Grand Paris

Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.

Brigitte Marsigny, Maire de Noisy-le-Grand ©jgp

Inventons la métropole : couac de dernière minute à Noisy-le-Grand

Inventons la métropole : couac de dernière minute à Noisy-le-Grand

Alors que la première phase de sélection des projets candidats à Inventons la métropole s’achève le 1er mars, la maire de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) a décidé de retirer son site de la liste proposée au concours. En cause, la volonté de l’Etat d’ y imposer l’implantation d'un établissement pénitentiaire.

 
Michèle Pappalardo présidera le conseil de développement de la métropole

Michèle Pappalardo présidera le conseil de développement de la métropole

Michèle Pappalardo vient d’être désignée pour présider le conseil de développement de la métropole du Grand Paris. Philippe Laurent, maire de Sceaux, en est le représentant permanent du président Ollier. Coordinatrice de Vivapolis, magistrate à la Cour des comptes, Michèle Pappalardo, ancienne élève de l’ENA, a été le premier commissaire général au développement durable.

 
MGPwOK-3

Grand Paris : Les EPT ne veulent pas être une variable d’ajustement

Sept présidents d’établissements publics territoriaux (EPT) ont écrit au président Ollier à la veille du conseil métropolitain du vendredi 10 février 2017. « Les EPT ne peuvent pas être la variable d’ajustement des finances de la MGP », font-ils valoir. En cause, la répartition entre la métropole et les EPT de la baisse de plusieurs dotations d’Etat.

 
Olivier Gavalda

Résultats en demi-teinte pour le Crédit agricole d’Ile de France

Dans un contexte perturbé et tout en maintenant un fort niveau d’investissement, la caisse régionale du Crédit agricole présente un bilan d’activité 2016 mitigé, marqué par un dynamisme de l’activité mais des résultats en retrait. Un plan stratégique à trois ans doit booster les positions en Ile-de-France en rebondissant notamment sur l’effet Grand Paris.

 
yes

Inauguration en fanfare pour Grand Paris aménagement

Architectes, promoteurs, aménageurs, constructeurs, bailleurs, élus… Un millier de personnes se sont réunies jeudi 26 janvier 2017 dans les quatre étages et le vaste atrium – superbes – des nouveaux locaux de Grand Paris aménagement, qui a quitté la rue de Bercy pour celle de Cambrai.

Une première tranche de cottages des Villages nature sera mise en service en juillet.

Les principaux rendez-vous du Grand Paris en 2017

Après la rétrospective 2016, Le journal du Grand Paris présente quelques-uns des principaux événements à venir en 2017 en aménagement, urbanisme, transport et énergie. Les acteurs franciliens attendront tout particulièrement l’ouverture des Villages nature ou de la Cité judiciaire, la mise en service de la Tangentielle nord, la création de plusieurs ZAC et, surtout, le choix en septembre de la ville organisatrice des JO de 2024.

Michel Leprêtre © Jgp

M. Leprêtre déplore l’absence de financement de l’Etat aux Ardoines

Le président de l’Etablissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre annonce la prochaine conduite d’une étude sur les modes de gestion de la distribution de l’eau, qui sera menée auprès des 24 communes du territoire. Michel Leprêtre a également effectué, lors de ses vœux à la presse, un premier bilan de la loi NOTRe, ainsi qu’un point sur la métropolisation de l’aménagement.

 
2016-2

2016 en images : une année à perdre haleine pour les acteurs du Grand Paris

Le succès des « Réinventer », qui a contribué à un buzz de taille autour du Grand Paris, a marqué l’actualité du premier semestre 2016. La montée en charge de la métropole, la fermeture des voies sur berges à Paris, le démarrage des travaux du Grand Paris express, la candidature aux Jeux olympiques de 2024 ou la réforme des outils de l’aménagement métropolitain ont ponctué la fin d’une année mouvementée.

Top