Anne Hidalgo en personne a inauguré le mardi 17 septembre un nouvel espace municipal de "promotion de l’art et de la démocratie", implanté dans l’ancien Espace Cardin situé rue Gabriel dans le 8e arrondissement. Avec un nom aux diverses connotations, le théâtre de la Concorde se pose en "scène ouverte" et "évolutive", "en prise avec l’actualité".
L’ancienne poste de Versailles reconvertie en espace culturel
Inaugurée le 23 juillet, en présence de nombreux élus, dont le maire de la ville François de Mazières et de la présidente de Région Valérie Pécresse, l’ancienne poste de Versailles est désormais un lieu culturel et festif.
Avec l’exposition Empreintes, la Métropole célèbre 100 ans d’olympisme à Paris
L’exposition « Empreintes 1924-2024, 100 ans d’héritage olympique » a été inaugurée le 3 juillet 2024 au Jardin des Tuileries, offrant à tous l’opportunité de découvrir les traces laissées par les Jeux olympiques de 1924 à Paris.
Un bouquet de talents ouvre Les Jardiniers à Montrouge
Réputée pour son attachement à l’art contemporain, Montrouge (Hauts-de-Seine) inaugure son premier tiers-lieu d’envergure, Les Jardiniers, un centre d’art et un restaurant sur 600 m2. Son objectif : accueillir les habitants, les salariés des entreprises de la commune et les Grands-Parisiens. Contrairement à l’intitulé de sa première expo, "No future comme disaient les punk", Les Jardiniers semblent promis à un bel avenir.
L’acquisition du 6B par Plaine Commune perçu comme « un très bon signal »
Comme nous l’annoncions en exclusivité le 18 mars dernier, après 25 ans d’un bail précaire, l’un des plus anciens collectifs d’artistes de la Seine-Saint-Denis, le 6B, a été acheté par Plaine Commune. Finie la précarisation : c’est désormais pour le 6B la possibilité de tisser des liens pérennes avec le territoire et ses habitants. A cette occasion, nous avons demandé à d'autres collectifs, Poush à Aubervilliers et Artagon à Pantin, leur réaction face à cette annonce.
30 communes de la Métropole s’associent à Paris pour la 23e Nuit blanche
150 œuvres et autres performances artistiques se tiendront dans les 31 communes de la Métropole qui participeront à la 23e édition de la Nuit blanche du 1er au 2 juin prochain.
La Métropolitaine lancée en fanfare à la Manufacture de Sèvres
La Métropolitaine, manifestation internationale d’art contemporain gratuite co-organisée par la métropole du Grand Paris et le réseau d’art contemporain Tram dans le cadre de l’Olympiade culturelle a été lancée au rythme de la batucada à la manufacture de Sèvres samedi 4 mai.
La Métropole fait rimer sport et culture dans le cadre de l’Olympiade
Patrick Ollier, Tony Estanguet et de nombreux acteurs de l’Olympiade culturelle de Paris 2024 ont présenté jeudi 2 mai 2024 le programme des festivités à venir. Avec l’objectif d’associer une fête de la culture, des beaux-arts et du spectacle vivant à la ferveur sportive.
Avec La Métropolitaine, la MGP souhaite placer l’art contemporain au cœur de l’Olympiade culturelle
La Métropolitaine, manifestation internationale d’art contemporain organisée dans le cadre de l’Olympiade culturelle par la métropole du Grand Paris en collaboration avec Tram, réseau d’art contemporain francilien, du 4 mai au 15 septembre 2024, vise à favoriser l’interaction entre les arts visuels et à mettre en lumière leur diversité.
La fabuleuse histoire de l’Envolée, salle de spectacle totale
Aux Chapelles-Bourbons (Seine-et-Marne), la communauté de communes du Val Briard s’est dotée d’une salle de spectacle hors-normes, « rêvée » par le dramaturge Christophe Thiry. Le fruit d’une longue histoire d’amitié et d’amour du spectacle vivant.
Le cinéma dans l’économie francilienne (7/7) – Les salles indépendantes inventives face à la crise
Par la multiplication des ciné-clubs, ciné-événements et autres festivals à Paris, ou grâce à une politique foisonnante d’éducation à l’image en petite et grande couronne, les cinémas indépendants résistent mieux que les grands circuits commerciaux face à la baisse de fréquentation des salles obscures.
Exclusif : Plaine Commune a racheté le 6B
La résidence d’artistes emblématique de Saint-Denis le 6B vient d’être acquise par Plaine Commune auprès du promoteur immobilier Quartus. L’établissement public territorial discute actuellement avec le collectif d’artistes, ainsi sécurisé, pour définir les modalités d’un bail à longue durée. L’ensemble du programme de la ZAC a été revu.
Les réserves du Frac : des œuvres d’art sommeillent à Romainville
2 000 m2, 2 100 œuvres d’art… Ouvertes en 2021, les réserves du Frac Ile-de France, à Romainville (Seine-Saint-Denis), à la fois espaces de stockage et lieu d’exposition, recèlent des trésors de l’art contemporain, accumulés depuis 40 ans. Une réflexion plastique sur notre époque !
Les œuvres d’art du Village des athlètes se dévoilent avec Courants fertiles
La Solideo et Paris 2024 ont présenté en avant-première, mercredi 7 février 2024, quelques-unes des 15 œuvres qui seront installées au cœur du Village des athlètes. Au-delà d’embellir le site, peintures, sculptures et fresques constituent un héritage culturel et artistique innovant.
D. Hervieu (Paris 2024) : « Le monde de la culture a envie de faire partie de la fête »
Depuis 1992 et les Jeux de Barcelone, la culture fait partie intégrante des festivités olympiques. Une dimension qui revêt une importance toute particulière pour Dominique Hervieu, directrice culture de Paris 2024. Si le défi est immense, le comité d’organisation souhaite faire dialoguer le sport et la culture au-delà des compétitions.
Le cinéma, un secteur phare de l’économie francilienne (4/7) – Les studios franciliens rêvent de grandeur
Un temps menacés, les studios franciliens bénéficient actuellement d’une conjoncture favorable dopée par l’explosion des contenus vidéos. Les plus anciens font peau neuve, tandis que se lancent de nouveaux – et très ambitieux – projets. Petit voyage dans l’univers très particulier de ces lieux de tournage.
Le cinéma, un secteur-phare de l’économie francilienne (3/7) – L’enjeu de la transition écologique
Alors que l’industrie cinématographique est désormais l’une des plus importantes d’Ile-de-France, elle se trouve, elle aussi, confrontée à la nécessité de réussir sa transition écologique. Si les productions sont, souvent, loin d’être exemplaires en matière environnementale, la prise de conscience progresse et les initiatives se multiplient.
A la Cité de l’architecture, le Grand Paris se raconte à travers l’épopée du métro
A partir du mercredi 8 novembre, la Cité de l’architecture et du patrimoine propose une passionnante immersion dans l’histoire du métro parisien et grand-parisien, depuis ses débuts en 1900 jusqu’au chantier pharaonique du Grand Paris express. Une exposition, co-produite par la Société du Grand Paris, qui montre aussi comment le réseau de transport raconte la fabrique de la ville et la transformation du territoire.
A la cité des Fauvettes, la culture contre l’oubli
L’une des copropriétés les plus délabrées de France, les Fauvettes, à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), sera détruite en 2026. L’association Maestra propose, dans cette période de mutation, des animations culturelles pour préserver la mémoire du lieu. Reportage le 30 septembre dernier, lors du lancement de la Saison des Fauvettes.
Le Grand Paris, une terre de tournages très prisée (2/7)
A elle seule, la région Capitale concentre la moitié environ des tournages réalisés dans l’Hexagone ! Mais si ses lieux emblématiques et ses paysages variés attirent de nombreuses productions françaises et internationales, l’espace public, notamment à Paris, se révèle parfois très encombré. Deuxième épisode de notre série d'articles consacrée aux grands enjeux du secteur cinématographique en Ile-de-France.