Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Sceaux saisit au bond la possibilité de prendre des arrêtés en urgence

En donnant les pleins pouvoirs aux exécutifs locaux, l’ordonnance du 1er avril 2020 assouplit la gouvernance des collectivités territoriales et de leurs groupements afin de poursuivre leur fonctionnement en dépit du confinement et du report du second tour des élections municipales. La ville de Sceaux vient d’utiliser cette possibilité en prenant un arrêté qui impose le port du masque à ses concitoyens de plus de 10 ans.

 

Les EPL franciliennes subissent aussi de plein fouet la crise

Si les entreprises publiques locales franciliennes sont "solides", assure Philippe Ducloux, président de la Fédération des EPL Ile-de-France, elles n'en restent pas moins soumises aux effets de la crise sanitaire, notamment celles intervenant dans le secteur de l'aménagement. Alors que le guide sécurisant la reprise des chantiers vient d'être validé par le gouvernement, la Fédération des EPL, avec d'autres acteurs de l'immobilier et de l'aménagement, pointe des irrégularités et invite à la vigilance.

 

Les actes notariés totalement dématérialisés… pendant l’état d’urgence sanitaire

A période exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Aussi un décret paru au JO du 4 avril 2020 permet aux études notariales d’avoir recours à la signature électronique pour tous les actes dont les achats de biens immobiliers neufs. Si cette mesure provisoire devrait satisfaire les promoteurs immobiliers, elle se heurte aux fondements mêmes de la profession de notaire.

 

Paris face à de nouvelles formes d’insécurité

Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à la sécurité, la prévention, aux quartiers populaires et à l'intégration, décrit les actions de la Ville face aux nouvelles formes d’insécurité qui se développent notamment dans le nord-est de la Capitale. La mairie et la préfecture de police ont décidé par ailleurs de renforcer les mesures de confinement.

 

M. Louradour : « La Banque des territoires est en situation opérationnelle »

Professions juridiques, collectivités locales et leurs satellites, bailleurs sociaux, entreprises de l’économie sociale et solidaire… Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Banque des territoires, détaille les dispositifs mis en place par l’établissement pour aider ses différents clients à tenir durant cette période de « suspension économique ».

Didier Kling

Covid-19 : la CCI lance un dispositif pour sauvegarder les commerces de proximité

Après un centre d’appels d’urgence, la CCI Paris Ile-de-France lance début avril 2020 une initiative nommée « J’aime mes commerces à domicile » afin de constituer un outil de référencement des commerçants pouvant livrer à domicile. En lien avec les villes, une quarantaine de communes participent déjà à l’opération et communiquent sur leur site les commerces qui livrent.

 

Covid-19 : faut-il rouvrir le Val-de-Grâce et l’Hôtel-Dieu ?

Des voix s’élèvent pour demander la réouverture des hôpitaux parisiens du Val-de-Grâce ou de l’Hôtel-Dieu. D’autres s’étonnent de la non-sollicitation des cliniques privées. L’Agence régionale de santé (ARS) n’exclut aucune hypothèse mais indique que, « plus que les lits, ce sont les ressources humaines et matérielles qui sont aujourd’hui facteurs de tension ».

Le Val-de-Marne augmente ses aides sociales

Le Département a accru ses mesures de veille sociale et ses aides pour venir en aide aux familles les plus touchées par la crise actuelle. Il entend par ailleurs poursuivre son plan d'investissement pour ne pas pénaliser les entreprises du territoire.

 
Le Journal du Grand Paris : Certains conflits d’intérêt dans les marchés publics peuvent être légaux © sylv1rob1 - Fotolia

Commande publique : le GIP Maximilien montre toute sa pertinence en période de confinement

La plateforme francilienne de dématérialisation des marchés publics permet à ses 341 adhérents dont des hôpitaux de continuer à travailler. Alors que moins de marchés sont publiés, son activité se consacre davantage à la montée en puissance de la dématérialisation des collectivités locales, mais aussi aux relations entreprises/acheteurs publics.

 

Urbanisme : les professionnels vent debout contre la suspension des procédures

Les professionnels de la construction, de l’aménagement et de la promotion immobilière s’insurgent contre la suspension jusqu’à fin juin des instructions des autorisations d’urbanisme et des permis de construire. Si l’ordonnance du 25 mars 2020 n’interdit pas aux communes de les poursuivre, le télétravail devrait en limiter la possibilité.

 
Top