Energie

Le réseau de chaleur de La Défense mise sur un fuel bio

Enertherm (groupe Idex), concessionnaire du réseau de chaleur et de froid de La Défense, et Total ont annoncé, le 3 avril 2017, avoir signé un accord pour la fourniture d'un combustible liquide 100 % d'origine biomasse. Un moyen de verdir le réseau sans remplacer les équipements existants.

 

Dammarie-les-Lys : la géothermie dès octobre 2017

Les travaux de forage ont débuté en janvier 2017 à Dammarie-les-Lys. Au terme d'une opération d’un coût d'un peu plus de 20 millions d’euros, le réseau de chaleur de la ville, alimenté à l’origine au gaz, va être converti à la géothermie par la société Geodalys, filiale d’Engie réseaux. Visite de chantier.

 
Véhicules électriques à Marne-la-Vallée.

La mobilité électrique, un enjeu pour Enedis

Seulement 3 à 4 % de la consommation électrique française, mais 30 % de la puissance installée : tel devrait être, en 2030, l’impact de la mobilité électrique sur le réseau français.

 

Nouveau forage géothermique à Dammarie-lès-Lys

Les travaux de forage géothermique qui permettront de convertir le réseau de chaleur de la ville de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) ont débuté le 23 janvier 2017. La gestion de ce réseau, baptisé Géodalys, a été confiée pour 27 ans à Engie réseaux.

 
Jacques JP Martin

Une commission pour coordonner la transition énergétique en Ile-de-France

Se conformant à une obligation née de la loi sur la transition énergétique d'août 2015, le Sipperec, syndicat intercommunal pour l'énergie, a réuni, en décembre 2016, une commission paritaire consultative dont l'objectif est de développer de nouveaux partenariats avec les intercommunalités franciliennes. Y compris au sein de la métropole du Grand Paris.

 

Avec Ygeo, la géothermie chauffe Rosny, Noisy et Montreuil

Le 7 décembre 2016 avait lieu l'inauguration d'Ygeo, un réseau de chaleur géothermique de plus de 10 km, réalisé par Engie réseaux pour couvrir les besoins énergétiques de 10 000 équivalents logements dans les trois communes de Seine-Saint-Denis.

 
Top