Etudes et statistiques

Le développement économique de l’Ile-de-France en chiffres et en infographies.

L’Institut Paris Region analyse le nouveau paysage communal et intercommunal

L’Institut Paris Region analyse le nouveau paysage communal et intercommunal

Dans sa 7e chronique consacrée aux élections municipales en Ile-de-France, publiée le 26 novembre 2020, l'Institut Paris Region s'intéresse aux profils des maires et présidents d'intercommunalités issus du scrutin de 2020. Parmi les tendances observées : un "renouvellement communal timide", une stabilité "quasi totale de la couleur politique des exécutifs des EPCI" et l'affirmation progressive du pouvoir intercommunal.

 

Paris, Capitale des résidences secondaires

La capitale française compte près de 10 % de résidences secondaires sur l’ensemble des logements parisiens. Un chiffre en constante augmentation d’après une étude de l’Insee parue en novembre 2020. On y apprend également que la majorité des propriétaires de ces résidences habitent en Ile-de-France.

 

L’impact du Covid-19 sur le tourisme d’affaires jugé « dramatique » par la CCI francilienne

Les conséquences économiques de l’épidémie de Covid-19 commencent à être chiffrées à l’image de la note d’impact de la pandémie sur le tourisme d’affaires francilien, publiée début septembre par la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France. L'impact est jugé "dramatique" pour un secteur qui a connu l’annulation de 634 salons et congrès en 2020.

 

Le télétravail pour fluidifier les mobilités grandparisiennes

Dans le cadre d’une étude de l’impact du télétravail sur les mobilités au sein de la métropole du Grand Paris, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) prône notamment un recours plus massif à cette organisation du travail afin de désengorger la Capitale. Trois scénarios de déploiement ont été imaginés pour éviter entre 1,11 et 2,27 millions de trajets domicile-travail par semaine.

 

4,2 millions de m² d’immobiliers d’entreprise agréés en 2019

4,2 millions de m² de surfaces d’immobiliers d’entreprise ont été agréées en 2019 en Ile-de-France, rapporte la DRIEA dans son bilan annuel publié le 11 juin 2020. Dans l’ensemble, les tendances de 2018 perdurent, la grande couronne continue de truster les entrepôts et les locaux d’activités tandis que la Seine-Saint-Denis monte en puissance sur les surfaces de bureaux.

 
Top