Zoom

Assises du Grand Paris – Les JOP, véritable accélérateur de projets urbains

Les infrastructures olympiques dont la construction s’achève ont bénéficié de règles spécifiques permettant de réaliser les projets en un temps record. Procédures allégées, permis à double état : serait-il possible de répliquer ces dispositifs pour faire face à la crise du logement ? Les acteurs impliqués dans la construction des Villages des Jeux échangeaient sur cette possibilité et évoquaient leurs expériences respectives lors de la première matinée des Assises du Grand Paris 2024, mardi 27 février à la Fnaim Grand Paris.

Assises du Grand Paris – Les innovations olympiques prêtes à être déployées

A l’occasion de la 2e édition des Assises du Grand Paris, lancées le 27 février par un événement dédié à l’héritage des JOP 2024, les participants à la table-ronde sur les innovations déployées sur le Village des athlètes et celui des médias ont mis en avant les avancées notables réalisées dans plusieurs domaines en faveur de la fabrique décarbonée de la ville. Reste désormais à les déployer à grande échelle.

Halte à la spéculation sur nos logements !

Dans son dernier ouvrage, la journaliste Isabelle Rey-Lefebvre décrit les ravages de la spéculation immobilière avant de présenter des nouvelles formes d’habitat solides et joyeuses déjà mises en œuvre en Europe.

Tribune – Les Jeux olympiques, une aubaine pour les commerces de proximité !

Dans une tribune, Jérôme Descamps, président de Selectirente, foncière cotée spécialisée dans les murs de commerce de proximité, estime que même s’ils engendreront des perturbations, les Jeux olympiques et paralympiques devraient aussi agir comme un catalyseur pour de nombreux secteurs d’activité et en particulier doper la fréquentation des commerces de proximité.

L’essentiel de la semaine du 12 février 2024 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Celle-ci a été marquée lors de cette première semaine de vacances d’hiver par trois visites ministérielles : Gabriel Attal à Villejuif, Marc Fresneau à la préfecture d’Ile-de-France et Roland Lescure à Marcoussis.

A Marcoussis, Roland Lescure engagé pour une France industrielle post-carbone

Pour son premier déplacement en tant que ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Roland Lescure s’est rendu ce lundi 12 février à Marcoussis, dans l’Essonne, pour visiter la plus grande centrale photovoltaïque d’Ile-de-France. Un symbole, pour le ministre, pour qui « il ne pourra y avoir d’industrie verte sans énergie verte ».

La maire de Gentilly Patricia Tordjman annonce sa démission

L’élue communiste, maire de la commune du Val-de-Marne depuis 2008, a annoncé, dans une lettre adressée aux Gentilléennes et aux Gentilléens, sa décision de mettre fin à ses fonctions de maire et sa volonté de passer « le témoin » à son premier adjoint, Fatah Aggoune.

Exposition : Paris vers la résilience environnementale en 2050

La ville de Paris et le CAUE 75 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) ont présenté, le lundi 5 février 2024, une exposition consacrée à la résilience environnementale de la Capitale à l’horizon 2050. Une démarche expérimentale faisant participer à la fois des enfants, des étudiants et même des détenus. « La ville résiste et trouve des solutions face aux chocs, elle nous montre qu’il y a des voies », résume Marion Waller, directrice du Pavillon de l’Arsenal.

M. Brunel (Fondation Palladio) : « Nous ne sommes pas en crise mais dans une période de transition »

Alors que la Fondation Palladio s’est fixée comme thème de travail pour la promotion 2024 « prendre soin de la ville » avec comme marraine la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, sa nouvelle présidente, Méka Brunel, rappelle l’origine de la création de cette structure originale, mais aussi celle de l’Université de la ville de demain, qu’elle présidait déjà. L’occasion d’évoquer la crise qui frappe le secteur de l’immobilier, qui est, selon l’ancienne dirigeante de Gecina, une crise beaucoup plus profonde.

Top