Culture

Réserves du Centre Pompidou : Massy et Le Bourget en compétition

A la suite de l’appel à candidatures lancé en mars 2018 par le musée pour trouver un site en mesure d’accueillir son nouveau centre de présentation et de conservation de ses collections, deux villes sur les six candidats retenus cet été sont désormais en lice : Massy en Essonne et Le Bourget en Seine-Saint-Denis. Décision début 2019.

 

Embellir Paris : l’art dans la rue

Jean-Louis Missika et Christophe Girard, adjoints à la maire de Paris en charge de l’urbanisme et de la culture, ont lancé vendredi 9 novembre 2018 « Embellir Paris » au Pavillon de l’Arsenal. L’opération vise à primer l’installation de 20 œuvres d’art temporaires aux quatre coins de la Capitale.

Ian Brossat

Ian Brossat alerte sur les effets d’Airbnb à Paris

Dans un ouvrage paru début septembre 2018 – Airbnb, la ville uberisée (édition La Ville brûle) -, Ian Brossat, l’adjoint à la maire de Paris chargé du logement, décrit les effets du développement de la location de meublés touristiques dans la Capitale, et critique les méthodes du leader en la matière.

Réserves du Centre Pompidou : 6 sites franciliens en compétition

Face à la saturation de ses réserves, le Centre Pompidou recherche un site en Ile-de-France pour accueillir d’ici à 2025 son futur pôle culturel, dont la particularité sera d’être en partie accessible au public. Sur les six candidats retenus en juin, trois seront sélectionnés en septembre puis un lauréat en fin d’année.

 
Chateau de Fontainebleau

Un Atlas culturel pour la grande couronne

Longtemps oubliée des projets culturels, la grande couronne prend sa revanche avec le premier « Atlas culturel de la grande couronne», lancé à l’initiative de l’IAU, de la Région et de la Drac Ile-de-France, le 28 juin 2018.

 

Les façades de la MIS deviennent la nouvelle œuvre d’art du 13e

Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement de Paris, et Norbert Fanchon, président du directoire du groupe Gambetta, ont lancé l’œuvre lumineuse et éphémère « Athlète », réalisée sur les trois bâtiments de la Maison internationale de séjour (MIS), le 11 juin 2018, afin de « réinventer le concept de Paris ville lumière ».

Top