Urbanisme

Le Stif et la SGP « main dans la main » pour l’intermodalité des gares

A l’occasion d’une matinée organisée à la Philharmonie de Paris par le Stif et la Société du Grand Paris sur le thème "Nouvelles gares d’Ile-de-France, intermodalité et espaces publics à l’heure du Grand Paris express", Valérie Pécresse a appelé le Stif - qu’elle préside - et la SGP à travailler "main dans la main sur ce point".

 

Les acteurs de la ville durable en démonstration à Pantin

La fine fleur de la ville durable à la française s’est retrouvée, le 14 juin 2017, aux Magasins généraux de Pantin (Seine-Saint-Denis) pour présenter les travaux lauréats de l’appel à projets "Démonstrateurs industriels pour la ville durable", porté par les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Les lauréats de la 2e édition de l'appel à projets, dont trois Franciliens, ont par ailleurs été dévoilés, le lendemain.

 

Intégrer les services urbains dans la ville dense

Pas question d'exiler les unités industrielles des services urbains. La ville restera mixte, ce qui pose la question de l'acceptabilité sociale de ces installations. L'Agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom) organisait, le 19 avril 2017, une rencontre consacrée à ce sujet.

 

Arcadis remporte le projet urbain de la Porte de Vincennes

Aux côtés de l’agence Lambert Lénack architectes urbanistes, des paysagistes berlinois Topotek 1 et des éclairagistes LEA (Les Eclairagistes associés), Arcadis va concevoir pour la Semapa, maître d’ouvrage de l’opération, un projet dont l’objectif est d’améliorer la continuité urbaine entre Paris et sa banlieue mais aussi de développer les espaces publics dont une ceinture verte dédiée aux usages sportif et de loisir.

 

Paris Haussmann, pari d’avenir

Avec Paris Haussmann, les agences Franck Boutté consultants et LAN ont fait le pari de démontrer que la ville conçue par le baron peut être un modèle urbain, répondant aux standards de la ville résiliente. L’exposition casse les codes comme les présupposés dans le but « d’ouvrir le débat », à l’heure où le Grand Paris se cherche une identité.

Universeine s’adapte aux enjeux du village olympique

Idéalement située en bordure de Seine, l’opération de requalification d’une friche industrielle de Saint-Denis est reconfigurée pour cause de candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024. Sur les 130 000 m2 initialement prévus, seul un îlot a été engagé par Vinci immobilier. Le reste fait l’objet d’une nouvelle programmation avec comme enjeu de réaliser des bâtiments réversibles.

 

Inventons la métropole : à la rencontre du T12

La délégation métropolitaine chargée de visiter les sites candidats à "Inventons la métropole du Grand Paris" s'est rendue dans le T12 (Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont), lundi 5 septembre 2016. De Campus Grand Parc à la Cité de la Gastronomie en passant par l'ENS Cachan, l'équipée métropolitaine a apprécié la richesse du territoire, présentée par les maires concernés.

 

13 lauréats franciliens pour l’appel à projets « Ville durable »

La préfecture de Paris-Ile-de-France a dévoilé, vendredi 5 février 2016, les lauréats de « Ville de demain », dédié à l’innovation urbaine et à la transition énergétique. 13 candidatures franciliennes ont été retenues pour cette deuxième tranche de l’appel à projet issu des programmes d’investissements d’avenir.

Les promesses de la ville durable et connectée

Comment mener de front défi climatique, révolutions urbaine et numérique ? C’est ce triple défi que les villes doivent relever pour satisfaire les attentes d’une population urbaine toujours plus nombreuse, exigeante et avertie. Si la nécessité de réussir cette mutation en jouant collectif est intégrée par les acteurs économiques et les élus locaux, il reste désormais à passer aux actes.

 
Top