Services urbains

Xavier Dugoin, président du Siredom.

Le Siredom, élargi, poursuit ses investissements en 2017

Avec plus de collectivités adhérentes et plus de salariés, le Siredom, agence sud francilienne pour l'énergie, les déchets et l'environnement, poursuit en 2017 ses investissements et noue de nouvelles relations avec le Syctom, le géant syndicat voisin. Les explications de Xavier Dugoin, président du Siredom.

 
Jacques JP Martin, président du Sipperec. © Jgp

Une commission pour coordonner la transition énergétique en Ile-de-France

Se conformant à une obligation née de la loi sur la transition énergétique d'août 2015, le Sipperec, syndicat intercommunal pour l'énergie, a réuni, en décembre 2016, une commission paritaire consultative dont l'objectif est de développer de nouveaux partenariats avec les intercommunalités franciliennes. Y compris au sein de la métropole du Grand Paris.

 
ygeo-10

Avec Ygeo, la géothermie chauffe Rosny, Noisy et Montreuil

Le 7 décembre 2016 avait lieu l'inauguration d'Ygeo, un réseau de chaleur géothermique de plus de 10 km, réalisé par Engie réseaux pour couvrir les besoins énergétiques de 10 000 équivalents logements dans les trois communes de Seine-Saint-Denis.

 
Camion benne parisien roulant au GNV

Le tableau de bord 2016 des déchets en Ile-de-France

A la veille de l'élaboration d'une nouvelle planification régionale dans le domaine, l’Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (ORDIF) publie son tableau de bord 2016, année charnière pour les biodéchets.

 
La directive européenne sur les déchets a fixé comme objectif de recycler 70 % des déchets du BTP à l’horizon 2020.

Millions de tonnes de déblais cherchent solutions de traitement

Le surcroît de déchets de chantiers, générés par la construction du Grand Paris express, ainsi que les nombreux projets d’aménagement et de construction dans la métropole annoncent des changements de pratiques sous l’effet d’une réglementation plus exigeante et de maîtres d’ouvrage plus attentifs. Mais gare aux effets d’annonce et objectifs inatteignables.

 
L'Ile-de-France compte moins d'une dizaine de stations GNV.

Le GNV s’implante à Bonneuil-sur-Marne

Le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France) et la Région ont inauguré, le 24 novembre 2016, une station GNV accessible aux poids lourds et opérée pour trois ans par l’espagnol Endesa. La première d’une série qui pourrait bien s’allonger sous peu.

 
Inondations en gare de Souppes-sur-Loing.

Quatre axes d’actions pour prévenir les inondations

Le préfet de la région Ile-de-France s'est vu confier une mission par le Premier ministre à la suite des inondations de juin 2016. Il en a présenté les premières conclusions, le 9 novembre 2016, lors d'un conseil d'administration exceptionnel de l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

 
ivry2

L’inéluctable reconstruction de l’incinérateur d’Ivry

A l'issue d'une concertation achevée en juillet 2016, le Syctom a reçu le feu vert de la Commission nationale du débat public pour mettre en œuvre un projet amendé. Les élus siégeant au comité syndical devraient sans surprise voter en décembre 2016 la première tranche de ce projet, reconnu d'intérêt général en février par le préfet. Et ce, malgré la bronca tardive de l'opposition ivryenne et des élus verts parisiens.

 
Vue de l'usine Seine aval après sa refonte.

Le Syctom et le Siaap lancent un projet de cométhanisation géant

Le Syctom, syndicat des déchets ménagers, et le Siaap, syndicat interdépartemental d'assainissement, ont ouvert, le 31 octobre 2016, une consultation afin de sélectionner des groupements "start-up innovantes/concepteur-exploitant" pour un partenariat d'innovation d'une durée de neuf ans.

 
sarkissian

R. Sarkissian : « L’accord entre ECT et le département est un arrangement sur le dos des Seine-et-Marnais »

Roseline Sarkissian, conseillère régionale (PS), considère que le protocole transactionnel signé entre la société ECT, gestionnaire d'installations de stockage de déchets inertes en Seine-et-Marne, et le CD77 est révélateur d’une « permissivité » de la collectivité envers l’extension future des décharges d’un département qu’elle estime déjà saturé.

 
Top