94

Les dernières actualités du Val-de-Marne.

Grand Paris Sud Est Avenir : une économie tournée vers la sphère présentielle

Grand Paris Sud Est Avenir : une économie tournée vers la sphère présentielle

Une étude de l’Insee publiée le 14 juin 2018 présente les caractéristiques de l’économie de l’établissement public territorial (EPT) Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA). Un territoire à caractère résidentiel dont la richesse économique annuelle s’élève à 5,7 milliards d’euros, générés principalement par les communes d’Alfortville et de Créteil, soit 2 % de la richesse de la métropole du Grand Paris (MGP).

 

Les grands travaux d’Aéroports de Paris

Dès le 11 avril 2018, les passagers de l’aéroport d’Orly bénéficieront de 3 500 m2 supplémentaires pour embarquer. Une préfiguration du futur Orly 3, qui doit être inauguré au printemps 2019. Mais aussi des très nombreux chantiers en cours à Orly et à Roissy.

 

L’usine d’assainissement de Valenton reprise en régie par le Siaap

A la suite de la décision de la cour administrative d’appel de Paris de suspendre le marché d’exploitation de l’usine de Valenton qui devait débuter ce 1er avril 2018, le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) a annoncé la reprise en régie de l’usine à compter de cette date.

 

Mipim : A Charenton, un nouveau quartier aux portes de Paris

Lauréat à retardement de la première édition du concours "Inventons la métropole", le projet de « nouveau quartier métropolitain » de Charenton-Bercy a été présenté le 14 mars 2018 au Mipim, après avoir été dévoilé deux jours plus tôt à ses habitants. A quelques centaines de mètres de la ZAC parisienne Bercy-Charenton, ce projet se développera sur 360 000 m2 dont une tour de 180 m, dessinée par les Américains de l'agence SOM.

 

« Manufacture sur Seine » à Ivry : un modèle de ville hybride

Le Club ville hybride-Grand Paris de Michaël Silly ne s’est pas trompé en y organisant visite et débat mercredi 7 mars 2018. Le site de « Manufacture sur Seine », lauréat avec Quartus de « Réinventer la Seine » sur l’ancienne usine d’Eau de Paris à Ivry, apparaît comme un modèle de nouvel urbanisme.

Top