Urbanisme

Bruitparif mue pour « affirmer ses nouvelles ambitions »

A l'occasion de l'inauguration de ses nouveaux locaux à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le 12 février 2018, l'association francilienne a présenté de nouvelles orientations, symbolisées par une nouvelle dénomination : le Centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France.

 
Zoom sur la carte de l'Apur des acteurs de l'innovation de la métropole.

Métroscope, les métropoles françaises à la loupe

La Fédération des agences d’urbanisme (FNAU), France Urbaine et l’Assemblée des communautés de France (AdCF), associés au Commissariat général à l’égalité des Territoires (CGET) viennent de publier "Métroscope - 50 indicateurs clés pour les métropoles françaises", un document inédit permettant une analyse en finesse de ces territoires et de leurs interdépendances. Un outil pour les décideurs avec, à l’appui, 50 indicateurs sur des thèmes divers comme le développement économique et la cohésion sociale.

 
Valérie Pécresse

Le Stif et la SGP « main dans la main » pour l’intermodalité des gares

A l’occasion d’une matinée organisée à la Philharmonie de Paris par le Stif et la Société du Grand Paris sur le thème "Nouvelles gares d’Ile-de-France, intermodalité et espaces publics à l’heure du Grand Paris express", Valérie Pécresse a appelé le Stif - qu’elle préside - et la SGP à travailler "main dans la main sur ce point".

 

Les acteurs de la ville durable en démonstration à Pantin

La fine fleur de la ville durable à la française s’est retrouvée, le 14 juin 2017, aux Magasins généraux de Pantin (Seine-Saint-Denis) pour présenter les travaux lauréats de l’appel à projets "Démonstrateurs industriels pour la ville durable", porté par les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Les lauréats de la 2e édition de l'appel à projets, dont trois Franciliens, ont par ailleurs été dévoilés, le lendemain.

 

Intégrer les services urbains dans la ville dense

Pas question d'exiler les unités industrielles des services urbains. La ville restera mixte, ce qui pose la question de l'acceptabilité sociale de ces installations. L'Agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom) organisait, le 19 avril 2017, une rencontre consacrée à ce sujet.

 
Top