Santé

La Région veut créer 500 lits de réanimation modulaires pour plus de souplesse en cas de crise

La Région veut créer 500 lits de réanimation modulaires pour plus de souplesse en cas de crise

Afin d'éviter la saturation des services de réanimation et accroître l’agilité de ces derniers, le conseil régional d'Ile-de-France, avec le soutien de l’Union européenne, a lancé, le 13 janvier 2021, un programme permettant la création de 500 lits de réanimation modulaires.

 

Nanterre : une nouvelle maison de santé d’ici à 2024

Le préfet des Hauts-de-Seine, Laurent Hotiaux, a rencontré Patrick Jarry le 17 décembre 2020 sur le site de la future maison de santé, qui remplacera d'ici à 2024 l'actuel centre municipal de santé Maurice Thorez. Les travaux, évalués à 9,6 millions d'euros, débuteront en mars prochain en vue d'une livraison en 2024. Reste à boucler le financement.

 

Première pierre posée pour « l’Ehpad de demain » à Villiers-le-Bel

Première du genre en Ile-de-France, la plateforme gérontologique de Villiers-le-Bel (Val d’Oise) a "vocation à éviter les ruptures dans le parcours de soin des personnes âgées", a introduit Laure de la Bretèche, présidente d’Arpavie, lors de la pose de la 1re pierre le mercredi 2 septembre 2020 en présence de très nombreux partenaires et de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie. L’établissement devrait ouvrir au premier trimestre 2022.

 

Crise sanitaire : Anne Hidalgo veut « un big bang » à tous les échelons

Dans le cadre de son audition le 29 juillet par les sénateurs sur la gestion de la crise sanitaire, la maire de Paris a insisté, à l'instar de Valérie Pécresse le 15 juillet, sur la nécessité de déconcentrer les actions au plus près des besoins des territoires. Elle a également confirmé la création par la Ville d'une direction de la santé publique.

 

Crise sanitaire : la territorialisation prônée par les acteurs franciliens

Auditionnés par les sénateurs le 15 juillet 2020 sur la gestion de la crise sanitaire dans la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, Aurélien Rousseau (ARS) et Martin Hirsch (AP-HP) ont fait part des enseignements qu’ils en ont tirés. Parmi ceux-ci, la territorialisation de l’action publique est érigée en dogme pour l’adapter aux besoins locaux.

 

Covid-19 : 5,5 millions d’euros dépensés par les collectivités d’Ile-de-France

Une enquête menée par l’Amif et des partenaires, dont les conclusions ont été publiées le 19 juin 2020, rapporte que les communes franciliennes ont dépensé 5,5 millions d’euros dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Cette hausse des dépenses de fonctionnement conjuguée à la perte de recettes va peser sur les comptes 2021 et 2022, selon l’association d’élus.

 

Ch. Favier demande à E. Philippe un fonds d’urgence pour les Ehpad

Le président du conseil départemental du Val-de-Marne a écrit le 22 avril 2020 au Premier ministre pour lui faire part de la situation financière des Ehpad et de l’urgence à débloquer des fonds rapidement. Christian Favier demande la création d’un fonds d’urgence « Spécial Covid-19 » et le déblocage d’avance de trésorerie.

Masques : les métropoles demandent à l’Etat une meilleure coordination

La région Ile-de-France a déjà reçu et distribué plus de 10 millions de masques sur les 30 millions commandés. Paris a dispatché quelque 5 millions d’unités, tandis que la production nationale mensuelle est passée de 15 millions de masques FFP2 et chirurgicaux par mois avant la crise, à plus de 40 millions en avril. Mais les métropoles et grandes villes françaises, par la voix de France urbaine, demandent aujourd’hui à l’Etat d’élaborer une stratégie mieux coordonnée.

Déconfinement en Ile-de-France : les scénarios de l’Inserm

Les chercheurs de l’Inserm et de l’Orange experience design lab de Châtillon évaluent différents scénarios de déconfinement en Ile-de-France dans une étude rendue publique le 12 avril 2020. « Le nombre de places en soins intensifs serait de 40 fois supérieur aux capacités si aucune stratégie de déconfinement n’est mise en place », indique cette étude, qui préconise de ne pas rouvrir les écoles.

Covid-19 : faut-il rouvrir le Val-de-Grâce et l’Hôtel-Dieu ?

Des voix s’élèvent pour demander la réouverture des hôpitaux parisiens du Val-de-Grâce ou de l’Hôtel-Dieu. D’autres s’étonnent de la non-sollicitation des cliniques privées. L’Agence régionale de santé (ARS) n’exclut aucune hypothèse mais indique que, « plus que les lits, ce sont les ressources humaines et matérielles qui sont aujourd’hui facteurs de tension ».

Hôpital : début de l’enquête publique du Nouveau Lariboisière

Attribuée à Brunet Saunier architecte et Bernard Desmoulin, la reconfiguration de l'hôpital Lariboisière (10e arr.), prévoit la construction d'un bâtiment de 43 000 m2 et la restructuration d'anciens locaux. Une enquête publique préalable à la délivrance du permis de construire aura lieu du 16 septembre au 18 octobre 2019. Une réunion publique est programmée le 23 septembre.

 
Top