Urbanisme

Le visionnaire et transdisciplinaire Franck Boutté consacré par le monde de l’urbanisme

Lauréat en juillet 2022 du Grand prix de l’urbanisme, l’atypique ingénieur « formé à l’architecture » a reçu le 12 décembre son prix des mains du ministre du Logement Oliver Klein devant un parterre de collègues et amis urbanistes et architectes qui l’ont longuement ovationné. Fidèle à ses prises de position à contre-courant, Franck Boutté a profité de l’occasion pour suggérer de transférer les moyens affectés à la commercialisation immobilière "à ceux qui conçoivent et objectivent l’habitabilité de demain".

 

La révision du PLU de Paris à la croisée des chemins

A quelques jours de la fin de la concertation sur l’avant-projet de règlement du futur plan local d'urbanisme bioclimatique, la ville de Paris a organisé le 21 octobre 2022 une seconde réunion d’information dédiée aux professionnels. Mais alors que ceux-ci veulent désormais des réponses précises, de nombreux points sont toujours en réflexion, ce qui révèle toute la complexité de la démarche qui prendra d’ailleurs un peu plus de temps que prévu.

 

PLU bioclimatique de Paris : premiers décryptages avant la concertation

A l’occasion d’une rencontre au Pavillon de l’Arsenal le 24 juin 2022, Emmanuel Grégoire, 1er adjoint d’Anne Hidalgo, a effectué un point d’étape circonstancié sur l’élaboration du futur PLU bioclimatique de la ville de Paris, aidé dans cet exercice par Stéphane Lecler, directeur de l’urbanisme de la Ville, et Michèle Raunet, notaire associé chez Cheuvreux. Si l’ambition est louable au regard des enjeux climatiques, le chemin pour y parvenir reste semé d’embûches

La transformation des Champs-Elysées (enfin) lancée

Deux ans après le projet "Réenchanter les Champs-Elysées", proposé par l’architecte Philippe Chiambaretta pour le compte du Comité des Champs-Elysées, la ville de Paris a donné le 11 mai le coup d’envoi de la remise au goût du jour de la célèbre avenue. L’opération se déroulera en deux temps : des travaux d’embellissement d’ici à 2024 et un réaménagement urbain plus global après les JOP.

 

La ville de Paris réforme l’instruction des autorisations d’urbanisme

Sans devenir une obligation, la pré-instruction des permis de construire concernant les projets de construction de plus de 500 m2 et de réhabilitation de plus de 1 500 m2, ainsi que les opérations avec une "sensibilité patrimoniale", va devenir la règle à Paris. La démarche présenterait plusieurs intérêts : s’assurer le plus tôt possible de l’adéquation d’une opération avec les exigences de la Ville, renforcer son acceptabilité par les riverains et éviter les recours.

 

Centre commercial d’Evry 2 : la première pierre du Spot posée

C’est en présence d’Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, d’Eric Jalon, préfet de l’Essonne, de nombreux élus et de Robert Strom, président de LSGI group, propriétaire du centre, qu’a été posée, le 11 février 2022, la première pierre de l’extension du centre commercial d’Evry-Courcouronnes, rebaptisé « Le Spot ». Un projet qui s’insère dans une réorganisation en profondeur du centre de la ville-préfecture.

Les tiers-lieux au service de la fabrique de la ville

Les tiers-lieux, ces espaces hybrides au croisement de la révolution numérique, de la transition écologique, des transformations du travail, se sont multipliés ces dernières années. Dans le champ de l’aménagement, notamment dans le cadre des appels à projets urbains innovants, d’opérations d’urbanisme transitoire ou de transformation d’un quartier, ils sont aussi devenus des outils au service de la fabrique de la ville dont s’emparent progressivement les aménageurs et les promoteurs.

 

L. Abbadie : « Il faut mettre un peu de rationalité écologique dans l’élaboration des choix urbains »

L’écologue Luc Abbadie, professeur et chercheur à Sorbonne Université, invite les décideurs publics et privés à considérer l’adaptation au changement climatique comme une opportunité pour inventer un autre modèle. Alors que la priorité devrait être le maintien de la viabilité de la planète, une multitude de solutions adaptées aux réalités locales et une approche systémique doivent être envisagées pour la garantir.

 

Antony révise son PLU en faveur des espaces verts et de la mixité sociale

En 12 ans, le plan local d’urbanisme (PLU) de la ville d’Antony (Hauts-de-Seine) a enregistré cinq révisions, dont la dernière interviendra dans quelques jours. Objectif de celle-ci : limiter l’artificialisation des sols tout en construisant davantage de logements notamment sociaux. Le maire (LR), Jean-Yves Sénant, présente les grands axes de cette modification, une manière pour la Ville de répondre à des "impératifs contradictoires".

 

PLU de Paris : 30 propositions citoyennes pour une Capitale idéale

La ville idéale de 2030. C’est ce qu'entendent dessiner les 30 propositions issues de la conférence citoyenne organisée du 26 septembre au 17 octobre 2020 par la mairie dans le cadre de la révision du PLU de la Capitale, qui sera lancée lors du Conseil de Paris de décembre avec l’objectif ambitieux de se doter d’un PLU bioclimatique d’ici à 2024.

 
Emmanuel Mercenier

L’Epamsa réaménage Grand Paris Seine & Oise

L'établissement public d'aménagement du Mantois Seine aval (Epamsa) présentait, le 25 septembre 2019, son rapport d'activité 2018 à Mantes-la-Jolie. L'occasion pour son directeur général, Emmanuel Mercenier de revenir plus en détails sur chaque ZAC gérée par l'EPA ainsi que sur les projets mandatés.

 
Top