Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

PLF : le Sénat réattribue la dynamique de la CFE aux EPT

Un amendement de Christine Lavarde (LR, Hauts-de-Seine) au projet de loi de finances pour 2021 revient sur le mécanisme voté à l'Assemblée nationale afin de permettre aux établissements publics territoriaux de conserver la dynamique de la cotisation foncière des entreprises (CFE) pour les deux ans à venir.

 

WeWork ouvre un 15e site à Paris

Le 16 novembre 2020, le spécialiste des "espaces de travail flexibles" a ouvert un nouveau site de plus de 11 000 m2 rue de Madrid, dans le 8e arrondissement. Il s’agit du 15e espace de WeWork dans la Capitale et du 2e réalisé en partenariat avec Gecina.

 

Ordre du jour chargé au conseil de la métropole du Grand Paris

La MGP a adopté de multiples délibérations lors de son conseil du 1er décembre 2020, tenu en effectif restreint et sans public au Palais d’Iéna, compte tenu des restrictions sanitaires. Le lancement du projet partenarial d’aménagement (PPA) Porte Saint-Germain/Berges de Seine à Argenteuil ou l’approbation des statuts de l’établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs font notamment partie des points à retenir.

 

Accession à la propriété : In’li expérimente le leasing immobilier

Après l’usufruit locatif, la filiale du groupe Action logement dédiée au développement du logement intermédiaire en Ile-de-France lance cette solution inédite, conçue sur le modèle du leasing automobile, pour faciliter l’accès à la propriété des classes moyennes. Deux expérimentations sont en cours à Viroflay (Yvelines) et Bagneux (Hauts-de-Seine).

 

L’industrie immobilière plus que jamais contrainte de se réinventer

Pandémie et crise économique rebattent les cartes des critères de référence des investisseurs immobiliers, qui délaissent les bureaux au profit des datas centers et de la logistique, s’intéressent à l’impact carbone et sociétale des biens et privilégient les zones où la crise sanitaire semble mieux gérée, à l’instar de Berlin, qui détrône Paris à la tête des villes européennes les plus attractives, révèle la dernière étude d’Urban land institute et PwC.

 

Les Hauts-de-Seine dans une « dynamique positive »

La commission permanente du département des Hauts-de-Seine a examiné et voté 57 rapports le 23 novembre 2020. La ville d’Antony va percevoir 10,8 millions d’euros dans le cadre de son contrat de développement, tandis que le territoire a acquis des parcelles auprès d’Ile-de-France mobilités pour les aménagements du T10. La bonne santé financière du Département a également été confirmée par Standard & Poors.

Le Forum métropolitain du Grand Paris en voie de réinvention

Le syndicat, qui n'est pas passé loin de la disparition après les municipales, doit maintenant se réinventer pour s'assurer un avenir. La réflexion sur la feuille de route qu'il prépare pour 2021 démontre le large panel de sujets que les élus pourraient lui confier.

 

Réaménagement de la Porte Maillot : la ville de Paris invitée à améliorer sa copie

L'opération de réaménagement des espaces et du parc de stationnement publics de la Porte Maillot a fait l’objet d’une consultation du public par voie électronique du 16 septembre au 25 octobre 2020. La restitution, le 24 novembre, des contributions par les garants, a pointé le manque de clarté de ce projet aux multiples dimensions. Ces derniers recommandent à la ville de Paris d’en "justifier et mieux expliquer les fondamentaux" et "d’améliorer la communication".

 
Top