94

Les dernières actualités du Val-de-Marne.

J.-M. Nicolle : “Nous sommes très loin d’une concertation bien menée”

Jean-Marc Nicolle, maire (MRC) du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), défend la métropole actuelle qui a selon lui fait ses preuves à travers l’appel à projets "Inventons la métropole du Grand Paris". Il regrette par ailleurs le fond comme la forme des débats actuels sur son avenir et prône une "métropole vivante" sur la question du périmètre, en fonction des dynamiques de projets.

 
Parc de la Poudrerie

La Région investie dans les parcs de Seine-Saint-Denis

Le 19 octobre 2017, le conseil régional a présenté une première tranche d'aménagement de la Corniche des Forts à Romainville, destinée à devenir la 12e île de loisirs d'Ile-de-France. Le lendemain, il annonçait le renouvellement de son engagement à côté du Département dans le parc de la Poudrerie.

 

Inauguration d’une centrale géothermique à Ivry

La centrale géothermique du réseau de chaleur Géotelluence doit être officiellement inaugurée le 14 octobre 2017. Le maire d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, et le directeur général d'Engie France réseaux, Frédéric Martin, l’ont fait découvrir à la presse dix jours plus tôt.

 
Laurent Lafon

Laurent Lafon – Clair et précis

Le maire (UDI) de Vincennes, qui vient d’être élu au Sénat, entend continuer à servir les collectivités locales et leurs habitants au palais du Luxembourg.

 

GRDF promeut le gaz naturel auprès des élus locaux

Pour la deuxième année consécutive, la direction territoriale Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis du principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, GRDF, organisait, le 3 octobre 2017, une matinée dédiée aux élus locaux, afin de « les sensibiliser aux solutions innovantes du gaz ».

 
Port Bonneuil

BTP, logistique : le port de Bonneuil mise sur le Grand Paris

Depuis dix ans, le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), qui abrite environ 200 entreprises, s’agrandit petit à petit. Après avoir reçu les déblais du Grand Paris express, il bénéficiera, en 2021, d’une desserte routière directe avec l’A86. De quoi séduire de nouveaux acteurs, notamment dans la logistique.

 
Jacques Olivier, directeur général du Siaap

Le Siaap crée une Semop pour gérer la station d’épuration de Valenton

Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) a annoncé, en septembre 2017, avoir choisi Veolia comme partenaire pour créer une société d'économie mixte à opération unique (semop) qui assurera l’exploitation et la maintenance de son usine Seine amont. Les explications de son directeur général, Jacques Olivier.

 
Stéphanie Daumin

Cité de la gastronomie : des actions concrètes dès octobre

D’ici à sa construction et à son ouverture en 2024, la Cité de la gastronomie veut exister via des manifestations « hors les murs ». Les premières actions concrètes seront lancées dès octobre 2017 avec la participation au salon#BON, puis en 2018 via la création d’un site web. Une Cité éphémère pourrait voir le jour en 2020.

 
Top