Energie

Engie renonce au projet Salamandre

Le groupe Engie confirme l'arrêt du projet d'unité de production de gaz renouvelable bas carbone sur la zone industrialo-portuaire du Havre annoncé en 2023 et qui aurait dû entrer en production dès 2026 afin d'alimenter la flotte de l'armateur CMA CGM en bioGNL.

 

Un nouveau transformateur dans le quartier Caulaincourt

Enedis a mis en place, jeudi 3 octobre 2024, un nouveau transformateur dans son poste source Caulaincourt, dans le 18e arrondissement de Paris. Un équipement impressionnant, transporté par la voie fluviale d’Allemagne jusqu’au port de Tolbiac (13e arr.).

 

Une 12e centrale alimente le réseau de froid de Paris

Yann Rolland, directeur général délégué d’Engie solutions France, Dan Lert, adjoint à la maire de Paris, Mario Gonzales, adjoint au maire du 18e, et Audrey Guern, directrice de Fraicheur de Paris, ont inauguré le jeudi 13 juin la nouvelle centrale de production frigorifique du réseau de froid de la ville de Paris. Située dans les sous-sols de l’Adidas-Arena porte de la Chapelle, l’équipement rejoint les 11 autres sites de production parisiens.

La plus grande station d’hydrogène renouvelable de France attendue à Créteil

Lundi 10 juin 2024 en fin de journée a été posée la première pierre de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France. Construite et opérée par une société (H2 Créteil) réunissant Suez, SIPEnR (une filiale du Sipperec) et la Banque des territoires, elle sera alimentée par l’unité de valorisation énergétique (UVE) de Créteil et produira dès 2025 une tonne d'hydrogène renouvelable par jour.

 

Naissance du Cercle francilien des nouveaux gaz verts

Le Cercle francilien des nouveaux gaz verts, lancé lors du dernier salon de l’Amif, vise à fédérer les acteurs franciliens du gaz vert, mieux faire connaître son potentiel et lever les éventuels obstacles au développement de cette énergie renouvelable essentielle dans le mix énergétique décarboné.

 

Bruno Le Maire en visite sur un chantier de forage géothermique du Smirec

Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique avait choisi le chantier de la centrale géothermique de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) pour annoncer une série de mesures d’accélération des procédures minières pour les projets de géothermie, de lithium ou de cuivre.

 
Top