Transport

L’actualité des transports en Ile-de-France.

Créteil : Camille prête pour le forage de la ligne 15 sud

Créteil : Camille prête pour le forage de la ligne 15 sud

Le 7e tunnelier de la ligne 15 sud du Grand Paris express a été baptisé Camille le 16 octobre 2019, en l'honneur d'une sportive du Val-de-Marne. Il commencera son forage dans quelques jours depuis la gare de Créteil l'Echat jusqu'à l'ouvrage de service Salengro en passant par la gare Saint-Maur-Créteil.

 

Le secrétaire d’Etat aux transports en visite au forage de la ligne 14

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat chargé des Transports, a visité le 11 octobre 2019 le chantier de la station Pont de Rungis (Val-de-Marne) de la ligne 14, ainsi que son raccordement à la future station MIN Porte de Thiais. A terme, un million de voyages seront effectués chaque jour sur cette ligne qui reliera l'aéroport d'Orly à Paris.

 
Vue de la station Emile Combes du Téléval.

Le Câble A sur de bons rails

Le conseil d’administration d’Ile-de-France mobilités a voté, le mercredi 9 octobre 2019, la déclaration de projet du Câble A qui doit relier Créteil et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

 

Baptême de Sofia, 1er tunnelier du prolongement de la ligne 11

Le premier tunnelier du prolongement de la ligne 11 a été baptisé le 20 septembre 2019 à Rosny-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en présence de l’ensemble des acteurs concernés. Sofia débutera son creusement le 16 décembre en direction des Lilas, 3 km au total qui seront achevés au printemps 2021.

 

Véligo : un marchepied régional pour le vélo électrique

Le service de location longue durée de vélo électrique, Véligo, a été lancé par Valérie Pécresse le 11 septembre à Châtillon (Hauts-de-Seine) dans un centre de tri de La Poste, partenaire du dispositif. Il a pour objectif de décarboner la région en encourageant la pratique de la bicyclette. La présidente d’Ile-de-France mobilités a également annoncé une aide à l’achat d’un vélo électrique de 500 euros pour tous les Franciliens.

 

Gare SNCF de Bry-Villiers-Champigny : les maires s’impatientent

Les maires de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne et le président de Paris Est Marne et Bois étaient réunis, le 10 septembre 2019 sur le chantier de la gare de Bry-Villiers-Champigny, pour faire valoir le potentiel du territoire afin d’accélérer le financement de la gare, qui joue les arlésiennes.

 

Padam et Setec déploient les transports à la demande en Ile-de-France

Après avoir remporté le marché lancé par Ile-de-France mobilités début 2019, Padam mobility et Setec déploient dans une dizaine de territoires de la région les services de leur centrale de transports à la demande (TAD). Résultats : en six mois, plus de 40 000 km et l’émission de 10 tonnes de CO2 ont été évités.

 

Les VTC interpellent la mairie de Paris

L’ambiance était animée le 5 septembre 2019 au congrès des VTC, où Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé des transports, est venu répondre aux nombreuses questions des chauffeurs.

 
Top