Grand Paris

Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.

Elisabeth Borne en visite sur le chantier du Centre aquatique olympique

Elisabeth Borne en visite sur le chantier du Centre aquatique olympique

La Première ministre Elisabeth Borne a été accueillie vendredi 27 janvier au matin sur le chantier du Centre aquatique olympique de la Plaine Saulnier par le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier, maître d’ouvrage de cet équipement à la charpente en bois spectaculaire.

Le Sénat pour une métropole des maires renforcée à Lyon et Marseille

La commission des lois du Sénat a récemment rendu deux rapports d’information sur la métropole de Lyon d’une part et sur celle d’Aix-Marseille-Provence d’autre part. A rebours de récents rapports de la Cour des comptes sur la métropole du Grand Paris, les sénateurs préconisent non pas d’en finir avec la métropole des maires mais de renforcer la prise en compte des élus locaux de base, nécessaire à leur adhésion au projet et, in fine, à la pertinence des structures administratives créées.

 

Fiscalité du Grand Paris : les Territoires demandent à être reçus à Matignon

L’arbitrage du gouvernement dans le conflit qui oppose les Territoires à la Métropole quant au partage entre les deux niveaux de la fiscalité économique suscite l’incompréhension de l’Alliance des territoires. Du côté de la Métropole, Patrick Ollier explique que rien, en l’absence d’une réforme du Grand Paris, ne justifiait que l’on remette en cause le statu quo.

Fiscalité : la Métropole sera finalement de nouveau bénéficiaire de 2/3 de la dynamique de CFE en 2023

Après plusieurs rebondissements, le texte du projet de loi de finances pour 2023, sur lequel le gouvernement engagera sa responsabilité au titre de l’article 49.3, prévoit finalement de maintenir le partage de la dynamique de la cotisation foncière des entreprises (CFE) entre les Territoires et la Métropole tel qu’il était au cours des deux dernières années.

Risque inondation : face à un constat partagé, le plan d’actions de l’EPTB Seine-Grands Lacs

Alors qu’un rapport d’une formation commune à la Cour et à la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France souligne la forte exposition de la région face au risque inondations, l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine-Grands Lacs rappelle la mobilisation générale de l’établissement pour accroitre la résilience du territoire.

Espoirs climatiques, sociaux et démocratiques : EELV évalue la MGP

Les écologistes parisiens s’interrogent sur la pertinence de la métropole du Grand Paris en matière de justice sociale et climatique. Réunis lors d’un webinaire le 10 novembre 2022 en présence de Frédéric Gilli, économiste spécialiste des questions urbaines, ils ont notamment identifié deux points de crispation : les conflits de légitimité politique et les égoïsmes territoriaux des collectivités.

 

Randopolitain : 18e étape de Conflans-Sainte-Honorine à Triel-sur-Seine

100 randonnées au départ des gares du réseau de trains francilien, organisées par SNCF Transilien, avec Enlarge your Paris et la fédération nationale de randonnées sont organisées jusqu’aux jeux olympiques de 2024. La 18e étape s’est déroulée dimanche 6 novembre 2022, de Conflans-Sainte-Honorine à Triel-sur-Seine.

M. Hanotin : « Je propose la création de contrats de plan Métropole-Territoires »

Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune et de l’Alliance des Territoires, présente les raisons pour lesquelles il souhaite que l’Etat garantisse à la métropole du Grand Paris comme aux Territoires un niveau de ressources pérennes leur permettant d’assurer leurs compétences. Il propose la création de contrat de plan Métropole-Territoires, outil puissant de rééquilibrage, sur le modèle des contrats de plan Etat-Région.

 

Aménagement, alimentation et coopérations au programme du conseil métropolitain

Lors du conseil métropolitain du 21 octobre 2022, les élus ont approuvé diverses décisions relatives au soutien à des projets d'aménagement, à des coopérations, notamment avec la Seine-Saint-Denis, ou au lancement du plan alimentaire territorial. Un ajustement du budget 2022 a aussi été réalisé pour tenir compte d'une meilleure recette de CVAE.

 
Top