Logement

Jean-Martin Delorme

J.-M. Delorme : « La mixité reste un chantier largement devant nous »

J.-M. Delorme : « La mixité reste un chantier largement devant nous »

Jean-Martin Delorme, directeur de la direction régionale et interdépartementale de l’habitat et du logement (Drihl), se réjouit des chiffres de la production de logements dans la région et estime qu’il faut opérer un rééquilibrage en termes de logements sociaux par le biais des plans locaux d’urbanisme intercommunaux.

 
Laurent Goyard

Des maires de petite couronne veulent garder leur office HLM

Alors que la gouvernance des 39 offices publics de l’habitat (OPH) communaux intervenant sur le territoire de la métropole du Grand Paris doit être déléguée aux établissements publics territoriaux d’ici au 31 décembre 2017, quelques maires font de la résistance. La Fédération des OPH tire la sonnette d’alarme.

 
Catherine Lime-Biffe, aux côtés de Carlos Da Silva. ©Jgp

Budget régional 2017 : les socialistes dénoncent « la destruction de la solidarité francilienne »

Alors que le conseil régional est réuni pour l’examen du budget 2017, les élus du groupe socialiste expriment leur désapprobation face au projet présenté par Valérie Pécresse et sa majorité. Leur inquiétude quant à l'arrêt des subventions au logement social sur le territoire de la MGP est partagée par les professionnels du secteur.

 
Serge Contat. © RIVP

S. Contat (RIVP) : « Nous poursuivrons en 2017 notre très haut niveau de construction »

La Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) a dépassé en 2016 de près de 10 % les objectifs prévus par le plan de développement de la mairie fixant à 30 % la part des logements sociaux dans la capitale d’ici à 2030. Pour ce faire, 7 000 logements doivent être construits chaque année, dont 1 200 par la RIVP qui utilise tous les leviers à sa disposition, comme l’explique Serge Contat, son directeur général.

 
caisse-5

Caisse des dépôts : 570 millions pour les bailleurs sociaux franciliens

La Caisse des dépôts, avec le soutien d’Action logement a signé, mardi 3 janvier 2017, des conventions avec 20 bailleurs sociaux franciliens s’engageant à accélérer la rénovation thermique de leur parc et la production de nouveaux logements. Une innovation totale puisqu’il s’agit d’accorder des prêts de haut de bilan (soutenant les bailleurs sociaux et non leurs opérations).

 
attribdemandesociauxu

Logement : les objectifs de construction par interco soumis à consultation

Le schéma régional de l’habitat et de l’hébergement d’Ile-de-France (SRHH), qui remplace depuis la loi Maptam la territorialisation des objectifs de logement (TOL), décline les objectifs de construction par interco. Le document est en consultation pour trois mois auprès des collectivités concernées, depuis le 27 octobre 2016. Il prévoit, par exemple, la construction de 38 000 logements par an dans le périmètre de la métropole, 4 000 (dont 1 800 sociaux) au sein de l’agglomération de Paris-Saclay ou 15 au sein de la communauté de communes du Bocage gâtinais.

 
Logement © Jgp

Le financement du logement social s’invite dans le PLF 2017

Un amendement au projet de loi de finances pour 2017 permet aux villes qui comptent au moins 25 % de logements sociaux de délibérer sur le maintien ou non des exonérations et abattements d’impôts locaux accordés par l’Etat aux bailleurs sociaux. Une « catastrophe » pour l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France.

 
Nicole Goueta, maire de Colombes, Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, Xavier Haquin, président de Val d’Oise habitat, et Yves Chazelle, DG de SNI.

Eloge du logement intermédiaire

Les participants au séminaire « Construire le Grand Paris du logement », organisé le 8 novembre 2016 par Grand Paris habitat, se sont livrés à un panégyrique du logement intermédiaire.

 
Top