Services urbains

Dalkia : un showroom pour comprendre la révolution énergétique

Dans les étages de sa tour de la place des Corolles, à Paris-La Défense, le showroom de Dalkia permet de comprendre, en 45 min, l’histoire de cette filiale de services énergétiques du groupe EDF, depuis son premier contrat de maintenance décroché il y a plus de 80 ans jusqu'à son centre de contrôle qui permet de monitorer et de réduire les consommations d’énergie de ses clients franciliens. Visite guidée.

 

N. Laroche (OFGL) : « Notre portail simplifie la connaissance des comptes des syndicats »

L’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) vient de lancer un portail sur les données financières de syndicats. Véritable photographie de ces structures aussi méconnues que puissantes, cet outil permet de décrypter, par région et département, leur action au regard de leur poids financier. Nicolas Laroche, chargé de mission à l’OFGL, explique l’origine et le fonctionnement de ce portail.

 

Sedif : les différentes options de gestion présentées aux élus

A l'occasion du comité syndical du 25 mars 2021, les élus adhérents du Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) se sont vu présenter les différents scénarios envisageables à l'issue de la délégation de service public de Veolia qui s'achève fin 2023.

 

Les biodéchets du Pays de Fontainebleau bientôt méthanisés

En juillet 2021 sera mis en service à Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne) un méthaniseur qui valorisera, notamment, les biodéchets du Pays de Fontainebleau. Pour ce faire, Ethic Ocean, la Ville et GRDF travaillent activement à mobiliser restaurants et cantines scolaires.

 

Paprec short-listé pour acquérir Dalkia Wastenergy

Au terme d’un processus concurrentiel, Dalkia (filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques) annonce l’entrée en négociations exclusives avec le Groupe Paprec, qui lui a remis une offre ferme pour l’acquisition de la totalité du capital de Dalkia Wastenergy (ex-Tiru).

 
Frédéric Moulin

En 2021, GRTgaz poursuit ses investissements sur l’hydrogène et la méthanisation

L’opérateur de réseau de gaz, GRTgaz, a présenté, jeudi 18 mars 2021, son bilan 2020 et les perspectives de développement en 2021 dans la région Ile-de-France. Si la consommation de gaz a diminué en 2020, le transporteur poursuit ses objectifs de transition énergétique qui passent par le développement du biométhane, de la mobilité au gaz naturel et de l’hydrogène.

 

Grand-Orly Seine Bièvre et Est Ensemble préparent leur avenir hors du Sedif

Depuis le 1er janvier 2021, 7 des 9 communes d’Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) et 9 des 24 villes qui constituent Grand-Orly Seine Bièvre (Val-de-Marne/Essonne) ne font plus partie du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif). Mais les modalités de leur approvisionnement en eau ne devraient changer qu’à partir de 2024.

 

Grand Paris Sud va initier la création d’un syndicat mixte de production d’eau

Alors que l’agglomération a déjà une régie publique de distribution de l’eau, dont elle compte étendre à la fois le périmètre géographique et les compétences, elle va bientôt prendre l’initiative de lancer un syndicat mixte fermé avec d’autres collectivités du sud-francilien, qui pourrait prendre en charge la production d'eau potable.

 
Top