Culture

Les réserves du Frac s’ouvrent au grand public

Les réserves du Frac s’ouvrent au grand public

A un peu plus d’un mois de l’inauguration officielle, les réserves du fonds régional d’art contemporain (Frac) ont ouvert leurs portes à la presse le jeudi 15 octobre 2020. Situé dans un pôle artistique à Romainville (Seine-Saint-Denis), le nouvel édifice accueillera les 2 000 œuvres du fonds sur 1 600 m² d’espaces de stockage. De nombreuses expositions verront également le jour dans des espaces ouverts au public.

Le réaménagement du Grand Palais revu à la baisse

Crise oblige, le projet de réaménagement du Grand Palais a dû être révisé pour tenir à la fois le budget de 466 millions d'euros et les délais de réalisation contraints par les JOP 2024. Coup dur pour l'agence d'architecture LAN, dont le contrat a été résilié. Le Grand Palais éphémère, en revanche, sous maîtrise d'œuvre de Jean-Michel Wilmotte, est maintenu en l'état et en cours de réalisation.

 

Malgré la crise sanitaire, les jeunes franciliens pourront découvrir Versailles

Emerige et le château de Versailles (Yvelines) qui depuis quatre ans accueillent des jeunes franciliens ne pouvant partir en vacances se sont organisés pour que, malgré la pandémie, les enfants puissent découvrir, au moins virtuellement, le château. Dans 51 centres de loisir, des ateliers culturels et éducatifs seront organisés du 15 juillet au 15 aout pour découvrir le château de Versailles et l’esprit du siècle de Louis XIV.

Pinault reporte d’un an l’ouverture de la Bourse du commerce

Bien que le bâtiment "restauré et transformé" ait été livré début mars 2020, les opérations d’aménagements techniques et muséographiques de la Bourse du commerce devant accueillir la Collection Pinault ont été interrompues du fait du confinement. La reprise du chantier dans le respect des règles sanitaires reporte l'ouverture du musée au printemps 2021.

 

D. Premel (MGP) : « La culture participe de la construction du récit métropolitain »

A l’instar des Micro-Folies - ces musées numériques de proximité - ou des sentiers métropolitains du Grand Paris, Danièle Premel, vice-présidente de la métropole du Grand Paris en charge du développement culturel, décrit les diverses actions entreprises ou soutenues par la métropole dans ce domaine, afin de favoriser l’appropriation par les habitants d’un récit métropolitain.

 

Romainville : le chantier des réserves du Frac lancé

Elus régionaux et locaux, promoteur et représentants de l'Etat ont posé mardi 15 octobre 2019 la première pierre du bâtiment qui abritera les réserves du Fonds régional d'art contemporain d'Ile-de-France. Cet équipement de 2 000 m2 prendra place fin 2020 dans une ancienne usine pharmaceutique réhabilitée par Fiminco à Romainville.

 

Le Grand Paris de la culture en débat à Arcueil

Le ministère de la Culture et la ville d'Arcueil, en partenariat avec Enlarge Your Paris et La Main 93.0, ont mis en évidence, le 14 octobre chez Anis Gras à Arcueil, lors d’une journée de débats, la discrétion d’une vie culturelle extra-muros pourtant dense. L’occasion de revenir sur la contribution de l’association des directeurs des affaires culturelles d’Ile-de-France au Scot métropolitain.

 

Paris : l’Hôtel Gaillard transformé en Cité de l’Économie

Après sept ans de rénovation, l’Hôtel Gaillard (17e arr) accueille désormais Citéco qui a ouvert ses portes au public le 14 juin 2019. Ce musée interactif est dédié à l’enseignement des sciences économiques et budgétaires afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

 
Top