Services urbains

Déchets : le Syctom opte pour une usine de séchage à Romainville

Sur trois solutions proposées à la concertation depuis près de cinq mois, le Comité syndical du Syctom a tranché concernant l'avenir de l'usine de traitement des déchets ménagers de Romainville/Bobigny le 21 décembre 2017, privilégiant la solution du séchage des ordures, et leur transport par voie fluviale.

 

Compteurs Linky : le déploiement s’accélère

Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez le distributeur d’électricité Enedis, a fait un point d’étape, le 13 décembre 2017, sur le déploiement des nouveaux compteurs communicants. Plus d’un million de compteurs ont été posés en Ile-de-France.

 

Eau de Paris inaugure une nouvelle unité de traitement

Eau de Paris a inauguré, le 8 décembre 2017, une unité de traitement par rayonnements ultraviolets pour les eaux souterraines du Loing. Située entre Montsouris et Porte d'Arcueil, elle est adossée à la Cité universitaire de Paris.

 

Une station hydrogène publique ouvre à Orly

Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP, accompagné de Benoît Potier, PDG d’Air Liquide, ont inauguré, le 7 décembre 2017, la première véritable station à hydrogène publique de la région parisienne au cœur de l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), dans la station Avia.

 

Le gaz s’invite dans la promotion immobilière

A l'occasion du Salon de l'immobilier d'entreprise (Simi), GRDF organisait le 6 décembre 2017 une conférence consacrée à la place du gaz dans la transition énergétique, exemples franciliens à l'appui.

 

La plus grosse centrale solaire d’Ile-de-France en projet à Marcoussis

Le maire de Marcoussis, Olivier Thomas, et le président du Sigeif, Jean-Jacques Guillet, ont présenté, le 27 novembre 2017, le projet de ferme solaire développé avec La Compagnie du vent (groupe Engie). Un dossier sera déposé auprès de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en décembre 2018.

 

Eau potable : une réelle culture du risque

En cas de pollution, de crue ou d’autre événement impactant le réseau d’eau potable, les opérateurs franciliens disposent de ressources complémentaires et ont prévu des mesures de secours, notamment grâce à un système d’interconnexions entre les réseaux de la zone dense.

 
Déchets

Paris complète sa stratégie « zéro déchet »

Avec l'approbation du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) et d'une contractualisation avec l'Ademe, le Conseil de Paris des 21, 22 et 23 novembre 2017 a été l'occasion de poursuivre la mise en œuvre de la trajectoire "zéro déchet" fixée par la Ville en 2014.

 

Le bâtiment, grand chantier de l’économie circulaire

Le groupe de travail "économie circulaire" créé par la métropole du Grand Paris s'est attaqué au front du BTP lors d'une matinée organisée le 15 novembre 2017, date qui coïncidait avec la Journée mondiale du recyclage. Au menu : gestion et valorisation des déchets du bâtiment in situ.

 

Déchets : avec le centre des Batignolles, le tri fait son retour à Paris

Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique, ainsi que toutes les parties prenantes au projet (Ademe, ville de Paris, conseil régional d'Ile-de-France) ont posé la première pierre du nouveau centre de tri de déchets du Syctom - l'Agence métropolitaine du déchet -, le 10 novembre 2017.

 
Top