Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Salon Amif 2016

21e Salon de l’Amif : une édition sous le sceau de la présidentielle

21e Salon de l’Amif : une édition sous le sceau de la présidentielle

Avancée d’un mois pour cause d’élection présidentielle, la 21e édition du Salon des maires d’Ile-de-France sera l’occasion, pour les élus locaux franciliens, de tester les candidats à la fonction suprême sur l’avenir du modèle communal. Dans un contexte de baisse des dotations, les maires attendent des réponses sur la façon dont ils peuvent continuer à assurer leur rôle d’élu de proximité et relancer leurs investissements.

 

Emprunts toxiques : 578 collectivités sorties du piège

Mis en œuvre en 2014 par l’Etat pour aider les collectivités à financer la très coûteuse renégociation de leurs prêts toxiques, le fonds de soutien a engagé 2,56 milliards d’euros auprès de 578 collectivités locales dont près du quart se trouvent en Ile-de-France.

 

Arcadis remporte le projet urbain de la Porte de Vincennes

Aux côtés de l’agence Lambert Lénack architectes urbanistes, des paysagistes berlinois Topotek 1 et des éclairagistes LEA (Les Eclairagistes associés), Arcadis va concevoir pour la Semapa, maître d’ouvrage de l’opération, un projet dont l’objectif est d’améliorer la continuité urbaine entre Paris et sa banlieue mais aussi de développer les espaces publics dont une ceinture verte dédiée aux usages sportif et de loisir.

 
Justice

Proportionnalité pour exclure un candidat fautif

Les nouvelles règles des marchés publics offrent de nouvelles opportunités pour écarter d’office un candidat qui aurait été fautif sur un précédent marché. Pour la première fois, la Cour de justice de l’Union européenne statue sur ce point.

 

MGP : le conseil de développement se lance dans l’aventure métropolitaine

Le conseil de développement de la métropole du Grand Paris, organe représentatif de la société civile métropolitaine a été installé, le 21 mars 2017, au siège de la MGP. Devant les membres du Codev, Philippe Laurent, représentant du président au sein de l'instance, et Michèle Pappalardo, présidente du Codev, ont présenté les contours de cette nouvelle "aventure" métropolitaine.

 

JO 2024 : un contrat de gouvernance pour le village olympique et le village média

Afin d’assurer la coordination entre toutes les parties prenantes à l’organisation des Jeux olympiques de 2024, deux contrats de gouvernance ont été signés concernant le village olympique et le village média, le 20 mars 2017, en présence notamment de Patrick Kanner, ministre de La Ville, de la jeunesse et des sports, et de Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports.

 

Renouvellement urbain : l’Ile-de-France engage 250 millions en faveur des quartiers

L’Etat, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et la Région ont signé une convention le 17 mars 2017 pour renforcer les actions en faveur du logement, de l’aménagement, des transports et du développement économique dans les 102 quartiers franciliens bénéficiaires du nouveau programme de renouvellement urbain. Le conseil régional abondera les financements de l’Anru de 250 millions d’euros.

 

S. Cassan (Systra) : « Le potentiel du BIM est encore loin d’être appréhendé »

Sylvie Cassan, responsable du développement et du déploiement du building information modeling (BIM) chez Systra, explique comment cette technologie a révolutionné les processus de production au sein du groupe et les échanges entres les différentes parties prenantes à la réalisation d'un projet d'ampleur tel que le Grand Paris express. Si une révolution des process a commencé, elle est loin d'être achevée, selon la responsable de Systra.

 
Top