Logement

Renouvellement urbain : l’Ile-de-France engage 250 millions en faveur des quartiers

L’Etat, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et la Région ont signé une convention le 17 mars 2017 pour renforcer les actions en faveur du logement, de l’aménagement, des transports et du développement économique dans les 102 quartiers franciliens bénéficiaires du nouveau programme de renouvellement urbain. Le conseil régional abondera les financements de l’Anru de 250 millions d’euros.

 

Objectif : 15 000 logements privés rénovés en 2017

À l’initiative de la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (Drihl), les opérateurs franciliens de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) se sont réunis, le 20 février 2017, à la préfecture de région d’IIe-de-France. Et se sont fixé comme objectif de rénover 15 000 logements privés au cours de l'année.

 
Laurent Goyard

Des maires de petite couronne veulent garder leur office HLM

Alors que la gouvernance des 39 offices publics de l’habitat (OPH) communaux intervenant sur le territoire de la métropole du Grand Paris doit être déléguée aux établissements publics territoriaux d’ici au 31 décembre 2017, quelques maires font de la résistance. La Fédération des OPH tire la sonnette d’alarme.

 

Budget régional 2017 : les socialistes dénoncent « la destruction de la solidarité francilienne »

Alors que le conseil régional est réuni pour l’examen du budget 2017, les élus du groupe socialiste expriment leur désapprobation face au projet présenté par Valérie Pécresse et sa majorité. Leur inquiétude quant à l'arrêt des subventions au logement social sur le territoire de la MGP est partagée par les professionnels du secteur.

 

S. Contat (RIVP) : « Nous poursuivrons en 2017 notre très haut niveau de construction »

La Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) a dépassé en 2016 de près de 10 % les objectifs prévus par le plan de développement de la mairie fixant à 30 % la part des logements sociaux dans la capitale d’ici à 2030. Pour ce faire, 7 000 logements doivent être construits chaque année, dont 1 200 par la RIVP qui utilise tous les leviers à sa disposition, comme l’explique Serge Contat, son directeur général.

 
Top