Culture

Rénovation du théâtre de Chaillot : la 2e phase de travaux confiée à Eiffage et Architecture Clé Millet

Rénovation du théâtre de Chaillot : la 2e phase de travaux confiée à Eiffage et Architecture Clé Millet

Le théâtre national de danse de Chaillot a choisi le groupement comprenant Eiffage constructions (mandataire), Eiffage énergies systèmes, Architecture Clé Millet, Betem et Thierry Guignard pour porter ce lourd programme de restauration de ce palais Art déco, consacré notamment à la rénovation de la salle Jean Vilar. Jeux olympiques obligent, le projet de 40 millions sera réalisé en deux phases en vue d’une livraison finale fin 2025.

 

Randopolitain : 1 896 km à parcourir à pied en 100 randos jusqu’aux JOP

Entre le 26 juin 2022 et le 22 septembre 2024, le media Enlarge your Paris, en partenariat avec Transilien SNCF et la Fédération régionale de randonnée pédestre, organise le Randopolitain, un cycle de 100 randonnées gratuites et ouvertes à tous, liant sport, culture et découverte du patrimoine et des paysages franciliens. Avec cette idée : faire converger le réseau de transports en commun francilien et celui des sentiers de randonnée.

La 1re médiathèque « 100 % écolo » de Paris en plein chantier dans le 19e

En travaux depuis septembre 2021, la médiathèque James Baldwin, implantée dans les anciens locaux du lycée hôtelier Jean Quarré dans le quartier de Belleville, se veut le « vaisseau amiral » de la façon dont la ville de Paris mène désormais ses projets de construction, en associant « sobriété, frugalité et résilience ». Cet équipement « hybride » accueillera aussi la Maison des réfugiés.

 

Au Blanc-Mesnil : gare à la vidéo d’art !

Dans le cadre de la construction du Grand Paris express, chacune des 68 gares du réseau est imaginée par un tandem architecte-artiste. De quoi façonner, en un dialogue fructueux, un visage culturel et novateur pour le Grand Paris. Au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), l’agence d’architecture Berranger&Vincent travaille en étroite collaboration avec l’artiste plasticienne Noémie Goudal. Ou quand une vidéo d’art sur le mouvement perpétuel s’invite dans un drôle de bâtiment aux allures d’orangerie.

 

Un duo magique pour le cinéma grand parisien

Pour les "Chantiers partagés" du Grand Paris express, porté par la Société du Grand Paris, Tara Lindström et Ingha Mago, 29 ans, ont réalisé "Ligne 16", un court-métrage avec les jeunes de la ville de Chelles (Seine-et-Marne). Depuis une poignée d’années, les deux jeunes femmes proposent un regard singulier sur leur territoire… qu’elles transmettent aujourd’hui à d’autres aspirants cinéastes. Portrait d’itinéraires hors des sentiers battus dans le 7e art.

 

Les nouveaux espaces de l’Ecole du Louvre inaugurés par Roselyne Bachelot

La ministre de la Culture a inauguré une bibliothèque, un centre de recherche et plusieurs lieux de vie à l’Ecole du Louvre vendredi 11 mars 2022, en présence de Claire Barbillon, directrice du prestigieux établissement parisien. Un projet architectural de près de 1 300 m² rendu possible grâce au mécénat de Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB art foundation.

 

Portfolio – Le Grand Paris express « galerie d’art à ciel ouvert »

A moins de 1 000 jours de l’inauguration des premières gares, la Société du Grand Paris a dévoilé 11 nouvelles œuvres tandems « artistes & architectes » pour les gares du Grand Paris express. L’annonce a eu lieu au ministère de la Culture le jeudi 24 février 2022, en présence de Roselyne Bachelot-Narquin entourée des architectes et des artistes du futur métro.

Capitale européenne de la culture 2028 : Saint-Denis entend « réenchanter la périphérie »

La ville de Saint-Denis a officiellement lancé en octobre 2021 sa campagne en vue d’une candidature pour devenir Capitale européenne de la culture 2028. Une candidature portée conjointement avec l’EPT Plaine Commune et le département de Seine-Saint-Denis et qui entend jouer la carte de l’ouverture en direction d’autres "banlieues" du Grand Paris.

 

« Les Promesses » : dans la peau d’une élue francilienne

Interprété par Isabelle Huppert et Reda Kateb, un film retraçant le combat d’une maire d’une commune de Seine-Saint-Denis et de son directeur de cabinet pour la réhabilitation d’une copropriété dégradée a été projeté lors d’une avant-première organisée par l’Amif le 11 janvier 2022. Émus, les édiles présents dans la salle se sont retrouvés dans ce long-métrage qui sera en salles le 26 janvier prochain.

Une maison musicale en projet dans le Grand Paris

Avec son projet de maison musicale en petite couronne, Arpèges entend répondre aux attentes de ses différents publics, du mélomane au musicien professionnel, en proposant un lieu qui favorise le développement de la pratique musicale pour tous.

Top