Grand Paris

Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.

Michel Leprêtre © Jgp

M. Leprêtre déplore l’absence de financement de l’Etat aux Ardoines

Le président de l’Etablissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre annonce la prochaine conduite d’une étude sur les modes de gestion de la distribution de l’eau, qui sera menée auprès des 24 communes du territoire. Michel Leprêtre a également effectué, lors de ses vœux à la presse, un premier bilan de la loi NOTRe, ainsi qu’un point sur la métropolisation de l’aménagement.

 
2016-2

2016 en images : une année à perdre haleine pour les acteurs du Grand Paris

Le succès des « Réinventer », qui a contribué à un buzz de taille autour du Grand Paris, a marqué l’actualité du premier semestre 2016. La montée en charge de la métropole, la fermeture des voies sur berges à Paris, le démarrage des travaux du Grand Paris express, la candidature aux Jeux olympiques de 2024 ou la réforme des outils de l’aménagement métropolitain ont ponctué la fin d’une année mouvementée.

De g. à dr. : Patrick Renaud, président de la communauté d'agglomération Roissy Pays de France, Jean-Pierre Duport, ancien préfet de région et initiateur de la création de l'EPA, Jacques Paquier, rédacteur en chef du journal du Grand Paris, Frédéric Gilli, urbaniste – économiste, Patrick Braouezec, président de l'EPT Plaine Commune, et Frank Cannarozzo, vice President de l'EPT Terre d'envol. © Adeline BOMMART

EPA Plaine de France : quels leviers pour un développement inclusif ?

À l'occasion de sa fusion avec Grand Paris aménagement le 1er janvier 2017, l'EPA Plaine de France, créé en 2002, a organisé, du 1er au 15 décembre 2016, une exposition pour mettre en valeur 15 années de travaux et de réalisations. Retour sur le colloque organisé, dans ce cadre, sur les leviers de développement d’un territoire aux dynamiques encore souvent contradictoires.

 
Jean-François Vigier, maire de Bures-sur-Yvette ©Jp

J.-F. Vigier : « La grande couronne doit revenir discuter à Paris-métropole »

Jean-François Vigier, maire (UDI) de Bures-sur-Yvette, qui vient d’annoncer officiellement sa candidature à la présidence de Paris-métropole, dont l'élection est programmée le 16 décembre prochain, succèdera à Patrick Jarry, conformément à la règle qui veut que ce syndicat d'études fasse l'objet d'une présidence tournante qui revient en 2017 aux centristes.

 
©CD94

Expo U 2025 : le Val-de-Marne veut « accueillir le monde »

Le Val-de-Marne a présenté, le 5 décembre 2016, aux porteurs de la candidature française à l'Exposition universelle de 2025, son site lui-même candidat à l'accueil du village global. Autour d'une symbolique, la confluence, concrétisée par celle de la Seine et de la Marne.

 
une23

Paris et la MGP main dans la main pour une métropole résiliente

A l’occasion de Cities for life, le sommet mondial pour des villes inclusives, innovantes et résilientes organisé par La Tribune, qui s'est déroulé à l’hôtel de ville de Paris les 21 et 22 novembre 2016, Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Patrick Ollier, le président de la métropole du Grand Paris, se sont engagés à définir une approche commune de la résilience, avec le soutien du réseau 100 resilient cities.

 
Top