Santé

L’Institut Paris Region lance un cycle de conférences sur la territorialisation de la santé

L’Institut Paris Region lance un cycle de conférences sur la territorialisation de la santé

« Quelles dynamiques au sein des collectivités ? » Tel sera l’intitulé de la séance introductive du cycle de conférences sur la territorialisation des politiques de santé que lance l’Institut Paris Region ce lundi 27 mai 2024.

L’AP-HP publie son bilan carbone et affiche ses ambitions de décarbonation

Les 38 établissements de l'AP-HP ont généré près de 2 millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES) en 2022, dont plus de la moitié provient des activités de soins, révèle le bilan carbone de l'institution hospitalière présenté lundi 22 avril 2024. Sur la base des données des principaux postes d'émissions de GES, l'AP-HP a défini sa feuille de route décarbonation pour 2024.

 

Denis Robin nommé directeur de l’ARS Ile-de-France

L'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France change à nouveau de directeur. Dirigée depuis l'été 2021 par Amélie Verdier qui avait succédé à Aurélien Rousseau, le poste a été attribué le 10 avril en Conseil des ministres à Denis Robin qui dirigeait l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

L’hôpital Lariboisière débute sa transformation

Le vendredi 15 septembre 2023, Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement de Paris, Eric Lejoindre, maire du 18e arrondissement, accompagnés d’Amélie Verdier, directrice générale de l’ARS Ile-de-France, et de Nicolas Revel, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), ont posé la première pierre du nouvel hôpital Lariboisière, alors que ce chantier majeur dans un milieu dense et contraint a débuté en octobre 2022.

 

Servi par l’actualité, le Sedif organise un débat public sur l’eau potable

Alors que des inquiétudes relatives à des taux de présence du chlorothalonil dans l’eau du robinet défrayent la chronique, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) organise du 20 avril au 20 juillet prochains un débat public sur l’eau potable au sein de la Région Capitale. Un débat exigé notamment par l’ampleur des investissements (870 millions d’euros) requis pour augmenter la puissance de filtration des trois usines du syndicat.

 

3 ministres et Valérie Pécresse lancent le Paris Saclay cancer cluster

Égaler voire dépasser Boston, premier pôle de recherche et d’innovation dans les biotechs, mais surtout progresser dans la lutte contre le cancer : c’est l’objectif du Paris Saclay cancer cluster, lancé officiellement vendredi 3 février à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif par les ministres de la Recherche, de l’Industrie et de la Santé, accompagnés de la présidente de Région.

 

Le Paris Saclay cancer cluster veut dynamiser la création de start-up françaises en oncologie

Officiellement mise sur pied début 2022, l’association Paris Saclay cancer cluster (PSCC) a été fondée par l’Institut Gustave Roussy, l’Inserm, Sanofi, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay. Son président, Eric Vivier, professeur à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille et cofondateur de la société de biotechnologie Innate Pharma, explique son objectif.

 

Les maisons de santé : une réponse à la sous-dotation médicale parisienne ?

Une étude menée par les architectes de l’agence Oglo démontre la nécessité de reconstruire le réseau de santé du quotidien en le fondant sur des projets architecturaux adaptés. Pôles médicaux, centres ou maisons de santé : ces nouveaux lieux d’exercice s’affirmeraient comme des éléments-clés de la ville résiliente. Un potentiel dont il s’agit à présent de définir la forme.

 

Neuilly-sur-Seine : reconfiguration d’ampleur de l’hôpital américain

Depuis avril dernier, l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a engagé une vaste opération d’extension avec la construction d’un bâtiment de 10 500 m2, puis de rénovation d’un autre plus ancien. Devant durer quatre ans et demi, le délicat projet au regard de sa situation dans un secteur dense et opéré en site occupé a été confié à l’agence Wilmotte et les travaux au groupe Spie Batignolles.

 
Top