Etudes et statistiques

Le développement économique de l’Ile-de-France en chiffres et en infographies.

En Ile-de-France, 620 000 emplois proviennent de groupes étrangers

En Ile-de-France, 620 000 emplois proviennent de groupes étrangers

Une étude réalisée par la CCI Paris Ile-de-France, l’Insee Ile-de-France, l’IAU et le Crocis, constate qu’un sixième des emplois de la région proviennent d'entreprises étrangères. La région concentre par ailleurs un tiers de ces emplois à l'échelle nationale.

 

La population francilienne en 2050 selon l’Insee

Selon l’Insee Ile-de-France, la région connaîtra une évolution générale de sa population d’ici à 2050. Des départements comme l’Essonne et la Seine-Saint-Denis connaîtront une croissance forte alors que Paris, grande exception, garderait sa population stable.

 

Salaires : la métropole concentre la production de richesses

L'Insee Ile-de-France et l'Apur, en partenariat avec la métropole du Grand Paris (MGP) et la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Ile-de-France (DRIEA), ont publié une étude datée d'octobre 2017 sur les versements de salaires dans les établissements implantés au sein de la métropole, estimés à plus de 121 milliards d'euros depuis 2013.

 

Logement social : Paris, cas particulier dans la métropole

L’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) de Paris, s’est penchée, dans une étude parue le 4 mai 2017, sur les caractéristiques parisiennes dans l’attribution de logements sociaux au regard des moyennes métropolitaines. Attributions plus lentes, logements plus petits, revenus des demandeurs plus élevés figurent parmi les caractéristiques relevées.

 

Sport et Grand Paris express

Cette étude de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), réalisée avec la Société du Grand Paris (SGP) et datée de mars 2017, vise à faire connaître l’offre en équipements sportifs dans les quartiers de gare du Grand Paris express (GPE) et à mettre en évidence l’accessibilité nouvelle apportée par le futur métro à de nombreux équipements.

Croissance : l’Ile-de-France en retrait des autres métropoles

La région capitale reste à l’écart de l’embellie constatée en 2016 sur une grande partie du territoire national, révèle l’Observatoire économique des régions réalisé par Parcours France. Pénalisée par une moindre performance de l’industrie et surtout une chute du tourisme, l’Ile-de-France a en revanche bénéficié du dynamisme de l’investissement et de l’immobilier. 2017 se présente sous de meilleurs augures.

 

L’Apur dresse un état des lieux de l’agriculture urbaine à Paris

Dans une nouvelle étude, l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) s'est attaché à recenser le potentiel parisien en matière d'agriculture urbaine. Le foncier potentiellement mobilisable d'une part, mais aussi les actions traduisant un volontarisme politique. Un développement intra muros est possible mais insuffisant ; Paris doit se lier avec les territoires ruraux franciliens pour s'alimenter de manière durable.

 

Porté par l’effet Grand Paris, l’immobilier de bureaux signe un record en 2016

Avec deux millions de mètres carrés de bureaux ayant fait l'objet d'agréments en Ile-de-France, 2016 a signé un record en la matière. Dans la région capitale, les entrepôts ont également franchi la barre record d'un million de mètres carrés de surfaces agrées, révèle une étude de la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-­de-­France (DRIEA).

 

Grand Paris : un risque d’effets frontière à relativiser

« La crainte d’une accentuation des effets centrifuges de la métropolisation par la création d’un acteur majeur sur le cœur de l’agglomération parisienne - la métropole du Grand Paris - est réelle mais à relativiser », écrivent l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) et l’Institut d’aménagement d’Ile-de-France (IAU) dans une étude conjointe réalisée pour le compte du Forum métropolitain du Grand Paris.

 
Top