Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

est-2

Expo U : Est Ensemble se pose en candidat écologique

Expo U : Est Ensemble se pose en candidat écologique

L’établissement public territorial de l’est parisien rejoint les autres candidats à l’accueil du Village de l’Exposition universelle que Paris espère organiser en 2025. Une candidature placée sous le signe la protection de l’environnement, la préservation des terres agricoles et l’optimisation des infrastructures existantes.

 
voies-sur-berges

Fermeture des voies sur berges : V. Pécresse demande des scénarios alternatifs

Le professeur Pierre Carli, médecin chef du Samu de Paris et président du comité régional d’évaluation de la fermeture des voies sur berges, a rendu son troisième rapport sur la question à Valérie Pécresse, le 18 janvier 2017. Premiers constats : la pollution de l’air comme les temps de parcours ont augmenté entre les derniers trimestres 2015 et 2016. Sur cette base, la présidente de Région a commandé à l'IAU de plancher sur des scénarios alternatifs.

 
Serge Contat. © RIVP

S. Contat (RIVP) : « Nous poursuivrons en 2017 notre très haut niveau de construction »

La Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) a dépassé en 2016 de près de 10 % les objectifs prévus par le plan de développement de la mairie fixant à 30 % la part des logements sociaux dans la capitale d’ici à 2030. Pour ce faire, 7 000 logements doivent être construits chaque année, dont 1 200 par la RIVP qui utilise tous les leviers à sa disposition, comme l’explique Serge Contat, son directeur général.

 
Perspective du Colisée

Eiffage en bonne voie pour réaliser le Colisée à Tremblay-en-France

L’Etablissement public territorial Paris Terres d’Envol a choisi Eiffage pour construire et gérer cet équipement sportif dont le montant avoisine les 120 millions d’euros. Mais ce contrat de partenariat (PPP) ne sera confirmé qu’une fois le plan de financement bouclé dont près de 40 % dépendent de subventions. Prochaine étape en avril.

 
chouat

F. Chouat : « La FFR nous doit des explications »

Après l’élection de Bernard Laporte à la présidence de la Fédération française de rugby, l’arrêt du projet de Grand stade, prévu à Ris-Orangis, a été officiellement annoncé le 13 décembre 2016. Depuis, les collectivités essonniennes concernées réclament un rendez-vous. En vain. La réaction de Francis Chouat, président (PS) de l’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart.

 
Michel Leprêtre © Jgp

M. Leprêtre déplore l’absence de financement de l’Etat aux Ardoines

Le président de l’Etablissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre annonce la prochaine conduite d’une étude sur les modes de gestion de la distribution de l’eau, qui sera menée auprès des 24 communes du territoire. Michel Leprêtre a également effectué, lors de ses vœux à la presse, un premier bilan de la loi NOTRe, ainsi qu’un point sur la métropolisation de l’aménagement.

 
Jean-Yves Le Bouillonnec et Patrick Mennucci, rapporteurs du texte à l'Assemblée nationale © Jgp

La SGP pourra intervenir plus largement autour des gares du Grand Paris express

Prévoyant une intervention sans limite de la Société du Grand Paris (SGP), l’amendement de Jean-Yves Le Bouillonnec au projet de loi sur le statut de Paris a été retoqué par le gouvernement. L’élargissement du rayon d’action de la SGP devrait au final être porté de 400 à 600 mètres autour des gares du Grand Paris express.

 
Top