95

Les dernières actualités du Val d’Oise.

En Ile-de-France, Tersen recycle des terres excavées pour faire des sols fertiles

En Ile-de-France, Tersen recycle des terres excavées pour faire des sols fertiles

Tersen, une filiale du groupe Colas, a mis au point un procédé pour créer ce que l’entreprise appelle un "écosol fertile". En mélangeant des terres excavées de différentes natures, et en lui ajoutant du compost, Tersen revendique la création d’un matériau alternatif à la terre végétale et une "solution durable pour la végétalisation des espaces" selon le groupe.

 

Décarbonation en vue pour les carrières d’Ile-de-France

A Cormeilles-en-Parisis, dans le Val-d’Oise, l’entreprise d’extraction et de transformation du gypse Placo, à l’origine du célèbre placoplatre et filiale de Saint-Gobain, s’est équipée en 2024 d’une "machine à attaque ponctuelle" électrique. Une première en France pour l’extraction de gypse, qui permet à l’entreprise de substantielles économies de carburant et l’évitement de 630 tonnes de CO2 par an.

 

Le Val d’Oise vote un plan d’économies de 13,4 millions d’euros

Réunis en assemblée départementale vendredi 20 septembre, les élus du Val d'Oise ont adopté les décisions modificatives sur le budget 2024. Ils ont par ailleurs décidé de soutenir trois nouveaux projets dans le cadre du fonds Val d’Oise territoires, dont un soutien de 1,264 million d'euros au Sigeif pour développer un réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques.

 

Pour Veolia, le futur commence à Méry-sur-Oise

Le groupe français, qui réalise 41 % de son chiffre d’affaires dans le secteur de l’eau, présentait mardi 10 septembre 2024 ses technologies en la matière dans l’usine du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) à Méry-sur-Oise (Val d'Oise).

 

Dans le Val d’Oise, la gauche double le nombre de ses sièges, le RN en décroche un

L’ancienne présidente de l’Assemblée nationale Naïma Moutchou est la seule députée sortante de la majorité présidentielle à conserver son siège dans le Val d’Oise. Les cinq autres sont passés pour l’un au Rassemblement national - qui envoie pour la première fois dans ce département une députée à l’Assemblée nationale - et pour quatre au Nouveau front populaire qui sort grand gagnant de ce scrutin. La gauche a en effet doublé le nombre de ses députés après avoir remporté huit des dix circonscriptions du département.

 

Dans le Val d’Oise, percée de la gauche et affaiblissement de la majorité présidentielle

Dans six des dix circonscriptions du département, des triangulaires entre le Nouveau front populaire, la majorité présidentielle et le Rassemblement national sont possibles. Ce devrait être le cas pour deux d'entre elles, les quatre autres, conformément aux consignes du Premier ministre, devant s'orienter vers un duel NFP/RN si le candidat d'Ensemble se désiste. Le RN arrive en tête dans la 1ère circonscription et deux députés sortants LFI ont été réélus au 1er tour dans les 5e et 8e circonscriptions.

 

Dans le Val d’Oise, la majorité présidentielle bousculée sur sa droite et sur sa gauche

La convocation d'élections législatives anticipées va-t-elle à nouveau modifier les équilibres politiques dans le Val d'Oise ? Alors qu'en 2022, la majorité présidentielle, qui détenait 9 sièges sur 10 dans le département, avait difficilement résisté à la vague de la Nupes qui avait réussi à conquérir quatre circonscriptions, elle devra cette année composer avec un Rassemblement national et une France insoumise qui ont fait la course en tête lors des élections européennes.

 

La région Ile-de-France s’engage pour la ligne 19

Pour désenclaver le Val d’Oise, la région Ile-de-France a présenté ce mercredi 22 novembre à l’hôtel du département les modalités des études qui devraient être lancées en préalable à la construction d’une 19e ligne de métro, entre Nanterre-la Folie et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Une ligne inscrite au nouveau schéma directeur de la Région.

 
Top