Transport

L’actualité des transports en Ile-de-France.

Y. Dupuis (Keolis) : « La mise en concurrence est clairement un levier pour obtenir le meilleur des candidats »

Y. Dupuis (Keolis) : « La mise en concurrence est clairement un levier pour obtenir le meilleur des candidats »

Premier transport lourd d’Ile-de-France ouvert à la concurrence, l’exploitation du tramway T9 a été attribuée à Keolis. Youenn Dupuis, directeur général adjoint de Keolis en charge de l’Ile-de-France, revient sur ce marché et ceux à venir, dont le Grand Paris express.

 

D. Enon (TVK) : « 40 principes pour des espaces publics évolutifs autour des gares du GPE »

Le projet des Places du Grand Paris se clôturera à l’automne avec la diffusion d’un guide, cosigné par la Société du Grand Paris et Ile-de-France Mobilités, aussi théorique que pratique qui fournira aux maîtres d’ouvrage des « clés de conception » des espaces publics autour des futures gares du Grand Paris express. David Enon, responsable du projet à l’agence TVK chargée de ce travail, revient sur la démarche mise en œuvre pour y parvenir.

 

Ex-bornes Autolib : faute d’entente commune, une gestion en ordre dispersée

Un an après la résiliation d’Autolib, la concurrence pour assurer la gestion des quelque 6 000 bornes de recharge en déshérence fait rage. Toute la difficulté est de trouver un dispositif pérenne, soutenable économiquement et harmonisé sur Paris et les villes de petite couronne. Mais si les divers acteurs prônent la nécessité d’avoir une vision d’ensemble, chacun veut sa solution avant les élections municipales.

 

Trottinettes électriques : Bird implante son hub européen à Paris

La société américaine annonce ce 11 juillet son intention d'implanter dans la capitale française sa plus importante base européenne de trottinettes en libre-service avec à la clé la création d'un millier d'emplois en deux ans. Sera-ce suffisant pour faire partie des opérateurs sélectionnés par la Ville ?

 
Bruno Millienne

B. Millienne : « La LOM pourrait être un bel acte de décentralisation »

Le député (Modem) des Yvelines Bruno Milliene, rapporteur de la première partie de la loi d'orientation des mobilités dont l'examen vient de s'achever à l'Assemblée nationale, revient sur les évolutions de ce texte concernant les autorités organisatrices de mobilité qui offrent de nouveaux outils pour les collectivités locales.

 

La mise en service du CDG express reportée à fin 2025

La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé, le 29 mai 2019, que la mise en service de la liaison directe entre Paris-Charles-de-Gaulle et la gare de l'Est était reportée à fin 2025, afin de préserver les transports du quotidien.

 

Visite auprès des géants du Grand Paris express

Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris, s’est rendu sur le site de production des tunneliers du Grand Paris express le lundi 20 mai 2019, à Schwanau. Dans l’usine Herrenknecht, en présence de son fondateur, deux tunneliers complets de la ligne 16 alliant puissance pure et précision technologique ont été présentés.

 
Top