Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

La métropole lance son Scot dans un climat d’inquiétude financière

La métropole lance son Scot dans un climat d’inquiétude financière

La MGP a adopté, vendredi 23 juin 2017, à l’unanimité un vœu demandant au gouvernement de lui éviter un crash budgétaire. Un trou de 134 millions d’euros se profile pour 2018 si rien n’est fait. La MGP a lancé officiellement, par ailleurs, la rédaction de son schéma de cohérence territoriale.

Vue générale de la gare de Sevran Livry.

Un démonstrateur de construction en terre à Sevran

Avec le projet Cycle terre - retenu comme "démonstrateur industriel de la ville durable" -, Grand Paris aménagement et de nombreux partenaires veulent industrialiser, dans le cadre du projet Sevran Terre d'avenir, l'utilisation de la terre comme matériau de construction.

 
Vimvertigo

Eléments redéfinis pour les marchés globaux

Les marchés de conception-réalisation comportent des spécificités qui ont nécessité une adaptation des éléments de mission devant être prévus pour la partie maîtrise d’œuvre. Un décret du 5 mai dernier modifie ainsi les règles applicables.

 

Pour un Grand Paris fondé sur les territoires, par les 11 présidents d’EPT

Les 11 présidents des établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris publient une déclaration commune. Ils y réaffirment « la nécessité d’engager un travail permettant de faire évoluer les dispositions de la loi NOTRe en donnant aux EPT le statut d’EPCI à fiscalité propre et en sécurisant plus fortement leurs ressources ». Et demandent un entretien avec le président de la République et les ministres de l’Intérieur et de la Cohésion des territoires.

Territorialisation de la CVAE : la MGP redoute un « clash » budgétaire

La nouvelle territorialisation du prélèvement de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) pourrait coûter cher à la métropole du Grand Paris et à ses communes membres. Sans disposition de la loi de finances pour 2018, le manque à gagner pourrait dépasser les 100 millions d’euros. Le président Ollier tire la sonnette d’alarme.

 

Expo U – Est Ensemble : et au milieu coule la Seine

L’Etablissement public territorial propose une candidature atypique pour l’accueil du Village global, le long de 7 km du canal de l’Ourcq. L’eau mais aussi la reconversion de friches industrielles témoignent d’un projet tourné vers le développement durable.

 

Expo U – Paris-Saclay : science et reconversion

Paris-Saclay est candidate à l'accueil du village global de l'Exposition universelle de 2025. Le territoire mise sur son cluster industriel et scientifique ainsi que sur un projet de reconversion ambitieux en « campus universel du XXIe siècle ».

 

Paris rive gauche : le pont de la Salpêtrière confié à Arcadis et Wilkinson Eyre

Cette imposante passerelle enjambera les voies ferrées de la gare d’Austerlitz à l’horizon 2021. Elle reliera l’avenue Pierre Mendès-France (13e arr.) à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, puis se prolongera jusqu’au boulevard de l’Hôpital. Arcadis avec le cabinet d’architecture Wilkinson Eyre et le paysagiste Arpentere ont remporté ce marché face aux majors du secteur.

 

Les acteurs de la ville durable en démonstration à Pantin

La fine fleur de la ville durable à la française s’est retrouvée, le 14 juin 2017, aux Magasins généraux de Pantin (Seine-Saint-Denis) pour présenter les travaux lauréats de l’appel à projets "Démonstrateurs industriels pour la ville durable", porté par les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Les lauréats de la 2e édition de l'appel à projets, dont trois Franciliens, ont par ailleurs été dévoilés, le lendemain.

 
Grigny 2

Les comptes de Grigny encore dans le rouge

La chambre régionale des comptes (CRC) Ile-de-France a rendu public, le 14 juin 2017, son avis de contrôle budgétaire sur la ville de Grigny, proposant de proroger jusque 2019 le plan de redressement pluriannuel ouvert… en 2003.

 

Paris rive gauche : Ogic et Altarea Cogedim en mode Nudge

La Semapa vient de confier aux promoteurs Ogic et Altarea Cogedim la réalisation d’un programme de 130 logements en accession sur le secteur Masséna-Chevaleret de la ZAC Paris rive gauche. Respectant la charte anti-spéculative de la ville de Paris, il mettra de plus en œuvre de nombreuses innovations.

 
Top