Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Les nouveaux outils du ZAN

La dernière des six rencontres organisées par l’Institut Paris Region et la région Ile-de-France sur le thème de la zéro artificialisation nette portait, le 30 juin 2020, sur un thème très concret : quels outils adopter pour faciliter - et mesurer - le chemin vers le ZAN dans la région ?

 

Nexity signe une charte pour soutenir la reprise des TPE/PME

Afin de soutenir la reprise des TPE/PME avec lesquelles Nexity travaille, le groupe a décidé de signer une charte qui l’oblige à prendre des mesures d’accompagnement de ses partenaires. La prise en charge par Nexity des surcoûts de chantiers liés aux nouvelles normes sanitaires fait par exemple partie des dispositifs, a fait savoir le groupe le 25 juin 2020.

 

P. Braouezec : « Fondre Saint-Denis dans la métropolisation serait faire fausse route »

« Notre société apparaît de plus en plus archipelisée », estime Patrick Braouezec dans une tribune, au lendemain de la victoire de Mathieu Hanotin (PS) à Saint-Denis. « Il faut travailler à l’inclusion, à unifier et à rassembler et faire émerger le commun de la condition humaine à partir de ses identités multiples et non exclusives », poursuit le président sortant de Plaine Commune, qui ne se représentait pas.

Municipales : les Hauts-de-Seine restent acquis à la droite

Avec un taux de participation proche de la moyenne nationale, le second tour des municipales dans les Hauts-de-Seine, le 28 juin 2020, a été marqué par le basculement à gauche de Châtillon et l’arrivée des Verts à Colombes. La plupart des sortants ont été réélus dont Patrick Ollier à Rueil-Malmaison qui brigue aussi la présidence de la métropole du Grand Paris. La République en marche n’a pas réussi à s’imposer.

 

Municipales : rouges et roses se disputent la Seine-Saint-Denis

Sur les 40 communes de Seine-Saint-Denis, 21 devaient élire leur maire au second tour des municipales. La large victoire de Mathieu Hanotin (PS) à Saint-Denis devrait entraîner avec lui la bascule de la majorité au sein de Plaine Commune, passant des communistes aux socialistes. L'UDI perd Saint-Ouen et Le Bourget mais remporte Aubervillers. Sylvine Thomassin (PS) est battue à Bondy.

 
Top