Face aux enjeux climatiques, le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) vient d'adopter pour l'année 2026, un budget d’investissements en hausse de 66 % par rapport à l'année 2025. Modernisation des installations, lancement opérationnel du projet “Vers une eau pure”, le syndicat opte pour une montée en puissance afin de garantir la distribution d’une eau sûre à ses usagers.
Eau de Paris se dote d’une nouvelle « tour de contrôle »
La régie a inauguré son nouveau siège le mardi 17 février dans le 13e arrondissement. Ce « centre névralgique » permet de piloter, 24 h/24, la production et la distribution d’eau dans la Capitale, les sept usines, les cinq réservoirs et les 2 000 km de canalisations que gère l'entreprise publique, tout en s’ancrant dans une optique de développement durable.
Au cœur des postes électriques franciliens, RTE expose sa feuille de route à l’horizon 2040
Comment préparer le réseau électrique francilien aux défis des 15 prochaines années ? Ce lundi 2 février, RTE a ouvert les portes de quelques-uns de ses postes de réseau électrique afin de présenter son schéma de développement du réseau à l’horizon 2040.
Décarbonation des réseaux de chaleur, un enjeu écologique et économique
Le département énergie-climat de l’Institut Paris Région a publié le 3 février une note sur la décarbonation des réseaux de chaleur franciliens. L'agence francilienne de l’urbanisme y analyse les énergies utilisées pour chauffer les réseaux d’Île-de-France et l’impact de ces énergies à l’aune de la transition écologique.
Syctom : des voeux en forme de plaidoyer pour que la filière déchets soit mieux traitée
Lors de la cérémonie des vœux du Syctom organisée jeudi 29 janvier à la Grande galerie de l'évolution du Muséum national d'Histoire naturelle, Corentin Duprey, président du syndicat et vice-président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis a dressé un bilan détaillé de son mandat. Il s’en est pris, par ailleurs, sans langue de bois, aux injonctions contradictoires du législateur.
Orange franchit un nouveau cap dans l’arrêt du cuivre et la transition vers le haut débit
Ce mardi 27 janvier, 763 communes de l'Hexagone, dont 54 en Île-de-France, ont dit adieu à l'historique réseau cuivre pour s'engager dans le très haut débit. Illustration depuis le répartiteur de Magny-en-Vexin (Val-d'Oise) où Orange a procédé à la fermeture du réseau cuivre des 26 villes de la communauté de communes de Vexin Val de Seine.
Incinérateur à Vitry : le Val-de-Marne dénonce un projet imposé par Paris
Le président du département du Val-de-Marne, Olivier Capitanio (LR), interpelle Anne Hidalgo (PS) sur un projet de nouvelle usine d’incinération à Vitry-sur-Seine, condition jugée indispensable au verdissement du chauffage urbain parisien. Il dénonce dans une lettre une décision "prise sans concertation, aux lourdes conséquences pour les habitants et les infrastructures du territoire val-de-marnais".
Le Syctom choisit Suez pour la transformation du centre de traitement ValoEst
Dans le prolongement de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé en début d'année dernière, suivi d'un appel à projets, le Syctom a confié au groupe Suez le chantier de rénovation du centre de traitement des déchets de Romainville-Bobigny (Seine-Saint-Denis). Le marché prévoit la construction d'une plateforme portuaire destinée à l'approvisionnement du site en déchets ménagers.
À la COP30, le Syctom fait valoir l’expertise francilienne de valorisation des déchets
Alors que la gestion des déchets reste largement absente des grandes négociations climatiques internationales, le Syctom, syndicat public chargé du traitement des déchets en Île-de-France, a montré au Brésil que ce sujet crucial faisait partie des préoccupations environnementales de nombreux pays. Sa participation en novembre à la COP30 de Belém a ainsi illustré la volonté de l’établissement de porter son expertise bien au-delà des frontières nationales.
Sevran et Villepinte mettent en service l’interconnexion de leurs réseaux de chaleur
L’interconnexion des réseaux de chaleur de Sevran et de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a été officiellement mise en service mercredi 7 janvier 2026, en présence une étape significative dans la décarbonation du Territoire de Paris Terres d’Envol. Engie est chargé de l'exploitation à travers ses filiales locales Sévéo (à Sevran) et GéoPicta (à Villepinte).
Engie reconduit à Versailles pour moderniser le réseau de chaleur
La ville de Versailles a renouvelé, jeudi 18 décembre, la concession de son réseau de chaleur à Engie pour une durée de 32 ans. Le projet repose principalement sur le recours à la géothermie profonde et la modernisation du réseau, avec pour objectif de réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre.
Un campus unique pour regrouper les équipes franciliennes d’Engie
Livré à l’été 2024 sur l’ancienne friche industrielle de PSA, le nouveau campus d’Engie à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) développe 94 000 m² de bureaux répartis sur quatre bâtiments, investis progressivement par les salariés du groupe depuis début octobre 2025. Conçu pour accueillir des usages hybrides, le site s’appuie sur la géothermie, une construction partiellement bois et une production énergétique locale afin de réduire les consommations et rationaliser les coûts immobiliers.
Biométhane : GRDF inaugure le premier site de méthanisation dans le sud de la Seine-et-Marne
Le vendredi 12 décembre 2025, le site de méthanisation agricole Biogaz du Plateau a été inauguré à Larchant (Seine-et-Marne). Mis en service depuis juillet 2025, il constitue le premier projet de ce type dans le sud du département.
Grand Paris Sud confie le réseau de chaleur de Ris-Orangis à la Seer pour 30 ans
À compter de 2027, l’exploitation du réseau de chaleur de Ris-Orangis passera sous gestion publique. Grand Paris Sud a officialisé le choix de la Société d’exploitation des énergies renouvelables (Seer), une société publique locale, dans le cadre d’un contrat de concession de 30 ans. Objectif affiché : fiabiliser un réseau fragilisé, accroître la part d’énergies renouvelables et contenir, voire réduire, la facture énergétique des habitants.
Isabelle Patrier : « En France, la transition ne va pas assez vite, mais oui, elle est possible »
Invitée de la plénière des Assises du Grand Paris, le 27 novembre dernier, Isabelle Patrier a expliqué la stratégie de transformation de la Compagnie et plus largement le rôle des énergéticiens dans la décarbonation. Entre électrification des usages, biocarburants, biogaz et nouveaux métiers de l’électricité, la directrice France de TotalEnergies plaide pour une transition collective, appuyée sur les territoires.
F. Mourey : « L’enjeu n’est pas de se débarrasser du gaz, mais d’en consommer moins, mieux, et de le verdir »
À la plénière des Assises du Grand Paris, Florence Mourey, directrice adjointe clients territoires de GRDF en Île-de-France, a défendu la place du gaz – devenu gaz vert – dans le mix énergétique francilien de demain. Une énergie déjà locale et circulaire, dont la mutation doit permettre de concilier décarbonation et facture maîtrisée.
Eau de Paris réhabilite l’un de ses aqueducs historiques
Eau de Paris a rénové un tronçon sensible de l’aqueduc du Loing (Essonne), qui fournit une part essentielle de l’eau potable parisienne. Un tubage inédit doit sécuriser durablement cet ouvrage centenaire.
Réseau de chaleur de Paris : Dalkia prendra le relais d’Engie pour 25 ans
La Ville de Paris a choisi le consortium mené par Dalkia, avec Eiffage et RATP Solutions Ville, pour exploiter son réseau de chaleur urbain, dans le cadre d’une SEM à opération unique (Semop). Un contrat de 25 ans et 15 milliards d’euros, encore soumis au vote du Conseil de Paris à la mi-décembre, qui tourne la page d’un siècle de présence d’Engie et nourrit déjà la controverse politique.
À Meaux, des partenariats gagnants pour les bornes de charge électrique
Les ventes de véhicules électriques continuent de progresser dans notre pays, et particulièrement en Ile-de-France. Le gouvernement a fixé pour 2030 un objectif de 400 000 bornes accessibles au public. Mais en dehors des autoroutes et des grands axes de circulation, le maillage en points de charge électrique nécessite l’intervention des collectivités locales. Illustration à Meaux, avec le Syndicat des énergies de Seine-et-Marne et l’opérateur Stations-e.
La SEM Aser crée une société de projets dédiée à la géothermie de surface
Émanation de l'Entente axe Seine, structure qui regroupe une quinzaine d'EPCI de la vallée de la Seine, la société d'économie mixte Axe Seine énergies renouvelables (SEM Aser) veut se donner les moyens d'agir dans le domaine de la géothermie de surface. Elle vient pour ce faire de créer une filiale dédiée, Aser Géothermie de surface, qui porte actuellement quatre projets franciliens et normands.