Industrie

Salon du Bourget : Valérie Pécresse veut développer l’industrie aéronautique francilienne

Salon du Bourget : Valérie Pécresse veut développer l’industrie aéronautique francilienne

La présidente de l’Ile-de-France s’est rendue le mercredi 19 juin au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, afin de présenter les dispositifs régionaux d’accompagnement de la filière aéronautique. Plusieurs millions vont être débloqués afin de confirmer la place de leader de la région dans la filière.

 

Lieusaint : Iris Oyhama inaugure en grande pompe son usine de plasturgie

Comptant parmi les leaders mondiaux de la plasturgie, le groupe japonais a inauguré, le 13 juin 2019, son nouveau siège européen et site industriel implanté sur le territoire de l'EPA Sénart, en présence d'un parterre de personnalités dont Masato Kitera, ambassadeur du Japon en France, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances.

 

Dans le Nord, Valérie Pécresse passe commande de 100 nouvelles rames

Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France et du Stif, accompagnée de Guillaume Pépy, président du directoire de la SNCF, d'Alain Krakovitch, président de SNCF Transilien, et de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a visité les usines Bombardier (Crespin) et Alstom (Petite-Forêt). L'occasion d'annoncer la commande de 99 rames Régio2N par le Stif, pour un montant d'un milliard d'euros.

 
Site d'Airbus à Suresnes.

Airbus fermera son site de Suresnes en 2018

L’Ile-de-France paie un lourd tribut à la restructuration du groupe Airbus avec la fermeture du site de Suresnes (Hauts-de-Seine) qui emploie 650 personnes. Près de la moitié des postes sera supprimée et une partie transférée à Toulouse, tandis que le tiers serait redéployé en région parisienne. « Un gâchis », pour le maire, Christian Dupuy.

Alerte sur le niveau de la Seine

Les lacs-réservoirs sont anormalement bas. La préfecture a annoncé début janvier une série de mesures pour éviter une situation problématique à l'été 2016, tant pour l'alimentation en eau potable des Franciliens que pour les industries qui comptent sur cette ressource.

 

Les industriels restent attachés à l’Ile-de-France

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU) publie le 17 novembre 2015 une note qui montre qu’en dépit des contraintes liées notamment à l'urbanisme, les industriels franciliens sont attachés et fortement ancrés à la région.

 

Haropa dévoile 21 projets pour le développement durable

Les représentants de l’ensemble portuaire de l’axe Seine (Haropa), qui réunit les ports de Rouen (Nicolas Occis), du Havre (Hervé Martel) et de Paris (Alexis Rouque), étaient rassemblés mardi 10 novembre 2015 pour présenter 21 projets dans le secteur du transport et de la logistique visant à « lutter contre le dérèglement climatique ».

 
Top