L’établissement public territorial val-de-marnais est le premier de la Métropole à adopter un projet de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). Celui-ci doit faire l’objet d’une enquête publique au printemps avant une adoption définitive, sans doute à l’automne 2023.
Le visionnaire et transdisciplinaire Franck Boutté consacré par le monde de l’urbanisme
Lauréat en juillet 2022 du Grand prix de l’urbanisme, l’atypique ingénieur « formé à l’architecture » a reçu le 12 décembre son prix des mains du ministre du Logement Oliver Klein devant un parterre de collègues et amis urbanistes et architectes qui l’ont longuement ovationné. Fidèle à ses prises de position à contre-courant, Franck Boutté a profité de l’occasion pour suggérer de transférer les moyens affectés à la commercialisation immobilière "à ceux qui conçoivent et objectivent l’habitabilité de demain".
La révision du PLU de Paris à la croisée des chemins
A quelques jours de la fin de la concertation sur l’avant-projet de règlement du futur plan local d'urbanisme bioclimatique, la ville de Paris a organisé le 21 octobre 2022 une seconde réunion d’information dédiée aux professionnels. Mais alors que ceux-ci veulent désormais des réponses précises, de nombreux points sont toujours en réflexion, ce qui révèle toute la complexité de la démarche qui prendra d’ailleurs un peu plus de temps que prévu.
L’urbanisme transitoire renouvelle la fabrique urbaine francilienne
L'occupation temporaire d’un lieu public ou privé constitue une façon nouvelle d’imaginer les transformations urbaines. Un outil majeur de redynamisation locale qui, selon l’institut Paris Region, se diffuse de plus en plus dans les pratiques de la ville et des territoires.
Les bienfaits de la transformation des rues aux écoles
La piétonnisation et la végétalisation des rues où se trouvent notamment des écoles, se poursuivent à un rythme soutenu dans Paris, pour le plus grand plaisir des habitants qui peuvent se réapproprier les espaces publics libérés des voitures. 300 rues aux écoles seront aménagées sur le mandat.
PLU bioclimatique de Paris : premiers décryptages avant la concertation
A l’occasion d’une rencontre au Pavillon de l’Arsenal le 24 juin 2022, Emmanuel Grégoire, 1er adjoint d’Anne Hidalgo, a effectué un point d’étape circonstancié sur l’élaboration du futur PLU bioclimatique de la ville de Paris, aidé dans cet exercice par Stéphane Lecler, directeur de l’urbanisme de la Ville, et Michèle Raunet, notaire associé chez Cheuvreux. Si l’ambition est louable au regard des enjeux climatiques, le chemin pour y parvenir reste semé d’embûches
La transformation des Champs-Elysées (enfin) lancée
Deux ans après le projet "Réenchanter les Champs-Elysées", proposé par l’architecte Philippe Chiambaretta pour le compte du Comité des Champs-Elysées, la ville de Paris a donné le 11 mai le coup d’envoi de la remise au goût du jour de la célèbre avenue. L’opération se déroulera en deux temps : des travaux d’embellissement d’ici à 2024 et un réaménagement urbain plus global après les JOP.
Démonstrateurs de la ville durable : 5 nouveaux lauréats franciliens sélectionnés
Après les deux projets franciliens retenus en janvier dernier, la 2e vague de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Démonstrateurs de la ville durable" compte cinq lauréats en Ile-de-France sur les 30 projets sélectionnés.
La ville de Paris réforme l’instruction des autorisations d’urbanisme
Sans devenir une obligation, la pré-instruction des permis de construire concernant les projets de construction de plus de 500 m2 et de réhabilitation de plus de 1 500 m2, ainsi que les opérations avec une "sensibilité patrimoniale", va devenir la règle à Paris. La démarche présenterait plusieurs intérêts : s’assurer le plus tôt possible de l’adéquation d’une opération avec les exigences de la Ville, renforcer son acceptabilité par les riverains et éviter les recours.
Centre commercial d’Evry 2 : la première pierre du Spot posée
C’est en présence d’Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, d’Eric Jalon, préfet de l’Essonne, de nombreux élus et de Robert Strom, président de LSGI group, propriétaire du centre, qu’a été posée, le 11 février 2022, la première pierre de l’extension du centre commercial d’Evry-Courcouronnes, rebaptisé « Le Spot ». Un projet qui s’insère dans une réorganisation en profondeur du centre de la ville-préfecture.
Après les JOP, le Village olympique sera transformé en quartiers écoresponsables
Cet espace, qui accueillera 14 000 sportifs à l’été 2024, verra dès 2025 s’y installer 12 000 habitants et salariés, ainsi qu’une offre de commerces et de services de proximité.
Les tiers-lieux au service de la fabrique de la ville
Les tiers-lieux, ces espaces hybrides au croisement de la révolution numérique, de la transition écologique, des transformations du travail, se sont multipliés ces dernières années. Dans le champ de l’aménagement, notamment dans le cadre des appels à projets urbains innovants, d’opérations d’urbanisme transitoire ou de transformation d’un quartier, ils sont aussi devenus des outils au service de la fabrique de la ville dont s’emparent progressivement les aménageurs et les promoteurs.
D. Klouche : « La densité multi critères est bonne pour tout le monde »
Djamel Klouche, cofondateur du collectif l’AUC, Grand prix de l’urbanisme 2021, distingue densité négative et positive. Pour l’urbaniste, la densité ne peut être considérée isolément, mais doit être associée à la diversité, l’intégration du territoire et la prise en compte de l’existant.
Nanterre : HDZ urbanistes architectes nouvel urbaniste de la ZAC des Groues
Paris La Défense vient de désigner le groupement composé de HDZ urbanistes architectes (mandataire), Wagon Landscaping, OGI, Zefco et Monono pour assurer la poursuite de l'aménagement de la ZAC des Groues, qui était jusqu'à présent sous maîtrise d'oeuvre urbaine de Güller-Güller.
L. Abbadie : « Il faut mettre un peu de rationalité écologique dans l’élaboration des choix urbains »
L’écologue Luc Abbadie, professeur et chercheur à Sorbonne Université, invite les décideurs publics et privés à considérer l’adaptation au changement climatique comme une opportunité pour inventer un autre modèle. Alors que la priorité devrait être le maintien de la viabilité de la planète, une multitude de solutions adaptées aux réalités locales et une approche systémique doivent être envisagées pour la garantir.
Antony révise son PLU en faveur des espaces verts et de la mixité sociale
En 12 ans, le plan local d’urbanisme (PLU) de la ville d’Antony (Hauts-de-Seine) a enregistré cinq révisions, dont la dernière interviendra dans quelques jours. Objectif de celle-ci : limiter l’artificialisation des sols tout en construisant davantage de logements notamment sociaux. Le maire (LR), Jean-Yves Sénant, présente les grands axes de cette modification, une manière pour la Ville de répondre à des "impératifs contradictoires".
En attendant le Grand Paris express, place à l’urbanisme transitoire
La Société du Grand Paris a clos, le 14 novembre 2020, son deuxième appel à candidatures pour l’occupation temporaire de biens acquis pour la réalisation du futur métro. D’autres initiatives similaires pourraient avoir lieu d’ici à 2022.
PLU de Paris : 30 propositions citoyennes pour une Capitale idéale
La ville idéale de 2030. C’est ce qu'entendent dessiner les 30 propositions issues de la conférence citoyenne organisée du 26 septembre au 17 octobre 2020 par la mairie dans le cadre de la révision du PLU de la Capitale, qui sera lancée lors du Conseil de Paris de décembre avec l’objectif ambitieux de se doter d’un PLU bioclimatique d’ici à 2024.
L’Epamsa réaménage Grand Paris Seine & Oise
L'établissement public d'aménagement du Mantois Seine aval (Epamsa) présentait, le 25 septembre 2019, son rapport d'activité 2018 à Mantes-la-Jolie. L'occasion pour son directeur général, Emmanuel Mercenier de revenir plus en détails sur chaque ZAC gérée par l'EPA ainsi que sur les projets mandatés.
LaVilleE+® : pour en finir avec l’urbanisme au doigt mouillé
Start-up née dans le cadre d’un programme d’intrapreneuriat, LavilleE+®, présentée jeudi 23 mai 2019 par la Société générale entend révolutionner la conception et la concertation préalable aux projets urbains. En réunissant notamment l’ensemble des parties prenantes d’un projet autour de serious games.