Services urbains

Deux villes quittent le Sedif, une nouvelle le rejoint

Après le départ en 2021 du Syndicat des eaux d'Ile-de-France de sept villes d’Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) et de neuf villes de Grand-Orly Seine-Bièvre (Val-de-Marne-Essonne), deux nouvelles communes de ce dernier territoire, Villejuif et Athis-Mons, ont décidé de le quitter, alors que Valenton, elle-aussi membre de GOSB, souhaite le rejoindre.

 

Le bassin de rétention du ru Saint-Baudile, à Gagny, inauguré

Quelques jours après celui de Marne aval, le bassin de rétention du ru Saint-Baudile à Gagny (Seine-Saint-Denis) a été inauguré mardi 18 juin en présence, notamment, du président du conseil départemental Stéphane Troussel et du préfet de région Marc Guillaume. La construction de cet équipement d'une capacité de 30 000 m3 s'inscrit dans le cadre du plan baignade décidé en 2019 dans la perspective des JOP.

 

Une 12e centrale alimente le réseau de froid de Paris

Yann Rolland, directeur général délégué d’Engie solutions France, Dan Lert, adjoint à la maire de Paris, Mario Gonzales, adjoint au maire du 18e, et Audrey Guern, directrice de Fraicheur de Paris, ont inauguré le jeudi 13 juin la nouvelle centrale de production frigorifique du réseau de froid de la ville de Paris. Située dans les sous-sols de l’Adidas-Arena porte de la Chapelle, l’équipement rejoint les 11 autres sites de production parisiens.

La plus grande station d’hydrogène renouvelable de France attendue à Créteil

Lundi 10 juin 2024 en fin de journée a été posée la première pierre de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France. Construite et opérée par une société (H2 Créteil) réunissant Suez, SIPEnR (une filiale du Sipperec) et la Banque des territoires, elle sera alimentée par l’unité de valorisation énergétique (UVE) de Créteil et produira dès 2025 une tonne d'hydrogène renouvelable par jour.

 

Naissance du Cercle francilien des nouveaux gaz verts

Le Cercle francilien des nouveaux gaz verts, lancé lors du dernier salon de l’Amif, vise à fédérer les acteurs franciliens du gaz vert, mieux faire connaître son potentiel et lever les éventuels obstacles au développement de cette énergie renouvelable essentielle dans le mix énergétique décarboné.

 

JOP 2024 : comment sont analysées les eaux de la Seine et de la Marne ?

Le laboratoire départemental de santé environnementale du Val-de-Marne surveille la qualité de l’eau en vue des épreuves de natation en eau libre lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Alors que la baignade dans la Seine le jour J demeure une inconnue, il présente son activité de surveillance et d’analyse.

 

Bruno Le Maire en visite sur un chantier de forage géothermique du Smirec

Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique avait choisi le chantier de la centrale géothermique de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) pour annoncer une série de mesures d’accélération des procédures minières pour les projets de géothermie, de lithium ou de cuivre.

 

GRDF veut réduire l’empreinte carbone de ses clients

Le gestionnaire du réseau de distribution du gaz naturel a présenté jeudi 4 avril 2024 son plan de décarbonation. Si l’opérateur entend diminuer ses propres émissions de 50 % d’ici à 2030, il ambitionne également d’accompagner ses clients à modifier leurs habitudes mais aussi leurs équipements, souvent encore trop peu efficaces.

 
Une borne tout juste nettoyée après avoir été relevée par le camion benne au second plan

Déchets alimentaires : Paris privilégie les bornes dans la rue

La collecte à domicile des déchets alimentaires n’a pas donné les résultats escomptés. La ville de Paris a fait le choix de plutôt renforcer le maillage des "points d'apport volontaire" sur la voirie. Antoine Guillou, maire adjoint en charge de la propreté, s'est fait le démonstrateur des nouvelles installations, le mercredi 27 mars 2024, rue Saint-Sébastien dans le 11e arrondissement.

 
Top