Transition écologique

2 nouveaux méthaniseurs de biodéchets fonctionnels en Ile-de-France

2 nouveaux méthaniseurs de biodéchets fonctionnels en Ile-de-France

Alors que le tri à la source de tous les biodéchets, y compris ceux des ménages, sera obligatoire au plus tard le 31 décembre 2023, leur méthanisation apparaît comme un type de valorisation à privilégier. Si le Syctom, associé au Sigeif, mettra en service un grand méthaniseur dédié à l'horizon 2025 sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), deux installations plus modestes sont entrées en service fin 2021.

 

Alfortville renouvelle sa géothermie

La ville val-de-marnaise, dirigée par Luc Carvounas (PS), entend renouveler ses installations vieillissantes de géothermie et étendre son réseau de chaleur. Dans ce cadre se tient, jusqu’au 21 janvier 2022, une enquête publique sur le territoire des communes concernées par les futurs travaux miniers, à savoir Alfortville, Créteil, Choisy-le-Roi, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

 

Paris La Défense Arena engagée dans un programme d’efficacité énergétique

Mis en service en 2017, l’équipement sportif et événementiel implanté derrière la grande arche de La Défense et conçu par Christian de Portzamparc, a revu sa stratégie énergétique au bout de deux ans d’exploitation. Bilan : des consommations réduites de 30 % dès 2021 et une facture diminuée de plusieurs centaines de milliers d’euros. Et ce n’est qu’un début.

 

La sobriété, nouveau maître-mot de la transition énergétique

Atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 n’implique pas seulement d’utiliser plus d’énergies décarbonées, mais aussi d’adopter, collectivement, des modes de vie plus sobres : tel était l’objet de la conférence organisée par l’agence régionale de l’énergie et du climat (Arec) le 10 décembre 2021.

 

L’Ile-de-France se met au défi du zéro plastique

Alors que les entreprises et les ménages franciliens jettent chaque année plus de 860 000 tonnes de déchets plastiques, seulement 14 % sont recyclées. Consommer moins de plastique, mieux le récupérer pour mieux le recycler : tels sont les trois défis de la Région, détaillés mardi  30 novembre 2021 lors de la rencontre régionale intitulée "Vers une région zéro plastique".

 

C. Florette/N. Bommensatt (Ademe) : « La géothermie représente un potentiel important en Ile-de-France »

Qu’elle soit profonde ou en surface, la géothermie représente une source de chaleur décarbonée très importante en Ile-de-France. Et, contrairement aux idées reçues, elle est accessible y compris aux particuliers et aux immeubles tertiaires, expliquent Norbert Bommensatt, chargé de mission géothermie à l’Ademe, et Claire Florette, responsable du pôle transition énergétique à l’Ademe Ile-de-France.

 

Des acteurs de l’immobilier créent un outil de mesure de l’empreinte biodiversité

Sous l'impulsion de Gecina, une quinzaine d'acteurs de la ville ont lancé, le 17 novembre 2021, un programme de recherche sur l'empreinte biodiversité de leurs programmes. Coordonné par l'observatoire de l'immobilier durable, BIG - pour Biodiversity impulsion group - a notamment pour mission de créer un référentiel commun d'indicateurs et d'outils de mesure.

 

Transition écologique et recherche (1/2) : l’Ifpen explore les énergies nouvelles

Regroupant plus de 38 % des chercheurs français, l’Ile-de-France est particulièrement active en matière de recherche appliquée à la transition écologique. Un champ d’investigation récent au sein de l'ex-Institut français du pétrole qui a ajouté, en 2010, la dénomination "et des énergies nouvelles" à sa raison sociale pour devenir l'Ifpen. Une activité qui représente désormais quelque 60 % de ses recherches.

 

Transition écologique : les acteurs des travaux publics veulent montrer leur contribution

Afin de souligner le rôle de la filière des travaux publics dans les enjeux de la transition écologique mais aussi énergétique et numérique, la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) d'Ile-de-France a programmé une série de trois émissions à voir sur sa chaîne Youtube. Au programme du premier rendez-vous, mardi 2 novembre 2021 : "l’eau et l’énergie au cœur des enjeux de la transition écologique".

 

Méthanisation : un développement sous contrôle

La production de biométhane à partir de boues d’épuration, de résidus agricoles ou de biodéchets représente un potentiel important dans la région Capitale. A condition toutefois que son développement reste maîtrisé, gage de son acceptabilité à terme.

 

Géothermie : les soucis de l’Albien

Si la géothermie constitue une source de chaleur renouvelable importante en Ile-de-France, l’exploitation, assez récente, des nappes de l’Albien et du Néocomien, s’est révélée plus délicate que prévue. C’est le cas, notamment, à Paris-Saclay où la mise en service des installations a été retardée de presque deux ans.

 

Le climat au centre du Conseil de Paris

Le Conseil de Paris débattra, mercredi 13 octobre 2021 au matin, d’une communication dédiée à l’accélération de la transition écologique à Paris. Pas moins de 16 délibérations seront ensuite consacrées au sujet, tout particulièrement l’approbation d’un nouveau schéma directeur pour le réseau de chaleur de la Ville. Les élus doivent par ailleurs approuver l’attribution d’une nouvelle concession pour l’exploitation de son réseau de froid, dont l’extension est également planifiée.

 
Top