Zoom

Les Grands prix du Grand Paris

Les Grands prix du Grand Paris

En 2023, Acteurs du Grand Paris lance « Les Grands prix du Grand Paris » en partenariat avec Le journal du Grand Paris. La démarche vise à mettre en lumière et à récompenser les opérateurs qui œuvrent à la réalisation d’un Grand Paris inventif, attractif, écologique et inclusif.

L’essentiel de la semaine du 30 janvier 2023 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle qui s’achève aura été marquée par la polémique sur le futur PLU de Paris et plus largement par les questions de logement. L’énergie, avec notamment le salon Hyvolution, aura également émaillé l’actualité.

Le Medef Paris inquiet d’un PLU bioclimatique jugé anti-économique

Le Medef Paris a reçu récemment Emmanuel Grégoire pour un débat sur la révision du PLU bioclimatique qui devrait être prochainement adopté en conseil municipal. Marie-Sophie Ngo Ky Claverie, directrice générale du syndicat, estime que les entreprises ne sont pas suffisamment prises en compte, et que la volonté de la municipalité de limiter, voire de réduire la place occupée par le tertiaire, menace l’attractivité de la capitale. L’organisation patronale a élaboré une plateforme de dix propositions, que Le Journal du Grand Paris présente en exclusivité.

Ogic et la mairie d’Aubervilliers inaugurent la nouvelle fresque du chantier New way

Karine Franclet, maire d’Aubervilliers, et Nicolas Lacour, directeur général logement pour Ogic, ont dévoilé au grand public la fresque réalisée par l’artiste Alice Wietzel lundi 30 janvier 2023. L’ambition territoriale de l’œuvre est de s’inscrire dans une réflexion autour de l’adresse du programme immobilier New way pour intégrer le projet à son environnement.

PLU bioclimatique de Paris : la controverse de la Porte de Montreuil

Si le Parti communiste défend ses idées en louant la qualité du dialogue et du travail avec Emmanuel Grégoire, 1er adjoint parisien chargé de la révision du PLU, les Verts, qui rappellent qu’Anne Hidalgo n’a pas de majorité sans eux, font monter les enchères. Leur opposition au réaménagement de la Porte de Montreuil cristallise les tensions. L’adoption du 1er arrêt du PLU en conseil municipal, d’abord annoncée en février puis en avril, pourrait attendre encore.

Chiffres records et optimisme résolu aux vœux de l’Epfif

En présence de plusieurs ministres du Logement, dont Olivier Klein, en exercice, Jean-Philippe Dugoin-Clément et Gilles Bouvelot, le président et le directeur général de l’Établissement public foncier d’Ile-de-France, ont rappelé les résultats records obtenus en 2022 et fixé le cap pour l’année qui s’ouvre. « Jamais vous n’avez été plus utiles », a lancé Olivier Klein.

A Chanteloup-les-Vignes, le Phénix renaît de ses cendres

Après l’incendie de novembre 2019 qui avait détruit le chapiteau dédié aux arts du cirque et de la danse de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), l’équipement a été reconstruit : le Phénix, nouveau centre artistique et numérique, a été inauguré jeudi 26 janvier au cœur du quartier de La Noé en présence de Pierre Bédier, président du Département, et Valérie Pécresse, présidente de la Région.

« Illustrer le Grand Paris » : 30 illustrateurs pour les futures gares du Grand Paris express

La Société du Grand Paris vient de présenter la liste de 30 illustrateurs désignés dans le cadre du programme « Illustrer le Grand Paris ». Ils réaliseront des fresques pérennes sur les quais des gares du Grand Paris express visant à illustrer les territoires franciliens desservis par le nouveau métro.

Vœux de la SemPariSeine : subsidiarité, transition et intérêt général

La cérémonie des vœux de la SemPariSeine a donné l’occasion à Nicolas Bonnet-Oulaldj et Ariane Bouleau, respectivement président et directrice générale de la structure, d’égrainer les réalisations récemment livrées et à venir. La SEM, qui a achevé, avec Beaujon, sa dernière ZAC, entend poursuivre ses missions de « promotrice d’intérêt général ».

Nanterre lance la construction d’un nouveau centre municipal de santé

Patrick Jarry, maire de Nanterre, et Didier Debord, conseiller délégué à la santé, ont posé mercredi 18 janvier 2023, à 11h30, la première pierre du futur centre municipal de santé Juliette-Ténine. Il remplacera l’actuel centre municipal de santé Maurice-Thorez dont les locaux étaient devenus trop exigus.

Grand prix d’architecture : Christian de Portzamparc honoré par ses pairs

L’Académie des Beaux-Arts a remis son Grand prix d’architecture 2022 au célèbre architecte et urbaniste français le 11 janvier sous la coupole du palais de l’Institut de France. Prix international décerné à un architecte pour l’ensemble de son œuvre, il avait été attribué en 2021 au franco-péruvien Henri Ciriani. Chantre du beau, Christian de Portzamparc a alerté sur le risque de "s’enfermer dans une logique de sobriété".

 

Vœux 78/92 : plaidoyers croisés pour une décentralisation approfondie

Georges Siffredi et Pierre Bédier ont profité de leurs vœux communs, aux Haras de Jardy, pour fustiger un Etat jugé excessivement centralisateur. Les présidents des Hauts-de-Seine et des Yvelines croient en une décentralisation approfondie, qui libère les énergies au service des solidarités, du développement économique et de l’intérêt général.

Top