Un protocole d’accord sur le devenir du site de l’usine Renault de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) a été signé le 9 février entre l’entreprise, la Ville et Grand Orly Seine Bièvre qui défendent l’écriture d’une nouvelle histoire industrielle dans la continuité des enjeux liés à la transition écologique.
Fin 2020, et après en avoir fait un pôle d’économie circulaire, Renault avait annoncé le transfert des activités de son usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) à Flins (Yvelines). Michel Leprêtre, président du Grand-Orly Seine Bièvre, avait alors appelé de ses vœux la nécessité du maintien de la vocation industrielle et productive de ce site. Le foncier s’avère en effet stratégique pour le développement d’un projet industriel durable dans le cadre d’une mixité d’usages. Une volonté, partagée par la mairie, qui s’est concrétisée le 8 février 2024 avec la signature d’un protocole d’accord quant aux conditions de mutation du site entre l’entreprise Renault, les villes de Choisy-le-Roi et de Villeneuve-Saint-Georges et Grand-Orly Seine Bièvre.
Consacrant les ambitions productives du lieu, cet accord garantit notamment l’installation de projets industriels respectant les normes environnementales et l’ambition écologique du territoire, le développement d’activités créatrices d’emplois, ainsi que la mise en œuvre de modes de livraison apaisés, favorisés par des possibilités d’intermodalités fluviale et ferrée. Le retour aux populations est également prévu avec le financement par l’industriel d’un projet d’intérêt général à hauteur de 5 millions d’euros.

Le 8 février, un protocole d’accord quant aux conditions de mutation du site a été signé entre l’entreprise Renault, les villes de Choisy-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges et le Grand-Orly Seine Bièvre. © DR