En marge du conseil de Paris, Emmanuel Grégoire a détaillé les raisons pour lesquelles il est opposé à un report de la montée en charge de la zone à faibles émissions (ZFE).
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
Emmanuel Grégoire : « Le pastillage n’entrainera qu’entre 5 et 10 opérations par an »
En amont de l'examen par le conseil de Paris du premier arrêt du PLU bioclimatique de la ville lundi 5 juin, Emmanuel Grégoire a évoqué notamment ses mesures dites de pastillage, qui créent la polémique, pour relativiser leur impact.
CNR logement : Elisabeth Borne annonce une série de mesures pour sortir de la crise
Après six mois de concertation, le CNR logement s'est achevé lundi 5 juin par l'annonce, faite par la Première ministre Elisabeth Borne, d'une série de mesures pour répondre à la fois aux causes structurelles et conjoncturelles de la crise que traverse le secteur du logement.
Assises du Grand Paris (8) – JOP 2024 : un héritage à surveiller
La Matinale des Assises du Grand Paris sur l'héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a permis de rappeler les éléments exceptionnels mis en œuvre à cette occasion qui bénéficieront aux habitants après l'événement. Un suivi sera toutefois nécessaire pour s'assurer que les promesses sont tenues.
Assises du Grand Paris (7) – Bâtir la ville à l’heure du ZAN
Outil incontournable de la ville de demain, le ZAN n’est cependant pas une fin en soi. Réunis à la Maison des travaux publics dans le 8e arrondissement de Paris, les acteurs de l’aménagement se sont interrogés sur la planification à long terme engendrée par ce nouveau paradigme, l’adaptation des prix du foncier, la mixité sociale et le modèle économique à inventer pour financer la ville du futur.
Adoption du PLU bioclimatique : abondance de punchlines au Conseil de Paris
Le premier arrêt du PLU bioclimatique de Paris a été adopté lundi 5 juin par le Conseil de Paris, donnant lieu à un concours de punchlines, laudatrices par les représentants de la majorité face à document jugé historique, à charge pour les autres, dénonçant un texte honni.
Le foyer Bara à Montreuil renaît de ses cendres
L’historique foyer de travailleurs migrants, rue Bara à Montreuil (Seine-Saint-Denis), a été inauguré après sa rénovation, ce samedi 3 juin 2023, en présence de nombreuses personnalités et dans une ambiance festive.
Concertation en cours pour le réaménagement de la gare de Lyon côté Seine
Le projet de transformation de la gare de Lyon a débuté avec le dépôt du permis de construire en 2020. Trois ans après, le secteur côté Seine fait l’objet d’une concertation du 22 mai au 27 juin 2023.
La fédération PS de Paris veut retisser le lien avec les citoyens
Lors d'une conférence de presse organisée le 1er juin, Lamia El Aaraje, première secrétaire de la fédération parisienne du Parti socialiste et adjointe à la maire de Paris, est revenue, avec son équipe, sur les préparatifs des prochaines élections et l’ancrage du PS dans le territoire français et parisien. L'occasion également d'évoquer différents événements ouverts à tous : assemblée générale du 9 juin, Fête de la Rose du 17 juin ou encore cafés d’engagements.
ZAC Satory ouest : lancement des premières consultations pour le quartier Lisière
En lien avec la ville de Versailles et la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, l’EPA Paris-Saclay lance deux consultations pour la cession des charges foncières de la ZAC Satory ouest, représentant un total d’environ 20 500 m² SDP de programmation de logements familiaux libres et sociaux. Un webinaire d’information à destination des architectes et opérateurs candidats est prévu le mardi 6 juin à 17h.
Village olympique : RTE débute le démontage des pylônes électriques
Après le creusement d'un tunnel pour enfouir les lignes à haute tension, RTE a démonté le 30 mai 2023 un premier pylône électrique au niveau du Village des athlètes à Saint-Denis. L'opération doit permettre de supprimer 15 km de lignes aériennes et de libérer 81 ha.
Les marchés du Grand Paris – Une étude pour rouvrir les cours d’eau métropolitain
La métropole du Grand Paris souhaite faire réaliser une étude des potentialités de restauration hydromorphologique des cours d'eau sur son territoire.
A Montigny-lès-Cormeilles, le premier projet de rénovation urbaine de Repenser la ville
La commune de Montigny-lès-Cormeilles (Val d’Oise) accueille le premier projet de la société de portage foncier Repenser la ville - créée par Frey, la Banque des territoires et CDC habitat - visant à intégrer des logements dans les zones commerciales des entrées de ville et ainsi relancer ces territoires en perte d’attractivité.
A Cachan, la Maison de famille de l’ESTP réhabilitée rouvre ses portes
Bâtiment emblématique du campus de l'ESTP (Ecole spéciale des travaux publics) à Cachan (Val-de-Marne), la Maison de famille où sont logés des étudiants, vient de faire l'objet d'une réhabilitation d'envergure. Si l'aspect extérieur d'origine de ce bâtiment plus que centenaire a été conservé au maximum, l'intérieur a été entièrement refait à neuf et mis aux normes.
Réinventer Paris 1 : le Stream building joyeusement inauguré
Huit ans après avoir été lauréat de la 1re édition du concours Réinventer Paris, cet immeuble multifonctions implanté sur une friche de la Porte de Clichy (17e arr.) au pied du tribunal de grande instance, a été inauguré le 31 mai par les différentes parties prenantes, des élus locaux et une foule d’invités. Le bilan de cet "équipement privé d’intérêt général" expérimental, qui coche toutes les cases de la nouvelle génération de bâtiments, est plutôt réussi.
La majorité régionale restreint une opposition jugée trop bavarde
Sur fond de tensions entre la majorité et l'opposition régionales, les règles de temps de parole ont été recadrées sans que le plancher pour créer un groupe ne change. Valérie Pécresse va par ailleurs porter plainte contre le groupe écologiste pour "harcèlement".
Fiscalité du Grand Paris : des critères de redistribution adoptés à l’unanimité
Les critères de répartition de la dotation de solidarité communautaire (DSC) mise en place par la métropole du Grand Paris ont été adoptés à l’unanimité par l’assemblée de maires, réunie mardi 30 mai. L’exécutif métropolitain va par ailleurs allouer quelque 110 millions d’euros à ses différents fonds de soutien aux projets communaux.
A Suresnes, Vilogia inaugure un bâtiment multi-usages dans les anciens locaux d’Airbus
Après 18 mois de travaux pour la restructuration des anciens locaux d’Airbus, à Suresnes (Hauts-de-Seine), le bailleur social Vilogia a inauguré mardi 30 mai le nouveau bâtiment de la rue Pasteur. Ce dernier abrite désormais 272 logements étudiants gérés par l’Association de résidences pour étudiants et jeunes (Arpej), mais aussi un espace de commerce et de stockage de la start-up Lockall.
BNP Paribas REIM réhabilite le 51-53 bd Haussmann en commerces premium
Après 18 mois de travaux, le chantier du 51-53 bd Haussmann à Paris devrait s’achever début juin 2023 et laisser place à 1 800 m2 de bureaux et 1 600 m2 de commerces premium.
Intercommunalité en Ile-de-France : et si on changeait de modèle ?
Une étude menée par Acadie pour Intercommunalités de France (ex-ADCF), que Le journal du Grand Paris dévoile en exclusivité, invite à faire le deuil, dans la zone dense de l’Ile-de-France, de l’interco « de projet », à la Nantaise. Dès lors, trois chantiers, pragmatiques, sont proposés, pour tenir compte des spécificités franciliennes liées en grande partie à l’absence de villes-centres et de bassins de vie clairement identifiables et au poids ancien des syndicats intercommunaux.