Culture

Romainville : le chantier des réserves du Frac lancé

Romainville : le chantier des réserves du Frac lancé

Elus régionaux et locaux, promoteur et représentants de l'Etat ont posé mardi 15 octobre 2019 la première pierre du bâtiment qui abritera les réserves du Fonds régional d'art contemporain d'Ile-de-France. Cet équipement de 2 000 m2 prendra place fin 2020 dans une ancienne usine pharmaceutique réhabilitée par Fiminco à Romainville.

 

Le Grand Paris de la culture en débat à Arcueil

Le ministère de la Culture et la ville d'Arcueil, en partenariat avec Enlarge Your Paris et La Main 93.0, ont mis en évidence, le 14 octobre chez Anis Gras à Arcueil, lors d’une journée de débats, la discrétion d’une vie culturelle extra-muros pourtant dense. L’occasion de revenir sur la contribution de l’association des directeurs des affaires culturelles d’Ile-de-France au Scot métropolitain.

 

Paris : l’Hôtel Gaillard transformé en Cité de l’Économie

Après sept ans de rénovation, l’Hôtel Gaillard (17e arr) accueille désormais Citéco qui a ouvert ses portes au public le 14 juin 2019. Ce musée interactif est dédié à l’enseignement des sciences économiques et budgétaires afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

 

Réserves du Centre Pompidou : Massy et Le Bourget en compétition

A la suite de l’appel à candidatures lancé en mars 2018 par le musée pour trouver un site en mesure d’accueillir son nouveau centre de présentation et de conservation de ses collections, deux villes sur les six candidats retenus cet été sont désormais en lice : Massy en Essonne et Le Bourget en Seine-Saint-Denis. Décision début 2019.

 

Embellir Paris : l’art dans la rue

Jean-Louis Missika et Christophe Girard, adjoints à la maire de Paris en charge de l’urbanisme et de la culture, ont lancé vendredi 9 novembre 2018 « Embellir Paris » au Pavillon de l’Arsenal. L’opération vise à primer l’installation de 20 œuvres d’art temporaires aux quatre coins de la Capitale.

Ian Brossat

Ian Brossat alerte sur les effets d’Airbnb à Paris

Dans un ouvrage paru début septembre 2018 – Airbnb, la ville uberisée (édition La Ville brûle) -, Ian Brossat, l’adjoint à la maire de Paris chargé du logement, décrit les effets du développement de la location de meublés touristiques dans la Capitale, et critique les méthodes du leader en la matière.

La programmation culturelle du Grand Paris express en pleine lumière

Lors d'une conférence de la deuxième saison des Architectes du Grand Pars express, plusieurs collectifs d'artistes, acteurs des "chantiers partagés", dressaient un premier bilan de leurs interventions artistiques et culturelles. Ces dernières seront présentées à Venise au Pavillon français de la Biennale d'architecture.

 

Réserves du Centre Pompidou : 6 sites franciliens en compétition

Face à la saturation de ses réserves, le Centre Pompidou recherche un site en Ile-de-France pour accueillir d’ici à 2025 son futur pôle culturel, dont la particularité sera d’être en partie accessible au public. Sur les six candidats retenus en juin, trois seront sélectionnés en septembre puis un lauréat en fin d’année.

 
Top