Energie

La Garenne-Colombes : enquête publique sur le futur siège d’Engie

Actuellement basé à la Défense, l'énergéticien va délocaliser son siège d'ici à 2023 dans un nouveau campus de 136 000 m2 à la place des anciens ateliers de PSA à La Garenne-Colombes. Conçu par SCAU, Chaix et Morel et associés et Art & Build, ce site se présente comme un prototype de la ville durable de demain. Le projet fait l'objet d'une enquête publique jusqu'au 17 janvier 2020.

 

Aux Mureaux, du biogaz va être produit à partir des eaux usées

Pour la première fois en Ile-de-France, du gaz vert produit à partir des eaux usées sera injecté dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF. Une innovation mise en place à la station d’épuration de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (Yvelines).

 

Une nuit avec RTE pour la mise en souterrain d’une ligne électrique

RTE a mené la semaine du 23 septembre 2019 des opérations de nuit au-dessus des voies SNCF à Orly (Val-de-Marne). Une course contre la montre qui nécessite une coordination de chaque instant entre la SNCF et RTE. Dans la nuit du 25 au 26 septembre, le transporteur d’électricité nous a ouvert les portes de ce chantier silencieux et millimétré.

 

Clamart : un poste source du réseau électrique modernisé

Jean-Didier Berger, maire de Clamart, et Karine Revcolevschi, directrice régionale d'Enedis, ont posé, le 6 septembre, la première pierre du chantier de modernisation du poste source Châtillon (Hauts-de-Seine). Un équipement de haute technologie permettant de s'adapter à la demande et anticipant les besoins à venir.

 

Bornes de recharge électrique : le Sipperec se met en ordre de marche

Non seulement le syndicat intercommunal d’électricité vient de désigner Bouygues énergies & services comme opérateur chargé de la gestion des ex-bornes Autolib', mais il propose à ses adhérents d’assurer la prise en charge intégrale du déploiement d’un réseau de bornes de recharge homogène sur son territoire.

 

Gaz vert : une filière circulaire

La filière gaz vert et notamment sa composante GNV était présentée le jeudi 4 juillet à l’occasion de la visite de la station d’avitaillement de la Sepur à Thiverval-Grignon (Yvelines) et de la station d’épuration de Saint-Cyr-L’Ecole (Yvelines). L’occasion pour GRDF de mettre en avant une filière durable et circulaire.

 
Top