Logement

Construction : le logement social s’enfonce dans la crise

Avec un peu plus de 20 000 agréments en 2020, le logement social en Ile-de-France atteint son plus bas niveau depuis 15 ans. La crise sanitaire et les élections municipales sont venues s'ajouter aux multiples obstacles que connaît le secteur, ne laissant pas entrevoir de rebond significatif cette année.

 

Logement social : Seqens porte des objectifs ambitieux

Après une production en baisse de 25 % en 2020, la filiale francilienne de logement social d'Action logement annonce un programme de développement massif, doté de 4,5 milliards d'euros sur cinq ans, pour produire 15 000 nouveaux logements et en réhabiliter 22 000, dont respectivement 3 600 et 4 000 dès 2021.

 

Logement : à la recherche d’une production immaîtrisable

Lors du premier atelier de la série « Ile-de-France 2040 » qui doit accompagner la révision du schéma directeur régional (Sdrif), l'Institut Paris Region a invité, le 30 mars 2021, les spécialistes de la question du logement à dresser un état des lieux et des perspectives sur le sujet de l'habitat. Si l'ambition de construire est partagée, elle n'atteint pas ses objectifs pour de multiples raisons.

 

Rénovation énergétique des copropriétés : la 2e édition de CoachCopro valorise les projets duplicables

Deux projets parisiens et un altoséquanais ont reçu, le 24 mars 2021, le trophée récompensant les exemples les plus remarquables de rénovation énergétique des copropriétés sur le territoire de la métropole du Grand Paris. Bien qu’il s’agisse d’un axe fort du plan de relance, les partenaires du concours invitent l’Etat à intensifier les soutiens financiers pour accélérer la cadence.

 

Clamart : la réhabilitation du quartier Pavé blanc entre en enquête publique

Envisagée depuis 2015, la transformation de cette cité vieillissante de Clamart (Hauts-de-Seine) fait l’objet d’une enquête publique, organisée du 22 mars au 23 avril 2021. Aménagée par la SPLA Panorama sous maîtrise d’œuvre de Daudré-Vignier, l'opération consiste à démolir près des trois quarts des 750 logements répartis dans plusieurs tours et à en reconstruire plus d'un millier, dont 350 sociaux. L’ensemble doit être achevé d’ici à 2027.

 

Grigny 2 : l’EPF Ile-de-France sort 1 320 logements d’une spirale de dégradation

Première lancée en France, l’opération de rénovation des copropriétés dégradées d’intérêt national (Orcod-IN) de Grigny 2 (Essonne) se poursuit par l’acquisition de 1 320 logements situés dans des copropriétés prisonnières d’une spirale de dégradation technique et financière. Ces immeubles seront transformés en logements sociaux ou détruits. Une vaste concertation avec leurs occupants a commencé.

 

Paris habitat inaugure 135 logements intermédiaires dans le 13e

Le premier bailleur social parisien a inauguré, le mardi 2 mars 2021, la résidence Vincent Auriol dans le 13e arrondissement. Deux des trois bâtiments, totalisant 135 logements dédiés aux revenus intermédiaires, ont été livrés fin 2020. Cet événement lance une série d’inaugurations qui s’échelonneront durant le printemps, sachant que Paris habitat prévoit de construire 600 logements en 2021.

 
Top