Zoom

Brexit : des universités franciliennes veulent séduire les établissements britanniques

Une fois le divorce avec l’Union européenne prononcé, les universités d’outre-Manche n’auront plus accès aux programmes européens d’échanges entre étudiants et de financement de la recherche. Du coup, elles cherchent à s’implanter dans les pays membres. L’université Paris-Seine et ses 15 membres tente de les attirer via un appel à manifestation d’intérêt.

Les femmes du Grand Paris express

« Quel point commun relie Isabelle Adjani à Gisèle Halimi, Rosa Bonheur à Emilie Andéol, Céline Dion à Marie Bonaparte ? Le Grand Paris ! Par leur talent, leur influence, leurs découvertes ou encore leurs parcours atypiques, toutes ont écrit, ou écrivent, l’histoire de la métropole », signale la Société du Grand Paris qui leur rend un hommage en réseau à l’occasion de la journée de la femme.

Les coûts de la construction à Paris parmi les plus élevés au monde

La capitale française fait partie des dix métropoles mondiales présentant les coûts de construction les plus élevés de la planète. Sept villes européennes figurent dans ce top dix. Pour Arcadis, auteur de ce palmarès, si Paris garde un avantage concurrentiel par rapport à Londres, elle doit réduire ses coûts pour gagner le pari du Grand Paris.

Un immeuble participatif prochainement construit dans le 19° arrondissement

Le bâtiment abritera 12 foyers qui ont conçu les plans selon leur mode de vie, favorisant des usages collectifs, illustrés par une vaste lucarne, en double hauteur, espace partagé entre les futurs habitants. Le projet accueillera également deux foyers futurs locataires de Solidarités nouvelles pour le logement (SNL). « La ville de Paris entend favoriser ce type d’habitat, sous forme coopérative notamment, qui échappe ainsi à l’envolée des prix », souligne Rabia Enckell (Courtoisie urbaine).

Un bassin de rétention géant à Montreuil

L'équipement enterré, destiné à prévenir les inondations, sera à terme recouvert d'une aire de loisirs. Ce chantier de 26 millions d'euros est cofinancé par le département de Seine-Saint-Denis et Est-Ensemble.

 
Top