La Société du Grand Paris a présenté le 1er décembre, lors du Salon du livre et de la jeunesse de Montreuil, une série d’illustrations commandées aux plus grands noms de la bande dessinée, de l’illustration et du graphisme pour décorer les quais des gares du Grand Paris express.
Les plus grands artistes issus des domaines de l’illustration, de la bande dessinée, du graphisme ou de l’animation ont été choisis par la Société du Grand Paris pour décorer les quais des gares du Grand Paris express.
Le 1er décembre 2023, lors du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis à Montreuil, le président du directoire de la Société du Grand Paris Jean-François Monteils a dévoilé ces œuvres d’Enki Bilal, Rutu Modan, François Schuiten ou Genevière Gauckler. Autant de signatures reconnues mêlées à des artistes de la jeune génération (Roxane Lumeret, Philippine Joyeux ou Camille Lavaud).
« Une nouvelle carte mentale du Grand Paris »
D’ici à 2030, les œuvres de 70 illustrateurs seront installées sur les quais des 68 gares du réseau du métro automatique, assure la SGP. « Ces illustrations constitueront un fil reliant les villes du Grand Paris. Elles permettront de créer un lien sensible entre les territoires desservis par le métro, proposant une sorte de bande dessinée géante du territoire et contribuant à l’invention d’une nouvelle carte mentale du Grand Paris », souligne Ruedi Baur, designer graphique du Grand Paris express, à l’initiative de ce programme.