Le 1er mars 2023, Paris La Défense a signé une convention de partenariat avec l'agence d’insertion professionnelle ActivitY’ Hauts-de-Seine&Yvelines, en vue d'assurer la réalisation des clauses sociales dans les marchés de l'établissement public chargé de l'aménagement du quartier d'affaires.
L’emploi francilien vu dans une perspective européenne
Le Crocis, centre d’observation de CCI Paris Ile-de-France prospective, a comparé l’évolution sur la période 2000-2021 de l’emploi en Ile-de-France et dans six autres régions européennes. Si le taux d’emploi, et tout particulièrement celui des séniors, a beaucoup progressé, l’Ile-de-France n’est cependant pas plus dynamique que les autres métropoles européennes. Elle accuse, notamment, la persistance d’un taux d’emploi plus faible pour les femmes que pour les hommes et d'un chômage très élevé des jeunes.
A Bagnolet, le Campus Fonderie de l’image entend faire rayonner les arts visuels
Le CFA Campus Fonderie de l’image à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), qui permet à des jeunes de se former aux métiers de la communication et de la création numérique, organisait ce week-end la 10e édition des Puces de l’illu. Rencontre avec Florence Guebey, sa directrice, qui entend faire du Campus, membre de deux groupements lauréats d’Inventons la métropole du Grand Paris, un véritable acteur du rayonnement de l’est parisien.
La Région rationalise sans ménagement sa politique formation
En prenant la décision, avec l’Etat, de dissoudre, d'ici à la fin de l'année, Défi métiers, le GIP chargé de l’information francilienne sur l’orientation, la formation et l’emploi, la région Ile-de-France veut "simplifier" le pilotage de sa politique régionale en la matière et rationaliser ses coûts. La quarantaine de salariés va être licenciée.
L’Ecole de la 2e chance de Seine-Saint-Denis fête ses 20 ans
A l’origine de la création des écoles de la 2e chance (E2C) en 1995, l’ancienne Première ministre Edith Cresson avait fait le déplacement vendredi 8 juillet 2022 à Saint-Denis à l'occasion des 20 ans de celle de Seine-Saint-Saint (E2C93), la première à avoir vu le jour en Ile-de-France et qui accueille chaque année plus de 600 stagiaires de 16 à 25 ans sur ses quatre sites de La Courneuve, Pantin, Rosny-sous-Bois et Sevran.
2 lauréats franciliens de l’AMI « Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain »
Les 41 lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt "Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain" ont été révélés le 8 juillet 2022. Parmi eux, figurent deux projets franciliens : la création d’une plateforme ouverte et industrielle de réalité étendue par le CESI Nanterre et d’une Usine école 4.0 par l’alliance 4.0 Melun-Villaroche.
13 300 primo-arrivants par an nécessaires dans le BTP francilien
Les derniers tableaux de bord régionaux pour le bâtiment et les travaux publics, publiés par la cellule économique régionale de la construction Ile-de-France, en partenariat avec l’Observatoire des métiers du BTP de Constructys, révèlent que le secteur a besoin de recruter 13 300 personnes, dont 10 750 dans le bâtiment, d’ici à 2026 pour compenser les départs et le développement de l’activité.
Transilien SNCF prévoit de recruter 600 collaborateurs en 2022
600 agents doivent être recrutés cette année par SNCF voyageurs pour Transilien SNCF, notamment 200 conducteurs de train, 150 commerciaux en gare et 150 techniciens de maintenance.
Les prévisions de recrutement de cadres revues à la baisse en raison du conflit russo-ukrainien
Les 282 000 projets d’embauches de cadres prévus cette année – dont 134 600 en Ile-de-France –, contre 289 300 annoncés fin 2021, restent à un niveau élevé, mais ont été sensiblement réajustés depuis le début de la guerre en Ukraine qui a entraîné une dégradation de la confiance des dirigeants.
Ile-de-France : 1,7 million d’actifs exercent des métiers en forte tension
L'Insee a publié, le 28 avril 2022, une étude sur les métiers en forte tension en Ile-de-France, rapportant que 1,7 million d’actifs sont concernés dans la région.
Record de recrutements prévus par les entreprises en 2022
La traditionnelle enquête de Pôle emploi sur les "besoins en main-d’œuvre des entreprises" pour l’année 2022 fait état pour l’Ile-de-France de 532 982 intentions d’embauches, soit près de 12 % de plus qu’en 2021. De quoi compliquer encore davantage les difficultés de recrutement.
Tensions de recrutement : la préfecture innove pour mettre en relation services publics et entreprises
Plusieurs dizaines d’entrepreneurs parisiens avaient répondu à l’invitation de Marc Guillaume, préfet de la région Ile-de-France, le 16 mars 2022, pour participer à une manifestation consacrée aux difficultés de recrutement. Services publics de l’emploi et entreprises ont tenté d’accorder leurs violons.
Recrutement : la métallurgie francilienne souffre d’un défaut de notoriété
Avec plus de 3 000 postes à pourvoir, les entreprises sont freinées dans leur développement par le manque de candidats, déplore le Groupe des industries métallurgiques (GIM) d’Ile-de-France. Du chaudronnier au docteur en cyber sécurité, le spectre des profils recherchés est très large.
A Mantes-la-Jolie, l’ancien collège Paul Cézanne reconverti en centre de formation
Implanté dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines) dans les locaux d'un ancien collège, le Campus Paul Cézanne ouvrira ses portes à la rentrée 2022. Ce centre de formation proposera un panel de formations sur des secteurs allant des métiers de bouche à ceux du numérique, en passant par le BTP, les services à la personne, la sécurité et la coiffure. Des locaux seront par ailleurs mis à disposition d'associations locales.
Face aux entreprises en mal de candidats, Pôle emploi sort sa carte de recruteur
Dans un contexte de fortes pénuries de candidats, Pôle emploi Ile-de-France convainc des entreprises de lui confier des plans de recrutement.
Le grand retour des tensions sur le recrutement de cadres
Une récente étude de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) suggère quelques pistes pour atténuer les difficultés d’embauches des cadres alors que les offres d’emploi sont en plein redémarrage.
Les fédérations franciliennes du bâtiment entérinent leur partenariat avec Constructys
La Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris Ile-de-France et la FFB région Ile-de-France (Yvelines, Essonne, Val d'Oise) ont officialisé le 26 janvier 2022 une convention de partenariat signée en juin 2021 avec Constructys, l'opérateur de compétences (Opco) de la construction, qui contribue au développement de la formation professionnelle des salariés du bâtiment.
Les tensions de recrutement affectent aussi les transports et la logistique
Faute de personnes suffisamment formées en 2020 du fait des restrictions sanitaires, le secteur particulièrement dynamique redoute un déficit de candidats, alors que les embauches, notamment en Ile-de-France, doivent progresser à un rythme constant d’ici à 2023.
Notaires : alerte recrutement !
En Ile-de-France, la profession peine à trouver de nouveaux collaborateurs en raison d’une activité forte et de l’explosion du nombre d’études. Les collaborateurs, les anciens clercs, sont particulièrement recherchés.
L’organisation des entreprises chamboulée par le télétravail
Validation des accords, répartition des tâches entre la maison et le bureau, adaptation du management, réorganisation des locaux… le travail à distance n’est pas un long fleuve tranquille pour les entreprises. Alors que la crise sanitaire a accéléré cette révolution, comment le télétravail s’organise-t-il réellement sur le terrain ? Enquête sur les pratiques en Ile-de-France.