La présidente de la Région et d’Ile-de-France mobilités, Valérie Pécresse, veut profiter de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques pour engager le chantier de la mise en accessibilité du métro parisien. Un chantier lancé le 10 octobre 2024 avec la tenue des assises du métro pour tous, avec l’ambition de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, mais aussi de relever les défis liés au vieillissement de la population.
L’actualité des transports en Ile-de-France.
ZFE : le groupe Front de gauche veut 20 millions d’euros en plus pour les aides à la conversion
Pour accompagner le déploiement de la zone à faibles émissions métropolitaine (ZFE), les élus du groupe Front de gauche, présidé par le maire de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) Patrice Leclerc, veulent accroître les aides à la conversion des véhicules. Ils défendent aussi un renforcement de l’effort d’investissement en faveur des transports publics. Dans ce but, un vœu sera proposé lors de la prochaine réunion du conseil de la métropole, ce vendredi 11 octobre.
Le verdissement de la flotte fluviale doit s’appuyer sur l’héritage des JOP
Voies navigables de France organisait lundi 7 octobre au port de Javel dans le 15e arrondissement de Paris la 4e édition de son colloque annuel "Vert le fluvial". Un événement dédié à la décarbonation du mode fluvial qui aura été l'occasion de mettre à l'honneur les acteurs du bief parisien engagés dans la réussite de la cérémonie d'ouverture "fluviale" des JOP 2024.
Les élus locaux fermement opposés à l’arrêt d’Orlyval
A la veille de la présentation officielle du projet d’aménagement Orly 2035, porté par Aéroports de Paris (ADP), les élus de Grand-Orly Seine Bièvre ont réitéré le 7 octobre 2024 devant la presse leur opposition à la fermeture d’Orlyval.
Rames, voie, prolongement : le lifting du tram T1
La présidente de la région et d’Ile-de-France mobilités, Valérie Pécresse, a visité le 4 octobre 2024 le dépôt de tramway du T8 à Villetaneuse, où sont remisées les premières rames TW20 destinées à la ligne T1, en compagnie du président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel. Une occasion de faire le point sur le développement du réseau sur ce territoire.
RER B : les nouvelles rames attendues au printemps 2027
A la suite de l'audition d'Alstom, Ile-de-France mobilités a annoncé, le 3 octobre 2024, l'arrivée pour le printemps 2027 des nouvelles rames du RER B. Cette commande de 2,5 milliards d'euros à l'industriel français a été parsemée de multiples embûches.
A Saint-Denis, des travaux d’ampleur pour remplacer un pont centenaire de la SNCF
Plusieurs week-ends de travaux sont programmés, notamment durant les prochaines vacances de la Toussaint, pour remplacer le pont ferroviaire de Saint-Denis intégré au faisceau de voies de l’axe nord francilien, ont annoncé la préfecture de Région, la SNCF et Ile-de-France mobilités le 24 septembre. Ils entraîneront une réduction importante des circulations sur les RER B et D, les lignes H et K, les TER Paris-Laon et Paris-Beauvais. L’interconnexion des RER B et D sera interrompue en gare de Paris Nord.
Le nouveau ministre des Transports François Durovray dans l’intimité de la ligne 14
François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, s’est rendu jeudi 26 septembre 2024 dans le poste de commandement centralisé de la ligne 14, à la station Bercy, dans le 12e arrondissement. Invité par Jean Castex, président de la RATP, le ministre est venu remercier les salariés de la RATP pour la "réussite impressionnante" qu’a été la gestion des transports pendant les Jeux olympiques et paralympiques.
Contrat de plan Etat-Région : le volet mobilités 2023-2027 à 8,4 milliards d’euros signé
L’avenant mobilités du nouveau contrat de plan Etat-Région (CPER) a été signé jeudi 26 septembre à l’issue de l’assemblée plénière du conseil régional par sa présidente Valérie Pécresse, Marc Guillaume, préfet de Paris et d’Ile-de-France, ainsi que François Durovray, nouveau ministre délégué en charge des Transports. Ce volet prévoit l’engagement de 8,4 milliards d’euros d’ici 2027.
Ligne 15 sud : les gares de Châtillon-Montrouge et Issy-Vanves-Clamart se dévoilent
À quelques mois de l’ouverture de la ligne 15 sud, qui doit relier Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs fin 2025, Setec, maître d’œuvre des infrastructures de la ligne, a ouvert à la presse deux gares de la ligne : celles de Châtillon-Montrouge et de Fort d’Issy-Vanves-Clamart dans les Hauts-de-Seine. Visite guidée.
Les élus écologistes dénoncent à leur tour l’opposition de Valérie Pécresse à la LNPN
Les élus écologistes franciliens et normands ont réagi d’une seule voix mardi 24 septembre au choix de Valérie Pécresse de s’opposer au projet de Ligne nouvelle Paris-Normandie. Un renoncement qui conduirait à « faire le choix du routier ».
Fludis et La Poste s’associent pour développer la logistique fluviale en Ile-de-France
Le groupe La Poste et l'opérateur Fludis annoncent le lancement début 2026 d'une barge électrique qui effectuera des rotations quotidiennes entre les installations de Colissimo à Gennevilliers et le port de Boulogne-Legrand.
Les 147 arbres de la discorde du projet Altival
Par un arrêté en date du 16 septembre 2024, la préfète du Val-de-Marne Sophie Thibault interdit l'abattage de 147 arbres situés sur le parcours du projet de bus en site propre Altival. Un projet déjà bien retardé.
La Saemes inaugure l’électrification du parking Méditerranée gare de Lyon
La Société d’économie mixte Saemes a inauguré, mercredi 18 septembre, en présence de David Belliard, adjoint à la maire de Paris chargé des mobilités, l’électrification du parking Méditerranée de la gare de Lyon. Une centaine de bornes de recharge a été installée dans ce parc souterrain datant du début des années 1990, complétée par une dizaine de bornes à recharge rapide. Le coût d’installation est de 2,4 millions d’euros.
Accessibilité du métro parisien : une détermination collective face à un chantier colossal
Alors que la région Ile-de-France, la mairie de Paris et l’APF France handicap signaient un pacte pour un métro accessible jeudi 5 septembre 2024, Valérie Pécresse a appelé au lancement d’une large consultation pour travailler à ce qu’elle considère comme « le chantier de l’avenir ».
Valérie Pécresse propose le vote d’une motion d’opposition au projet de la LNPN
A l’occasion mardi 3 septembre de la présentation à la presse du projet de schéma directeur régional (Sdrif-e) 2040, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé la mise au vote le 11 septembre prochain d’une motion d’opposition au projet de la LNPN.
Valérie Pécresse milite pour un métro 100 % accessible
La présidente de Région faisait, le 26 août 2024, le point sur le dispositif de transport mis en œuvre à l’occasion des Jeux paralympiques. Elle a, à cette occasion, appelé l’Etat et la ville de Paris à cofinancer un ambitieux plan d’accessibilité pour le métro parisien.
CDG express : l’Etat indemnise Keolis et RATP Dev
Ainsi que le révélait le journal Les Échos le 22 août 2024, l'Etat va indemniser l'exploitant du futur CDG express à hauteur de 30,207 millions d'euros en raison du retard prévisible de la mise en exploitation de la future liaison.
JOP 2024 : Inauguration de nouvelles stations Vélib’
La métropole du Grand Paris a inauguré jeudi 25 juillet une nouvelle station Vélib’ et un parking à vélo à Saint-Denis, à proximité du Stade de France. Ce projet est destiné à renforcer le réseau de mobilité douce durant les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Spécialement conçus pour les JOP 2024 ce sont près de 14 nouvelles stations Velib’, 10 parkings à vélo 60 km de pistes cyclables qui ont vu le jour, répartis sur 10 sites de compétitions pendant la durée des JOP.
JOP : les dispositifs d’accessibilité renforcés pour les spectateurs handicapés
Les organisateurs des Jeux de Paris et leurs partenaires, notamment les principaux opérateurs de transports en Ile-de-France, ont présenté le 19 juillet à la presse les dispositifs déployés pour rendre le parcours spectateur 100 % accessible, depuis la descente d'avion ou de train jusqu'aux sites de compétition et de célébration.