Zoom

Inauguration aux Mureaux du foyer d’accueil médicalisé interdépartemental

Inauguration aux Mureaux du foyer d’accueil médicalisé interdépartemental

Fruit de la politique de rapprochement entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine dont Patrick Devedjian fut l’un des initiateurs, le foyer d’accueil médicalisé de Becheville a été inauguré aux Mureaux jeudi 16 septembre 2021. L’établissement, qui ouvrira ses portes le 4 octobre prochain, porte le nom de l’ancien ministre et président du conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Ex-musée Pierre Cardin à Saint-Ouen : Novaxia ou l’art d’occuper l’espace

Novaxia investissement, en copromotion avec Pitch promotion, va raser le musée Pierre Cardin, sis au 33 boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour en faire une résidence étudiante. En attendant le permis de construire, le projet « Morpho », orchestré par Quai 36, laisse la place aux artistes. En vedette, des œuvres d’Eugène Delacroix, de Théodore Géricault ou du photographe Valerio Vincenzo.

4 entrepreneures récompensées par le 1er prix du Cercle des femmes du Grand Paris

Le 1er prix du Cercle des femmes du Grand Paris a récompensé quatre femmes entrepreneures pour leurs projets innovants en lien avec les quartiers prioritaires de la ville. La cérémonie a eu lieu vendredi 10 septembre 2021 à Epinay-sur-Seine en présence de Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, de Karine Franclet, maire d’Aubervilliers, ainsi que d’Hervé Chevreau, maire d’Epinay-sur-Seine. Plusieurs membres du Cercle, dont sa présidente Marianne Louradour, étaient présentes.

Mipim : c’est reparti !

Sur le vaste stand d’United Grand Paris, qui fédère de nombreux acteurs grand-parisiens de l’aménagement et de l’immobilier, qui jouxte celui de Paris&Co, rassemblant aussi une pluralité d’opérateurs, l’ambiance était résolument à l’optimisme en ce début d’un Mipim 2021 hybride de reprise.

Tolila + Gilliland fête ses 10 ans à la galerie d’architecture

L’agence d’architecture Tolila + Gilliland fête ses dix ans avec une exposition à la galerie d’architecture de la rue des Blancs Manteaux, à Paris. 12 maquettes conçues spécifiquement pour cet événement illustrent le processus de fabrication des bâtiments, de la recherche des matériaux au chantier, et le soin porté par l’agence aux interstices.

Accueil des réfugiés afghans : quelle marge de manœuvre pour les collectivités ?

Depuis le début de l’évacuation d’Afghans suite à la reprise du pays par les Talibans, de nombreux maires, notamment en Ile-de-France, ont fait part de leur volonté d’accueillir des réfugiés dans leur commune. Mais jusqu’alors sans traduction concrète sur le terrain, la mise à l’abri et l’orientation de ces réfugiés relevant de l’État. Au grand dam des élus volontaires, qui souhaiteraient une meilleure coordination avec les services de l’Etat.

Dubaï 2020/Énergies renouvelables : « l’occasion de penser le XXIe siècle avec confiance »

« Les carnets de Dubaï, les énergies renouvelables 2.0 dans les territoires de demain », fruit du travail du think tank « Connecter les esprits », décrit les raisons qui devraient conduire la production d’énergie renouvelable à progressivement se substituer aux énergies fossiles au cours des décennies à venir, soulignant notamment une baisse drastique de leur coût. Avec un optimisme bienvenu.

Une maison musicale en projet dans le Grand Paris

Avec son projet de maison musicale en petite couronne, Arpèges entend répondre aux attentes de ses différents publics, du mélomane au musicien professionnel, en proposant un lieu qui favorise le développement de la pratique musicale pour tous.

L’essentiel de la semaine du 23 août 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. La semaine du 23 août 2021 a, notamment, été marquée par la REF (Rencontre des entrepreneurs de France) du Medef, qui a été l’occasion pour quelques responsables franciliens d’échanger avec les entrepreneurs.

Festival Paradisio : le cinéma de patrimoine à l’honneur à Moret-sur-Loing

Du 27 au 29 août 2021, Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne) accueille la 3e édition du Festival Paradisio, dédié au cinéma de patrimoine. « Notre-Dame de Paris », de Jean Delannoy, d’après Victor Hugo, ou « Partie de campagne », un moyen-métrage de Jean Renoir, dont l’action se situe près de Bezons (Val d’Oise), figurent notamment au programme.

laboratoire manifeste du réemploi de Bellastock

Réemploi des déchets de chantier : quel potentiel pour les organismes HLM ?

Dans une note publiée fin juillet 2021, l’Institut Paris Region s’intéresse aux opportunités que représente la gestion circulaire des déchets pour les organismes HLM, sachant que 600 logements sociaux ont été démolis en Ile-de-France entre 2004 et 2020 dans le cadre du PNRU et que 30 à 35 millions de tonnes de déchets de chantier sont produits chaque année dans la région.

Tour piéton du Grand Paris, 11 jours de randonnées à travers les espaces naturels métropolitains

Enlarge your Paris, en partenariat avec la Société du Grand Paris, organise un nouveau cycle de promenades urbaines à proximité du tracé des lignes du Grand Paris express. Entamé le 19 et jusqu’au 29 août 2021, ce deuxième Tour piéton du Grand Paris est axé sur la découverte des espaces naturels et paysagers grand-parisiens. Dimanche 22 août, les randonneurs arpentaient les rives de la Seine, de Boulogne à Clamart, en passant par la manufacture de Sèvres.

Top