Logement

251 logements sociaux inaugurés à Chessy

251 logements sociaux inaugurés à Chessy

L’entreprise sociale pour l’habitat et filiale du groupe Action logement, Clésence, a inauguré le jeudi 13 juin 2019 deux résidences totalisant 251 appartements. Situées toutes deux au sud du quartier Studios et Congrès à Chessy (Seine-et-Marne), l’une s'adresse à des étudiants et l'autre à des jeunes actifs.

 

V. de Brem/S. Froissart : « La lutte contre l’insalubrité requiert une certaine technicité »

Alors que la métropole du Grand Paris doit intégrer le capital de la Soreqa (société de requalification des quartiers anciens) d’ici la fin de l’année, Valérie de Brem, directrice générale d’Elogie-Siemp et de la Soreqa, et Sylvie Froissart, directrice de la Soreqa, décrivent les missions et l’actualité de cet aménageur spécialisé dans la lutte contre l’habitat indigne.

 

Pacte d’investissement pour le logement social : « une avancée indéniable » pour l’Aorif

L’Union sociale pour l’habitat a signé, le 25 avril 2019, le pacte d’investissement pour le logement social soumis par le gouvernement. Si ces engagements pour la période 2020-2022 amélioreront les capacités d’investissement des bailleurs sociaux, ils ne suffiront pas, selon l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France, à atteindre les objectifs inscrits au SRHH.

S. Jankel/J.-F. Arènes : Tout savoir sur l’habitat et l’hébergement dans le Grand Paris

Stéphanie Jankel pilote des études habitat, économie et commerce, membre du conseil de direction de l’Apur, et Jean-François Arènes, chef de projet à l’Apur, décrivent le rôle de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) dans l’élaboration du diagnostic réalisé dans le cadre de l’adoption, en cours, du plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH). L’occasion de revenir sur les grands enjeux du logement et de l’hébergement dans le Grand Paris.

 

Le prix des logements en 2018 dans le Grand Paris

La hausse des prix de cession dans l’ancien a légèrement fléchi en 2018 à Paris. Les maisons en petite couronne et les appartements en grande couronne ont la cote, indique le bilan 2018 du marché immobilier résidentiel ancien dans le Grand Paris présenté jeudi 28 février 2019 par les notaires du Grand Paris.

 

Logement : le préfet Cadot veut booster la production en Ile-de-France

Face à la baisse d’environ 5 % de la production de logements - y compris social - en Ile-de-France en 2018, le préfet a invité, lors du Comex logement du 14 février 2019, les établissements publics d’aménagement et l’Epfif à accélérer les programmes résidentiels. Il a également préconisé une série de mesures en faveur du logement social.

 

Vœux de l’EPF Ile-de-France : 2018, nouveau record de production foncière

Lors de leurs vœux, au collège des Bernardins, Geoffroy Didier et Gilles Bouvelot, respectivement président et directeur général de l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France, ont mis en avant la forte hausse de l'activité de l'établissement en 2018 ainsi que les perspectives de l'année qui s'ouvre, marquée par la création de trois nouvelles filiales. 

 
Top