Santé

M. Vanberselaert (Scet) : « Les collectivités contrôlent des leviers d’action importants en matière de santé »

M. Vanberselaert (Scet) : « Les collectivités contrôlent des leviers d’action importants en matière de santé »

Manon Vanberselaert, directrice du développement du groupe Scet (groupe Banque des territoires), lauréat, avec EY et 23 entreprises, d’un marché concernant l’immobilier et l’aménagement en faveur de la santé, explique pourquoi il est important de sensibiliser les collectivités à cette question.

 

La santé-environnement au cœur du prochain salon de l’Amif

L'Association des maires d’Ile-de-France (Amif) a lancé, en partenariat avec l’Ademe Ile-de-France et l’Agence régionale de santé Ile-de-France (ARS), les Trophées des communes d’Ile-de-France engagées pour la santé-environnement. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 24 mars 2025 et les trophées seront remis à l'occasion du salon de l'Amif, les 3 et 4 juin prochains.

 

La Région présente un plan de lutte offensif contre le bruit

Valérie Pécresse a dévoilé, en présence de Yann Wehrling, vice-président de la Région, et d'Olivier Blond, président de Bruitparif, le mardi 24 septembre, un plan régional "Anti-bruit" visant trois objectifs : réduire d’ici à 2023 de 30 % le nombre de personnes souffrant du bruit des transports, améliorer le confort sonore en Ile-de-France et protéger les jeunes des comportements à risque. Pour ce faire, 23 actions vont être engagées, totalisant un budget de 100 millions d’euros.

 

Les ministres rassurent sur l’accès aux soins pendant les JOP 2024

Frédéric Valletoux, Amélie Oudéa-Castéra et Catherine Vautrin ont visité le centre de crises sanitaires du ministère de la Santé, le 17 juillet 2024. Cette visite, suivie d’un comité de pilotage sanitaire, avait pour but de rassurer les Français sur la mobilisation du système de santé et de garantir que l’accès aux soins ne sera pas perturbé durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

L’AP-HP publie son bilan carbone et affiche ses ambitions de décarbonation

Les 38 établissements de l'AP-HP ont généré près de 2 millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES) en 2022, dont plus de la moitié provient des activités de soins, révèle le bilan carbone de l'institution hospitalière présenté lundi 22 avril 2024. Sur la base des données des principaux postes d'émissions de GES, l'AP-HP a défini sa feuille de route décarbonation pour 2024.

 

Denis Robin nommé directeur de l’ARS Ile-de-France

L'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France change à nouveau de directeur. Dirigée depuis l'été 2021 par Amélie Verdier qui avait succédé à Aurélien Rousseau, le poste a été attribué le 10 avril en Conseil des ministres à Denis Robin qui dirigeait l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

L’hôpital Lariboisière débute sa transformation

Le vendredi 15 septembre 2023, Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement de Paris, Eric Lejoindre, maire du 18e arrondissement, accompagnés d’Amélie Verdier, directrice générale de l’ARS Ile-de-France, et de Nicolas Revel, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), ont posé la première pierre du nouvel hôpital Lariboisière, alors que ce chantier majeur dans un milieu dense et contraint a débuté en octobre 2022.

 

Servi par l’actualité, le Sedif organise un débat public sur l’eau potable

Alors que des inquiétudes relatives à des taux de présence du chlorothalonil dans l’eau du robinet défrayent la chronique, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) organise du 20 avril au 20 juillet prochains un débat public sur l’eau potable au sein de la Région Capitale. Un débat exigé notamment par l’ampleur des investissements (870 millions d’euros) requis pour augmenter la puissance de filtration des trois usines du syndicat.

 

3 ministres et Valérie Pécresse lancent le Paris Saclay cancer cluster

Égaler voire dépasser Boston, premier pôle de recherche et d’innovation dans les biotechs, mais surtout progresser dans la lutte contre le cancer : c’est l’objectif du Paris Saclay cancer cluster, lancé officiellement vendredi 3 février à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif par les ministres de la Recherche, de l’Industrie et de la Santé, accompagnés de la présidente de Région.

 

Le Paris Saclay cancer cluster veut dynamiser la création de start-up françaises en oncologie

Officiellement mise sur pied début 2022, l’association Paris Saclay cancer cluster (PSCC) a été fondée par l’Institut Gustave Roussy, l’Inserm, Sanofi, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay. Son président, Eric Vivier, professeur à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille et cofondateur de la société de biotechnologie Innate Pharma, explique son objectif.

 
Top