Energie

Bornes de recharge des véhicules électriques : la MGP lance son appel à initiatives privées

Bornes de recharge des véhicules électriques : la MGP lance son appel à initiatives privées

Comme annoncé par le journal du Grand Paris le 12 juillet, la métropole du Grand Paris s'insère dans le dispositif de gestion des anciennes bornes Autolib en ouvrant sa propre consultation pour "l'installation et l'exploitation d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques". La Ville de Paris, le Sipperec et le Sigeif ont engagé la même démarche.

 

Gaz vert : une filière circulaire

La filière gaz vert et notamment sa composante GNV était présentée le jeudi 4 juillet à l’occasion de la visite de la station d’avitaillement de la Sepur à Thiverval-Grignon (Yvelines) et de la station d’épuration de Saint-Cyr-L’Ecole (Yvelines). L’occasion pour GRDF de mettre en avant une filière durable et circulaire.

 

Electricité : le transfert des colonnes montantes au service public fait débat

La loi Elan a prévu l’intégration au réseau public de toutes les colonnes de distribution d’électricité dans les immeubles d’ici à novembre 2020. Une simplification qui doit permettre une meilleure prise en charge de la gestion et de l’entretien de ces ouvrages pour la plupart obsolètes. Le Sipperec a réuni élus, représentants des offices publics de l’habitat et des copropriétaires, le jeudi 11 avril 2019, pour en présenter les modalités.

 

Le biogaz, entre croissance et incertitude

GRDF et la région Ile-de-France ont fait le point sur la filière biogaz lors de la visite d’une unité de méthanisation en Seine-et-Marne et d’une station d’avitaillement à Paris (12e arr.) le vendredi 8 mars 2019. Les acteurs présents ont loué une énergie renouvelable non-intermittente, stockable et locale.

 

Vers un écosystème des données électriques

Avec le compteur Linky, les données de consommation électriques deviennent disponibles en temps réel. Tout un écosystème de services et de start-up se propose désormais de les rendre opérationnelles.

 

Les doléances d’Enercoop auprès d’Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a recueilli, lundi 4 février 2019 lors d’une visite dans les locaux parisiens de l’énergéticien militant Enercoop, les doléances de ce fournisseur d’électricité coopératif.

 
Top