Transition écologique

En Ile-de-France, Tersen recycle des terres excavées pour faire des sols fertiles

Tersen, une filiale du groupe Colas, a mis au point un procédé pour créer ce que l’entreprise appelle un "écosol fertile". En mélangeant des terres excavées de différentes natures, et en lui ajoutant du compost, Tersen revendique la création d’un matériau alternatif à la terre végétale et une "solution durable pour la végétalisation des espaces" selon le groupe.

 

La mobilité électrique principal moteur de la croissance de la consommation d’électricité

Enedis prévoit une hausse de la consommation d’électricité au cours des prochaines années dans un contexte marqué par l’électrification des usages et, en premier lieu, des mobilités. Cette croissance s’accompagnera toutefois de facteurs orientant à la baisse la consommation, résultant notamment des efforts de sobriété et d’efficacité énergétique dans les secteurs tertiaire et résidentiel. La diminution de la consommation du secteur tertiaire sera contrebalancée par le développement des datacenters.

La géothermie de surface, un potentiel complexe à exploiter

Si la géothermie, profonde et de surface, représente un important potentiel de chaleur renouvelable pour l'Ile-de-France, les difficultés de développement sont néanmoins réelles, ont constaté les participants des deuxièmes rencontres franciliennes de la géothermie, organisées par la Banque des territoires, mercredi 16 octobre 2024.

 

La réduction du Fonds chaleur s’invite aux Assises franciliennes des énergies renouvelables

Le sujet des marges de manœuvre existant pour développer la géothermie et mieux récupérer la chaleur fatale ont dominé les Assises des énergies renouvelables franciliennes, organisées par l'Ademe Ile-de-France en collaboration avec la Drieat (Unité départementale de la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Ile-de-France), le jeudi 10 octobre 2024, dans un contexte de réduction du Fonds chaleur.

 

Décarbonation en vue pour les carrières d’Ile-de-France

A Cormeilles-en-Parisis, dans le Val-d’Oise, l’entreprise d’extraction et de transformation du gypse Placo, à l’origine du célèbre placoplatre et filiale de Saint-Gobain, s’est équipée en 2024 d’une "machine à attaque ponctuelle" électrique. Une première en France pour l’extraction de gypse, qui permet à l’entreprise de substantielles économies de carburant et l’évitement de 630 tonnes de CO2 par an.

 

H. Milot (EDF) : « Il faut accélérer la réduction des émissions fossiles en Ile-de-France »

La directrice de l’action régionale EDF d’Ile-de-France revient sur la nécessité d’accélérer la sortie des énergies fossiles en soulignant les potentiels de l’Ile-de-France en matière de développement d’énergies renouvelables et de récupération pour une région décarbonée. Hélène Milot tire également le bilan, extrêmement positif, des Jeux de Paris 2024 pour l’énergéticien.

La rénovation énergétique des copropriétés en forte croissance à Paris

L’Agence parisienne du climat a dressé à l’occasion de la traditionnelle remise des Trophées CoachCopro le 7 octobre un bilan très positif de la montée en puissance des démarches en faveur de la rénovation énergétique des copropriétés parisiennes dont 25 000 sont inscrites sur la plateforme contre 3 300 en 2019. 2 500 logements sont en travaux et 12 000 le seront d’ici 3 à 4 ans. Mais pour poursuivre le rythme, le maintien des aides publiques reste une condition sine qua non.

 

Sibca : la décarbonation de l’immobilier avance mais montre ses limites

Le salon de l’immobilier bas carbone a débuté ce lundi 7 octobre au Carrousel du Louvre et se prolonge jusqu’à mercredi soir dans une ambiance studieuse. Dès l’ouverture, les salles de conférence ont été prises d’assaut par des professionnels venus chercher des réponses pour leur stratégie bas carbone qui devient mature mais pose d’innombrables questions de mise en œuvre, freinée notamment par la multiplication des normes et des réglementations.

 
Top