L'école dédiée à l'intelligence artificielle et aux données, installée depuis cinq ans sur le campus de Cachan (Val-de-Marne), déménagera à la rentrée 2025 dans la ville voisine de Villejuif. Une convention de trois ans a été signée entre l'école et la Ville vendredi 7 mars 2025.
Les dernières actualités du Val-de-Marne.
G. Mendes et A. Bourguignon (SGP) : « Nous avons, le long de la ligne 15 sud, une trentaine de projets en propre »
Georgina Mendes, chargée de l’aménagement des quartiers de gares du Grand Paris express, et Antoine Bourguignon, responsable des projets immobiliers, expliquent le rôle de la Société des grands projets dans l’aménagement des quartiers de la ligne 15 sud.
Le Val-de-Marne se met à la diète
Le conseil départemental du Val-de-Marne a examiné le lundi 10 mars 2025 les orientations budgétaires pour l’année en cours. Mise à contribution par l’État, la collectivité doit rogner sur ses dépenses.
Des logements sur la Redoute des Hautes Bruyères ?
L'ancien fort militaire, situé dans le périmètre de la ZAC Campus Grand Parc, à Villejuif, est propriété de l'Etat. Après bien des péripéties, le sort de cette Redoute devrait se discuter, en mars 2025, à l'occasion de discussions entre le préfet du Val-de-Marne, Etienne Stoskopf, et l'aménageur Sadev 94, notamment.
L’aménagement de la ZAC Charenton-Bercy déclaré d’utilité publique
Par arrêté préfectoral du 25 février 2025, le projet d'aménagement concerté Charenton-Bercy a été déclaré d'utilité publique. L'aménageur, Grand Paris aménagement, pourra donc, le cas échéant, procéder aux expropriations nécessaires à la réalisation de la ZAC, qui doit faire écho à celle de Bercy-Charenton, côté parisien.
Avis favorable avec réserves pour la création d’une ligne nouvelle Bus bords de Marne
Suite à l’enquête publique qui s’est tenue du 14 octobre au 13 novembre 2024, la commission d’enquête a rendu un rapport publié le 18 février. Elle se prononce en faveur de l’utilité publique du projet d’une création d’une nouvelle ligne de bus reliant la gare RER de Chelles-Gournay (Seine-et-Marne) à celle de Val de Fontenay (Val-de-Marne) circulant largement en site propre. Elle émet cependant plusieurs recommandations et deux réserves pour ce projet qui pourrait voir le jour d’ici à 2030.
Une nouvelle plateforme logistique à Bonneuil-sur-Marne pour Point.P
L'enseigne de distribution de matériaux de construction Point.P va entamer en mars prochain le chantier de sa future plateforme logistique sur le port de Bonneuil-sur-Marne. Une implantation qui vient compléter le maillage francilien de la marque du groupe Saint-Gobain.
La Région propriétaire d’un nouveau bois dans le Val-de-Marne
La région Ile-de-France a signé, le 14 février 2025, l’acte d’acquisition du Domaine du Piple situé à Sucy-en-Brie et Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), quelques années après l'achat du bois Saint-Martin, dans le même département.
Les taux de polluants éternels d’Eau de Paris conformes aux normes sanitaires
À Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), la régie de l'eau parisienne a présenté le 13 février 2025 ses résultats sur la présence des PFAS (les substances per et polyfluoroalkylées) dans l’eau potable parisienne.
Grand-Orly Seine Bièvre place 2025 sous le signe de la transition écologique
Michel Leprêtre, président de l’établissement public territorial couvrant 24 villes du Val-de-Marne et de l’Essonne, a présenté le 12 février 2025 les priorités du territoire en matière d’environnement.
Un projet partenarial d’aménagement pour le secteur Villiers-Bry-Champigny
L'établissement public territorial Paris Est Marne & Bois, l'Etat, la métropole du Grand Paris, la Région et les trois villes de Villers, Champigny et Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) ont signé mardi 11 février 2025 un projet partenarial d'aménagement de préfiguration Marne est. D'une durée de deux ans et d'un montant d'environ trois millions d'euros HT, il va permettre de mener les études sur cette zone pleine de potentiels en raison de la présence d'un important foncier disponible, mais aussi très fracturée.
Limeil-Brévannes et Valenton veulent revoir leurs limites communales
Une enquête publique s'est ouverte le 10 février 2025 et se tiendra jusqu'au 24 février préalablement à la modification des limites territoriales des deux communes val-de-marnaises de Valenton et Limeil-Brévannes. Ces changements de tracé permettront aux deux villes de réaliser des équipements qui leur tiennent à cœur.
Logements sociaux : un objectif de 100 000 constructions en 2025
La ministre du Logement, Valérie Létard, et l’ensemble des représentants des fédérations HLM se sont rendues à Ormesson (Val-de-Marne) pour signer une feuille de route pour l’année 2025 sur la construction de logements sociaux.
L’élection de Fatah Aggoune à Gentilly annulée
Le Conseil d'Etat a annulé le 6 février 2025 l'élection du maire de Gentilly, Fatah Aggoune, et de ses adjoints, le 2 mars 2024, après la démission de l'ancienne maire Patricia Tordjman. En cause : la vacance d'un trop grand nombre de sièges de conseillers municipaux. Un nouveau conseil municipal devrait se réunir le 14 février prochain pour élire un nouvel éxécutif.
A Villejuif, Emmanuel Macron vante l’effet « cluster »
Quatre ans après une première visite à l’occasion de laquelle il avait lancé le nouveau plan cancer, le président de la République s’est rendu à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne) à l’occasion de la journée de lutte contre le cancer. Entre temps, le cluster est devenu réalité.
Réindustrialiser l’Ile-de-France (2/3) – En petite couronne, la bataille du foncier
Alors que Grand-Orly Seine Bièvre (Val-de-Marne / Essonne) mise sur la formation et de nouvelles formes d’immobilier industriel pour retrouver sa force industrielle d’antan, sur le territoire très dense de Boucle Nord de Seine (Hauts-de-Seine / Val d'Oise), le foncier constitue une problématique de premier ordre pour développer des opérations à caractère industriel.
Kristell Niasme prochaine maire de Villeneuve-Saint-Georges
La candidate LR a remporté le 2 février 2025 la triangulaire qui l’opposait au député LFI Louis Boyard et au maire sortant DVD Philippe Gaudin.
Villeneuve-Saint-Georges : une triangulaire pour le second tour de l’élection municipale
A 18h mardi 28 janvier, trois listes avaient été déposées en préfecture en vue du second tour de l'élection municipale partielle de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), dimanche 2 février : celle de LFI, dirigée par Louis Boyard, arrivé en tête du premier tour, celle de Kristell Niasme (LR) et celle du maire sortant DVD Philippe Gaudin. Ni la gauche, ni la droite n'ont donc réussi à s'entendre, même si la liste d’union de la gauche (PCF, PS, EELV, PRG), dirigée par Daniel Henry, s'est retirée du scrutin.
Villeneuve-Saint-Georges : Louis Boyard en tête du 1er tour avec 92 voix d’avance sur Kristell Niasme
A l’issue du premier tour de l’élection municipale anticipée, qui se tenait le dimanche 26 janvier 2025 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le député LFI Louis Boyard est arrivé en tête du scrutin, avec 24,89 % des suffrages, devant la candidate LR Kristell Niasme (22,7 %) et Daniel Henry, candidat de l’union de la gauche (20,07 %), tandis que le maire sortant Philippe Gaudin (15,54 %) était au coude à coude avec le candidat UDI Eric Colson (13,61 %). Ce scrutin, justifié par les dysfonctionnements profonds du conseil municipal élu en 2020 et dirigé par le maire DVD Philippe Gaudin, est un test pour La France insoumise, un an avant les municipales de 2026.
La station Villejuif-Gustave Roussy inaugurée : la fin de la 14 et le début de la 15 sud !
Historique ! Les VIP du Grand Paris express, passés et présents, de Christian Blanc à Karim Bouamrane en passant par Christian Favier ou Etienne Guyot, étaient tous présents samedi matin pour l’inauguration de la station Villejuif-Gustave Roussy. Dernière gare de la ligne 14 prolongée à être ouverte, elle est également la première de la ligne 15 sud du Grand Paris express, qui doit être mise en service à l’été 2026.