Transition écologique

Le 4e plan de protection de l’atmosphère soumis à enquête publique

Le 4e plan de protection de l’atmosphère soumis à enquête publique

Dans le cadre de la révision du plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’Ile-de-France, une enquête publique est lancée du 26 février au 10 avril 2024 invitant l’ensemble des Franciliens à donner leur avis sur la qualité de l’air de la région. L'occasion pour la DRIEAT de présenter les enjeux franciliens, les pistes de solution et les mesures du PPA.

 

Rénovation des logements sociaux parisiens : un gain énergétique de 28 %, révèle l’Apur

Présentée mardi 5 mars en présence d'Emmanuel Grégoire, Dan Lert et Jacques Baudrier, une étude de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) montre l’évolution des consommations avant et après travaux de 9 000 logements sociaux rénovés au titre du plan climat de la Capitale. Objectif : démontrer et quantifier l'efficacité de ces rénovations sur la baisse des consommations énergétiques.

 

Le bâti, secteur prioritaire de réduction des émissions en Ile-de-France (1/2) : le logement

Alors que la COP francilienne devait être lancée le 4 mars (avant finalement d'être à nouveau reportée à une date encore inconnue), le domaine dans lequel l’effort principal est à mener pour réduire l’empreinte carbone est le bâti. Selon les dernières données disponibles, le résidentiel représente 28 % et le tertiaire 18 % des émissions par secteur de la région. Différentes actions sont menées dans ce cadre qui rencontrent des succès divers. Premier des deux volets de ce dossier sur le logement.

 

L’assemblée citoyenne de l’énergie de Plaine Commune formule 40 propositions

Durant quatre week-ends, de novembre 2023 à début février 2024, les 78 citoyens de l'assemblée citoyenne de l'énergie de Plaine Commune se sont réunis pour travailler à l'élaboration d'une vision commune des enjeux énergétiques du territoire. Leurs 40 propositions vont être étudiées par les élus et feront l'objet d'une présentation et d'un débat lors du conseil de territoire du 28 mai prochain.

 

En 2024, alignement de planètes en vue pour l’hydrogène

2024 s’annonce comme une année pivot dans le développement de la filière hydrogène en Ile-de-France. Alors que les annonces de projets tant en matière de production que d’usages, notamment dans le secteur des mobilités, se sont intensifiées ces derniers mois, le facteur Jeux olympiques et paralympiques semble devoir jouer un rôle de catalyseur. C’est du moins ce qu’espèrent certains acteurs du secteur qui profitent de cet événement planétaire pour initier le déploiement de leurs solutions.

 

En Essonne, Ile-de-France nature mène un chantier de renaturation d’envergure

C'est un chantier emblématique par son ampleur et ses ambitions en matière d'économie circulaire que mène actuellement l'agence régionale Ile-de-France nature dans la forêt de Saint-Eutrope, en Essonne. Sur le site du parking de l'ancien hippodrome d'Evry, l'opération consiste notamment à déconstruire 1,5 ha de matériaux, de désimperméabiliser, de renaturer, de reconstituer des sols et des plantations.

 

L’Ile-de-France œuvre pour le zéro plastique (1/2)

Comment débarrasser l’Ile-de-France du plastique à usage unique d’ici à 2030 ? Cette question se trouvait au cœur des débats de la troisième journée "zéro plastique" organisée par l’Ademe Ile-de-France en partenariat avec la Région le mercredi 6 décembre 2023. Avec des exemples concrets en matière de boissons ou de recyclage des plastiques.

 
Top