Développement économique

L’actualité du développement économique de l’Ile-de-France.

En 2020, les services de l’Etat ont mené de front accompagnement des entreprises et contrôles renforcés

En 2020, les services de l’Etat ont mené de front accompagnement des entreprises et contrôles renforcés

Fonds de solidarité, cellule de crise, actions de relance, contrôle des fraudes et des chantiers du GPE, soutien renforcé à l’emploi des jeunes… L’action des services de l’Etat en Ile-de-France en 2020 a été fortement marquée par les conséquences de la pandémie pour notamment aider les entreprises à surmonter la crise, montre le rapport d’activité 2020 de la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Drieets). 2021 se présente sous le même registre.

 

Make ICI dimensionnée pour développer les manufactures collaboratives

La Banque des territoires investit 950 000 euros dans Make ICI, réseau de manufactures collaboratives pour accompagner son déploiement sur tout le territoire métropolitain et soutenir le développement des métiers du « faire ». Spécialisée dans la création d’espaces alternatifs et collaboratifs de production, l'entreprise compte ouvrir dix nouveaux sites en quatre ans.

 

Les TPE-PME franciliennes retrouvent confiance

Selon une enquête menée par l'Ifop pour la CPME Ile-de-France, la confiance et l'optimisme ont nettement augmenté chez les patrons et salariés de TPE-PME de la région entre novembre et avril. S'agissant des élections régionales, Valérie Pécresse est vue comme la candidate qui leur est la plus favorable.

 

Paris : Ôhm crée un nouvel écosystème d’affaires

Ôhm - La Maison du dirigeant se présente comme un nouveau concept visant à rassembler dans un même lieu des entreprises spécialisées dans les services de pointe à destination des dirigeants. Ouvert en mars 2021 boulevard Haussmann (8e arr.) dans un immeuble de 1 500 m2, Ôhm offre 120 espaces de travail privés ou flex et divers services, moyennant un droit d’adhésion de 5 000 euros et un loyer mensuel.

 

Covid : les petites et moyennes entreprises franciliennes plus impactées

Le baromètre économique 2020 de l’ordre des experts-comptables, dévoilé le 10 mars 2021, confirme une nouvelle fois la forte et singulière exposition de l'économie francilienne à la crise sanitaire. Avec une chute de leur chiffre d'affaires de plus de 13 % en un an contre une moyenne nationale de 8,4 %, les TPE et PME d'Ile-de-France sont, avec la Corse, les plus durement impactées.

 

Economie : un rebond soumis aux contraintes sanitaires

La Banque de France d’Ile-de-France a présenté, le 11 février 2021, les résultats d’une enquête réalisée auprès des dirigeants franciliens fin 2020/début 2021. Si les trois quarts d’entre eux anticipaient un redémarrage sensible de leur activité cette année, la reprise de la pandémie pourrait doucher leurs prévisions et retarder le rebond.

 

L’Île-Saint-Denis : visite ministérielle au Phares, haut-lieu de l’ESS

Olivia Grégoire, la ministre en charge de l’Économie sociale et solidaire, a choisi le Phares à L’Île-Saint-Denis, vendredi 8 janvier 2021, pour se voir remettre le rapport du Labo de l’ESS sur la relance des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), stoppés nets en 2016. L’occasion de découvrir une structure exemplaire de l’agilité de l’ESS, utile (notamment) en temps de crise.

Top