C'est autour du site des anciens Laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine que va se structurer le premier pôle d’attractivité d’envergure métropolitaine (PAEM), lancé mercredi 6 novembre. Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, et Hervé Chevreau, maire de la commune de Seine-Saint-Denis, ont officialisé ce programme avec la signature d’une convention de partenariat pour une durée de trois ans.
Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.
Pot de départ de Paul Mourier : une cérémonie marquée par l’hommage et la reconnaissance
Mardi 22 octobre, le Pavillon de l’Arsenal a accueilli une cérémonie empreinte d’émotion pour le départ de Paul Mourier, ancien directeur général des services de la métropole du Grand Paris, récemment nommé préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or.
Pour nombre de ses élus, il faut renforcer la Métropole et non la supprimer
En ces temps de coupes sombres sur les finances publiques et de nouvelle contribution du secteur public local à la réduction des déficits, l’idée, de nouveau agitée, d’une suppression de la Métropole provoque de vives réactions chez les élus du Grand Paris. Philippe Laurent (UDI, Sceaux), Geoffroy Boulard (LR, Paris), Sylvain Raifaud (EELV, Paris) ou Didier Gonzales (LR, Villeneuve-le-Roi), soulignent tout l’intérêt d’une construction métropolitaine qui offre aux élus locaux un espace précieux de partage et de rééquilibrage.
Marion Waller : « Le Pavillon de l’Arsenal part en tournée dans le Grand Paris »
Marion Waller, directrice générale du Pavillon de l’Arsenal, qui compte désormais la Métropole parmi ses financeurs, décrit sa programmation « Hors les murs » durant la prochaine fermeture de ses locaux pour rénovation. Une programmation qui entend refléter les dynamismes de transformation urbaine du Grand Paris.
Fonds énergie, plan alimentaire et aménagement urbain au menu du conseil métropolitain
Le conseil métropolitain réuni le 11 octobre a adopté une série de délibérations de soutien aux projets de ses communes membres. La Métropole a par ailleurs adopté son plan alimentaire. Patrick Ollier a rendu un hommage appuyé au préfet Paul Mourier, son DGS, nommé préfet de Bourgogne Franche-Comté et de la Côte d’Or.
Pour en finir avec le petit Paris : un collectif d’auteurs veut abattre les murs de la pensée
Un ensemble d’urbanistes, élus, historiens… livrent des analyses complémentaires dans un ouvrage à paraître mi-octobre. Avec l’ambition de ranimer la flamme du débat autour du Grand Paris. Car à leurs yeux, l’existence dans les faits de la métropole représente la condition sine qua non pour qu’elle se hisse à la hauteur des actuels enjeux sociaux et environnementaux.
Le Centre aquatique olympique offre une accessibilité universelle
Concevoir les accès et les déplacements d’un site pour qu’ils soient accessibles aux personnes en situation de handicap et, partant, à l’ensemble des autres usagers. C’est la logique de l’accessibilité universelle mise en œuvre au sein du centre aquatique olympique de la Plaine Saulnier, à Saint-Denis.
Paris 2024 : Pari gagné pour les premiers jeux cyclables
Le pari des premiers Jeux cyclables semble tenu pour Velib’ à l’issue de la première semaine de compétition. Les ventes de passes de courte durée ont bondi de 38 % par rapport à juillet 2023. Plus de 22 600 locations du 24 juillet au 4 août et près de 1 400 utilisateurs par jour ont été enregistrés dans les stations éphémères géantes mises en place à l’occasion des JOP.
JOP : la ferveur populaire gagne chaque soir le Grand Paris
Pari gagné pour la Métropole du Grand Paris et ses nombreuses communes membres qui ont installé et financé aux quatre coins du Grand Paris des zones de célébration pour faire des Jeux olympiques et paralympiques un véritable événement populaire.
Le stand de la Métropole au club France de la Villette inauguré
Le premier ministre Gabriel Attal figure parmi les personnalités qui se sont rendues sur le stand de la Métropole du Grand Paris au club France de la Villette, à la fois vaste zone de célébration et ensemble de stands regroupant les différents acteurs et partenaires des Jeux.
JOP 2024 : Inauguration de nouvelles stations Vélib’
La métropole du Grand Paris a inauguré jeudi 25 juillet une nouvelle station Vélib’ et un parking à vélo à Saint-Denis, à proximité du Stade de France. Ce projet est destiné à renforcer le réseau de mobilité douce durant les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Spécialement conçus pour les JOP 2024 ce sont près de 14 nouvelles stations Velib’, 10 parkings à vélo 60 km de pistes cyclables qui ont vu le jour, répartis sur 10 sites de compétitions pendant la durée des JOP.
La Flamme olympique accueillie dans la liesse à Paris
Quelque 500 000 Parisiens étaient au rendez-vous de la traversée de Paris par la Flamme olympique ces 14 et 15 juillet, créant, dans certains quartiers, une véritable liesse populaire. Plusieurs agents de la Métropole, partenaire de Paris 2024, se sont passé le relais.
Une œuvre monumentale de Bernar Venet inaugurée au Centre aquatique olympique
« Convergence : 54.5° Arc x 14 », l’œuvre monumentale de Bernar Venet, a été inaugurée jeudi 11 juillet 2024 par le président de la Métropole Patrick Ollier et le maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin.
Comment la Métropole favorise l’innovation urbaine par le développement des écosystèmes locaux
Le développement par la Métropole d’écosystèmes locaux pour favoriser une culture de l’expérimentation, de l’innovation urbaine, notamment face au défi climatique, était au cœur des débats de la dernière matinée des Assises du Grand Paris le 30 mai dernier.
Assises du Grand Paris : la localisation des datacenters en débat
Trois tables rondes ont réuni le 30 mai dernier les meilleurs experts, dans le cadre des Assises du Grand Paris, pour des échanges sur les nouveaux enjeux de la ville numérique : intégration des datacenters face à des débits qui explosent, place de l’Ile-de-France dans la bataille mondiale de l’intelligence artificielle et développement des écosystèmes locaux d’innovation figuraient au programme de la matinée.
Rapport Eric Woerth : des propositions qui vont « dans le bon sens » selon l’Amif
Dans un communiqué publié le 4 juin 2024, l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) salue la publication du rapport remis par Eric Woerth au président de la République, estimant qu’il vise à "dépasser les oppositions actuelles entre Etat et collectivités en clarifiant la répartition des compétences et des moyens". Les élus relèvent que plusieurs propositions du rapport rejoignent des préconisations portées de longue date par l’association. Aucun commentaire n'est toutefois fait sur le devenir de la métropole du Grand Paris et sa potentielle suppression.
Patrick Ollier dénonce « l’absurdité » du rapport Woerth et appelle les maires au combat
Lors du désormais traditionnel diner des maires de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier a appelé les maires à combattre avec lui pour s’opposer aux conclusions du rapport remis par Eric Woerth au président de la République quelques jours plus tôt, qui préconise purement et simplement la suppression de la métropole du Grand Paris.
Rapport Woerth : l’Elysée annonce un cycle de concertation, la Région affiche « son immense déception »
La remise par Eric Woerth de son rapport sur l’action publique locale va être suivie d’un cycle de concertation, annonce l’Elysée. Le conseil régional fait part, de son côté, de son "immense déception".
N. Sarkozy : « Les métropoles sont les locomotives des économies nationales »
« J’ai toujours cru à l’importance des métropoles », a déclaré Nicolas Sarkozy lors du Symposium international organisé en clôture de l’exposition « Métro ! Le Grand Paris en mouvement », à la Cité de l’architecture et du patrimoine, jeudi 30 mai.
D. Béhar : « Les effets du Grand Paris express ne sont ni ceux annoncés ni ceux dénoncés »
Professeur émérite à l’École d’urbanisme de Paris, responsable de la plateforme de recherche « POPSU transitions », portée conjointement avec le Puca et la MGP, et consultant au sein de la coopérative Acadie, Daniel Béhar estime que le procès en gentrification du Grand Paris express relève du procès idéologique sans fondement. C’est au travers des interconnexions que le futur métro aura les effets les plus puissants de recomposition du Grand Paris, estime le géographe.