Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Jacques JP Martin a été réélu à Nogent-sur-Marne

Sipperec : Jacques JP Martin réélu

Le président sortant Jacques JP Martin, maire (LR) de Nogent-sur-Marne, a été réélu pour six ans président du Syndicat de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication (Sipperec) mercredi 23 septembre 2020, face à Richard Dell’Agnola, maire (LR) de Thiais. Deux visions du service public s’opposaient en filigrane, affirment certains observateurs.

 

Les architectes franciliens prêts au « monde d’après »

A l'occasion d'un point presse de rentrée le 23 septembre 2020, la présidente du conseil de l’ordre des architectes d’Ile-de-France a mis l’accent sur la rénovation énergétique des logements dans le plan de relance qui se présente comme une opportunité à saisir pour reconfigurer l’habitat de la région.

 

Un nouveau départ pour l’IUT de Tremblay-en-France

En dissolvant le conseil de l'établissement et en mettant fin aux fonctions du directeur Mohamed Raddadi, l'arrêté du 18 septembre 2020 publié au JO le 23 septembre clôt une procédure engagée il y a tout juste un an. Véronique de Saint Giniez, administratice provisoire de l'IUT depuis le 27 mars 2020 est chargée d'organiser des élections en vue de constituer un nouveau conseil.

 

Les territoires urbains bien positionnés pour être acteurs de la relance

Les territoires urbains sont-ils suffisamment solides sur le plan financier pour surmonter la crise ? Si la réponse est positive pour 2020, elle reste plus délicate pour les années suivantes. Alors que France urbaine avait prévu d’évoquer ces questions lors de la Conférence nationale des territoires prévue initialement le 22 septembre 2020, celle-ci a été reportée au 13 octobre.

 

Forum métropolitain : Anne Hidalgo sort, Valérie Pécresse reste

Comme Le journal du Grand Paris l’annonçait il y a quelques jours, l’avenir du Forum métropolitain du Grand Paris, qui doit renouveler sa présidence ce mardi 22 septembre 2020, est plus que jamais incertain. Paris souhaite ne plus soutenir financièrement le syndicat mixte, tandis que la Région annonce vouloir maintenir sa subvention à "un outil de coconstruction au service des collectivités".  

 

Antony : un groupe scolaire signé Dietmar Feichtinger

La ville d’Antony (Hauts-de-Seine) a eu recours au service de l’architecte autrichien Dietmar Feichtinger pour reconstruire le groupe scolaire Dunoyer de Ségonzac à l’angle des rues Lavoisier et Pierre-Gilles-de-Gennes, entre le collège et le lycée Descartes. Cet équipement vient remplacer l’ancienne école, située dans la résidence Guillebaud.

 

Paris real estate week : objectifs atteints pour une première « phygitale »

Du 14 au 17 septembre 2020, la communauté de l’immobilier, de l’innovation et de la ville s’est réunie à l’occasion de Paris real estate week. Si la fréquentation n’a pas été à la hauteur de ses attentes, Ronan Vaspart, le directeur du salon, met en avant la mobilisation des professionnels par le biais du digital. Des enseignements à tirer pour le prochain Mipim cannois prévu en mars 2021 sur le thème de la « REgeneration ».

 

Le Forum métropolitain du Grand Paris joue son avenir

Le Forum métropolitain du Grand Paris, ex-Paris métropole, doit renouveler ses instances mardi 22 septembre 2020. Après une présidence de Vincent Jeanbrun, maire (Libres !) de l’Haÿ-les-Roses (Essonne), prolongée pour des raisons électorales et sanitaires, il revient au Parti communiste de présider le syndicat mixte. Sauf si Paris, la Région, les Départements de petite couronne et la Métropole, ses principaux bailleurs de fonds, décident de saborder l’instance, comme une rumeur persistante l’affirme.

 
Top