Energie

La Défense vante les performances énergétiques de son parc immobilier

La Défense vante les performances énergétiques de son parc immobilier

Pour lutter contre l’image traditionnelle des tours énergivores, l’établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche mène un plan d’action en faveur de la transition énergétique du quartier d’affaires. Ses résultats sont scrutés par un observatoire, créé il y a deux ans.

 

Tremblay-en-France renouvelle sa géothermie

Le 24 mai 2017, la nouvelle géothermie pour le réseau de chauffage urbain de Tremblay-en-France a été inaugurée. Un contrat de 30 ans, remporté par Dalkia et Idex. 5 000 équivalents logements sont aujourd'hui concernés, et jusqu'à 2 000 supplémentaires à l'horizon 2020.

 
Ecomobilites

Les véhicules propres promus en Seine-et-Marne

Le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne (SDESM) organise, les 21 et 22 avril 2017, un Salon du véhicule propre (gaz et électrique) pour sensibiliser collectivités, professionnels et grand public aux solutions existantes, tant pour les poids lourds que pour les véhicules légers.

 

Fin de concertation pour le nouveau plan climat de Paris

La mairie de Paris organisait, le 5 avril 2017, une soirée concluant la concertation lancée cinq mois plus tôt pour « co-construire » le nouveau plan climat de la Capitale. Objectif : faire de Paris une ville neutre en carbone en 2050.

 

Le réseau de chaleur de La Défense mise sur un fuel bio

Enertherm (groupe Idex), concessionnaire du réseau de chaleur et de froid de La Défense, et Total ont annoncé, le 3 avril 2017, avoir signé un accord pour la fourniture d'un combustible liquide 100 % d'origine biomasse. Un moyen de verdir le réseau sans remplacer les équipements existants.

 

Dammarie-les-Lys : la géothermie dès octobre 2017

Les travaux de forage ont débuté en janvier 2017 à Dammarie-les-Lys. Au terme d'une opération d’un coût d'un peu plus de 20 millions d’euros, le réseau de chaleur de la ville, alimenté à l’origine au gaz, va être converti à la géothermie par la société Geodalys, filiale d’Engie réseaux. Visite de chantier.

 
Véhicules électriques à Marne-la-Vallée.

La mobilité électrique, un enjeu pour Enedis

Seulement 3 à 4 % de la consommation électrique française, mais 30 % de la puissance installée : tel devrait être, en 2030, l’impact de la mobilité électrique sur le réseau français.

 
Top