Zoom

France urbaine : J. Gourault annonce une loi 3D sous le signe de la stabilité

France urbaine : J. Gourault annonce une loi 3D sous le signe de la stabilité

« Il n’y aura pas de grand soir de la décentralisation avec la loi 3D », a indiqué Jacqueline Gourault lors des vœux de France urbaine, le 22 janvier 2020. L’association des élus des grandes agglomérations françaises milite toujours, concernant le Grand Paris, pour la transformation des établissements publics territoriaux en établissements publics de coopération intercommunale.

Baisse des températures : Paris La Défense Arena ouvre ses portes 

Paris La Défense Arena, en partenariat avec la Croix-Rouge française et la préfecture des Hauts-de-Seine, propose d’héberger des personnes isolées et sans domicile à partir du lundi 20 janvier 2020 et ce pendant trois nuits. Une démarche solidaire initiée par cet équipement privé, soutenue par Paris La Défense.

La ville du 1/4 d’heure au cœur du programme d’Anne Hidalgo

Entourée du climatologue Jean Jouzel, de l’universitaire Carlos Moreno, de l’écrivain Alexandre Jardin et de plusieurs adjoints, Anne Hidalgo a développé, mardi 14 janvier 2020, son engagement de faire de la ville du ¼ d’heure un axe central de son second mandat. La maire sortante a annoncé également la création d’une académie du climat sise dans la future ex-mairie du 4° arrondissement de Paris.

Didier Bertrand – Fluctuat nec mergitur

De Chirac à Hidalgo, en passant par Tibéri et Delanoë, Didier Bertrand, qui vient de prendre sa retraite pour se consacrer à sa passion pour le cinéma muet, a servi la cause de Paris avec la même ardeur élégante et distanciée.

Anne Hidalgo « pompière-pyromane », selon Pierre-Yves Bournazel

La présence de la maire de Paris lundi 13 janvier 2020 dans le quartier de la Chapelle, à deux mois des échéances électorales, « ne masque pas les carences de la ville depuis 2014, estime Pierre-Yves Bournazel ». La candidate Anne Hidalgo « est certainement la moins bien placée pour promettre ce que la maire de Paris n’a pas su faire ces six dernières années », estime le candidat d’Agir.

La géothermie pour 10 000 logements de Champs-sur-Marne et Noisiel

Inauguré en décembre 2019 à la Cité Descartes (Champs-sur-Marne), un réseau de chaleur opéré par GéoMarne, filiale d’Engie, doit permettre d’alimenter, avec une énergie renouvelable à 82 %, une dizaine de quartiers de Champs-sur-Marne et de Noisiel (Seine-et-Marne), soit environ 10 000 équivalent logements, et de faire fonctionner le futur centre aquatique de Champs-sur-Marne.

Paris : A. Missoffe candidat LREM dans le 7°, H. Sebbah dans le 16°

C’est un Grandparisien convaincu qui portera les couleurs de LREM dans le 7° arrondissement de Paris en la personne d’Alexandre Missoffe. Hanna Sebbah, directrice associée chez Havas Paris et actuelle maire adjointe du 16e arrondissement, chargée de la vie associative et des conseils de quartier Muette, sera candidate sous la même étiquette dans le 16°.

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : Jean-Louis Georgelin dément les rumeurs

Le président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris a assuré, le 5 janvier 2020 sur Cnews, qu’aucune décision sur la reconstruction de la voûte et de la flèche n’était prise et ne le serait tant que l’état de péril de l’édifice ne sera pas levé et les études bouclées.

2020 : une année sous haute tension électorale

L’événement majeur de l’année qui débute sera sans nul doute pour le Grand Paris les élections municipales de mars, suivies de la loi « 3D », qui pourraient rebattre les cartes de l’organisation institutionnelle francilienne. Pour autant, les grands chantiers avancent à un rythme soutenu. Alors que la construction du Grand Paris express poursuit son avancée avec notamment la mise en œuvre du premier tunnelier de la ligne 17, 2020 sera également celle de la montée en puissance des travaux des ouvrages olympiques.

Citallios augmente son capital

La SEM francilienne vient d’annoncer avoir procédé à une augmentation de capital, qui passe de 10 à 24,3 millions d’euros, lui donnant une assise financière pour sécuriser les montages d’opérations de renouvellement urbain.

Voisins-le-Bretonneux : Le minéral comme écrin du végétal

C’est une inversion des valeurs qui constitue l’idée force du Parc habité, à Voisins-le-Bretonneux (Yvelines) : avec le minéral comme écrin du végétal. Les promoteurs du Grand Paris, Leev et Sodes, lauréats de ce concours original voulu par Saint-Quentin-en-Yvelines, innovent également par les usages, qu’il s’agisse de chauffage par microprocesseurs, de jardins partagés, de mobilités douces ou de conciergerie.

Top