37 750 logements étaient disponibles à la vente en Ile-de-France au 31 décembre 2022, soit une progression de 50 % par rapport au 31 décembre 2021. L'effet d'une hausse des mises en vente et de la stagnation des ventes.
Le développement économique de l’Ile-de-France en chiffres et en infographies.
La Banque de France dresse le portrait d’une économie francilienne résiliente en 2022
En 2022, l’économie francilienne aura été marquée par sa capacité de résilience face à un environnement économique international incertain. En 2023, estime la Banque de France, les entreprises vont devoir jongler avec une inflation toujours forte ainsi qu'un ralentissement de l’activité inéluctable.
Inégalités de revenus et mixité sociale ne vont pas forcément de pair dans la métropole
Une note co-réalisée par l’Insee Ile-de-France et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), publiée le mercredi 15 février 2023, révèle que si les disparités de revenus au sein de la métropole du Grand Paris sont les plus fortes de toutes les métropoles françaises, la MGP n’est pas pour autant la plus ségréguée, c’est-à-dire avec une forte concentration dans les territoires de ménages aux revenus très proches.
Enquête : les Franciliens et la zone à faibles émissions
45 % des Franciliens concernés par la ZFE-m prennent davantage les transports en commun et 36 % privilégient la mobilité active, rapporte une enquête Ipos réalisée pour Roole.
Le sport, un phénomène immobilier
A Paris, le sport apparaît comme un secteur clé pour le marché immobilier des commerces. C’est en tout cas ce que rapporte le premier volet d’une série d’études sur le sujet menée par le groupe Knight Frank, analysant notamment les stratégies de distribution des principales marques et enseignes du secteur.
Les logements franciliens à la loupe
L’Institut Paris Region a mis en ligne un outil cartographique permettant de suivre, à l’échelle intercommunale, communale et infracommunale, les caractéristiques du parc de logements, les constructions et les coûts. Un outil précieux qui consolide des données jusqu’alors éparpillées.
La hausse des coûts de l’énergie inquiète les entreprises franciliennes
Une enquête du Crocis publiée le 5 décembre 2022 révèle que la hausse des coûts de l'énergie a un impact important ou très important pour 61 % des entreprises en Ile-de-France depuis le début de l'année.
Eté 2022 : le retour des touristes en Ile-de-France
L’Insee constate une activité touristique estivale en Ile-de-France proche de son niveau d’avant-crise sanitaire. Largement marquée par une fréquentation en hausse de la clientèle française.
Logement : en attendant le choc d’offre
L’Institut des hautes études pour l’action dans le logement (Idheal) décrit, dans une étude qui vient de paraître, les déséquilibres spatiaux de la production de logements en France.
71 % des chefs d’entreprise franciliens engagés dans la transition
71 % des dirigeants interrogés dans le cadre d'une enquête menée par le Crocis déclarent avoir déjà pris des mesures pour mieux intégrer la transition écologique dans le fonctionnement de leur établissement.
Le télétravail s’installe durablement pour les usagers du Transilien
55 % des actifs voyageant sur les lignes Transilien télétravaillent au moins un jour par semaine entraînant l'atteinte d'un palier dans la reprise de la fréquentation des transports après la crise sanitaire.
Plus de 9 % de hausse de logements autorisés sur un an à la mi-2022
La DRIEAT et la Drihl ont publié, le 19 octobre 2022, les chiffres du bâtiment francilien pour le 2e trimestre qui affichent une hausse des autorisations de près de 9 % sur un an.
Immobilier tertiaire : Paris creuse l’écart avec le reste de l’Ile-de-France
Malgré un fort rebond des transactions de bureaux au cours du 1er semestre 2022 (+ 24 %), notamment de grandes surfaces, les prises à bail restent inférieures à leur niveau d’avant crise en Ile-de-France, constate CBRE. L’activité se concentre surtout sur Paris, davantage prisée par les entreprises depuis la pandémie, au détriment de la première couronne.
L’Insee note un rebond de l’activité en 2021
L’Insee a publié le 21 juin 2022 le bilan économique 2021 des régions françaises. L’Ile-de-France reste marquée par une reprise qui aura tardé, plus qu’ailleurs, à se dessiner.
45 % des entreprises franciliennes ont des difficultés d’approvisionnement
La CCI Paris Ile-de-France a mené une enquête auprès des entreprises franciliennes afin de mesurer les difficultés d’approvisionnement qu'elles rencontrent.
Immobilier neuf : un rebond des autorisations mais des ventes en retrait
Si davantage de permis de construire ont été accordés et de chantiers lancés au cours du 1er trimestre 2022, la conjoncture dans l’immobilier neuf reste atone avec des ventes toujours en baisse, même si l’Ile-de-France s’en tire un peu mieux que le reste du pays avec une réduction limitée des mises en vente et une hausse des prix moindre.
Les logements sociaux agréés en 2021 toujours très en deçà des objectifs
Avec près de 23 000 logements sociaux agréés en Ile-de-France, l'année 2021 marque un léger rebond par rapport à 2020 mais s'inscrit dans la chute enregistrée depuis 2016.
Logements : reprise des autorisations bien plus modérée en Ile-de-France qu’en France
Entre avril 2021 et mars 2022, 73 100 logements ont été autorisés en Ile-de-France, soit une hausse de 15,3 % sur un an. Ce rebond important est toutefois inférieur à la moyenne nationale, qui s'établit à 496 900 permis de construire délivrés, en progression de 26 %.
Immobilier d’entreprise : hausse des surfaces agréées en 2021
La DRIEAT a publié, le 25 avril 2022, le bilan 2021 des agréments immobilier d’entreprise en Ile-de-France qui ont représenté 3,7 millions de m², en légère augmentation par rapport à 2020.
Immobilier tertiaire : des transactions en hausse et des investissements en baisse début 2022
Avec près de 504 000 m2 de bureaux loués ou vendus en Ile-de-France au cours du 1er trimestre 2022, les transactions ont augmenté de 40 % en un an. Le stock progresse néanmoins de 8 % par rapport à début 2021, tandis que le montant global des investissements en immobilier d'entreprise se contracte de 16 %, à 2,9 milliards d'euros, selon le baromètre Immostat.