Tersen, une filiale du groupe Colas, a mis au point un procédé pour créer ce que l’entreprise appelle un "écosol fertile". En mélangeant des terres excavées de différentes natures, et en lui ajoutant du compost, Tersen revendique la création d’un matériau alternatif à la terre végétale et une "solution durable pour la végétalisation des espaces" selon le groupe.
Les dernières actualités du Val d’Oise.
TotalEnergies et ADP inaugurent une nouvelle station multi-énergies à Roissy
Avec 12 points de charge haute puissance, TotalEnergies complète l’offre de sa station de Roissy-en-France (Val d'Oise), et vise la clientèle des taxis et VTC, largement équipée de véhicules électriques. Cette inauguration constitue un jalon symbolique dans la stratégie de décarbonation de l’énergéticien, qui célèbre ses 100 ans cette année.
Décarbonation en vue pour les carrières d’Ile-de-France
A Cormeilles-en-Parisis, dans le Val-d’Oise, l’entreprise d’extraction et de transformation du gypse Placo, à l’origine du célèbre placoplatre et filiale de Saint-Gobain, s’est équipée en 2024 d’une "machine à attaque ponctuelle" électrique. Une première en France pour l’extraction de gypse, qui permet à l’entreprise de substantielles économies de carburant et l’évitement de 630 tonnes de CO2 par an.
Vinci construction agrandit et modernise sa plateforme de Bruyères-sur-Oise
Extract, filiale de Vinci construction spécialisée dans la valorisation des terres polluées, a inauguré le 24 septembre dernier l'extension et la modernisation de sa plateforme de Bruyères-sur-Oise (Val-d'Oise).
Le Val d’Oise vote un plan d’économies de 13,4 millions d’euros
Réunis en assemblée départementale vendredi 20 septembre, les élus du Val d'Oise ont adopté les décisions modificatives sur le budget 2024. Ils ont par ailleurs décidé de soutenir trois nouveaux projets dans le cadre du fonds Val d’Oise territoires, dont un soutien de 1,264 million d'euros au Sigeif pour développer un réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques.
Val d’Oise : IDF Investissements et territoires reprend le foncier du site de Griffine industries
La société d’économie mixte de la région Ile-de-France a annoncé la reprise du foncier du site de Griffine industries à Nucourt, dans le Val d’Oise, en vue d’accompagner le développement de l’entreprise.
A Sarcelles, les résidences « Biscottes » font peau neuve
Le quartier Lochères à Sarcelles (Val d’Oise) fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation dans le cadre du NPNRU. Les deux résidences des "Biscottes" ont bénéficié de nouvelles façades, synonyme de rénovation énergétique.
Pour Veolia, le futur commence à Méry-sur-Oise
Le groupe français, qui réalise 41 % de son chiffre d’affaires dans le secteur de l’eau, présentait mardi 10 septembre 2024 ses technologies en la matière dans l’usine du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) à Méry-sur-Oise (Val d'Oise).
Dans le Val d’Oise, la gauche double le nombre de ses sièges, le RN en décroche un
L’ancienne présidente de l’Assemblée nationale Naïma Moutchou est la seule députée sortante de la majorité présidentielle à conserver son siège dans le Val d’Oise. Les cinq autres sont passés pour l’un au Rassemblement national - qui envoie pour la première fois dans ce département une députée à l’Assemblée nationale - et pour quatre au Nouveau front populaire qui sort grand gagnant de ce scrutin. La gauche a en effet doublé le nombre de ses députés après avoir remporté huit des dix circonscriptions du département.
Dans le Val d’Oise, percée de la gauche et affaiblissement de la majorité présidentielle
Dans six des dix circonscriptions du département, des triangulaires entre le Nouveau front populaire, la majorité présidentielle et le Rassemblement national sont possibles. Ce devrait être le cas pour deux d'entre elles, les quatre autres, conformément aux consignes du Premier ministre, devant s'orienter vers un duel NFP/RN si le candidat d'Ensemble se désiste. Le RN arrive en tête dans la 1ère circonscription et deux députés sortants LFI ont été réélus au 1er tour dans les 5e et 8e circonscriptions.
Dans le Val d’Oise, la majorité présidentielle bousculée sur sa droite et sur sa gauche
La convocation d'élections législatives anticipées va-t-elle à nouveau modifier les équilibres politiques dans le Val d'Oise ? Alors qu'en 2022, la majorité présidentielle, qui détenait 9 sièges sur 10 dans le département, avait difficilement résisté à la vague de la Nupes qui avait réussi à conquérir quatre circonscriptions, elle devra cette année composer avec un Rassemblement national et une France insoumise qui ont fait la course en tête lors des élections européennes.
Ampère village : à Pontoise, l’ancien parc d’activités débute sa nouvelle vie
Inauguré le 5 avril à Pontoise (Val d’Oise) après 18 mois de travaux de rénovation, le parc d’activités Ampère village (ex-Somag) offre de nouvelles opportunités d’implantation pour le développement des TPE et PME. Le projet a été co-financé par la foncière privée Soremi, Ile-de-France Investissements & territoires et la Banque des territoires.
Mipim 2024 : le Val-d’Oise et le nord des Yvelines proposent de réindustrialiser la région sur ses friches industrielles
Au salon de l'immobilier international à Cannes, l'Epamsa, l'Établissement public territorial Boucle Nord de Seine et le Comité d'expansion économique du Val-d'Oise (Ceevo) ont vanté le jeudi 14 mars leurs nombreuses friches industrielles, capables d'accueillir des activités industrielles.
Un parc d’activités de 116 000 m2 en commercialisation à Eragny
Sur un ancien site logistique de Renault, Dentressangle immobilier logistique commercialise trois bâtiments neufs dédiés à de l'activité et de la logistique, qui doivent voir le jour à la mi-2025.
Val d’Ezanville : une zone commerciale restructurée et diversifiée
La communauté d'agglomération Plaine Vallée (Val d'Oise) porte un projet de restructuration de la zone commerciale du Val d'Ezanville qui va accueillir des entreprises et des activités de loisirs pour se redynamiser.
La région Ile-de-France s’engage pour la ligne 19
Pour désenclaver le Val d’Oise, la région Ile-de-France a présenté ce mercredi 22 novembre à l’hôtel du département les modalités des études qui devraient être lancées en préalable à la construction d’une 19e ligne de métro, entre Nanterre-la Folie et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Une ligne inscrite au nouveau schéma directeur de la Région.
Un nouveau hub de 12 900 m² dédié au fret aérien inauguré à Paris Charles-de-Gaulle
Le 20 octobre, Kuehne+Nagel a inauguré son nouveau hub aérien de 12 900 m² en partenariat avec le Groupe ADP et GSE. Situées au cœur de la Cargo city de l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle, ces nouvelles installations permettront à Kuehne+Nagel de multiplier par 2,5 sa capacité de traitement.
Sénatoriales : Les Républicains et Renaissance reculent dans le Val d’Oise
Alain Richard (Renaissance) perd son siège tandis que Les Républicains n'en conservent que deux sur trois dans le Val d'Oise aux sénatoriales, le 24 septembre 2023. Daniel Fargeot, président de l’union des maires du département, et Pierre Barros (app. PC) en profitent.
Sénatoriales : dans le Val d’Oise, stabilité incertaine à droite face à une gauche désunie
Si les équilibres ont peu changé dans le Val d'Oise, la dissidence de Sébastien Meurant et la candidature de Daniel Fargeot, président de l'union des maires du département, créent des incertitudes à droite, tandis que la gauche ne se présente pas unie.
Déchets : Valoseine et le Smirtom du Vexin renforcent leur coopération
Le 28 juin, François Dazelle et Brahim Moha, respectivement président du syndicat Valoseine et du Smirtom du Vexin, ont signé une convention de coopération prévoyant que les déchets collectés par le Smirtom soient traités sur le site Azalys de Valoseine à Carrières-sous-Poissy.