Tag Archives: Société du Grand Paris

Grand Paris express : un second milliard d’euros prêté par la BEI

A l’occasion de Paris Infraweek - l’évènement de Paris Europlace dédié aux infrastructures -, la Société du Grand Paris (SGP) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont annoncé, le 16 octobre 2017, la signature d’un prêt d’un milliard d’euros pour la réalisation de la ligne 15 sud du Grand Paris express.

 
Vue de la future gare La Courneuve "Six routes".

Intermodalité : une épineuse question autant technique que financière

Parking relais, gestion du trafic de bus, accessibilité à vélo et à pied, adaptation des voiries… Les comités de pôle travaillent d’arrache-pied pour anticiper les aménagements assurant la fluidité de la circulation autour des 68 gares du futur métro. Si les aspects techniques finissent toujours par se régler, leur financement s’avère beaucoup plus délicat.

 

La Courneuve « Six Routes » : le projet du groupe Pichet sélectionné

Le programme immobilier prévu au-dessus de la gare de La Courneuve "Six routes" (Seine-Saint-Denis), située sur le tronçon commun aux lignes 16 et 17 du Grand Paris express, a été attribué au groupe bordelais Pichet. "L’élégante" opération de 125 logements libres aux généreuses terrasses arborées est conçue par l’architecte Louis Paillard.

 

Le Grand Paris express soigne son empreinte économique

163 petites et moyennes entreprises ont d’ores et déjà bénéficié de millions d’euros de commandes dans le cadre du chantier de la ligne 15 sud du Grand Paris express. Au final, 20 % du montant des appels d’offres du GPE bénéficieront aux PME. Philippe Yvin a décrit, lors d’une visite de chantier à Noisy-Champs, comment la SGP comptait tenir ses objectifs en la matière.

 

Le Stif et la SGP « main dans la main » pour l’intermodalité des gares

A l’occasion d’une matinée organisée à la Philharmonie de Paris par le Stif et la Société du Grand Paris sur le thème "Nouvelles gares d’Ile-de-France, intermodalité et espaces publics à l’heure du Grand Paris express", Valérie Pécresse a appelé le Stif - qu’elle préside - et la SGP à travailler "main dans la main sur ce point".

 
Top