Energie

À Meaux, des partenariats gagnants pour les bornes de charge électrique

À Meaux, des partenariats gagnants pour les bornes de charge électrique

Les ventes de véhicules électriques continuent de progresser dans notre pays, et particulièrement en Ile-de-France. Le gouvernement a fixé pour 2030 un objectif de 400 000 bornes accessibles au public. Mais en dehors des autoroutes et des grands axes de circulation, le maillage en points de charge électrique nécessite l’intervention des collectivités locales. Illustration à Meaux, avec le Syndicat des énergies de Seine-et-Marne et l’opérateur Stations-e.

 

La SEM Aser crée une société de projets dédiée à la géothermie de surface

Émanation de l'Entente axe Seine, structure qui regroupe une quinzaine d'EPCI de la vallée de la Seine, la société d'économie mixte Axe Seine énergies renouvelables (SEM Aser) veut se donner les moyens d'agir dans le domaine de la géothermie de surface. Elle vient pour ce faire de créer une filiale dédiée, Aser Géothermie de surface, qui porte actuellement quatre projets franciliens et normands.

 

Dans le Mantois, 20 000 logements bientôt alimentés par une énergie locale et décarbonée

À Mantes-la-Jolie (Yvelines), la transition énergétique passe à la vitesse supérieure. La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et l’énergéticien Dalkia viennent de signer un accord clé pour étendre le réseau de chaleur du Mantois. Objectif : fournir chauffage et eau chaude à 20 000 logements sur trois communes grâce à 92 % d’énergies décarbonées.

 

L’État mise sur la géothermie francilienne, nouvel « or noir » écologique

"En Île-de-France, on n’a pas de pétrole, mais on a de la géothermie", a déclaré le préfet de région et de Paris, Marc Guillaume, le 29 septembre, en visitant le site de forage de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson. L’occasion de dresser le bilan du "Fonds Chaleur", confié à l’Ademe en 2009 : 480 projets franciliens, 650 millions d’euros de subventions, 3,5 milliards d’euros d’investissement, 6,7 TWh/an, soit la consommation de deux millions d’habitants. Objectif : réduire les émissions de GES de 40 % d’ici à 2030.

 

À Créteil, la station d’hydrogène vert opérationnelle

Inaugurée le 23 septembre, la station hydrogène de Créteil (Val-de-Marne) distribue un gaz renouvelable produit sur place, à partir de l’électricité générée par l’unité de valorisation des déchets. Elle va notamment alimenter la flotte de 17 bus de la ligne 103, exploitée par la RATP pour Ile-de-France mobilités.

 

Electricité : une consommation en hausse et une production locale en baisse en 2024

Si la consommation d’électricité en Ile-de-France a augmenté de 1,4 % en 2024 par rapport à 2023 – hausse imputable au secteur résidentiel et aux grands consommateurs industriels –, la production locale a baissé de 11,4 % en raison de la décrue de la production thermique et éolienne. A noter également la hausse (de 26 %) de la capacité photovoltaïque régionale.

 

L’usine Seine aval du Siaap dotée d’une nouvelle unité de production de biogaz

Construite par Suez pour le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap), la nouvelle unité de production de biogaz de l'usine de Seine aval, inaugurée mercredi 9 juillet, va permettre de valoriser 130 000 t de boues issues chaque année du traitement des eaux usées de 6 millions de Franciliens, en engrais et énergie locale renouvelable. Un projet d'un peu plus de 400 millions d'euros HT.

 

Assises du Grand Paris (1/3)- En 2050, l’électricité aura-t-elle réponse à tout ?

Atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 impliquera une électrification massive des usages. Mais aussi la production considérable de carburants, et de chaleur, décarbonés. Réunis à la Maison des acteurs du Grand Paris le 22 mai, à l’occasion de la deuxième matinale organisée par Le journal du Grand Paris en partenariat avec la métropole du Grand Paris, trois tables rondes ont permis de débattre du sujet.

 

VerdY : une nouvelle société pour une chaleur décarbonée dans les Yvelines

Mercredi 4 juin 2025, les statuts officiels de la société VerdY ont été signés lors du salon de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), par le département des Yvelines, Engie solutions, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité d’Ile-de-France) et le SEY (Syndicat d’énergie des Yvelines). Cette signature marque le lancement imminent de la construction d’une nouvelle centrale géothermique dans les Yvelines.

 

Villetaneuse se dote d’une nouvelle centrale géothermale

Mardi 20 mai 2025, le Smirec a présenté le chantier de sa nouvelle centrale géothermale, située à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). Opérationnelle dès octobre prochain, elle permettra la création d’un réseau de chaleur pour trois communes de Seine-Saint-Denis et pourra alimenter 11 500 équivalents-logements.

 
Top