Transport

L’actualité des transports en Ile-de-France.

Réseau Vélo Ile-de-France : le Collectif vélo tire la sonnette d’alarme

Malgré l’engagement de la Région, qui finance à hauteur de 300 millions d’euros la construction d’un réseau de voies cyclables directes, continues et sécurisées pour connecter les grands pôles de l’Ile-de-France, seulement la moitié des tronçons planifiés pour 2025 est pour l’heure opérationnelle. En cause, des retards, voire des blocages, provenant de certaines collectivités.

 

La région Ile-de-France s’engage pour la ligne 19

Pour désenclaver le Val d’Oise, la région Ile-de-France a présenté ce mercredi 22 novembre à l’hôtel du département les modalités des études qui devraient être lancées en préalable à la construction d’une 19e ligne de métro, entre Nanterre-la Folie et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Une ligne inscrite au nouveau schéma directeur de la Région.

 

Carrefour des Limites : des aménagements transitoires en attendant le TZen 3

Mardi 14 novembre 2023, plusieurs élus, dont le vice-président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis en charge des mobilités Corentin Duprey, sont venus inaugurer les aménagements transitoires réalisés autour de la station de métro Bobigny-Pantin-Raymond Queneau. Des espaces publics apaisés et végétalisés dans l'attente de la réhabilitation complète de ce secteur à la faveur de la mise en circulation du TZen à l’horizon 2028.

 

A la Cité de l’architecture, le Grand Paris se raconte à travers l’épopée du métro

A partir du mercredi 8 novembre, la Cité de l’architecture et du patrimoine propose une passionnante immersion dans l’histoire du métro parisien et grand-parisien, depuis ses débuts en 1900 jusqu’au chantier pharaonique du Grand Paris express. Une exposition, co-produite par la Société du Grand Paris, qui montre aussi comment le réseau de transport raconte la fabrique de la ville et la transformation du territoire.

 

Des failles dans le réseau cyclable olympique

Le Collectif vélo Ile-de-France s'inquiète du retard pris par certains chantiers du réseau cyclable olympique. Au total, près de 20 % des travaux prévus n'auraient pas été engagés, limitant ainsi l'accès aux sites olympiques.

 
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