Transition écologique

Rénovation énergétique : un trophée pour valoriser les bonnes pratiques communales

L’appel à candidatures pour le trophée des communes pour la rénovation énergétique a été lancé le 5 mars 2020. Porté par l’Amif, l’Institut Paris Region et Ile-de-France énergie, cette première édition vise à mettre en avant les bonnes pratiques en matière de rénovation énergétique. Les communes et intercommunalités ont jusqu’au 30 avril pour participer.

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le low-tech

On en parle, mais qui sait vraiment ce qui se cache derrière le concept de low-tech ? Une note rapide de l’institut Paris Region permet de le savoir, exemples à l’appui. Il s’agit, en résumé, de faire preuve de « techno-discernement », de refuser les technos inutiles, et de revenir à l’essentiel. Finalement, a-t-on (vraiment) besoin d’un drone-parapluie ou d’un réfrigérateur connecté ?

Vers une société de projets du Grand Paris de la transition écologique

« Le Grand Paris, métropole soutenable » était au cœur des débats des Acteurs du Grand Paris le 25 février 2020. Si le constat sur le changement climatique fait consensus, trouver des solutions qui conviennent à tous les échelons territoriaux reste complexe. L’une des réponses pourrait être de créer une société de projets pour collecter des fonds et mettre en adéquation toutes les actions.

 
Anciens Entrepôts de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (détail), Pantin

Lancement d’un appel à manifestations d’intérêt pour les friches franciliennes

Dans le cadre du plan « reconquérir les friches franciliennes », la Région Ile-de-France a annoncé, le 13 février 2020, le lancement un appel à manifestation d’intérêt à destination des collectivités qui disposent d’un site en situation de friche et souhaitent une aide logistique et financière afin d’amorcer une requalification.

 

Construction bois multiétage : un développement conditionné à la montée en compétences

Anticipation, risques assurantiels, coordination, formation, suivi de la réglementation… La construction bois multiétage a encore de nombreuses marges de progression, notamment en organisation et compétences techniques, pour améliorer la qualité des réalisations et passer en mode industriel. Tels sont les enseignements d'une étude de l’Agence qualité construction dévoilée le 11 février 2020.

 

Grand Orly Seine Bièvre signe son contrat de transition écologique

Le contrat de transition écologique (CTE) de Grand Orly Seine Bièvre (Val-de-Marne) a été signé le 6 février 2020 à Orly par son président Michel Leprêtre et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la transition écologique. L’établissement public territorial et de nombreux partenaires ont déjà identifié sept actions à réaliser dans le cadre du CTE.

 

Climat : Total assigné en justice par des collectivités et associations

Le 28 janvier 2020, 15 collectivités dont quatre franciliennes et cinq associations ont assigné le groupe Total en justice pour non-conformité aux exigences de la loi sur le devoir de vigilance, qui impose au pétrolier français de prendre des mesures nécessaires pour prévenir les risques majeurs liés au changement climatique. Les élus dénoncent notamment le double discours du groupe qui investit encore massivement dans les énergies fossiles.

 

Solutions bas carbone : Eiffage sélectionne 5 premières start-up

Le groupe de BTP, en partenariat avec Impulse partners, a sélectionné à Station F (13e arr.) le 27 janvier 2020, les cinq lauréats du premier appel à solutions de la plateforme Sekoya, qui vise à l’industrialisation de solutions bas carbone. Backacia, Celloz, Circouleur, Source urbaine et Sylfen sont les grands gagnants de cette première édition qui sera suivie par deux autres.

 

Inauguration d’une légumerie 100 % bio sur l’Ecopôle de Sénart

La coopérative bio d’Ile-de-France a inauguré, le 24 janvier 2020, une légumerie 100 % bio à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) sur l’Ecopôle de Sénart en présence d’Aude Debreil, directrice générale de l’EPA Sénart. Projet d’envergure régionale, le site de 1 300 m² devrait produire entre 2 000 et 3 000 tonnes de légumes bio par an et centraliser la production des 59 exploitations agricoles sociétaires franciliennes.

 

H. de Grossouvre (Suez) : « Nous passons du statut d’exploitant à celui de concepteur »

« Nous sommes, nous autres opérateurs d’infrastructures, en train de passer du statut d’exploitant à celui de concepteur, d’influenceur de la planification de la ville dans son ensemble, avec souvent un rôle lié à l’intérêt général dont les modalités juridiques restent à définir », estime Henri de Grossouvre, directeur de la stratégie urbaine de Suez Eau France.

 
Top