Industrie

Vue aérienne du CEA de Fontenay.

En Ile-de-France, un niveau de sûreté nucléaire et de radioprotection « globalement satisfaisant » en 2023

En Ile-de-France, un niveau de sûreté nucléaire et de radioprotection « globalement satisfaisant » en 2023

L’Autorité de sûreté nucléaire, qui a inspecté 244 inspections en Ile-de-France, a dressé jeudi 12 septembre 2024 un bilan positif du niveau de protection dans la région. Elle rapporte néanmoins 16 incidents à corriger, notamment au niveau des installations dédiées à la recherche nucléaire ou dans le domaine médical.

 

Un projet de deux centres de données à Villeneuve-Saint-Georges

Depuis le 10 juin 2024 et jusqu’au 10 juillet est en cours une enquête publique unique relative aux demandes d’autorisations environnementales, de permis de construire et de permis d’aménager concernant la construction de deux centres de données et d’un centre de transformation électrique sur une ancienne friche industrielle à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Le porteur du projet est une filiale du groupe Goodman, spécialiste en immobilier d’entreprise.

 

Réindustrialisation : la Région veut remettre l’usine au milieu du village

Face au déclin industriel, l’Ile-de-France entend montrer la voie du sursaut et faire entrer le territoire dans l’ère de l’industrie décarbonée. Afin d’enclencher cette dynamique, la Région va investir 400 millions d’euros en cinq ans pour l’industrie. Grâce à une étude menée avec les collectivités et les acteurs de l’aménagement, 145 sites qualitatifs ont par ailleurs été identifiés pour accueillir des activités industrielles.

 

AMI Rebond industriel : GPS&O identifie les projets structurants et trace sa feuille de route

Lauréate de l'AMI "Rebond industriel", la communauté urbaine des Yvelines vient dans ce cadre d’établir un état des lieux complet de l'écosystème industriel du territoire, permettant d'identifier les projets structurants et de concevoir une feuille de route autour de différents enjeux : compétences, innovation, transition écologique et énergétique, foncier ou encore logistique fluviale.

 

Une visite ministérielle pour Interstellar lab à Ivry-sur-Seine

La start-up qui construit des biodômes capables d’abriter sous atmosphère contrôlée des cultures dans n’importe quel endroit du monde, y compris dans l’espace, a reçu le mercredi 1er février 2023 la visite de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

 
Top