Transport

L’actualité des transports en Ile-de-France.

Mobilités en Ile-de-France: des citoyens consultés sur l’avenir du véhicule individuel

« Selon vous, faudrait-il se donner pour ambition de réduire fortement à horizon 2024-30 l’usage individuel de la voiture en Ile-de-France ? »: telle est la question posée aux citoyens franciliens dans le cadre de la consultation « Mobilités 2030 », dont les conclusions ont été rendues le 18 janvier 2018 par le Forum métropolitain du Grand Paris en partenariat avec l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), la Métropole du Grand Paris et la Ville de Paris.

Tram 9 : les financeurs signent la convention de travaux

Région, Etat, département du Val-de-Marne, ville de Paris et Grand Orly Seine Bièvre : les financeurs du Tram 9 Paris-Orly ont signé le 16 janvier 2018 la convention de travaux marquant le début du chantier d'infrastructure qui doit démarrer cette année.

 

Grand Paris express : Mobilettre annonce le prochain départ de Philippe Yvin

Un article de Mobilettre affirme que le gouvernement a lancé le processus de recrutement du successeur de Philippe Yvin à la présidence du directoire de la Société du Grand Paris. Il serait remplacé par un technicien, sans que l’on sache, à ce stade, s’il s’agit d’un technicien des finances ou des métros automatiques. L’information n’a été confirmée par aucune source officielle.

Valérie Pécresse souhaite que 2018 soit l’année de l’information voyageur

En formulant ses vœux pour 2018, Valérie Pécresse, en baskets à cause de deux orteils cassés en roulant à bicyclette, a enjoint la SNCF à poursuivre les efforts entrepris à l’intention de ses usagers « qui sont aussi ses clients ». La présidente d’Ile-de-France mobilités a également détaillé ses priorités et les moyens afférents.

 

SNCF Réseau va investir 1,8 milliard d’euros en Ile-de-France en 2018

Environ 800 millions d'euros seront consacrés à la modernisation du réseau existant et un milliard d'euros à des projets de développement tels qu'Eole et le CDG express. Face à l'augmentation constante du nombre de voyageurs, l'Ile-de-France est ainsi « la seule région où la priorité donnée aux transports du quotidien s’exprime à travers de nouveaux projets », précise l'établissement public.

 

Embouteillage d’idées neuves aux Assises de la mobilité

60 réunions, 2 500 propositions, 25 000 votes sur la plateforme participative : pendant trois mois, les Assises nationales de la mobilité ont mobilisé élus, citoyens, associations, entreprises et professionnels, pour réfléchir aux mobilités de demain.

 
Top