Transition écologique

Paris annonce son plan de sobriété

Anne Hidalgo a présenté le 13 septembre 2022 les mesures qui permettront de diminuer de 10 % les consommations énergétiques de la Ville. Elle fait cependant face à une augmentation d’environ 63 % de ses factures énergétiques pour 2022. 

 

La Rochelle zéro carbone (5/5) : à Tasdon, le carbone « bleu » du marais mis à contribution

Si l'agglomération rochelaise vise le zéro émission nette d'ici à 2040, elle devra, cependant, compter avec quelques émissions de gaz à effet de serre résiduelles. Pour les séquestrer, elle travaille sur la capacité des sols, des forêts, mais aussi des zones humides à mieux capter le carbone. La renaturation du marais de Tasdon, au coeur de la ville-préfecture, en constitue une illustration.

 

Copenhague, le défi de la neutralité carbone (2/3)

La capitale danoise a promis d’être la première au monde à atteindre la neutralité carbone dès 2025. De gros efforts sont réalisés pour développer et verdir le réseau de transport en commun, comme l'explique le directeur des contrats de Movia, l’autorité de transport public de bus, de bateau-bus et de train local. Mais il s'agit également d'aménager la ville pour la rendre plus cyclable et de construire des nouveaux quartiers répondant à l'optique de "la ville des 5 minutes".

 

Rénovation énergétique : Paris lance la 2e édition d’Eco-rénovons

Dispositif de soutien à la transition écologique des copropriétés parisiennes engagé en 2016, Eco-rénovons 1 a "permis" la rénovation énergétique de près de 11 000 logements privés. Pour accélérer la cadence, la Ville engage une deuxième édition avec un budget triplé (58 millions d'euros) pour également doubler le nombre de logements rénovés, soit 22 000 d'ici à 2024.

 

Prix régional de la construction bois : un millésime sous le signe du recours global aux matériaux biosourcés

Déclinaisons régionales du prix national, les prix régionaux de la construction bois pour l’Ile-de-France ont été décernés le 23 juin 2022 au Pavillon de l’arsenal. Sur les 49 candidatures, 10 lauréats ont été distingués par le jury présidé par l’architecte Nicolas Ziesel. Deux autres prix ont été attribués dans le cadre du Prix des écoles.

 

Qualité de l’air : l’enjeu de la mesure

Améliorer la qualité de l’air francilien suppose d’être capable d’identifier et de mesurer, de façon fiable, les polluants qui l’affectent. Or l’industrie des capteurs, loin d’être figée, est en constante évolution. Avec notamment, ces dernières années, l’émergence de microcapteurs de tout type.

 

F. Martinez : « Il faut donner aux gens les moyens de changer leurs comportements »

Chargé de recherche équipe Modis (mobilité durable, individu, société) à l’UGE (Université Gustave Eiffel), Frédéric Martinez préconise de mettre en avant les bienfaits individuels du changement de comportement en matière de déplacement, plutôt que d’utiliser les conséquences négatives dans un futur très éloigné d’un maintien des pratiques. Les politiques publiques gagneraient à valoriser les gains et à inciter plutôt que contraindre.

 

L’île Fanac assainie et réaménagée

Après plusieurs années de travaux d’aménagement et d’embellissement, le site de l’île Fanac a été inauguré samedi 14 mai 2022 par Olivier Capitanio, président du territoire Paris Est Marne & Bois, et Olivier Dosne, maire de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Le préfet d’Ile-de-France Marc Guillaume et la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon étaient également présents.

 
Top