Institutions

Une plateforme partenariale pour booster le commerce francilien

La CCI Paris Ile-de-France et les CCI départementales de la région ont scellé, le 22 juin 2018, un partenariat entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles portant sur une plateforme collaborative en faveur du commerce francilien, avec notamment l’objectif de « refaire vivre les centres-villes ».

 

Systematic opère sa mue 4.0, non sans inquiétudes

Lors de sa convention annuelle le 5 juin 2018, Systematic a présenté sa transition vers une quatrième phase dédiée aux deeptech, malgré une baisse des subventions allouées par l'Etat et la parution prochaine d'une réforme sur les pôles de compétitivité.

 

La métropole lance sa plateforme collaborative de l’économie circulaire

En collaboration avec l’Institut national de l’économie circulaire (Inec) et le Centre international de ressources et d’innovation pour le développement durable (Ciridd), la métropole du Grand Paris a mis en ligne une plateforme collaborative de l’économie circulaire des acteurs du Grand Paris, a-t-elle annoncé le 1er juin 2018.

 

La Caisse des dépôts lance sa « Banque des territoires »

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, et Olivier Sichel, directeur général adjoint, ont lancé « la Banque des territoires » le 30 mai 2018. Cette réorganisation au sein du groupe vise à proposer aux acteurs locaux une offre plus lisible via un interlocuteur unique, avec l'objectif de lutter contre les inégalités territoriales. En Ile-de-France, 19 communes sont concernées par son premier programme « Action cœur de ville ».

 

La région envisage déjà l’après Paris 2024

Plusieurs acteurs du projet Paris 2024 étaient présents au siège du conseil régional d’Ile-de-France, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) lundi 28 mai 2018, pour un séminaire consacré à la stratégie d’accompagnement de ces 33es Jeux olympiques et paralympiques (JOP).

 

L’expertise du Yunus Centre au service de JO plus solidaires

Après les promesses de la phase de candidature, l'heure est la concrétisation des engagements de Paris 2024, notamment celle d'organiser les premiers Jeux olympiques et paralympiques « inclusifs et solidaires ». C'est l'objet de la convention signée le 23 mai 2018, à Saint-Denis, par Tony Estanguet, président de Paris 2024, Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente de la Solideo, le professeur Yunus, prix Nobel de la Paix 2006, et Eric Pliez, président des Canaux.

 
Top