Grand Paris

Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.

Acteurs du Grand Paris : Pascal Auzannet livre ses secrets

Pascal Auzannet, président d’Ixxi, filiale numérique de la RATP, auteur des secrets du Grand Paris, a débattu avec Maurice Leroy, ancien ministre, député du Loir-et-cher et Patrick Le Galès, directeur de recherche CNRS, doyen de Ecole urbaine de Sciences Po le 11 avril 2018 à l’hôtel de ville de Paris, lors d’une conférence organisée par le club Acteurs du Grand Paris.

 

PCE signe une convention avec l’agglo du Havre

Paris-Ile de France Capitale Economique (PCE) et la communauté d’agglomération du Havre (Codah) ont signé, vendredi 27 avril 2018 dans les locaux havrais de l’ENSM (école de la marine marchande), une convention de partenariat destinée à mieux coordonner leurs actions en matière d’attractivité.

 

Les Ateliers Médicis fêteront leur ouverture du 7 au 23 juin

Projet emblématique du Grand Paris de la culture, dans un territoire longtemps maltraité, les Ateliers Médicis de Clichy-Montfermeil célébreront leur ouverture du 7 au 23 juin 2018. Le bâtiment provisoire, dessiné par les architectes d’Encore heureux, est un symbole puissant d’une certaine vision du Grand Paris, à quelques centaines de mètres de la future gare de la ligne 16.

La métropole menacée d’asphyxie financière

La métropole du Grand Paris n’a pu boucler son budget primitif pour 2018, adopté vendredi 13 avril 2018, que grâce à l’excédent dégagé en 2017. Elle devrait se trouver en déficit dès l’année prochaine si aucune mesure n’est prise. Le président Ollier lance un appel aux parlementaires métropolitains, en vue de l’examen de la prochaine loi de finances.

Les territoires du Grand Paris réclament une réforme urgente de leur statut

A l'occasion du salon de l'Association des maires d'Ile-de-France (Amif), les présidents d'établissement public territorial (EPT) ont appelé, le 10 avril 2018, à une transformation urgente du statut des EPT en intercommunalités de droit commun, la métropole devenant un simple syndicat mixte. Pour ces élus, les territoires sont les seuls à même de garantir la construction d'un « Grand Paris démocratique, polycentrique, attractif et solidaire ».

 
Robin Reda, maire de Juvisy (Essonne), conseiller régional, président de la Fonderie.

Robin Reda dépose une proposition de loi supprimant les EPT

Le député (LR) de l’Essonne vient de déposer une proposition de loi visant à « clarifier les échelons administratifs et des collectivités en supprimant les établissements publics territoriaux (EPT) afin d’envisager le retour à des synergies intercommunales de projets, à taille humaine, dotées de moyens pérennes et prenant en compte des bassins de vie cohérents ».

 

Optimiser la logistique : un impératif sous la pression du e-commerce

Elle représente en Ile-de-France environ 6 % de l’emploi marchand* et se trouve sous tension face à une demande en progression constante, son optimisation devient donc chaque jour plus indispensable. Telle était l’une des grandes tendances de la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL) qui se tient du 20 au 23 mars 2018 à Villepinte.

 
Top