Transport

L’actualité des transports en Ile-de-France.

Les trottinettes Pony font leur nid à Evry-Courcouronnes

Les trottinettes Pony font leur nid à Evry-Courcouronnes

Lancé en mars 2022, le service de trottinettes électriques en libre-service opéré par l’angevin Pony semble trouver son public dans la ville préfecture de l'Essonne. Au point que les habitants vont désormais pouvoir "adopter leur Pony" : autrement dit, investir dans une trottinette dont ils percevront une partie des revenus de location.

 

La liaison Charles de Gaulle express validée en appel

La cour administrative d'appel de Paris a annulé, le 28 avril 2022, le jugement du tribunal administratif de Montreuil qui avait invalidé l'arrêté autorisant la création et l’exploitation de la liaison ferroviaire directe entre l’aéroport de Paris Charles de Gaulle et la Capitale.

 

Le trafic des aéroports parisiens redécolle fortement

Avec près de 10 millions de passagers supplémentaires au 1er trimestre 2022 par rapport à début 2021, le trafic des deux aéroports parisiens se redresse sensiblement sans toutefois retrouver le niveau de 2019, qui est attendu entre 2024 et 2026.

 

Le département des Yvelines adopte son plan vélo

Lors de leur séance du 22 avril 2022, les conseillers départementaux des Yvelines ont adopté un plan vélo départemental. Doté d'un budget de 62 millions d'euros sur cinq ans (2022-2027), il prévoit de porter le réseau cyclable à 1 350 km à l’horizon 2027, puis à 1 600 km à terme, au lieu de 1 120 km actuellement, de renforcer "l’identité du territoire yvelinois comme un département cyclable" et de développer l’offre des services associés aux vélos.

 

La ligne 11 prend ses quartiers à Rosny-Bois Perrier

La RATP est en train de procéder aux premiers essais de matériel pour le prolongement de la ligne 11 à partir du nouveau site de maintenance et remisage, situé sur un terrain cédé par le département de Seine-Saint-Denis, coincé entre l’A3, l’A86, la N186 et le centre commercial Rosny 2, à Rosny-sous-Bois. En attendant l’ouverture de la ligne, prévue pour la fin de l’année 2023, la régie propose une visite guidée du futur site de maintenance.

 

Maud, le dernier tunnelier de la ligne 16 inauguré à Champs-sur-Marne

Le dernier tunnelier de la ligne 16 a été baptisé Maud, du prénom de Maud Tallet, la maire (PCF) de Champs-sur-Marne, ce mercredi 30 mars 2022, sur sa commune. Il s'agit du 28e tunnelier lancé par la Société du Grand Paris depuis sa création. Maud doit maintenant creuser une galerie de 5,5 km de long, jusqu'à l'ouvrage Bel-Air, à Chelles, qui permettra de relier entre elles les lignes 15 et 16.

 

Ligne 16 : le tunnelier Mireille arrive à la gare de Clichy-Montfermeil

Il y avait foule mardi 29 mars 2022 au matin sur le chantier de la gare de Clichy-Montfermeil de la ligne 16 du Grand Paris express où le tunnelier Mireille a refait surface après avoir creusé 2,2 km de souterrain depuis la gare de Chelles. Un événement symbolique à deux titres, à la fois pour l'avancée de ce chantier hors-norme et parce qu'il intervient dans un territoire particulièrement enclavé.

 

44 lauréats franciliens du fonds mobilités actives

Créé par le plan vélo national, le fonds mobilités actives aide les collectivités locales à financer des itinéraires cyclables et à résorber les discontinuités d’itinéraires. Un cinquième appel à projets régional « aménagements cyclables » avait été lancé en octobre 2021. Les 44 projets lauréats franciliens ont été dévoilés le 18 mars 2022. Ils se partageront 18,3 millions d’euros.

 

Au Blanc-Mesnil : gare à la vidéo d’art !

Dans le cadre de la construction du Grand Paris express, chacune des 68 gares du réseau est imaginée par un tandem architecte-artiste. De quoi façonner, en un dialogue fructueux, un visage culturel et novateur pour le Grand Paris. Au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), l’agence d’architecture Berranger&Vincent travaille en étroite collaboration avec l’artiste plasticienne Noémie Goudal. Ou quand une vidéo d’art sur le mouvement perpétuel s’invite dans un drôle de bâtiment aux allures d’orangerie.

 

A Autonomy, le Grand Paris en ligne de mire des opérateurs de mobilités partagées

Alors que la ville de Paris doit, d’ici à l’été 2022, choisir trois opérateurs de scooters électriques en libre-service, les sociétés proposant des vélos, trottinettes et scooters partagés visent déjà le Grand Paris. Le salon Autonomy, qui se tenait mercredi 16 et jeudi 17 mars 2022 au Parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris 15e arr.) a été l’occasion pour ces acteurs de faire valoir leur offre, et leurs arguments.

 

Surcoûts d’Eole : le flou demeure sur certains chiffres

Les auditions du 15 mars 2022 de la mission régionale d'information et d'évaluation sur les surcoûts d'Eole n'ont pas permis d'éclairer la répartition des montants liés aux modifications de programme et aux aléas dans les surcoûts annoncés par SNCF réseau.

 

Surcoûts d’Eole : les financeurs pas suffisamment informés

Auditionnés par la mission régionale d’information et d’évaluation sur les surcoûts du projet Eole, Jean-Louis Perrin, directeur général adjoint d’Ile-de-France mobilités, et Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris, ont pointé un défaut d'information de la part de SNCF réseau.

 

Portfolio – Le Grand Paris express « galerie d’art à ciel ouvert »

A moins de 1 000 jours de l’inauguration des premières gares, la Société du Grand Paris a dévoilé 11 nouvelles œuvres tandems « artistes & architectes » pour les gares du Grand Paris express. L’annonce a eu lieu au ministère de la Culture le jeudi 24 février 2022, en présence de Roselyne Bachelot-Narquin entourée des architectes et des artistes du futur métro.

Top