Suite à la fusion, au 1er janvier, des villes de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine, donnant naissance à la commune nouvelle de Saint-Denis, Mathieu Hanotin a été réélu président de l'établissement public de territoire Plaine Commune.
Benoît Rochet pressenti pour succéder à Stéphane Raison à la tête d’Haropa port
L'actuel directeur général de la société d'exploitation des ports du détroit Boulogne-Calais (SEPD) devrait succéder à Stéphane Raison au poste de directeur général du grand port fluvio-maritime de la vallée de la Seine, Haropa port. L'officialisation de sa nomination par décret du Premier ministre dépend désormais de la volonté du gouvernement d'avancer sur le sujet.
CCI Paris : des vœux sous le signe de l’IA et du commerce de demain
La CCI Paris sera partenaire du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA), qui se tiendra les 10 et 11 février 2025 au Grand Palais, a annoncé Soumia Malinbaum, présidente de la CCI, lors de ses vœux présentés le 9 janvier. La chambre consulaire va organiser prochainement un premier Salon du commerce de demain.
Les services du département de Seine-Saint-Denis vont s’installer dans l’immeuble de Paris 2024
Occupé pendant près de quatre ans par les équipes de Paris 2024, l'immeuble Pulse, situé à cheval entre Saint-Denis et Aubervilliers, accueillera à partir de la fin de l'année les services centraux du département de Seine-Saint-Denis, a annoncé la collectivité le 7 janvier 2025. Le siège du Département ainsi que la salle des séances de l’assemblée départementale demeureront dans l’hôtel de préfecture à Bobigny.
Aménagement, services urbains, institutions : l’agenda 2025
Inaugurations, premières pierres ou planches, ouvertures de ligne de transports en commun à la concurrence ou évolutions institutionnelles… Consultez les dates des événements qui vont faire l’actualité francilienne de la fabrique de la ville et du développement économique en 2025.
Chassé-croisé de Franciliens au gouvernement
Ils auront fait un passage éclair sous les projecteurs comme membres du gouvernement Barnier : l’altoséquanaise Maud Bregeon (REN), l’essonnien François Durovray (LR), l’yvelinois Othman Nasrou (LR) ou la parisienne Marie-Claire Carrère Gée (LR) ne seront restés que trois mois au pouvoir. Neuf Franciliens font partie du gouvernement de François Bayrou. Pour une durée indéterminée.
La Région s’apprête à voter un budget 2025 entre prudence et austérité
La dernière session de l'année du conseil régional d’Ile-de-France, les 18 et 19 décembre, sera consacrée au vote du budget primitif pour l’année 2025 qui prévoit 760 millions d’euros d’économies. Si l’exécutif sanctuarise sept postes de dépenses, dont les transports et les lycées, les subventions aux énergies renouvelables, au logement et aux projets du CPER sont gelées. Les élus communistes et le Ceser s’interrogent sur la justification de ces coupes budgétaires alors que la loi de finances 2025 n’existe plus.
Patrick Ollier prend la présidence tournante de l’Entente Axe Seine
Le président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, succède au maire du Havre Edouard Philippe à la présidence de l’Entente Axe Seine, une « structure légère » qui regroupe une quinzaine d’EPCI de la vallée de la Seine autour des grandes métropoles et de la ville de Paris.
Un procès fictif pour faire reconnaître les droits de la Seine
Lundi 9 décembre en soirée, le Théâtre de la Concorde s'est transformé en salle d'audience pour la tenue d'un procès fictif. Sous le prétexte de la mise en accusation d'une entreprise de produits chimiques ayant provoqué une pollution accidentelle de la Seine, les débats ont été l'occasion d'explorer les pistes de réponses à cette question : et si le fleuve était doté de la personnalité juridique et pouvait défendre ses droits en justice ?
Concours de cuisine façon « Top chef » dans un Rungis en pleine forme
Pas de sinistrose à la veille de Noël au MIN de Rungis qui organisait mardi 10 décembre sa traditionnelle visite de fin d’année. Une déambulation qui s’est achevée cette année par un trophée des chefs haut en couleur, avec quelques-uns des plus grands restaurateurs du moment. L’occasion pour Stéphane Layani, président de la Semmaris, de dévoiler son projet de Pavillon de la souveraineté alimentaire française.
G. Terraillot (Epfif) : « Un foncier complexe est un foncier coûteux »
Directeur général adjoint du pôle stratégie et ressources au sein de l’établissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif), Guillaume Terraillot décrit un paysage du développement économique en mouvement. Désormais, le maître-mot est "anticipation".
L’économie immobilière en pleine transformation se cherche un nouveau modèle
Si le monde de l’immobilier reste plongé dans l’incertitude, voire l’inconnu, un élément fait consensus, c’est celui qu’à l’avenir il faudra compter essentiellement sur la transformation de l’existant, ont convenu les participants au colloque de l’Epfif sur le thème « Secteur immobilier : comment préparer la reprise ? » le 4 décembre. Reste à trouver les ressources pour financer sa massification.
Patrick Le Galès reçoit le Grand prix de l’esprit Grand Paris
Patrick Le Galès, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po et professeur à l’école urbaine et à l’école de la recherche de Sciences Po, s’est vu remettre mardi 3 décembre le Grand prix de l’Esprit Grand Paris, décerné par les Acteurs du Grand Paris en partenariat avec Le journal du Grand Paris.
Savoir « ménager » la ville pour mieux affronter ses défis
Lieu de débats et de réflexions autour de l’enjeu de la fabrique urbaine, l'Institut de la Fondation Palladio a clos le 28 novembre son cycle de travaux de 2024 sur le thème de "Prendre soin de la ville" par une soirée de restitution. L’occasion d’échanger sur la notion d’habiter, les enjeux du logement et de dévoiler le thème du cycle 2025 : "la ville européenne".
La Vallée scientifique de la Bièvre et l’université Paris-Saclay conventionnent
A l’occasion des 8e assises de la Vallée scientifique de la Bièvre, organisées le 22 novembre 2024 à Villejuif, Hélène de Comarmond, présidente de la Conférence des projets de la Vallée scientifique de la Bièvre et maire de Cachan, et Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay, ont signé un protocole de partenariat.
La sécurité et les services publics, priorités du nouveau préfet de Seine-Saint-Denis
Nommé le 6 novembre dernier en Conseil des ministres en remplacement de Jacques Witkowski, le nouveau préfet de Seine-Saint-Denis Julien Charles, a, le jour de sa prise de fonctions lundi 25 novembre, échangé avec la presse sur ses axes de travail prioritaires.
Les grands dossiers du nouveau préfet du Val-de-Marne
Quelques heures après sa prise de fonction officielle, le lundi 18 novembre 2024, le nouveau préfet du Val-de-Marne, Etienne Stoskopf, recevait la presse pour évoquer les dossiers qui l’attendent. La construction de la prison de Noiseau, l’organisation des futures baignades dans la Seine et la Marne, ainsi que la poursuite des grands dossiers d’aménagement, Campus Grand Parc à Villejuif en tête, figurent sur la liste de ses priorités.
La SGP s’appuie sur l’expertise de l’Aorif pour la réalisation de logements sociaux
L’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France (Aorif) et la Société des grands projets ont inscrit dans le marbre le 14 novembre 2024 leur partenariat pour arriver à concrétiser l’engagement de réaliser 30 % de logements abordables dont 20 % de sociaux sur les 8 000 logements prévus au sein des futurs quartiers de gare.
Notre-Dame prête pour sa réouverture le 7 décembre
Le moment tant attendu de la réouverture au public de la cathédrale parisienne en partie détruite par un incendie en avril 2019 approche à grands pas. Elle se déroulera en trois temps avec tout d’abord une visite de fin de chantier le 29 novembre par Emmanuel Macron et Monseigneur Ulrich, puis les cérémonies d’ouverture les 7 et 8 décembre. Si une 3e phase de travaux est prévue à l’extérieur de l’édifice à partir de 2025, la vie habituelle de Notre-Dame reprendra son cours à partir du 16 décembre.
La mobilité électrique principal moteur de la croissance de la consommation d’électricité
Enedis prévoit une hausse de la consommation d’électricité au cours des prochaines années dans un contexte marqué par l’électrification des usages et, en premier lieu, des mobilités. Cette croissance s’accompagnera toutefois de facteurs orientant à la baisse la consommation, résultant notamment des efforts de sobriété et d’efficacité énergétique dans les secteurs tertiaire et résidentiel. La diminution de la consommation du secteur tertiaire sera contrebalancée par le développement des datacenters.