Développement économique

L’actualité du développement économique de l’Ile-de-France.

Valérie Pécresse. © Jgp

SRDEII : un plan ambitieux pour redonner du souffle à l’économie francilienne

SRDEII : un plan ambitieux pour redonner du souffle à l’économie francilienne

Chef de file de l’action économique depuis le 1er janvier 2017, la collectivité régionale a validé mi-décembre sa stratégie économique globale pour la période 2017/2020. Elle vise à renforcer les atouts de l’Ile-de-France et combler ses faiblesses pour devenir la 1ère région économique mondiale, avec comme mots d’ordre : attractivité, compétitivité, innovation, simplification, efficience, digitalisation…

Technician plug in CPU microprocessor to motherboard socket. Workshop background

Le saut dans l’industrie 4.0 impose de changer de modèle

Après la machine à vapeur (1.0), l’électricité (2.0) et l’automatisme (3.0), la quatrième révolution industrielle est à l’œuvre. Doit-on la craindre ou compter sur elle pour booster une industrie en panne ? Ni l’un ni l’autre ou plutôt les deux à la fois. Il faut prendre conscience des opportunités offertes par la révolution numérique et accepter de bousculer les modèles en vigueur. Etat des lieux des enjeux avec l’Institut Friedland.

 
coopek-transaction

Les nouvelles monnaies du Grand Paris

Le 26 octobre 2016, une nouvelle monnaie débarquera à Paris : venu du Midi où il circule depuis le début du mois, le Coopek fera son entrée dans la Capitale dans le magasin Biocoop-République. En présence, notamment, de Jérôme Gleizes, conseiller écologiste à la mairie de Paris. Car la Ville travaille de son côté sur un projet de monnaie parisienne.

thierry petit - iau

T. Petit (IAU) : « L’usine du futur sera urbaine ou ne sera pas »

Thierry Petit est économiste à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU). Il est l’auteur de plusieurs études sur l’industrie en Ile-de-France et plus particulièrement sur les nouveaux visages de l’industrie. Selon lui, l’évolution des technologies et des modes de consommation signent le grand retour de l’industrie en milieu urbain.

Vue aérienne du CEA de Fontenay.

Un cluster dédié à la santé en incubation à Fontenay-aux-Roses

Cette pépinière pour les entreprises et start-up de la santé doit voir le jour d’ici à 2020. Le projet consiste à créer un pôle d’excellence de R&D, d’innovation thérapeutique et de production de nouveaux médicaments en profitant des ressources des grands acteurs du territoire tels que le CEA et l’IRSN. Il s’intègrera au campus urbain prévu sur le nouveau quartier du Panorama à Clamart (Hauts-de-Seine).

 
Top