Les dernières statistiques de la DRIEA Ile-de-France concernant le nombre de logements autorisés dans la région rapportent une baisse de 9,5 % à fin septembre 2019 sur un an.
Les bailleurs parisiens manquent de rigueur, selon le gendarme du logement social
Dans son rapport annuel présenté le 27 novembre 2019, l’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) juge la gestion des bailleurs sociaux de la ville de Paris pas assez « efficiente ». En désaccord, ces derniers font valoir une amélioration de leurs pratiques.
Aulnay et Grand Paris habitat partenaires sur le logement
La ville d'Aulnay-sous-Bois et Grand Paris habitat ont annoncé, le 25 novembre 2019, le renouvellement de leur partenariat visant à produire plus de logements abordables et à accompagner au redressement pérenne de certaines copropriétés dégradées.
Une foncière et un appel à manifestation d’intérêt pour transformer les bureaux en logements
En présence du ministre du Logement Julien Denormandie, Action logement a présenté le 19 novembre 2019 un appel à manifestation d’intérêt pour la transformation des bureaux en logements. Cet AMI sera suivi dans quelques semaines par la création d’une foncière, dotée d’1,2 milliard d’euros, et qui aura pour objectif de faciliter cette transformation en finançant les opérations et en accompagnant les promoteurs et autres opérateurs immobiliers.
Un outil pour développer le logement intermédiaire en Ile-de-France
Lors de la réunion du comité régional de l'habitat et de l'hébergement d'Ile-de-France (CRHH) du 18 octobre 2019 a été lancé un outil d'aide à la décision permettant de déterminer les communes sur lesquelles il est le plus pertinent de développer du logement intermédiaire.
1,2 million de mal-logés en Ile-de-France selon la Fondation Abbé Pierre
Extrait du rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement en France, un éclairage francilien a été publié le 8 octobre 2019 qui rapporte le chiffre de près de 1,2 million de mal-logés en Ile-de-France.
Le groupe X-Ponts Pierre débat « de la bombe sociale du logement »
Deux tables rondes étaient organisées le 30 septembre 2019 à l'Hôtel des arts et métiers par le groupe X-Ponts Pierre sur le thème "Logement et métropoles : comment désamorcer la bombe sociale du siècle?". L'occasion de développer des thématiques comme la construction en hauteur, la transmission du patrimoine ou les organismes fonciers solidaires.
Le groupe X-Ponts Pierre face à la ségrégation spatiale
L'économiste Xavier Timbeau a établi un diagnostic de la crise du logement en Ile-de-France lors d'une conférence organisée par X-Ponts Pierre le 30 septembre 2019 en présence de Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement. Prix excessifs, ségrégation spatiale, l'économiste tire la sonnette d'alarme.
Immobilier : marché en retrait dans le neuf à Paris
Selon une publication de l'Adil, la Capitale enregistre, au 2e trimestre 2019, une baisse de 43 % des ventes immobilières sur un an. Toutefois, les ventes en Ile-de-France affichent une hausse de 5 %.
Logement social : les territoires demandent, là aussi, plus de décentralisation
« La politique du logement depuis mai 2017 à l’épreuve des territoires » était le thème de l’une des plénières organisées à l’occasion du 80e congrès de l’USH le mercredi 25 septembre 2019. Déplorant les contraintes auxquelles ils sont confrontés pour construire des logements sociaux, les élus locaux plaident pour une politique du logement tenant compte des particularités locales.
Paris : la MJC/FJT des Hauts de Belleville rouvre ses portes
Après deux ans de travaux collaboratifs, l'immeuble qui accueille la maison des jeunes et de la culture, et le foyer des jeunes travailleurs des Hauts de Belleville à Paris (20e arr.) est à nouveau opérationnel. L’édifice « remarquable » réhabilité sans être dénaturé a une mission de service public : l’accueil et l’accompagnement des jeunes. L’inauguration aura lieu le 12 octobre.
80e congrès HLM : Etat des lieux des spécificités franciliennes
Le 80e Congrès HLM s’est ouvert mardi 24 septembre 2019 au Parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris, 15e arr.). Tables rondes, conférences et signatures de partenariat ont émaillé la journée des acteurs du logement social dont l'Aorif, qui a fait valoir les particularités du secteur en Ile-de-France.
Congrès USH : 1001 Vies habitat conforte ses positions à Paris
Lors du congrès de l'Union sociale pour l'habitat qui se tient Porte de Versailles, 1001 Vies habitat a obtenu de la Caisse d'épargne d'Ile-de-France un financement de près de 50 millions d'euros pour acquérir et rénover un immeuble de 468 logements à Paris dont le 4e bailleur social francilien était jusqu'à présent locataire.
CDC habitat va entrer au capital des Résidences Yvelines Essonne
A l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt, Les Résidences Yvelines Essonne ont retenu l'offre de CDC habitat pour entrer au capital de la SA d'HLM aux côtés des deux départements.
Y. Chazelle : « Nous disposons des fonds pour développer le logement intermédiaire »
En amont du Congrès HLM du 24 au 26 septembre 2019 à Paris, Yves Chazelle, directeur général de CDC habitat, fait le point sur l'action du groupe en Ile-de-France, notamment sur le développement du logement intermédiaire dont il s'est fait une spécialité.
J.-L. Vidon (Aorif) : « Le logement social est le seul logement de qualité abordable en Ile-de-France »
Pour la première fois depuis 1989, le Congrès HLM se déroule, du 24 au 26 septembre 2019, à Paris. L'occasion pour l'Aorif (union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France) de "mettre en avant les particularités du secteur dans la région" et son dynamisme, affirme son président, Jean-Luc Vidon.
Erratum. En amont du congrès HLM, l’Aorif met en cause l’envolée des prix de l’immobilier à Paris
Erratum. L'Aorif, l’union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France, a mis en avant le 9 septembre 2019 dans un communiqué l'importante hausse des prix de l'immobilier en dix ans à Paris, qui contribue à engorger les demandes de logement social, "unique solution pour une large frange de la population". Il ne s'agissait pas de la hausse des loyers comme nous l'avions malencontreusement écrit.
Logement : les propositions de l’Amif
Face aux mesures de la loi Elan et à leur impact sur la construction de logement social, et compte tenu de la déperdition progressive par les maires de leurs compétences d’urbanisme, l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) formule une série de propositions.
Loi SRU : Neuilly-sur-Seine obtient gain de cause contre l’Etat
La cour d'appel de Versailles a annulé, le 20 juin 2019, une décision du ministère de l'Egalité des territoires de 2013 imposant à la ville de Neuilly-sur-Seine de construire 746 logements sociaux en trois ans.
Légère augmentation du parc locatif social francilien en 2017
Le 25 juillet 2019, les services de la DRIEA et de la Drihl ont publié leur note annuelle sur l’état du parc locatif social francilien au 1er janvier 2018. En 2017, le parc s’est légèrement accru de 1,6 % et 15 900 logements ont été mis en service.