Services urbains

Le Val d’Oise rattrape son retard en matière de méthanisation

La station d’épuration de Bonneuil-en-France (Val d'Oise) est la première unité de méthanisation du département depuis le 4 novembre 2020, date de la première injection de biogaz dans le réseau. C’est aussi sur ce site que GRDF, le SIAH et la région Ile-de-France ont signé, le 18 décembre 2020, une étude de faisabilité pour la mise en place d’une unité de méthanation, "l’avenir du gaz vert", en complément de l’unité existante.

 

Eau : Grand Paris Sud fait le choix de la puissance publique pour les « biens communs »

A l'issue de son conseil d’agglomération qui s’est tenu le mardi 15 décembre 2020, Grand Paris Sud a annoncé l’arrivée de sept nouvelles communes au sein de sa régie publique de l’eau, à compter du 1er janvier 2022. Dans le même temps, l’intercommunalité a acté la création d’une SPL afin de valoriser les eaux usées et produire du gaz vert.

 

Un plan d’action pour équiper les copropriétés en bornes de recharge

Les copropriétés représentent 77 % des places de stationnement privées à Paris mais sont pour l’heure très peu équipées en infrastructures de recharge pour véhicules électriques. L’agence parisienne du climat (APC) vient de publier une étude, et un plan d’action, pour faciliter leur passage à l’électrique.

 

Total marketing France gagne le marché des bornes de recharge à Paris

La filiale du groupe pétrolier français a remporté l’appel d’offres lancé par la ville de Paris, dont la concession devrait être entérinée par le Conseil de Paris la semaine du 16 novembre 2020. Dans un peu plus d’un an, plus de 2 300 points de charge devraient être disponibles dans la capitale pour les deux et quatre roues.

 

Dans le Grand Paris, un immense potentiel de chaleur à récupérer

 4,4 TWh/an, soit la consommation énergétique des villes de Colmar et Nîmes réunies : telle est la quantité d’énergie aujourd’hui gaspillée, mais facilement récupérable par les immeubles tertiaires et d’habitation du Grand Paris. Mais comment procéder ? Tel était l’objet d’une visio-conférence organisée le 4 novembre 2020.

 

Sedif : Plaine Commune justifie sa décision de réadhérer

En 2017, trois territoires métropolitains - Est Ensemble, Plaine Commune et Grand-Orly Seine Bièvre - avaient décidé de se donner deux ans avant de réadhérer, ou non, au Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif). Plaine Commune, qui a choisi début septembre de réadhérer, explique les raisons de son choix.

 

Issy-les-Moulineaux : un Challenge 5G pour faire émerger de nouveaux usages

Ciblé vers les PME et les start-up, ce concours initié par la Ville et Orange vise à identifier et sélectionner des entreprises présentant des usages "particulièrement pertinents" au regard des possibilités offertes par la 5e génération de télécommunications mobiles, sachant que l'opérateur mène un pilote d'infrastructure 5G à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 octobre.

 

D. Lert (Paris) et Ph. Rio (Grigny) : « Il est sain de se réinterroger sur les modes de gestion de l’eau »

En marge des rencontres nationales de l’eau publique, qui viennent de se tenir à Paris, Dan Lert, président d’Eau de Paris et maire-adjoint de la Capitale, et Philippe Rio, maire de Grigny (Essonne), vice-président de Grand Paris Sud et président de la Régie de l’Eau de Grand Paris Sud, détaillent les enjeux liés au mode de gestion de l’eau en Ile-de-France. 

Top