Logement

En Ile-de-France, les besoins en logements tirés par la recomposition des ménages

En Ile-de-France, les besoins en logements tirés par la recomposition des ménages

L'Union nationale des aménageurs (Unam) a présenté mardi 21 mai les résultats d'une étude réalisée avec l'Ecole supérieure des professions immobilières (Espi) sur les besoins de logements en Ile-de-France à l'horizon 2030. Celle-ci met notamment en lumière le poids de la réduction de la taille des ménages dans l'évolution de la demande.

 

Le nouveau schéma régional de l’habitat et de l’hébergement adopté dans un contexte de crise inédite 

Le conseil régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) a adopté mardi 30 avril le nouveau schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) qui fixe notamment la territorialisation des objectifs de logements (TOL) dans chaque groupement de communes. La Région a voté contre. L’Aorif, qui a voté pour ce document, souligne néanmoins la gravité inédite de la crise en cours, avec des chiffres de construction en 2023 historiquement bas. 

L’encadrement des loyers modère leur hausse à Paris

Après presque cinq années de mise en œuvre de l’encadrement des loyers, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) vient de proposer la première évaluation d’impact du dispositif. Celui-ci aurait notamment conduit à un effet de modération de la hausse des loyers parisiens de - 4,2 % par rapport à la situation sans encadrement.

 

La réquisition des logements vacants, un « levier puissant » à remettre aux mains des maires

Pour pallier le manque de logements et renforcer les dispositifs d’hébergement d’urgence dans la Capitale, Emmanuel Grégoire en appelle à transmettre aux municipalités le droit de réquisitionner les logements vacants. Cette mesure pourrait être complétée, selon le premier adjoint d’Anne Hidalgo, par une taxation "efficace" des résidences secondaires afin de rendre les villes plus équitables et accessibles.

 

Guillaume Kasbarian en visite à Bussy-Saint-Georges

Le ministre délégué au Logement a choisi la commune de Seine-et-Marne, partie intégrante de l’opération d’intérêt national de Marne-la-Vallée, pour dévoiler le bilan 2020-2022 de la loi SRU. Mais aussi pour vanter, à nouveau, les attraits du logement locatif intermédiaire, qui deviendra bientôt un nouvel outil permettant aux communes d’atteindre leurs objectifs en matière de logement social.

 

Assises du Grand Paris – Rénovation énergétique : un système à peaufiner en Ile-de-France

Si tous les acteurs ont pris conscience de la nécessité d’adapter les logements au dérèglement climatique et à la hausse des coûts de l’énergie, la complexité des procédures reste le principal frein à l’industrialisation de la rénovation énergétique des logements. Lors de la dernière table-ronde de la matinée du 26 mars 2024 des Assises du Grand Paris, chacun s’accorde à dire qu’une meilleure articulation entre les différents intervenants dans la chaîne de production permettrait de gagner en efficacité.

 

Une résidence HBM centenaire de Paris habitat entièrement réhabilitée dans le 19e

La Cité Chaufourniers-Bolivar-Moreau, dans le 19e arrondissement, résidence HBM construite dans les années 1920 et propriété de Paris habitat, vient de faire l'objet d'une vaste opération de réhabilitation plan climat. Ses 469 logements ont été refaits à neuf et ses espaces extérieurs réaménagés, avec une place plus importante donnée à la végétalisation.

 

La réhabilitation énergétique de 140 logements de CDC habitat achevée à Trappes

CDC habitat a inauguré jeudi 14 mars la résidence Castiglione à Trappes (Yvelines) dont les 140 logements sociaux viennent de faire l'objet d'une réhabilitation énergétique reposant notamment sur la production de façades en hors-site et l’utilisation de matériaux durables. Ceci a permis de diviser par 3,5 les consommations énergétiques et de diminuer sensiblement l’empreinte carbone des deux bâtiments datant de 1972.

 

La Caisse d’épargne Ile-de-France engagée pour les acquisitions en bail réel solidaire

En 2023, près de 240 prêts BRS (bail réel solidaire) ont été financés par la Caisse d’épargne Ile-de-France dans la région Capitale, soit plus du double par rapport à 2022. Partenaire de plusieurs offices fonciers solidaires (OFS) franciliens, la banque a signé le 5 mars 2024 une convention avec la Foncière de la ville de Paris qui permettra la vente d’appartements en BRS sur le site de Saint-Vincent-de-Paul (14e arr.).

 

A Rosny-sous-Bois, les anciens bureaux de Bison futé transformés en logements sociaux

Lauréat du programme "Engagés pour la qualité du logement de demain", le projet de transformation du CNIR (Centre national d'information routière) à Rosny-sous-Bois porté par Batigère habitats solidaires et Canal architecture, se veut exemplaire à plusieurs titres : une architecture préservée tout en doublant la superficie pour accueillir 169 logements sociaux, une construction en partie en hors-site ou encore le recours à des modules préfabriqués en bois.

 

Logement neuf : la FFB veut tourner la page de l’annus horribilis

Tandis que le logement neuf poursuit sa descente aux enfers et que l’appareil de production s’enraye, pour Grégory Monod, président du pôle habitat de la Fédération française du bâtiment, les premiers remèdes prescrits par le gouvernement pour résorber la crise s’avèrent anachroniques, l’urgence n’étant pas de relancer l’offre mais bien la demande.

 

Ian Brossat souhaite freiner les expulsions locatives « abusives » liées aux JOP

Le sénateur communiste de Paris a déposé le 12 février une proposition de loi afin d’imposer « une trêve olympique » aux expulsions locatives considérées comme abusives dans la perspectives des JOP 2024. L’idée est de déroger exceptionnellement à la règle en prolongeant jusqu’au 1er novembre 2024 la trêve hivernale intervenant normalement le 31 mars.

Immobilier neuf : quand la crise alimente la crise

Si Pascal Boulanger se réjouit des récentes annonces de Gabriel Attal sur le logement, il estime cependant que le gouvernement devrait se concentrer sur la relance de la demande au moyen de dispositifs financiers et fiscaux. Alors que les ventes dans le neuf dégringolent et que les promoteurs gèlent ou annulent leurs nouvelles opérations, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers redoute une pénurie de logements à moyen terme.

 
Top