Zoom

La Fnaim Grand Paris lance son business club international

Le syndicat des agents immobiliers franciliens a lancé le 19 septembre 2018 le World property business club. Un outil ouvert à tous les professionnels pour booster leur développement en-dehors des frontières et capter des acheteurs étrangers via notamment une plateforme réunissant 750 000 agents de 120 pays.

Aménagement : outils et financement s’adaptent à la nouvelle donne

Semop, SPLA, SPLA-IN, PUP, AMI… le jargon de l’aménagement n’en finit pas de s’étoffer au gré de la création de nouveaux outils juridiques permettant de s’adapter au cas par cas aux opérations. Pour se familiariser avec ces dispositifs et décrypter leur fonctionnement, le Journal du Grand Paris proposait le 12 septembre 2018 une matinée de formation animée par des professionnels et des experts publics et privés.

Ian Brossat

Ian Brossat alerte sur les effets d’Airbnb à Paris

Dans un ouvrage paru début septembre 2018 – Airbnb, la ville uberisée (édition La Ville brûle) -, Ian Brossat, l’adjoint à la maire de Paris chargé du logement, décrit les effets du développement de la location de meublés touristiques dans la Capitale, et critique les méthodes du leader en la matière.

Grand Paris : Christian Favier répond à Benjamin Griveaux

« Les communes et les départements de banlieue n’ont pas vocation à devenir des sous-arrondissements de la Capitale ! », estime le président du conseil départemental du Val-de-Marne, en réaction à une interview accordée par Benjamin Griveaux dans Le Parisien du 11 septembre 2018.

O. Nasrou et F. Margain : « La bataille de l’attractivité internationale est un enjeu décisif pour les emplois de demain »

Othman Nasrou, président du groupe « Les Républicains et Indépendants » au conseil régional d’Ile-de-France, et Franck Margain, président de Paris région entreprises, dressent, dans une tribune, un bilan des initiatives lancées par la Région pour attirer les entreprises depuis l’annonce du Brexit.

Permis d’innover : huit lauréats désignés

Détecter des innovations de toute nature se heurtant aujourd’hui à un blocage normatif dans le but de passer d’une logique de moyens à une logique de résultats. Telle est la vocation du « Permis d’innover », appel à manifestation d’intérêt lancé en décembre 2017, au Simi, par Euromediterranée, Grand Paris aménagement et Bordeaux Euratlantique soutenus par le ministère de la Cohésion des territoires. Ses huit lauréats viennent d’être désignés.

La Française lance LF Grand Paris Patrimoine

L’objectif de la société civile de placement immobilier (SCPI) LF Grand Paris Patrimoine, lancée par La Française, est d’offrir un rendement immobilier lié au développement d’un patrimoine connecté au projet du Grand Paris qui pourrait bénéficier d’un fort potentiel de création de valeur dans les années à venir.

Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner signent le Bio-Pacte de Châlons

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Jean Rottner, président de la Région Grand Est, et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, ont signé vendredi 31 août 2018, à la Foire de Châlons-en-Champagne, le Bio-Pacte de Châlons pour la bioéconomie afin de renforcer leur collaboration territoriale.

Antoine Missoffe et Antoine Roze réinventent France Logis

Les deux jeunes promoteurs sont en cours de constitution d’un groupement pour le site d’Inventons la métropole « Côté Puces », Porte de Clignancourt. Les repreneurs de France Logis incarnent une nouvelle génération de promoteurs, humanistes et audacieux.

Top