L'institut Paris Region vient de publier une note portant sur le rôle des syndics dans la gestion des copropriétés en difficulté. Alors que 21 % des copropriétés franciliennes sont considérées comme fragiles, l'étude souligne que les syndics, longtemps tenus à l'écart, deviennent des acteurs essentiels du redressement, malgré une reconnaissance encore tardive et ambiguë.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
Saint-Denis : le 48 rue de la République en voie de démolition et de reconstruction
Dix ans après l’assaut du Raid ayant entraîné la destruction partielle du bâtiment du 48 rue de la République à Saint-Denis, où étaient retranchés des terroristes des attentats du 13 novembre 2015, un point presse a été organisé par le maire de la ville, Mathieu Hanotin, pour acter sa démolition. L’immeuble, symbole de l’habitat dégradé du centre ancien, laissera place à un projet de reconstruction porté par la Ville et Plaine Commune. Le futur programme, dont la livraison est prévue pour 2030, comprendra 17 logements et deux commerces.
Les marchés du Grand Paris – Aux Mureaux, une nouvelle harmonie urbaine dans le quartier des Musiciens
Le fameux quartier des Musiciens, porte d’entrée sud des Mureaux (Yvelines), s’apprête à connaître une profonde transformation. La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) engage un vaste projet de réaménagement des espaces publics dans le cadre du NPNRU, avec un objectif clair : faire de ce secteur stratégique un symbole du renouveau urbain et paysager de la ville.
Le programme « Courbevoie Fauvelles » lauréat des Pyramides d’Argent 2025
Lauréat du prix régional des Pyramides d’Argent 2025, le projet transforme une ancienne zone de bureaux en quartier mixte et durable, à deux pas de La Défense. Porté par Emerige, Brownfields et Interconstruction, il se distingue autant par sa prouesse technique – avec une piscine municipale souterraine – que par son engagement écologique.
Emmanuel Grégoire veut « un big-bang de gouvernance » pour le Grand Paris
Au Sénat, lundi 3 novembre, lors d’un dîner-débat du Club des entreprises du Grand Paris présidé par Jacques Godron, Emmanuel Grégoire, député (PS) de la 7ᵉ circonscription de Paris et candidat socialiste à la mairie en 2026, a détaillé sa feuille de route : big-bang de gouvernance du Grand Paris, cap social sur le logement et les classes moyennes, attractivité économique assumée, et récit d’une ville protectrice et ouverte.
Le collectif Tous Grands Parisiens entend remettre le cap sur l’intérêt général
Mardi 4 novembre, le collectif Tous Grands Parisiens a réuni à l’Ageca, rue de Charonne à Paris, autour de plusieurs pionniers du Grand Paris, un aréopage d’élus, d’experts et de citoyens pour remettre le Grand Paris au cœur de la séquence municipale. Plus qu’un colloque d’experts, l’objectif du collectif est de promouvoir une méthode : partir des besoins communs (écologie, logement, mobilités, économie) pour construire, avec Paris et ses voisines, un horizon partagé.
A. Evren : « Rachida, c’est une marque. Ni LR, ni Renaissance, ni Horizons. Elle est datiste »
Sénatrice et présidente de la fédération LR de Paris, Agnès Evren explique son soutien résolu à la ministre de la Culture – malgré des relations jadis « tendues » – par sa détermination à faire basculer Paris à droite. Elle détaille les propositions, formulées par les militants, qu’elle compte défendre auprès de sa candidate pour alimenter son programme.
Le MoDem Paris dévoile ses 1 500 propositions
Maud Gatel, secrétaire générale du parti de François Bayrou, et Pierre-Jean Baty, président du MoDem Paris, détaillent leur projet pour les municipales à Paris. Leurs propositions prioritaires – finances de la Ville, environnement, sécurité, mobilités, logement – seront au cœur de leurs négociations avec les candidats en lice de la droite parisienne.
Newton offices ouvre ses premiers bureaux en Île-de-France
Newton offices, en partenariat avec et Praemia REIM France, inaugure une nouvelle implantation à Clichy-la-Garenne, au sein de l’Usinerie, ancien bâtiment industriel de 15 000 m² réhabilité. Il s'agit de la première opération francilienne pour le groupe immobilier, qui va exploiter 5 000 m² de bureaux clés en main. Le reste de l'immeuble sera exploité par Praemia.
Entre rénovation et construction, les bailleurs sociaux franciliens courent à l’effondrement financier
Pris entre la nécessité de construire massivement pour répondre à la demande francilienne et l’obligation de rénover son parc pour respecter la loi Climat et résilience, le logement social est au bord de l’asphyxie financière. Une étude conjointe de l’Aorif et de la Banque des territoires révèle qu’à ce rythme, les bailleurs HLM d’Île-de-France pourraient voir leur équilibre budgétaire vaciller dès 2035, à moins d’accepter une chute drastique de la production de logements.
Sondage à Paris : R. Dati en tête, talonnée par E. Grégoire, un match toujours indécis
Selon une enquête de l’Ifop publiée le 4 novembre au soir par Le Figaro et Sud Radio, la liste LR-MoDem-UDI menée par Rachida Dati est créditée de 26 % au premier tour, et celle PS-PCF d’Emmanuel Grégoire de 20 %, suivie par Pierre-Yves Bournazel (Horizons-Renaissance, 14 %), David Belliard (Les Écologistes, 13 %), Sophia Chikirou (LFI, 12 %), Thierry Mariani (RN, 8 %), Sarah Knafo (Reconquête, 7 %). Des résultats à prendre avec précaution.
La Région a organisé les premières Assises du foncier forestier francilien
Le 23 octobre, la région Île-de-France a accueilli les premières Assises du foncier forestier, une journée d’échanges entre les acteurs de la forêt, du foncier et de l’aménagement. Cette rencontre a permis de dresser un état des lieux du foncier forestier francilien et de présenter un document collectif : un guide intitulé "La restructuration foncière, un levier pour l’avenir de la forêt francilienne".
L’Arpej obtient le terrain de sa nouvelle résidence en partenariat avec Linkcity
L’Arpej, association spécialisée dans les résidences pour étudiants et jeunes actifs, a annoncé l'acquisition du terrain où sera construite sa future résidence "laboratoire". Aux côtés de son partenaire Linkcity, l'association a remporté la consultation de la société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) pour la dernière parcelle du Village des athlètes à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). La résidence qui sera livrée en 2028 comptera 200 logements.
Les marchés du Grand Paris – Bientôt une passerelle dédiée aux piétons et aux cycles entre Asnières et Clichy
Le département des Hauts-de-Seine lance une consultation pour des travaux d'aménagement d'un nouvel ouvrage d'art dédié aux piétons et aux cycles qui sera construit en parallèle du pont d'Asnières (RD 909) entre Clichy-la-Garenne et Asnières.
Ph. Laurent : « Reconquérir nos centres-villes, c’est reconstruire la France »
« Nos centres-villes sont à la fois le cœur battant et le visage de la France. Ils racontent notre histoire, portent notre identité, concentrent nos services, nos commerces, notre vie sociale et culturelle. Mais depuis déjà trop nombreuses années, ils s’essoufflent », déplore Philippe Laurent, maire (UDI) de Sceaux, président de Centre-ville en mouvement et de l’Association française du Conseil des communes et régions d’Europe. Une tribune publiée en amont des Assises européennes et métropolitaines du centre-ville qui se tiennent le 6 novembre, à l’initiative de Centre-ville en mouvement et de la Métropole du Grand Paris.
V. Delourme (EYP) : « La banlieue s’est mise enfin à exister dans l’imaginaire collectif »
À l’occasion de la 500ᵉ newsletter d’Enlarge your Paris, qui paraît ce vendredi 31 octobre, son cofondateur Vianney Delourme revient sur la genèse et l’évolution d’un média qui a fait de l’extra-muros un territoire de découverte et d’émancipation. Né d’un blog associatif en 2013, Enlarge your Paris s’est imposé comme un guide culturel et sensible du Grand Paris, entre randonnées, cartes participatives et chroniques sur un territoire en pleine métamorphose.
Sanofi dévoile ses futurs locaux bas-carbone à La Défense
Le 29 octobre, le groupe Sanofi a organisé, avec le promoteur immobilier WO2 et le fond d’investissement Icawood, une visite de son futur siège situé à La Défense au sein de l’immeuble CB3. Prévu pour une mise en route à la fin de l’année 2027, le site accueillera 2 700 collaborateurs sur une surface de 35 000 m².
107e congrès des maires : l’AMF hisse les couleurs de la liberté
À trois semaines de son 107e congrès, sous le thème de la liberté, l’Association des maires de France hausse le ton face à l’État. Mercredi 29 octobre, les élus ont dénoncé la recentralisation budgétaire et normative qui, selon eux, asphyxie les communes.
Face à la défection de Renaissance, Rachida Dati exhibe ses fidèles
Au lendemain de la décision du parti de Gabriel Attal de ne pas la soutenir – au profit de Pierre-Yves Bournazel (Horizons) –, la ministre de la Culture (LR) entend montrer qu’elle conserve des soutiens parmi les responsables de la droite et du centre à Paris. Huit d’entre eux ont signé un appel à l’union derrière la maire du 7e arrondissement, "la seule", "à leurs yeux", capable d’incarner l’alternance.
« Habiter le Grand Paris » : Est Ensemble publie la synthèse des Rencontres de l’habitat
Est Ensemble vient de publier un document qui revient sur les Rencontres de l’habitat, organisées en mai dernier à l’hôtel de territoire. Chercheurs, acteurs du logement, économistes et élus s’étaient réunis autour d’une question centrale : "Habiter le Grand Paris, est-ce possible pour tous ?" La publication rassemble les interventions, les échanges et les données présentées pendant cette journée consacrée aux enjeux du logement en Île-de-France.