Le groupe Engie confirme l'arrêt du projet d'unité de production de gaz renouvelable bas carbone sur la zone industrialo-portuaire du Havre annoncé en 2023 et qui aurait dû entrer en production dès 2026 afin d'alimenter la flotte de l'armateur CMA CGM en bioGNL.
L’association La Seine en partage interroge l’impact de l’Homme sur la ressource en eau
L'association La Seine en partage, qui réunit des élus et des acteurs des territoires du bassin amont de la Seine, organisait mardi 7 janvier un colloque intitulé "La Seine et ses affluents, l'eau de vie". L'occasion d'un tour d'horizon des problématiques communes à l'ensemble des usagers et des utilisateurs du fleuve, depuis la disponibilité de la ressource en eau jusqu'à la gestion de sa qualité.
Le Sedif boucle le financement de ses investissements et adopte son plan climat-eau-énergie 2030
A l’occasion de son dernier comité syndical de l’année 2024, le 19 décembre, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France a adopté, outre son budget et un accord-cadre d’emprunt record auprès de la Banque des territoires, son nouveau plan énergie-climat.
Eau du sud francilien : l’accord avec Suez sera renégocié
Après deux réunions pendant la semaine, dont la dernière le vendredi 13 décembre 2024, le syndicat mixte fermé Eau du sud francilien, qui regroupe quatre intercommunalités de l'Essonne, a décidé de ne pas accepter en l'état la proposition de Suez pour racheter ses moyens de production et de transport d'eau potable. Pour autant, la majorité des élus n'a pas souhaité, à ce stade, saisir l'Autorité de la concurrence, a expliqué au Journal du Grand Paris son président, Michel Bisson. Une décision qu'a prise, en revanche, le conseil municipal d'Evry-Courcouronnes, à l'unanimité, le 11 décembre 2024, quelques semaines après une décision similaire de Grigny et avant, sans doute, celle de Ris-Orangis.
Paris dévoile son plan de réduction des déchets
Pour réduire de 100 000 tonnes le volume des déchets produits dans la capitale d’ici à 2030, la ville de Paris mise sur le réemploi, l’économie circulaire et un changement des mentalités.
TotalEnergies ouvre sa première station 100 % électrique dans Paris
Située au pied du boulevard périphérique, à la Porte de Saint-Ouen, cette station-service inaugurée le 11 décembre s’intègre dans un vaste projet de requalification de ce quartier du 17e arrondissement.
Eau de Paris dévoile les résultats de son dispositif de soutien aux agriculteurs
A l'occasion d'un séminaire organisé vendredi 29 novembre à l'Académie du climat qui a été l'occasion de partager les expériences françaises et européennes en faveur de la protection de l'eau, Eau de Paris a présenté les résultats de son régime d’aides agricoles mis en place en 2020 afin de protéger les zones d'aires d'alimentation de captage d'eau potable de la régie municipale.
À Choisy-le-Roi, le Val-de-Marne lutte contre les inondations
Achevée au mois de novembre 2024, la réhabilitation du quai Pompadour à Choisy-le-Roi est une nouvelle pierre dans la lutte contre les inondations du département du Val-de-Marne.
Consultations sur la gestion de l’eau et du risque inondation en Seine-Normandie
Depuis le 25 novembre 2024 et jusqu’au 25 mai 2025, deux grandes consultations sont organisées par le préfet coordonnateur de bassin Seine-Normandie et le comité de bassin Seine-Normandie. La première concerne la gestion de l’eau, la seconde celle du risque inondation. Elles constituent le premier pas vers la rédaction des prochains Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) 2028-2033.
Naaera, la start-up francilienne qui veut révolutionner le nucléaire
À Nanterre (Hauts-de-Seine), la société française Naaera imagine le réacteur nucléaire de demain : plus petit, “durable” et présenté comme beaucoup plus sûr que les EPR classiques. L’entreprise espère faire fonctionner un premier prototype en 2028.
Villejuif et Athis-Mons rejoignent les régies d’eau de Grand-Orly Seine Bièvre
Membres du Sedif, le Syndicat des eaux d'Ile-de-France, Villejuif (Val-de-Marne) et Athis-Mons (Essonne) ont décidé de le quitter et rejoindront, au 1er janvier 2026, les régies de Grand-Orly Seine Bièvre.
Exclusif – P. Rio (Grigny) : « Les propositions de Suez ne sont justes ni pour préserver la ressource, ni pour nos finances »
Le maire de Grigny (Essonne), Philippe Rio, explique pour Le journal du Grand Paris les raisons qui l'ont poussé à saisir l'Autorité de la concurrence concernant les positions de Suez sur son territoire.
Eau potable : Philippe Rio saisit l’Autorité de la concurrence du dossier Suez
Le maire de Grigny (Essonne) a déposé lundi 18 novembre 2024 au siège de l’Autorité de la concurrence un dossier mettent en cause les pratiques jugées monopolistiques de Suez « faisant obstacle à la réappropriation publique de la production et du transport d’eau potable » sur son territoire. Une saisine qui met à mal le projet d’accord entre le groupe industriel et la régie publique Eau du sud francilien.
Siaap : les investissements dans l’assainissement portent leurs fruits
Olivier Sichel, directeur général de la Banque des territoires, et François-Marie Didier, président du Siaap, ont présenté ce mercredi 13 novembre les premiers résultats du partenariat signé entre les deux structures il y a un an.
Le Siaap inaugure l’unité de production de biométhane de son usine de Valenton
Pour la première fois, le syndicat en charge de l’assainissement injecte du biométhane produit à partir de ses boues d’épuration sur le réseau public de GRDF. L’unité de production inaugurée le mardi 29 octobre 2024 a nécessité un investissement total de 30 millions d’euros.
Aquavesc et Suez eau France expliquent leur transaction
Le syndicat Aquavesc et Suez eau France ont annoncé, le 25 octobre 2024, la signature d'un accord visant à transférer la propriété de certains actifs de Suez à Aquavesc. Arnaud Bazire, directeur général de Suez eau France, et Erik Linquier, président d'Aquavesc, s'expliquent sur les raisons de cette transaction.
Eau : Aquavesc va acquérir deux actifs de Suez
Le syndicat Aquavesc, qui alimente en eau potable 520 000 habitants de l’ouest francilien, a annoncé le 25 octobre 2024 la signature d’un accord avec Suez pour l’acquisition de deux actifs essentiels à la production de l’eau. Suez continuera à exploiter l'un d'eux pendant 20 ans.
La fronde s’organise contre le projet de nouveaux forages pétroliers à Nonville
La ville de Paris a annoncé le 23 octobre 2024 avoir apporté son soutien au recours formulé par Eau de Paris auprès du Tribunal administratif de Melun contre de nouveaux forages pétroliers sur le site de Nonville, exploité par Bridge énergies.
A Antony, une nouvelle station de pompage qui allie qualités techniques et architecturales
Construite en remplacement de la station édifiée en 1965, la station de pompage d’Antony joue un rôle central dans le secteur Seine du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) et alimente les 50 000 habitants du plateau de Clamart. Avec sa silhouette curviligne et sa façade miroir, elle marque la rénovation urbaine du quartier de la résidence étudiante.
Paris veut diminuer ses prélèvements en eau de 15 % d’ici à 2030
Paris veut réduire de 20 % ses prélèvements d’eau non potable et de 10 % ceux en eau potable d’ici à 2030. Son plan de sobriété en eau a été adopté par le Conseil de Paris, jeudi 10 octobre.