Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Pacôme Rupin

P. Rupin : « Il faut se concentrer sur la complémentarité entre la métropole et la Région »

P. Rupin : « Il faut se concentrer sur la complémentarité entre la métropole et la Région »

Le député LREM de Paris Pacôme Rupin revient sur les travaux de son groupe à l'Assemblée quant à la question métropolitaine et prône un Grand Paris de la zone dense, basé sur les communes et la métropole, oeuvrant en complémentarité avec la Région.

 

Réforme du Grand Paris : l’ADCF lance un pavé dans la mare

"Métropole-département", "métropole-région" ou "autorité métropolitaine du Grand Paris". L’Assemblée des communautés de France (ADCF), réunie en conseil d’administration le 13 décembre 2017, se prononce clairement pour le 3° scénario, réduisant la métropole à une confédération de territoires. Le journal du Grand Paris présente en exclusivité les trois schémas étudiés, en forme de pavé dans la mare tant chacun fait bouger les lignes actuelles.

 

GPA : Karl Olive président du conseil de développement

Karl Olive, maire de Poissy (Yvelines), et Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers, ont été élus respectivement président et vice-présidente du conseil de développement de Grand Paris aménagement. Ils siègeront à ce titre, avec voix consultative, au conseil d’administration de l'aménageur.

 

Perl : fin de cycle pour 37 logements en usufruit locatif

La société immobilière Perl a annoncé, le 11 décembre 2017, l’aboutissement de deux opérations immobilières en Ile-de-France marquées par la fin de l’usufruit pour 37 logements localisés à Issy-les-Moulineaux et à Boulogne, depuis la création en 2000 d’une solution de financement du logement en zone tendue.

 

Un nouveau syndicat intercommunal pour l’Ourcq aval

Conséquence des lois de décentralisation, deux syndicats de rivières seine-et-marnais vont fusionner et voient leurs prérogatives étendues à l'ensemble du bassin versant. La ville de Paris, propriétaire depuis 1824 de la rivière de l'Ourcq qui alimente le canal du même nom, conservera 50% des sièges au sein de la future entité.

 

La première SPLA-IN de France créée à Grand Paris Sud

Grand Paris aménagement et Grand Paris Sud ont annoncé le 7 décembre au Simi la naissance, la veille, de la première société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN), dont l’aménageur et l’agglomération sont co-actionnaires.

 
Top