94

Les dernières actualités du Val-de-Marne.

ivry

Le Syctom vote le lancement d’un projet modifié à Ivry

L'agence métropolitaine des déchets ménagers a adopté, fin janvier 2017, un avenant au marché de conception, construction et exploitation de l’usine d’Ivry / Paris XIII. Le projet est simplifié sans que les coûts en soient beaucoup réduits.

 
Michel Leprêtre © Jgp

M. Leprêtre déplore l’absence de financement de l’Etat aux Ardoines

Le président de l’Etablissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre annonce la prochaine conduite d’une étude sur les modes de gestion de la distribution de l’eau, qui sera menée auprès des 24 communes du territoire. Michel Leprêtre a également effectué, lors de ses vœux à la presse, un premier bilan de la loi NOTRe, ainsi qu’un point sur la métropolisation de l’aménagement.

 
Grand Paris express ligne 15 sud

Ligne 15 sud : installation du comité entreprises-emploi

Mercredi 7 décembre 2016, le préfet de région Jean-François Carenco a installé le comité stratégique « entreprises-emploi de la ligne 15 sud » afin de permettre aux différents partenaires réunis ce jour d’oeuvrer pour développer les opportunités d’emploi en parallèle du chantier de cette ligne qui traversera en majeure partie du Val-de-Marne.

 
©CD94

Expo U 2025 : le Val-de-Marne veut « accueillir le monde »

Le Val-de-Marne a présenté, le 5 décembre 2016, aux porteurs de la candidature française à l'Exposition universelle de 2025, son site lui-même candidat à l'accueil du village global. Autour d'une symbolique, la confluence, concrétisée par celle de la Seine et de la Marne.

 
charentonw-6

Un contrat d’intérêt national signé à Charenton

Le quartier de Bercy à Charenton-le-Pont fait l'objet, depuis le 24 novembre 2016, d'un contrat d’intérêt national (CIN). Il s'agit de l'un des tout premiers signés entre l'Etat et des collectivités franciliennes après ceux de Grand Paris Sud et de la vallée scientifique de la Bièvre. Les explications d'Hervé Gicquel, le maire (LR) de Charenton.

 
L'Ile-de-France compte moins d'une dizaine de stations GNV.

Le GNV s’implante à Bonneuil-sur-Marne

Le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France) et la Région ont inauguré, le 24 novembre 2016, une station GNV accessible aux poids lourds et opérée pour trois ans par l’espagnol Endesa. La première d’une série qui pourrait bien s’allonger sous peu.

 
ivry2

L’inéluctable reconstruction de l’incinérateur d’Ivry

A l'issue d'une concertation achevée en juillet 2016, le Syctom a reçu le feu vert de la Commission nationale du débat public pour mettre en œuvre un projet amendé. Les élus siégeant au comité syndical devraient sans surprise voter en décembre 2016 la première tranche de ce projet, reconnu d'intérêt général en février par le préfet. Et ce, malgré la bronca tardive de l'opposition ivryenne et des élus verts parisiens.

 
De nombreuses personnalités étaient présentes pour le pose symbolique de la première pierre le 7 novembre 2016.

Deux ans de chantier pour la Maison du handball de Créteil

Lancés à la fin de l’été, les travaux de construction de la Maison du handball à Créteil (Val-de-Marne) se prolongeront jusqu’à la rentrée de 2018. Le nouveau siège de la Fédération française de handball disposera également de quatre pôles : congrès, formation, sportif et restauration. Financé par la fédération, cet équipement de 41 millions d’euros a bénéficié de nombreux soutiens publics.

 
Coté jardin, le bois offre une seconde peau gratifiante et chaleureuse au bâtiment de Charenton-le-Pont.

Immobilière 3F veut transformer davantage de bureaux en logements

Avec 90 appartements aménagés dans un ancien immeuble tertiaire à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), le bailleur social vient de livrer sa plus importante opération du genre. Si l’équilibre économique reste toujours difficile à atteindre, 3F compte toutefois monter en puissance sur ce créneau. Trois autres projets sont en cours en Ile-de-France.

 
Top