Logement

Logement social : Seqens devient une entreprise à mission

Près de trois ans après avoir réussi la fusion de six bailleurs sociaux franciliens, la filiale immobilière d’Action logement engage une deuxième phase de son développement. Lors de son assemblée générale, le 28 juin 2022, le conseil d’administration a validé le projet d’évoluer vers une société à mission et s’est doté d’une raison d’être. De quoi accompagner ses objectifs ambitieux de développement.

 

Paris : le cinéma « Ornano 43 » laisse la place à un programme mixte

De l’ancien cinéma du boulevard d’Ornano dans le 18e arrondissement fermé en 1981, il ne reste plus que la célèbre façade art déco. Le promoteur Altana promotion avec l’architecte Pierre-Henri Portron ont en effet donné une troisième vie à l’établissement en y créant 14 appartements, un commerce en rez-de-chaussée et un étage de bureaux. Le programme racheté par I3F a été inauguré le 15 juin 2022.

 

Un hackathon pour des solutions de logement innovantes

Lors de l’édition francilienne du premier hackathon organisé fin mars par CDC habitat, une quarantaine de participants se sont rassemblés afin d’explorer de nouvelles idées et solutions au service du logement. La solution lauréate bénéficiera d’une expérimentation à l’échelle territoriale.

 

Logement social : Seqens et Agarim renforcent leur partenariat

Le bailleur social francilien et l'expert en démembrement de propriété ont signé, le 31 mai 2022, un partenariat pour développer des programmes de logements sociaux et abordables dans les zones tendues en ayant recours au dispositif de l'usufruit locatif social. Ils se fixent un objectif de réaliser 200 logements par an sur trois ans.

 

Logement social : Seqens confirme son modèle d’acteur global

Trois ans après la fusion de six bailleurs, la filiale immobilière d’Action logement se targue d’être le premier producteur de logement social en Ile-de-France avec quelque 3 200 agréments obtenus en 2021. Pour maintenir la dynamique, le nouveau directeur, Stéphane Dauphin, compte agir sur tous les leviers : amélioration thermique du parc, montée en puissance de l’office foncier solidaire et de la maîtrise d’ouvrage directe, augmentation des ventes aux particuliers…

 

DoveVivo développe en Ile-de-France son modèle de coliving

Implanté en France depuis septembre 2020, le spécialiste italien du coliving y a ouvert 150 chambres en un an et demi, dont les trois quarts à Paris. Il en proposera 2 500 en fin d’année et prévoit d’élargir son offre de location de meublés aux familles et aux grands groupes à la recherche de solutions d’hébergement pour les jeunes recrues.

 

A Bagnolet, le « permis de louer » va être renforcé et étendu

La ville de Bagnolet, Est Ensemble et la Caisse d'allocations familiales de la Seine-Saint-Denis ont signé, le 20 avril 2022, une convention de partenariat visant à renforcer le "permis de louer" sur le quartier des Coutures, au sud de la ville, où il est mis en place depuis 2019. Ce dispositif devrait être également déployé d'ici à la fin de l'année dans les huit autres villes du territoire d'Est Ensemble.

 

A. Bekaert : « Les offres foncières sont trop élevées par rapport à ce que les élus locaux autorisent à construire »

Arnaud Bekaert présente le bilan d’activité de Bouygues immobilier Ile-de-France et Urbanera qu’il dirige, ainsi que les orientations du 4e promoteur immobilier d’Ile-de-France au regard des évolutions du marché : raréfaction du foncier, réticences des maires à bâtir, hausse des prix de construction, multiplication des chartes promoteurs, adaptation au rapport Girometti/Leclercq et nouvelles pratiques des opérateurs publics.

 

Rénovation énergétique : l’efficacité globale des projets mise en avant par la 3e édition de CoachCopro

15 copropriétés situées sur le territoire de la métropole du Grand Paris contre une vingtaine l'an dernier ont participé à l'édition 2022 du concours CoachCopro, visant à récompenser les exemples les plus remarquables de rénovation énergétique. Deux des trois lauréats se situent en Seine-Saint-Denis, le troisième à Paris.

 

1001 Vies habitat signe un prêt à impact au profit d’Emmaüs solidarité

Jeudi 21 avril 2022, Philippe Bry, président du directoire de 1001 Vies habitat, et Pascal Chabot, membre du directoire de la Caisse d’épargne Ile-de-France, ont signé un prêt à impact à critère environnemental d’un montant de 10 millions d'euros sur 20 ans. Ce financement prévoit une bonification du taux d’intérêt si les engagements du groupe sont dépassés et la possibilité d’offrir la totalité de cette bonification au bénéfice de l’association Emmaüs solidarité.

 

Action cœur de ville : 467 logements engagés en 4 ans en Ile-de-France

Sur les 740 opérations de logements menées par Action logement dans le cadre du programme de revitalisation des villes moyennes engagé avec la Banque des territoires et l’Anah, seules 18 concernent la région Capitale. Mais après un début timide, l’année 2021 "a marqué un tournant" avec un doublement des opérations et quatre nouvelles villes éligibles, soit au total 23 communes franciliennes concernées.

 
Top