Transition écologique

Paris habitat confie à Atelier Villemard associés la réhabilitation du groupe Préault-Fessart

Situé dans le 19e arrondissement, cet ensemble des années 1960 totalisant 200 logements doit faire l’objet d’une opération de modernisation et d’adaptation au changement climatique de plus de 10 millions d’euros. Dans le cadre du concours lancé par le bailleur social, le marché a été attribué au groupement composé d'Atelier Villemard, Inex 2050, C&E architecture et ingénierie, Céline Orsingher, Vincent Bagot, Bellastock, Hommes et lieux, Iddea-Groupe Gengis et Meta.

 

Assises du Grand Paris – De l’art de concilier souveraineté et transition énergétique (1/3)

Et si la transition énergétique constituait une chance pour la région Capitale ? Certes, verdir la production énergétique sur un territoire contraint n’est pas une mince affaire. Mais cela peut être, aussi, l’occasion pour l’Ile-de-France de regagner un peu de sa souveraineté. A condition, toutefois, d’arriver à dompter les trop volatils prix de l’énergie. Tel était le sujet de la première table ronde de la 3e matinée des Assises du Grand Paris, consacrée à l’énergie.

La Bièvre fait sa com’

La petite rivière, seul affluent de la Seine à Paris, a fait, ces dernières années, l’objet d’un important programme de renaturation et de réouverture, qui pourrait, à terme, l’amener à couler à nouveau au cœur de la Capitale. Pour sensibiliser collectivités et riverains à l’importance de la rivière, le SMBVB (syndicat mixte du bassin versant de la Bièvre) organise, du 26 avril au 25 mai 2024, l’opération « Les Eaux limpides de la Bièvre ».

 

Le synchrotron Soleil, nouveau fournisseur de chaleur et de froid à Paris-Saclay

L’EPA Paris-Saclay et le laboratoire Soleil ont signé une convention de partenariat, le 15 avril 2024, pour capter et valoriser la chaleur fatale produite par le synchrotron. Installé sur le plateau de Saclay, celui-ci alimentera le réseau d’échange de chaleur et de froid du campus urbain et permettra de chauffer 1 000 logements et le centre aquatique de la ville de Gif-sur-Yvette.

 

Les événements sportifs engagés dans la décarbonation

Chacun des grands événements sportifs organisés en Ile-de-France présente une démarche d’engagement environnemental devenue incontournable. De la Coupe du monde de rugby au Stade de France en passant par Roland-Garros, tour d’horizon de la manière dont le secteur cherche à réduire son empreinte carbone.

 

Rénovation énergétique : accélérer en s’appuyant sur un écosystème parisien favorable

La conférence d'ouverture du 5e forum Habiter durable organisé mardi 9 avril a été l'occasion pour les élus présents d'insister sur la nécessité d'accélérer la rénovation énergétique, en s'appuyant sur un écosystème favorable d'acteurs et de dispositifs au niveau du territoire de la métropole du Grand Paris. Mais aussi en faisant évoluer les modalités de financement, notamment du reste à charge.

 

JOP : une ONG publie des résultats « alarmants » sur la qualité de l’eau de la Seine

Après la publication des résultats de 14 prélèvements réalisés dans la Seine depuis septembre dernier par la fondation Surfrider, dont 13 "auraient conduit à une interdiction de baignade et/ou de pratique sportive", selon l'ONG, la préfecture de région, mettant en cause les conditions dans lesquelles ces prélèvements ont été réalisés, assure que l’eau du fleuve sera "baignable pour permettre la tenue des épreuves l’été prochain".

 

Plan de transformation des zones commerciales : 10 sites expérimentaux en Ile-de-France

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt relatif au plan de transformation des zones commerciales lancé en septembre dernier, 74 lauréats ont été dévoilés le 29 mars dont 10 se situent en Ile-de-France. Au total, les projets envisagés pourraient générer un potentiel de 25 000 logements, ainsi que des bureaux et divers équipements. L’Etat octroie 26 millions d’euros de subventions. Une seconde vague de candidature a également été annoncée le 29 mars.

 

Les émissions carbone des bâtiments dans le viseur de l’association BBCA

En préambule des Assises du Grand Paris 2024 lors de la matinée du 26 mars 2024, Hélène Genin, déléguée générale de l’association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA), a fait valoir l’importance de mesurer l’empreinte d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie avant de faire le point sur les opérations bas carbone du Grand Paris, éclaireur de la question sur le territoire national.

 

Assises du Grand Paris – Rénovation énergétique : un système à peaufiner en Ile-de-France

Si tous les acteurs ont pris conscience de la nécessité d’adapter les logements au dérèglement climatique et à la hausse des coûts de l’énergie, la complexité des procédures reste le principal frein à l’industrialisation de la rénovation énergétique des logements. Lors de la dernière table-ronde de la matinée du 26 mars 2024 des Assises du Grand Paris, chacun s’accorde à dire qu’une meilleure articulation entre les différents intervenants dans la chaîne de production permettrait de gagner en efficacité.

 

Pédagogie et méthodologie doivent permettre de concilier rénovation énergétique et patrimoine architectural

Pour son premier événement le 21 mars, Grand Paris climat peut se targuer d’avoir tapé juste et ciblé, avec le thème « Comment concilier rénovation énergétique et patrimoine architectural ? », un sujet sensible qui requiert pédagogie et méthodologie afin de pouvoir mobiliser toutes les parties prenantes, des propriétaires publics et privés aux occupants en passant par les sachants.

 

L’Ademe réunit pour la première fois le réseau Elus pour agir

Réseau d’élus référents en matière de transition écologique et énergétique lancé par l'Ademe avec d'autres institutions, Elus pour agir a tenu sa première réunion le 12 mars. Après un webinaire au niveau national, les membres franciliens ont participé à des ateliers sur la simplification et l'accélération de la transition.

 
Top