Transition écologique

Un pool d’investisseurs se dote d’un outil mesurant l’impact de leurs opérations sur la biodiversité

Un pool d’investisseurs se dote d’un outil mesurant l’impact de leurs opérations sur la biodiversité

Suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en début d'année pour les aider à faire face à la crise de la biodiversité, AXA Investment managers, BNP Paribas asset management, Sycomore asset management et Mirova ont retenu l’offre présentée par Iceberg data lab et I Care & consult.

 

« France Relance » : des appels à projets pour soutenir la décarbonation de l’industrie

Les premiers appels à projets et à manifestation d’intérêt du volet décarbonation de l’industrie contenu dans "France Relance", le plan de relance gouvernemental, ont été lancés jeudi 10 septembre 2020. L’opportunité pour l’industrie francilienne d’améliorer son bilan environnemental à l’heure où fleurissent les espoirs d’une réindustrialisation du territoire.

 

« Accélerer la RSE systémique » : les 30 propositions du Forum de Giverny

Pas moins de quatre membres du gouvernement, plus Bruno Le Maire en vidéo, et un aréopage de dirigeants de premier plan ont participé vendredi 4 septembre 2020 à la 2° édition du Forum de Giverny. 30 propositions ont été remises à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, par Romain Mouton, président du cercle de Giverny, pour « accélérer la transformation écologique et sociale de la France ».

B. Demenois (Rénovactif) : « Privilégier une approche globale de la rénovation thermique »

Alors que la rénovation thermique des bâtiments et son financement devraient occuper une place majeure au sein du plan de relance de l’Etat, prochainement dévoilé, Bertrand Demenois, membre de la commission environnement de la Fédération française du bâtiment (FFB), président de l’association Rénovactif, souligne la nécessité d’une approche globale en la matière.

C. Blauel : « Transformation écologique et résilience riment parfaitement »

Désormais adjointe à la prospective Paris 2030 et à la résilience au sein de la mairie de Paris, Célia Blauel décrit les contours d’une mission qui consistera à embarquer l’ensemble des directions de la ville dans une transformation profonde et désilotée, en vue de mieux anticiper et affronter les crises de toute nature. De l’environnemental au social, en passant par le sanitaire.

 

Lime et Q-Park testent ensemble la mobilité du dernier kilomètres dans Paris

Les opérateurs de micromobilité et de parkings, Lime et Q-Park, se sont associés pour lancer le service « parking + trottinette » à compter du 7 juillet. L’idée est de développer la mobilité propre du dernier kilomètre en proposant aux Franciliens et aux touristes de se garer aux portes de Paris et de poursuivre en trottinette leurs trajets dans la Capitale.

 

Les nouveaux outils du ZAN

La dernière des six rencontres organisées par l’Institut Paris Region et la région Ile-de-France sur le thème de la zéro artificialisation nette portait, le 30 juin 2020, sur un thème très concret : quels outils adopter pour faciliter - et mesurer - le chemin vers le ZAN dans la région ?

 

M. Gioria (Ademe IDF) : « Cette crise révèle le coût de l’inaction »

Michel Gioria détaille les différentes mesures mises en place par l’Ademe Ile-de-France pour soutenir les acteurs de la transition énergétique. « On ne bâtit pas un plan de relance sur un désert », explique le directeur régional, rappelant également l’urgence de mesures incitatives, notamment fiscales, pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, fixés par la loi.

 
Top