Services urbains

La recapitalisation de la SEM Energies posit’if touche à sa fin

La recapitalisation de la SEM Energies posit’if touche à sa fin

Une augmentation de capital de 4,5 millions d’euros va permettre la mise en place d’un dispositif de tiers-financement pour la rénovation énergétique par cette SEM dont la présidente de région soulignait début juin "le rôle déterminant". Les explications de son directeur général, Raphaël Claustre.

 

Le réseau géothermique de Grigny-Viry inauguré

Le réseau de géothermie de Grigny-Viry (Essonne) a été officiellement inauguré samedi 2 juin 2018. Alors qu’il fournit en chauffage et en eau chaude près de 10 000 logements, des équipements publics et des entreprises, son extension est d’ores et déjà envisagée.

 

Un débat à Villepinte pour évoquer les solutions géothermiques de demain

Dans le cadre de l’actuel débat public sur la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), une matinée d’échange était organisée, le 24 mai 2018, à Villepinte (Seine-Saint-Denis) pour dresser le bilan de ces premières années de refonte énergétique et évoquer le développement de la géothermie, 3e énergie renouvelable de France.

 

Eau de Paris sollicite l’aval de Bruxelles pour verser des aides aux agriculteurs

Prévenir plutôt que guérir. Eau de Paris souhaite aider les agriculteurs situés sur ses aires d'alimentation de captages à réduire les intrants utilisés plutôt que de multiplier les traitements contre les nitrates et les pesticides. Confronté à un système d'aides financières à bout de souffle, l'entreprise publique annonce vouloir innover, avec le soutien de l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

 

Le Sedif promeut le bilan de son programme Eau solidaire

Lors d’une rencontre organisée le 17 mai 2018, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) a dressé un bilan de son programme Eau solidaire qui a permis d’aider 64 000 familles depuis sept ans et dont les modalités d’intervention ont évolué en 2017.

 

Matinale : L’électricité, accélérateur de la transition énergétique

Comment les opérateurs de réseaux électriques s’engagent pour accompagner le développement des nouveaux modes de consommation électrique tout en réduisant la consommation d’énergie de l’Ile-de-France et du Grand Paris ? Le 29 juin prochain à Paris, RTE et Enedis présenteront, avec leurs partenaires et des élus locaux, les projets engagés pour atteindre les objectifs de sobriété indispensables à la réussite de la transition énergétique sur le territoire.

Forsee Power monte en puissance dans les transports publics

Boosté par la forte demande de transports publics électriques, le concepteur et fabricant français de batteries intelligentes pour la mobilité urbaine, né à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) et aujourd’hui basé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), se dote d’une usine à Poitiers. L’entreprise recrute 300 personnes.

 

L’Ademe va accompagner la transition écologique de Paris-Saclay

Pour accélérer la transition écologique et énergétique du territoire, les représentants de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ont signé, le 3 mai 2018, un contrat de partenariat triennal avec l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay et un contrat d’objectifs assorti de financements avec l’agglomération du même nom.

 
Top