Energie

Matinale : L’électricité, accélérateur de la transition énergétique

Comment les opérateurs de réseaux électriques s’engagent pour accompagner le développement des nouveaux modes de consommation électrique tout en réduisant la consommation d’énergie de l’Ile-de-France et du Grand Paris ? Le 29 juin prochain à Paris, RTE et Enedis présenteront, avec leurs partenaires et des élus locaux, les projets engagés pour atteindre les objectifs de sobriété indispensables à la réussite de la transition énergétique sur le territoire.

Forsee Power monte en puissance dans les transports publics

Boosté par la forte demande de transports publics électriques, le concepteur et fabricant français de batteries intelligentes pour la mobilité urbaine, né à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) et aujourd’hui basé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), se dote d’une usine à Poitiers. L’entreprise recrute 300 personnes.

 

L’Ademe va accompagner la transition écologique de Paris-Saclay

Pour accélérer la transition écologique et énergétique du territoire, les représentants de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ont signé, le 3 mai 2018, un contrat de partenariat triennal avec l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay et un contrat d’objectifs assorti de financements avec l’agglomération du même nom.

 

La centrale de géothermie de Dammarie-lès-Lys inaugurée

Dans le cadre d’une délégation de service public attribuée à Engie Réseaux pour une durée de 27 ans, le réseau de chaleur de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) est désormais alimenté à 85% d’énergie d’origine renouvelable grâce à une nouvelle centrale géothermique, inaugurée le 24 mars 2018.

 

Le poste source Enedis de Puteaux fait peau neuve

La première pierre du renforcement du poste source Enedis de Puteaux a été posée le 23 mars 2018. Objectif : répondre à la demande électrique en hausse liée aux multiples projets du secteur de La Défense et de ses environs.

 

Le chauffage du futur Campus Condorcet fait polémique

Malgré des travaux de prolongement du réseau de chaleur de Plaine Commune, achevés au printemps 2017, le futur campus pourrait ne pas être raccordé. Le bras de fer est engagé entre les élus locaux qui portent ce réseau, l’Etat en charge du campus, et Vinci construction qui pilote sa réalisation.

 

La centrale solaire de Meaux, une première francilienne

Le premier grand parc photovoltaïque francilien devrait être mis en service début 2019 à Meaux (Seine-et-Marne). Le fruit d’un long « parcours du combattant » retracé par ses acteurs, le 19 décembre 2017, lors d’une matinée organisée par l’Arene.

 
Top