Jacques Alain-Benisti, maire de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), et Pascal Pelain, son homologue de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), ont décrit sur le stand de la métropole du Grand Paris du Mipim tout l’intérêt des différentes saisons des appels à projets urbains innovants lancés par la MGP dès 2017.
Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.
La Métropole s’invite dans la campagne parisienne des municipales
Candidat à la primaire socialiste, Emmanuel Grégoire a organisé une réunion publique sur le sujet, en compagnie d’historiens, de géographes et d’architectes. Tous estiment qu’il est nécessaire de ne pas s’en tenir au statu quo.
Au CAO, Marie Barsacq à la découverte des promesses de l’héritage olympique
La ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Marie Barsacq a visité lundi 3 mars un Centre aquatique olympique en bonne voie de mutation vers sa phase d’héritage.
Henri Guaino déplore les ambitions disparues du projet initial du Grand Paris
Le 11 février 2025, Henri Guaino, ancien député des Yvelines, ancien conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy et commissaire général du Plan, invité du club des Acteurs du Grand Paris, a appelé à une relance des ambitions initiales du Grand Paris.
JOP de Brisbane 2032 : une délégation australienne vient « s’inspirer » du CAO
Une délégation de la capitale de l’État du Queensland, en Australie, a visité le Centre aquatique olympique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour en "tirer les enseignements" en vue de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2032.
La métropole du Grand Paris renforce la cybersécurité de ses communes
Pour faire face à la recrudescence des cybermenaces qui pèsent sur les collectivités, la métropole du Grand Paris propose un accompagnement sur mesure destiné à ses communes. Lancé officiellement vendredi 7 février 2025 en partenariat avec le Campus cyber, le dispositif Cybiah (Cybersécurité et intelligence artificielle hub) prévoit la réalisation d'un diagnostic individualisé et d'un plan d'actions concret dont la mise en œuvre peut être financée à hauteur de 50 % par la MGP (dans la limite de 200 000 euros).
Rémi Féraud pour une métropole pragmatique
Candidat à la candidature pour les élections municipales de 2026 à Paris, Rémi Féraud, sénateur de Paris et président du groupe socialiste à la mairie de Paris, s’est exprimé sur sa vision du Grand Paris lors d’une matinée de débats organisée samedi 8 février 2025 au Hasard ludique, dans le 18e arrondissement de Paris. « La Métropole doit se construire à partir des projets concrets et des enjeux quotidiens des habitants », a-t-il notamment fait valoir.
Marion Waller veut hisser la campagne des municipales à la hauteur du Grand Paris
En lançant le mouvement « Les Grand.es Parisien.nes », lundi 3 février, assorti d’une note pour le think-tank Terra Nova, Marion Waller entend relancer un débat populaire sur la construction métropolitaine. Pour que les politiques – et la campagne – municipales s’affranchissent définitivement des frontières communales.
Le Prisme inauguré à Bobigny, l’héritage paralympique se matérialise
En présence d’un parterre d’élus, d’athlètes et d’habitants, le pôle de référence inclusif sportif métropolitain (Prisme) a été inauguré samedi 1er février à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cet impressionnant équipement de 12 000 m² est désormais ouvert à tous avec pour objectifs principaux le développement du parasport et le renforcement de l’accessibilité universelle du sport.
La Métropole renforce ses coopérations avec deux agglomérations du Val d’Oise
Mardi 28 janvier 2025, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a signé deux conventions de coopération avec les communautés d’agglomération de Cergy-Pontoise et de Val Parisis, représentées par leurs présidents respectifs, Jean-Paul Jeandon et Yannick Boëdec. C'est la première fois que la Métropole conclut ce type de partenariat avec des collectivités situées au-delà de ses frontières administratives.
Première mise en eau pour le casier-pilote de la Bassée
Patrick Ollier, président de Seine Grands Lacs, entouré de nombreux élus locaux et de représentants de la préfecture, a appuyé mercredi 15 janvier en milieu de journée sur le bouton de mise en service des pompes d’alimentation en eau du casier-pilote de la Bassée. L’équipement doit permettre de réduire de 10 à 15 cm le niveau de la Seine en cas de forte crue.
La société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN) métropolitaine sur les rails
Votée à l’unanimité lors du conseil métropolitain du 9 avril 2024, la société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN) métropolitaine a été installée le 14 janvier 2025 par la métropole du Grand Paris et Grand Paris aménagement. Présidée par Patrick Ollier, cette structure sera dirigée par Soraya Hamrioui, directrice générale adjointe à l’aménagement de GPA.
La Métropole soutient le réaménagement du terminal d’autoroute ferroviaire du MIN
La métropole du Grand Paris a adopté lundi 16 décembre une délibération concernant le projet de réaménagement du terminal d'autoroute ferroviaire du Marché d'intérêt national de Rungis. Ce projet, porté par Semmaris, vise à moderniser l'infrastructure existante pour répondre à des enjeux de transport combiné et de décarbonation.
Les attributions de compensation et la ZFE au menu du dernier conseil métropolitain de 2024
Le conseil métropolitain, qui s’est tenu lundi 16 décembre au Conseil économique, social et environnemental (Cese), a notamment donné l’occasion aux Ecologistes de regretter que la Métropole ne joue pas davantage un rôle de correction des inégalités communales.
Avec « Numérique pour tous », la Métropole entend lutter contre la fracture numérique
Suite à l’arrêt du dispositif “Pass Numérique” par l’État, la Métropole a mis en place le programme “Numérique pour Tous”. Les partenaires du dispositif étaient réunis le 5 décembre dernier à l’Ecole 42, autour de Patrick Ollier et Geoffroy Boulard pour un premier bilan.
Exclusif : sans loi de finances, plus de CFE pour les Territoires du Grand Paris
C’est une des conséquences d’une motion de censure adoptée avant l’adoption de la loi de finances pour 2025. En théorie, les établissements publics territoriaux vont perdre, au moins durant quelques semaines, le bénéfice de la cotisation foncière des entreprises (CFE), leur principale recette fiscale.
La Métropole demande à l’Etat d’agir pour éviter la dégradation de ses recettes
Dans un vœu adopté à l’unanimité de son bureau, la métropole du Grand Paris dresse le tableau des baisses de recettes subies ou à venir et demande au gouvernement et au Parlement "de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter la dégradation de ses recettes et de lui assurer des ressources pérennes et dynamiques".
Exclusif : Philippe Castanet, nouveau DGS de la métropole du Grand Paris
Patrick Ollier, président de la métropole de la Grand Paris, vient de nommer Philippe Castanet à la direction général des services de la Métropole. Il succède au préfet Paul Mourier, nommé préfet de la région Bougogne-Franche Comté, préfet de la Côte d’Or.
EDF et la Métropole du Grand Paris renouvellent leur partenariat pour 3 ans
Luc Rémont, Pdg d’EDF et Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, ont renouvelé leur partenariat, à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, mercredi 20 novembre 2024. Le Métropole a également conventionné avec le Cerema.
Lutte contre les inondations : Seine Grands Lacs fait évoluer sa gouvernance
Quelques jours après les terribles inondations qui ont frappé le sud de l’Espagne, l’établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs a adopté, lors de son conseil syndical du 14 novembre, une révision de ses statuts afin d’augmenter son financement et d’accueillir de nouveaux membres.