Cofondée en 2016 par Séverine Chapus et l’architecte et urbaniste Uli Seher, l’entreprise Barges & berges va concrétiser son premier projet. Seqens solidarités, l’Ordre de Malte France, la ville de Paris et la mairie du 15e arrondissement ont validé le 22 juillet la réalisation d’une barge quai de Javel qui abritera 65 personnes à compter de la fin 2025.
2 résidences de logements sociaux réhabilités au Pré Saint-Gervais
Deux résidences de Seine-Saint-Denis habitat situées au Pré Saint-Gervais datant des années 1950 et 1970 et totalisant 295 logements viennent d'être réhabilitées. Les travaux, d'un montant de 8,5 millions d'euros, ont notamment permis d'améliorer les performances thermiques et le confort intérieur.
Le réemploi s’impose dans un vaste projet immobilier à Stains
C’est sur le territoire de Plaine Commune à Stains que Crédit agricole immobilier à réalisé le programme de logements « Elan’C », utilisant des matériaux réemployés et recyclés, ainsi que des fins de séries. L’inauguration a eu lieu le 4 juillet 2024.
La ville de Paris accélère sur la commercialisation des logements en bail réel solidaire
La Foncière de la ville de Paris va lancer la commercialisation, d'ici à la fin de l'année, de plus de 200 logements en bail réel solidaire (BRS) dans trois quartiers de la Capitale : Python-Duvernois (20e arr.), Chapelle Charbon (18e arr.) et Porte de Vanves (14e arr.). L'objectif de la Ville est de poursuivre sur ce rythme de 200 à 300 logements en BRS par an pour contribuer à augmenter la part de l'offre de logements abordables dans la Capitale.
Renouvellement de l’arrêté annuel d’encadrement des loyers à Paris
Dans le cadre de l’expérimentation de l’encadrement des loyers que la ville de Paris a décidé de mettre en place sur son territoire, Marc Guillaume, préfet de Paris et d’Ile-de-France, a signé l’arrêté actualisant les loyers de référence du dispositif. Ils s’appliqueront à compter du 1er juillet 2024.
La Coop foncière lance un AMI pour 200 logements en bail réel solidaire
200 nouveaux logements en bail réel solidaire (BRS) doivent être acquis par la Coop foncière dans le cadre de ce premier appel à manifestation d’intérêt lancé auprès des promoteurs.
Dans le 13e, l’ancienne brigade financière transformée en résidence séniors
Officiellement inaugurée le 7 juin 2024, l’Ellipse a connu une profonde transformation avant d’accueillir, depuis la fin 2023, des séniors dans des appartements allant du T1 au T3.
Le logement remue les méninges au Salon de l’Amif
La crise du logement était sur toutes les lèvres mardi 28 mai au Salon des maires d’Ile-de-France. Réunis autour d’une table-ronde dédiée, élus, architectes et notaires ainsi que des représentants de de l’Anru et de la Fondation Abbé Pierre ont fait part de leurs inquiétudes et de leurs idées.
Logement : sortir l’Ile-de-France de l’impasse
Réunis vendredi 24 mai à la Cité de Refuge lors d’un colloque organisé par AEF-Info et l’Aorif, élus locaux et acteurs franciliens du logement ont échangé sur les outils susceptibles de pallier la crise en prenant en compte la situation particulière de l’Ile-de-France.
En Ile-de-France, les besoins en logements tirés par la recomposition des ménages
L'Union nationale des aménageurs (Unam) a présenté mardi 21 mai les résultats d'une étude réalisée avec l'Ecole supérieure des professions immobilières (Espi) sur les besoins de logements en Ile-de-France à l'horizon 2030. Celle-ci met notamment en lumière le poids de la réduction de la taille des ménages dans l'évolution de la demande.
Avec la surélévation de ses immeubles, le bailleur social parisien HSF a créé plus de 200 logements
Le bailleur social parisien Habitat social français (HSF) est un pionnier de la surélévation dans la Capitale. Grâce aux travaux engagés sur son patrimoine, il a crée 220 logements sans artificialisation. La ville de Paris estime que cette méthode permettrait de construire trois fois plus de logements sociaux chaque année.
Le nouveau schéma régional de l’habitat et de l’hébergement adopté dans un contexte de crise inédite
Le conseil régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) a adopté mardi 30 avril le nouveau schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) qui fixe notamment la territorialisation des objectifs de logements (TOL) dans chaque groupement de communes. La Région a voté contre. L’Aorif, qui a voté pour ce document, souligne néanmoins la gravité inédite de la crise en cours, avec des chiffres de construction en 2023 historiquement bas.
CDC habitat a acquis 40 % des logements de son plan de soutien en Ile-de-France
CDC Habitat, le bailleur social de la Caisse des dépôts, a présenté ce jeudi 25 avril à son siège parisien ses résultats sur l'année 2023 et ses perspectives pour 2024. Parmi les pistes pour réduire son bilan carbone, le groupe compte massifier le recours aux réseaux de chaleur.
L’encadrement des loyers modère leur hausse à Paris
Après presque cinq années de mise en œuvre de l’encadrement des loyers, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) vient de proposer la première évaluation d’impact du dispositif. Celui-ci aurait notamment conduit à un effet de modération de la hausse des loyers parisiens de - 4,2 % par rapport à la situation sans encadrement.
La réquisition des logements vacants, un « levier puissant » à remettre aux mains des maires
Pour pallier le manque de logements et renforcer les dispositifs d’hébergement d’urgence dans la Capitale, Emmanuel Grégoire en appelle à transmettre aux municipalités le droit de réquisitionner les logements vacants. Cette mesure pourrait être complétée, selon le premier adjoint d’Anne Hidalgo, par une taxation "efficace" des résidences secondaires afin de rendre les villes plus équitables et accessibles.
Guillaume Kasbarian en visite à Bussy-Saint-Georges
Le ministre délégué au Logement a choisi la commune de Seine-et-Marne, partie intégrante de l’opération d’intérêt national de Marne-la-Vallée, pour dévoiler le bilan 2020-2022 de la loi SRU. Mais aussi pour vanter, à nouveau, les attraits du logement locatif intermédiaire, qui deviendra bientôt un nouvel outil permettant aux communes d’atteindre leurs objectifs en matière de logement social.
L’Aorif donne un avis favorable avec réserve sur les aides à la pierre 2024
Le Comité régional de l'habitat et de l'hébergement (CRHH) a approuvé l'objectif étatique de programmation des aides à la pierre de 31 505 logements sociaux pour 2024.
Assises du Grand Paris – Production de logements, densification et durabilité : la quadrature du cercle de l’urbanisme
Les intervenants de la première table-ronde de la deuxième matinée des Assises du Grand Paris mardi 26 mars 2024 ont échangé sur les défis de la fabrique de la ville durable à l’heure de la sobriété foncière. Entre crise du logement et zéro artificialisation nette des sols (ZAN), comment résoudre l’équation ?
Assises du Grand Paris – Rénovation énergétique : un système à peaufiner en Ile-de-France
Si tous les acteurs ont pris conscience de la nécessité d’adapter les logements au dérèglement climatique et à la hausse des coûts de l’énergie, la complexité des procédures reste le principal frein à l’industrialisation de la rénovation énergétique des logements. Lors de la dernière table-ronde de la matinée du 26 mars 2024 des Assises du Grand Paris, chacun s’accorde à dire qu’une meilleure articulation entre les différents intervenants dans la chaîne de production permettrait de gagner en efficacité.
Le collectif « Urgence pour le logement social » préconise une action convergente des acteurs du Grand Paris
Alors que les annonces du Premier ministre sur la modification de la loi SRU renforcent les inquiétudes autour du logement, ce collectif composé d’élus, d’associations, d’organisations syndicales et de bailleurs sociaux a présenté ses premières propositions pour développer et rénover le logement social.