Zoom

L’essentiel de la semaine du 3 janvier 2022 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. La première semaine de l’année a débuté sous le signe d’un télétravail généralisé, mais aussi de quelques grandes annonces en matière d’aménagement.

Les Franciliens, mauvais élèves du tri

Alors que la région Ile-de-France ambitionne de devenir ZEN (zéro émissions nettes), ZAN (zéro artificialisation nette) et circulaire, elle affiche des taux de recyclage des déchets ménagers particulièrement bas. Un constat dressé par l’Observatoire régional des déchets (Ordif) et qui fait l’objet d’une note rapide publiée en ce début d’année 2022 par l’Institut Paris Region.

Légion d’honneur : les Grand-Parisiens nommés ou promus

Le promoteur Emmanuel Launiau (Quartus), Agnès Buzyn, ancienne ministre et candidate à la mairie de Paris, ou le géographe-urbaniste Pierre Veltz, ancien président de l’Etablissement public d’aménagement de Paris Saclay, figurent parmi les Grand-Parisiens nommés ou promus ce 1er janvier.

Prospective – L’agenda 2022 des grands projets

Si, d’un point de vue politique, l’année sera marquée par l’élection présidentielle, de nombreux projets doivent aboutir, ou débuter, cette année en matière d’aménagement, de transports ou en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, signe d’une région en perpétuel renouveau.

Pénurie de foncier pour la logistique : une prise de conscience des pouvoirs publics encore insuffisante

A l’issue de la première conférence régionale de la logistique organisée à l’initiative du préfet d’Ile-de-France et avec le concours de la Région le lundi 20 décembre 2021, les acteurs du secteur pointent une prise de conscience encore insuffisante de la part des pouvoirs publics face à la pénurie de fonciers disponibles en Ile-de-France pour cette activité.

Institutions, mobilités, aménagement : retour sur 2021

Sur le front politique, 2021, année électorale, a vu les sortants très majoritairement reconduits, à l’image de Valérie Pécresse à la Région. L’année écoulée a également été marquée par l’avancée sans relâche des tunneliers du Grand Paris express, dont l’achèvement de la totalité du réseau est toujours annoncé pour 2030. Requalification urbaine, consultations multiples, livraisons de programme, l’actualité de l’aménagement s’est montrée dense et rythmée.

RATP : les ateliers Jourdan – Corentin – Issoire, ou les centres-bus réinventés

Les Acteurs du Grand Paris visitaient, vendredi 10 décembre 2021, les ateliers Jourdan – Corentin – Issoire de la RATP, dans le 14e arrondissement de Paris. L’occasion de découvrir, avec les équipes du centre bus et de la nouvelle filiale RATP Solutions ville, la pluralité fonctionnelle à laquelle peut conduire aujourd’hui la recherche d’optimisation de l’espace, de décarbonation et de préservation de la biodiversité.

Simi – Conception bas carbone : tous sur le pont

Organisée le mercredi 8 décembre 2021 par Icade, une conférence du Simi a permis de faire le point sur les stratégies mises en œuvre par les uns et les autres pour relever un des principaux défis de la période : réduire l’empreinte carbone du bâtiment, deuxième bonnet d’âne en la matière après les mobilités.

Top