Dans une étude publiée fin octobre, l’Atelier parisien d'urbanisme (Apur) dresse un état des lieux de la filière alimentation dans le Grand Paris et de sa résilience pour dimensionner les volumes quotidiens de denrées nécessaires afin d’envisager l’autonomie alimentaire théorique de la Métropole.
Le développement économique de l’Ile-de-France en chiffres et en infographies.
Décarbonation des mobilités, où en est la Vallée de la Seine ?
L'Atelier parisien d'urbanisme publie une étude menée par les cinq agences d'urbanisme de la vallée de la Seine qui dresse un état des lieux des tendances à l'œuvre en matière de mobilités décarbonées sur le territoire couvert par le CPIER.
Nouveau panorama statistique de la vallée de la Seine
Dans le cadre du contrat de plan interrégional vallée de la Seine (CPIER), les agences d'urbanisme publient un panorama "des dynamiques à l'œuvre dans la vallée de la Seine". Un document réactualisé en tenant compte de l'élargissement du périmètre de l'axe Seine qui intègre depuis octobre 2023 les départements franciliens du Val-de-Marne, de l'Essonne, de la Seine-et-Marne ainsi que de l'Orne, côté normand.
Décarbonation des flux logistiques sur le territoire de la MGP
L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) publie un état des lieux de l'offre d'avitaillement sur le territoire de la métropole du Grand Paris en se focalisant, notamment, sur les zones de forte concentration de l'immobilier logistique.
Les chiffres clés de l’Ile-de-France (édition 2024)
L’Institut Paris Region, l’Insee et la CCI Paris Ile-de-France viennent de publier « Les chiffres clés de l’économie francilienne 2024-2025 ».
L’activité des TPE/PME franciliennes morose
Les derniers chiffres publiés par le Centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services (Crocis) font état d’une baisse de 0,4 % du chiffre d’affaires des TPE/PME franciliennes au premier trimestre 2024. Ce recul apparait davantage marqué en Seine-Saint-Denis, tandis que le secteur de l’immobilier enregistre le repli le plus important.
L’Ile-de-France, éternelle locomotive économique
En dépit d’un ralentissement avéré en 2023, l’économie francilienne demeure l’une des plus dynamiques de France métropolitaine selon l’Insee.
En Ile-de-France, les besoins en logements tirés par la recomposition des ménages
L'Union nationale des aménageurs (Unam) a présenté mardi 21 mai les résultats d'une étude réalisée avec l'Ecole supérieure des professions immobilières (Espi) sur les besoins de logements en Ile-de-France à l'horizon 2030. Celle-ci met notamment en lumière le poids de la réduction de la taille des ménages dans l'évolution de la demande.
L’encadrement des loyers modère leur hausse à Paris
Après presque cinq années de mise en œuvre de l’encadrement des loyers, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) vient de proposer la première évaluation d’impact du dispositif. Celui-ci aurait notamment conduit à un effet de modération de la hausse des loyers parisiens de - 4,2 % par rapport à la situation sans encadrement.
Travail dissimulé : 459 millions d’euros de redressements en Ile-de-France
Selon les chiffres publiés par l’Urssaf, la région capitale concentre à elle seule 45 % des redressements réalisés au niveau national en 2023.
Le lent rééquilibrage de la géographie grand-parisienne des bureaux
Dans une note publiée en mars 2024, l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) se penche sur les dynamiques qui animent le parc de bureaux du Grand Paris. Si le poids de Paris diminue, les investissements réalisés hors des pôles bien établis du nord et de l’ouest de la métropole sont plus fragiles.
Les emménagements poursuivent leur baisse en Ile-de-France
D’après une étude Insee parue le 27 février, la légère baisse de la mobilité résidentielle observée vers ou au sein de la région Capitale entre 2013 et 2018 s’est accentuée sur la période récente. Un constat qui, selon l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), souligne la forte dépendance des parcours résidentiels à la conjoncture économique.
Des niveaux élevés de particules ultrafines jusqu’à 1 km de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle
Airparif a mené, en collaboration avec le Groupe ADP, une campagne de mesures des particules ultrafines sur et autour de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle qui révèle, au centre du site, un niveau équivalent à celui du boulevard périphérique.
Bilan mitigé de la fréquentation des sites commerciaux franciliens en 2023
Si la hausse du nombre de visiteurs dans les centres commerciaux d’Ile-de-France en 2023 est supérieure à celle de la moyenne nationale, elle est en revanche bien moindre dans les commerces de centre-ville et de zones commerciales de périphérie, a révélé la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires le 7 février.
Dans une conjoncture morose, les entreprises franciliennes en croissance en 2023
La Banque de France et la CCI Paris Ile-de-France ont présenté les résultats de deux enquêtes sur l'économie francilienne et les commerces qui démontrent que, malgré l'inflation et la hausse des taux d'intérêt, les entreprises ont enregistré une croissance de leur activité en 2023.
Logement : les Franciliens favorables à la réhabilitation des bâtiments vides
L’Ordre des architectes d’Ile-de-France (Croaif) a réalisé une enquête sur le rapport des Franciliens à la densité. Sans réelle surprise, près de la moitié (44 %) considère que celle-ci a un impact négatif sur leur qualité de vie, mais essentiellement parce qu’elle affecte leur tranquillité. Et pour loger le plus grand nombre, ceux-ci plébiscitent (88 %) la transformation de bureaux en logements et rejettent toutes les autres solutions d’optimisation de l’existant.
JOP 2024 : un impact difficile à estimer mais plutôt limité, selon le cabinet Asterès
Dans une étude publiée le 11 janvier, le cabinet de conseil Asterès estime qu'il n'y a "pas d'impact macro-économique notable à attendre" des Jeux de Paris 2024.
La vacance des logements franciliens est en hausse mais reste faible
Selon l'Insee, 416 000 logements étaient vacants en Ile-de-France en 2020, soit 7 % du parc (8,2 % au niveau national), proche du taux "frictionnel" lié au délai de vacance entre deux résidents. Avec une part importante de locataires, Paris est davantage marquée par le phénomène.
La population de l’Ile-de-France augmente malgré un solde migratoire négatif
La population de l’Ile-de-France, qui s’élève a 12 317 279 personnes au 1er janvier 2021, a augmenté de 39 000 personnes par an entre 2015 et 2021, malgré un solde migratoire négatif, compensé par un solde naturel dynamique. Paris a perdu 12 200 habitants par an en moyenne sur la période, alors que le nombre d’habitants a augmenté dans l’ensemble des autres départements franciliens.
La logistique à étage a le vent en poupe en Ile-de-France
Dans une étude sur le développement de la logistique à étage, CBRE dévoile le potentiel et l’engouement pour cette forme de bâtiment particulièrement adaptée à l’agglomération parisienne pour assurer la livraison du dernier kilomètre.