94

Les dernières actualités du Val-de-Marne.

L’industrie, sujet phare des 7e assises de Grand-Orly Seine Bièvre

L’industrie, sujet phare des 7e assises de Grand-Orly Seine Bièvre

Le territoire, qui regroupe des villes du Val-de-Marne et du nord de l’Essonne, organisait le jeudi 7 novembre 2024 ses 7e assises du développement économique et de l’emploi. Alors que Sanofi a annoncé son départ prochain de Gentilly, la réindustrialisation figure toujours au premier rang des priorités des élus.

 

Exclusif : le site Sanofi de Gentilly pourrait fermer à l’été 2027

Le groupe pharmaceutique français devrait transférer les quelque 3 700 salariés installés dans les bâtiments construits en 2015, pour partie à Vitry-sur-Seine et pour partie sur un nouveau site à La Défense. A Gentilly, l'incompréhension domine, comme en témoigne le maire de la commune, Fatah Aggoune, auprès du Journal du Grand Paris.

 

Feu vert pour deux nouveaux datacenters à Villeneuve-Saint-Georges

Suite à l’enquête publique menée en début d'été, la préfecture du Val-de-Marne a délivré le 25 octobre l’autorisation environnementale pour l’exploitation de deux centres de données sur la commune de Villeneuve-Saint-Georges. Ils seront exploités par le pôle Villa Nova I SNC, filiale du groupe Goodman spécialisé en immobilier d’entreprise.

 

Fontenay-sous-Bois fait sa mue

A la fois important pôle tertiaire de l’est parisien et grande ville de banlieue, Fontenay-sous-Bois doit gérer simultanément la mue de son parc de bureaux et la réhabilitation de ses cités. Un défi qui n’effraie pas son maire, Jean-Philippe Gautrais.

 

Le Paris Saclay cancer campus fait sa com’

Alors que les premiers espaces dédiés aux entreprises scientifiques ont été livrés sur la ZAC Campus Grand Parc, à Villejuif (Val-de-Marne), le cluster dédié à l’oncologie labellisé par l’Etat organisait mardi 8 octobre 2024 une journée découverte. Avec l’objectif d’attirer start-up et grands laboratoires sur le futur biocluster.

 

M. Doquet-Chassaing (Sadev 94) : « Nous subissons à la fois une crise du logement et une crise tertiaire »

Directeur général de l'aménageur Sadev 94, notamment présent dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine, Mathias Doquet-Chassaing reconnaît que la crise actuelle, singulière, affecte certains projets d'aménagement. Certains secteurs de niche cependant, comme la santé ou la logistique, résistent bien et le marché du logement pourrait repartir rapidement si les marges de manœuvre des ménages s'amélioraient.

 

La Cour des comptes épingle la gestion d’EpaMarne

La Cour des comptes a publié le 30 septembre 2024 un rapport sur les exercices 2018-2022 de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée (EpaMarne). Si elle n’a rien à redire à sa compétence en matière d’aménagement, elle note toutefois plusieurs manquements en matière comptable, informatique et de politique d’achats et formule plusieurs recommandations. Elle constate également que son modèle d’intervention est en plein bouleversement, ce qui soulève de nouveaux défis dans le bouclage économique des opérations.

Sur l’ex-VDO, les projets d’aménagement dans les starting-blocks

Entre 1965 et 1982, un projet d’autoroute – la Voie de desserte orientale (VDO) – a conduit l’Etat à réserver plus d’une centaine d’hectares de terrains dans le département du Val-de-Marne. Sur les lieux de ce projet désormais abandonné, le Département et les villes concernées nourrissent d’ambitieux projets d’aménagement, dopés par l’arrivée prochaine du Grand Paris express. Beaucoup d’entre eux restent cependant dans les starting-blocks, les élus espérant que la signature prochaine d’un PPA (projet partenarial d’aménagement), impliquant la Métropole, dénoue les derniers obstacles.

 

Axtom va réindustrialiser le site Renault de Choisy-le-Roi

Le projet AxFactory, porté par la société Axtom, est lauréat de l’appel à projets lancé par le groupe Renault, en partenariat avec le territoire Grand-Orly Seine Bièvre et la ville de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), pour œuvrer à la réindustrialisation de son ancien site de production val-de-marnais. Une promesse de vente devrait être signée en fin de mois.

 

Les 147 arbres de la discorde du projet Altival

Par un arrêté en date du 16 septembre 2024, la préfète du Val-de-Marne Sophie Thibault interdit l'abattage de 147 arbres situés sur le parcours du projet de bus en site propre Altival. Un projet déjà bien retardé.

 

Franc succès pour les universités des mairies du Val-de-Marne

La troisième édition de l’événement, qui se tenait mercredi 18 septembre 2024 à l’espace Jean Monnet à Rungis, a réuni environ un millier de participants. De l’IA aux finances locales, en passant par l’industrie et le logement, de très nombreux sujets ont été abordés, en lien avec les projets de développement du Département.

 
La passerelle reliant l'île de loisirs de Créteil à la Tégéval, dessinée par l'Agence Marc Mimram. ©JGP

La Végétale : de la compensation écologique à l’articulation de circulations douces

Née d’une obligation de compensation écologique des infrastructures ferroviaires et routières, la Végétale est une voie verte reliant l’Ile de loisirs de Créteil à Santeny, dans le Val-de-Marne. Réalisé plus de 35 ans après l’interconnexion ferroviaire à laquelle il doit sa naissance, l’axe est désormais la colonne vertébrale de plusieurs liaisons douces reliant de nouveaux aménagements val-de-marnais. Françoise Lecoufle, maire de Limeil-Brévannes et présidente du syndicat mixte d'études et de réalisation de cette voie verte, explique les contours du projet.

 
Top