Institutions

É. Groven (Sogeprom) : « Les négociations entre maîtrises d’ouvrage et d’œuvre sont serrées »

Le responsable de la direction immobilière de Société générale en France (réseau banque de détail) et président de Sogeprom analyse les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier. « Circonspect » quant à la profondeur des dégâts, Éric Groven évoque les tensions inévitables que suscitent l’évaluation et le partage des surcoûts de la reprise des chantiers.

 

Ile-de-France mobilités à court de liquidité dès l’été ?

Dans un courrier au président de la République, le président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), Louis Nègre, prévient que, "sans évolution de sa situation financière, Ile-de-France mobilités ne sera plus en mesure, à compter de la fin août, de s'acquitter de sa contribution auprès de ses opérateurs". Cela pourrait même être le cas dès juillet.

 

M. Gioria (Ademe IDF) : « Cette crise révèle le coût de l’inaction »

Michel Gioria détaille les différentes mesures mises en place par l’Ademe Ile-de-France pour soutenir les acteurs de la transition énergétique. « On ne bâtit pas un plan de relance sur un désert », explique le directeur régional, rappelant également l’urgence de mesures incitatives, notamment fiscales, pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, fixés par la loi.

 

Déconfinement : les détails du protocole francilien en cours de signature

En plus du protocole national de déconfinement publié le 3 mai 2020 sur le site du ministère du Travail, un protocole détaillant les modalités du déconfinement en Ile-de-France est en cours de validation par les partenaires sociaux. Il encourage notamment les entreprises à maintenir un taux de télétravail le plus élevé possible.

 

Déconfinement en Ile-de-France : les scénarios de l’Inserm

Les chercheurs de l’Inserm et de l’Orange experience design lab de Châtillon évaluent différents scénarios de déconfinement en Ile-de-France dans une étude rendue publique le 12 avril 2020. « Le nombre de places en soins intensifs serait de 40 fois supérieur aux capacités si aucune stratégie de déconfinement n’est mise en place », indique cette étude, qui préconise de ne pas rouvrir les écoles.

Les actes notariés totalement dématérialisés… pendant l’état d’urgence sanitaire

A période exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Aussi un décret paru au JO du 4 avril 2020 permet aux études notariales d’avoir recours à la signature électronique pour tous les actes dont les achats de biens immobiliers neufs. Si cette mesure provisoire devrait satisfaire les promoteurs immobiliers, elle se heurte aux fondements mêmes de la profession de notaire.

 
Top