Transition écologique

SGP : « Le Grand Paris express doit favoriser l’innovation dans le domaine de la réutilisation des terres excavées »

Pour atteindre son objectif de valoriser 70 % des terres excavées lors de la construction du super métro, la Société du Grand Paris mène plusieurs projets de recherche et de nombreuses expérimentations, parfois très prometteuses, que présentent Thomas Gaudron, responsable des terres excavées et de l'économie circulaire, et Reda Belmajdoub, chef de projet innovation et responsable de la mission béton bas carbone.

 

Vers une Ile-de-France zéro plastique : face à l’enjeu, les acteurs franciliens se mobilisent

Zéro plastique à usage unique en 2030 : l’objectif est ambitieux et les premières échéances arrivent déjà. En Ile-de-France, la dynamique est lancée et le réseau des acteurs franciliens se mobilise pour proposer des alternatives. Plusieurs d’entre eux présentaient leurs visions et projets, mardi 6 décembre, lors de la 2e journée régionale du zéro plastique organisée par l’Ademe.

 

Bilan énergétique régional : une baisse des consommations insuffisante

Les partenaires du réseau d’Observation statistique de l’énergie (Rose) ont passé en revue le 17 novembre 2022, à l’occasion d’un webinaire, l’évolution des consommations et productions franciliennes d’énergie. Si les courbes vont dans le bon sens, les évolutions sont cependant trop timides par rapport aux objectifs régionaux, nationaux et européens.

 

Décarbonation : l’axe Seine cité en exemple par Emmanuel Macron

Le président de la République a réuni, mardi 8 novembre 2022, les dirigeants des 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES) en France. Avec un objectif : réduire de moitié en dix ans leur empreinte carbone. La constitution de "hubs verts" est l'une des solutions proposées. Le long de l'axe Seine, 6 sites sont concernés.

 

Les réseaux de chaleur de Villepinte et Sevran raccordés en 2024

Lundi 7 novembre 2022, Martine Valleton et Stéphane Blanchet, maires de Villepinte et de Sevran (Seine-Saint-Denis), Jean-Christophe Allué et Yann Madigou d'Engie solutions ont officialisé la future interconnexion des réseaux de chaleur des deux communes. Les travaux doivent démarrer début 2023, pour une mise en service des installations prévue au premier semestre 2024.

 

ZFE-m : un système de contrôle automatisé annoncé pour le 2e semestre 2024

Le premier comité de suivi des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) était organisé mardi 25 octobre 2022 au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Parmi les mesures annoncées : la mise en place progressive d’un contrôle sanction automatisé, le renforcement de la prime à la conversion pour les bénéficiaires habitant ou travaillant en ZFE-m ou encore l'expérimentation d'un prêt à taux zéro à partir du 1er janvier 2023 dans les métropoles en dépassement de seuils au regard de la qualité de l'air.

 

Plan de sobriété : les collectivités particulièrement concernées

Le gouvernement a présenté jeudi 6 octobre 2022 son plan de sobriété. Incitatif, il prévoit des mesures spécifiques par secteur d'activité. Les collectivités locales sont notamment invitées à rénover leur bâti, leur éclairage public et leurs piscines. Une partie du fonds vert et 220 millions de certificats d'économie d'énergie les aideront dans ces actions.

 

Paris annonce son plan de sobriété

Anne Hidalgo a présenté le 13 septembre 2022 les mesures qui permettront de diminuer de 10 % les consommations énergétiques de la Ville. Elle fait cependant face à une augmentation d’environ 63 % de ses factures énergétiques pour 2022. 

 
Top