Zoom

Attractivité de Paris : la simplification, priorité d’Édouard Philippe

Attractivité de Paris : la simplification, priorité d’Édouard Philippe

Un an après l’annonce d’un agenda de réformes visant à renforcer l’attractivité de Paris, pour faire de la Capitale la première place financière européenne, le Premier ministre a renouvelé son engagement lors des rencontres internationales d’Europlace, le 11 juillet 2018. L’occasion de « faire le point » sur les mesures annoncées l’année dernière, selon les mots d’Édouard Philippe, Paris étant devenue la ville la plus attractive d’Europe.

PCE : les nouveaux visages de l’attractivité

Tigrane Seydoux (Big Mamma), Vianney Delourme (Enlarge your Paris) ou Nathalie Berriat (Ecole des Gobelins) figuraient parmi les « nouveaux visages de l’attractivité » invités lors de la soirée éponyme, organisée par Paris-Ile de France Capitale Economique, jeudi 12 juillet 2018 à la Maison de l’Amérique Latine.

 

Formation : Semop, SPLA, SPLA-IN : les nouveaux outils de l’aménagement urbain

Le journal du Grand Paris Formation organise, le 12 septembre 2018 de 8h30 à 12h30 à Paris, une formation sur le thème : Semop, SPLA, SPLA-IN : « Les nouveaux outils de l’aménagement urbain ». Avec Nicolas Gravit (Eiffage aménagement), Me Marion Delaigue (Latournerie-Wolfrom avocats), Amélie Figeac (Grand Paris Aménagement), Aurélie Trehout-Decossin, (ville de Châtenay-Malabry), Julien Perrault et Aurélien Deleu (Arkéa).

Les 101 mots d’Initiative logement : « une contribution pour l’avenir »

L’ouvrage « Les 101 mots d’#InitiativeLogement à l’usage de tous », publié fin juin 2018 par les éditions Archibooks pour la Maison de l’architecture, à la suite des réunions de design thinking organisées par le comité d’ACtions les 16 novembre et 14 décembre 2017, définit des termes liés au logement en confrontant les points de vue des différents acteurs de la construction qui y ont contribué.

Bernard Landau

B. Landau : « Mettre la Seine dans la réflexion métropolitaine »

L’association La Seine n’est pas à vendre a été créée début juin 2018 en réaction à certains projets d’urbanisme parisiens. Son président, Bernard Landau – architecte voyer honoraire de la ville de Paris – explique cette initiative et les raisons pour lesquelles le fleuve devrait être pris en compte comme un élément structurant de la construction métropolitaine.

Publication des chiffres-clés de l’Ile-de-France 2018

Publiés le 25 juin 2018, les chiffres-clés de l’année 2018 dressent un portrait de l’Ile-de-France en matière d’économie, d’enseignement, d’entreprises, d’environnement ou encore de tourisme. Carrefour des échanges européens et mondiaux, le territoire demeure la première région économique du pays.

Signature d’une convention « intracting » pour la rénovation du Muséum d’Histoire naturelle

La troisième convention « intracting » d’Ile-de-France a été signée le 28 juin 2018 par le président du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et la directrice régionale de la Banque des territoires, pour financer la rénovation énergétique des bâtiments du musée, grâce aux économies issues des gains de performance énergétique.

Franchissement Pleyel : le financement bouclé

La préfecture d’Ile-de-France a salué, lundi 25 juin 2018, « les efforts de toutes les parties prenantes » pour permettre de boucler le tour de table du Franchissement urbain Pleyel, à Saint-Denis. Le coût total du projet s’élève à 188 millions d’euros.

Travaux d’été de la RATP : garantir la sécurité et la qualité de service aux usagers

Le directeur général adjoint en charge des opérations de transports de maintenance et le directeur du département gestion des Infrastructures de la RATP ont présenté les travaux d’été planifiés pour moderniser le réseau de transports franciliens, le 25 juin 2018 à la Maison de la RATP. La ligne du RER A et la ligne 4 du métro représentent les principaux chantiers.

30 ans de partenariat pour la CCI Paris Ile-de-France et celle de Kyoto

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Paris et de Kyoto au Japon ont célébré 30 ans de collaboration économique, le 19 juin 2018 au Salon Elysée dans le 8e arrondissement. Lors du salon « Savoir, Tradition et Innovation », organisée en partenariat avec la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France et rassemblant le meilleur de l’artisanat kytoïte et francilien. L’évènement a aussi été l’occasion de sceller un nouveau partenariat entre les deux villes.

Top