Grand Paris

Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.

La métropole du Grand Paris renforce la cybersécurité de ses communes

Pour faire face à la recrudescence des cybermenaces qui pèsent sur les collectivités, la métropole du Grand Paris propose un accompagnement sur mesure destiné à ses communes. Lancé officiellement vendredi 7 février 2025 en partenariat avec le Campus cyber, le dispositif Cybiah (Cybersécurité et intelligence artificielle hub) prévoit la réalisation d'un diagnostic individualisé et d'un plan d'actions concret dont la mise en œuvre peut être financée à hauteur de 50 % par la MGP (dans la limite de 200 000 euros).

 

Rémi Féraud pour une métropole pragmatique

Candidat à la candidature pour les élections municipales de 2026 à Paris, Rémi Féraud, sénateur de Paris et président du groupe socialiste à la mairie de Paris, s’est exprimé sur sa vision du Grand Paris lors d’une matinée de débats organisée samedi 8 février 2025 au Hasard ludique, dans le 18e arrondissement de Paris. « La Métropole doit se construire à partir des projets concrets et des enjeux quotidiens des habitants », a-t-il notamment fait valoir.

Le Prisme inauguré à Bobigny, l’héritage paralympique se matérialise

En présence d’un parterre d’élus, d’athlètes et d’habitants, le pôle de référence inclusif sportif métropolitain (Prisme) a été inauguré samedi 1er février à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cet impressionnant équipement de 12 000 m² est désormais ouvert à tous avec pour objectifs principaux le développement du parasport et le renforcement de l’accessibilité universelle du sport.

 

La Métropole renforce ses coopérations avec deux agglomérations du Val d’Oise

Mardi 28 janvier 2025, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a signé deux conventions de coopération avec les communautés d’agglomération de Cergy-Pontoise et de Val Parisis, représentées par leurs présidents respectifs, Jean-Paul Jeandon et Yannick Boëdec. C'est la première fois que la Métropole conclut ce type de partenariat avec des collectivités situées au-delà de ses frontières administratives.

 

Première mise en eau pour le casier-pilote de la Bassée

Patrick Ollier, président de Seine Grands Lacs, entouré de nombreux élus locaux et de représentants de la préfecture, a appuyé mercredi 15 janvier en milieu de journée sur le bouton de mise en service des pompes d’alimentation en eau du casier-pilote de la Bassée. L’équipement doit permettre de réduire de 10 à 15 cm le niveau de la Seine en cas de forte crue.

La société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN) métropolitaine sur les rails

Votée à l’unanimité lors du conseil métropolitain du 9 avril 2024, la société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN) métropolitaine a été installée le 14 janvier 2025 par la métropole du Grand Paris et Grand Paris aménagement. Présidée par Patrick Ollier, cette structure sera dirigée par Soraya Hamrioui, directrice générale adjointe à l’aménagement de GPA.

 
Top