Urbanisme

Guillaume Kasbarian en visite à Bussy-Saint-Georges

Le ministre délégué au Logement a choisi la commune de Seine-et-Marne, partie intégrante de l’opération d’intérêt national de Marne-la-Vallée, pour dévoiler le bilan 2020-2022 de la loi SRU. Mais aussi pour vanter, à nouveau, les attraits du logement locatif intermédiaire, qui deviendra bientôt un nouvel outil permettant aux communes d’atteindre leurs objectifs en matière de logement social.

 

L’Université de la ville de demain confirme la réussite de son modèle d’actions collectives

La 2e édition de la Nuit de l’action organisée par l’Université de la ville de demain le 3 avril 20024 au Comet meetings a dressé le bilan de diverses actions collectives engagées depuis un à deux ans par des coalitions d’acteurs privés et publics. Au regard des résultats atteints en quelques mois par ces initiatives visant à rompre avec le modèle classique de la fabrique urbaine, ce fonctionnement atypique révèle toute sa pertinence.

 

Plaidoyer pour protéger les arbres

Alors que le droit français ne dispose d’aucun texte spécifique pour sauvegarder les arbres et que le nombre de sujets, hors ceux situés en forêt, diminue constamment, le CAUE 77 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-et-Marne) et l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres remarquables, bilan, recherche, études, sauvegarde) préconisent une évolution législative afin de concilier protection des arbres et développement urbain.

PCA-Stream et l’université PSL créent une chaire pour inventer la nouvelle fabrique de la ville

Avec la chaire "Ville métabolisme", portée sous les fonts baptismaux le lundi 5 février, l’agence d’architecture de Philippe Chiambaretta et l'Université Paris sciences & lettres (PSL) créent un programme interdisciplinaire de recherche-action dont la particularité est d’envisager la ville comme un système vivant en souffrance. L’objectif est de créer un "CHU de la ville" pour "éclairer les décisions" capables de traiter les problèmes. Paris La Défense fait partie des deux premiers terrains de recherche retenus.

 

Le quartier de la Butte-Rouge à un tournant de son histoire urbaine

La convention de renouvellement urbain du quartier de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry a été signée le 18 décembre à la préfecture des Hauts-de-Seine. La participation de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) à ce projet d’envergure, visant à améliorer le confort des habitants, la performance énergétique des bâtiments et la mixité sociale du quartier, s’élève à 33,88 millions d’euros.

 

La transformation de la gare d’Austerlitz entre dans sa dernière phase

Présenté comme "le plus grand chantier patrimonial de SNCF Gares & connexions", la rénovation et la modernisation de la gare d’Austerlitz dans le 13e arrondissement est un projet de longue haleine engagé depuis 2010. Alors que la réfection de la grande halle et la couverture des voies sont en cours de finalisation, les maitres d’ouvrage lancent les aménagements intérieurs, les abords de la gare et la construction du programme immobilier de près de 90 000 m2.

 

Réinventer Paris 2 : la Cité universelle de la Porte de Pantin se concrétise

Après avoir décroché son permis de construire en février 2023, ce projet lauréat de Réinventer Paris 2 prévu en face de la Philharmonie de Paris (19e arr.) prend ses marques sur un terrain vague au pied du périphérique. Outre deux premiers niveaux dédiés aux activités sportives et au coworking et deux derniers réservés à un hôtel 4 étoiles, le bâtiment en forme d’ellipse comprend six étages de bureau dont la commercialisation a été lancée le 28 septembre 2023. Sa spécificité ? Il est entièrement accessible à tous les handicaps.

 

Le PLU bioclimatique de Paris s’invite au Sibca

Incontournable par la révolution qu’il implique dans les pratiques immobilières de la Capitale, le PLU bioclimatique que la ville de Paris prépare a été évoqué simultanément dans deux tables-rondes organisées dès l’ouverture du Salon de l’immobilier bas carbone (Sibca).

 

La méthode Iudo pour valoriser les parcelles pavillonnaires

La start-up parisienne propose aux propriétaires de pavillons une assistance à maîtrise d’ouvrage pour étudier les possibilités d’extension ou de surélévation de leur bien afin d’y ajouter des logements. Une solution à fort potentiel en Ile-de-France qui profite tant aux propriétaires pour générer de nouvelles ressources qu’à la collectivité en répondant à la crise du logement. Iudo a de plus créé une application et un chat simplifiant l’accès à la donnée sur les plans locaux d’urbanisme.

 

Après Réinventer Paris, la Ville teste in situ la promotion publique et… son nouveau PLU

Désimperméabilisation, conception bioclimatique, végétalisation, biodiversité, logements de qualité, service public, concertation… Les attendus des trois sites faisant l’objet d’un concours d’architecture lancé par la SEM PariSeine le 11 juillet relèvent d’une extrême exigence. Véritable laboratoire pour le futur PLU bioclimatique de la Capitale, ces micro-projets serviront aussi d’expérimentation à la "promotrice publique".

 

Après les Champs Elysées et La Défense, le privé donne sa vision 2030 de l’avenue de la Grande Armée

Devant un parterre d’acteurs privés et publics de la ville, le Comité Grande Armée a présenté le 20 juin une suggestion de réaménagement de l’avenue délaissée reliant l’Arc de Triomphe à la Porte Maillot. Imaginé par l’architecte Philippe Chiambaretta, ce travail mené en concertation avec les élus locaux et les riverains est plutôt bien perçu par la ville de Paris, qui attendra toutefois le prochain mandat pour lancer un projet sur cet axe.

 

Réaménagement du 18e : des projets dans la lignée du futur PLU

« Adapter, construire, vivre le 18e », c’est le nom donné à l’exposition temporaire qui se tient du 5 au 17 juin 2023 à la mairie du 18e. Outre la présentation de la réhabilitation de cet arrondissement du nord de Paris, il s’agit de montrer des projets en phase avec le futur PLU bioclimatique dont le premier arrêt a été adopté le 5 juin.

 

PLU bioclimatique : la droite dénonce un document « irréaliste » et fait des propositions « pragmatiques »

Trois semaines avant le premier vote du Conseil de Paris sur le projet de plan local d’urbanisme bioclimatique sur lequel travaille la majorité depuis le début de la mandature, le groupe Changer Paris fait une proposition alternative et « réaliste ». Celle-ci remplace le pastillage par une approche incitative sur les bureaux vacants et est plus exigeante en matière de limitation de la hauteur des bâtiments.

 

IMGP 3 : Woodeum donne une seconde vie à la patinoire de Cergy-Pontoise

Dans le cadre de la 3e édition du concours Inventons la métropole du Grand Paris (IMGP), la transformation du site de la patinoire et des Oréades à Cergy-Pontoise (Val d’Oise) en complexe multifonctionnel a été confiée au spécialiste de la construction en bois massif avec l’agence Leclercq associés et le Studio Sanna Baldé.

 

Paris Est Marne & Bois présente son projet de PLUI

L’établissement public territorial val-de-marnais est le premier de la Métropole à adopter un projet de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). Celui-ci doit faire l’objet d’une enquête publique au printemps avant une adoption définitive, sans doute à l’automne 2023.

 

Le visionnaire et transdisciplinaire Franck Boutté consacré par le monde de l’urbanisme

Lauréat en juillet 2022 du Grand prix de l’urbanisme, l’atypique ingénieur « formé à l’architecture » a reçu le 12 décembre son prix des mains du ministre du Logement Oliver Klein devant un parterre de collègues et amis urbanistes et architectes qui l’ont longuement ovationné. Fidèle à ses prises de position à contre-courant, Franck Boutté a profité de l’occasion pour suggérer de transférer les moyens affectés à la commercialisation immobilière "à ceux qui conçoivent et objectivent l’habitabilité de demain".

 

La révision du PLU de Paris à la croisée des chemins

A quelques jours de la fin de la concertation sur l’avant-projet de règlement du futur plan local d'urbanisme bioclimatique, la ville de Paris a organisé le 21 octobre 2022 une seconde réunion d’information dédiée aux professionnels. Mais alors que ceux-ci veulent désormais des réponses précises, de nombreux points sont toujours en réflexion, ce qui révèle toute la complexité de la démarche qui prendra d’ailleurs un peu plus de temps que prévu.

 
Top