Etudes et statistiques

Le développement économique de l’Ile-de-France en chiffres et en infographies.

Fiscalité : la suppression de la TH pourrait creuser les inégalités franciliennes

L’Institut Paris région et l’Assemblée des communautés de France (ADCF) ont réalisé une expertise conjointe des effets de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales en Ile-de-France. Le dispositif de compensation prévoyant un « coefficient correcteur » intégrant l’évolution des bases risque de désavantager les communes peu attractives.

 
Sabine Baïetto-Beysson

Immobilier : l’attractivité sur le réseau du GPE ne se dément pas

Les transactions foncières et immobilières autour des 85 quartiers de gare franciliens ont été moins actives en 2018 qu’en 2017, révèle la dernière note de conjoncture de l’ORF (Observatoire régional du foncier). Sur le réseau du Grand Paris express qui constitue l’essentiel du panel observé, la baisse est moins marquée, sauf pour le foncier, tandis que le montant des transactions et du mètre carré s’envole.

 

La gentrification francilienne : à l’échelle des quartiers

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) a publié, le 3 juin 2019, une étude sur la gentrification et la paupérisation en Ile-de-France. De 2001 à 2015, les contrastes infra-communaux se sont accentués entre les plus pauvres et les plus riches et la gentrification est un phénomène visible… à l’échelle d’un quartier.

 
Top