Zoom

GPA : la succession de Thierry Lajoie est ouverte

Par un avis paru au Journal officiel du 29 juillet, l'Etat annonce la vacance du poste du directeur général de l'établissement public Grand Paris Aménagement suite au départ chez Quartus de Thierry Lajoie et ouvre donc le recrutement pour assurer cette fonction stratégique en matière d'aménagement du territoire d'Ile-de-France. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 29 août en vue d'une prise de poste le 1er novembre 2020.

 

Rénovation énergétique : la MGP salue l’éligibilité de la prime forfaitaire à tous les ménages

« La métropole du Grand Paris se félicite des orientations prises par le gouvernement en matière de rénovation énergétique à l’issue du Conseil de défense écologique du 27 juillet 2020 », indique l’institution grand parisienne. La série de mesures annoncée à cette occasion, « s’accorde parfaitement avec l’un des axes prioritaires du plan de relance métropolitain dédié́ au soutien du secteur de l’habitat et de la construction ».

 

P. Zaouati : « Le plan du député Holroyd est cohérent pour accélérer le développement de la finance verte parisienne »

Remis le 22 juillet, le rapport d’Alexandre Holroyd présente, selon Philippe Zaouati "un plan d’actions concret et réaliste, tout à fait cohérent avec la volonté de faire une relance verte". Parmi les propositions du député : créer un Institut de la finance verte, flécher l’épargne vers les produits verts, améliorer la transparence des produits financiers ou encore mettre en œuvre une véritable « politique industrielle » pour développer un écosystème de fintechs orientées vers la finance durable.

 

Malgré la crise sanitaire, les jeunes franciliens pourront découvrir Versailles

Emerige et le château de Versailles (Yvelines) qui depuis quatre ans accueillent des jeunes franciliens ne pouvant partir en vacances se sont organisés pour que, malgré la pandémie, les enfants puissent découvrir, au moins virtuellement, le château. Dans 51 centres de loisir, des ateliers culturels et éducatifs seront organisés du 15 juillet au 15 aout pour découvrir le château de Versailles et l’esprit du siècle de Louis XIV.

Différenciation territoriale : sortir de l’entre-deux

Alors que Jean Castex souhaite faire de la différenciation un axe fort d’une nouvelle étape de la décentralisation, Le journal du Grand Paris re-publie le compte-rendu d’un colloque sur « La différenciation territoriale, tous égaux, tous différents ? » organisé lundi 23 septembre 2019 au Sénat par le groupe Union centriste. Le Grand Paris, dont il ne fut pas question, pourrait bénéficier de ce principe annoncé comme le socle d’une prochaine loi de décentralisation.

Centre aquatique olympique : la requête des architectes de MVRDV-BV rejetée

La requête de la Société d’architectes MVRDV-BV à l’encontre de la métropole du Grand Paris vient d’être rejetée par le tribunal de Montreuil, par une ordonnance rendue le 15 juillet 2020. Le juge administratif a confirmé que l’offre du groupement conduit par Bouygues, comportant deux bassins de tailles modulables, était régulière.

A. Valbon : « Entre une métropole centralisée ou multipolaire, il est temps de choisir »

La Métropole est à la croisée des chemins, estime Antoine Valbon, délégué Ile-de-France de l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF), dans une tribune. Selon ce haut fonctionnaire territorial, les jours qui viennent vont permettre au président de la République de décider une organisation centralisée autour de Paris ou une organisation multipolaire.

L’essentiel de la semaine du 29 juin en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le Journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Celle du 29 juin a été notamment marquée par le second tour des élections municipales, qui annonce le renouvellement des présidences dans les territoires et à la métropole.

Top