« Mesures et perception » : tel est le nom de l’expérimentation lancée jeudi 11 février par Airparif et la Région, en partenariat avec la Poste. 600 nouveaux capteurs, dont 500 mobiles, vont mesurer en permanence la qualité de l’air, tandis que sera aussi recueilli le ressenti des Franciliens.
M. Gioria : « L’agrandissement de la famille des acteurs qui font la transition écologique est un enjeu majeur »
Michel Gioria, directeur régional Ile-de-France de l'Ademe, détaille le rôle de l’agence de la transition écologique dans l’application du plan de relance. Une mise en œuvre qui nécessite « un maillage très fin d’informations sur les dispositifs pour éviter des zones blanches de la transition écologique ».
L. Abbadie : « Il faut mettre un peu de rationalité écologique dans l’élaboration des choix urbains »
L’écologue Luc Abbadie, professeur et chercheur à Sorbonne Université, invite les décideurs publics et privés à considérer l’adaptation au changement climatique comme une opportunité pour inventer un autre modèle. Alors que la priorité devrait être le maintien de la viabilité de la planète, une multitude de solutions adaptées aux réalités locales et une approche systémique doivent être envisagées pour la garantir.
Objectif ZEN : le rôle décisif des entreprises franciliennes
Le troisième atelier consacré au zéro émission nette organisé par l’Institut Paris Region se penchait, jeudi 4 février 2021, sur la nécessaire implication des entreprises franciliennes.
Economie circulaire : Eurovia déploie sa marque dédiée Granulat +
Les granulats constituent l’essentiel des matériaux de construction et l’entreprise Eurovia compte en recycler davantage. Cette dernière a annoncé, le 1er février 2021, le déploiement en France de sa marque Granulat +, dédiée à l’économie circulaire des matériaux. Elle espère notamment doubler le tonnage de granulats recyclés grâce à ses 130 sites nationaux qui revalorisent, entre autres, les déchets du Grand Paris et des chantiers olympiques.
Airparif constate une nette réduction de la pollution des bus euro VI
Airparif a mené, pour le compte d'Ile-de-France mobilités, une étude sur les émissions de polluants des bus en conditions réelles d'exploitation qui montre un impact significatif du passage à la norme euro VI, surtout avec les motorisations hybrides et GNC.
Objectif zéro émissions nettes : les atouts de l’Ile-de-France
Atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 représente, certes, un défi. Mais l’Ile-de-France dispose, paradoxalement, d’atouts non négligeables pour y parvenir. Mieux connaître les sources d’émissions pour mieux les combattre : tel était l’objet du second atelier ZEN organisé le 12 janvier 2021 par l'Institut Paris Region.
Objectif zéro émissions nettes : les données du défi
L’Institut Paris Region a initié, mardi 15 décembre 2020, son cycle de six ateliers consacrés au ZEN, le zéro émissions nettes. Cette première rencontre était consacrée au cadrage, tant des objectifs que des outils disponibles.
5 ans de l’Accord de Paris : « Un triste anniversaire », selon Julien Bayou
Julien Bayou, candidat écologiste à la présidence du conseil régional d'Ile-de-Frane, a tenu une conférence de presse à l’occasion d’une déambulation fluviale, le 10 décembre 2020. Le candidat a pu détailler quelques unes de ses propositions, tout en dressant un constat d’échec, cinq ans près l’Accord de Paris.
Une région Capitale ZEN : oui, mais comment ?
Après s’être penchés sur le ZAN (zéro artificialisation nette), l’Institut Paris Region et le conseil régional inaugurent, le 15 décembre 2020, un cycle d’ateliers dédié au ZEN (zéro émissions nettes). Une notion complexe que vient éclairer une note rapide de l’agence d'urbanisme.
Les JOP accélérateurs de la transition de la Seine
Lors d'un webinaire de l'Institut de l'économie positive, le 4 décembre 2020, Jacques Attali, Célia Blauel, Catherine Rivoallon et Michel Bussi ont échangé sur le thème "Comment faire de la Seine le catalyseur de l’organisation de Jeux olympiques et paralympiques positifs ?"
Plan de relance : soutenir une industrie plus verte
Les premières retombées du plan de relance dans l’industrie commencent à se faire sentir, a pu constater le préfet de région Marc Guillaume, lors d'une visite, mardi 24 novembre 2020, dans les locaux d’Expliseat, société parisienne qui produit des sièges pour le secteur aéronautique et qui a touché 1,7 million d’euros de subventions dans le cadre du plan de relance.
Avec le Pavé, l’économie circulaire se réinvente
A l’occasion d’un webinaire sur l’économie circulaire et les nouveaux modèles économiques, organisé le 19 novembre 2020 par le comité francilien de l’économie circulaire, plusieurs acteurs régionaux du secteur ont présenté leurs innovations. Parmi eux, le projet Le Pavé, spécialisé dans le recyclage et la transformation de déchets plastiques en matériaux de construction.
Rénovation énergétique : 4 communes et une intercommunalité récompensées
L’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), l’Agence régionale énergie-climat (Arec) et Ile-de-France énergies ont remis, le 18 novembre 2020, les premiers trophées des communes pour la rénovation énergétique. Cette cérémonie était également l’occasion de revenir sur les freins au développement de cette pratique.
3 scénarios pour mener à la neutralité carbone de l’Ile-de-France
Shell et Léonard ont élaboré des scénarios afin de dessiner les différents chemins qui pourraient mener à la neutralité carbone du territoire francilien, en tenant compte de l'acceptabilité sociale.
A Sartrouville, une expérimentation scientifique d’agriculture urbaine inédite
Le 5 novembre 2020 à Sartrouville (Yvelines) a été inauguré un projet d’agriculture urbaine indoor, en terre hors sol, capable de produire en continu des aliments frais et variés. Elaborée par la start-up Independent living base, cette solution ambitionne, sur une surface réduite, de garantir l'autonomie alimentaire de 20 à 30 personnes sur une année.
Seine-Saint-Denis : objectif – 30 % des gaz à effet de serre en 2030
Le conseil départemental a retenu un scénario "volontaire" pour atteindre son objectif de neutralité carbone en 2030. Un plan d'investissement d'un milliard d'euros pour les collèges a aussi été adopté.
5 projets de transition énergétique soutenus en Essonne
Le conseil départemental de l’Essonne a annoncé, mardi 3 novembre 2020, les cinq lauréats du 4e appel à projets de son fonds d’innovation pour la transition énergie climat (Fitec). Ils se partageront un million d’euros.
Les « communs », socle d’une économie résiliente
Développer ensemble des ressources non concurrentielles, ouvertes à tous, pour économiser énergie et matière : tel est le principe des communs. Une notion intimement liée à la démarche low-tech.
Quand l’écologie devient industrielle et territoriale
Frugale en ressources et prenant en compte l’ensemble du cycle de vie des produits, l’économie circulaire se développe dans un nombre croissant de secteurs. Mais un concept nouveau s'impose de plus en plus : celui d'écologie industrielle et territoriale.