Energie

Transport fluvial au bioGNV : les acteurs en ordre de marche

Les différents acteurs engagés dans le développement du bioGNV et le transport fluvial francilien étaient réunis lundi 20 septembre 2021 au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). L'occasion de faire le point sur les différents projets et études en cours contribuant à promouvoir une mobilité décarbonée sur la Seine.

 

11 équipes retenues pour bâtir une filière hydrogène aéroportuaire

La région Ile-de-France, Choose Paris Region, le Groupe ADP, Air France-KLM et Airbus ont annoncé, le 27 mai 2021, les 11 lauréats de l'appel à manifestation d’intérêt international pour bâtir une filière hydrogène aéroportuaire, énergie d'avenir du secteur pour opérer sa transition écologique.

 

A. Goldberg (Engie solutions) : « Les réseaux de chaleur participent aux ambitions de résilience »

Engie solutions opère une quarantaine de réseaux de chaleur et de froid en Ile-de-France, dont celui de la CPCU et Climespace. Alexis Goldberg, directeur du marché réseaux de chaleur d'Engie solutions, présente les enjeux du développement de ces infrastructures qui connaissent une forte dynamique avec la croissance de la géothermie et les impératifs de transition énergétique.

 

Dalkia : un showroom pour comprendre la révolution énergétique

Dans les étages de sa tour de la place des Corolles, à Paris-La Défense, le showroom de Dalkia permet de comprendre, en 45 min, l’histoire de cette filiale de services énergétiques du groupe EDF, depuis son premier contrat de maintenance décroché il y a plus de 80 ans jusqu'à son centre de contrôle qui permet de monitorer et de réduire les consommations d’énergie de ses clients franciliens. Visite guidée.

 
Frédéric Moulin

En 2021, GRTgaz poursuit ses investissements sur l’hydrogène et la méthanisation

L’opérateur de réseau de gaz, GRTgaz, a présenté, jeudi 18 mars 2021, son bilan 2020 et les perspectives de développement en 2021 dans la région Ile-de-France. Si la consommation de gaz a diminué en 2020, le transporteur poursuit ses objectifs de transition énergétique qui passent par le développement du biométhane, de la mobilité au gaz naturel et de l’hydrogène.

 
Top