Lors des Assises du financement des transports franciliens 2024-2030, l'ensemble des acteurs publics et privés du secteur sont venus proposer leurs pistes de nouvelles recettes pour porter l'exploitation de l'extension du réseau. L'Etat et la Région semblent prêts à arrêter des solutions pérennes d'ici à l'été.
L’actualité des transports en Ile-de-France.
T10 : derniers ajustements avant une mise en service au printemps
Le site de maintenance et de remisage de la ligne T10, situé à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), a été présenté le 20 janvier 2023. La nouvelle ligne, qui devrait entrer en fonction à la fin mai, reliera la commune d’Antony à Clamart.
Début de la concertation sur les voies dédiées aux mobilités collectives sur l’A1 et l’A13
Du 16 janvier au 15 février 2023 se déroule une concertation sur le projet d’aménagement de l'Etat de voies dédiées aux mobilités collectives sur les autoroutes A1 et A13 en Ile-de-France.
La passerelle de Nogent-sur-Marne inaugurée le 21 janvier
Samedi 21 janvier 2023 sera inaugurée une passerelle de 250 m de long sur la Marne, réservée aux mobilités douces. Elle s’inscrit dans le cadre de la vaste opération d’aménagement du Pont de Nogent, qui touche ainsi à sa fin.
Le prolongement du tramway T7 en bonne voie
Dix ans après sa mise en service, le T7 engage son prolongement vers Juvisy-sur-Orge (Essonne) qui devrait être opérationnel en 2030. Longtemps retardé pour des questions d’intégration urbaine, il devrait permettre de doubler la fréquentation de la ligne.
Des arbitrages à faire dans les coûteux projets de transports franciliens
Le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures (COI), qui doit être remis prochainement au gouvernement et que le média Contexte s'est procuré, évalue les besoins des projets de transports en commun en Ile-de-France à 10,5 milliards d'euros sur 2023-2027, soit nettement plus que ce qui est prévu par la trajectoire de la loi d'orientation des mobilités. Un moratoire sur certaines opérations ne parait toutefois "pas envisageable" pour l'institution qui appelle tout de même à des arbitrages.
La 73e et dernière rame Régio2N mise en service sur la ligne N du Transilien
Livrée en gare de Paris Montparnasse mardi 17 janvier en début d'après-midi, la dernière rame Régio2N déployée sur la ligne N du Transilien a transporté ses premiers voyageurs le soir même. La ligne N est désormais entièrement équipée de ces trains nouvelle génération, soit un parc de 73 rames financées à 100 % par Ile-de-France mobilités pour un montant de 1,06 milliard d'euros.
Transports franciliens : mission retour à la normale
A l’issue du conseil d’administration exceptionnel d’Ile-de-France mobilités convoqué vendredi 13 janvier par Valérie Pécresse, les opérateurs de transports franciliens ont fait état de leurs plans visant au redressement de la qualité du service. S’ils se veulent rassurants et optimistes, ils devront néanmoins composer avec les nombreux travaux prévus sur le réseau en 2023, lesquels occasionneront des fermetures de lignes.
A Chatou, une consultation participative pour repenser l’offre de mobilités sur le territoire
En s’appuyant sur la plateforme de mobilité participative Wever, la ville de Chatou (Yvelines) mène, jusqu'à fin février, une consultation auprès de ses habitants afin de mieux connaître leurs habitudes de déplacement, avec l'objectif, ensuite, d'adapter la politique de transports aux besoins identifiés, dans une démarche de co-construction.
Valérie Pécresse s’oppose au report de la mise en concurrence des transports
A l’occasion de la cérémonie des vœux d’Ile-de-France mobilités mardi 10 janvier 2023 en soirée, la présidente de la Région et de l’autorité organisatrice des mobilités a rejeté en bloc l’initiative de plus de 250 élus franciliens qui ont demandé à Elisabeth Borne de cesser la procédure de privatisation des transports franciliens. Pour Valérie Pécresse, en évitant les monopoles, « la concurrence est bénéfique pour les voyageurs ».
Grand Paris express : 45 gares recherchent leurs commerces
La Société du Grand Paris a publié fin décembre un avis d'appel public à concurrence pour l'aménagement, la gestion et l'exploitation des quelque 137 clos commerciaux de 45 des gares du Grand Paris express. Les espaces événementiels et les distributeurs automatiques sont aussi concernés.
Centre Essonne : bientôt des navettes fluviales pour rejoindre le RER
Lauréate de l’appel à projets lancé par Voies navigables de France (VNF) et l’agence de l’innovation pour les transports, la coopérative RiverCat va opérer, pendant toute la durée des JOP, un service de navettes fluviales électriques et autonomes entre Soisy-sur-Seine, Ris-Orangis et Juvisy-sur-Orge. Avec l’ambition de pérenniser ce mode de transport qui doit faciliter la vie quotidienne des habitants désireux de rejoindre le pôle intermodal de Juvisy.
Plus de 250 élus de gauche demandent à Elisabeth Borne l’arrêt de la privatisation des transports
Pour des raisons sociales et financières, plus de 250 élus franciliens de gauche ont écrit à la Première ministre pour lui demander de stopper le processus d'ouverture à la concurrence des transports dans la région.
Grand Paris express : Jean-François Monteils annonce « un décalage de quelques mois »
Le chantier du Grand Paris express ne sera pas complètement finalisé en 2030 comme prévu initialement mais décalé "de quelques mois", a déclaré le président du directoire de la Société du Grand Paris à l'AFP le 20 décembre. "On va recaler l'échéance de mise en service des deux derniers tronçons" de la ligne 15, a notamment indiqué Jean-François Monteils.
Le service Vélib’ poursuit sa refonte
Le parc de Vélib' va augmenter de 20 % d’ici aux JOP de Paris 2024. Parallèlement, un audit est en cours pour remettre à plat le modèle économique du service, a annoncé le syndicat Autolib' Vélib' métropole le 21 décembre 2022.
Prolongement ligne 1 : Clément Beaune refuse la déclaration d’utilité publique
Compte tenu des avis négatifs émis sur le projet, le ministre des Transports Clément Beaune estime qu'il est nécessaire de reprendre les études sur le prolongement de la ligne 1 du métro jusqu'à Val de Fontenay.
Un fonds relais pour poursuivre les chantiers de transport franciliens en 2023
Alors que le volet transport du contrat de plan Etat-Région est toujours en attente, le conseil régional d'Ile-de-France a voté la création d'un fonds relais de 871 millions d'euros pour éviter l'arrêt des chantiers de plusieurs projets.
Automobile : les modes partagés en plein essor, mais toujours marginaux
Alors que le gouvernement a annoncé mardi 13 décembre un plan covoiturage du quotidien doté de 150 millions d'euros, les modes de transports partagés – covoiturage et autopartage – progressent fortement dans la région Capitale. Mais ils restent très marginaux, car les freins sont nombreux.
Au-delà de 2023, IDFM attend des solutions durables pour les transports franciliens
Lors d’une conférence de presse organisée mercredi 7 décembre à l’issue du conseil d’administration d’Ile-de-France mobilités, Valérie Pécresse a confirmé plusieurs des mesures annoncées la veille au soir par l'autorité organisatrice des mobilités franciliennes, à commencer par la hausse du pass Navigo à 84,10 euros. Elle a également précisé que des assises du financement du transport francilien se tiendront le lundi 23 janvier 2023.
Câble C1 : Transdev désigné pour l’exploitation
Le conseil d'administration d'Ile-de-France mobilités a désigné le 7 novembre 2022 les opérateurs pour l'exploitation de plusieurs lignes de bus et du futur téléphérique. L'automatisation de la ligne 13 du métro et la modernisation de la 8 ont aussi été approuvés.