Logement

In’li et AXA IM – Real Assets forment un partenariat pour le logement intermédiaire

In’li et AXA IM – Real Assets forment un partenariat pour le logement intermédiaire

Afin de doper la production de logements intermédiaires et d'offrir des logements abordables aux populations locales, In’li, filiale d’Action logement, et AXA Investment Managers – Real Assets ont annoncé la signature d’un partenariat le 30 juillet. Il prévoit la création d’une foncière de développement dimensionnée pour produire 20.000 logements en dix ans.

 

Logements : nouveau partenariat entre l’Etat et CDC Habitat

La préfecture de région et CDC Habitat ont signé le 24 juillet un nouveau protocole de partenariat afin de répondre aux enjeux franciliens en matière de logement. Ce protocole comporte quatre chantiers principaux à commencer par l’augmentation de la production d'habitation, en particulier à destination des plus modestes.

 

L’Anil rend visible l’accès aux aides locales aux travaux

Le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) aiguille les propriétaires, locataires ou occupants gratuits d’un logement à découvrir les différentes aides territoriales aux travaux. En Ile-de-France, 36 sont répertoriées, qu’elles soient communales, territoriales ou départementales.

 

120 logements sociaux arrivent dans le 8e arrondissement de Paris

Ian Brossat, adjoint au logement de la ville de Paris, et Jeanne d’Hauteserre, maire du 8e ont visité trois opérations de logements sociaux dans le 8e arrondissement de la Capitale le 9 juillet 2020. Au total, 120 logements du T1 au T5 sont livrés ou en voie de l’être. Les opérations font la part belle au réemploi, à l’insertion et à la conservation du patrimoine.

 

Les Hauts-de-Seine simplifient les aides au logement

Le conseil départemental des Hauts-de-Seine a voté, le 6 juillet 2020, la simplification du fonds de solidarité pour le logement (FSL) afin de soutenir les populations précaires qui font face aux conséquences de la crise sanitaire. Le critère d’éligibilité est modifié, passant du quotient social au quotient familial.

 

P. Jeanselme (ICF La Sablière) : « Nous allons continuer à miser sur la confiance »

Pour le président du directoire d’ICF Habitat La Sablière, bailleur social de la SNCF en Ile-de-France, la culture du lien avec les parties prenantes et un management fondé sur la confiance ont montré leur robustesse durant la crise sanitaire. Patrick Jeanselme revient également sur les négociations qui ont accompagné la répartition des surcoûts liés à la suspension des chantiers.

 

Face à la chute de la construction, les promoteurs appellent à une révolution intellectuelle

La Fédération des promoteurs immobiliers a présenté, jeudi 11 juin 2020, les chiffres de mise en vente de logements neufs les pires jamais constatés depuis la création de son observatoire. Ils chutent de 66 % en Ile-de-France, et ni la Covid-19 ni le cycle électoral ne suffisent à l’expliquer, estiment les promoteurs. En cause, l’hyper-administration française.

Panorama du marché francilien de la location étudiante

Malgré la crise sanitaire, le début de l’été marque le traditionnel va-et-vient des étudiants. 24 000 étudiants supplémentaires devront trouver un logement d’ici à septembre en France. La plateforme Locservice.fr a dressé le panorama du marché de la location étudiante dans la région Capitale, qui ne devrait pas être impacté outre mesure par l’épidémie de Covid-19.

 

Logement : In’li à la recherche de solutions innovantes

Après une première édition en 2018, la filiale d'Action logement dédiée au logement intermédiaire lance un nouvel appel à projets en direction des start-up travaillant sur des solutions innovantes pour le logement. Désignés début juillet, les quatre lauréats seront hébergés dans un espace de coworking au sein du siège de l’entreprise à La Défense.

 

Les actes notariés totalement dématérialisés… pendant l’état d’urgence sanitaire

A période exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Aussi un décret paru au JO du 4 avril 2020 permet aux études notariales d’avoir recours à la signature électronique pour tous les actes dont les achats de biens immobiliers neufs. Si cette mesure provisoire devrait satisfaire les promoteurs immobiliers, elle se heurte aux fondements mêmes de la profession de notaire.

 

In’li diversifie ses financements pour produire 80 000 logements intermédiaires en 10 ans

Après avoir levé 500 millions d'euros en 2019, la filiale du groupe Action logement dédiée à la production de logements intermédiaires en Ile-de-France vient de bénéficier d'une ligne de crédit de 250 millions de la Banque européenne d’investissement. Objectif : financer en partie par la dette un programme de construction de 80 000 logements sur la décennie estimé à 18 milliards d'euros.

 

Logement social : la production stabilisée en 2019 reste inférieure aux objectifs

En 2019, près de 28 600 logements sociaux – hors Anru - ont été agréés en Ile-de-France, soit légèrement moins qu’en 2018. Si la baisse de la production semble enrayée, cette dernière n’en reste pas moins très en deçà des objectifs du schéma régional de l’habitat et de l’hébergement, établis à 37 000 par an. L’Aorif demande une plus forte mobilisation des pouvoirs publics.

 
Top