Logement

Logement : In’li à la recherche de solutions innovantes

Logement : In’li à la recherche de solutions innovantes

Après une première édition en 2018, la filiale d'Action logement dédiée au logement intermédiaire lance un nouvel appel à projets en direction des start-up travaillant sur des solutions innovantes pour le logement. Désignés début juillet, les quatre lauréats seront hébergés dans un espace de coworking au sein du siège de l’entreprise à La Défense.

 

Les actes notariés totalement dématérialisés… pendant l’état d’urgence sanitaire

A période exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Aussi un décret paru au JO du 4 avril 2020 permet aux études notariales d’avoir recours à la signature électronique pour tous les actes dont les achats de biens immobiliers neufs. Si cette mesure provisoire devrait satisfaire les promoteurs immobiliers, elle se heurte aux fondements mêmes de la profession de notaire.

 

In’li diversifie ses financements pour produire 80 000 logements intermédiaires en 10 ans

Après avoir levé 500 millions d'euros en 2019, la filiale du groupe Action logement dédiée à la production de logements intermédiaires en Ile-de-France vient de bénéficier d'une ligne de crédit de 250 millions de la Banque européenne d’investissement. Objectif : financer en partie par la dette un programme de construction de 80 000 logements sur la décennie estimé à 18 milliards d'euros.

 

Logement social : la production stabilisée en 2019 reste inférieure aux objectifs

En 2019, près de 28 600 logements sociaux – hors Anru - ont été agréés en Ile-de-France, soit légèrement moins qu’en 2018. Si la baisse de la production semble enrayée, cette dernière n’en reste pas moins très en deçà des objectifs du schéma régional de l’habitat et de l’hébergement, établis à 37 000 par an. L’Aorif demande une plus forte mobilisation des pouvoirs publics.

 

Les candidats à Paris adhèrent au droit au logement de la Fondation abbé Pierre

Les cinq principaux candidats à la mairie de Paris se sont affrontés lors de deux tables rondes à l’occasion de la présentation du rapport annuel du mal logement en France par la Fondation abbé Pierre à la Grande arche de La Défense (Hauts-de-Seine) le 31 janvier 2020. Tous se sont engagés en faveur du plan "droit au logement", voulu par l’association.

 

O. Bajard : « Nous devons faire preuve d’innovation pour loger un maximum de salariés en Ile-de-France »

Alors qu’Action logement Ile-de-France a mis en œuvre une nouvelle organisation le 1er janvier 2020, le directeur régional, Olivier Bajard, précise les enjeux de son action dans la région Capitale. Si de nouveaux outils sont mis en œuvre - telle une foncière dédiée à la résidentialisation des bureaux -, l’innovation doit répondre au double défi de loger un maximum de salariés et de permettre aux territoires d’être attractifs grâce à la production de logements.

 

Simi : Briefing pour la transformation de bureaux en logements

Novaxia, Paris-Ile de France Capitale Economique, Grand Paris aménagement et la Maison francilienne de l’architecture ont vanté les mérites de la transformation de bureaux en logements au Salon de l’immobilier d’entreprise le 12 décembre 2019. Une transformation de plus en plus facilitée par les pouvoirs publics.

 

Logement : la Foncière de la ville de Paris monte en puissance

Le Conseil de Paris a adopté, le 12 décembre 2019, un amendement visant à doubler la production de logements proposés par l'organisme de foncier solidaire créé par la ville de Paris avec ses trois bailleurs sociaux. Ainsi, un millier de logements seront accessibles à 5 000 euros/m2.

 
Top