Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Ateliers Médicis

Les Ateliers Médicis, emblème du Grand Paris de la culture

Les Ateliers Médicis de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) symbolisent la mutation d’un territoire emblématique d’un certain mal-être des banlieues. Les Ateliers disposeront prochainement d’un bâtiment provisoire situé entre Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Avant le lancement du bâtiment définitif. Zoom sur un des projets phares du Grand Paris de la culture.

Christophe Najdovski

C. Najdovski : « Le piéton était un impensé de la politique publique »

Fin janvier, la mairie a présenté sa stratégie en faveur des piétons, déclinée en cinq grands chantiers et plusieurs dizaines de mesures, allant de l’aménagement de grands axes, comme l’avenue du Général Leclerc dans le 14e arrondissement, à la création de promenades. Christophe Najdovski, maire-adjoint chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l'espace public, revient sur le sujet.

 
Jacques JP Martin, maire de Nogent-sur-Marne

J. JP Martin : « La métropole des archipels, métropole de tous les possibles ! »

Jacques JP Martin, maire de Nogent-sur-Marne, président de l’établissement public territorial Paris – Est Marne et Bois chargé de l’élaboration du projet métropolitain, décrit l’organisation francilienne qu’il appelle de ses vœux, sans préjuger du résultat des travaux de la commission qu’il anime. En matière d’aménagement notamment, l’heure est, selon lui, à la contractualisation.

La Courneuve « Six Routes » : le projet du groupe Pichet sélectionné

Le programme immobilier prévu au-dessus de la gare de La Courneuve "Six routes" (Seine-Saint-Denis), située sur le tronçon commun aux lignes 16 et 17 du Grand Paris express, a été attribué au groupe bordelais Pichet. "L’élégante" opération de 125 logements libres aux généreuses terrasses arborées est conçue par l’architecte Louis Paillard.

 
©MartinFredy

Fin de certaines voies de recours

Le Conseil d’Etat vient d’entreprendre un revirement de jurisprudence concernant les voies de recours de la part d’un tiers au contrat administratif. Cette décision change la règle en vigueur depuis plus de 50 ans !

 

F. Chouat : « Le projet de territoire fixe une carte d’identité et une stratégie »

Après le vote du projet de territoire le 27 juin 2017, Francis Chouat, président de Grand Paris Sud – Centre Essonne Sénart, présente ce document qui fixe les ambitions de cette nouvelle intercommunalité à cheval sur l'Essonne et la Seine-et-Marne. Il évoque également la réflexion autour de l'aménagement du site qui devait accueillir le Grand stade de rugby.

 
Jean-Luc Vidon

L’Aorif redoute les mesures d’économie du gouvernement

Après avoir présenté ses sujets de préoccupation aux nouveaux députés le 10 juillet 2017, l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France (Aorif) attire désormais l’attention de l’Etat en prévision de la loi de finances pour 2018. Les bailleurs sociaux redoutent que les mesures d’économie impactent la construction de logements sur un marché déjà très tendu.

 
Top