Transition écologique

Rencontres de l’Essonne : la croissance sera verte ou ne sera pas

Rencontres de l’Essonne : la croissance sera verte ou ne sera pas

Lors d’un débat organisé le 10 octobre 2019 à l’Unesco par le conseil départemental de l’Essonne, en partenariat avec Le journal du Grand Paris sur le thème « Concilier enjeux économiques et transition énergétique », le président François Durovray est revenu sur la politique du territoire en la matière, et a confronté sa vision avec celle de Patricia Crifo, professeure à Polytechnique, et Philippe Zaouati, PDG du fonds d’investissement Mirova, filiale de Natixis.

Véligo : un marchepied régional pour le vélo électrique

Le service de location longue durée de vélo électrique, Véligo, a été lancé par Valérie Pécresse le 11 septembre à Châtillon (Hauts-de-Seine) dans un centre de tri de La Poste, partenaire du dispositif. Il a pour objectif de décarboner la région en encourageant la pratique de la bicyclette. La présidente d’Ile-de-France mobilités a également annoncé une aide à l’achat d’un vélo électrique de 500 euros pour tous les Franciliens.

 
Florence Presson.

Arrêté anti-glyphosate : Sceaux persiste et signe

Alors que le maire Philippe Laurent avait décidé le 21 mai 2019 d’interdire l’utilisation des produits phytosanitaires sur son territoire, le préfet des Hauts-de-Seine a demandé le 19 juillet 2019 le retrait de cet arrêté par un recours gracieux. L’élu scéen refuse de céder et en appelle à ses soutiens.

Gaz vert : une filière circulaire

La filière gaz vert et notamment sa composante GNV était présentée le jeudi 4 juillet à l’occasion de la visite de la station d’avitaillement de la Sepur à Thiverval-Grignon (Yvelines) et de la station d’épuration de Saint-Cyr-L’Ecole (Yvelines). L’occasion pour GRDF de mettre en avant une filière durable et circulaire.

 

La métropole du Grand Paris répond à l’Appel à l’action pour une ville-nature !

Dans le cadre du programme Cités Vertes pour une Europe durable, l’événement Appel à l’action pour une ville-nature ! a eu lieu au sein des jardins des Tuileries le mercredi 5 juin 2019. L’occasion pour l’institution métropolitaine d’annoncer la création, en juillet prochain, d’une charte de la « Métropole nature ».

 

Les pouvoirs publics franciliens (re)fixent des priorités pour l’amélioration de la qualité de l’air

Trois nouvelles priorités ont été fixées par les pouvoirs publics franciliens le 15 mai 2019 afin d’améliorer la qualité de l’air, un an et demi après la mise en place d’une feuille de route régionale. Si le bilan des 159 actions engagées depuis janvier 2018 est globalement positif, des efforts importants restent à fournir.

 
Top