Logement

Hébergement d’urgence : Barges & berges lance sa première solution flottante

Hébergement d’urgence : Barges & berges lance sa première solution flottante

Cofondée en 2016 par Séverine Chapus et l’architecte et urbaniste Uli Seher, l’entreprise Barges & berges va concrétiser son premier projet. Seqens solidarités, l’Ordre de Malte France, la ville de Paris et la mairie du 15e arrondissement ont validé le 22 juillet la réalisation d’une barge quai de Javel qui abritera 65 personnes à compter de la fin 2025.

 

2 résidences de logements sociaux réhabilités au Pré Saint-Gervais

Deux résidences de Seine-Saint-Denis habitat situées au Pré Saint-Gervais datant des années 1950 et 1970 et totalisant 295 logements viennent d'être réhabilitées. Les travaux, d'un montant de 8,5 millions d'euros, ont notamment permis d'améliorer les performances thermiques et le confort intérieur.

 

La ville de Paris accélère sur la commercialisation des logements en bail réel solidaire

La Foncière de la ville de Paris va lancer la commercialisation, d'ici à la fin de l'année, de plus de 200 logements en bail réel solidaire (BRS) dans trois quartiers de la Capitale : Python-Duvernois (20e arr.), Chapelle Charbon (18e arr.) et Porte de Vanves (14e arr.). L'objectif de la Ville est de poursuivre sur ce rythme de 200 à 300 logements en BRS par an pour contribuer à augmenter la part de l'offre de logements abordables dans la Capitale.

 

Renouvellement de l’arrêté annuel d’encadrement des loyers à Paris

Dans le cadre de l’expérimentation de l’encadrement des loyers que la ville de Paris a décidé de mettre en place sur son territoire, Marc Guillaume, préfet de Paris et d’Ile-de-France, a signé l’arrêté actualisant les loyers de référence du dispositif. Ils s’appliqueront à compter du 1er juillet 2024.

 

Le logement remue les méninges au Salon de l’Amif

La crise du logement était sur toutes les lèvres mardi 28 mai au Salon des maires d’Ile-de-France. Réunis autour d’une table-ronde dédiée, élus, architectes et notaires ainsi que des représentants de de l’Anru et de la Fondation Abbé Pierre ont fait part de leurs inquiétudes et de leurs idées.

 

Logement : sortir l’Ile-de-France de l’impasse

Réunis vendredi 24 mai à la Cité de Refuge lors d’un colloque organisé par AEF-Info et l’Aorif, élus locaux et acteurs franciliens du logement ont échangé sur les outils susceptibles de pallier la crise en prenant en compte la situation particulière de l’Ile-de-France.

Le nouveau schéma régional de l’habitat et de l’hébergement adopté dans un contexte de crise inédite 

Le conseil régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) a adopté mardi 30 avril le nouveau schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) qui fixe notamment la territorialisation des objectifs de logements (TOL) dans chaque groupement de communes. La Région a voté contre. L’Aorif, qui a voté pour ce document, souligne néanmoins la gravité inédite de la crise en cours, avec des chiffres de construction en 2023 historiquement bas. 

L’encadrement des loyers modère leur hausse à Paris

Après presque cinq années de mise en œuvre de l’encadrement des loyers, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) vient de proposer la première évaluation d’impact du dispositif. Celui-ci aurait notamment conduit à un effet de modération de la hausse des loyers parisiens de - 4,2 % par rapport à la situation sans encadrement.

 

La réquisition des logements vacants, un « levier puissant » à remettre aux mains des maires

Pour pallier le manque de logements et renforcer les dispositifs d’hébergement d’urgence dans la Capitale, Emmanuel Grégoire en appelle à transmettre aux municipalités le droit de réquisitionner les logements vacants. Cette mesure pourrait être complétée, selon le premier adjoint d’Anne Hidalgo, par une taxation "efficace" des résidences secondaires afin de rendre les villes plus équitables et accessibles.

 

Guillaume Kasbarian en visite à Bussy-Saint-Georges

Le ministre délégué au Logement a choisi la commune de Seine-et-Marne, partie intégrante de l’opération d’intérêt national de Marne-la-Vallée, pour dévoiler le bilan 2020-2022 de la loi SRU. Mais aussi pour vanter, à nouveau, les attraits du logement locatif intermédiaire, qui deviendra bientôt un nouvel outil permettant aux communes d’atteindre leurs objectifs en matière de logement social.

 

Assises du Grand Paris – Rénovation énergétique : un système à peaufiner en Ile-de-France

Si tous les acteurs ont pris conscience de la nécessité d’adapter les logements au dérèglement climatique et à la hausse des coûts de l’énergie, la complexité des procédures reste le principal frein à l’industrialisation de la rénovation énergétique des logements. Lors de la dernière table-ronde de la matinée du 26 mars 2024 des Assises du Grand Paris, chacun s’accorde à dire qu’une meilleure articulation entre les différents intervenants dans la chaîne de production permettrait de gagner en efficacité.

 
Top