Energie

Bruno Le Maire en visite sur un chantier de forage géothermique du Smirec

Bruno Le Maire en visite sur un chantier de forage géothermique du Smirec

Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique avait choisi le chantier de la centrale géothermique de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) pour annoncer une série de mesures d’accélération des procédures minières pour les projets de géothermie, de lithium ou de cuivre.

 

GRDF veut réduire l’empreinte carbone de ses clients

Le gestionnaire du réseau de distribution du gaz naturel a présenté jeudi 4 avril 2024 son plan de décarbonation. Si l’opérateur entend diminuer ses propres émissions de 50 % d’ici à 2030, il ambitionne également d’accompagner ses clients à modifier leurs habitudes mais aussi leurs équipements, souvent encore trop peu efficaces.

 

GRTgaz investit dans la méthanisation et parie sur l’hydrogène

Le délégué territorial Val de Seine de GRTgaz, Frédéric Moulin, présentait mardi 26 mars les résultats de l'opérateur de réseau gazier en Ile-de-France. Un bilan marqué par une poursuite de la baisse de la consommation qui reste cependant moitié moins importante qu'en moyenne nationale.

 

Le Sipperec fête ses 100 ans sous le signe de la transition écologique

Le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec) a fêté, jeudi 7 mars, un siècle d’existence. Les festivités, organisées au pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne, ont été jalonnées de deux tables-rondes portant sur les défis, passés et futurs, du syndicat.

 

L’hydrogène monte en puissance dans le tissu économique francilien

Au salon Hyvolution, qui se tenait du 30 janvier au 1er février à Paris expo Porte de Versailles, la région Ile-de-France et l’Institut Paris Region présentaient les premiers travaux réalisés autour des potentiels du territoire francilien en matière d’hydrogène. Des acteurs clés de la filière ont également fait valoir leurs projets développés dans la région capitale et bénéficiant à sa décarbonation.

 

La géothermie Pleyel mise en service

En présence de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, la centrale de géothermie Pleyel a été officiellement inaugurée vendredi 22 décembre à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Près de 600 000 m2 de logements, de bureaux et d’équipements seront raccordés, dont le Village des athlètes où les travaux s’achèvent.

 

Géothermie : une filière au potentiel encore sous-exploité

Les premières rencontres de la géothermie francilienne, organisées par la Banque des territoires, se sont tenues le 12 octobre 2023 autour des acteurs du secteur. Institutions, industriels et bailleurs étaient au rendez-vous pour présenter une filière en plein développement.

 

Gaz : une sobriété encore indispensable pour l’hiver

Les deux gestionnaires du réseau de gaz français, GRTgaz et Terega, ont dévoilé lundi 9 octobre 2023 les perspectives d’approvisionnement en gaz pour l’hiver 2023-2024. Le niveau élevé des stocks et les approvisionnement en GNL (gaz naturel liquéfié) devraient permettre de passer l’hiver, à condition toutefois de maintenir le niveau de sobriété atteint l’an dernier. Le nouveau terminal flottant du Havre jouera un rôle important dans l’équilibre.

 

La plus grande ferme solaire citoyenne inaugurée dans l’Essonne

Samedi 7 octobre 2023 sera inaugurée à Etrechy (Essonne) une ferme solaire d’une puissance de 4,7 MWh crête, ce qui la classe dans le top 3 francilien. Sa particularité ? La centrale a été construite par une société de projet associant à la communauté de communes la Sipenr, émanation du Sipperec et d'Energie partagée, qui accompagne les projets citoyens de production d'énergie renouvelable. L’occasion pour le réseau de dresser un bilan des énergies renouvelables citoyennes dans la région Capitale.

 

Des chantiers pour adapter les réseaux électrique et de gaz

Face à l’accélération du développement des énergies renouvelables et au vieillissement des réseaux en Ile-de-France, les transporteurs et distributeurs de gaz et d’électricité doivent investir pour s’adapter aux nouveaux modes de production d’énergies bas carbone. Si pour GRTgaz et GRDF les dépenses sont raisonnables, Enedis entreprend des chantiers plus conséquents et plus coûteux.

 

Énergies renouvelables : un soutien encore nécessaire

Pour amplifier le développement des énergies renouvelables en Ile-de-France, l’aide des acteurs publics continue de jouer un rôle majeur, de l’appui à l’émergence des projets jusqu’au soutien de leur équilibre économique.

 

Paris 2024 : des bornes électriques pour réduire l’impact des sites temporaires

Paris 2024, l'État – à travers l’Ademe – et Enedis ont annoncé, le 13 juillet 2023, le déploiement de bornes électriques événementielles dans les villes labellisées Terre de Jeux 2024. Ce, afin de réduire l'impact carbone des Jeux olympiques et paralympiques. Ces bornes, mises en place grâce à la ville de Paris et développées par Enedis, soutiendront l'approvisionnement énergétique de sites temporaires tels que ceux de la place de la Concorde et du Trocadéro.

 

Prométha, un outil accélérateur au service de la filière méthanisation

Prométha, le cercle francilien de la méthanisation, rassemble tous les acteurs, tant économiques que scientifiques et institutionnels, de la méthanisation en Ile-de-France. Son existence a vraisemblablement contribué au dynamisme de la filière, qui compte désormais plus de 50 méthaniseurs injectant sur les réseaux publics.

 
Top