A Meaux (Seine-et-Marne), GRDF et l’entreprise SEET ont signé, vendredi 16 février 2024, une convention de partenariat afin de mettre en place des actions en faveur de la maîtrise des consommations énergétiques et de la décarbonation des installations gaz.
« On dit souvent que les gaziers sont une grande famille et nous le prouvons encore aujourd’hui », s’est félicitée Santa Orsini, nouvelle directrice clients territoires de GRDF Ile-de-France, à l’occasion de la signature de la convention de partenariat entre le distributeur national et l’entreprise SEET (Syndicat des équipements énergétiques thermiques), vendredi 16 février à Meaux (Seine-et-Marne).
Cette PME française est spécialisée dans le chauffage au gaz des bâtiments industriels et tertiaires. Elle dessine, conçoit, produit et teste dans son usine seine-et-marnaise des appareils de chauffage par air chaud et rayonnement. Ce premier partenariat officiel entre les deux structures a pour objectif la mise en place « d’actions en faveur de la maîtrise des consommations énergétiques pour le chauffage au gaz dans les bâtiments de grand volume ».
D’une durée de deux ans, le partenariat engage les deux parties à la réalisation de diagnostic des équipements au gaz chez les industriels, à l’élaboration de fiches références et d’opérations de communication conjointes auprès des installateurs et des acteurs de la filière gaz.
Optimisation des performances énergétiques
« Le maître mot c’est la décarbonation, explique Yves Desfonds, directeur général de SEET. C’est-à-dire que nous devons produire mieux et consommer moins ». Les systèmes développés par l’entreprise francilienne permettent de manager l’ensemble des composantes de la chaufferie. Grâce à une application, les utilisateurs ont accès à toutes les données sur un seul écran et sont alertés lorsqu’une pièce est à changer ou pour réduire leur consommation.
« La maintenance prédictive et l’optimisation des performances permettent de réduire les consommations énergétiques », rappellent les équipes de SEET. Outre le développement de produits innovants, la réduction des émissions de carbone dans l’industrie passe aussi par la sobriété énergétique des processus de production.
Un site de 15 000 m² automatisé
Le site de production de SEET impressionne avec ses 15 000 m² mais surprise est de constater que les employés présents ne sont qu’une dizaine. Récemment rénovée, l’usine dispose d’imposantes machines permettant d’automatiser une partie de la production. Un gain en matière de compétitivité mais pas uniquement : « Ça nous a permis de réduire la pénibilité au travail de nos employés en remplaçant des opérateurs physiques par des opérateurs informatiques qui programment les machines, détaille Yves Desfonds. Autre avantage, grâce à ces dernières nous n’avons aucune perte de matériau, tout est réemployé, ce qui est essentiel pour nous qui consommons 400 tonnes d’acier par mois ».
Alors que le secteur industriel représente 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France, les produits développés par SEET ainsi que son usine sont un exemple à suivre selon GRDF. « Nous travaillons sur l’accélération de la production de gaz verts avec la méthanisation ou la pyrogazéification mais nous avons aussi besoin de partenaires comme SEET qui produisent des solutions innovantes qui accélèrent la décarbonation de l’industrie, c’est essentiel. Ensemble, nous devons défendre un gaz local et renouvelable pour nos clients », indique Santa Orsini.