Grand Paris

Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.

La MGP va adopter un plan de relance de 110 millions d’euros

Ordre du jour chargé pour le prochain conseil métropolitain qui se réunira le 15 mai 2020 au siège de la MGP. Un plan de relance annoncé à hauteur de 110 millions d’euros y sera notamment présenté, qui devrait inclure le lancement d’une saison 3 d’« Inventons la métropole du Grand Paris ». Mais certains élus, au sein du groupe UDI-UC notamment, contestent les modalités d’organisation de ce conseil, qui ne réunira que 24 élus.

I. Itzkovitch : « L’après Covid-19 : un défi et une chance pour le Grand Paris »

« Cette crise révèle encore une fois, si tant est que cela soit encore nécessaire, que dans la zone dense francilienne, les grands enjeux doivent être abordés et planifiés à un niveau suffisamment élevé pour apporter une équité d’accès aux services publics de santé à tous les Grands Parisiens », estime Ivan Itzkovitch, en charge du schéma de cohérence territoriale (Scot) métropolitain et président du groupe UDI-UC à la MGP, dans une tribune.  

La MGP victime collatérale du coronavirus ?

Parmi les recettes des collectivités qui seront affectées par la crise économique découlant du coronavirus, la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) est en première ligne, du fait de sa corrélation à la conjoncture économique. Une analyse de Christophe Michelet, président de Partenaires finances locales.

 

Paris : la prime au sortant fonctionne à plein

Sauf dans le 15° ou Philippe Goujon est devancé par Agnès Evren, le 20° où Frédérique Calandra a perdu bon nombre de ses électeurs en changeant d'écurie et le 16° où la maire sortante chute, la prime au sortant a joué à plein dans la Capitale, où la liste Paris en commun conduite par Anne Hidalgo devrait s’imposer sans difficultés au 2° tour, le 21 juin prochain.

 

Vers une société de projets du Grand Paris de la transition écologique

« Le Grand Paris, métropole soutenable » était au cœur des débats des Acteurs du Grand Paris le 25 février 2020. Si le constat sur le changement climatique fait consensus, trouver des solutions qui conviennent à tous les échelons territoriaux reste complexe. L’une des réponses pourrait être de créer une société de projets pour collecter des fonds et mettre en adéquation toutes les actions.

 

Gouvernance du Grand Paris : le débat est relancé

Roland Castro, Dominique Alba, Philippe Subra et Olivier Renaudie ont échangé jeudi 20 février 2020 sur la gouvernance du Grand Paris, au Sénat, dans la perspective du chapitre de la loi 3D annoncé à ce sujet. Dans un climat de grande liberté, tous ont affirmé l’urgence d’une réforme à la hauteur des enjeux de la région Capitale.

 

Vœux de l’Apur : le Grand Paris à l’ouvrage

La nécessité de documenter la construction du Grand Paris est revenue à plusieurs reprises comme une des priorités de la feuille de route de l’Atelier parisien d’urbanisme, qui présentait ses vœux jeudi 23 janvier 2020.

 

Voeux de la Métropole : 3 annonces et une certaine émotion

Patrick Ollier a annoncé, lors des vœux de la métropole au Pavillon de l’Arsenal, la création d’un dispositif d’open data mis au service des communes membres, l’installation de puits de carbone dans les zones les plus polluées de la MGP, et un plan massif en faveur de l’énergie solaire. Non sans rappeler le bilan de la jeune institution, et exhorter le gouvernement à la pérenniser.

 
Top