Ciblé vers les PME et les start-up, ce concours initié par la Ville et Orange vise à identifier et sélectionner des entreprises présentant des usages "particulièrement pertinents" au regard des possibilités offertes par la 5e génération de télécommunications mobiles, sachant que l'opérateur mène un pilote d'infrastructure 5G à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 octobre.
Très haut-débit : Grand-Orly Seine Bièvre devient son propre fournisseur d’accès
Grand-Orly Seine Bièvre a décidé de devenir son propre fournisseur d’accès au très haut-débit. Son siège, au sein de l’immeuble Askia Cœur d’Orly, bénéficie déjà d’une connexion au réseau territorial commun ainsi mis en œuvre. Un réseau en cours d’extension à l’ensemble des équipements de la collectivité. L’EPT entend également faire de sa politique en la matière, avec le soutien de la Commission européenne, un facteur de développement économique et d’inclusion numérique.
L. Thouveny : « Orange a de multiples opportunités pour émettre moins de CO2 »
Inclusion numérique, accompagnement des entrepreneurs digitaux, neutralité carbone dès 2040 : Laurence Thouveny, directrice Orange Ile-de-France, détaille les engagements d’Engage 2025, le nouveau plan stratégique de l’opérateur.
Des propositions de la CCIR pour faire décoller le marché des smart grids
Dans un rapport rendu public le 15 janvier 2020, la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris Ile-de-France propose de "bâtir une politique volontariste pour faire décoller le marché francilien des smart grids".
B. Binet : « Nexans se prépare à câbler le Grand Paris express »
Outre une organisation dédiée au Grand Paris, Nexans, un des leaders mondiaux des solutions de câblage et de connectivité avancées, met en œuvre une stratégie fondée sur l’innovation et les services. Benoît Binet, directeur du centre logistique et solutions et responsable du Grand Paris, en détaille les spécificités.
SNCF réseau équipe la partie souterraine du RER C en haut débit
Stéphane Beaudet, vice-président du conseil régional d’Ile-de-France chargé des transports, et Bertrand Gosselin, directeur du RER C, ont inauguré l'installation du haut débit dans les 18 km souterrain du RER C, allant de Bibliothèque François Mitterrand à Champ de Mars et d'Avenue du président Kennedy à Saint-Ouen, le 18 septembre 2018.
Téléphonie mobile : Paris limite les ondes électromagnétiques
Le Conseil de Paris a adopté, le 27 mars 2017, une nouvelle charte de téléphonie mobile, abaissant la valeur limite d’exposition, et s'est doté d'une « stratégie de surveillance et de contrôle des ondes électromagnétiques ».
La chambre régionale des comptes constate une fracture numérique
Dans un rapport sur la politique en matière d’Internet à haut et très haut débit du conseil régional d'Ile-de-France, mis en ligne le 17 octobre 2016, la chambre régionale des comptes (CRC) fait état de la très large différence du nombre de locaux raccordés entre les zones denses et rurales.
H-Log QOS télécom relance une activité de contrôle des réseaux revendue
Près de 15 ans après avoir cédé son entreprise de contrôle des réseaux télécoms, Eric Moreau a relancé une activité dans ce domaine à la demande de clients qui ne bénéficiaient plus de maintenance et de mises à jour.
Télécom : le Sipperec attribue un marché de 82 millions d’euros à SFR et Orange
Le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communication (Sipperec) a annoncé, le 28 août 2015, que le groupement de commande pour les services de communications électroniques qu'il coordonne a attribué un marché de près de 82 millions d'euros à SFR et Orange.
Actility lève 25 millions de dollars pour déployer ses réseaux à l’international
Spécialisée dans les réseaux d'objets connectés, la société parisienne propose des solutions reposant sur un format standard qui intéressent différents opérateurs à travers le monde.
Luceor déploie ses réseaux sensibles haute performance de plus en plus loin
Après un passage à l'incubateur Télécom ParisTech, l'entreprise s'est installée à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) pour développer ses réseaux IP sensibles à haute performance.
Les Hauts-de-Seine reprennent provisoirement THD Seine en régie
Les élus alto-séquanais ont voté le 17 avril 2015 la reprise en régie du réseau THD Seine afin d'assurer la continuité du service à l'issue de la résiliation de la délégation à Sequalum le 30 juin.
Numérique : la loi Macron élargit les compétences de la Société du Grand Paris
Un amendement du gouvernement adopté au Sénat le 9 avril 2015 élargit le champ des missions de la Société du Grand Paris (SGP), en lui permettant d’exercer, par le biais d’une filiale créée à cet effet, l’activité d’opérateur de communications électroniques.
Datacenters : une croissance qui n’est pas prête de s’arrêter
En Ile-de-France, le premier datacenter a ouvert en 2000 au nord de Paris. Il pourrait y en avoir près de 80 en 2030, malgré les difficultés rencontrées pour implanter ce type de projet qui mobilise de nombreux acteurs. Leur croissance est donc forte, et permet parfois d’innover, notamment en matière de transition énergétique.
Celeste, le haut débit des PME
Un chiffre d'affaires en croissance de 20 % en 2014, des perspectives tout aussi optimistes pour 2015, et une rentabilité nette avoisinant les 10 % : décidément, Celeste ne semble pas connaître la crise !
Télécom : Etic network crée une filiale de distribution et d’intégration
Récemment installé à Neuilly Plaisance (Seine-Saint-Denis), ce spécialiste des infrastructures de télécommunications pour les réseaux fixes diversifie son activité.
Oledcomm : mon ampoule pour du web !
Oledcomm est à l’origine d’une petite révolution technologique qui permet de surfer sur le web grâce à la lumière.
ATTI et Imakys deviennent Apps2com
Apps2com, entreprise dédiée aux applications et services de communications unifiées, est née du regroupement de deux sociétés franciliennes - ATTI et Imakys. La fusion sera effective le 2 décembre 2014.
Alcatel-Lucent ouvre sa Cité de l’innovation dans l’Essonne
Alcatel-Lucent a inauguré le 30 septembre 2014 à Nozay (Essonne) sa Cité de l'innovation, son plus grand centre de recherche et développement en Europe qui disposera notamment de 15 000 m2 de plateformes techniques ouvertes aux universitaires et aux start-up.