Energie

Un plan d’action pour équiper les copropriétés en bornes de recharge

Un plan d’action pour équiper les copropriétés en bornes de recharge

Les copropriétés représentent 77 % des places de stationnement privées à Paris mais sont pour l’heure très peu équipées en infrastructures de recharge pour véhicules électriques. L’agence parisienne du climat (APC) vient de publier une étude, et un plan d’action, pour faciliter leur passage à l’électrique.

 

Total marketing France gagne le marché des bornes de recharge à Paris

La filiale du groupe pétrolier français a remporté l’appel d’offres lancé par la ville de Paris, dont la concession devrait être entérinée par le Conseil de Paris la semaine du 16 novembre 2020. Dans un peu plus d’un an, plus de 2 300 points de charge devraient être disponibles dans la capitale pour les deux et quatre roues.

 

Dans le Grand Paris, un immense potentiel de chaleur à récupérer

 4,4 TWh/an, soit la consommation énergétique des villes de Colmar et Nîmes réunies : telle est la quantité d’énergie aujourd’hui gaspillée, mais facilement récupérable par les immeubles tertiaires et d’habitation du Grand Paris. Mais comment procéder ? Tel était l’objet d’une visio-conférence organisée le 4 novembre 2020.

 

Engie autorisé à rechercher un gîte géothermique pour son futur campus

Au terme d'une longue procédure, la préfecture des Hauts-de-Seine a autorisé, par un arrêté du 4 septembre 2020, l'énergéticien à rechercher par forage un gîte géothermique à basse température sur les communes de La Garenne-Colombes et de Courbevoie. Cette opération vise à pouvoir alimenter le futur campus qu'Engie va faire construire sur l'ancien site de PSA.

 

Sipperec : duel Jacques JP Martin-Richard Dell’Agnola en perspective

Dans une lettre aux maires adhérents du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication, (Sipperec), Jacques JP Martin, maire (LR) de Nogent-sur-Marne, président sortant, annonce sa candidature. Il affrontera le maire (LR) de Thiais Richard Dell’Agnola, lors du prochain comité syndical, qui se tiendra le 23 septembre 2020.

La géothermie s’invite dans l’ouest francilien

Un aréopage de VIP était présent pour la lancement du forage de la géothermie de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) le jeudi 27 août 2020. Premier site géothermique de l’ouest francilien, il fournira une énergie neutre en carbone et 100 % renouvelable destinée au réseau de chaleur de la ville de Vélizy-Villacoublay dès 2021.

 

Enedis installe un nouveau transformateur électrique à Issy-les-Moulineaux

Enedis a annoncé le 14 mai 2020 avoir installé un nouveau transformateur électrique dans le poste source d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) qui alimentera la ville et les communes avoisinantes. L’objectif est de moderniser la distribution d’électricité et de soutenir le développement du département ouest francilien.

 

Enedis en mode Covid-19

Le distributeur d’électricité a adapté son organisation, allant, par exemple, jusqu’à simuler l’impact d’événements tels qu’une crue centennale en période de crise sanitaire. La fourniture en électricité des hôpitaux et autres lieux de sûreté stratégiques figure parmi les priorités de son plan de continuité de l’activité.

Top