Energie

Compteurs Linky : le déploiement s’accélère

Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez le distributeur d’électricité Enedis, a fait un point d’étape, le 13 décembre 2017, sur le déploiement des nouveaux compteurs communicants. Plus d’un million de compteurs ont été posés en Ile-de-France.

 

Une station hydrogène publique ouvre à Orly

Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP, accompagné de Benoît Potier, PDG d’Air Liquide, ont inauguré, le 7 décembre 2017, la première véritable station à hydrogène publique de la région parisienne au cœur de l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), dans la station Avia.

 

Le gaz s’invite dans la promotion immobilière

A l'occasion du Salon de l'immobilier d'entreprise (Simi), GRDF organisait le 6 décembre 2017 une conférence consacrée à la place du gaz dans la transition énergétique, exemples franciliens à l'appui.

 

La plus grosse centrale solaire d’Ile-de-France en projet à Marcoussis

Le maire de Marcoussis, Olivier Thomas, et le président du Sigeif, Jean-Jacques Guillet, ont présenté, le 27 novembre 2017, le projet de ferme solaire développé avec La Compagnie du vent (groupe Engie). Un dossier sera déposé auprès de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en décembre 2018.

 

Inauguration d’une centrale géothermique à Ivry

La centrale géothermique du réseau de chaleur Géotelluence doit être officiellement inaugurée le 14 octobre 2017. Le maire d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, et le directeur général d'Engie France réseaux, Frédéric Martin, l’ont fait découvrir à la presse dix jours plus tôt.

 

GRDF promeut le gaz naturel auprès des élus locaux

Pour la deuxième année consécutive, la direction territoriale Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis du principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, GRDF, organisait, le 3 octobre 2017, une matinée dédiée aux élus locaux, afin de « les sensibiliser aux solutions innovantes du gaz ».

 

Paris-Saclay à l’heure du forage géothermique

Deux ans après l'annonce de la signature d’un contrat de conception-réalisation-exploitation-maintenance (Crem) entre l'EPA Paris-Saclay, Idex énergies et Egis projects pour créer un réseau de chaud et de froid géothermique sur le campus urbain, les foreuses sont entrées en action en cet automne 2017. Le réseau devrait être opérationnel fin 2018.

 

Chauffage urbain : Marc Barrier décrit les nouveaux outils de pilotage de CPCU

Bien doser le mix énergétique pour que les ENR restent majoritaires sans faire exploser les coûts et améliorer l’efficacité énergétique : tels sont les objectifs assignés aux nouveaux outils de prévision et simulation que la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) met en place pour la saison de chauffe 2017-2018.

 
Camion GNV

Le GNV en plein développement en Ile-de-France

Localiser, en un clic, le point d’avitaillement en GNV (gaz naturel véhicule) le plus proche : tel est l’objectif de la nouvelle base de données proposée en open data et développée par l’AFGNV (l’Association française du gaz naturel pour véhicules) et GRT Gaz, le gestionnaire du réseau de transport du gaz.

 

Tremblay-en-France renouvelle sa géothermie

Le 24 mai 2017, la nouvelle géothermie pour le réseau de chauffage urbain de Tremblay-en-France a été inaugurée. Un contrat de 30 ans, remporté par Dalkia et Idex. 5 000 équivalents logements sont aujourd'hui concernés, et jusqu'à 2 000 supplémentaires à l'horizon 2020.

 
Top