Grand Paris

Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.

Alexandre Missoffe (PCE) : le syndrome d’Astérix

Alexandre Missoffe (PCE) : le syndrome d’Astérix

« La crise du Covid ne questionne pas tant notre capacité d’anticipation que notre faculté d’adaptation », estime Alexandre Missoffe. Le directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique décrit le rapprochement qu’il a initié pour, parmi les métropoles partenaires et le Grand Paris, recenser les initiatives fertiles qui seront au cœur de la 3e édition du Global Cities makers forum, organisé au printemps prochain.

PLF 2021 : la chute annoncée de la CVAE tend les relations entre la MGP et les EPT

Plusieurs amendements au projet de loi de finances pour 2021, issus notamment des députés LREM visent à reporter à 2023 le transfert prévu de la cotisation foncière des entreprises (CFE) des caisses des Territoires vers celles de la Métropole. Mais les Etablissements publics territoriaux pourraient perdre, en 2021, la croissance de la CFE, au bénéfice de la Métropole, pour compenser la baisse de la CVAE liée à la pandémie, que la MGP va subir.

Jean-Philippe Gautrais, nouveau président d’un Forum métropolitain sauvé in extremis

Alors que Vincent Jeanbrun avait remis aux élus du syndicat mixte un courrier dévoilant son intention de dissoudre le Forum métropolitain du Grand Paris, dans un courrier daté du 5 octobre 2020, Anne Hidalgo, Patrick Ollier et plusieurs maires fondateurs de la structure posent leurs conditions au maintien de leur soutien financier. En attendant, Jean-Philippe Gautrais, maire (FDG) de Fontenay-sous-Bois, a été élu président du Forum.

 

Nuit blanche métropolitaine : le programme de Clichy à Clichy

« Co-organisée avec la métropole du Grand Paris, Nuit Blanche connait cette année une forte extension métropolitaine », souligne la MGP. Sur propositions des réseaux TRAM et Actes if, 11 communes se sont mobilisées pour imaginer une Nuit Blanche rêvée entre ville et nature, annonce la métropole. De Clichy-La Garenne à Clichy sous-Bois et de Saint-Ouen à Gentilly : le programme de la nuit du 3 au 4 octobre 2020.

Métropole du Grand Paris : la « feuille de route » des élus socialistes et divers gauche

Arrêt et validation du Scot et du PMHH avant les échéances électorales de 2021, mise en avant du caractère « inclusif et populaire » des JO ou développement de tous les moyens de locomotion alternatifs à la voiture : tels sont quelques-uns des chantiers dont Emmanuel Grégoire, président du groupe Socialistes et divers gauche à la Métropole, demande la poursuite ou l’ouverture, dans un courrier adressé à Patrick Ollier, en date du 24 septembre 2020.

Sommet du Grand Paris : Bruno Le Maire sonne la mobilisation générale pour la relance

Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy, Edouard Philippe, Emmanuelle Wargon ou encore Anne Hidalgo, Valérie Pécresse ou Patrick Ollier comptaient parmi les participants du Sommet du Grand Paris, organisé le 29 septembre au Pavillon Gabriel. Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a décrit le calendrier – serré – du plan de relance en matière de rénovation thermique.

Le Forum métropolitain du Grand Paris joue son avenir

Le Forum métropolitain du Grand Paris, ex-Paris métropole, doit renouveler ses instances mardi 22 septembre 2020. Après une présidence de Vincent Jeanbrun, maire (Libres !) de l’Haÿ-les-Roses (Essonne), prolongée pour des raisons électorales et sanitaires, il revient au Parti communiste de présider le syndicat mixte. Sauf si Paris, la Région, les Départements de petite couronne et la Métropole, ses principaux bailleurs de fonds, décident de saborder l’instance, comme une rumeur persistante l’affirme.

 

Paris real estate week : la métropole décroche un Mipim award

Les 12 lauréats des Mipim awards ont été dévoilés le 15 septembre 2020 à l’occasion d’une soirée de gala à l’Intercontinental de Paris. Sur les six finalistes franciliens, quatre figurent parmi les gagnants de l’édition 2020 dont la métropole du Grand Paris pour son appel à projets urbains innovants « Inventons la métropole du Grand Paris ». 

Et à la fin, c’est Patrick Ollier qui gagne !

A la surprise générale, lors d’une élection riche en rebondissements, Patrick Ollier a été réélu à la présidence de la métropole du Grand Paris avec 133 voix, lors d’un second tour de scrutin lors duquel il était seul candidat. Vincent Jeanbrun, qui avait remporté les primaires organisées l’avant-veille au sein du groupe Les Républicains et indépendants a quitté l’assemblée avant la fin du vote, dénonçant « les petites magouilles » et un « déni de démocratie ».

MGP : Vincent Jeanbrun remporte la primaire du groupe LRI face à Patrick Ollier

C’est un coup de tonnerre dans le ciel métropolitain. Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), ancien collaborateur de Valérie Pécresse et président du Forum métropolitain du Grand Paris, a battu Patrick Ollier lors de primaires organisées au sein du groupe Les Républicains et indépendants de la métropole.

P. Ollier : « Je suis candidat pour poursuivre tout ce qui a été engagé »

Patrick Ollier annonce sa candidature à sa succession à la métropole du Grand Paris. S’il est élu, il poursuivra la construction intercommunale, tout en s’engageant solennellement à ne pas réduire les attributions de compensation versées aux communes. Le maire de Rueil-Malmaison défend également son bilan, et sa liberté.

E. Grégoire : « Les enjeux métropolitains sont trop importants pour que nous jouions les spectateurs »

Président des socialistes et apparentés au sein de la métropole du Grand Paris, Emmanuel Grégoire indique que son groupe se réunira au lendemain du second tour des municipales pour déterminer sa position. Mais le PS affiche une volonté claire de s’opposer à toutes candidatures d’élus ayant exprimé leur hostilité à la métropole.

Enlarge your Paris pour un Grand Paris des piétons

Avec 40 % des trajets quotidiens, la marche représente le premier mode de déplacement en Ile-de-France, devant l’automobile et les transports en commun. Pourtant, le piéton reste encore le parent pauvre des politiques de mobilité, déplorent Vianney Delourme et Renaud Charles, cofondateurs d’Enlarge your Paris, dans une tribune.

Top