Logement

La reprise vertueuse du logement ? « On en est très loin », assure Emmanuelle Cosse

Lors du colloque organisé mercredi 4 décembre 2024 par l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France (Epfif), la présidente de l'Union sociale pour l'habitat n'a pas caché son inquiétude face à l'instabilité politique, susceptible de balayer le travail "de qualité" mené ces derniers mois avec la ministre du Logement Valérie Létard. Aux côtés de Thierry Lajoie, directeur général délégué de Quartus, Emmanuelle Cosse a néanmoins exposé les pistes concrètes qui permettraient au secteur de sortir de l'impasse.

 

Logement social : vigilance sur les menaces qui pèsent sur le modèle français

Dans le cadre de ses rencontres initiées en 2023 à l’intention des élus, décideurs, professionnels et associations, Paris habitat avait retenu comme thème le 12 novembre « Logement HLM, un modèle généraliste et un bouclier social ». L’objectif consistait à montrer l’intérêt du système français et surtout comment le préserver.

 

Exclusif : la ville de Paris crée une « Foncière logement abordable » pour les classes moyennes

La mairie donne le coup d’envoi d’un nouvel outil qui aura vocation à produire en quantité de l’habitat public loué 25 % en-dessous des prix du marché. Selon la délibération qui sera soumise au conseil de Paris le 22 novembre – et que nous dévoilons –, cette Foncière permettra à la Ville de procéder à des acquisitions d’immeubles, d’encaisser les loyers, et d’emprunter. Pour le démarrage, elle sera dotée de 50 millions d’euros et d’environ 200 logements existants.

 

Eloges et écueils de la surélévation

A l’occasion des dix ans de l’ordonnance Duflot permettant de déroger aux règles des PLU en zones tendues, l’association AMO (Architecture et maîtres d’ouvrage) a organisé le 5 novembre à l’Académie du climat à Paris une conférence sur l’impact de ce texte sur l’essor de la surélévation en région parisienne. Un procédé adapté à la limitation de l’artificialisation des sols et de l’étalement urbain, mais qui se heurte encore à de nombreux freins.

 

J. Baudrier :  « Il faut tripler la taxe sur les logements vides ou sous-occupés »

Jacques Baudrier, adjoint communiste de la maire de Paris en charge du logement et de la transition écologique du bâti, fait un lobbying intense en ce moment auprès du gouvernement et des parlementaires. Il a rédigé lui-même un amendement au projet de loi de finances (PLF) visant à tripler la fiscalité sur les logements vacants et sur les résidences secondaires dans la capitale et dans toutes les zones tendues. Une mesure « simple, efficace, indispensable » et indolore pour les finances publiques, fait-il valoir, dans un contexte de crise de l’immobilier.

Nouvelle levée de fonds pour la foncière solidaire Novétape

Novétape, foncière solidaire du Groupe Muvo, entreprise à impact présidée par Dominique Giry, également président du Codev 94, vient de lever 8,2 millions d’euros. Cette deuxième levée de fonds va lui permettre d’augmenter sa production de résidences de proliving, un concept innovant d’habitat abordable.

Pascal Boulanger (FPI) propose une flat tax étendue à l’immobilier

Le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a saisi l’occasion du congrès de l’USH pour attirer de nouveau l’attention des pouvoirs publics sur la gravité de la crise en cours dans l’immobilier. Mais selon Pascal Boulanger, le gouvernement a enfin pris la mesure du problème et entend faire du logement une de ses priorités.

Gel du fonds pour la rénovation énergétique du parc social : Emmanuelle Cosse mobilise ses troupes

La présidente de l’Union sociale pour l’habitat, qui tient son congrès annuel à Montpellier jusqu’au 26 septembre, vient d’écrire à l’ensemble de ses adhérents pour leur demander de saisir leurs élus locaux et les préfets sur les « conséquences délétères » du gel des crédits d’État dédiés à la rénovation énergétique du parc social.

Hébergement d’urgence : Barges & berges lance sa première solution flottante

Cofondée en 2016 par Séverine Chapus et l’architecte et urbaniste Uli Seher, l’entreprise Barges & berges va concrétiser son premier projet. Seqens solidarités, l’Ordre de Malte France, la ville de Paris et la mairie du 15e arrondissement ont validé le 22 juillet la réalisation d’une barge quai de Javel qui abritera 65 personnes à compter de la fin 2025.

 

2 résidences de logements sociaux réhabilités au Pré Saint-Gervais

Deux résidences de Seine-Saint-Denis habitat situées au Pré Saint-Gervais datant des années 1950 et 1970 et totalisant 295 logements viennent d'être réhabilitées. Les travaux, d'un montant de 8,5 millions d'euros, ont notamment permis d'améliorer les performances thermiques et le confort intérieur.

 
Top