Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Journée des droits des femmes : elles font le Grand Paris

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, organisée par l’ONU et intitulée cette année « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », Le journal du Grand Paris présente une série de portraits de femmes du Grand Paris publiés ces dernières années (*).

P. Ollier : « Le pôle métropolitain serait une instance de concertation et de dialogue »

Le président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, détaille les raisons qui le poussent à proposer la création d’un pôle métropolitain rassemblant la quinzaine d’intercommunalités qui bordent la Seine, de Paris au Havre. Il revient sur l’avancement de la zone à faibles émissions et le calendrier de travail de la Métropole au cours des prochains mois, lors desquels le schéma de cohérence territoriale (Scot) du Grand Paris va être de nouveau débattu.

 

Accord de relance Etat/Région : Valérie Pécresse enterre (presque) la hache de guerre avec le gouvernement

La présidente de la région Ile-de-France a signé, le 4 mars 2021, avec Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, l’accord de relance validé par les élus régionaux un mois plus tôt. Tout en vantant cet « engagement inédit » mobilisant 13,8 milliards d’euros sur 2021 et 2022 et la capacité des deux acteurs « d’unir leurs forces », Valérie Pécresse a regretté l’absence du Premier ministre.

 

(3/5) Législative partielle (20e) : Danielle Simonnet, au service de l’émancipation

Native de la Seine-et-Marne, c’est pourtant dans le 20e arrondissement que Danielle Simonnet espère faire élire un 18e député Insoumis à l’Assemblée nationale. Celle qui arpente les rues du 20e depuis 20 ans entend envoyer, lors de la législative partielle qui se tiendra les 4 et 11 avril prochains, un signe fort afin de « tourner la page en 2022 ».

Porte de Bagnolet : ZCCS pose un diagnostic anticipant une pacification automobile

Plat de nouilles hostile aux piétons et aux mobilités douces, la porte de Bagnolet, cas d’école d’un secteur balafré par le réseau routier, doit voir se réduire les flux automobiles de l’échangeur qui la jouxte pour renouer avec "le plaisir du lieu", souligne l’étude de diagnostic qui vient d’être présentée aux élus parisiens, d’Est Ensemble et de Bagnolet. Côté Paris, la transformation de la ZAC Python-Duvernois, où les démolitions vont commencer, anticipe ces évolutions.

 

Boulogne-Billancourt : enquête publique sur la modification du PLU pour réaliser le palais omnisports

Du 1er au 31 mars 2021, le public est invité à participer à l’enquête relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune altoséquanaise. Une procédure nécessaire pour pouvoir construire ce nouvel équipement de 5 000 places d’une hauteur de 31 m. La Ville veut aussi pouvoir aménager le parc Rothschild et construire des logements sociaux.

 

Julien Bayou présente des têtes de liste départementales expérimentées

Le candidat écologiste à la présidence du conseil régional d'Ile-de-France a présenté, mercredi 3 mars 2021, les têtes de listes départementales en vue des élections régionales. Actuels ou anciens élus à la Région ou municipaux, cette équipe paritaire rassemble des militants écologistes de longue date, issus de six partis politiques.

 

Paris habitat inaugure 135 logements intermédiaires dans le 13e

Le premier bailleur social parisien a inauguré, le mardi 2 mars 2021, la résidence Vincent Auriol dans le 13e arrondissement. Deux des trois bâtiments, totalisant 135 logements dédiés aux revenus intermédiaires, ont été livrés fin 2020. Cet événement lance une série d’inaugurations qui s’échelonneront durant le printemps, sachant que Paris habitat prévoit de construire 600 logements en 2021.

 

SGP : la procédure de nomination du nouveau président s’accélère

Le remplacement de Thierry Dallard par Jean-François Monteils à la présidence du directoire de la Société du Grand Paris sera proposé lors du conseil de surveillance qui se tiendra mardi 9 mars 2021. Jean-François Monteils, actuel président de la chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine, sera auditionné par les commissions ad hoc du Parlement dans la foulée. Stéphan de Faÿ, le DG de GPA, qui le connaît bien, confie son admiration pour « un très grand serviteur de l’Etat ».

(1/5) Législative partielle (20e) : les flèches de François-Marie Didier contre une majorité « déconnectée »

Chef de file des Républicains dans le 20e, conseiller de Paris et de la Métropole depuis les dernières municipales, François-Marie Didier, candidat de la droite et du centre à la législative partielle qui se tiendra les 4 et 11 avril 2021, se revendique de la « génération Dati » et décoche ses flèches acérées contre la majorité parisienne.

Top