International

Göteborg joue avec la pluie

Göteborg joue avec la pluie

Dans cette ville de la côte ouest suédoise, il pleut 163 jours par an. À l’occasion de ses 400 ans, la municipalité a décidé de regarder ses précipitations en face, et même d’en faire un atout, à la fois environnemental et créatif. Au menu de "Rain Gothenburg" ? La création de jardins et d’écoles pluvio-compatibles. Rencontre avec les deux maîtres d'œuvre du projet : Jens Thoms Ivarsson et Magnus Mott.

 

Les entreprises irlandaises montent en puissance dans le Grand Paris

Si les liens entre les milieux économiques français et irlandais ne sont pas récents, ils se trouvent renforcés par le Brexit. Ainsi, après la visite officielle en août d’Emmanuel Macron à Dublin, le vice-premier ministre irlandais, Leo Varadkar, était à Paris le 7 septembre 2021. Au programme, notamment, la visite de la Fabrique du métro, alors que plusieurs entreprises irlandaises participent à la construction du Grand Paris express.

 

Le Brexit a rapporté 5 000 emplois à l’Ile-de-France

Le feuilleton du Brexit devrait se clore le 31 décembre 2020. En attendant, Choose Paris Region et ses partenaires tentent de convaincre les entreprises installées à Londres de rejoindre l’Ile-de-France. Au total, 184 d'entre elles ont déjà confirmé une implantation francilienne, créant 4 997 emplois supplémentaires dans la région Capitale.

 

L’Ile-de-France : attractive pour les investisseurs étrangers

Cocorico, l’Ile-de-France est devenue la région la plus attractive d’Europe, fait savoir la préfecture le 23 janvier à la suite du troisième sommet « Choose France », organisé à Versailles (Yvelines) le 20 janvier, en présence d’Emmanuel Macron et de 200 dirigeants français et étrangers. En 2018, la région est la première destination des investisseurs étrangers en Europe.

 

Brexit : l’anticipation en valeur cardinale

La région Île-de-France, les douanes franciliennes et la chambre de commerce et d’industrie régionale ont présenté leurs dispositifs d’aides aux entreprises en vue du Brexit, reporté au 31 janvier 2020. Malgré l’inquiétude vis-à-vis des mesures britanniques, une seule réaction s'impose : l’anticipation.

 

Dubaï 2020 : le point sur le pavillon français

Le commissaire général du projet français de l'exposition universelle Dubaï 2020, Erik Linquier, et les architectes du pavillon ont présenté le 18 septembre 2019 l'état d'avancement de cette ambassade architecturale. Un bâtiment qui se veut à la fois accueillant, lumineux et moderne dans son respect de l'environnement.

 

Bercy encourage les entreprises concernées à anticiper l’impact du Brexit

Même si les incertitudes demeurent multiples, les entreprises directement concernées doivent se préparer dès à présent et anticiper les conséquences du Brexit, ont martelé les secrétaires d’État Amélie de Montchalin, Agnès Pannier-Rupacher et Olivier Dussopt, qui recevaient les confédérations professionnelles mardi 3 septembre 2019 à Bercy.

PCE met en relation les makers du Grand Paris et la Russie

En présence du vice-ministre fédéral russe de la Construction et des Services urbains, Andreï Tchibis, Alexandre Missoffe, directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique (PCE), et Alexei Makrouchine, directeur de l’association Services communaux et milieux confortables, ont signé, le 29 novembre 2018, une convention afin de faire collaborer acteurs du Grand Paris et autorités russes.

30 ans de partenariat pour la CCI Paris Ile-de-France et celle de Kyoto

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Paris et de Kyoto au Japon ont célébré 30 ans de collaboration économique, le 19 juin 2018 au Salon Elysée dans le 8e arrondissement. Lors du salon « Savoir, Tradition et Innovation », organisée en partenariat avec la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France et rassemblant le meilleur de l’artisanat kytoïte et francilien. L’évènement a aussi été l’occasion de sceller un nouveau partenariat entre les deux villes.

Aménager les quartiers de gare du Grand Paris, regards croisés avec Londres et New-York

L’Ecole urbaine de Sciences Po a réalisé, pour le compte de la Société du Grand Paris, une étude comparative sur l’aménagement des quartiers de gares entre le Grand Paris, Londres et New York. Intitulée « Aménager le Grand Paris, regards croisés avec le Grand Londres et New York City », elle vient notamment éclairer sur les modèles – et leur pertinence – de partenariats entre sphère publique et privée.

Top