Le groupe La Poste et l'opérateur Fludis annoncent le lancement début 2026 d'une barge électrique qui effectuera des rotations quotidiennes entre les installations de Colissimo à Gennevilliers et le port de Boulogne-Legrand.
Les investisseurs en immobilier logistique sereins
A « Logi’day » le 17 septembre, la désormais traditionnelle journée de la rentrée dédiée aux professionnels de l’investissement logistique, co-organisée par l’Afilog et le club France immo, l’ambiance était plutôt sereine. Certes la demande se contracte, en particulier en Ile-de-France, mais rien de dramatique et surtout les investissements en immobilier logistique ont bondi au cours du 1er semestre, dopés par les investisseurs institutionnels essentiellement anglo-saxons.
Sur les sites olympiques temporaires, l’heure est au démontage
Ils ont beaucoup contribué à la réussite des Jeux, tant pour les athlètes que pour les spectateurs : les sites olympiques temporaires vont désormais peu à peu retrouver leur configuration d'origine. C'est le cas du stade Tour Eiffel, où les équipes de Ceva logistics, chargées du démontage des structures sportives et du mobilier pour Paris 2024, sont à pied d'œuvre depuis la fin des Jeux Paralympiques.
Inauguration du bras secondaire de Gennevilliers
Voies navigables de France, Haropa port et la Solideo annoncent l'ouverture du bras secondaire de la Seine situé au niveau du Village des athlètes de l'Ile-Saint-Denis, dit bras de Gennevilliers, qui va permettre d'assurer la continuité du trafic fluvial pendant les Jeux malgré la fermeture du bras principal à la navigation.
La start-up parisienne Hycargo lauréate d’un appel à projets de Logistique Seine Normandie
La filière logistique normande (LSN) a dévoilé les trois lauréats de son appel à idées de projets innovants lancé en janvier dernier. Parmi eux, la start-up parisienne Hycargo propose une solution utilisant de l'hydrogène produit localement pour alimenter des chariots élévateurs.
Sur le port de Bonneuil-sur-Marne, des barges de plus en plus prisées
France boissons, filiale du groupe Heineken qui approvisionne les cafés-hôtels et restaurants en boissons, et Yprema, spécialiste du recyclage des matériaux du BTP, présentaient, jeudi 25 avril 2024, leur engagement en faveur du fleuve.
Ceva logistics se prépare au défi de la livraison des équipements olympiques
Partenaire officiel en solutions logistiques des JOP 2024, la filiale du groupe CMA-CGM gère le transport international, la livraison et le retour de l’ensemble du mobilier, des équipements sportifs et médias, y compris la flamme olympique et les bagages des sportifs, nécessaires au bon déroulement des Jeux olympiques et paralympiques. Un challenge à la hauteur de l’envergure de l’événement.
Création d’un observatoire francilien du fret et de la logistique
La préfecture d'Ile-de-France, le conseil régional et l'Institut Paris Region ont annoncé, le 28 mars 2024, le lancement d'un observatoire visant à "améliorer la connaissance et la compréhension de l'écosystème francilien du fret de la logistique".
Les Jeux de Paris 2024, un casse-tête logistique pour les professionnels de l’alimentation ?
A proximité des zones d’épreuves olympiques, les restrictions de circulation impactent la chaîne logistique d'approvisionnement agroalimentaire. Deux tables-rondes, jeudi 21 mars, regroupaient les professionnels du secteur pour les informer sur les règles en vigueur et les outils à leur disposition.
Aux Ardoines, Sogaris dévoile un hôtel logistique intégré à la ville
Le site logistique des Ardoines, exploité par Sogaris, a été présenté ce mercredi 31 janvier. Exploitants et concepteurs ont voulu créer un centre « ZFE compatible », qui ne tourne pas le dos à la ville et rapproche marchandises et consommateurs.
Logistique urbaine : Segro lance les travaux de réhabilitation de la gare des Gobelins
Après avoir acheté à la SNCF l’ancienne gare de marchandises du 13e arrondissement de Paris en 2022, la foncière spécialisée en immobilier logistique démarre le chantier de réhabilitation en ce mois de janvier 2024. Les 75 000 m² de la gare seront transformés en centre logistique dédié aux livraisons du dernier kilomètre.
Un parc d’activités de 116 000 m2 en commercialisation à Eragny
Sur un ancien site logistique de Renault, Dentressangle immobilier logistique commercialise trois bâtiments neufs dédiés à de l'activité et de la logistique, qui doivent voir le jour à la mi-2025.
La logistique à étage a le vent en poupe en Ile-de-France
Dans une étude sur le développement de la logistique à étage, CBRE dévoile le potentiel et l’engouement pour cette forme de bâtiment particulièrement adaptée à l’agglomération parisienne pour assurer la livraison du dernier kilomètre.
Brie-Comte-Robert : début des travaux d’une plateforme de messagerie de Geodis
Le promoteur-investisseur Telamon a lancé les travaux d'une plateforme de messagerie de 23 000 m2 à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) pour Geodis.
Le distributeur de boissons OBD Grand Paris expérimente la logistique fluviale
Le groupe indépendant de fourniture de boissons aux professionnels du secteur cafés, hôtellerie, restauration, vient de conclure avec le transporteur Sogestran une campagne de test encourageante d’approvisionnement par le fleuve de sa flotte de livraison parisienne. OBD Grand Paris réfléchit dorénavant à créer les conditions d’une exploitation pérenne de ce service.
Un nouveau hub de 12 900 m² dédié au fret aérien inauguré à Paris Charles-de-Gaulle
Le 20 octobre, Kuehne+Nagel a inauguré son nouveau hub aérien de 12 900 m² en partenariat avec le Groupe ADP et GSE. Situées au cœur de la Cargo city de l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle, ces nouvelles installations permettront à Kuehne+Nagel de multiplier par 2,5 sa capacité de traitement.
L’immobilier logistique toujours en mal de mètres carrés
Alors que l’immobilier de bureau et la promotion résidentielle font grise mine, l’ambiance restait sereine lors de la deuxième édition des rencontres Logi’day.
L’Etat lance un AMI pour maintenir le « train des primeurs »
Le ministère de l'Ecologie vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt pour maintenir le train Perpignan-Rungis à partir de l'été 2024.
A Gennevilliers, un projet de logistique fluviale contesté
Sur le port de Gennevilliers, le promoteur logistique Goodman s’apprête à déposer les demandes de permis de construire pour un centre logistique de 100 000 m2, sur plusieurs niveaux. L’ambition est de prouver que logistique et sobriété foncière peuvent trouver un terrain d’entente en développant un bâtiment sur plusieurs niveaux, également connecté au fleuve pour un approvisionnement par péniches. De l’autre côté de la Seine, les riverains d’Epinay-sur-Seine dénoncent le gigantisme d’un projet en face d’une zone Natura 2000.
Un nouveau site de stockage pour Airbus FHS à Roissy CDG
Bolloré logistics annonce être en voie de finalisation du transfert vers la plateforme de Roissy CDG des stocks de pièces d’Airbus FHS jusque-là entreposées à Londres. Désormais, la filiale maintenance du constructeur dispose d’une cellule en bord de piste pour servir ses clients au cœur des aéroports parisiens.