Textes officiels

Lois, décrets, arrêtés et ordonnances relatifs à l’Ile-de-France.

Marylise Lebranchu au Sénat. Le 22 janvier 2015 ©Jp

La ratification de l’ordonnance financière du Grand Paris programmée

La ratification de l’ordonnance financière du Grand Paris programmée

La ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu a présenté le 20 janvier 2016 le projet de loi de ratification de l'ordonnance complétant et précisant les règles financières et fiscales applicables à la métropole du Grand Paris du 10 décembre 2015.

 
Le Journal du Grand Paris : Certains conflits d’intérêt dans les marchés publics peuvent être légaux © sylv1rob1 – Fotolia

Fonds de soutien à l’investissement local : 107 millions pour l’Ile-de-France

Pour enrayer la baisse de l’investissement des communes et de leurs groupements, l’Etat a débloqué pour 2016 une enveloppe de 800 millions d’euros dont 107 millions iront aux collectivités franciliennes. La circulaire du 15 janvier 2016 en fixe les règles de répartition et d’éligibilité. Le temps presse puisque les projets doivent être engagés avant le 31 décembre prochain.

 
Magali4

Tréfonds : un décret pour accélérer le Grand Paris express

Le décret relatif à l'établissement d'une servitude d'utilité publique en tréfonds du 2 décembre 2015 rend l'effet de ces servitudes immédiat, le juge de l’expropriation intervenant ensuite pour fixer l’indemnité due au propriétaire, en cas de désaccord. Une très bonne nouvelle pour la Société du Grand Paris, à l'origine de ce texte.

 
Emmanuel Macron, ministre de l'Economie.

Loi Macron : les dispositions franciliennes

L’Assemblée nationale a adopté définitivement, le 10 juillet 2015, le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dit loi « Macron », qui comporte quelques dispositions intéressants directement l’Ile-de-France. Passage en revue.

Top