et interdépartementale de l'industrie, de l'environnement, de l'aménagement et des transports) a publié fin octobre le bilan 2023 de son activité en matière de prévention des risques industriels et naturels en Ile-de-France. Elle a sensiblement augmenté ses contrôles, et mené quelques actions ciblées, notamment pour sensibiliser les industriels à l'importance de la préservation de la ressource en eau.
Exclusif : le site Sanofi de Gentilly pourrait fermer à l’été 2027
Le groupe pharmaceutique français devrait transférer les quelque 3 700 salariés installés dans les bâtiments construits en 2015, pour partie à Vitry-sur-Seine et pour partie sur un nouveau site à La Défense. A Gentilly, l'incompréhension domine, comme en témoigne le maire de la commune, Fatah Aggoune, auprès du Journal du Grand Paris.
Axtom va réindustrialiser le site Renault de Choisy-le-Roi
Le projet AxFactory, porté par la société Axtom, est lauréat de l’appel à projets lancé par le groupe Renault, en partenariat avec le territoire Grand-Orly Seine Bièvre et la ville de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), pour œuvrer à la réindustrialisation de son ancien site de production val-de-marnais. Une promesse de vente devrait être signée en fin de mois.
En Ile-de-France, un niveau de sûreté nucléaire et de radioprotection « globalement satisfaisant » en 2023
L’Autorité de sûreté nucléaire, qui a inspecté 244 inspections en Ile-de-France, a dressé jeudi 12 septembre 2024 un bilan positif du niveau de protection dans la région. Elle rapporte néanmoins 16 incidents à corriger, notamment au niveau des installations dédiées à la recherche nucléaire ou dans le domaine médical.
Val d’Oise : IDF Investissements et territoires reprend le foncier du site de Griffine industries
La société d’économie mixte de la région Ile-de-France a annoncé la reprise du foncier du site de Griffine industries à Nucourt, dans le Val d’Oise, en vue d’accompagner le développement de l’entreprise.
Un projet de deux centres de données à Villeneuve-Saint-Georges
Depuis le 10 juin 2024 et jusqu’au 10 juillet est en cours une enquête publique unique relative aux demandes d’autorisations environnementales, de permis de construire et de permis d’aménager concernant la construction de deux centres de données et d’un centre de transformation électrique sur une ancienne friche industrielle à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Le porteur du projet est une filiale du groupe Goodman, spécialiste en immobilier d’entreprise.
A La Courneuve, la plus grande usine de données de France se prépare aux Jeux de Paris
L’immense Digital Park, dont la construction sera terminée en février 2025, jouera un rôle crucial pendant les Jeux de Paris. L’occasion pour son propriétaire, Digital Realty, de faire visiter des lieux hyperprotégés.
Grand-Orly Seine Bièvre veut réindustrialiser les bords de Seine
Le Territoire, lauréat pour la seconde fois de l’appel à projets national Territoires d’industrie, souhaite réindustrialiser quatre sites proches du fleuve. Reste à convaincre leurs propriétaires, attirer des entreprises et bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
A Choisy-le-Roi, le site Renault vers une mutation conservant sa vocation industrielle
Un protocole d’accord sur le devenir du site de l’usine Renault de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) a été signé le 9 février entre l’entreprise, la Ville et Grand Orly Seine Bièvre qui défendent l’écriture d’une nouvelle histoire industrielle dans la continuité des enjeux liés à la transition écologique.
Au CAUE 92, le port de Gennevilliers et ses activités industrielles se dévoilent en photos
La galerie du CAUE 92 (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine) présente, depuis le 17 novembre dernier et jusqu’au 17 mars 2024, une exposition photos consacrée au port de Gennevilliers, raconté notamment à travers quatre de ses industries emblématiques.
Le metavers pour découvrir les métiers de l’industrie qui recrutent
La plateforme Forindustrie – l’univers extraordinaire présente de manière ludique et collaborative les métiers de l’industrie aux collégiens, lycéens, étudiants, enseignants et aux demandeurs d’emploi. Le lycée parisien Louis Armand l’a testée.
Relocaliser et réindustrialiser : la Normandie et l’Ile-de-France accélèrent
La Normandie et L'Ile-de-France figurent au nombre des régions dont les chambres de commerce et d’industrie portent le premier pilote du déploiement national de « l’accélérateur de relocalisation ». Ce dispositif vise à accompagner et soutenir les entreprises faisant le choix de produire en France.
Grand-Orly Seine Bièvre mise sur l’industrie
Le Territoire, qui organisait le 16 novembre 2023 ses assises annuelles sur le thème de la réindustrialisation, vient d’obtenir à nouveau le label « territoire d’industrie ».
Réindustrialisation : la Région veut remettre l’usine au milieu du village
Face au déclin industriel, l’Ile-de-France entend montrer la voie du sursaut et faire entrer le territoire dans l’ère de l’industrie décarbonée. Afin d’enclencher cette dynamique, la Région va investir 400 millions d’euros en cinq ans pour l’industrie. Grâce à une étude menée avec les collectivités et les acteurs de l’aménagement, 145 sites qualitatifs ont par ailleurs été identifiés pour accueillir des activités industrielles.
AMI Rebond industriel : GPS&O identifie les projets structurants et trace sa feuille de route
Lauréate de l'AMI "Rebond industriel", la communauté urbaine des Yvelines vient dans ce cadre d’établir un état des lieux complet de l'écosystème industriel du territoire, permettant d'identifier les projets structurants et de concevoir une feuille de route autour de différents enjeux : compétences, innovation, transition écologique et énergétique, foncier ou encore logistique fluviale.
Air France industries inaugure son nouvel atelier à Orly
De très nombreux élus s’étaient déplacés le 13 septembre 2023 pour l’inauguration officielle du bâtiment Concorde qui va permettre à la division d’Air France en charge de la maintenance des avions d’améliorer sa compétitivité en matière d’entretien des moteurs.
Pink mobility, l’entreprise yvelinoise derrière les scooters de l’opérateur Yego
C'est dans la commune de Maurepas, dans les Yvelines, que les scooters électriques Yego, l'un des trois opérateurs autorisés depuis début juillet à louer ses véhicules en libre-service dans Paris, sont conçus et assemblés par l'entreprise Pink mobility.
Au Bourget, la Région confirme son soutien au secteur aéronautique
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé, mardi 20 juin au salon du Bourget, un plan de soutien à la filière aéronautique qui comprend différents dispositifs présentés sur le stand du pôle de compétitivité Astech.
GPS&O parmi les territoires lauréats de l’AMI « Rebond industriel »
Lauréate de l’appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Rebond industriel", dispositif lancé par l’Etat dans le cadre du plan France 2030, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (Yvelines) va bénéficier de 2 millions d’euros à investir et de 150 jours de consulting pour accompagner le développement de projets industriels à haute valeur ajoutée.