Transport

L’actualité des transports en Ile-de-France.

Thierry Dallard

Société du Grand Paris : Thierry Dallard rassurant sur le plan d’économies

Société du Grand Paris : Thierry Dallard rassurant sur le plan d’économies

Auditionné le 21 juin 2018 par le conseil d'administration de l'association Orbival, le président du directoire de la Société du Grand Paris a expliqué que la demande de réduction de 10 % du coût du projet n'est pas un impératif et doit plutôt servir à créer des « poches de réserve pour gérer les aléas » du chantier.

 

La gestion intelligente des flux récompensées aux Trophées de la mobilité

A l’occasion des assises régionales de la mobilité, organisées le 19 juin 2018 au bois de Vincennes, la Région et Ile-de-France mobilités ont décerné leurs 5es Trophées de la mobilité. La gestion intelligente des flux - de voyageurs, de voitures, de véhicules de chantiers - était le point commun entre plusieurs lauréats.

 

Ligne P : pour Valérie Pécresse, « l’Etat n’est toujours pas au rendez-vous »

Alors que la convention censée lancer les travaux d'électrification de la ligne P doit être signée avant le mois de juillet prochain, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Jean-Louis Thiériot, président du département de Seine-et-Marne, François Baroin, maire de Troyes, et Christian Jacob, député de Seine-et-Marne, lancent "un cri de colère" à l'égard du gouvernement, "toujours pas au rendez-vous" en matière de financement.

 

Le TZen 3 en voie de redémarrage

A la suite de la mobilisation des élus séquano-dionysiens, une réunion s'est tenue le 29 mai 2018 à Ile-de-France mobilités lors de laquelle a été annoncée une signature des conventions de financement début juillet pour le TZen 3 (Paris-Les-Pavillons-sous-Bois).

 

La révolution numérique des transports est en marche

Il révolutionne la façon de planifier, concevoir et payer ses transports. Mais le numérique bouleverse aussi des équilibres fragiles, notamment en Ile-de-France. Un colloque organisé à l’Assemblée nationale le 24 mai 2018 s’est penché sur le mariage délicat entre numérique et transports.

 

Les Vélib’ roulent, mais en mode dégradé

Le consortium en charge du nouveau Vélib’ affirme avoir débloqué le système de vélos en libre-service, paralysé ces dernières semaines. La date de déploiement complet du service reste cependant lointaine.

 

Des entreprises qui gagnent en mobilité

Rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour les structures de plus de 100 salariés (7 000 en Ile-de-France), le plan de mobilité des entreprises (PME) présente un réel intérêt pour les établissements, tant au niveau de leur politique durable que de leur stratégie.

 
Top