Le conseil départemental du Val-de-Marne a annoncé qu'il supprimait sa subvention au comité du tourisme, Val-de-Marne tourisme & loisirs, ce qui devrait entraîner sa dissolution d’ici à la fin de l’année. Une décision qui suscite inquiétude et interrogations sur l’avenir de l’attractivité territoriale et l’emploi local.
Les dernières actualités du Val-de-Marne.
David Amiel à Créteil pour rencontrer les agents de terrain
Le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État s'est rendu dans la ville-préfecture du Val-de-Marne ce lundi 27 octobre. Il a visité la direction départementale des finances publiques (DDFiP) et les hôpitaux universitaires Henri-Mondor afin d’échanger avec les agents sur leurs missions et leurs conditions de travail.
Dans le Val-de-Marne, « rigueur budgétaire et engagements environnementaux renforcés »
Réuni le 13 octobre, le conseil départemental du Val-de-Marne a adopté plusieurs délibérations importantes. Parmi les temps forts : une décision modificative du budget 2026, malgré un contexte économique contraint et incertain, ainsi que l’approbation d’un contrat environnemental structurant, visant à relever collectivement les défis liés à la gestion de l’eau, à la préservation des milieux naturels et à l’adaptation au changement climatique.
NaTran met en service un banc d’essai pour le comptage de l’hydrogène
NaTran R&I vient de mettre en service, sur son site d’Alfortville, un nouveau banc d’essai dédié à la mesure de l’hydrogène et des gaz renouvelables pour des usages tertiaires ou domestiques. Une étape stratégique dans l’adaptation des infrastructures gazières aux exigences de la transition énergétique.
À Créteil, la station d’hydrogène vert opérationnelle
Inaugurée le 23 septembre, la station hydrogène de Créteil (Val-de-Marne) distribue un gaz renouvelable produit sur place, à partir de l’électricité générée par l’unité de valorisation des déchets. Elle va notamment alimenter la flotte de 17 bus de la ligne 103, exploitée par la RATP pour Ile-de-France mobilités.
À Villejuif, le quartier du pôle gare Louis-Aragon poursuit sa transformation urbaine
La commune du Val-de-Marne a franchi une étape dans son développement urbain avec la signature, le 10 septembre, d’une convention avec la Société des grands projets (SGP) et le groupe RATP. Ce partenariat vise à revitaliser le pôle Louis-Aragon, en combinant mobilité, logement, espaces publics et durabilité, "pour répondre aux enjeux du XXIe siècle".
Depuis la Seine, les élus de Grand Orly Seine Bièvre dessinent l’avenir du territoire
Grand Orly Seine Bièvre organisait mercredi 3 septembre une visite fluviale, en présence de représentants de l'Etat et des maires des villes du territoire. Dans la perspective de la labellisation "Territoire d’industrie" et du plan d’investissement d’avenir France 2030, ce format original a permis de découvrir quatre sites représentatifs (à Choisy-le-Roi, Villeneuve Saint Georges, Villeneuve-le-Roi et Vitry-sur-Seine) de cette démarche de réindustrialisation et d’aborder différentes thématiques en lien avec le fleuve : projets de développement économique, logistique décarbonée, déplacements en mode fluviaux ou actifs, réappropriation des berges de Seine par les usagers, biodiversité et nature, etc.
La RATP signe un protocole pour construire 500 logements à Fontenay-sous-Bois
Vendredi 18 juillet, Jean Castex, président-directeur général de la RATP, a signé un protocole d’accord en faveur du développement de 500 nouveaux logements sur le territoire de Fontenay-sous-Bois d’ici à 2030. La Ville, la société publique locale Marne au Bois (SPL MAB) et le groupe RATP, à travers sa filiale RATP habitat, sont les partenaires du projet. Les objectifs : prendre en compte les enjeux de durabilité, dynamiser l'espace et développer l'accessibilité à un logement proche de leur lieu travail pour les agents de la RATP.
Le Bois du Piple bientôt ouvert au public entre Sucy-en-Brie et Boissy-Saint-Léger
Fermé depuis plusieurs décennies, le domaine du Piple, vaste espace naturel de 110 ha situé entre Sucy-en-Brie et Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), sera progressivement ouvert au public à partir de 2026. Mardi 8 juillet, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, s’est rendue sur place pour constater l’avancement des premiers travaux pilotés par Ile-de-France nature, cinq mois après l’acquisition du site par la Région.
1 000 km de canalisation renouvelées : un cap symbolique pour le Sedif
Jeudi 26 juin 2025, le Sedif (Syndicat des eaux d’Ile-de-France), posait son 1 000e km de canalisations renouvelées. Cet événement a été l’occasion, pour les membres du syndicat, de dresser un bilan de leur politique d’investissement.
Grand-Orly Seine Bièvre mise sur l’ESS pour réduire la vacance des bureaux
L'établissement public territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre se tourne vers les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour résorber une vacance élevée du parc immobilier tertiaire. Une étude, présentée le mardi 24 juin 2025, a mis en lumière les opportunités du dialogue entre propriétaires et utilisateurs, non sans soulever des interrogations sur la viabilité d’un tel marché.
La RATP et Sadev 94 s’engagent pour 1 000 logements sociaux dans le Val-de-Marne
Le 19 juin 2025, la RATP et Sadev 94 ont signé une convention pour construire 1 000 logements sociaux dans le Val-de-Marne au cours des dix prochaines années. 2 400 agents de la RATP sont en attente d’un logement dans le département.
Grand Paris express : objectif 2030 pour le prolongement vers l’est de la ligne 18
Olivier Capitanio et François Durovray, respectivement présidents du Val-de-Marne et de l’Essonne, soutiennent conjointement le projet de prolongement de la ligne 18 du Grand Paris express (GPE) jusqu’à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne). Ils en ont présenté une étude d’ingénierie détaillée réalisée par Systra le 19 juin, à la maison de l’environnement et des territoires d’Orly. Les deux élus espèrent voir cette extension réalisée dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.
Villejuif : le ton monte autour de la constructibilité de la Redoute des Hautes-Bruyères
Alors que le Paris Saclay cancer cluster (PSCC) poursuit son développement à Villejuif (Val-de-Marne), l’avenir du site de la Redoute des Hautes-Bruyères demeure bloqué. Le maire, Pierre Garzon (PCF), dénonce l’absence de concertation et la volonté de l’Etat de tirer un maximum de valeur d’un foncier stratégique, au détriment des besoins du territoire. Une mobilisation politique et économique se met en place pour sortir de l’impasse.
Champigny-sur-Marne en pleine mutation urbaine
Dans cette ville val-de-marnaise administrée pendant plusieurs décennies par le Parti communiste, le nouveau maire Laurent Jeanne (Libres !), élu en 2020, a choisi de transformer en profondeur le tissu urbain. Profitant, notamment, de l’opportunité représentée par l’arrivée prochaine du Grand Paris express.
Municipales 2026 (2/4) – Ceux qui se représentent, ceux qui passent la main en petite couronne
Dans le cadre de notre série sur les municipales 2026, focus sur les départements de petite couronne : dans les Hauts-de-Seine, une recomposition locale se profile dans certains bastions du département, où certains sortants ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne solliciteraient pas de nouveaux mandats ; en Seine-Saint-Denis, département majoritairement acquis à la gauche, les équilibres ne devraient pas être profondément bouleversés en 2026, sauf si LFI, forte de ses très bons scores lors des dernières élections législatives et européennes, bouscule la donne ; enfin, dans le Val-de-Marne, les bastions communistes qui avaient basculé à droite en 2020, feront, en 2026, l’objet d’une forte mobilisation des deux côtés de l’échiquier politique.
Une opération d’évacuation de gravats par la Seine pour Logial-coop
Le bailleur historique d'Alfortville (Val-de-Marne) Logial-coop vient de finaliser les opérations d'évacuation par le fleuve des gravats issus de la démolition de trois tours du quartier Chantereine. Une première qui s'inscrit dans une volonté de réduction de l'empreinte carbone de ses chantiers.
Transports : Keolis et Face Val-de-Marne signent une convention
Mercredi 4 juin 2025, à l’occasion du salon de l’Association des maires d'Ile-de-France (Amif), Julien Rouillier, président de Face Val-de-Marne, et Youenn Dupuis, directeur général adjoint en charge de l’Ile-de-France de Keolis, ont signé une convention visant à conjuguer lutte contre l’exclusion à l’emploi et solutions contre la difficulté de recrutement dans le transport public.
Le bassin de la Seine se dote de bornes d’électricité pour les bateaux à quai
À Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), Haropa port et Voies navigables de France (VNF) ont inauguré une borne dernière génération qui vient compléter le réseau Bornes & Eau, un dispositif d’alimentation électrique et en eau à destination des bateaux à quais sur le bassin de la Seine.
Quatre régies franciliennes signent un partenariat pour la gestion de l’eau
A l’occasion du salon de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), les régies Eau Seine et Bièvre, Reso, Eau publique par Est Ensemble et Eau de Paris ont signé une convention de partenariat, inaugurant un nouveau mode de gestion publique de l’eau.