Transition écologique

Roissy-en-France inaugure le « jardin urbain de demain »

Roissy-en-France inaugure le « jardin urbain de demain »

Le « Jardin des deux boucles », projet lauréat du prix Botany for change 2021, a été inauguré le 16 juin 2021 à Roissy-en France (Val d’Oise). Conçu par cinq étudiants de 4e année de l’Agrocampus Ouest-Angers, ce jardin urbain situé à deux pas de l’autoroute A1 contribue à préserver et à valoriser la biodiversité végétale.

 

L’industrie francilienne fait sa transition écologique

Poussée par les impératifs réglementaires mais aussi par les aides de France relance, l'industrie francilienne tente de traquer les calories perdues. Car autant l’action sur le bâti constitue bien souvent la clé de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires, autant celle de l’industrie repose sur des leviers d’action bien plus divers et souvent méconnus.

 

Un air francilien encore trop pollué en 2020

Alors que les véhicules classés Crit’air 4 et plus n’auront plus le droit de circuler, en journée, à l’intérieur de la zone à faibles émissions (ZFE) métropolitaine à partir du 1er juin 2021, le bilan annuel d’Airparif pour 2020 confirme la persistance d’une pollution, notamment aux particules fines, très élevée en Ile-de-France, malgré les effets de la crise Covid.

 

L. Perez (Ekopolis) : « Nous préférons parler de bâtiment durable plutôt que de bâtiment sobre en énergie »

Certes, la rénovation énergétique des bâtiments est une urgence climatique. Mais, pour Laurent Perez, directeur du centre de ressources Ekopolis, un bâtiment n’est pas simplement un objet énergétique. Sa construction, ou sa réhabilitation, doit simultanément traiter d'autres problématiques, comme le réemploi des matériaux, la santé des habitants, etc. D’où le label Bâtiment durable francilien mis en place par son association et qui a récompensé, par exemple, la réhabilitation de la maison des Canaux (Paris 19e arr.).

 

Objectif ZEN : l’agriculture et la forêt franciliennes mises à contribution

Pour que la région Capitale parvienne, d’ici à 2050, à tenir son objectif ZEN (zéro émission nette), il est nécessaire d’augmenter la capacité de séquestration du carbone des terres agricoles et des forêts franciliennes. Mais comment procéder ? Tel était le thème du quatrième atelier consacré au ZEN organisé par l’Institut Paris Region, le 15 avril 2021.

 
Sylvaligne

Construction bois et préservation de la forêt : même combat contre le dérèglement climatique

A la fois "la victime et la solution" des enjeux climatiques, la forêt et sa préservation doivent faire l’objet de toutes les attentions, notamment pour garantir un captage élevé de CO2 et assurer le déploiement des constructions en bois, ont alerté, le 30 mars 2021, les intervenants au webinaire du Comité national pour le développement du bois et de La Maison de l’architecture d’Ile-de-France.

 

Rénovation énergétique des copropriétés : la 2e édition de CoachCopro valorise les projets duplicables

Deux projets parisiens et un altoséquanais ont reçu, le 24 mars 2021, le trophée récompensant les exemples les plus remarquables de rénovation énergétique des copropriétés sur le territoire de la métropole du Grand Paris. Bien qu’il s’agisse d’un axe fort du plan de relance, les partenaires du concours invitent l’Etat à intensifier les soutiens financiers pour accélérer la cadence.

 
Top