Alors que des inquiétudes relatives à des taux de présence du chlorothalonil dans l’eau du robinet défrayent la chronique, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) organise du 20 avril au 20 juillet prochains un débat public sur l’eau potable au sein de la Région Capitale. Un débat exigé notamment par l’ampleur des investissements (870 millions d’euros) requis pour augmenter la puissance de filtration des trois usines du syndicat.
Les pistes de l’ORS et de l’ARB pour allier respect de la biodiversité et santé
Dans une étude parue le 8 février 2023, l’Observatoire régional de santé (ORS) et l'Agence régional de la biodiversité (ARB) mettent en évidence la nécessaire association entre la biodiversité et la santé dans les politiques publiques franciliennes.
Hélène Cart-Grandjean directrice de l’hôpital Georges Pompidou
Directrice de la stratégie et de la recherche de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) depuis 2020, cette ancienne élève de l'ENA vient d'être promue en février directrice de l'hôpital européen Georges Pompidou, situé dans le 15e arrondissement.
3 ministres et Valérie Pécresse lancent le Paris Saclay cancer cluster
Égaler voire dépasser Boston, premier pôle de recherche et d’innovation dans les biotechs, mais surtout progresser dans la lutte contre le cancer : c’est l’objectif du Paris Saclay cancer cluster, lancé officiellement vendredi 3 février à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif par les ministres de la Recherche, de l’Industrie et de la Santé, accompagnés de la présidente de Région.
Un réseau pour dynamiser les acteurs de la santé du sud-francilien
La CCI du Val-de-Marne organisait le 24 janvier 2023 le lancement officiel du réseau TechSanté, visant à donner plus de lisibilité, sur le territoire comme à l’extérieur, à la richesse du tissu sud-francilien de la santé.
Le Paris Saclay cancer cluster veut dynamiser la création de start-up françaises en oncologie
Officiellement mise sur pied début 2022, l’association Paris Saclay cancer cluster (PSCC) a été fondée par l’Institut Gustave Roussy, l’Inserm, Sanofi, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay. Son président, Eric Vivier, professeur à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille et cofondateur de la société de biotechnologie Innate Pharma, explique son objectif.
L’AP-HP lance un AMI pour renforcer son offre de logement au profit de ses personnels
Avec le soutien de l’ARS Ile-de-France, l’AP-HP lance une consultation pour renforcer massivement son offre de logement au profit de ses personnels. Pour l'institution hospitalière francilienne, l'enjeu est double : renforcer son attractivité et accompagner le recrutement et la fidélisation des professionnels des métiers en tension.
A l’Institut Curie, la santé passe aussi par le sport
Pionnier dans le domaine de l’activité physique adaptée, le centre parisien de cancérologie organisait mercredi 8 juin 2022 sa première journée de sensibilisation sur ce thème.
Les maisons de santé : une réponse à la sous-dotation médicale parisienne ?
Une étude menée par les architectes de l’agence Oglo démontre la nécessité de reconstruire le réseau de santé du quotidien en le fondant sur des projets architecturaux adaptés. Pôles médicaux, centres ou maisons de santé : ces nouveaux lieux d’exercice s’affirmeraient comme des éléments-clés de la ville résiliente. Un potentiel dont il s’agit à présent de définir la forme.
Neuilly-sur-Seine : reconfiguration d’ampleur de l’hôpital américain
Depuis avril dernier, l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a engagé une vaste opération d’extension avec la construction d’un bâtiment de 10 500 m2, puis de rénovation d’un autre plus ancien. Devant durer quatre ans et demi, le délicat projet au regard de sa situation dans un secteur dense et opéré en site occupé a été confié à l’agence Wilmotte et les travaux au groupe Spie Batignolles.
La construction du nouvel hôpital Jean-Verdier à Bondy sur les rails
La ville de Bondy, Est Ensemble (Seine-Saint-Denis), l’AP-HP et l’ARS Ile-de-France ont signé lundi 9 mai 2022 un accord de coopération avec les partenaires Icade et Immobel afin de permettre la construction du nouvel hôpital Jean-Verdier à Bondy.
P. Quénel (Airparif) : « Les pics de pollution ne constituent que la partie émergée de l’iceberg »
Philippe Quénel, professeur honoraire à l’Ecole des hautes études en santé publique et ancien président du conseil scientifique de Santé publique France, est président d’Airparif depuis le 1er avril 2022. Il revient sur l'impact de la pollution de l'air sur la santé et sur les grands enjeux auxquels doit répondre Airparif.
Qualité de l’air : du mieux en 2021, mais les directives internationales toujours dépassées
Les émissions polluantes progressent légèrement en 2021 en Ile-de-France après une année 2020 très particulière en raison des différents confinements. Cependant, en tendance longue, 2021 marque une poursuite de l’amélioration de la situation dans la région Capitale, estime Airparif dans son rapport publié le 5 avril 2022. Même si les normes - indicatives - de l’OMS sont toujours dépassées et certains polluants encore mal connus.
La Métropole se mobilise aux côtés des médecins libéraux pour lutter contre la désertification médicale
C'est une situation "alarmante" de la démographie des médecins libéraux en Ile-de-France qui a été dressée lors d'une conférence de presse organisée le 9 mars 2022 à l'initiative de la commission santé et solidarité de la Métropole, qui entend se mobiliser sur ce sujet. Patrick Ollier a d'ores et déjà annoncé que cet aspect serait pris en compte dans le cahier des charges des dossiers de candidature de la troisième édition d'Inventons la métropole du Grand Paris.
Airparif traque les « ultrafines »
Soupçonnées d'être nocives pour la santé, les particules ultrafines, qui peuvent être aussi petites qu’une molécule d’ADN, ne font pas l'objet d'un suivi régulier. Airparif a mis en œuvre une campagne pluriannuelle de mesure, dont les premiers résultats viennent d'être dévoilés.
L’Institut Gustave Roussy dévoile un plan stratégique ambitieux
Une fois n’est pas coutume : c’est au théâtre du Chatelet, à Paris, que Fabrice Barlesi, le nouveau directeur général du premier centre d’oncologie européen, a présenté le 26 janvier 2022 le plan stratégique de son hôpital à l’horizon 2030. Avec, à la clé, d’importants investissements immobiliers.
CHU Grand Paris Nord : la commission d’enquête réservée sur les accès et les lits
A la suite de l'enquête publique, la commission d’enquête a remis un avis favorable, assorti de trois réserves, sur le projet de CHU Saint-Ouen Grand Paris-Nord.
Les entreprises appelées à la mobilisation contre la 5e vague de Covid-19
Généralisation du port du masque, aération des espaces de travail, renforcement des dispositifs en matière de télétravail : acteurs institutionnels et économiques franciliens appellent chaque entreprise à leurs responsabilités, pour que ce nouvel épisode épidémique soit contenu au maximum.
Le campus santé Paris-Saclay se mobilise
Entre Gentilly, le Kremlin-Bicêtre et Villejuif (Val-de-Marne) se concentrent certains des acteurs franciliens les plus puissants du secteur de la santé. Ils se sont réunis le mardi 16 novembre 2021 avec les parties prenantes des territoires concernés pour consolider leur dynamique de collaboration.
Le chantier du bâtiment dédié aux neurosciences lancé à l’hôpital Sainte-Anne
Porté par un groupement mené par CBC, filiale de Vinci construction France, le projet de reconstruction d'un nouveau bâtiment dédié aux neurosciences pour le compte du GHU Paris psychiatrie & neurosciences sur le site de l'hôpital Sainte-Anne (Paris 14e arr.) est lancé. La livraison est prévue pour fin 2023.