Santé

Les maisons de santé : une réponse à la sous-dotation médicale parisienne ?

Une étude menée par les architectes de l’agence Oglo démontre la nécessité de reconstruire le réseau de santé du quotidien en le fondant sur des projets architecturaux adaptés. Pôles médicaux, centres ou maisons de santé : ces nouveaux lieux d’exercice s’affirmeraient comme des éléments-clés de la ville résiliente. Un potentiel dont il s’agit à présent de définir la forme.

 

Neuilly-sur-Seine : reconfiguration d’ampleur de l’hôpital américain

Depuis avril dernier, l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a engagé une vaste opération d’extension avec la construction d’un bâtiment de 10 500 m2, puis de rénovation d’un autre plus ancien. Devant durer quatre ans et demi, le délicat projet au regard de sa situation dans un secteur dense et opéré en site occupé a été confié à l’agence Wilmotte et les travaux au groupe Spie Batignolles.

 

Qualité de l’air : du mieux en 2021, mais les directives internationales toujours dépassées

Les émissions polluantes progressent légèrement en 2021 en Ile-de-France après une année 2020 très particulière en raison des différents confinements. Cependant, en tendance longue, 2021 marque une poursuite de l’amélioration de la situation dans la région Capitale, estime Airparif dans son rapport publié le 5 avril 2022. Même si les normes - indicatives - de l’OMS sont toujours dépassées et certains polluants encore mal connus.

 

La Métropole se mobilise aux côtés des médecins libéraux pour lutter contre la désertification médicale

C'est une situation "alarmante" de la démographie des médecins libéraux en Ile-de-France qui a été dressée lors d'une conférence de presse organisée le 9 mars 2022 à l'initiative de la commission santé et solidarité de la Métropole, qui entend se mobiliser sur ce sujet. Patrick Ollier a d'ores et déjà annoncé que cet aspect serait pris en compte dans le cahier des charges des dossiers de candidature de la troisième édition d'Inventons la métropole du Grand Paris.

 

Airparif traque les « ultrafines »

Soupçonnées d'être nocives pour la santé, les particules ultrafines, qui peuvent être aussi petites qu’une molécule d’ADN, ne font pas l'objet d'un suivi régulier. Airparif a mis en œuvre une campagne pluriannuelle de mesure, dont les premiers résultats viennent d'être dévoilés.

 

L’Institut Gustave Roussy dévoile un plan stratégique ambitieux

Une fois n’est pas coutume : c’est au théâtre du Chatelet, à Paris, que Fabrice Barlesi, le nouveau directeur général du premier centre d’oncologie européen, a présenté le 26 janvier 2022 le plan stratégique de son hôpital à l’horizon 2030. Avec, à la clé, d’importants investissements immobiliers.

 

Le campus santé Paris-Saclay se mobilise

Entre Gentilly, le Kremlin-Bicêtre et Villejuif (Val-de-Marne) se concentrent certains des acteurs franciliens les plus puissants du secteur de la santé. Ils se sont réunis le mardi 16 novembre 2021 avec les parties prenantes des territoires concernés pour consolider leur dynamique de collaboration.

 
Top