Emploi

Des recrutements franciliens en baisse mais toujours les plus élevés en France

Des recrutements franciliens en baisse mais toujours les plus élevés en France

Avec 477 333 projets de recrutement pour 2021 exprimés fin 2020 par les entreprises franciliennes, soit une baisse de 3,1 % par rapport à 2019, la région Capitale creuse son écart avec le reste du pays où les intentions d’embauches progressent de 1,1 %. Certains métiers restent toutefois en forte tension, notamment dans l’informatique.

 

Le « Parcours dynamique emploi » déployé sur un vaste chantier de réhabilitation à Noisy

Améliorer l'efficacité et la réalisation des clauses sociales d'insertion sur les chantiers tout en apportant une formation qualifiante à des personnes relevant des dispositifs d'insertion : c'est l'objectif du "Parcours dynamique emploi", mis sur pied par Bouygues bâtiment Ile-de-France - Habitat social, Synergie et le réseau national des missions emploi. Après Drancy en janvier, ce dispositif est déployé pour la deuxième fois sur un chantier de réhabilitation d'une résidence de logements sociaux gérée par Emmaüs habitat à Noisy-le-Grand.

 

Offres d’emploi : l’Ile-de-France détrônée par l’Auvergne-Rhône-Alpes

Nouvel exemple de l'impact particulièrement sévère de la crise sanitaire sur la région Capitale qui a perdu en début d'année sa place de première région française en termes de volumes d'offres d'emploi. En régression de 3 points en un an, sa part atteint 16 % du volume total contre 17 % pour l'Auvergne-Rhône-Alpes (+ 2 points), révèle le dernier baromètre d'HelloWork.

 

G. Gustin : « L’Apec dispose en Ile-de-France d’une organisation adaptée à la forte présence de cadres »

A compter de début mai 2021, Le journal du Grand Paris des talents diffusera 15 000 offres d’emploi sélectionnées par l’Apec Ile-de-France. Son délégué régional, Guy Gustin, présente l’organisation de l’association pour l’emploi des cadres dans la région Capitale et la palette de services proposée tant aux demandeurs d’emploi qu’aux personnes en activité, ainsi qu’aux entreprises.

Recrutement : s’adapter aux pratiques des candidats sur les réseaux sociaux

Si Internet est devenu le principal vecteur pour trouver un emploi, les candidats diversifient de plus en plus leurs canaux de recherche, notamment sur les réseaux sociaux. Face à cette tendance, les recruteurs doivent activer leur présence en ligne et se montrer réactifs. Ce qui est encore loin d’être le cas, comme le révèle une enquête de Work4, spécialiste du sourcing des métiers essentiels.

 

Quel travail en Ile-de-France à l’horizon 2040 ?

Le second atelier de la série "Ile-de-France 2040", organisé par l’Institut Paris Region pour accompagner la révision du schéma directeur régional (Sdrif), était consacré au thème "travailler et produire".

 

La CMA Ile-de-France partenaire du plan « 1 jeune 1 solution »

Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises, et Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, ont signé, le 4 mars, une convention avec la Chambre de métiers et de l’artisanat au CFA de Meaux, dans le cadre de la participation de la CMA au plan "1 jeune 1 solution".

 

Pôle emploi agit sur tous les fronts pour aider l’Ile-de-France à rebondir

Avec 100 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en 2020, l’Ile-de-France paie un lourd tribut à la crise sanitaire et socio-économique. Les services de l’emploi franciliens font feu de tout bois pour accompagner les demandeurs d’emploi et répondre aux besoins des entreprises recrutant sur des secteurs en tension.

 
Roissy

Transitions collectives : 8 territoires pilotes déjà identifiés en Ile-de-France

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) avait été lancé le 28 novembre 2020 afin d’identifier les premiers territoires pilotes pour expérimenter ce dispositif permettant aux salariés dont le poste est menacé d’être embauchés par une autre entreprise du même bassin qui peine à recruter. Sur les 98 projets retenus dans le cadre de l'AMI, huit concernent l'Ile-de-France.

 
Top