Logement

Le groupe X-Ponts Pierre débat « de la bombe sociale du logement »

Deux tables rondes étaient organisées le 30 septembre 2019 à l'Hôtel des arts et métiers par le groupe X-Ponts Pierre sur le thème "Logement et métropoles : comment désamorcer la bombe sociale du siècle?". L'occasion de développer des thématiques comme la construction en hauteur, la transmission du patrimoine ou les organismes fonciers solidaires.

 

Le groupe X-Ponts Pierre face à la ségrégation spatiale

L'économiste Xavier Timbeau a établi un diagnostic de la crise du logement en Ile-de-France lors d'une conférence organisée par X-Ponts Pierre le 30 septembre 2019 en présence de Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement. Prix excessifs, ségrégation spatiale, l'économiste tire la sonnette d'alarme.

 

Logement social : les territoires demandent, là aussi, plus de décentralisation

« La politique du logement depuis mai 2017 à l’épreuve des territoires » était le thème de l’une des plénières organisées à l’occasion du 80e congrès de l’USH le mercredi 25 septembre 2019. Déplorant les contraintes auxquelles ils sont confrontés pour construire des logements sociaux, les élus locaux plaident pour une politique du logement tenant compte des particularités locales.

 

Paris : la MJC/FJT des Hauts de Belleville rouvre ses portes

Après deux ans de travaux collaboratifs, l'immeuble qui accueille la maison des jeunes et de la culture, et le foyer des jeunes travailleurs des Hauts de Belleville à Paris (20e arr.) est à nouveau opérationnel. L’édifice « remarquable » réhabilité sans être dénaturé a une mission de service public : l’accueil et l’accompagnement des jeunes. L’inauguration aura lieu le 12 octobre.

 

80e congrès HLM : Etat des lieux des spécificités franciliennes

Le 80e Congrès HLM s’est ouvert mardi 24 septembre 2019 au Parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris, 15e arr.). Tables rondes, conférences et signatures de partenariat ont émaillé la journée des acteurs du logement social dont l'Aorif, qui a fait valoir les particularités du secteur en Ile-de-France.

 

Congrès USH : 1001 Vies habitat conforte ses positions à Paris

Lors du congrès de l'Union sociale pour l'habitat qui se tient Porte de Versailles, 1001 Vies habitat a obtenu de la Caisse d'épargne d'Ile-de-France un financement de près de 50 millions d'euros pour acquérir et rénover un immeuble de 468 logements à Paris dont le 4e bailleur social francilien était jusqu'à présent locataire.

 

Erratum. En amont du congrès HLM, l’Aorif met en cause l’envolée des prix de l’immobilier à Paris

Erratum. L'Aorif, l’union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France, a mis en avant le 9 septembre 2019 dans un communiqué l'importante hausse des prix de l'immobilier en dix ans à Paris, qui contribue à engorger les demandes de logement social, "unique solution pour une large frange de la population". Il ne s'agissait pas de la hausse des loyers comme nous l'avions malencontreusement écrit.

 

Logement : les propositions de l’Amif

Face aux mesures de la loi Elan et à leur impact sur la construction de logement social, et compte tenu de la déperdition progressive par les maires de leurs compétences d’urbanisme, l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) formule une série de propositions.

 
Top