Grand Paris

Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.

Suppression des départements (2) : quels arbitrages techniques ?

Inspirée du modèle lyonnais, l’éventuelle fusion des départements de la petite couronne parisienne avec la toute jeune métropole du Grand Paris nécessitera des arbitrages spécifiques. La démarche présenterait l’avantage de donner une puissance financière bien supérieure à l’actuelle métropole.

 
Les représentants des candidats à la présidentielle lors du débat animé par Jacques Paquier, rédacteur en chef du Journal du Grand Paris.

Présidentielle : quel destin pour la métropole du Grand Paris ?

Les six principaux candidats à l’élection présidentielle s’étaient jusqu’alors peu exprimés sur le sujet du Grand Paris. A l’occasion d’un débat au Salon des maires d’Ile-de-France, organisé le 30 mars par le Forum métropolitain du Grand Paris et l’Amif, ils ont − par l’intermédiaire de leurs représentants − pu présenter leur vision de l’évolution de l’espace métropolitain.

 

MGP : le conseil de développement se lance dans l’aventure métropolitaine

Le conseil de développement de la métropole du Grand Paris, organe représentatif de la société civile métropolitaine a été installé, le 21 mars 2017, au siège de la MGP. Devant les membres du Codev, Philippe Laurent, représentant du président au sein de l'instance, et Michèle Pappalardo, présidente du Codev, ont présenté les contours de cette nouvelle "aventure" métropolitaine.

 

Prix du Grand Paris : aréopage de VIP au Philantrolab

La première édition des Prix du Grand Paris, organisé par le club des entreprises du Grand Paris, en partenariat avec Le journal du Grand Paris, La Tribune, Public Sénat TV et Public Impact management a rassemblé au Philantrolab, (Réinventer Paris, Cie de Phalsbourg) un parterre nourri de talents engagés dans la construction du Grand Paris.

La métropole retrousse les manches

La première assemblée des maires de la métropole du Grand Paris, tenue jeudi 2 mars 2017, a consisté en un vaste plan de travail. Planification, définition de l’intérêt communautaire, urbanisme, logement, hébergement : l’agenda de la MGP est particulièrement dense pour les mois à venir.

 

Fonds d’investissement métropolitain : 8,25 millions d’euros de subventions accordées

Le bureau de la métropole du Grand Paris (MGP), qui s'est tenu le 6 mars 2017, a autorisé le versement de 8,25 millions d'euros au titre du fonds d'investissement métropolitain. Il a par ailleurs validé l'ordre du jour du prochain conseil métropolitain. Point d'orgue de cette séance programmée le 31 mars : l'adoption du budget primitif pour l'année 2017.

 
Top