Zoom

Amif : la démocratie participative trop frileuse en Ile-de-France

Amif : la démocratie participative trop frileuse en Ile-de-France

Le colloque sur la concertation citoyenne organisé par l’Amif le 19 septembre 2019 posait la question suivante : « au lendemain du Grand débat national, quelles perspectives pour la démocratie participative à l’échelle locale ». Si de nombreuses solutions existent, les intervenants ont dénoncé un retard de l’Ile-de-France spécifique à la région aux 1 200 communes.

Lancement de l’observatoire métropolitain du très haut débit

Jacques J.P. Martin représentant le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec) et le président de la métropole Patrick Ollier ont présenté le 19 septembre 2019 une carte interactive de la couverture très haut débit du territoire métropolitain.

J.-B. Menguy (Paris) : « L’alimentation doit être déclarée grande cause nationale 2020 »

Conseiller de Paris délégué auprès du maire du 15e à l’éducation, à l’enseignement supérieur, aux familles, à la caisse des écoles et à l’alimentation durable, Jean-Baptiste Menguy, également chargé de l’argumentaire et de la communication de l’équipe de campagne de Pierre-Yves Bournazel, explique pourquoi il estime que l’alimentation doit être déclarée grande cause nationale 2020.

Institut Paris Région : « Les villes changent le monde »

L’institut Paris Région a présenté, le 17 septembre 2019, son cahier intitulé « Les villes changent le monde ». Comparaison et analyse internationale d’une métropolisation globale où le « très Grand Paris » y figure en bonne place malgré la question de la gouvernance, toujours épineuse.

Gaspard Delanoë : le vétéran des squats d’artistes alerte sur la gentrification

Avec les Grands Voisins, Ground Control et la charte signée par la ville de Paris le 26 août 2019, l’occupation temporaire a le vent en poupe. Dans les immeubles vacants parisiens commence peu à peu à émerger une vie sociale, associative ou artistique. Mais Gaspard Delanoë, responsable de la galerie d’art et ancien squat du 59 rue de Rivoli, vétéran du genre, dénonce une gentrification rampante via « des parcs à bobos à 5 euros 50 le demi ».

N. Buchoud : « La durabilité des investissements du Grand Paris mérite d’être interrogée en permanence »

Nicolas Buchoud présente les thèmes du 8° Forum du Cercle Grand Paris de l’Investissement Durable, qui se tient le 1er octobre 2019, en partenariat avec la Société générale. Une rencontre qui associe praticiens et experts français et internationaux sur le thème du « Metropolitan Impact » et qui proposera des pistes pour une gouvernance plus efficace face aux risques d’un développement métropolitain qui renforce les inégalités socio-territoriales. 

Le tourisme en Ile-de-France se maintient malgré les instabilités

Valérie Pécresse présentait le 28 août 2019 le bilan du tourisme en Ile-de-France pour le 1er semestre de l’année. Des chiffres qui restent stables malgré un contexte international marqué par le Brexit et une image de la capitale écornée par les dernières contestations sociales.

Florence Presson.

Arrêté anti-glyphosate : Sceaux persiste et signe

Alors que le maire Philippe Laurent avait décidé le 21 mai 2019 d’interdire l’utilisation des produits phytosanitaires sur son territoire, le préfet des Hauts-de-Seine a demandé le 19 juillet 2019 le retrait de cet arrêté par un recours gracieux. L’élu scéen refuse de céder et en appelle à ses soutiens.

Le parc d’affaires Nanterre Seine.

La Société de la tour Eiffel se recentre sur le Grand Paris

La foncière spécialisée dans l’immobilier de bureaux présentait le 25 juillet son bilan de mi-année et sa restructuration suite à l’absorption d’Affine. Le groupe dont le patrimoine a augmenté de plus de 50 % souhaite se concentrer sur le territoire du Grand Paris et se focaliser encore plus sur l’immobilier tertiaire.

Laurent Prévost fait ses adieux au Val-de-Marne

Le préfet du Val-de-Marne Laurent Prévost a été nommé le 10 juillet 2019 haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Une réception était organisée le 24 juillet à la Préfecture de Créteil à l’occasion de son départ.

Grand Paris : ce qui se prépare pour la rentrée

Jean-Didier Berger (Alliance des territoires), Jean-Luc Rigaut (Association des communautés de France – ADCF) et Stéphane Beaudet (Association des maires d’Ile-de-France) ont été reçus jeudi 18 juillet 2019 par Sébastien Lecornu. L’occasion de faire valoir leurs positions, clairement en faveur de la prééminence des établissements publics territoriaux sur la métropole du Grand Paris.

Top