Florence Louette a été nommée, à compter du 1er novembre, Directrice de l’Axe Seine, des Coopérations et de l’Europe à la Métropole du Grand Paris.
Les nominations des dirigeants et des acteurs du développement économique.
Najoua Arduini-Elatfani nommée directrice déléguée de BNP Paribas immobilier promotion
Najoua Arduini-Elatfani, 43 ans, a été promue directrice générale déléguée de BNP Paribas immobilier promotion, en charge du développement résidentiel et tertiaire, après avoir été directrice du développement Île-de-France du groupe.
Karine Delamarche nommée directrice de cabinet de Marc Guillaume
Karine Delamarche a été nommée, par décret du 29 octobre 2025, préfète, directrice de cabinet du préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris. Issue du ministère de l'Intérieur, elle a pris ses fonctions ce lundi 3 novembre. Haute fonctionnaire, elle dispose d'une solide expérience dans la gestion des finances locales et la coordination des politiques publiques.
Georges-François Leclerc nommé directeur de cabinet du président de la République
Haut-fonctionnaire connu en Île-de-France pour avoir été préfet de Seine-Saint-Denis, Georges-François Leclerc rejoint l’Élysée après avoir été à la tête de la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de celle des Bouches-du-Rhône.
Jean Bassères nommé président du conseil d’administration du groupe RATP par intérim
Suite au départ du pdg de la RATP, Jean Castex, pour la SNCF, Jean Bassères assurera la présidence du conseil d’administration du groupe par intérim tandis que Jean-Yves Leclercq, membre du Comex en charge de la stratégie, de la finance et de la performance durable, prendra en charge la direction générale.
Magali Charbonneau suit Laurent Nuñez au ministère de l’Intérieur
Magali Charbonneau a été nommée, par un décret du 23 octobre, directrice du cabinet du nouveau ministre de l'Intérieur, après avoir assuré les mêmes fonctions auprès de Laurent Nuñez lorsqu'il était préfet de police de Paris.
Patrice Faure, homme de confiance de l’Élysée, prend les rênes de la puissante préfecture de police de Paris
Le Conseil des ministres a nommé, le 22 octobre, Patrice Faure préfet de police de Paris. Directeur de cabinet du président de la République, ce haut fonctionnaire de 58 ans succède à Laurent Nuñez, devenu ministre de l’Intérieur. L’ancien militaire, passé par le DGSE, puis par la préfectorale, prend la tête d’une institution du Grand Paris forte de 43 000 agents.
Jean-Luc Porcedo rejoint Emerige
Ancien directeur de cabinet de Claude Bartolone à la présidence de l’Assemblée nationale et jusqu’ici président du pôle transformation des territoires de Nexity, Jean-Luc Porcedo rejoindra le groupe Emerige le 1er décembre 2025. Il y prendra la tête d’une nouvelle entité chargée du développement dans les territoires, prolongeant un parcours marqué par trois décennies au service de l’aménagement urbain et des politiques publiques locales.
Pierre-Yves Guice repart pour cinq ans à la tête de Paris La Défense
Le conseil d’administration de l’établissement public a renouvelé, ce mardi 14 octobre, sa confiance en Pierre-Yves Guice pour un nouveau mandat de cinq ans.
Sandra Thery, nouvelle directrice générale de Nextmove
Le conseil d'administration de Nextmove a choisi Sandra Thery pour succéder à Marc Charlet à la direction générale du pôle de compétitivité automobile qui réunit les acteurs normands et franciliens du secteur.
Jeanne Langellier, nouvelle déléguée régionale Orange à Paris et Ile-de-France ouest
Au sein de la direction Orange Ile-de-France, Jeanne Langellier est depuis le 1er octobre 2025 la nouvelle déléguée régionale pour Paris, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et le Val-d’Oise. Elle succède à Jean-Luc Girod qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Émilie Lemaire nouvelle directrice de l’agence Paris Seine d’Haropa
Émilie Lemaire succède à Morgane Sanchez au poste de directrice de l'agence Paris Seine au sein de la direction territoriale de Paris d'Haropa port.
Hervé Ingardia nommé directeur commercial et développement secteur public France de GA smart building
Fort d'un parcours solide dans le secteur du développement territorial, Hervé Ingardia rejoint GA smart building après avoir passé cinq ans au poste de directeur de développement Île-de-France pour l'entreprise de bâtiment et travaux publics Léon Grosse.
Amandine Martin nommée directrice de la communication de SNCF immobilier
Forte d’un parcours riche de plus de 20 ans dans la communication institutionnelle, Amandine Martin prendra, le 1er octobre 2025, la direction de la communication de SNCF immobilier, sous l’autorité d’Antoine de Rocquigny.
Mélanie Barey nommée directrice adjointe programmation du groupe Arep
Directrice d’études en programmation architecturale et urbaine depuis 2022 au sein du groupe Arep, Mélanie Barey, architecte diplômée de l’Ensa Paris Val de Seine en 2008, vient d’être nommée directrice adjointe programmation de la filiale de SNCF Gares & connexions.
Christelle Coppens Chalhoub nouvelle déléguée régionale de RTE
Appelée au début de l'été à d'autres fonctions au sein du groupe RTE, Nathalie Lemaître est remplacée à la direction régionale Ile-de-France Normandie de RTE par Christelle Coppens Chalhoub.
Valérie Senghor prend la tête du Centquatre à Paris
L’ancienne directrice adjointe du lieu culturel du 19ᵉ arrondissement succède à José-Manuel Gonçalvès, qui l’a dirigé pendant quinze ans.
Nicolas Cres nommé directeur de l’innovation et de la transition écologique de Saemes
La direction générale de Saemes, opérateur majeur du stationnement en Ile-de-France, a nommé Nicolas Cres au poste de directeur de l’innovation et de la transition écologique à compter du 1er septembre 2025.
Les mouvements intervenus dans les préfectures franciliennes au cours de l’été
L’été 2025 a été marqué par une série de nominations au sein des préfectures d’Île-de-France avec l'arrivée d'Emmanuel Yborra en tant que sous-préfet d'Antony-Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), d'Alain Ngouoto et de Yannis Bouzar comme sous-préfets de Torcy et Fontainebleau (Seine-et-Marne) et de Laurent Simplicien au poste de secrétaire général de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, sous-préfet de Bobigny.
Fabienne Balussou nouvelle préfète de l’Essonne
Secrétaire générale adjointe, directrice des missions de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur, Fabienne Balussou a été nommée préfète de l'Essonne lors du Conseil des ministres du 27 août 2025.