Services urbains

Sedif : Plaine Commune justifie sa décision de réadhérer

En 2017, trois territoires métropolitains - Est Ensemble, Plaine Commune et Grand-Orly Seine Bièvre - avaient décidé de se donner deux ans avant de réadhérer, ou non, au Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif). Plaine Commune, qui a choisi début septembre de réadhérer, explique les raisons de son choix.

 

Issy-les-Moulineaux : un Challenge 5G pour faire émerger de nouveaux usages

Ciblé vers les PME et les start-up, ce concours initié par la Ville et Orange vise à identifier et sélectionner des entreprises présentant des usages "particulièrement pertinents" au regard des possibilités offertes par la 5e génération de télécommunications mobiles, sachant que l'opérateur mène un pilote d'infrastructure 5G à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 octobre.

 

D. Lert (Paris) et Ph. Rio (Grigny) : « Il est sain de se réinterroger sur les modes de gestion de l’eau »

En marge des rencontres nationales de l’eau publique, qui viennent de se tenir à Paris, Dan Lert, président d’Eau de Paris et maire-adjoint de la Capitale, et Philippe Rio, maire de Grigny (Essonne), vice-président de Grand Paris Sud et président de la Régie de l’Eau de Grand Paris Sud, détaillent les enjeux liés au mode de gestion de l’eau en Ile-de-France. 

Engie autorisé à rechercher un gîte géothermique pour son futur campus

Au terme d'une longue procédure, la préfecture des Hauts-de-Seine a autorisé, par un arrêté du 4 septembre 2020, l'énergéticien à rechercher par forage un gîte géothermique à basse température sur les communes de La Garenne-Colombes et de Courbevoie. Cette opération vise à pouvoir alimenter le futur campus qu'Engie va faire construire sur l'ancien site de PSA.

 

Sipperec : duel Jacques JP Martin-Richard Dell’Agnola en perspective

Dans une lettre aux maires adhérents du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication, (Sipperec), Jacques JP Martin, maire (LR) de Nogent-sur-Marne, président sortant, annonce sa candidature. Il affrontera le maire (LR) de Thiais Richard Dell’Agnola, lors du prochain comité syndical, qui se tiendra le 23 septembre 2020.

Sedif

Un appel à projets francilien pour sensibiliser sur la maîtrise de l’eau

Le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) et Veolia eau d'Ile-de-France ont lancé le 16 septembre 2020 un appel à projets afin "d’identifier et de récompenser des organisations qui mettent en place des approches innovantes pour sensibiliser les habitants à la maîtrise de leur consommation d’eau et au mieux-vivre dans leur logement".

 

Sedif : la technologie au service de l’eau

A l’occasion d’importants travaux engagés dans son usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) a présenté les nouvelles technologies qui permettent d’augmenter le rendement de ses installations.

 

La géothermie s’invite dans l’ouest francilien

Un aréopage de VIP était présent pour la lancement du forage de la géothermie de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) le jeudi 27 août 2020. Premier site géothermique de l’ouest francilien, il fournira une énergie neutre en carbone et 100 % renouvelable destinée au réseau de chaleur de la ville de Vélizy-Villacoublay dès 2021.

 
Top