La nouvelle plateforme trimodale Paris Seine métropole ouest (PSMO) devrait connaitre en 2025 une accélération de sa première phase de travaux. Après l'évacuation des derniers bateaux logements du site, le percement d'une nouvelle darse doit être engagé.
L’actualité des transports en Ile-de-France.
Périphérique : une voie réservée mise en place à titre expérimental à partir du 3 mars
La mairie de Paris et l'Etat ont annoncé lundi 3 février 2025 le lancement de l'expérimentation d'une voie réservée au covoiturage, aux bus et taxis sur le périphérique, à compter du 3 mars prochain. Des portions des autoroutes A1 et A13 sont aussi concernées. La présidente de Région Valérie Pécresse a vivement réagi à cette annonce et posé "ses exigences".
Roissy Meaux Aéropole veut devenir le rendez-vous de l’écosystème hydrogène
La 3e édition des Rencontres de Roissy Meaux Aéropole, qui aura lieu le 14 octobre 2025 au Colisée de Meaux, sera consacrée au transport routier et à la logistique du dernier kilomètre. Jean-François Copé, président du groupement d’intérêt public Roissy Meaux Aéropole (GIP RMA) veut faire de cet évènement, organisé en partenariat avec France hydrogène, le groupe Aéroports de Paris (ADP) et le fonds d’investissement Hy24, le grand rendez-vous français de l’hydrogène.
Le « pont des cathédrales », au nord de Paris, bientôt remplacé
Le remplacement du pont ferroviaire dit des Cathédrales, au nord de Paris, va occasionner des perturbations sur les lignes du RER B et D, les lignes H et K du Transilien, ainsi que celles du TER reliant Paris à Laon et Beauvais du 14 au 17 février et du 21 au 24 février.
Hydrogène : des perspectives brouillées par le manque de soutien
Que ce soit pour la production industrielle ou les transports, le recours à l’hydrogène (vert) permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les professionnels réunis Porte de Versailles pour le salon Hyvolution se félicitent des avancées, notamment liées aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Mais pour continuer à se développer, la filière a encore besoin du carburant des aides publiques.
Valérie Pécresse veut un contrat de performance avec SNCF Réseau
Valérie Pécresse veut signer un contrat avec SNCF Réseau afin de mieux piloter la modernisation des infrastructures ferroviaires régionales, a-t-elle annoncé à l’occasion des voeux d’Ile-de-France mobilités le 22 janvier 2025.
La station Villejuif-Gustave Roussy inaugurée : la fin de la 14 et le début de la 15 sud !
Historique ! Les VIP du Grand Paris express, passés et présents, de Christian Blanc à Karim Bouamrane en passant par Christian Favier ou Etienne Guyot, étaient tous présents samedi matin pour l’inauguration de la station Villejuif-Gustave Roussy. Dernière gare de la ligne 14 prolongée à être ouverte, elle est également la première de la ligne 15 sud du Grand Paris express, qui doit être mise en service à l’été 2026.
Benoît Rochet pressenti pour succéder à Stéphane Raison à la tête d’Haropa port
L'actuel directeur général de la société d'exploitation des ports du détroit Boulogne-Calais (SEPD) devrait succéder à Stéphane Raison au poste de directeur général du grand port fluvio-maritime de la vallée de la Seine, Haropa port. L'officialisation de sa nomination par décret du Premier ministre dépend désormais de la volonté du gouvernement d'avancer sur le sujet.
Ph. Tabarot : « Pour la Société des grands projets, les chantiers franciliens sont la priorité des priorités »
Venu à la rencontre de la communauté aéroportuaire de Roissy, le nouveau ministre des Transports Philippe Tabarot a appelé la Société des grands projets à conserver l’achèvement du Grand Paris express comme priorité principale.
Les bus, laboratoires de la concurrence en Ile-de-France
Premier mode de transport en commun libéralisé dans la région, le bus a ouvert le bal de l’ouverture à la concurrence, démarrée dès 2019 et qui se terminera à Paris intra-muros en 2026. Si des blocages persistent, les résultats en matière de qualité de service semblent atteints.
Le projet Grand-ParHy reçoit 8,1 millions d’euros de soutien de l’Etat
Porté par l’entreprise Hyliko, le projet Grand-ParHy entend proposer à la location des véhicules lourds roulant à l'hydrogène. L'Etat, par le biais de l'Ademe, vient de lui octroyer un soutien de 8,1 millions d'euros.
À Joinville et Charenton, la stratégie vélo du Val-de-Marne se dessine
Le Val-de-Marne organisait le 8 janvier 2025 une visite illustrant l’avancement de la stratégie vélo du Département, qui doit aboutir à 660 km d’itinéraires cyclables, dont 450 km réalisés d'ici à 2030.
Un nouvel opérateur de micro-mobilités à Saint-Quentin-en-Yvelines
L’opérateur Voi technology a remporté la consultation lancée par la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines pour opérer un service de trottinettes et de vélos à assistance électrique en libre-service. Un service de trottinettes électriques était proposé depuis 2021 par Tier.
La logistique urbaine durable s’invite en grande couronne
Si la ZFE (zone à faibles émissions) du Grand Paris vient de franchir une nouvelle étape au 1er janvier 2025, certains territoires, pourtant non concernés, s'engagent dans une démarche de logistique urbaine durable (LUD). La communauté d’agglomération de Val d’Yerres-Val de Seine (VYVS), située dans l’Essonne, a signé une charte avec l’ensemble des professionnels du secteur. Pour Damien Allouch, vice-président de VYVS, c’est aussi une manière d’enclencher une réflexion plus large sur les déplacements.
Moins de bruit, moins d’accidents et une baisse des émissions polluantes sur le périphérique
L'abaissement à 50 km/h de la vitesse de circulation sur le boulevard périphérique parisien s'est traduit par une diminution des embouteillages et des accidents, malgré un trafic inchangé, mais aussi par une baisse des nuisances pour les riverains, estime l'Apur (Atelier parisien d'urbanisme) dans la première édition de son atlas de « suivi des évolutions du boulevard périphérique et des quartiers de la ceinture verte », édité en décembre 2024.
En Ile-de-France, les acteurs du vélo vent debout
Le coup de rabot que l’Etat s’apprête à donner à son plan vélo et les difficultés financières des collectivités risquent de mettre à mal la dynamique de démocratisation du vélo en Ile-de-France. De la Région à la Métropole, de nombreux acteurs, toutefois, se mobilisent alors que la sécurité devient une préoccupation croissante.
Remise de clés à la gare Villejuif – Gustave Roussy
La Société des grands projets a remis à Ile-de-France mobilités, le 19 décembre 2024, les clés de la gare dessinée par Dominique Perrault. Dès la mi-janvier, les métros de la ligne 14 devraient s’y arrêter, en attendant, à l’été 2026, ceux de la ligne 15 sud.
L’offre de transport du RER E complète jusqu’à Nanterre-la-Folie
Lundi 16 décembre 2024, Valérie Pécresse, présidente de la Région et d’Ile-de-France mobilités et Christophe Fanichet, pdg de SNCF Voyageurs, ont inauguré l’offre de transport complète du RER E prolongé vers Nanterre-la-Folie (Hauts-de-Seine).
Les nouvelle rames arrivent sur le T1
De nouveaux tramways plus spacieux et plus confortables sont mis en service sur la ligne T1, où les rames TFS circulaient depuis plus de 30 ans. Le trajet inaugural s’est déroulé le 10 décembre, entre Saint-Denis et La Courneuve.
La région Ile-de-France soutient le développement des modes doux en Seine-Saint-Denis
En Seine-Saint-Denis, les routes départementales s’adaptent pour soutenir le développement du vélo et de la marche. Pour aider le Département à financer ses aménagements cyclables, la Région et la collectivité ont signé le 7 décembre 2024 une convention.