Transition écologique

M. Gioria (Ademe IDF) : « Cette crise révèle le coût de l’inaction »

Michel Gioria détaille les différentes mesures mises en place par l’Ademe Ile-de-France pour soutenir les acteurs de la transition énergétique. « On ne bâtit pas un plan de relance sur un désert », explique le directeur régional, rappelant également l’urgence de mesures incitatives, notamment fiscales, pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, fixés par la loi.

 
Alexandra Dublanche

Pendant le confinement, la Région tente de rendre plus visible l’agriculture francilienne

Marchés fermés, disparition des débouchés représentés par la restauration, notamment collective, besoins de main-d’œuvre pour les plantations et les récoltes : avec le confinement, l’agriculture francilienne rencontre des difficultés inédites. La Région tente de trouver des solutions au coup par coup, explique Alexandra Dublanche, vice-présidente en charge du développement économique, de l’attractivité, de l’agriculture et de la ruralité.

 

Rénovation énergétique : un trophée pour valoriser les bonnes pratiques communales

L’appel à candidatures pour le trophée des communes pour la rénovation énergétique a été lancé le 5 mars 2020. Porté par l’Amif, l’Institut Paris Region et Ile-de-France énergie, cette première édition vise à mettre en avant les bonnes pratiques en matière de rénovation énergétique. Les communes et intercommunalités ont jusqu’au 30 avril pour participer.

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le low-tech

On en parle, mais qui sait vraiment ce qui se cache derrière le concept de low-tech ? Une note rapide de l’institut Paris Region permet de le savoir, exemples à l’appui. Il s’agit, en résumé, de faire preuve de « techno-discernement », de refuser les technos inutiles, et de revenir à l’essentiel. Finalement, a-t-on (vraiment) besoin d’un drone-parapluie ou d’un réfrigérateur connecté ?

Vers une société de projets du Grand Paris de la transition écologique

« Le Grand Paris, métropole soutenable » était au cœur des débats des Acteurs du Grand Paris le 25 février 2020. Si le constat sur le changement climatique fait consensus, trouver des solutions qui conviennent à tous les échelons territoriaux reste complexe. L’une des réponses pourrait être de créer une société de projets pour collecter des fonds et mettre en adéquation toutes les actions.

 
Anciens Entrepôts de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (détail), Pantin

Lancement d’un appel à manifestations d’intérêt pour les friches franciliennes

Dans le cadre du plan « reconquérir les friches franciliennes », la Région Ile-de-France a annoncé, le 13 février 2020, le lancement un appel à manifestation d’intérêt à destination des collectivités qui disposent d’un site en situation de friche et souhaitent une aide logistique et financière afin d’amorcer une requalification.

 
Top