Transition écologique

Le cinéma, un secteur-phare de l’économie francilienne (3/7) – L’enjeu de la transition écologique

Alors que l’industrie cinématographique est désormais l’une des plus importantes d’Ile-de-France, elle se trouve, elle aussi, confrontée à la nécessité de réussir sa transition écologique. Si les productions sont, souvent, loin d’être exemplaires en matière environnementale, la prise de conscience progresse et les initiatives se multiplient.

 

Energies renouvelables : l’Ile-de-France doit redoubler d’efforts

En Ile-de-France, 19 millions de tonnes de CO2 doivent être économisés d’ici à 2030. Un défi faramineux qui, pour être relevé, va devoir mobiliser l’ensemble des acteurs franciliens. Pour l’heure, estime l’Ademe, les efforts demeurent insuffisants. La région Capitale se doit donc de mettre le pied au plancher en faisant de l’efficacité énergétique un levier prioritaire dans la baisse des consommations, avec le secteur du bâtiment dans le viseur. Une thématique qui était l’objet des Assises des énergies renouvelables franciliennes, organisées par l’Ademe le 19 octobre 2023.

 

Les inquiétantes inégalités géographiques de la pollution de l’air parisien

Pendant cinq ans, 500 véhicules électriques d’Enedis et de DPD/Geopost équipés de boitiers spécifiques ont mesuré la concentration en particules fines de l’air parisien. Les résultats, révélés mardi 10 octobre 2023, montrent une pollution inquiétante et très inégale selon les endroits de Paris. Dans le nord-est et les alentours du périphérique, les recommandations de l’OMS sont parfois dépassées pendant sept mois par an.

 

La renaissance des rivières du Grand Paris (3/3) – Le nord francilien

Dans le Val d'Oise, le Siah a mené deux chantiers emblématiques : la réouverture du Petit Rosne à Sarcelles et celle du Croult dans le quartier du Vignois à Gonesse. En Seine-Saint-Denis, le conseil départemental a lui entrepris de faire renaître un affluent du Croult, la Vieille Mer, qui devrait refaire surface dans le parc Georges Valbon (La Courneuve) d'ici quatre ans.

 

La renaissance des rivières du Grand Paris (1/3)

Outre la Marne et la Seine, l’Ile-de-France compte de nombreux rus et rivières, pour certains largement oubliés voire enterrés. Ils jouent pourtant un rôle déterminant dans la gestion des crues et de la biodiversité, et contribuent à créer des îlots de fraîcheur précieux par temps de canicule. L’heure est donc, désormais, à leur réouverture et renaturation. Mais la tâche est souvent complexe.

 

Fresnes va généraliser la géothermie

Dotée depuis 1986 d’un réseau de géothermie, la cité val-de-marnaise va s'équiper d'un second forage qui permettra de desservir la totalité des logements collectifs de la ville. Un avenant a été signé en ce sens jeudi 28 septembre 2023. 

 

Adaptation au changement climatique : mutualiser les solutions et les coopérations

Lors d’une matinée organisée à Montrouge (Hauts-de-Seine) le 18 septembre sous l’intitulé "Adaptons ensemble la ville aux changements climatiques", la Ville, en partenariat avec France ville durable, a mobilisé des experts publics et privés pour présenter des outils opérationnels et des réalisations exemplaires. L'occasion de découvrir également des recommandations pratiques pour aider les communes, les entreprises, les bailleurs… à prévenir et à agir.

 

Pourra-t-on vraiment se baigner dans la Seine en 2024 ?

Malgré l’annulation, en août dernier, de plusieurs évènements-test, la préfecture de région, la ville de Paris et le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques demeurent optimistes pour l’échéance des Jeux de Paris 2024. Mais si le plan baignade a permis d’accélérer grandement l’assainissement de la Marne et de la Seine, le défi reste de taille. Décryptage.

 

Face aux sécheresses, Paris doit protéger davantage son eau

A l'occasion d'un Café climat organisé le 29 août 2023 en visioconférence par l'Agence parisienne du climat, plusieurs experts sont venus présenter l’influence du réchauffement climatique sur la ressource en eau à Paris et évoquer les solutions mises en place pour faire face aux sécheresses sur le bassin de la Seine.

 

Un plan baignade à 1,4 milliard d’euros

Un plan baignade a été mis au point bien en amont des JOP 2024. Doté d’un budget de 1,4 miliard d’euros, dont la moitié est financée par l’Etat par le biais de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, il va permettre dès les 5 et 6 août prochains d’accueillir la 4e étape de la Coupe du monde de natation en eau libre. Les services de l’Etat ont fait le point sur son avancement le 4 juillet 2023.

 

Allier biodiversité et ENR, le défi de l’Ile-de-France pour son autonomie énergétique

"Face à l’urgence, l’accélération du développement des énergies renouvelables est-elle compatible avec la préservation de la biodiversité ?" Vincent Hulin, directeur du programme biodiversité du Secrétariat général à la planification écologique, Jordana A. Harriss, responsable villes et territoires durables à WWF, et Christelle Insergueix, directrice de l’Agence régionale énergie climat Ile-de-France (AREC-IDF), ont tenté de répondre à cette question lors d’une conférence dans l’agora du Salon de l’Amif, le mercredi 28 juin.

 
Top