Etudes et statistiques

Le développement économique de l’Ile-de-France en chiffres et en infographies.

Baisse du chiffre d’affaires pour 80 % des entreprises d’Ile-de-France

Baisse du chiffre d’affaires pour 80 % des entreprises d’Ile-de-France

Une enquête menée par le CCI Paris Ile-de-France auprès de 2 000 chefs d’entreprise franciliens pour mesurer l’impact de la crise sanitaire rapporte que 80 % d’entre eux déplorent une baisse de chiffre d‘affaires, 35 % rencontrent des difficultés de trésorerie et 27 % des ruptures d’approvisionnement.

Création d’entreprise : les facteurs clés de la pérennité à trois ans

Un entrepreneur âgé, fortement diplômé, qui a déjà connu une expérience de lancement d’une société, n’a pas bénéficié d’aides publiques et a investi une somme importante au lancement de sa structure : tel est le portrait-robot du créateur d’entreprise qui a le plus de chance de pérenniser son entreprise en Ile-de-France, révèle une étude du Crocis.

 

Fiscalité : la suppression de la TH pourrait creuser les inégalités franciliennes

L’Institut Paris région et l’Assemblée des communautés de France (ADCF) ont réalisé une expertise conjointe des effets de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales en Ile-de-France. Le dispositif de compensation prévoyant un « coefficient correcteur » intégrant l’évolution des bases risque de désavantager les communes peu attractives.

 
Top