Une note publiée le 30 novembre par l’Institut Paris Region révèle que le nombre de ménages franciliens demandeurs d’un logement social a quasiment doublé entre 2010 et 2022. Désormais, 14 % de la population d’Ile-de-France serait en attente, pour une demande sur dix satisfaite chaque année.
La métropolisation, un axe stratégique de développement pour Paris habitat
Lundi 20 novembre, la première édition des Rencontres de Paris habitat, organisée sur sur le thème du logement dans le Grand Paris, a notamment été l'occasion de présenter l'action du bailleur social dans la métropole du Grand Paris, un des axes de développement stratégique inscrit dans son plan Paris habitat 2030 défini début 2021.
Salon des maires : la SGP cédera ses fonciers aux bailleurs sociaux à prix fixes
La Société du Grand Paris a signé mardi 21 novembre, dans le cadre du 105e Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), une convention cadre pour favoriser la construction de logements sociaux sur les fonciers qui entourent les gares du Grand Paris express.
Salons de la copropriété et de la prop tech : le ministre du Logement tente de rassurer les professionnels
A l’occasion des salons de la copropriété et de l’habitat et Rent (Real estate and new tech) qui se tiennent les 8 et 9 novembre 2023 au Parc des expositions de la Porte de Versailles, Patrice Vergriete est venu à la rencontre des professionnels de l’immobilier. Face à la crise du secteur qui n’en finit pas et aux difficultés d’accélérer la rénovation énergétique des logements, le ministre du Logement a défendu les « efforts » de l’Etat.
Lutte contre l’habitat indigne (3/3) – A Saint-Denis, un axe prioritaire de l’équipe municipale
Particulièrement touchée par l’habitat dégradé, la commune bénéficie depuis 2011 d’un des plus importants programmes de requalification en la matière. La nouvelle équipe municipale élue en 2020 a fait de la lutte contre l’habitat indigne l’une des priorités de son mandat.
Lutte contre l’habitat indigne (2/3) – La Soreqa, un aménageur au service de la résorption de l’habitat dégradé
Créée en 2010 par la ville de Paris et Plaine Commune, la Soreqa (Société de requalification des quartiers anciens) compte également dans ses collectivités actionnaires la métropole du Grand Paris, Est Ensemble et Paris Ouest La Défense.
Lutte contre l’habitat indigne (1/3) – Renforcer la boîte à outils et la mobilisation des acteurs
L’Ile-de-France concentre à elle seule plus du quart du parc privé potentiellement indigne de l’Hexagone, avec notamment des concentrations d’îlots dégradés dans certaines communes, à l’image de Paris ou de Saint-Denis où la municipalité a engagé un vaste plan d’actions en 2020. Son maire, Mathieu Hanotin, vient, au côté de son homologue de Mulhouse Michèle Lutz, de conduire une mission sur le sujet. Leur rapport, rendu le 23 octobre dernier, devrait servir de base à un projet de loi annoncé pour le premier semestre 2024 par Patrice Vergriete, ministre délégué au Logement.
Aider les maires bâtisseurs, un levier essentiel face à la crise du logement selon l’Amif
À l’occasion du projet de loi de finances pour 2024, l’Association des maires d'Ile-de-France (Amif) appelle le gouvernement et les parlementaires à créer un nouveau dispositif d'aide aux maires bâtisseurs pour répondre au contexte actuel d’aggravation de la crise du logement et de forte contraction des recettes des collectivités locales.
L’Aorif, GPA et la SGP mobilisés pour le développement du logement social
L'Aorif, Grand Paris aménagement et la Société du Grand Paris ont présenté, le 3 octobre 2023 au Congrès HLM à Nantes, leur partenariat visant à faciliter la mobilisation des bailleurs sociaux dans le cadre d’opérations d’aménagement.
A Vitry, des logements en superposition d’un site de maintenance du tramway
D’ici à à la mi-octobre, 74 logements destinés à des jeunes travailleurs seront livrés au-dessus du site de maintenance et de remisage de la ligne 7 du tramway, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Propriété de RATP habitat, ce bâtiment complète trois autres immeubles livrés en 2017, totalisant 336 logements.
Encadrement des loyers : près de 100 000 euros de trop-perçus remboursés en 9 mois
Entre janvier et septembre 2023, 1 181 signalements pour des loyers trop élevés ont été recensés par la ville de Paris. Pour l’heure, l’instruction des dossiers a permis de rembourser 97 000 euros de trop-perçus aux locataires lésés. Les petites surfaces apparaitraient particulièrement concernées par ces abus.
Néoproprio, comment Xavier Lépine veut disrupter l’immobilier
L’ancien président de La Française vient de créer une start-up qui porte un nouveau modèle, disruptif, d’acquisition immobilière. En achetant un bien pour une durée limitée – 25 ans seulement – le prix d’acquisition est quasiment divisé par deux. Explications.
Logement neuf : les promoteurs craignent une catastrophe
Tous les indicateurs de la filière du logement neuf sont au rouge, en Ile-de-France comme dans le reste du pays. En conférence de presse jeudi 14 septembre, le président de la FPI a fait le bilan du deuxième trimestre 2023 et enjoint au gouvernement d’agir pour éviter ce qu’il considère comme une véritable « spirale mortifère ».
Paris souhaite rééquilibrer l’offre de logements sociaux sur la ville
A la veille de l'inauguration de l'îlot Saint-Germain, un emblématique programme de logements sociaux dans l'arrondissement (le 7e) le plus déficitaire sur ce plan, Anne Hidalgo, entouré de trois de ses adjoints dont Emmanuel Grégoire, a réaffirmé, le 13 septembre 2023, les principes qui guident la politique de la Ville en matière de logement social. Et rappelé l'importance de pouvoir s'appuyer sur les grands propriétaires fonciers publics, au premier rang desquels l'Etat, pour conduire cette politique.
L’Aorif présente ses 20 propositions pour relancer la production de logement social
Dévoilées en juin dernier à l’occasion de son assemblée générale, les 20 propositions de l’Aorif pour relancer la production de logement social en Ile-de-France, après avoir été mises en discussion avec les partenaires de l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France et lors d’un débat au salon de l’Amif, ont été officiellement présentées le 30 août 2023.
Hébergement d’urgence : les familles installées devant l’hôtel de ville de Paris mises à l’abri par la préfecture
Alors que l’installation de plusieurs familles de migrants sur le parvis de l’hôtel de ville suscitait l’indignation depuis le début du mois d’août, les préfectures de région d’Ile-de-France et de Paris, avec le concours de la préfecture de police, ont enfin procédé à leur mise à l’abri mardi 22 août 2023. Si l’Etat affirme être pleinement mobilisé, la question demeure problématique dans la Capitale et les acteurs locaux ne cachent pas leur inquiétude.
Construction et réhabilitation : CDC habitat Ile-de-France dresse son bilan 2022
Acteur majeur de l'habitat francilien avec près de 140 000 logements gérés, CDC habitat Ile-de-France a communiqué le 22 août 2023 son bilan 2022 et affiché ses perspectives, axées notamment sur la volonté d'apporter "des solutions de logement accessibles à tous et répondant aux défis environnementaux, économiques et sociaux".
La RATP signe un nouvel accord avec Action logement
La RATP et Action logement ont signé, le 20 juillet 2023, un avenant à leur convention datant de juillet 2016. Ce nouvel accord permettra de passer de 500 à 860 familles d'agents de l'opérateur de transports logées.
Meublés de tourisme : vers une interdiction de location des passoires thermiques
Le gouvernement souhaite permettre aux élus d’appliquer aux meublés de tourisme les mêmes règles d’interdiction de location des passoires thermiques que pour les locations de longue durée. Une mesure demandée notamment par la ville de Paris.
CDC habitat s’engage pour le logement des jeunes et des personnels de l’aéroportuaire
Le 5 juin dernier, CDC habitat a signé deux conventions, l’une avec l’ALJT (Association pour le logement des jeunes travailleurs), l’autre avec le Comité habitat, créé à l’initiative d’Aéroports de Paris afin d’accompagner les salariés des aéroports franciliens dans leur recherche de logement. Dans ce cadre, le bailleur va mettre à disposition des logements de son parc francilien.