A Boulogne-Billancourt, quai Alphonse le Gallo, le port de Boulogne-Legrand a été inauguré mercredi 12 juillet 2023 par Antoine Berbain, directeur général délégué d'Haropa port, Daniel Havis, président du conseil de surveillance, Pierre-Christophe Baguet, maire de la Ville, ainsi que Benoit Trévisani, sous-préfet d’Antony et de Boulogne-Billancourt.
Les viaducs de la ligne 6 retrouvent une seconde jeunesse
La rénovation les viaducs de la partie ouest de la ligne 6 du métro est l’un des chantiers-phare de la RATP cet été. Visite sur ces ponts plus que centenaires.
Financement bouclé pour le contournement est de Roissy
Le financement du projet de contournement routier de Roissy par l'est, dont les travaux ont débuté en 2014, a été bouclé le 13 novembre 2020, la Région prenant en charge la part des Départements et de Roissy Pays de France.
Val-de-Marne : la rénovation des ponts Nelson Mandela symbolique d’une nouvelle ère
Construits dans les années 1970 et conçus comme des échangeurs autoroutiers, les deux ponts jumeaux Nelson Mandela, qui franchissent la Seine entre Charenton-le-Pont et Ivry-sur-Seine, seront bientôt plus accueillants pour les mobilités douces.
Deux tiers des chantiers de SNCF réseau ont repris
Les chantiers de modernisation et de développement de SNCF réseau en Ile-de-France ont repris progressivement depuis le début du mois d’avril. L'impact est en cours d'évaluation.
G. de Lasteyrie : « Il faut trouver d’autres modes de vie et pas seulement de transport »
Pour que le déconfinement ne provoque pas d’embouteillages géants, Grégoire de Lasteyrie, délégué spécial aux nouvelles mobilités auprès de la présidente de la région Ile-de-France, espère doubler le nombre de cyclistes du quotidien grâce à des aménagements cyclables provisoires.
L’industrie pétrolière normande au ralenti
La Normandie représente 39 % des capacités françaises de raffinage et approvisionne largement la région Ile-de-France. Avec la crise, les raffineries ont ralenti leur activité. Et surveillent l’état des stocks comme le lait sur le feu.
Choisy-le-Roi et Orly : RTE retire des pylônes électriques pour libérer du foncier
Christine Janodet et Didier Guillaume, respectivement maires d'Orly et de Choisy-le-Roi, sont venus assister le 9 octobre 2019 à la découpe d'un pylône électrique par RTE. Les deux lignes haute tension seront enterrées afin de libérer du foncier.
Canal Seine-Nord Europe : l’Etat annonce son engagement financier
Le gouvernement a annoncé, le 4 octobre 2019, qu'un accord avait été trouvé avec les collectivités des Hauts-de-France pour le financement du Canal Seine-Nord Europe.
Une nuit avec RTE pour la mise en souterrain d’une ligne électrique
RTE a mené la semaine du 23 septembre 2019 des opérations de nuit au-dessus des voies SNCF à Orly (Val-de-Marne). Une course contre la montre qui nécessite une coordination de chaque instant entre la SNCF et RTE. Dans la nuit du 25 au 26 septembre, le transporteur d’électricité nous a ouvert les portes de ce chantier silencieux et millimétré.
ADP reconstruit entièrement l’une des trois pistes d’Orly
Le groupe ADP a présenté, le 27 août 2019, l’impressionnant chantier de reconstruction de l’une des pistes de l’aéroport d’Orly. Un projet considérable de 120 millions d’euros qui perturbera légèrement la fluidité du trafic aérien dans l’aéroport jusqu’en décembre 2019.
Un rapport préconise à l’Etat de vendre le Stade de France à l’horizon 2025
Six ans avant la fin du contrat de concession avec Vinci et Bouygues, Eric Jeansannetas, sénateur de la Creuse préconise dans un rapport d'information de juin 2019, une cession de l'équipement sportif au terme de ce contrat afin de limiter les risques financiers de l'Etat, sachant que la facture pour ce dernier s'est élevée à près de 800 millions d'euros entre 1998 et 2013.
Terminal 4 de Roissy : des réponses attendues de l’Etat
Le bilan de la concertation des garants de la Commission nationale du débat public (CNDP) sur le projet de Terminal 4 de Paris-Charles-de-Gaulle, remis le 12 juin 2019, appelle de nombreuses précisions de l'Etat, notamment concernant sa position sur la hausse du trafic aérien.
Perpignan-Rungis : Grand Orly Seine Bièvre veut garder la ligne
Grand Orly Seine Bièvre a demandé, le 14 mai 2019, un moratoire sur la suppression de la ligne de train de primeurs reliant Perpignan et Rungis. Dénonçant une incohérence environnementale, l’établissement public territorial exige, en plus du moratoire, une rencontre avec le préfet de région et toutes les parties prenantes ainsi qu’une audition au ministère des Transports.
CDG express – V. Pécresse : « La balle est dans le camp du Premier ministre »
Lundi 13 mai, Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France, a été auditionné par Ile-de-France mobilités à propos de son rapport sur le CDG express. Valérie Pécresse, présidente du syndicat des transports, a confirmé sa préférence pour un report en décembre 2025. C’est désormais à Matignon de trancher.
Terminal 4 de Paris-Charles de Gaulle : la contre-attaque s’organise
Les opposants à ce projet, à savoir la mairie de Gonesse et l’association de défense contre les nuisances aériennes, ont fait valoir leurs arguments le lundi 15 avril 2019. Ils pointent notamment les conséquences sur la santé et l’environnement. La privatisation du groupe Aéroports de Paris a également fait l’objet de critiques.
Val-de-Marne : inauguration du pont de Nogent fluidifié
Laurent Prévost, préfet du Val-de-Marne, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Christian Favier, président du conseil départemental du Val-de-Marne, et Jacques JP Martin, maire de Nogent, ont inauguré, mardi 26 mars 2019, la nouvelle bretelle d’accès direct entre l’A86 nord et l’A4. Un aménagement qui solutionne l’un des points de congestion les plus importants d’Ile-de-France.
En Ile-de-France, pas d’urgence pour les 3 ponts « altérés »
Depuis l'effondrement du pont Morandi à Gênes en août dernier, le ministère français des Transports s'est voulu transparent et a publié, le 26 septembre 2018, une première liste de l'état de 164 grands ouvrages. Parmi eux, 3 ponts en Ile-de-France, présentant une structure "altérée", nécessitent des travaux en priorité.
Fin de la concertation pour le futur Port Seine métropole ouest
Mardi 11 septembre 2018 se tenait, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), une réunion publique de synthèse sur le projet de nouveau port dédié au BTP. Prochaines étapes : l’enquête publique, en 2019, et, si elle est concluante, la mise en service du port dès 2022.
Bolloré logistics et Haropa lancent une navette Le Havre-Bonneuil
En reliant le Havre (Seine-Maritime) et Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), la nouvelle barge fluviale hebdomadaire de Bolloré logistics et Haropa participera à la stratégie du développement de l’axe Seine.