Zoom

Emmanuel Grégoire et Lamia El Aaraje candidats à la candidature face à Clément Beaune

Emmanuel Grégoire et Lamia El Aaraje candidats à la candidature face à Clément Beaune

Le premier adjoint d’Anne Hidalgo a annoncé mercredi sa volonté d’être candidat aux prochaines législatives face à Clément Beaune dans la 7ème circonscription de Paris. Problème, Lamia El Aaraje, adjointe parisienne en charge de l’accessibilité et des personnes en situation de handicap, proche d’Anne Hidalgo, aussi.

Une 12e centrale alimente le réseau de froid de Paris

Yann Rolland, directeur général délégué d’Engie Solutions France, Dan Lert, adjoint à la maire de Paris, Mario Gonzales adjoint au maire du 18e et Audrey Guern, directrice de Fraicheur de Paris ont inauguré le jeudi 13 juin la nouvelle centrale de production frigorifique du réseau de froid de la ville de Paris. Située dans les sous-sols de l’Adidas-Arena porte de la Chapelle, l’équipement rejoint les 11 autres sites de production parisiens.

L’essentiel de la semaine du 10 juin 2024 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. La dissolution de l’Assemblée nationale a bien évidemment provoqué des remous dans la région Capitale. Mais d’autres sujets, et notamment celui de la construction de logements abordables, ont également été évoqués.

La FRTP Ile-de-France remet les Victoires de l’investissement local

La Fédération régionale des travaux publics (FRTP) d’Ile-de-France a remis lors du salon de l’Amif, le 28 mai dernier, les Victoires de l’investissement local. José Ramos, son président, a également signé une convention avec SouterReines, qui œuvre pour la féminisation des métiers du BTP.

L’école des réseaux pour la transition énergétique s’expose à l’Amif

L’école des réseaux pour la transition énergétique fédère de nombreux professionnels des réseaux d’électricité, qui œuvrent avec l’Éducation nationale pour renforcer l’attractivité des métiers en forte tension dans ce domaine. Laurent Perrault, directeur régional chez Enedis Ile-de-France Est, était présent lors du dernier salon de l’Amif pour présenter l’initiative.

JOP : une victoire des mobilités douces

Les « olympistes », initiative du ministère des Transports, d’Ile-de-France mobilités et d’Enlarge your Paris, proposent des promenades à vélo permettant de rejoindre les sites olympiques périphériques depuis ceux de la Capitale, tout en découvrant les paysages franciliens.

Orange va ouvrir son réseau 5G à ses clients 4G durant les JOP

A partir du 3 juin et jusqu’au 8 septembre 2024, Orange ouvre son réseau 5G à ses clients 4G, sans coût supplémentaire, grand public comme professionnels, indique l’opérateur. L’objectif de cette démarche est de permettre à ces clients Orange de profiter d’une connectivité plus fluide pendant les Jeux de Paris 2024.

Tribune : « Pour une Europe qui rayonne ! »

A quelques jours des élections européennes, Marie-Pierre Limoge, Sébastien Beauval et Stéphanie Soares, trois élus de Courbevoie (Hauts-de-Seine), appellent, dans une tribune qui réunit des élus courbevoisiens de la droite et du centre (LR, UDI et Modem), « à ne pas laisser l’Europe aux mains de ceux qui n’en veulent pas ».

Le rapport Woerth propose la création d’une région métropole

Dans un rapport remis jeudi 30 mai au président de la République, Eric Woerth, député (Renaissance) de l’Oise, reprend à son compte une proposition déjà ancienne : transformer les établissements publics territoriaux en établissements publics de coopération intercommunale de plein exercice, et transférer les compétences de la Métropole à l’échelon régional.

Logement : sortir l’Ile-de-France de l’impasse

Réunis vendredi 24 mai à la Cité de Refuge lors d’un colloque organisé par AEF-Info et l’Aorif, élus locaux et acteurs franciliens du logement ont échangé sur les outils susceptibles de pallier la crise en prenant en compte la situation particulière de l’Ile-de-France.

La ville numérique en débat le 30 mai

Les enjeux de la multiplication des datacenters ; les atouts de l’Ile-de-France dans la compétition mondiale pour l’IA ; le développement des écosystèmes locaux d’innovation : tels seront les thèmes des trois tables rondes de la 5e matinée des Assises du Grand Paris qui se tient jeudi 30 mai à la Banque des territoires.

Top