Paris veut réduire de 20 % ses prélèvements d’eau non potable et de 10 % ceux en eau potable d’ici à 2030. Son plan de sobriété en eau a été adopté par le Conseil de Paris, jeudi 10 octobre.
Un nouveau transformateur dans le quartier Caulaincourt
Enedis a mis en place, jeudi 3 octobre 2024, un nouveau transformateur dans son poste source Caulaincourt, dans le 18e arrondissement de Paris. Un équipement impressionnant, transporté par la voie fluviale d’Allemagne jusqu’au port de Tolbiac, dans le 13 e arr.
La préservation de la ressource en eau potable au service de l’agriculture durable
Le réseau d’alimentation d’Eau de Paris, qui fournit trois millions d’usagers, repose pour moitié sur le captage d’eaux souterraines acheminées depuis des zones rurales dans un rayon de 150 km autour de la Capitale. Afin de protéger et préserver la ressource en eau, la régie municipale travaille depuis plus de 30 ans avec les agriculteurs ayant des exploitations sur ses aires de captage. Objectif : les accompagner vers l’adoption de systèmes agricoles plus durables. En 2020, Eau de Paris a passé un cap dans cette politique en lançant son propre régime d’aides. Illustration en Seine-et-Marne, sur l’aire de captage de la vallée du Lunain.
Profondément restructuré, le site de Palaiseau du Sedif a été inauguré
Avec la refonte de son site de Palaiseau (Essonne), inauguré vendredi 20 septembre 2024, c'est un chantier phare de 20 millions d'euros que le Syndicat des eaux d'Ile-de-France vient d'achever. Pour sécuriser la distribution et répondre aux nouveaux besoins du territoire où il est implanté – le plateau de Saclay –, le site a été entièrement restructuré à partir de 2020 avec la construction d'une nouvelle station de pompage et d'un nouveau réservoir.
Bridge énergies défend son projet de nouveau forage à Nonville
Le petit pétrolier français a défendu le jeudi 19 septembre 2024 devant la presse son projet d’extension de ses activités de forage pétrolier en Seine-et-Marne, vivement contesté, notamment, par Eau de Paris.
Avec son eau encapsulée dans Paris, BE WTR cible l’hôtellerie haut de gamme
L’industriel suisse a inauguré le 11 septembre, dans le 18e arrondissement de Paris, un petit site d’embouteillage d’eau débarrassée de ses impuretés afin de fournir en « eau locale » les grands hôtels et restaurants parisiens. Le nouvel acteur ambitionne de challenger les producteurs d’eau minérale en mettant en avant son modèle « écoresponsable ». Une fausse bonne idée pour la ville de Paris.
Pour Veolia, le futur commence à Méry-sur-Oise
Le groupe français, qui réalise 41 % de son chiffre d’affaires dans le secteur de l’eau, présentait mardi 10 septembre 2024 ses technologies en la matière dans l’usine du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) à Méry-sur-Oise (Val d'Oise).
Enedis raccorde 80 % des besoins du festival Rock en Seine
Depuis quatre ans, Enedis accompagne le festival Rock en Seine qui se tient au parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) en raccordant plusieurs usages sur le réseau public de distribution d’électricité.
Le stade Yves-du-Manoir raccordé au réseau public par Enedis
Enedis a annoncé la finalisation des derniers actes techniques pour renforcer l’alimentation électrique de l’équipement alto-séquanais en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Deux villes quittent le Sedif, une nouvelle le rejoint
Après le départ en 2021 du Syndicat des eaux d'Ile-de-France de sept villes d’Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) et de neuf villes de Grand-Orly Seine-Bièvre (Val-de-Marne-Essonne), deux nouvelles communes de ce dernier territoire, Villejuif et Athis-Mons, ont décidé de le quitter, alors que Valenton, elle-aussi membre de GOSB, souhaite le rejoindre.
Le bassin de rétention du ru Saint-Baudile, à Gagny, inauguré
Quelques jours après celui de Marne aval, le bassin de rétention du ru Saint-Baudile à Gagny (Seine-Saint-Denis) a été inauguré mardi 18 juin en présence, notamment, du président du conseil départemental Stéphane Troussel et du préfet de région Marc Guillaume. La construction de cet équipement d'une capacité de 30 000 m3 s'inscrit dans le cadre du plan baignade décidé en 2019 dans la perspective des JOP.
Une 12e centrale alimente le réseau de froid de Paris
Yann Rolland, directeur général délégué d’Engie solutions France, Dan Lert, adjoint à la maire de Paris, Mario Gonzales, adjoint au maire du 18e, et Audrey Guern, directrice de Fraicheur de Paris, ont inauguré le jeudi 13 juin la nouvelle centrale de production frigorifique du réseau de froid de la ville de Paris. Située dans les sous-sols de l’Adidas-Arena porte de la Chapelle, l’équipement rejoint les 11 autres sites de production parisiens.
Objectif 100 % de renouvelable en 2050 : comment la filière du gaz se met au vert
Face au défi de la transition énergétique, la filière du gaz doit se "défossiliser". Les acteurs du milieu tablent sur la production française de gaz vert, une énergie renouvelable produite localement. Selon des projections, sa part dans la consommation de gaz en France pourrait atteindre 100 % en 2050.
La plus grande station d’hydrogène renouvelable de France attendue à Créteil
Lundi 10 juin 2024 en fin de journée a été posée la première pierre de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France. Construite et opérée par une société (H2 Créteil) réunissant Suez, SIPEnR (une filiale du Sipperec) et la Banque des territoires, elle sera alimentée par l’unité de valorisation énergétique (UVE) de Créteil et produira dès 2025 une tonne d'hydrogène renouvelable par jour.
Naissance du Cercle francilien des nouveaux gaz verts
Le Cercle francilien des nouveaux gaz verts, lancé lors du dernier salon de l’Amif, vise à fédérer les acteurs franciliens du gaz vert, mieux faire connaître son potentiel et lever les éventuels obstacles au développement de cette énergie renouvelable essentielle dans le mix énergétique décarboné.
Sedif : un marché de 400 millions d’euros pour Eiffage génie civil et Chantiers modernes construction
Le groupement composé d’Eiffage génie civil (mandataire) et de Chantiers modernes construction, filiale de Vinci construction, a été retenu par Veolia pour la conception-construction du génie civil de trois usines de traitement d’eau du Sedif. Le montant du contrat s'établit à plus de 400 millions d'euros.
JOP 2024 : comment sont analysées les eaux de la Seine et de la Marne ?
Le laboratoire départemental de santé environnementale du Val-de-Marne surveille la qualité de l’eau en vue des épreuves de natation en eau libre lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Alors que la baignade dans la Seine le jour J demeure une inconnue, il présente son activité de surveillance et d’analyse.
Assises du Grand Paris – Les engagements des acteurs de l’eau pour la transition écologique (1/2)
Lors de différentes tables rondes organisées le 16 mai 2024 dans le cadre des Assises du Grand Paris, les opérateurs de l’eau du Grand Paris et de l’Ile-de-France ont fait le point sur leurs engagements en faveur de la transition écologique et énergétique.
Assises du Grand Paris – L’obligation de valoriser les biodéchets fait évoluer les process (2/2)
La table ronde conclusive de la matinée des Assises du Grand Paris le 16 mai consacrée aux grands services urbains était dédiée à la gestion des biodéchets et leur impact sur la décarbonation. Les opérateurs franciliens multiplient les partenariats pour accroitre les capacités et les performances des process.
Le tribunal de Melun rejette la demande d’Eau de Paris contre le forage de Nonville
Le juge des référés du tribunal administratif de Melun a rejeté pour "défaut d’urgence" le recours d'Eau de Paris contre l’arrêté du préfet de Seine-et-Marne autorisant la réalisation de travaux de forage pétrolier à Nonville.