Au 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 n’auront plus le droit de rouler, à certaines heures, à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86. La présidente de la région Ile-de-France conteste ces nouvelles restrictions de circulation, dans un courrier – que nous dévoilons – adressé au patron de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier. Elle demande de "ne pas rendre la vie impossible à des parties entières de la population en entravant trop brutalement leur faculté d’aller et venir".
L’actualité des transports en Ile-de-France.
ZFE : une nouvelle étape… de pure forme ?
Après plusieurs reports, l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 dans la zone à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris doit entrer en vigueur au 1er janvier 2025. Sur le papier, la marche est haute, mais concrètement, les choses vont changer très progressivement : les moyens de contrôle ne seront pas disponibles avant 2026, qui est aussi une année électorale. Mais le durcissement des règles européennes pourrait venir rappeler à la France qu’il est urgent d’agir.
Pour David Belliard et Agnès Michel, l’itinéraire de la fin de la voiture individuelle passe par la politique
L’un est un élu (EELV) parisien du 11e arrondissement, l’autre est une essayiste installée à la campagne dans la Nièvre. Une idée commune les réunit : se libérer de la voiture individuelle est tout à fait possible. Dans un ouvrage écrit à quatre mains, David Belliard et Agnès Michel expliquent pourquoi et comment. Selon eux, la réponse est politique.
Loïc Voisin (Hysetco) : « Les JOP ont permis de démystifier la mobilité hydrogène »
Alors que plusieurs acteurs de la filière hydrogène réévaluent leurs stratégies, le pdg d'Hysetco, pionnier francilien de la mobilité hydrogène, se dit confiant et entend poursuivre ses développements en 2025, avec à la clé de nouvelles stations d'avitaillement en Ile-de-France et de premières incursions ailleurs dans l'Hexagone.
Paris centre : entrée en vigueur d’une zone à trafic limité (ZTL) « pédagogique »
Il ne manquait plus que la signature du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, pour mettre en place la zone à trafic limité (ZTL), qui vise à interdire la circulation de transit dans les quatre arrondissements centraux de Paris. La mesure va commencer par s’appliquer à titre "pédagogique", le temps de roder les dispositifs de contrôle.
Les JOP dopent modérément l’activité des aéroports parisiens
Si Paris-Charles de Gaulle et Orly ont été les portes d’entrée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, leur trafic a progressé sans s’envoler (+ 3,8 %). L’événement sportif a toutefois contribué à l’amélioration des conditions d’accueil dans les infrastructures parisiennes. Le groupe ADP, qui poursuit sa stratégie de décarbonation, se diversifie dans le tourisme avec l’acquisition de Paris Experience Group.
Première ouverture à la concurrence pour les bus de petite couronne
Ile-de-France mobilités va proposer à son conseil d’administration, qui se réunit le 12 novembre prochain, la désignation de Keolis et de RATP Cap Ile-de-France pour exploiter les trois premiers des 13 lots ouverts à la concurrence à Paris et en petite couronne. Une ouverture très contestée par l’opposition de gauche.
Au milieu du faisceau ferroviaire nord, un chantier titanesque pour SNCF réseau
SNCF réseau est en train de remplacer un pont passant au-dessus des voies des RER B et D au beau milieu du faisceau ferroviaire de la gare du Nord. Un chantier d’une grande complexité qui nécessitera d’interrompre l’interconnexion entrer les branches nord et sud des deux lignes pendant plusieurs week-ends, avant une mise en service du pont prévue à l’été.
Quartiers de gares : 1 000 logements déjà autorisés sur les 8 000 en projet
La Société des grands projets (SGP) et l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif) ont renouvelé leur convention de partenariat ce mercredi 16 octobre. Alors que les crises se succèdent depuis la crise sanitaire et plombent le secteur de l’immobilier et de la construction, ce soutien public apparaît particulièrement important pour maintenir l’ambition qui accompagne la construction du Grand Paris express.
Méricourt, un pas de plus vers la réalisation de la liaison Seine-Escaut
Voies navigables de France (VNF) a inauguré vendredi 11 octobre les écluses rénovées de Méricourt (Yvelines). Une étape nécessaire pour mener à bien le chantier plus vaste de la liaison Seine-Escaut.
Accessibilité du métro : un défi technique, financier et politique
La présidente de la Région et d’Ile-de-France mobilités, Valérie Pécresse, veut profiter de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques pour engager le chantier de la mise en accessibilité du métro parisien. Un chantier lancé le 10 octobre 2024 avec la tenue des assises du métro pour tous, avec l’ambition de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, mais aussi de relever les défis liés au vieillissement de la population.
ZFE : le groupe Front de gauche veut 20 millions d’euros en plus pour les aides à la conversion
Pour accompagner le déploiement de la zone à faibles émissions métropolitaine (ZFE), les élus du groupe Front de gauche, présidé par le maire de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) Patrice Leclerc, veulent accroître les aides à la conversion des véhicules. Ils défendent aussi un renforcement de l’effort d’investissement en faveur des transports publics. Dans ce but, un vœu sera proposé lors de la prochaine réunion du conseil de la métropole, ce vendredi 11 octobre.
Le verdissement de la flotte fluviale doit s’appuyer sur l’héritage des JOP
Voies navigables de France organisait lundi 7 octobre au port de Javel dans le 15e arrondissement de Paris la 4e édition de son colloque annuel "Vert le fluvial". Un événement dédié à la décarbonation du mode fluvial qui aura été l'occasion de mettre à l'honneur les acteurs du bief parisien engagés dans la réussite de la cérémonie d'ouverture "fluviale" des JOP 2024.
Les élus locaux fermement opposés à l’arrêt d’Orlyval
A la veille de la présentation officielle du projet d’aménagement Orly 2035, porté par Aéroports de Paris (ADP), les élus de Grand-Orly Seine Bièvre ont réitéré le 7 octobre 2024 devant la presse leur opposition à la fermeture d’Orlyval.
Rames, voie, prolongement : le lifting du tram T1
La présidente de la région et d’Ile-de-France mobilités, Valérie Pécresse, a visité le 4 octobre 2024 le dépôt de tramway du T8 à Villetaneuse, où sont remisées les premières rames TW20 destinées à la ligne T1, en compagnie du président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel. Une occasion de faire le point sur le développement du réseau sur ce territoire.
RER B : les nouvelles rames attendues au printemps 2027
A la suite de l'audition d'Alstom, Ile-de-France mobilités a annoncé, le 3 octobre 2024, l'arrivée pour le printemps 2027 des nouvelles rames du RER B. Cette commande de 2,5 milliards d'euros à l'industriel français a été parsemée de multiples embûches.
A Saint-Denis, des travaux d’ampleur pour remplacer un pont centenaire de la SNCF
Plusieurs week-ends de travaux sont programmés, notamment durant les prochaines vacances de la Toussaint, pour remplacer le pont ferroviaire de Saint-Denis intégré au faisceau de voies de l’axe nord francilien, ont annoncé la préfecture de Région, la SNCF et Ile-de-France mobilités le 24 septembre. Ils entraîneront une réduction importante des circulations sur les RER B et D, les lignes H et K, les TER Paris-Laon et Paris-Beauvais. L’interconnexion des RER B et D sera interrompue en gare de Paris Nord.
Le nouveau ministre des Transports François Durovray dans l’intimité de la ligne 14
François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, s’est rendu jeudi 26 septembre 2024 dans le poste de commandement centralisé de la ligne 14, à la station Bercy, dans le 12e arrondissement. Invité par Jean Castex, président de la RATP, le ministre est venu remercier les salariés de la RATP pour la "réussite impressionnante" qu’a été la gestion des transports pendant les Jeux olympiques et paralympiques.
Contrat de plan Etat-Région : le volet mobilités 2023-2027 à 8,4 milliards d’euros signé
L’avenant mobilités du nouveau contrat de plan Etat-Région (CPER) a été signé jeudi 26 septembre à l’issue de l’assemblée plénière du conseil régional par sa présidente Valérie Pécresse, Marc Guillaume, préfet de Paris et d’Ile-de-France, ainsi que François Durovray, nouveau ministre délégué en charge des Transports. Ce volet prévoit l’engagement de 8,4 milliards d’euros d’ici 2027.
Ligne 15 sud : les gares de Châtillon-Montrouge et Issy-Vanves-Clamart se dévoilent
À quelques mois de l’ouverture de la ligne 15 sud, qui doit relier Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs fin 2025, Setec, maître d’œuvre des infrastructures de la ligne, a ouvert à la presse deux gares de la ligne : celles de Châtillon-Montrouge et de Fort d’Issy-Vanves-Clamart dans les Hauts-de-Seine. Visite guidée.