Alain Richard (Renaissance) perd son siège tandis que Les Républicains n'en conservent que deux sur trois dans le Val d'Oise aux sénatoriales, le 24 septembre 2023. Daniel Fargeot, président de l’union des maires du département, et Pierre Barros (app. PC) en profitent.
Les dernières actualités du Val d’Oise.
Sénatoriales : dans le Val d’Oise, stabilité incertaine à droite face à une gauche désunie
Si les équilibres ont peu changé dans le Val d'Oise, la dissidence de Sébastien Meurant et la candidature de Daniel Fargeot, président de l'union des maires du département, créent des incertitudes à droite, tandis que la gauche ne se présente pas unie.
L’EPA Sénart veut « redynamiser » le site du domaine de La Grange-la-Prévôté
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour choisir un opérateur chargé de définir un programme immobilier économique et touristique afin de reconvertir une partie du domaine de La Grange-la-Prévôté à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne).
Déchets : Valoseine et le Smirtom du Vexin renforcent leur coopération
Le 28 juin, François Dazelle et Brahim Moha, respectivement président du syndicat Valoseine et du Smirtom du Vexin, ont signé une convention de coopération prévoyant que les déchets collectés par le Smirtom soient traités sur le site Azalys de Valoseine à Carrières-sous-Poissy.
Un nouveau site de stockage pour Airbus FHS à Roissy CDG
Bolloré logistics annonce être en voie de finalisation du transfert vers la plateforme de Roissy CDG des stocks de pièces d’Airbus FHS jusque-là entreposées à Londres. Désormais, la filiale maintenance du constructeur dispose d’une cellule en bord de piste pour servir ses clients au cœur des aéroports parisiens.
A Montigny-lès-Cormeilles, le premier projet de rénovation urbaine de Repenser la ville
La commune de Montigny-lès-Cormeilles (Val d’Oise) accueille le premier projet de la société de portage foncier Repenser la ville - créée par Frey, la Banque des territoires et CDC habitat - visant à intégrer des logements dans les zones commerciales des entrées de ville et ainsi relancer ces territoires en perte d’attractivité.
Sdrif-e (6/7) : Dans le Val d’Oise, ne pas contraindre les projets de développement
Alors que le Val d’Oise fait l’objet de plusieurs projets de développement économique et de transport, le Département demande que les nouvelles règles ne viennent pas les remettre en cause.
Sénatoriales 2023 (9/9) : Les Républicains dans la stabilité dans le Val d’Oise
Avec une certaine stabilité des grands électeurs par rapport à 2017, les sénateurs du département, qui se représentent tous, s'attendent à peu de changement, sauf éventuellement pour le siège d'Alain Richard.
Cormeilles-en-Parisis : une cimenterie transformée en quartier résidentiel
Sous maîtrise d’ouvrage d’UrbanEra, la construction des 750 premiers logements du projet "Seine Parisii" à Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise) en bord de Seine, a commencé en début d’année. Ces logements ont déjà été vendus. Cette première tranche sera livrée en 2025 et complétée par des commerces et des équipements publics. Le projet compte au total 1 200 logements.
Plan vélo, collège et Sdis, le Val d’Oise met le paquet
Lors de l'assemblée départementale du 21 avril 2023, les élus ont décidé de lancer trois plans d’investissements : 27 millions d’euros pour le Sdis 95, 18,6 millions d’euros pour le plan vélo et 27,4 millions d’euros pour la reconstruction d’un collège à Cergy.
IMGP 3 : Woodeum donne une seconde vie à la patinoire de Cergy-Pontoise
Dans le cadre de la 3e édition du concours Inventons la métropole du Grand Paris (IMGP), la transformation du site de la patinoire et des Oréades à Cergy-Pontoise (Val d’Oise) en complexe multifonctionnel a été confiée au spécialiste de la construction en bois massif avec l’agence Leclercq associés et le Studio Sanna Baldé.
Triangle de Gonesse/Agoralim : des projets qui avancent à bas bruit
Après les annonces en grande pompe de Jean Castex en mai 2021, le projet du Triangle de Gonesse (Val d'Oise) continue plus discrètement sa préfiguration. Des éléments commencent à prendre forme comme Agoralim, quand d'autres tardent à se concrétiser.
Val d’Oise : + 16 % d’investissements en 2023 malgré les contraintes
Malgré une hausse des dépenses contraintes - toutefois limitées en matière d'énergie -, le conseil départemental du Val d'Oise devrait augmenter en 2023 ses investissements de 16 %, consacrant notamment 64 millions d'euros aux collèges.
Val d’Oise : Christel Bonnet nommée préfète déléguée pour l’égalité des chances
Par décret du 15 février 2023, Christel Bonnet est nommé préfète déléguée pour l'égalité des chances auprès du préfet du Val-d'Oise.
Un nouvel atelier de réparation pour améliorer la ligne J du Transilien
La première phase du chantier du technicentre Val Notre Dame d’Argenteuil (Val-d’Oise) a été inaugurée le 8 novembre 2022. Il accueillera les rames en maintenance de la ligne J. Au total, le projet d’extension "Val Notre Dame demain" coûte 200 millions d’euros, entièrement financé par Ile-de-France mobilités.
Val d’Oise : Patrick Bouchardon, nouveau directeur général des services du Département
Patrick Bouchardon assure les fonctions de directeur général des services du département du Val d’Oise depuis lundi 17 octobre 2022.
IDF Investissements & territoires lance la requalification d’un parc d’activités à Pontoise
Le SEM régionale IDF Investissements & territoires a lancé vendredi 21 octobre 2022 les travaux de requalification d’Ampère village (ex-Somag), un parc d’activités de 12 000 m2 qui déclinait lentement, faute d’entretien, à Pontoise (Val d’Oise).
Le Val d’Oise vise une baisse de 10 % d’énergie fin 2023
Le conseil départemental du Val d'Oise a annoncé, le 11 octobre 2022, l'engagement de mesures pour baisser ses consommations d’énergie de 10 % d’ici à décembre 2023, ce qui représenterait plus d’un million d'euros d’économies.
L’ancienne décharge illégale de Boissy/Puiseux entame sa mue
A l'issue de son nettoyage, les travaux de réaménagement de l’ancienne décharge illégale de Boissy/Puiseux (Val d'Oise) débutent afin de récréer des milieux agricoles et écologiques.
Val d’Argent à Argenteuil : la Métropole s’attaque aux copropriétés dégradées
Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a signé mercredi 28 septembre 2022 la convention de la première opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt métropolitain (Orcod-IM) concernant le quartier du Val-d’Argent à Argenteuil. La signature a eu lieu à l’hôtel de ville, en présence de l’ensemble des partenaires.