Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

bobigny

Altarea Cogedim surfe sur la vague des métropoles

Altarea Cogedim surfe sur la vague des métropoles

Fort de la diversité de ses activités, le promoteur boucle l’année 2016 sur un bilan flatteur marqué par un chiffre d’affaires de plus de 1,5 milliard d’euros (+ 30 %) conforté par une belle progression de la rentabilité. Il mise sur le dynamisme des métropoles dont celle du Grand Paris pour poursuivre son développement qui s’annonce déjà soutenu en 2017.

 
Présentation du Baromètre de la commande publique, le 22 février 2017, par Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des dépôts, Charles-Eric Lemaignen, président de l’ADCF et Nicolas Portier, délégué général de l’ADCF -  ©JGP

La baisse de la commande publique plus marquée en Ile-de-France

En 2016, les dépenses de fonctionnement et d’investissement réalisées par les acteurs publics se sont à nouveau contractées de près de 6 %, révèle le baromètre de la Caisse des dépôts et l’Assemblée des communautés de France. Avec une chute de 10 % en 2016, l’Ile-de-France fait partie des six régions présentant des baisses supérieures à la moyenne nationale.

 
Juridique, droit, code des marchés, contrat

Du nouveau concernant la sous-traitance

Nombreux sont les marchés qui font l’objet d’une sous-traitance. Le corpus juridique récemment adopté en marchés publics a modifié les règles applicables en la matière, et une jurisprudence de janvier dernier apporte une précision intéressante.

 
Brigitte Marsigny, Maire de Noisy-le-Grand ©jgp

Inventons la métropole : couac de dernière minute à Noisy-le-Grand

Alors que la première phase de sélection des projets candidats à Inventons la métropole s’achève le 1er mars, la maire de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) a décidé de retirer son site de la liste proposée au concours. En cause, la volonté de l’Etat d’ y imposer l’implantation d'un établissement pénitentiaire.

 
logement

Objectif : 15 000 logements privés rénovés en 2017

À l’initiative de la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (Drihl), les opérateurs franciliens de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) se sont réunis, le 20 février 2017, à la préfecture de région d’IIe-de-France. Et se sont fixé comme objectif de rénover 15 000 logements privés au cours de l'année.

 
Baylet

Quatre départements franciliens bénéficiaires du fonds d‘urgence

Le montant de ce fonds créé en 2015 a été porté à 200 millions d’euros dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2016. Sur les 44 départements bénéficiaires, quatre d’entre eux se trouvent en Ile-de-France et vont bénéficier de plus du quart de l’enveloppe globale, soit 53,2 de millions.

 
La vie dans ce lieu d’enseignement s’enchaînera dans un jeu entre trois bâtiments et des cours jardins

Le nouveau campus de Sorbonne Nouvelle sort de terre à Nation

La démolition des bâtiments du ministère de l’Agriculture étant achevée, la construction des nouveaux locaux de l’université des sciences humaines débute dans le 12e arrondissement. Ce projet exceptionnel signé Christian de Portzamparc dotera l’emblématique Sorbonne d’un campus du XXIe siècle de 35 000 m2 équipé des dernières technologies.

 
Top