Services urbains

Les collectivités garantes de la bonne gestion financière du Syctom

En attribuant, le 5 novembre 2018, une note A+ à l’agence métropolitaine des déchets ménagers, S&P Global ratings confirme sa qualité de crédit alors qu’un programme d’investissement de 1,4 milliard est prévu jusqu’en 2025. Cette notation dépend cependant du soutien « conjoint et solidaire » des 12 collectivités adhérentes.

 

Eau de Paris fait le point en inaugurant la passerelle de l’Avre

L’inauguration de la passerelle de l’Avre, à Saint-Cloud, par laquelle passe la conduite Bonaparte qui assure l’alimentation en eau de 10 % des Parisiens, a été l’occasion pour Eau de Paris de rappeler son engagement pour la transition énergétique, et de faire un point sur son plan d’investissement et ses priorités, actuelles et futures.

Vue de l'usine Seine aval après sa refonte.

Le projet de cométhanisation du Syctom et du Siaap se précise

Lors d'une matinée technique qui s'est tenue le 21 septembre 2018, le Syctom et le Siaap ont explicité leur partenariat d'innovation dans le cadre du projet Cométha et présenté deux dossiers parmi les groupements sélectionnés par les deux syndicats. Dans un objectif "zéro déchet non valorisé", ce futur processus de cométhanisation permettra un traitement commun des boues issues de la dépollution des eaux usées, et de la fraction organique résiduelle des ordures ménagères.

 

Parisud s’équipe en station de gaz naturel

L’EPA Sénart et Engie ont inauguré le 17 septembre 2018 une station de recharge en gaz naturel pour véhicule située sur le parc logistique de Parisud à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne). Deux autres stations sont programmées sur le département.

 

SNCF réseau équipe la partie souterraine du RER C en haut débit

Stéphane Beaudet, vice-président du conseil régional d’Ile-de-France chargé des transports, et Bertrand Gosselin, directeur du RER C, ont inauguré l'installation du haut débit dans les 18 km souterrain du RER C, allant de Bibliothèque François Mitterrand à Champ de Mars et d'Avenue du président Kennedy à Saint-Ouen, le 18 septembre 2018.

 

Le composteur électromécanique des Alchimistes fait florès

La société Les Alchimistes, qui transforme les biodéchets en compost depuis un an aux Grands voisins a le vent en poupe. Elle s’apprête à remporter un appel à projets du Syctom à Stains et va mettre en service un composteur électromécanique géant sur la pointe de l’Ile-Saint-Denis.

 

A Méry-sur-Oise, le Sedif innove pour anticiper les normes

Le Sedif (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) a ouvert les portes de son usine de traitement des eaux à Méry-sur-Oise (Val d’Oise), le 24 août 2018. L'occasion de présenter les innovations technologiques dont bénéficie la structure, à l'instar du traitement UV des eaux ou de la nanofiltration.

 

La contribution du bassin Seine-Normandie aux Assises de l’eau

Dans le cadre des Assises de l’eau, dont la première séquence doit s’achever le 17 juillet 2018 par la présentation d’un plan gouvernemental de relance des investissements et de lutte contre les fuites, le comité de bassin Seine-Normandie a adressé sa contribution au ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. En espérant nourrir les prochaines annonces ministérielles.

 
Top