International

L’ONU lance un « challenge » public-privé pour les villes

L’ONU lance un « challenge » public-privé pour les villes

En Malaisie, à l’occasion du 9e Forum urbain mondial, le programme Global compact Cities de l’ONU a lancé, le 13 février 2018, un appel aux partenariats pour les villes (cities partnership challenge). 200 projets pourraient être soutenus dans le monde, dont certains dans le Grand Paris.

 

Aménager les quartiers de gare du Grand Paris, regards croisés avec Londres et New-York

L’Ecole urbaine de Sciences Po a réalisé, pour le compte de la Société du Grand Paris, une étude comparative sur l’aménagement des quartiers de gares entre le Grand Paris, Londres et New York. Intitulée « Aménager le Grand Paris, regards croisés avec le Grand Londres et New York City », elle vient notamment éclairer sur les modèles – et leur pertinence – de partenariats entre sphère publique et privée.

ExpoFrance 2025 convoque les jeunes du monde entier pour la candidature française

L’association ExpoFrance 2025 a lancé, le 7 février 2017, un concours international pour recruter les jeunes ambassadeurs de la candidature française à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025. Réunis au musée de l’Homme, les nombreux soutiens à la candidature ont par ailleurs accueilli quatre nouvelles entreprises dans leurs rangs.

Le Grand Paris fait du Domolab son démonstrateur de l’habitat de demain

Le centre de réflexion de Saint-Gobain sur la ville et le bâtiment du futur figurent dans les parcours des investisseurs étrangers découvrant les projets du Grand Paris. Ses expérimentations sur le lien entre matériaux et confort visent à booster les procédés innovants afin de coller aux attentes du marché. D’autres démonstrateurs publics-privés émergent progressivement.

 

Le Grand Londres loin de son mythe, by l’Inet

Une enquête de l’Institut national des études territoriales (Inet), l’ENA de la fonction publique territoriale, décrit en détail le fonctionnement de la Greater London authority (GLA). Les réalités très contrastées d’une croissance économique trop peu partagée sont mises au jour, de même qu’une gouvernance plus complexe qu’il n’y paraît et un échec relatif des politiques de logement.

Top