Energie

Saclay : le supercalculateur Jean Zay raccordé au réseau de chaleur et de froid

L’EPA Paris-Saclay a signé, le 16 février 2021, une convention avec le CNRS visant à récupérer la chaleur fatale produite par le supercalculateur Jean Zay, installé à l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (Idris) du CNRS. Celle-ci alimentera le réseau d’échange de chaleur et de froid du Campus urbain de Paris-Saclay.

 

Le Val d’Oise rattrape son retard en matière de méthanisation

La station d’épuration de Bonneuil-en-France (Val d'Oise) est la première unité de méthanisation du département depuis le 4 novembre 2020, date de la première injection de biogaz dans le réseau. C’est aussi sur ce site que GRDF, le SIAH et la région Ile-de-France ont signé, le 18 décembre 2020, une étude de faisabilité pour la mise en place d’une unité de méthanation, "l’avenir du gaz vert", en complément de l’unité existante.

 

Un plan d’action pour équiper les copropriétés en bornes de recharge

Les copropriétés représentent 77 % des places de stationnement privées à Paris mais sont pour l’heure très peu équipées en infrastructures de recharge pour véhicules électriques. L’agence parisienne du climat (APC) vient de publier une étude, et un plan d’action, pour faciliter leur passage à l’électrique.

 

Total marketing France gagne le marché des bornes de recharge à Paris

La filiale du groupe pétrolier français a remporté l’appel d’offres lancé par la ville de Paris, dont la concession devrait être entérinée par le Conseil de Paris la semaine du 16 novembre 2020. Dans un peu plus d’un an, plus de 2 300 points de charge devraient être disponibles dans la capitale pour les deux et quatre roues.

 

Dans le Grand Paris, un immense potentiel de chaleur à récupérer

 4,4 TWh/an, soit la consommation énergétique des villes de Colmar et Nîmes réunies : telle est la quantité d’énergie aujourd’hui gaspillée, mais facilement récupérable par les immeubles tertiaires et d’habitation du Grand Paris. Mais comment procéder ? Tel était l’objet d’une visio-conférence organisée le 4 novembre 2020.

 

Engie autorisé à rechercher un gîte géothermique pour son futur campus

Au terme d'une longue procédure, la préfecture des Hauts-de-Seine a autorisé, par un arrêté du 4 septembre 2020, l'énergéticien à rechercher par forage un gîte géothermique à basse température sur les communes de La Garenne-Colombes et de Courbevoie. Cette opération vise à pouvoir alimenter le futur campus qu'Engie va faire construire sur l'ancien site de PSA.

 

Sipperec : duel Jacques JP Martin-Richard Dell’Agnola en perspective

Dans une lettre aux maires adhérents du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication, (Sipperec), Jacques JP Martin, maire (LR) de Nogent-sur-Marne, président sortant, annonce sa candidature. Il affrontera le maire (LR) de Thiais Richard Dell’Agnola, lors du prochain comité syndical, qui se tiendra le 23 septembre 2020.

Top