Urbanisme

Fondation Palladio : une 10e rentrée universitaire sous le sceau de la diversité

Fondation Palladio : une 10e rentrée universitaire sous le sceau de la diversité

Rassemblant les plus grands acteurs de la fabrique de la ville, la Fondation Palladio a lancé le 6 novembre 2018 au Pavillon de l’Arsenal sa 10e rentrée universitaire en présentant les 14 lauréats de son concours de bourse qui a reçu 108 candidatures. Un millésime qui couvre une très large palette de thèmes de recherche concernant la construction de la ville de demain.

 

Quand Paris défriche son passé agricole

Dans l'exposition "Capital agricole - Chantiers pour une ville cultivée", inaugurée le 1er octobre 2018, le Pavillon de l'Arsenal cherche, dans le passé paysan de l'Ile-de-France, les clés pour "la reconquête agricole" de la région capitale.

 

Réinventer Paris : les évolutions de 4 projets votées

Le Conseil de Paris du 24 au 26 septembre 2018 a voté différentes délibérations visant à faire évoluer les accords initiaux sur quatre projets lauréats de "Réinventer Paris", à savoir : Mille arbres et la Ville multistrate (17e arr.), Le Relais d’Italie (13e) et L’îlot fertile (19e).

 
Jean-Louis Missika

J.-L. Missika : « Nous avons fait tomber la Muraille de Chine entre le public et le privé »

Jean-Louis Missika, adjoint à l’urbanisme à la ville de Paris, a profité de la rencontre du 20 septembre 2018 au Pavillon de l’Arsenal sur le bilan du concours "Réinventer Paris" pour justifier de l’intérêt de favoriser les échanges entre le public et le privé dans l’aménagement urbain. Selon l’élu, les projets tirent leurs forces de la pluridisciplinarité et la diversité des acteurs.

 

Réinventer Paris : pour l’instant tout va bien

Quatre ans après le lancement du concours, où en est-on ? Elus, promoteurs, architectes, experts étaient invités par le Pavillon de l’Arsenal, le 20 septembre 2018, pour répondre à cette délicate question. Au final, cet accord public-privé inédit et controversé a tout l’apparence d’un deal gagnant/gagnant qui pour l’instant tient ses promesses. Sauf qu’à peine la moitié du chemin a été parcourue.

 

Grand Paris Grand Est lance l’élaboration de son PLU intercommunal

Lors du conseil de territoire du 3 juillet 2018, les 14 vice-présidents du territoire de l’est parisien ont voté à l’unanimité la prescription d’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). La démarche prévoyant des dispositions territoriales et communales se déroulera en deux phases en vue d’une adoption de ce document en 2022.

 

Bruitparif mue pour « affirmer ses nouvelles ambitions »

A l'occasion de l'inauguration de ses nouveaux locaux à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le 12 février 2018, l'association francilienne a présenté de nouvelles orientations, symbolisées par une nouvelle dénomination : le Centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France.

 
Top