Développement économique

L’actualité du développement économique de l’Ile-de-France.

Quand la Covid-19 fait chanceler les centres commerciaux

Quand la Covid-19 fait chanceler les centres commerciaux

A l'issue du second confinement, la question de la santé économique et de l’avenir des 196 centres commerciaux franciliens se pose plus que jamais. S’ils n’étaient qu’une vingtaine à être en très grande difficulté avant la crise sanitaire, ce chiffre a augmenté lors des derniers mois.

 

L’Île-Saint-Denis : visite ministérielle au Phares, haut-lieu de l’ESS

Olivia Grégoire, la ministre en charge de l’Économie sociale et solidaire, a choisi le Phares à L’Île-Saint-Denis, vendredi 8 janvier 2021, pour se voir remettre le rapport du Labo de l’ESS sur la relance des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), stoppés nets en 2016. L’occasion de découvrir une structure exemplaire de l’agilité de l’ESS, utile (notamment) en temps de crise.

L’inquiétante chute des ouvertures de procédures collectives

Alors que les difficultés économiques se durcissent, le nombre d'ouvertures de procédures collectives (redressement judiciaire ou liquidation) a drastiquement diminué en Ile-de-France depuis septembre par rapport à l'an dernier. La raison : la mise sous perfusion de toutes les entreprises, qu'elles soient en bonne ou en mauvaise santé, avec le risque de création d'une bulle qui pourrait exploser au printemps prochain.

 

J.-L. Dirx (FNMS) : « Le stationnement a subi une baisse de 90 % de son activité »

Jean-Laurent Dirx indique que les entreprises du secteur ont accusé une chute de 90 % de leur activité pendant la crise, activité qui ne redémarre que très progressivement. Le président de la Fédération nationale des métiers du stationnement (FNMS) évoque également les obstacles, notamment réglementaires, à la transformation partielle des parcs, ainsi que les difficultés rencontrées pour installer massivement des bornes de recharge électrique.

 

Michel Cadot : « La reprise dans le BTP est réelle »

Le masque était de rigueur pour l’une des premières conférences de presse en présentiel depuis le déconfinement, qui a réuni Michel Cadot et les professionnels du secteur des travaux publics le 14 mai 2020 au siège de la fédération régionale des travaux publics à Paris (8e arr). L’occasion d’aborder les dispositifs mis en place pour la reprise de l’activité.

 

Relocaliser des activités industrielles : plus facile à dire qu’à faire

Après un premier échange sur le thème « Sortie de crise : les nouveaux raisonnables », l’initiative ReCOVery s’est intéressée pour sa deuxième rencontre le mardi 21 avril 2020 « aux nouvelles chaînes de valeurs et à la relocalisation ». Grands acteurs et experts ont fait part des enseignements qu’ils tiraient de la crise et de leurs réserves sur la réindustrialisation de l'Ile-de-France.

 
Top