Etudes et statistiques

Le développement économique de l’Ile-de-France en chiffres et en infographies.

Insee-valleeSeine-une

La métropole parisienne, moteur de l’emploi de la vallée de la Seine

La métropole parisienne, moteur de l’emploi de la vallée de la Seine

Trois départements franciliens regroupent 61 % des emplois de la vallée de la Seine, qui s'étend de Paris à la Manche. Seuls ce secteur et celui de Cherbourg ont un solde positif de création d'emplois depuis 2008, indique l'Insee, dans une étude diffusée le 23 février 2017.

 
Bureaux

Porté par l’effet Grand Paris, l’immobilier de bureaux signe un record en 2016

Avec deux millions de mètres carrés de bureaux ayant fait l'objet d'agréments en Ile-de-France, 2016 a signé un record en la matière. Dans la région capitale, les entrepôts ont également franchi la barre record d'un million de mètres carrés de surfaces agrées, révèle une étude de la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-­de-­France (DRIEA).

 
Paris-espace (1)

Grand Paris : un risque d’effets frontière à relativiser

« La crainte d’une accentuation des effets centrifuges de la métropolisation par la création d’un acteur majeur sur le cœur de l’agglomération parisienne - la métropole du Grand Paris - est réelle mais à relativiser », écrivent l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) et l’Institut d’aménagement d’Ile-de-France (IAU) dans une étude conjointe réalisée pour le compte du Forum métropolitain du Grand Paris.

 
immostat-2-_investissement-en-ile-de-france-par-trimestre

Tensions sur le marché de bureaux en Ile-de-France

Demande soutenue, vacance et investissements en retrait, le bilan 2016 du secteur de l’immobilier d’entreprise francilien est contrasté, d’après la dernière étude d’Immostat, regroupant BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et DTZ. Ce contexte de tension va-t-il se durcir en 2017 ? Les avis des professionnels divergent.

 
archi2016-une

L’Ile-de-France attire moins les architectes

Même si la région capitale présente toujours la plus forte concentration d’architectes par rapport aux autres régions françaises, leur nombre a légèrement diminué depuis 2000. Un contraste avec l’évolution de la population, souligné par la deuxième édition d’Archigraphie, l’observatoire du conseil national de l’ordre des architectes.

 
Top