Industrie

Grand-Orly Seine Bièvre veut réindustrialiser les bords de Seine

Grand-Orly Seine Bièvre veut réindustrialiser les bords de Seine

Le Territoire, lauréat pour la seconde fois de l’appel à projets national Territoires d’industrie, souhaite réindustrialiser quatre sites proches du fleuve. Reste à convaincre leurs propriétaires, attirer des entreprises et bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.

 

Réindustrialisation : la Région veut remettre l’usine au milieu du village

Face au déclin industriel, l’Ile-de-France entend montrer la voie du sursaut et faire entrer le territoire dans l’ère de l’industrie décarbonée. Afin d’enclencher cette dynamique, la Région va investir 400 millions d’euros en cinq ans pour l’industrie. Grâce à une étude menée avec les collectivités et les acteurs de l’aménagement, 145 sites qualitatifs ont par ailleurs été identifiés pour accueillir des activités industrielles.

 

AMI Rebond industriel : GPS&O identifie les projets structurants et trace sa feuille de route

Lauréate de l'AMI "Rebond industriel", la communauté urbaine des Yvelines vient dans ce cadre d’établir un état des lieux complet de l'écosystème industriel du territoire, permettant d'identifier les projets structurants et de concevoir une feuille de route autour de différents enjeux : compétences, innovation, transition écologique et énergétique, foncier ou encore logistique fluviale.

 

Une visite ministérielle pour Interstellar lab à Ivry-sur-Seine

La start-up qui construit des biodômes capables d’abriter sous atmosphère contrôlée des cultures dans n’importe quel endroit du monde, y compris dans l’espace, a reçu le mercredi 1er février 2023 la visite de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

 

L’industrie francilienne fait sa transition écologique

Poussée par les impératifs réglementaires mais aussi par les aides de France relance, l'industrie francilienne tente de traquer les calories perdues. Car autant l’action sur le bâti constitue bien souvent la clé de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires, autant celle de l’industrie repose sur des leviers d’action bien plus divers et souvent méconnus.

 
Top