Logement

« Plus, plus vite, plus mixte »: les propositions de la CCI pour le logement

« Plus, plus vite, plus mixte »: les propositions de la CCI pour le logement

« Construire plus, plus vite et plus mixte », c’est le leitmotiv lancé le 13 décembre 2017 par la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France en matière de logement des salariés, « un des facteurs clés du développement économique ».

Perl : fin de cycle pour 37 logements en usufruit locatif

La société immobilière Perl a annoncé, le 11 décembre 2017, l’aboutissement de deux opérations immobilières en Ile-de-France marquées par la fin de l’usufruit pour 37 logements localisés à Issy-les-Moulineaux et à Boulogne, depuis la création en 2000 d’une solution de financement du logement en zone tendue.

Le design thinking au secours du logement

Les 16 novembre et 14 décembre 2017, à l’invitation de Dominique Boré et de Francis Soler, la fine fleur de l’aménagement, de la promotion, de l’architecture, mais aussi de la presse, de même que des élus, ou des bailleurs sociaux échangeront sur la réforme du logement. A coups de post-it et de mots clés. Pour tenter d’élaborer une plateforme de mesures nouvelles.

APL : incompréhension persistante des bailleurs franciliens

Alors que le gouvernement discute avec le mouvement HLM pour tenter de trouver un compromis sur le mécanisme de baisse des aides personnalisées au logement (APL) et des loyers de solidarité, en proposant d’étaler la ponction sur les finances des bailleurs sociaux sur trois ans, l’incompréhension demeure dans les organismes franciliens.

Paris-Belleville : la résidence Reginaldo fait peau neuve

Le foyer pour travailleurs migrants a rouvert ses portes il y a plus d’un mois, après sa démolition. Les anciens locataires comme les nouveaux, ont pu découvrir le 27 octobre 2017 un bâtiment singulier dans le quartier bellevillois, ainsi que des logements spacieux, signés Maast, plus en accord avec leurs besoins.

Forum éco du Grand Paris : regards croisés sur le choc d’offre et la baisse des APL

« Logement, vous avez dit choc d’offre ? » Tel était le thème du Forum économique du Grand Paris organisé par Le journal du Grand Paris et La Tribune, en partenariat avec Tagerim et BNP Paribas, le 27 octobre 2017 à la Maison des travaux publics. Acteurs du foncier, de l’immobilier, du logement social ou du monde associatif ont apporté leurs témoignages et leurs pistes de réflexion.

Les propositions de PCE pour faciliter la transformation de bureaux en habitations

D’un côté, plus d’un million de mal-logés en Ile-de-France et des prix du logement qui pénalisent l’attractivité du Grand Paris. De l’autre, 5 millions de m2 de bureaux vacants… Il y a là un paradoxe auquel les membres du groupe de travail de Paris-Ile de France Capitale Economique (PCE), animé par Xavier Lépine, ont voulu s’attaquer en levant les blocages techniques, réglementaires et économiques. Les mesures préconisées permettraient d’injecter rapidement sur le marché plusieurs millions de m2 de logements, fait valoir le président de La Française.

Top