Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Un nouveau campus parisien pour l’EM Normandie

L’école de management de Normandie (EM Normandie) inaugure, vendredi 21 janvier 2022, son nouveau campus parisien à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Un ensemble de 14 000 m² sur huit étages qui accueillera en septembre prochain 2 500 étudiants et personnels.

 

J.P. Morgan asset management acquiert 167 logements auprès d’Emerige et Icade

Des investisseurs institutionnels conseillés par J.P. Morgan asset management ont acquis en Vefa (vente en futur l'état d'achèvement) trois immeubles résidentiels dans le Grand Paris dont deux sont développés par Emerige et un codéveloppé par Emerige et Icade.  La livraison est prévue pour 2024. Le retour d'appétence des investisseurs institutionnels pour le résidentiel locatif se confirme.

 

Alignement de planètes dans un ciel bleu azur pour Novaxia

Joachim Azan a présenté, jeudi 20 janvier 2022, la transformation de bureaux en logements, la spécialité de Novaxia et de ses différents fonds, comme bénéficiant d’une exceptionnelle conjonction de facteurs favorables, expliquant une croissance de 40 % de l’activité de l’investisseur immobilier en 2021.

 

Argenteuil rénove son tissu urbain

A Argenteuil (Val d’Oise), l’opération d’aménagement de la Porte Saint-Germain a franchi une nouvelle étape avec la signature, le 18 janvier 2022, du traité de concession.

 

Ile Seguin : le public invité à se prononcer sur le projet de Bouygues

Après moult péripéties autour de l’aménagement de l’île Seguin, s’ouvre à présent une longue période d’instruction à l’issue de laquelle la ville de Boulogne-Billancourt pourra enfin délivrer les permis de construire de "Vivaldi", le dernier projet prévu au centre de l’île et porté par Bouygues immobilier. Une procédure de participation du public lancée le 19 janvier est ouverte jusqu’au 19 février 2022.

 

L’esthétique de Paris déclinée dans un référentiel en 4 tomes

Emmanuel Grégoire, 1er adjoint de la maire de Paris, a présenté, mardi 18 janvier 2022, les grandes lignes des quatre tomes d’un référentiel définissant les interventions sur l’espace public de la Capitale. L’élu a rappelé les différentes mesures correctrices déjà mises en place, répondant indirectement au flot ininterrompu d’images d’un Paris dégradé véhiculées sur les réseaux sociaux sous le hashtag #SaccageParis.

 

Objectif ZAN :  les leviers d’action

Pour réduire, voire renoncer à terme à toute artificialisation nette des sols en Ile-de-France, encore convient-il de comprendre les mécanismes sous-jacents à son utilisation. Tel est l’objet d’une étude que vient de publier la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Ile-de-France (DRIEAT).

 

Lancement de la 4e édition d’Agir in Seine-Saint-Denis

Mardi 18 janvier 2022, le Département, par sa marque de territoire In Seine-Saint-Denis, lance la 4e édition de son appel à projets "Agir In Seine-Saint-Denis". Avec cette nouveauté : les candidats auront la possibilité de proposer des activités estivales à destination de publics fragilisés ou ne pouvant pas partir en vacances.

 

Capitale européenne de la culture 2028 : Saint-Denis entend « réenchanter la périphérie »

La ville de Saint-Denis a officiellement lancé en octobre 2021 sa campagne en vue d’une candidature pour devenir Capitale européenne de la culture 2028. Une candidature portée conjointement avec l’EPT Plaine Commune et le département de Seine-Saint-Denis et qui entend jouer la carte de l’ouverture en direction d’autres "banlieues" du Grand Paris.

 
Top