Transport

L’actualité des transports en Ile-de-France.

Paris en Commun, EELV et LREM planchent sur la mobilité parisienne

Paris en Commun, EELV et LREM planchent sur la mobilité parisienne

A quoi ressemblera la mobilité parisienne en 2025 ? Telle était la question posée aux trois candidats aux municipales parisiennes invités par Mobility makers : Ariel Weil, candidat de Paris en Commun pour Paris centre, David Belliard, tête de liste Europe Ecologie-les Verts, et Benjamin Griveaux, qui mène la liste La République en Marche.

 

Vélo : une demande en forte progression, des points noirs persistants

Nombreux seront les Franciliens à enfourcher leur vélo ce 5 décembre 2019, jour de grève des transports en commun. Pour autant, plusieurs tronçons routiers restent anxiogènes pour les cyclistes, révèle l’enquête réalisée par la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette). Y compris certains récemment aménagés.

 

Les déplacements à vélo et en transport en commun en hausse

Selon les premiers résultats de l'enquête globale transport lancée par Ile-de-France mobilités, le nombre de déplacements en Ile-de-France a augmenté de 30 % entre 2010 et 2018 pour le vélo et de 14 % pour les transports en commun, tandis que la voiture baisse de 5 %. Une évolution liée à l'augmentation de la population.

 
Véhicules électriques à Marne-la-Vallée.

L’électromobilité francilienne s’engage au travers d’une charte

L’ensemble des acteurs, publics et privés, de l’électromobilité en Ile-de-France ont partagé un plan d’action commun le 7 novembre 2019 afin d’accélérer la croissance du nombre de véhicules électriques dans la région. A cette occasion, les partenaires institutionnels ont signé une charte « En route pour l’électromobilité en Ile-de-France » pour coordonner leurs actions.

 

Audition de la RATP et la SNCF : un bilan en demi-teinte juge Ile-de-France mobilités

Île-de-France mobilités auditionnait ses deux opérateurs, la RATP et la SNCF, le mercredi 6 novembre 2019. Si certains points, comme l’acquisition du matériel roulant ou la lutte contre la fraude, satisfont les administrateurs, l’organisation des travaux d’été ou la régularité doivent encore être fortement améliorées. Tour d’horizon d’un audit contrasté.

 

Saint-Germain-en-Laye : pose des premiers rails du tramway T13

Les premiers rails du Tram 13 express ont été posés et inaugurés le 28 octobre 2019 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). D'ici à 2021, la ligne reliera tout l'ouest francilien de Saint-Cyr-l’École à Saint-Germain-en-Laye avec un réaménagement de la Grande ceinture ouest (GCO).

 

Flâner, arpenter, randonner… Le Grand Paris des piétons fait entendre sa voix

Le 23 octobre 2019, Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris ont donné rendez-vous à la Maison de l’architecture (10e arr.) à une dizaine d'intervenants, philosophes, sociologues, écrivains et autres économistes, afin qu'ils partagent leur vision de la marche urbaine. Marcher, une manière de redécouvrir le territoire métropolitain au plus proche du terrain.

 

Le secrétaire d’Etat aux transports en visite au forage de la ligne 14

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat chargé des Transports, a visité le 11 octobre 2019 le chantier de la station Pont de Rungis (Val-de-Marne) de la ligne 14, ainsi que son raccordement à la future station MIN Porte de Thiais. A terme, un million de voyages seront effectués chaque jour sur cette ligne qui reliera l'aéroport d'Orly à Paris.

 
Vue de la station Emile Combes du Téléval.

Le Câble A sur de bons rails

Le conseil d’administration d’Ile-de-France mobilités a voté, le mercredi 9 octobre 2019, la déclaration de projet du Câble A qui doit relier Créteil et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

 
Top