Logement

Logement accompagné : un dispositif nécessaire pour les plus précaires

Logement accompagné : un dispositif nécessaire pour les plus précaires

La première enquête sur les profils des personnes entrant et sortant d’un dispositif de logement accompagné en Ile-de-France a été publiée par l’Unafo le 11 janvier 2021. Elle rend compte d’un dispositif nécessaire et efficace pour l’accompagnement des publics les plus fragiles vers un logement stable. En 2019, près de 13 000 personnes ont emménagé dans un logement accompagné dans la région, principalement à Paris et en Seine-Saint-Denis.

 

N. Maquoi (Soreqa) : « La lutte contre l’habitat indigne nécessite des moyens humains et financiers »

Créée en 2010 par la ville de Paris et Plaine Commune, la Soreqa (Société de requalification des quartiers anciens) a fêté en 2020 ses dix ans d’existence. Nathalie Maquoi, conseillère de Paris, élue présidente de la Soreqa le 15 octobre dernier, revient sur l’expertise développée par cette société publique locale d’aménagement en matière de lutte contre l’habitat indigne.

 

Accession à la propriété : In’li expérimente le leasing immobilier

Après l’usufruit locatif, la filiale du groupe Action logement dédiée au développement du logement intermédiaire en Ile-de-France lance cette solution inédite, conçue sur le modèle du leasing automobile, pour faciliter l’accès à la propriété des classes moyennes. Deux expérimentations sont en cours à Viroflay (Yvelines) et Bagneux (Hauts-de-Seine).

 

Paris, Capitale des résidences secondaires

La capitale française compte près de 10 % de résidences secondaires sur l’ensemble des logements parisiens. Un chiffre en constante augmentation d’après une étude de l’Insee parue en novembre 2020. On y apprend également que la majorité des propriétaires de ces résidences habitent en Ile-de-France.

 

Rueil-Malmaison : In’li lance l’usufruit locatif intermédiaire

Utilisant le principe du démembrement de propriété, la filiale d’Action logement spécialiste du logement intermédiaire est l'usufruitier pendant 17 ans d'un lot du programme Symbiose, la nue-propriété revenant à un investisseur institutionnel, Immovalor gestion. Intérêt : proposer des loyers inférieurs d’un quart au prix du marché en zones tendues et résidentielles. Une première qu’In’li compte développer en Ile-de-France.

 

Stains lance la construction de 59 logements solidaires

Dans le cadre du programme national "Ville durable et solidaire", la ville de Stains et Plaine Commune, associés à Seine-Saint-Denis habitat, vont développer une opération de logements neufs, coconçus et environ 20 % moins chers que dans un projet classique.

 

Chapelle international : la RIVP livre ses premiers programmes dotés de Soho

Maître d’ouvrage de deux lots de la ZAC Chapelle international à Paris (18e arr.), le bailleur social parisien a livré à l’été deux tours, conçues par Charles Pictet et Atelier Martel, totalisant 258 logements et 12 « Small office home office ». Ce concept novateur associant logement et local d’activités fait partie des spécificités de l’opération aménagée par Espaces ferroviaires.

 

Gecina et Nexity s’associent contre le manque de logements

Deux leaders du marché de l’immobilier en France, Gecina et Nexity, ont annoncé la signature d’un partenariat le 1er octobre afin de répondre au manque de logements dans les zones tendues. Une société commune doit être créée détenue à 60% par Nexity et à 40% par Gecina.

 

Immobilier : le Covid-19 a réduit les ventes mais accentué la hausse des prix

La crise sanitaire et le confinement du printemps dernier ont fort logiquement réduit le volume des ventes immobilières en Ile-de-France, de 30 % sur le logement ancien au 2e trimestre 2020. Mais l’activité est revenue quasiment à son niveau de 2019 dès juillet. Et les prix, contrairement aux rumeurs, poursuivent leur augmentation, à Paris comme en grande couronne, où le prix des maisons connaît un dynamisme inédit.

 
Top