Zoom

40es Rencontres de la Fnau : les « gilets jaunes » expliqués par François Dubet

Autour de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et de l’Institut Paris région, et de Jean Rottner, président de la région Grand Est et de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau), qui fête le 40° anniversaire de ses rencontres à Paris du 6 au 8 novembre 2019, le sociologue François Dubet a livré son analyse – magistrale – du mouvement des gilets jaunes, au studio 104 de la Maison de la radio.

La future place de la Bastille décrite par Julien Beller

Alors qu’Anne Hidalgo assiste mercredi 6 novembre à la levée des poutres qui va permettre la jonction entre la place de la Bastille et le bassin de l’Arsenal, Julien Beller, l’architecte créateur du 6B à L’Ile-Saint-Denis, mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre de conception de la refonte de la Bastille décrit la forme de la future place.

Brune Poirson visite l’immense décharge sauvage de Carrières-sous-Poissy

En visite à Carrières-sous-Poissy (Yvelines) lundi 4 novembre 2019, sur le site de la vaste décharge sauvage de la plaine de Triel, la secrétaire d’Etat a décrit les dispositions du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui permettront de mieux lutter contre ce fléau. L’occasion pour Marta de Cidrac, rapporteur du texte au Sénat, de détailler les nombreux amendements adoptés à ce sujet en 1re lecture par la chambre haute.

Les appels à projets urbains innovants globalement plébiscités

Aménageurs, constructeurs, promoteurs, architectes louent les vertus d’appels à projets urbains innovants qui réinventent la fabrique de la ville. A quelques bémols près, à l’instar de Michaël Silly (Ville hybride Grand Paris) qui juge pour sa part que l’objectif de prise en compte du contexte n’est pas atteint.

Des artisans franciliens d’exception au Carrousel du Louvre

Chantier naval pour bateaux de collection ou facteurs de marqueterie, une brochette d’artisans d’art franciliens sont présents comme chaque année au Carrousel du Louvre, pour le salon international du patrimoine culturel, sur le stand de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRMA) d’Ile-de-France.

Portrait d’agence – La grammaire aérienne, légère et exigeante d’Anma

L’agence Anma évolue : elle élargit son équipe d’associés. Le processus de transmission engagé par son fondateur Nicolas Michelin passe par la mise au point d’une nouvelle gouvernance. Déjà, dans les locaux parisiens de l’agence en cours d’agrandissement, cour des Petites Ecuries, les valeurs cardinales d’Anma, « l’ordinaire extra », « la haute qualité d’usage » ou « la poétique de l’inutile » sont mises en débat pour être actualisées.

Le Sigeif, Enedis et EDF signent un nouveau contrat de concession

Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif, Karine Revcolevschi, directrice régionale Enedis Île-de-France Ouest, et Gaëlle Salaün, directrice EDF commerce Île-de-France, ont signé lundi 21 octobre 2019 un nouveau contrat de concession, en présence de Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis, et de Marc Benayoun, directeur exécutif du Groupe EDF, en charge du pôle clients, services & territoires.

Hôtel métropole : demandez la suite

Dans une exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal, les journalistes Catherine Sabbah et Olivier Namias, commissaires invités, retracent l’histoire de l’hôtellerie en Ile-de-France, de la création du Meurice en 1815 aux plus récents ouvrages. Une mine d’informations à la fois historiques, techniques et sociologiques, avec la présentation de prototypes décarbonés de la chambre d’hôtel du futur.

Portfolio : Une matinée à Rungis

Les membres d’Acteurs du Grand Paris ont passé une matinée au MIN de Rungis, marché alimentaire de tous les superlatifs. Delifresh, filiale du groupe La Poste spécialisée dans les livraisons de produits réfrigérés et l’aéroport d’Orly modernisé figuraient également au programme de la matinée.

Rencontres de l’Essonne : la croissance sera verte ou ne sera pas

Lors d’un débat organisé le 10 octobre 2019 à l’Unesco par le conseil départemental de l’Essonne, en partenariat avec Le journal du Grand Paris sur le thème « Concilier enjeux économiques et transition énergétique », le président François Durovray est revenu sur la politique du territoire en la matière, et a confronté sa vision avec celle de Patricia Crifo, professeure à Polytechnique, et Philippe Zaouati, PDG du fonds d’investissement Mirova, filiale de Natixis.

Le C40 lance « la Nouvelle alliance verte »

Anne Hidalgo, présidente du C40, a annoncé lancement de la « Nouvelle Alliance Verte », visant à la reconnaissance de la situation climatique. À cette occasion, elle a également annoncé que le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, prendrait sa suite en décembre prochain à la présidence du réseau des maires et métropoles du monde engagés pour le climat.

Top