Grand Paris

Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.

J.-M. Nicolle : « Le Forum métropolitain, plus utile que jamais »

J.-M. Nicolle : « Le Forum métropolitain, plus utile que jamais »

Le maire du Kremlin-Bicêtre Jean-Marc Nicolle a été désigné président du Forum métropolitain du Grand Paris vendredi 15 décembre 2017. « Le syndicat, qui favorise un dialogue apaisé entre les représentants des différents niveaux de collectivités au-delà de la seule zone dense est plus que jamais nécessaire à la veille des annonces du gouvernement », ont indiqué les élus du bureau.

Réforme du Grand Paris : l’ADCF lance un pavé dans la mare

« Métropole-département », « métropole-région » ou « autorité métropolitaine du Grand Paris ». L’Assemblée des communautés de France (ADCF), réunie en conseil d’administration le 13 décembre 2017, se prononce clairement pour le 3° scénario, réduisant la métropole à une confédération de territoires. Le journal du Grand Paris présente en exclusivité les trois schémas étudiés, en forme de pavé dans la mare tant chacun fait bouger les lignes actuelles.

PSA : l’EPF Ile-de-France acquiert 105 ha à Aulnay-sous-Bois

Après plusieurs années de négociations infructueuses – les deux parties ne parvenant pas à s’entendre sur la charge foncière -, la friche sur laquelle était installée l’usine PSA a été acquise par l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif) pour le compte de la ville d’Aulnay-sous-Bois. La signature a eu lieu jeudi 30 novembre 2017, en présence du préfet de région et de plusieurs centaines de personnalités et d’habitants.

J.-M. Nicolle : « Nous sommes très loin d’une concertation bien menée »

Jean-Marc Nicolle, maire (MRC) du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), défend la métropole actuelle qui a selon lui fait ses preuves à travers l’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris ». Il regrette par ailleurs le fond comme la forme des débats actuels sur son avenir et prône une « métropole vivante » sur la question du périmètre, en fonction des dynamiques de projets.

A Saclay, Emmanuel Macron prône deux pôles d’enseignement de rang mondial

Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu sur le plateau de Saclay pour rendre ses arbitrages sur la gouvernance de la communauté universitaire qui s’y est installée. Sans surprise, deux pôles se dégagent, l’un centré sur la recherche autour de l’université Paris-Sud et l’autre sur la technique autour de l’Ecole polytechnique.

Top