Services urbains

Au bout de la chaîne des déchets dangereux : le site Suez de Villeparisis s’étend

Au bout de la chaîne des déchets dangereux : le site Suez de Villeparisis s’étend

À Villeparisis (Seine-et-Marne), une installation de stockage de déchets dangereux exploitée depuis 1977 par Suez s'agrandit. Installé sur une ancienne carrière de gypses, le site en extension doit permettre de répondre à la hausse des déchets dangereux, notamment en Île-de-France, dans un cadre réglementaire strict et sur un temps long.

 
laboratoire manifeste du réemploi de Bellastock

La SPL Marne au Bois lance une plateforme de réemploi des déchets de la construction

Le site du Péripôle à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) va accueillir Fab MaB, une plateforme de réemploi et de réhabilitation des déchets du BTP, pilotée par la SPL Marne-au-Bois et l’entreprise Réempro, spécialisée dans la valorisation et le réemploi des matériaux de construction. L’objectif est de transformer les gisements de matériaux issus des chantiers en ressources réutilisables.

 

Le Syctom se dote d’un budget « rigoureux » pour 2026

L'agence métropolitaine de gestion des déchets ménagers a voté mercredi 11 mars son budget pour 2026. Entre les travaux de modernisation, la transformation de certains centres et un contexte opérationnel complexe, le Syctom prévoit 476,6 millions d’euros de recettes pour 365,8 millions d’euros de dépenses d'investissement.

 

L’intelligence artificielle à la chasse aux fuites d’eau à Grand Paris Sud

Avec près de 20 % d’eau potable perdue sur son réseau, la régie Eau de Grand Paris Sud accélère "sa lutte contre les fuites". Depuis 2024, elle expérimente une solution d’intelligence artificielle développée par la start-up Leakmited. Objectif : cibler plus efficacement les zones à risque, intervenir plus vite et économiser des millions de mètres cubes d’eau. Après deux campagnes concluantes, la méthode entre en phase opérationnelle jusqu’à mi-mars 2026.

 

Le fumier équin à la conquête des méthaniseurs

Des chercheurs, des ingénieurs et les gestionnaires du domaine de Grosbois ont présenté au Salon de l’agriculture, jeudi 26 février sur le stand de GRDF, les résultats d’une expérimentation inédite : méthaniser du fumier équin à 100 %. Une voie prometteuse mais encore semée d’embûches techniques.

L’Institut Paris Region cartographie le métabolisme francilien

Ce 17 février, l’Institut Paris région a publié une étude qui permet de comprendre la dimension spatiale du métabolisme de la région Île-de-France. Ces premières estimations du besoin d’espaces nécessaires à la gestion des flux d’énergie et de matière doivent permettre de « faire entrer les enjeux du métabolisme territorial, de l’utilisation des ressources naturelles, des déchets produits et des émissions de gaz à effet de serre, dans la sphère de l’urbanisme et de l’aménagement ».

 

Eau : le Sedif annonce une montée en puissance en 2026

Face aux enjeux climatiques, le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) vient d'adopter pour l'année 2026, un budget d’investissements en hausse de 66 % par rapport à l'année 2025. Modernisation des installations, lancement opérationnel du projet “Vers une eau pure”, le syndicat opte pour une montée en puissance afin de garantir la distribution d’une eau sûre à ses usagers.

 

Eau de Paris se dote d’une nouvelle « tour de contrôle »

La régie a inauguré son nouveau siège le mardi 17 février dans le 13e arrondissement. Ce « centre névralgique » permet de piloter, 24 h/24, la production et la distribution d’eau dans la Capitale, les sept usines, les cinq réservoirs et les 2 000 km de canalisations que gère l'entreprise publique, tout en s’ancrant dans une optique de développement durable.

 

Décarbonation des réseaux de chaleur, un enjeu écologique et économique

Le département énergie-climat de l’Institut Paris Région a publié le 3 février une note sur la décarbonation des réseaux de chaleur franciliens. L'agence francilienne de l’urbanisme y analyse les énergies utilisées pour chauffer les réseaux d’Île-de-France et l’impact de ces énergies à l’aune de la transition écologique.

 

Syctom : des voeux en forme de plaidoyer pour que la filière déchets soit mieux traitée

Lors de la cérémonie des vœux du Syctom organisée jeudi 29 janvier à la Grande galerie de l'évolution du Muséum national d'Histoire naturelle, Corentin Duprey, président du syndicat et vice-président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis a dressé un bilan détaillé de son mandat. Il s’en est pris, par ailleurs, sans langue de bois, aux injonctions contradictoires du législateur.

 

Incinérateur à Vitry : le Val-de-Marne dénonce un projet imposé par Paris

Le président du département du Val-de-Marne, Olivier Capitanio (LR), interpelle Anne Hidalgo (PS) sur un projet de nouvelle usine d’incinération à Vitry-sur-Seine, condition jugée indispensable au verdissement du chauffage urbain parisien. Il dénonce dans une lettre une décision "prise sans concertation, aux lourdes conséquences pour les habitants et les infrastructures du territoire val-de-marnais".

 

Le Syctom choisit Suez pour la transformation du centre de traitement ValoEst

Dans le prolongement de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé en début d'année dernière, suivi d'un appel à projets, le Syctom a confié au groupe Suez le chantier de rénovation du centre de traitement des déchets de Romainville-Bobigny (Seine-Saint-Denis). Le marché prévoit la construction d'une plateforme portuaire destinée à l'approvisionnement du site en déchets ménagers.

 

À la COP30, le Syctom fait valoir l’expertise francilienne de valorisation des déchets

Alors que la gestion des déchets reste largement absente des grandes négociations climatiques internationales, le Syctom, syndicat public chargé du traitement des déchets en Île-de-France, a montré au Brésil que ce sujet crucial faisait partie des préoccupations environnementales de nombreux pays. Sa participation en novembre à la COP30 de Belém a ainsi illustré la volonté de l’établissement de porter son expertise bien au-delà des frontières nationales.

Sevran et Villepinte mettent en service l’interconnexion de leurs réseaux de chaleur

L’interconnexion des réseaux de chaleur de Sevran et de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a été officiellement mise en service mercredi 7 janvier 2026, en présence une étape significative dans la décarbonation du Territoire de Paris Terres d’Envol. Engie est chargé de l'exploitation à travers ses filiales locales Sévéo (à Sevran) et GéoPicta (à Villepinte).

 

Engie reconduit à Versailles pour moderniser le réseau de chaleur

La ville de Versailles a renouvelé, jeudi 18 décembre, la concession de son réseau de chaleur à Engie pour une durée de 32 ans. Le projet repose principalement sur le recours à la géothermie profonde et la modernisation du réseau, avec pour objectif de réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre.

 

Un campus unique pour regrouper les équipes franciliennes d’Engie

Livré à l’été 2024 sur l’ancienne friche industrielle de PSA, le nouveau campus d’Engie à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) développe 94 000 m² de bureaux répartis sur quatre bâtiments, investis progressivement par les salariés du groupe depuis début octobre 2025. Conçu pour accueillir des usages hybrides, le site s’appuie sur la géothermie, une construction partiellement bois et une production énergétique locale afin de réduire les consommations et rationaliser les coûts immobiliers.

 
Top