Industrie

France relance : déjà 26 millions d’euros pour les territoires d’industrie franciliens

France relance : déjà 26 millions d’euros pour les territoires d’industrie franciliens

La ministre déléguée chargée de l’industrie, Agnès Pannier-Runacher, a fait, mardi 23 février 2021, le point sur les aides octroyées au titre du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires d’industrie. En Ile-de-France, 33 projets avaient déjà été aidés au 31 décembre 2020.

 

Plan de relance : la préfète Magali Charbonneau en visite chez STPI

La préfète, directrice de cabinet du préfet d’Ile-de-France, Magali Charbonneau, s’est rendue le mercredi 17 février 2021 dans les locaux de STPI, lauréate du fonds de modernisation de la filière aéronautique. L’occasion de se rendre compte du développement permis par la subvention de 946 000 euros accordée à l’entreprise, spécialisée dans les composants de commutation en environnement sévère.

 

L’industrie francilienne (4/4) : la grande couronne industrielle, une attractivité à constamment retravailler

Favorisés pendant quelques décennies par leur localisation proche de la zone dense mais bien moins coûteuse que cette dernière, certains territoires de grande couronne sont devenus très dépendants de l’industrie. Et si, à l’heure de la réindustrialisation, ils entendent bien préserver leur positionnement productif, ils doivent néanmoins faire face aux difficultés des activités qu’ils abritent.

 

Electric days : une start-up francilienne primée

La jeune entreprise francilienne Inbolt s’est vue décernée, le 1er décembre 2020, le deuxième prix du jury des prix start-up EDF Pulse à l'occasion des Electric days d’EDF. Elle ambitionne de digitaliser les processus manuels industriels en permettant aux techniciens de réaliser un contrôle qualité en temps réel.

 

Plan de relance : soutenir une industrie plus verte

Les premières retombées du plan de relance dans l’industrie commencent à se faire sentir, a pu constater le préfet de région Marc Guillaume, lors d'une visite, mardi 24 novembre 2020, dans les locaux d’Expliseat, société parisienne qui produit des sièges pour le secteur aéronautique et qui a touché 1,7 million d’euros de subventions dans le cadre du plan de relance.

 

Cinq premiers sites industriels « clés en main » en Ile-de-France

Le pack rebond - L'industrie, une solution pour l'avenir - a été présenté le 20 juillet 2020 par les ministres Jacqueline Gourault, en charge de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Agnès Pannier-Runacher, chargée de l'Industrie. Cinq mesures clés le composent, dont la constitution de 66 nouveaux sites industriels "clés en main". Cinq sont situés en Ile-de-France.

 

Relocaliser des activités industrielles : plus facile à dire qu’à faire

Après un premier échange sur le thème « Sortie de crise : les nouveaux raisonnables », l’initiative ReCOVery s’est intéressée pour sa deuxième rencontre le mardi 21 avril 2020 « aux nouvelles chaînes de valeurs et à la relocalisation ». Grands acteurs et experts ont fait part des enseignements qu’ils tiraient de la crise et de leurs réserves sur la réindustrialisation de l'Ile-de-France.

 

Salon du Bourget : Valérie Pécresse veut développer l’industrie aéronautique francilienne

La présidente de l’Ile-de-France s’est rendue le mercredi 19 juin au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, afin de présenter les dispositifs régionaux d’accompagnement de la filière aéronautique. Plusieurs millions vont être débloqués afin de confirmer la place de leader de la région dans la filière.

 
Top