95

Les dernières actualités du Val d’Oise.

EuropaCity prend forme(s) au Centquatre

Autour de Vianney Mulliez, président d’Immochan et de Bjarke Ingels (Agence Big), les architectes lauréats du concours lancé par EuropaCity pour dessiner huit équipements iconiques du complexe ont présenté leurs projets – et leurs visions – mercredi 4 avril 2018 au Centquatre Paris, lieu emblématique du mélange des cultures.

Vue aérienne d'Europa City.

EuropaCity : le juge administratif annule la création de ZAC

Dans une décision du 6 mars 2018, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé l’arrêté du préfet du Val d’Oise autorisant la création de la ZAC du Triangle de Gonesse qui doit notamment accueillir le projet EuropaCity. Les porteurs du projet assurent toutefois de leur "volonté d'aller jusqu'au bout."

 

Face à l’adversité, EuropaCity s’aère

Le mégaprojet de centre commercial réinventé, lieu de loisirs, de culture et de fêtes, controversé dès sa naissance, fait entièrement peau neuve. Fini le monolithe en forme de navette spatiale. Le projet a été repensé dans sa forme, désormais ouverte et fragmentée. Le modèle économique se précise également.

Vue du projet EuropaCity.

L’avenir d’EuropaCity se complique

L'avis négatif du commissaire enquêteur quant à la modification du plan local d'urbanisme de Gonesse (Val-d'Oise), nécessaire pour y intégrer le projet EuropaCity, vient relancer le débat sur l'opportunité d'un tel complexe commercial et touristique. Surtout, il pourrait servir de base juridique pour l'empêcher.

 
Vue du projet EuropaCity.

Europacity répond au commissaire enquêteur sur le PLU de Gonesse

A la suite de l'avis défavorable du commissaire enquêteur sur la modification du plan local d'urbanisme (PLU) de Gonesse (Val-d'Oise) pour y intégrer le projet Europacity, les porteurs de ce gigantesque complexe de commerces et de loisirs rappellent leur détermination à voir ce projet naître en 2024 et contestent les arguments avancés.

 
Top