Zoom

Sorbonne université : une nouvelle résidence universitaire de 565 logements pour 2024

La ville de Paris, la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), le Crous de Paris et Sorbonne université ont conclu, le 17 décembre 2020, un protocole pour la construction d’une résidence de 565 logements à caractère social dans le 5e arrondissement. L’opération, d’un montant prévisionnel de 100 millions d’euros, doit être livrée fin 2024.

Relance : l’opération « 15 000 bâtisseurs » renouvelée en Ile-de-France

L’opération « 15 000 bâtisseurs » va être reconduite en Ile-de-France dans le cadre de France relance, a annoncé, le 14 janvier 2021, la Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris. L’objectif est d’identifier les jeunes et demandeurs d’emploi franciliens issus des quartiers prioritaires de la ville et les orienter vers les métiers du bâtiment. Un secteur en forte demande.

Vélib’ : JCDecaux prend part au débat

« Notre volonté n’est pas d’obtenir l’annulation du contrat liant Smovengo et le Syndicat Autolib’ Vélib’ métropole, mais de rappeler quelques règles », résume Thierry Courrault, directeur Grand Paris de JCDecaux, alors qu’un article du Canard enchaîné indique que la société exigerait une telle annulation.

Quel niveau d’investissement pour atteindre la neutralité carbone ?

Alors que les montants consacrés par le plan de relance gouvernemental à la transition énergétique devraient permettre d’atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone pour les deux années à venir, l’Institute for climate economics (I4CE) et The Shift project travaillent à évaluer les montants nécessaires pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Et considèrent qu’il faudra poursuivre l’effort.

G. de Lasteyrie : « Vaccination : monsieur le Premier ministre, il faut s’appuyer sur les maires et les collectivités locales ! »

« Les débuts de la campagne de vaccination contre la Covid sonnent comme un rappel à l’ordre pour ceux qui acceptent de regarder la réalité en face, estime Grégoire de Lasteyrie, dans une tribune. Le retard pris sur nos voisins européens révèle encore une fois les dysfonctionnements profonds de notre organisation publique dans la gestion de situations de crise », ajoute le maire (LR) de Palaiseau (Essonne), président de la communauté d’agglomération de Paris-Saclay et conseiller régional.

P. Le Galès : « Paris n’est pas plus compliquée que les autres régions métropolitaines dans le monde »

Patrick Le Galès, politiste et sociologue comparatiste, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po et doyen de l’Ecole urbaine de Sciences Po, publie « Gouverner la métropole parisienne ». Cet ouvrage collectif analyse le gouvernement – et la gouvernance – de l’agglomération parisienne par le prisme des sciences sociales. Une gouvernance considérée comme un entre-deux entre l’ancien monde régi par le couple Etat-communes et un nouveau système, qui demeure largement à inventer.

Pascal Doll : « Roissy Pays de France : un territoire prioritaire pour l’action publique »

« Comme de nombreux États, la France souffre. L’arrêt ou le ralentissement des activités économiques avec le confinement des ménages a fini par mettre à mal notre économie et notre équilibre social. C’est ainsi que la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, si longtemps perçue comme privilégiée, compte désormais parmi les plus atteints des territoires européens », souligne Pascal Doll, président de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, dans une tribune. 

Prospective : 2021, année électorale

Sur le plan institutionnel, les élections départementales et régionales, qui devraient être organisées simultanément en juin, marqueront l’année qui s’ouvre. Aménagement, mobilités, transition écologique… Le journal du Grand Paris liste également les autres grands rendez-vous de 2021.

12 213 447 habitants en Ile-de-France au 1er janvier 2018

Avec une hausse moyenne annuelle de 0,4 % sur les cinq dernières années, la population de l’Ile-de-France comptait 12 213 447 habitants au 1er janvier 2018. La Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, le nord de l’Essonne et l’ouest de la Seine-et-Marne « en gagnent dans de fortes proportions », indique l’Insee.

Smovengo : Sylvain Raifaud, président d’Autolib’ Vélib’ métropole, relativise la crise

« Les chiffres avancés dans l’article du Canard enchaîné ne correspondent en rien à la réalité », résume Sylvain Raifaud, après la publication d’un article de l’hebdomadaire satirique faisant état d’une demande de Smovengo d’une « rallonge » de 240 millions d’euros. Le président de Vélib’métropole évoque une crise de croissance due au succès du vélo à assistance électrique.

Top