Cette ZAC à l’emplacement stratégique transforme un ancien secteur industriel en un quartier mixte et dense. Avec près de 900 000 m2 de surface de plancher programmés, le projet vise à accueillir logements, bureaux, commerces et équipements publics. Sequano lance un nouveau marché de maîtrise d’œuvre urbaine, qui permettra à l’aménagement de la ZAC d’entrer dans une nouvelle phase de structuration.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
Trois femmes face au favori à la primaire des Ecologistes
Anne-Claire Boux – arrivée en 2e position au premier tour –, Fatoumata Koné et Aminata Niakaté – éliminées – se sont alliées et ont fusionné leurs programmes. En face, David Belliard – à qui il ne manquait que deux points pour s’éviter un second tour – revendique le soutien des maires d’arrondissement de son parti.
Exclusif : les récriminations de Valérie Pécresse à l’adresse de François Bayrou
La présidente de Région a été reçue le 18 mars 2025 par le Premier ministre et elle a écrit aux ministres de l’Economie et des Comptes publics, craignant de perdre 88 millions d’euros pour les transports franciliens. « Je demande que l’Etat respecte ses engagements », dit-elle, en brandissant la menace de réduire les subventions versées à la RATP et à la SNCF.
Le PS de Paris présente les résultats de « lagrandeenquête.com »
Les attentes et la vision de quelque 6 000 Parisiens ayant participé à "lagrandeenquête.com" ont été dévoilées mercredi 19 mars par les socialistes de Paris, qui ont insisté sur les vertus démocratiques de l’exercice. L’écologie, mais aussi la propreté et la sécurité se classent, sans surprise, parmi les premières préoccupations des personnes interrogées.
Les EPL d’aménagement franciliennes dénoncent une volonté de recentralisation de l’Etat
Dans un communiqué publié le 19 mars, Citallios, Sadev 94 et Sequano ont dénoncé des velléités de l'Etat de remettre en cause leur rôle dans le développement urbain francilien. En ligne de mire : la multiplication des établissements publics d'aménagement, perçue comme une concurrence déloyale et une menace pour l'autonomie des collectivités locales.
Les Yvelines signent une feuille de route sur la ruralité
Mardi 18 mars, le département des Yvelines a signé une feuille de route visant à garantir un développement équilibré des territoires ruraux. Une stratégie qui devrait répondre aux enjeux locaux des 138 communes rurales (sur 259) que compte le département.
Concours « Architectures parisiennes exemplaires » : les lauréats dévoilés
La mairie de Paris, qui entend démontrer les vertus de son nouveau PLU bioclimatique, vient de présenter la vingtaine de sites retenus dans le cadre de sa démarche Apex. Ceux-ci sont répartis en quatre catégories : nature en ville, transition énergétique, logement, ville du quart d’heure. Voici la liste des lauréats.
En 2024, les promesses de ventes repartent à la hausse pour l’Epfif
L'année passée a été marquée une "forte reprise d’activité avec un développement rapide des réhabilitations", pour l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France (Epfif), qui vient de rendre publics ses résultats pour 2024.
David Belliard et Anne-Claire Boux qualifiés pour le second tour des primaires des Écologistes à Paris
David Belliard et Anne-Claire Boux s’affronteront lors du 2e tour des primaires des Ecologistes à Paris, qui se tiendront du 21 au 23 mars. La campagne se tient du 17 au 19 mars.
Marion Waller officiellement candidate aux primaires socialistes
Affiche de campagne, lettre aux militants, Marion Waller, directrice du Pavillon de l’Arsenal, urbaniste, ancienne conseillère de Jean-Louis Missika puis d’Anne Hidalgo, a officialisé, dimanche 16 mars au soir, sa candidature aux primaires socialistes en vue des municipales à Paris.
IA et collectivités territoriales : le Sénat pose un cadre
Dans un rapport publié le 13 mars, le Sénat formule 11 recommandations pour encadrer le déploiement de l’intelligence artificielle dans les mairies, intercommunalités, départements, régions.
Marion Waller sur le point d’annoncer sa candidature aux primaires socialistes à Paris
Le Parisien l'affirme : la directrice générale du Pavillon de l'Arsenal Marion Waller, ancienne conseillère de Jean-Louis Missika, serait sur le point d'annoncer sa candidature aux primaires socialistes en vue des municipales à Paris.
Les marchés du Grand Paris – Un projet immobilier pour la gare La Courneuve – Six Routes
La filiale immobilière de la Société des grands projets (SGP) cherche un maître d’œuvre pour la construction d'un immeuble de 88 logements en surplomb de la future gare de La Courneuve-Six Routes (Seine-Saint-Denis), qui accueillera les lignes 16 et 17 du Grand Paris express.
Au Mipim, l’Epaps dévoile les prochaines consultations autour des quartiers de gares
Martin Guespereau, directeur général de l'établissement public d'aménagement de Paris-Saclay, a annoncé un ambitieux programme de consultations pour 2025 sur le territoire de l'opération d'intérêt national. Les projets comprennent des logements familiaux, étudiants, une résidence senior, une crèche, ainsi que des espaces techtiaires.
Plaine Commune : une « ville d’avance » au Mipim
Lors du traditionnel cocktail de Plaine Commune développement au Mipim à Cannes, les dirigeants de la SEM / SPL ont réaffirmé leur ambition de surfer sur la vague des JOP pour transformer Saint-Denis et ses environs en un hub métropolitain attractif, durable et innovant. Avec une nouvelle baseline : "Une ville d’avance".
Lamia El Aaraje présente le PLUb de Paris à Cannes
Entourée de Pascale Dalix (Agence Chartier-Dalix) et d’Eléonore Givry (& Givry architectes), l’adjointe à l’urbanisme de Paris Lamia El Aaraje est venue mercredi 12 mars au Mipim faire la réclame du plan local d’urbanisme bioclimatique (PLUb) récemment adopté par la Ville.
Une convention signée entre la métropole du Grand Paris et Paris La Défense
Lors du Mipim mardi 11 mars, la Métropole s'est engagée à soutenir financièrement l'établissement public alto-séquanais dans ses projets d'aménagement à hauteur de 22 millions d'euros.
Réforme du mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille : un texte sous tension
La proposition de loi (PPL), qui devait être examinée en mars à l’Assemblée nationale, a été repoussée en avril. Un report symptomatique d’un projet très contesté, au-delà de tout clivage politique. Ses partisans y croient encore, mais ses détracteurs veulent y voir le début de la fin.
A. Niakaté : « Une écologie qui ne soit pas perçue comme réservée aux bobos du centre de Paris » (4/4)
Elle est la moins connue des quatre prétendants à la primaire des écologistes parisiens – dont le premier tour se déroule du 14 au 16 mars. Aminata Niakaté (44 ans) veut se démarquer en mettant en avant son profil "société civile" atypique, à la fois issue d’un milieu populaire (fille d’une femme de ménage et d’un ouvrier agricole maliens) et avocate au barreau de Paris, installée sur le chic boulevard Saint-Germain. Conseillère de Paris élue dans un arrondissement de droite, le 15e, elle n’est "pas une professionnelle de la politique", dit-elle. Ses priorités pour Paris : accélérer la transition écologique, avoir une approche sociale de l’écologie et ériger Paris en "rempart contre l’extrême droite".
Le Sénat souhaite assouplir le ZAN
La Chambre haute examine à partir du 12 mars au soir la proposition de loi Trace (Trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus). Celle-ci assouplit considérablement la mise en œuvre du ZAN (zéro artificialisation nette) et remet surtout l’initiative aux mains des élus locaux.