Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Assises du Grand Paris (8) – JOP 2024 : un héritage à surveiller

La Matinale des Assises du Grand Paris sur l'héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a permis de rappeler les éléments exceptionnels mis en œuvre à cette occasion qui bénéficieront aux habitants après l'événement. Un suivi sera toutefois nécessaire pour s'assurer que les promesses sont tenues.

 

Assises du Grand Paris (7) – Bâtir la ville à l’heure du ZAN

Outil incontournable de la ville de demain, le ZAN n’est cependant pas une fin en soi. Réunis à la Maison des travaux publics dans le 8e arrondissement de Paris, les acteurs de l’aménagement se sont interrogés sur la planification à long terme engendrée par ce nouveau paradigme, l’adaptation des prix du foncier, la mixité sociale et le modèle économique à inventer pour financer la ville du futur.

 

La fédération PS de Paris veut retisser le lien avec les citoyens

Lors d'une conférence de presse organisée le 1er juin, Lamia El Aaraje, première secrétaire de la fédération parisienne du Parti socialiste et adjointe à la maire de Paris, est revenue, avec son équipe, sur les préparatifs des prochaines élections et l’ancrage du PS dans le territoire français et parisien. L'occasion également d'évoquer différents événements ouverts à tous : assemblée générale du 9 juin, Fête de la Rose du 17 juin ou encore cafés d’engagements.

 

ZAC Satory ouest : lancement des premières consultations pour le quartier Lisière

En lien avec la ville de Versailles et la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, l’EPA Paris-Saclay lance deux consultations pour la cession des charges foncières de la ZAC Satory ouest, représentant un total d’environ 20 500 m² SDP de programmation de logements familiaux libres et sociaux. Un webinaire d’information à destination des architectes et opérateurs candidats est prévu le mardi 6 juin à 17h.

 

A Cachan, la Maison de famille de l’ESTP réhabilitée rouvre ses portes

Bâtiment emblématique du campus de l'ESTP (Ecole spéciale des travaux publics) à Cachan (Val-de-Marne), la Maison de famille où sont logés des étudiants, vient de faire l'objet d'une réhabilitation d'envergure. Si l'aspect extérieur d'origine de ce bâtiment plus que centenaire a été conservé au maximum, l'intérieur a été entièrement refait à neuf et mis aux normes.

 

Réinventer Paris 1 : le Stream building joyeusement inauguré

Huit ans après avoir été lauréat de la 1re édition du concours Réinventer Paris, cet immeuble multifonctions implanté sur une friche de la Porte de Clichy (17e arr.) au pied du tribunal de grande instance, a été inauguré le 31 mai par les différentes parties prenantes, des élus locaux et une foule d’invités. Le bilan de cet "équipement privé d’intérêt général" expérimental, qui coche toutes les cases de la nouvelle génération de bâtiments, est plutôt réussi.

 

Fiscalité du Grand Paris : des critères de redistribution adoptés à l’unanimité

Les critères de répartition de la dotation de solidarité communautaire (DSC) mise en place par la métropole du Grand Paris ont été adoptés à l’unanimité par l’assemblée de maires, réunie mardi 30 mai. L’exécutif métropolitain va par ailleurs allouer quelque 110 millions d’euros à ses différents fonds de soutien aux projets communaux.

A Suresnes, Vilogia inaugure un bâtiment multi-usages dans les anciens locaux d’Airbus

Après 18 mois de travaux pour la restructuration des anciens locaux d’Airbus, à Suresnes (Hauts-de-Seine), le bailleur social Vilogia a inauguré mardi 30 mai le nouveau bâtiment de la rue Pasteur. Ce dernier abrite désormais 272 logements étudiants gérés par l’Association de résidences pour étudiants et jeunes (Arpej), mais aussi un espace de commerce et de stockage de la start-up Lockall.

 

Intercommunalité en Ile-de-France : et si on changeait de modèle ?

Une étude menée par Acadie pour Intercommunalités de France (ex-ADCF), que Le journal du Grand Paris dévoile en exclusivité, invite à faire le deuil, dans la zone dense de l’Ile-de-France, de l’interco « de projet », à la Nantaise. Dès lors, trois chantiers, pragmatiques, sont proposés, pour tenir compte des spécificités franciliennes liées en grande partie à l’absence de villes-centres et de bassins de vie clairement identifiables et au poids ancien des syndicats intercommunaux.

 
Top