Santé

Hôpital : début de l’enquête publique du Nouveau Lariboisière

Hôpital : début de l’enquête publique du Nouveau Lariboisière

Attribuée à Brunet Saunier architecte et Bernard Desmoulin, la reconfiguration de l'hôpital Lariboisière (10e arr.), prévoit la construction d'un bâtiment de 43 000 m2 et la restructuration d'anciens locaux. Une enquête publique préalable à la délivrance du permis de construire aura lieu du 16 septembre au 18 octobre 2019. Une réunion publique est programmée le 23 septembre.

 

Santé publique : les paradoxes franciliens

L’Ile-de-France est à la fois la région qui compte le plus grand nombre de médecins et le premier désert médical de France : tel était le sujet principal de la controverse organisée lundi 20 mai 2019 par le club Acteurs du Grand Paris.

Le préfet Michel Cadot en visite au Génopole d’Evry

Le nouveau préfet de la région Ile-de-France s’est vu présenter, mardi 29 août 2017, les différentes facettes du Génopole d’Evry, grâce auxquelles la France est leader mondial des thérapies géniques. Avec des perspectives de progrès médicaux inconcevables jusqu’à un passé récent.

L’exécutif francilien veut accélérer son action pour la qualité de l’air

A la suite du pic de pollution atmosphérique qu'a connu l'Ile-de-France, la présidente de Région a présenté les mesures de son exécutif en faveur de la qualité de l'air. Sans réelles nouveautés, il s'agit d'accélérer les engagements pris par la collectivité, notamment à travers le plan air et sur le volet des transports.

 
Christian Lajoux

Pour ses dix ans, Medicen confirme son orientation « MedTech »

Le pôle de compétitivité francilien Medicen Paris région, qui fêtait ses dix ans le 5 octobre 2016, a déjà accompagné plus de 280 projets. Plus des deux tiers de son activité concernent les technologies médicales (ou MedTech), plutôt que la molécule ou la biologie. "L'écosystème francilien s'y prête particulièrement", explique son président, Christian Lajoux.

 

La Vallée scientifique de la Bièvre signe un CIN « à l’image de la métropole »

L'Etat, en la présence de la ministre de la Santé Marisol Touraine et du préfet de région Jean-François Carenco, la métropole du Grand Paris et le territoire Vallée scientifique de la Bièvre ont signé, le 4 juillet 2016, le second contrat d'intérêt national (CIN). Fruit d'une collaboration de plusieurs années autour du secteur de la santé, il marque aussi l'entrée du territoire dans la métropole avec l'arrivée du Grand Paris express et les aménagements inhérents.

 
Christophe Devys et Philippe Yvin au Salon de l'Amif.

La SGP et l’ARS partenaires pour réduire les inégalités en matière de santé

Réunies au sein du salon des maires d’Ile-de-France, la Société du Grand Paris (SGP) et l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS) ont signé, le 12 avril 2016, une convention qui vient entériner un partenariat déjà en vigueur au sein de l’Observatoire des quartiers de gare et qui formule de nouveaux objectifs d’aménagement en matière de santé publique.

 
Vue aérienne du CEA de Fontenay.

Un cluster dédié à la santé en incubation à Fontenay-aux-Roses

Cette pépinière pour les entreprises et start-up de la santé doit voir le jour d’ici à 2020. Le projet consiste à créer un pôle d’excellence de R&D, d’innovation thérapeutique et de production de nouveaux médicaments en profitant des ressources des grands acteurs du territoire tels que le CEA et l’IRSN. Il s’intègrera au campus urbain prévu sur le nouveau quartier du Panorama à Clamart (Hauts-de-Seine).

 
Perspective extérieure de la gare de Créteil-l'Echat - Agence Nicolas Michelin et associés.

GPE : les futurs quartiers de gare vus par le prisme de la santé

L’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris a publié, le 18 décembre 2015, une étude intitulée « Santé et Grand Paris express » qui s’attache à dresser un état des lieux de l’offre de santé autour du réseau du futur métro. Face aux fortes inégalités qui en ressortent, l’étude invite, à travers des pistes de réflexion, à l’émergence d’une politique apte à pallier ces disparités et adaptée aux nouveaux besoins de la métropole.

 
Top