Grand Paris

Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.

La métropole lance son Scot dans un climat d’inquiétude financière

La métropole lance son Scot dans un climat d’inquiétude financière

La MGP a adopté, vendredi 23 juin 2017, à l’unanimité un vœu demandant au gouvernement de lui éviter un crash budgétaire. Un trou de 134 millions d’euros se profile pour 2018 si rien n’est fait. La MGP a lancé officiellement, par ailleurs, la rédaction de son schéma de cohérence territoriale.

Pour un Grand Paris fondé sur les territoires, par les 11 présidents d’EPT

Les 11 présidents des établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris publient une déclaration commune. Ils y réaffirment « la nécessité d’engager un travail permettant de faire évoluer les dispositions de la loi NOTRe en donnant aux EPT le statut d’EPCI à fiscalité propre et en sécurisant plus fortement leurs ressources ». Et demandent un entretien avec le président de la République et les ministres de l’Intérieur et de la Cohésion des territoires.

Territorialisation de la CVAE : la MGP redoute un « clash » budgétaire

La nouvelle territorialisation du prélèvement de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) pourrait coûter cher à la métropole du Grand Paris et à ses communes membres. Sans disposition de la loi de finances pour 2018, le manque à gagner pourrait dépasser les 100 millions d’euros. Le président Ollier tire la sonnette d’alarme.

 

Les architectes inspirés des gares du Grand Paris express

L’environnement de même que l’histoire des lieux constituent la source essentielle d’inspiration des architectes des gares du Grand Paris express. Valode et Pistre, Chartier-Dalix et Ar.thème associés ont décrit leurs travaux, mercredi 7 juin 2017 à la Maison de l’architecture, à l’invitation de la Société du Grand Paris

 

Fusion des départements : Christian Favier redoute un projet d’ordonnance

Le projet de fusion des départements de petite couronne avec la métropole du Grand Paris figure parmi les propositions de campagne d'Emmanuel Macron. Selon le président du conseil départemental du Val-de-Marne Christian Favier, qui évoque "des indiscrétions", cette mesure pourrait faire l'objet d'une ordonnance dans les mois à venir. Une information non confirmée.

 
Jean-Louis Missika

J.-L. Missika : « La métropole des projets est flexible, vivante »

Après « FAIRE » et avant les résultats de « Réinventer la Seine », la mairie de Paris a présenté la nouvelle édition de l’appel à projets « Réinventer Paris ». Jean-Louis Missika, adjoint chargé notamment de l’urbanisme, fait le point sur ces nombreuses démarches qui dépoussièrent la manière de conduire l’urbanisme local.

 

Richard Ferrand : ministre du Grand Paris ?

Si le ministère de la Cohésion des territoires devra « veiller au développement de la Région capitale », le ministère de l’Intérieur sera associé avec lui « à la préparation des orientations stratégiques du Gouvernement pour le développement des métropoles ».

CCIR : Didier Kling salue un air de reprise économique

Reprise du tourisme et des commercialisations de bureaux, baisse des défaillances d’entreprises, la chambre de commerce de Paris Région constate un climat général de reprise économique. La CCI rénove plusieurs de ses écoles. Et booste l’accompagnement de ses membres dans leur transition digitale.

 

AIGP : avis de dissolution annoncé

Après la démission de Pierre Mansat de la présidence de l’Atelier international du Grand Paris, Alain Lecomte le remplace tandis qu’Alain Neveü assure la direction générale de l’Atelier. Mais ces nominations pourraient avoir pour seul objectif l’ordonnancement de la dissolution du groupement d’intérêt public (GIP).

 

E. Macron : « Le Grand Paris, un grand projet pour la nation tout entière »

Le nouveau président de la République a indiqué, dimanche 14 mai 2017 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, que la métropole du Grand Paris permettait "de penser la capitale à l’échelle européenne". Emmanuel Macron a rendu un hommage appuyé à Anne Hidalgo, en particulier pour son attitude lors des attentats qui ont meurtri la ville, "cœur battant de la France".

 

Conseil métropolitain : l’appel de Vélib’

Plus le nombre de communes de la métropole qui accueilleront des stations de Vélib' sur leur territoire sera élevé et plus le coût restant à la charge de l’ensemble des collectivités concernées sera réduit, a fait valoir le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier lors du dernier conseil métropolitain.

 
Top