30 ans de partenariat pour la CCI Paris Ile-de-France et celle de Kyoto

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Paris et de Kyoto au Japon ont célébré 30 ans de collaboration économique, le 19 juin 2018 au Salon Elysée dans le 8e arrondissement. Lors du salon « Savoir, Tradition et Innovation », organisée en partenariat avec la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France et rassemblant le meilleur de l’artisanat kytoïte et francilien. L’évènement a aussi été l’occasion de sceller un nouveau partenariat entre les deux villes.

De gauche à droite : Frédéric Hocquard, adjoint à la maire de Paris, Yoshio Tateishi, président de la CCI de Kyoto, Pierre Kuchly, président délégué du comité d’échanges franco-japonais et élu de la CCI Paris Ile-de-France, et Daisaku Kadokawa, maire de la ville de Kyoto. © JGP

Entre Paris et Kyoto, c’est une histoire d’amour qui dure. L’année 2018 célèbre les 60 ans du pacte d’amitié qui unit les deux villes et les 30 ans de partenariat économique entre leurs chambres de commerce et d’industrie (CCI).

A cette occasion s’est tenue le 19 juin 2018 dans le Salon Elysée, situé au 9 rue Hoche dans le 8e arrondissement de la Capitale, la signature d’un nouveau partenariat économique entre les deux villes ainsi que l’exposition des réalisations de 39 artisans kyotoïtes et 8 artisans franciliens. « Si Paris et Kyoto ont entretenu pendant 30 années des liens privilégiés, ceci s’explique par leur vision commune, une volonté de chérir l’ancien et de bâtir le renouveau », déclare Yoshio Tateishi, président de la CCI de Kyoto.

Le maire de la ville de Kyoto, qui a rencontré la maire de Paris, a témoigné de l’importance d’une telle union : « Je viens de rencontrer Anne Hidalgo et nous avons reparlé de nos cultures, de nos économies et de l’environnement », explique Daisaku Kadokawa, avant d’ajouter : « nous avons signé une déclaration commune portant sur ces sujets ».

Paris-Kyoto, des villes « complémentaires »

Ces 30 années de partenariat sont l’occasion pour une trentaine d’artisans japonais originaires de Kyoto de venir à Paris afin d’y exposer, du 19 au 20 juin 2018, des objets traditionnels et de réaliser des démonstrations sur le savoir-faire kyotoïte. A leurs côtés, sept exposants franciliens de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France sont présents afin de mettre également en avant l’artisanat d’art régional. « C’est l’occasion de montrer le savoir-faire complémentaire de deux cultures », vient préciser Frédéric Hocquard, adjoint chargé de la vie nocturne et de l’économie culturelle de la ville de Paris.

Dans le cadre de cet évènement, l’association « Jiyuu-Hugo Sarrade », créée en 2015 par Stéphane Sarrade, père d’Hugo Sarrade, assassiné lors des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan, a reçu un chèque de 11 000 euros afin de faciliter les échanges étudiants entre Paris et le Japon. « Jiyuu signifie la liberté. Nous ne célébrons pas seulement la collaboration économique entre deux villes, mais c’est aussi la chance de favoriser d’autres échanges entre Paris et Kyoto », assure Pierre Kuchly, président délégué du comité d’échange franco-japonais.

Tags

Sur le même sujet

Top