La charge foncière verte vise à répondre au besoin d’espaces verts de proximité en intégrant un nouveau mode de financement. Guillaume Terraillot, directeur général adjoint de l’EPF Ile-de-France, dévoile les enseignements des premières expérimentations.
Même recalibrée, la ZAC Python-Duvernois va coûter plus cher à la ville de Paris
Lors du Conseil de Paris qui se tient du 17 au 20 décembre, les élus délibèreront sur le prolongement du calendrier de réalisation de la ZAC Python-Duvernois (20e arr.) jusqu’en 2030 au lieu de 2026, ainsi qu’au réajustement de sa programmation passant de 103 000 m² de surface de plancher à 89 000 m². "Le contexte économique général et l’augmentation des coûts" nécessitent de revoir à la hausse les participations de la Ville à hauteur de 16 millions d’euros.
Simi – Intégrer le commerce dans un projet urbain : une opportunité plus qu’un problème
"Reconstruire la ville en intégrant le commerce" était le thème d’une conférence organisée dans le cadre du Simi mardi 10 décembre. Qu’il s’agisse des zones de périphérie, des centres commerciaux ou des centres-villes, la recomposition urbaine ne peut se faire sans prendre en compte l’activité commerciale. Mais faut-il l’appréhender comme un problème ou une opportunité ?
Savoir « ménager » la ville pour mieux affronter ses défis
Lieu de débats et de réflexions autour de l’enjeu de la fabrique urbaine, l'Institut de la Fondation Palladio a clos le 28 novembre son cycle de travaux de 2024 sur le thème de "Prendre soin de la ville" par une soirée de restitution. L’occasion d’échanger sur la notion d’habiter, les enjeux du logement et de dévoiler le thème du cycle 2025 : "la ville européenne".
Saint-Ouen : en pleines turbulences, le projet Bauer et le club de foot en quête d’acquéreurs
Le stade et le club de football de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) sont-ils maudits ? Alors que leur avenir semblait une bonne fois pour toute sécurisé avec le rachat du premier par Réalités suite au concours urbain IMGP 2 et du second par 777 Partners, le promoteur est au bord de la faillite, ligne rouge que le fonds américain a déjà franchi. Si les présidents de Réalités et du Red Star ont tenté de rassurer les élus municipaux le 18 novembre, tout l’enjeu consiste désormais à réussir à franchir les prochaines étapes.
Chapelle Charbon, maître étalon de la transformation de Paris selon le nouveau PLU bioclimatique
Lors du Conseil de Paris qui s’ouvre ce mardi 19 novembre 2024 devrait être voté le PLU bioclimatique de la Ville. L’aboutissement d’un travail lancé dès 2021 qui doit traduire en actes la volonté de l’exécutif municipal d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Les élus de la majorité avaient donné rendez-vous à la presse en amont du vote, le vendredi 15 novembre, dans le parc Chapelle Charbon, dans le 18e arrondissement. Une manière, selon eux, d’illustrer ce que doit être la ville désirable selon le PLU bioclimatique.
Eloges et écueils de la surélévation
A l’occasion des dix ans de l’ordonnance Duflot permettant de déroger aux règles des PLU en zones tendues, l’association AMO (Architecture et maîtres d’ouvrage) a organisé le 5 novembre à l’Académie du climat à Paris une conférence sur l’impact de ce texte sur l’essor de la surélévation en région parisienne. Un procédé adapté à la limitation de l’artificialisation des sols et de l’étalement urbain, mais qui se heurte encore à de nombreux freins.
Réaménagement de la place de la Concorde : cinq équipes sélectionnées
Suite aux préconisations de la commission d'experts présentées avant l'été et l'avis favorable de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture fin septembre, la ville de Paris et le ministère de la Culture ont retenu cinq groupements admis à présenter un projet pour le réaménagement de la place de la Concorde. Le lauréat sera désigné au cours du premier semestre 2025.
L’intensité d’usages des bâtiments commence à se mesurer
Initiée par Eléonore Slama, élue du 12e arrondissement, et concrétisée dans le cadre d’une action collective portée par l’Université de la ville de demain, l’intensité d’usages des bâtiments devient une donnée palpable. Le but ? Maximiser l’occupation des bâtiments privés et publics en dehors de leur fonction initiale pour éviter de construire davantage. Pour ce faire, deux outils ont été présentés le 15 octobre : un indicateur universel et un guide opérationnel.
Seine-Saint-Denis : le département inaugure à Montreuil l’un de ses « plus beaux » aménagements routiers
Dans le cadre de son projet de rendre accessible aux vélos toutes les routes départementales, la collectivité territoriale séquano-dionysienne a bouclé en juin dernier la requalification de l’avenue Gabriel Péri, à Montreuil. Piste cyclable à double sens, larges trottoirs, voie de bus en site propre et pour les véhicules et végétalisation, la formule présente l’avantage d’allier l’utile à l’agréable. Une opération à 7 millions d’euros.
M-H. Péro (Notaires de France) : « Une simplification des droits de l’environnement et de l’urbanisme s’impose »
A l'occasion du 120e Congrès des notaires de France, qui a lieu du 25 au 27 septembre à Bordeaux, sa présidente, maître Marie-Hélène Péro, notaire à Chevreuse (Yvelines), présente les principales propositions du congrès qui ont entre autres pour objectif de refondre l’urbanisme sur les bases du développement durable et permettre de mieux appréhender et mettre en relation droit de l’urbanisme, droit de l’environnement et droit de la propriété.
A Plaine Commune, un héritage olympique à matérialiser
Plaine Commune a hérité des JOP de nombreux équipements sportifs et urbains. D’autres sont à venir, comme la transformation du Village des athlètes en quartier d’habitations ou la création de la nouvelle ZAC sur le quartier Pleyel à Saint-Denis, dédiée aux industries de l’hospitalité.
Gare du Nord : une nouvelle halle à vélos pour faciliter la mobilité douce
Le groupe Arep a présenté son projet de "Halle vélos solaire" ouverte depuis le 15 juin 2024, qui participe au projet de rénovation de la gare du Nord porté par Ile-de-France mobilités. D’une capacité de 1 200 places, ce parking à vélo devient le plus grand de la région Capitale et témoigne d’un engagement pour la décarbonation avec ses 600 panneaux solaires.
L’IA au service de l’aménagement du territoire
L’agglomération de Paris-Saclay s’est tournée vers l’intelligence artificielle (IA) pour élaborer les nouveaux plans locaux d'urbanisme (PLU) de ses communes. Elle a créé un consortium qui construit un outil, Urba IA, permettant de visualiser le territoire avec tous ses indicateurs et les impacts des choix d’aménagement.
A Gentilly, le campus Aqueduc inauguré
Le nouvel ensemble tertiaire dessiné par Martin Duplantier et construit par Nexity et Crédit agricole immobilier se distingue par sa perméabilité aux quartiers d’habitation voisins, qui pourront utiliser une partie des locaux. La moitié des presque 40 000 m2 a déjà trouvé preneur.
Guillaume Kasbarian en visite à Bussy-Saint-Georges
Le ministre délégué au Logement a choisi la commune de Seine-et-Marne, partie intégrante de l’opération d’intérêt national de Marne-la-Vallée, pour dévoiler le bilan 2020-2022 de la loi SRU. Mais aussi pour vanter, à nouveau, les attraits du logement locatif intermédiaire, qui deviendra bientôt un nouvel outil permettant aux communes d’atteindre leurs objectifs en matière de logement social.
L’Université de la ville de demain confirme la réussite de son modèle d’actions collectives
La 2e édition de la Nuit de l’action organisée par l’Université de la ville de demain le 3 avril 20024 au Comet meetings a dressé le bilan de diverses actions collectives engagées depuis un à deux ans par des coalitions d’acteurs privés et publics. Au regard des résultats atteints en quelques mois par ces initiatives visant à rompre avec le modèle classique de la fabrique urbaine, ce fonctionnement atypique révèle toute sa pertinence.
Plaidoyer pour protéger les arbres
Alors que le droit français ne dispose d’aucun texte spécifique pour sauvegarder les arbres et que le nombre de sujets, hors ceux situés en forêt, diminue constamment, le CAUE 77 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-et-Marne) et l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres remarquables, bilan, recherche, études, sauvegarde) préconisent une évolution législative afin de concilier protection des arbres et développement urbain.
PCA-Stream et l’université PSL créent une chaire pour inventer la nouvelle fabrique de la ville
Avec la chaire "Ville métabolisme", portée sous les fonts baptismaux le lundi 5 février, l’agence d’architecture de Philippe Chiambaretta et l'Université Paris sciences & lettres (PSL) créent un programme interdisciplinaire de recherche-action dont la particularité est d’envisager la ville comme un système vivant en souffrance. L’objectif est de créer un "CHU de la ville" pour "éclairer les décisions" capables de traiter les problèmes. Paris La Défense fait partie des deux premiers terrains de recherche retenus.
Le quartier de la Butte-Rouge à un tournant de son histoire urbaine
La convention de renouvellement urbain du quartier de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry a été signée le 18 décembre à la préfecture des Hauts-de-Seine. La participation de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) à ce projet d’envergure, visant à améliorer le confort des habitants, la performance énergétique des bâtiments et la mixité sociale du quartier, s’élève à 33,88 millions d’euros.