Energie

Des chantiers pour adapter les réseaux électrique et de gaz

Des chantiers pour adapter les réseaux électrique et de gaz

Face à l’accélération du développement des énergies renouvelables et au vieillissement des réseaux en Ile-de-France, les transporteurs et distributeurs de gaz et d’électricité doivent investir pour s’adapter aux nouveaux modes de production d’énergies bas carbone. Si pour GRTgaz et GRDF les dépenses sont raisonnables, Enedis entreprend des chantiers plus conséquents et plus coûteux.

 

Énergies renouvelables : un soutien encore nécessaire

Pour amplifier le développement des énergies renouvelables en Ile-de-France, l’aide des acteurs publics continue de jouer un rôle majeur, de l’appui à l’émergence des projets jusqu’au soutien de leur équilibre économique.

 

Paris 2024 : des bornes électriques pour réduire l’impact des sites temporaires

Paris 2024, l'État – à travers l’Ademe – et Enedis ont annoncé, le 13 juillet 2023, le déploiement de bornes électriques événementielles dans les villes labellisées Terre de Jeux 2024. Ce, afin de réduire l'impact carbone des Jeux olympiques et paralympiques. Ces bornes, mises en place grâce à la ville de Paris et développées par Enedis, soutiendront l'approvisionnement énergétique de sites temporaires tels que ceux de la place de la Concorde et du Trocadéro.

 

Prométha, un outil accélérateur au service de la filière méthanisation

Prométha, le cercle francilien de la méthanisation, rassemble tous les acteurs, tant économiques que scientifiques et institutionnels, de la méthanisation en Ile-de-France. Son existence a vraisemblablement contribué au dynamisme de la filière, qui compte désormais plus de 50 méthaniseurs injectant sur les réseaux publics.

 

Assises du Grand Paris (5) – Le défi de la décarbonation des mobilités

Se déplacer vert en Ile-de-France ? Entre vélo et transports en commun, si le défi semble plus aisé en cœur d’agglomération, des difficultés persistent en grande couronne parisienne où professionnels et particuliers demeurent dépendants de la voiture. Réunis à la Maison des travaux publics pour la deuxième matinale des Assises du Grand Paris, les acteurs franciliens de l’énergie ont apporté un éclairage sur les améliorations technologiques qui permettraient de virer de bord.

 

Assises du Grand Paris (4) – Renforcer l’acceptabilité des énergies renouvelables

Trop souvent, éoliennes, fermes solaires et méthaniseurs suscitent la méfiance, voire l’opposition des riverains. Ou rencontrent tout simplement des problèmes de disponibilité foncière. Comment vaincre ces réticences ? Tel était le sujet de la deuxième table ronde de la matinale du 11 mai 2023 des Assises du Grand Paris, qui s’est tenue au siège de la Fédération régionale des travaux publics (Paris 8e arr.).

 

La ville de Courbevoie et RTE signent la charte Ecowatt

Mardi 9 mai 2023, Nathalie Lemaitre, déléguée régionale RTE pour l'Ile-de-France et la Normandie, Jacques Kossowski, maire de Courbevoie (Hauts-de-Seine) et Stéphanie Soarès, conseillère municipale déléguée à la transition énergétique et conseillère territoriale de Paris Ouest La Défense, ont signé la charte EcoWatt qui prévoit une série d'engagements en matière de réduction et de maitrise des consommations électriques.

 

Le département des Yvelines officialise sa participation au sein de Thoiry bioénergie

A l'issue d'une visite commentée de l'unité de production de gaz vert par méthanisation Thoiry bioénergie, rattachée au parc zoologique, Pierre Bédier, président des Yvelines, a officialisé la participation du Département dans la SAS Thoiry bioénergie. Le montant de l'opération représente 2 millions d'euros pour la collectivité, soit 31,47 % du capital social de la SAS.

 

Géothermie : le gouvernement accélère

Dans le cadre du plan d’accélération des énergies renouvelables, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a présenté au côté de François Bayrou ce jeudi 2 février 2023 à Clamart (Hauts-de-Seine), le plan d’action du gouvernement pour intensifier le déploiement de la géothermie. Celui-ci vise à augmenter de 40 % le nombre de projets de géothermie profonde lancés d’ici à 2030 et à doubler le nombre d'installations de pompes à chaleur géothermique chez les particuliers d'ici à 2025.

 
Top