Logement

Visite de la 1re opération certifiée NF habitat HQE ville de Paris

Visite de la 1re opération certifiée NF habitat HQE ville de Paris

La première opération certifiée NF habitat HQE ville de Paris et labellisée Bepos effinergie a été présentée, le jeudi 18 avril 2019, dans le 12e arrondissement de Paris. Les 22 logements sociaux disposent du plus haut niveau de certification environnementale et seront livrés courant juin 2019.

 

S. Jankel/J.-F. Arènes : Tout savoir sur l’habitat et l’hébergement dans le Grand Paris

Stéphanie Jankel pilote des études habitat, économie et commerce, membre du conseil de direction de l’Apur, et Jean-François Arènes, chef de projet à l’Apur, décrivent le rôle de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) dans l’élaboration du diagnostic réalisé dans le cadre de l’adoption, en cours, du plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH). L’occasion de revenir sur les grands enjeux du logement et de l’hébergement dans le Grand Paris.

 

Le prix des logements en 2018 dans le Grand Paris

La hausse des prix de cession dans l’ancien a légèrement fléchi en 2018 à Paris. Les maisons en petite couronne et les appartements en grande couronne ont la cote, indique le bilan 2018 du marché immobilier résidentiel ancien dans le Grand Paris présenté jeudi 28 février 2019 par les notaires du Grand Paris.

 

Logement : le préfet Cadot veut booster la production en Ile-de-France

Face à la baisse d’environ 5 % de la production de logements - y compris social - en Ile-de-France en 2018, le préfet a invité, lors du Comex logement du 14 février 2019, les établissements publics d’aménagement et l’Epfif à accélérer les programmes résidentiels. Il a également préconisé une série de mesures en faveur du logement social.

 

Vœux de l’EPF Ile-de-France : 2018, nouveau record de production foncière

Lors de leurs vœux, au collège des Bernardins, Geoffroy Didier et Gilles Bouvelot, respectivement président et directeur général de l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France, ont mis en avant la forte hausse de l'activité de l'établissement en 2018 ainsi que les perspectives de l'année qui s'ouvre, marquée par la création de trois nouvelles filiales. 

 

Forte hausse des logements autorisés en 2017

Michel Cadot, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, et Geoffroy Didier, vice-président du conseil régional d’Ile-de-France, ont annoncé, jeudi 13 décembre 2018, que 95 157 logements ont été autorisés en 2017 soit 10 600 de plus qu’en 2016.

Paris se dote d’un organisme de foncier solidaire

La création de ce nouvel outil permettant de réduire le coût des logements en dissociant la propriété du bâti de celle du foncier, afin de favoriser l’accession sociale, a été adoptée par le Conseil de Paris le 11 décembre 2018. Constitué sous la forme d’un groupement d’intérêt public, il devrait être opérationnel mi-2019.

 
Top