Zoom

L’essentiel de la semaine du 31 mai 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Les élections régionales et départementales, ainsi que la fusion des ports de l’Axe Seine, ont particulièrement marqué celle qui s’achève.

Régionales : les candidats face au millefeuille administratif

« Si nous réussissons à mettre les habitants dans le jeu, il en sera fini du millefeuille ! », indiquent les porteurs de l’initiative “Démocratisons le Grand Paris !”, qui organisent ce jeudi 3 juin 2021 un débat avec les candidats aux élections régionales sur leurs « engagements pour la démocratie dans le Grand Paris ».

Face au Covid, la Caisse d’épargne Ile-de-France soutient les étudiants

La Caisse d’épargne Ile-de-France propose des offres de prêts adaptés aux besoins individuels des étudiants et apprentis de 18 à 28 ans afin qu’« aucun jeune [n’ait à] renoncer à ses projets d’avenir pour des raisons économiques », indique Jérôme Moisan, directeur du développement de la banque de détail de la Caisse d’épargne Ile-de-France.

Tribune : « Tous artisans de la qualité de l’air et de la qualité de vie en Ile-de-France ! »

« La croissance économique et l’emploi en Ile-de-France nécessitent que les entreprises puissent se déplacer et stationner sur l’ensemble des territoires où s’exerce leur activité », rappellent des chambres consulaires et plusieurs fédérations professionnelles franciliennes, face à la montée en puissance de la Zone à faibles émissions (ZFE) et alors que l’interdiction des véhicules « Crit’Air 4 » entre en vigueur mardi 1er juin 2021.

Salon de l’Amif : la place des collectivités dans la relance au cœur d’une 25e édition déconfinée

Plusieurs ministres sont attendus pour la 25° édition du salon de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), qui se tiendra les 30 juin et 1er juillet 2021 au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. La place des collectivités dans la relance, mais aussi dans la poursuite de la décentralisation, à l’heure de l’examen de la loi 4D, seront notamment abordés.

André Santini

Gestion de l’eau : un droit de réponse du Sedif

Le 12 mai 2021, le Journal du Grand Paris a publié un article intitulé « Un Sedif critiqué face à un choix limité de la gestion de l’eau », qui contient un certain nombre de contre-vérités et ne laisse la parole qu’aux opposants du syndicat, qui pour la plupart n’en sont pas membres, estime André Santini, président du Sedif, dans un droit de réponse.

Top