Transition écologique

600 nouveaux capteurs pour mesurer la qualité de l’air francilien

600 nouveaux capteurs pour mesurer la qualité de l’air francilien

« Mesures et perception » : tel est le nom de l’expérimentation lancée jeudi 11 février par Airparif et la Région, en partenariat avec la Poste. 600 nouveaux capteurs, dont 500 mobiles, vont mesurer en permanence la qualité de l’air, tandis que sera aussi recueilli le ressenti des Franciliens.

 

L. Abbadie : « Il faut mettre un peu de rationalité écologique dans l’élaboration des choix urbains »

L’écologue Luc Abbadie, professeur et chercheur à Sorbonne Université, invite les décideurs publics et privés à considérer l’adaptation au changement climatique comme une opportunité pour inventer un autre modèle. Alors que la priorité devrait être le maintien de la viabilité de la planète, une multitude de solutions adaptées aux réalités locales et une approche systémique doivent être envisagées pour la garantir.

 

Economie circulaire : Eurovia déploie sa marque dédiée Granulat +

Les granulats constituent l’essentiel des matériaux de construction et l’entreprise Eurovia compte en recycler davantage. Cette dernière a annoncé, le 1er février 2021, le déploiement en France de sa marque Granulat +, dédiée à l’économie circulaire des matériaux. Elle espère notamment doubler le tonnage de granulats recyclés grâce à ses 130 sites nationaux qui revalorisent, entre autres, les déchets du Grand Paris et des chantiers olympiques.

 

Une région Capitale ZEN : oui, mais comment ?

Après s’être penchés sur le ZAN (zéro artificialisation nette), l’Institut Paris Region et le conseil régional inaugurent, le 15 décembre 2020, un cycle d’ateliers dédié au ZEN (zéro émissions nettes). Une notion complexe que vient éclairer une note rapide de l’agence d'urbanisme.

 

Les JOP accélérateurs de la transition de la Seine

Lors d'un webinaire de l'Institut de l'économie positive, le 4 décembre 2020, Jacques Attali, Célia Blauel, Catherine Rivoallon et Michel Bussi ont échangé sur le thème "Comment faire de la Seine le catalyseur de l’organisation de Jeux olympiques et paralympiques positifs ?"

 

Plan de relance : soutenir une industrie plus verte

Les premières retombées du plan de relance dans l’industrie commencent à se faire sentir, a pu constater le préfet de région Marc Guillaume, lors d'une visite, mardi 24 novembre 2020, dans les locaux d’Expliseat, société parisienne qui produit des sièges pour le secteur aéronautique et qui a touché 1,7 million d’euros de subventions dans le cadre du plan de relance.

 

Avec le Pavé, l’économie circulaire se réinvente

A l’occasion d’un webinaire sur l’économie circulaire et les nouveaux modèles économiques, organisé le 19 novembre 2020 par le comité francilien de l’économie circulaire, plusieurs acteurs régionaux du secteur ont présenté leurs innovations. Parmi eux, le projet Le Pavé, spécialisé dans le recyclage et la transformation de déchets plastiques en matériaux de construction.

 
Top