Grand Paris

Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.

Ateliers Médicis

Les Ateliers Médicis, emblème du Grand Paris de la culture

Les Ateliers Médicis de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) symbolisent la mutation d’un territoire emblématique d’un certain mal-être des banlieues. Les Ateliers disposeront prochainement d’un bâtiment provisoire situé entre Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Avant le lancement du bâtiment définitif. Zoom sur un des projets phares du Grand Paris de la culture.

Jacques JP Martin, maire de Nogent-sur-Marne

J. JP Martin : « La métropole des archipels, métropole de tous les possibles ! »

Jacques JP Martin, maire de Nogent-sur-Marne, président de l’établissement public territorial Paris – Est Marne et Bois chargé de l’élaboration du projet métropolitain, décrit l’organisation francilienne qu’il appelle de ses vœux, sans préjuger du résultat des travaux de la commission qu’il anime. En matière d’aménagement notamment, l’heure est, selon lui, à la contractualisation.

L’Ile-de-France « intense et atypique » présentée aux nouveaux députés

De nombreux députés franciliens, La République en marche (LREM) pour la plupart d’entre eux, ont participé lundi 10 juillet 2017 à une présentation des enjeux régionaux à la préfecture d’Ile-de-France. Michel Cadot, Yannick Imbert ou Jean-Martin Delorme, de la préfecture, étaient accompagnés par Thierry Lajoie (GPA) ou Philippe Yvin (SGP), pour participer à l’édification des jeunes parlementaires.

 

Edouard Philippe demeure sibyllin sur le Grand Paris

Dans les entourages d’Anne Hidalgo et de Valérie Pécresse, on se refusait, à l’issue du discours de politique générale d’Edouard Philippe, à décrire les mesures relatives à l’attractivité francilienne dont le Premier ministre a annoncé le dévoilement prochain.

 

Pour un Grand Paris fondé sur les territoires, par les 11 présidents d’EPT

Les 11 présidents des établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris publient une déclaration commune. Ils y réaffirment « la nécessité d’engager un travail permettant de faire évoluer les dispositions de la loi NOTRe en donnant aux EPT le statut d’EPCI à fiscalité propre et en sécurisant plus fortement leurs ressources ». Et demandent un entretien avec le président de la République et les ministres de l’Intérieur et de la Cohésion des territoires.

Territorialisation de la CVAE : la MGP redoute un « clash » budgétaire

La nouvelle territorialisation du prélèvement de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) pourrait coûter cher à la métropole du Grand Paris et à ses communes membres. Sans disposition de la loi de finances pour 2018, le manque à gagner pourrait dépasser les 100 millions d’euros. Le président Ollier tire la sonnette d’alarme.

 

Les architectes inspirés des gares du Grand Paris express

L’environnement de même que l’histoire des lieux constituent la source essentielle d’inspiration des architectes des gares du Grand Paris express. Valode et Pistre, Chartier-Dalix et Ar.thème associés ont décrit leurs travaux, mercredi 7 juin 2017 à la Maison de l’architecture, à l’invitation de la Société du Grand Paris

 

Fusion des départements : Christian Favier redoute un projet d’ordonnance

Le projet de fusion des départements de petite couronne avec la métropole du Grand Paris figure parmi les propositions de campagne d'Emmanuel Macron. Selon le président du conseil départemental du Val-de-Marne Christian Favier, qui évoque "des indiscrétions", cette mesure pourrait faire l'objet d'une ordonnance dans les mois à venir. Une information non confirmée.

 
Jean-Louis Missika

J.-L. Missika : « La métropole des projets est flexible, vivante »

Après « FAIRE » et avant les résultats de « Réinventer la Seine », la mairie de Paris a présenté la nouvelle édition de l’appel à projets « Réinventer Paris ». Jean-Louis Missika, adjoint chargé notamment de l’urbanisme, fait le point sur ces nombreuses démarches qui dépoussièrent la manière de conduire l’urbanisme local.

 

Richard Ferrand : ministre du Grand Paris ?

Si le ministère de la Cohésion des territoires devra « veiller au développement de la Région capitale », le ministère de l’Intérieur sera associé avec lui « à la préparation des orientations stratégiques du Gouvernement pour le développement des métropoles ».

Top