À moins d’un mois du début des Jeux de Paris, les premiers chiffres des retombées économiques pour le département de la Seine-Saint-Denis ont été dévoilés. Elles s'élèveraient déjà, selon Paris 2024, à environ 350 millions d’euros.
L’actualité du développement économique de l’Ile-de-France.
Entre 6,7 et 11,1 milliards d’euros d’impact des Jeux de Paris 2024
Le Centre de droit et d'économie du sport (CDES) a actualisé son étude d'impact sur les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 qui établit trois scénarios prévoyant 6,7, 9 et 11,1 milliards d'euros de retombées économiques directes en Ile-de-France.
Sur le port de Bonneuil-sur-Marne, des barges de plus en plus prisées
France boissons, filiale du groupe Heineken qui approvisionne les cafés-hôtels et restaurants en boissons, et Yprema, spécialiste du recyclage des matériaux du BTP, présentaient, jeudi 25 avril 2024, leur engagement en faveur du fleuve.
Le cinéma dans l’économie francilienne (7/7) – Les salles indépendantes inventives face à la crise
Par la multiplication des ciné-clubs, ciné-événements et autres festivals à Paris, ou grâce à une politique foisonnante d’éducation à l’image en petite et grande couronne, les cinémas indépendants résistent mieux que les grands circuits commerciaux face à la baisse de fréquentation des salles obscures.
Les Champs-Élysées, baromètre des tendances économiques
Alors que les touristes ont remplacé les Parisiens sur la plus belle avenue du monde, le commerce s’adapte non seulement à l’évolution de la fréquentation, mais aussi de la conjoncture économique en attirant de nouveaux investisseurs. Ainsi, les enseignes populaires, dont la Fnac qui vient d’annoncer son départ, quittent la célèbre artère tandis que le luxe s’installe en force. L’effet JOP se traduit essentiel par l’embellissement des Champs-Élysées.
Paris célèbre l’implication de l’ESS dans les Jeux
La ville de Paris, Paris 2024, la Maison des canaux et plusieurs réseaux de l’économie sociale et solidaire (ESS) célébraient, jeudi 21 mars au soir, la contribution de l’économie sociale et solidaire à l’organisation des Jeux de Paris 2024 en présence de nombreux acteurs et du prix Nobel de la paix 2006.
ReYou veut industrialiser le réemploi du mobilier professionnel
La jeune entreprise, portée par l'ancien banquier d'affaires Eric Martin, veut industrialiser le réemploi du mobilier professionnel en proposant un service allant du vidage des bureaux à la conception de l'aménagement de nouveaux espaces par le biais de ses partenaires, en passant par le reconditionnement des équipements.
Dans le cinéma d’animation, l’Ile-de-France concurrencée par les autres régions (6/7)
Paris conserve sa place parmi les leaders dans l’industrie mondiale du cinéma d’animation. Longtemps concurrencée par des capitales mondiales, l’Ile-de-France – qui compte 121 studios sur les 192 recensés en France – l’est désormais également par les autres régions françaises. Le secteur est marqué depuis une décennie par un mouvement de fusion-acquisition et un retour vers Paris des talents français un temps tentés par des carrières à l’étranger. L’intelligence artificielle (IA) générative pose des défis à cette industrie qui n’a pas attendu ChatGPT pour l’utiliser.
A Choisy-le-Roi, le site Renault vers une mutation conservant sa vocation industrielle
Un protocole d’accord sur le devenir du site de l’usine Renault de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) a été signé le 9 février entre l’entreprise, la Ville et Grand Orly Seine Bièvre qui défendent l’écriture d’une nouvelle histoire industrielle dans la continuité des enjeux liés à la transition écologique.
Guilbert propreté, une entreprise bondynoise au cœur des Jeux
Forte de plus de 3 500 salariés, l’entreprise Guilbert propreté, installée à Bondy (Seine-Saint-Denis) depuis 1958, assurera le nettoyage de trois sites olympiques pendant les Jeux de Paris 2024. Carinne Guilbert est la quatrième génération de sa famille à la tête de l’entreprise et, pour elle, il était impensable de ne pas participer à l’aventure olympique.
Un prêt pour accompagner les TPE-PME dans leur transition écologique
La région Ile-de-France et Bpifrance ont annoncé, le 1er février 2024, la création du prêt transition écologique Ile-de-France destiné aux TPE-PME pour les accompagner dans leur transition écologique.
S3G-Gest’n sport, une entreprise dionysienne engagée dans la sécurité des JOP
La sécurité constitue l’un des enjeux majeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Si la sécurisation d’un tel évènement incombe aux forces de l’ordre, pas moins de 25 000 agents de sécurité privée devraient aussi être mobilisés. Au Stade de France, ce sont les agents du groupe S3G-Gest’n sport, présidé par Mustapha Abba-Sany, qui assureront la tranquillité des milliers de spectateurs.
Défaillances d’entreprise : l’Ile-de-France au-dessus de la moyenne nationale en 2023
Explosion des défaillances d’entreprises mais baisse des radiations (sauf en Ile-de-France) et repli des créations. L’activité entrepreneuriale en 2023 n’a pas échappé aux difficultés générées par le contexte économique dégradé, révèle le baromètre 2023 du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce. Première région économique française, l’Ile-de-France en subit de plein fouet les impacts. Les secteurs liés à l’immobilier paient un lourd tribut à la crise du secteur. Aucune amélioration n’est à attendre pour 2024.
Le cinéma, un secteur phare de l’économie francilienne (5/7) – Le boom des formations
La demande croissante en contenus audiovisuels, ainsi que l’évolution technologique, font naître des besoins de compétences accrus. Une aubaine pour le secteur de la formation, où se multiplient les cursus, notamment privés. Mais l’offre doit perpétuellement s’adapter à des besoins changeants.
Jeux de Paris 2024 : les entreprises encore dans le flou
Les dirigeants manquent encore d’informations pour bien se préparer à la période des Jeux olympiques et paralympiques, notamment en ce qui concerne les livraisons, les déplacements des salariés ou encore la possibilité d’engager des travaux. Les représentants des acteurs économiques, en contact avec la préfecture, s’organisent pour communiquer au mieux les éléments pour décider comment gérer l’activité l’été prochain.
Les professionnels du fleuve rassurés sur la période des JOP
Les professionnels des matériaux de construction comme les acteurs de la filière céréales, grands utilisateurs de la voie d'eau, se disent rassurés sur l'impact des restrictions de navigation sur la Seine durant la période des JOP. Les discussions se poursuivent néanmoins avec la préfecture de Paris pour lever les derniers doutes.
Les commerces parisiens résistent
Conduite par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), la ville de Paris et la chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCI), la dernière étude sur l’évolution des commerces dans la Capitale fait état d’une baisse de 1,4 % de leur nombre, soit 842 de moins qu’en 2020. En dépit des crises successives, les commerces se montrent donc relativement résilients et s’adaptent aux nouveaux modes de consommation et besoins serviciels des Parisiens.
Le cinéma, un secteur phare de l’économie francilienne (4/7) – Les studios franciliens rêvent de grandeur
Un temps menacés, les studios franciliens bénéficient actuellement d’une conjoncture favorable dopée par l’explosion des contenus vidéos. Les plus anciens font peau neuve, tandis que se lancent de nouveaux – et très ambitieux – projets. Petit voyage dans l’univers très particulier de ces lieux de tournage.
Quadruple peine pour les travaux publics franciliens
Pause dans les chantiers du Grand Paris express, bâtiment à l’arrêt, chute des frais de notaires qui réduisent les investissements des collectivités locales et sous-activité l’année prochaine pour cause olympique… La coupe est pleine pour la fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France qui tenait son assemblée générale le 15 novembre dans ce contexte inquiétant.
VGP va développer un parc d’activités de 19 ha à Vélizy-Villacoublay
VGP, développeur, investisseur et gestionnaire de parcs industriels et d’activités, a annoncé le 7 novembre 2023 l'acquisition d'un terrain de 19 ha à Vélizy-Villacoublay (Yvelines).