Institutions

JOP 2024 : premier grain de sable dans le déroulé des opérations

A l’occasion d’un point d’étape, le 3 février 2021, sur la réalisation des ouvrages nécessaires à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, Nicolas Ferrand a tenu à rassurer sur la tenue des délais. Pour autant, le directeur de la Solideo a annoncé que la défaillance d’un investisseur de Vinci bloquait la construction d’une partie du Village des athlètes. Un plan B est en attente.

 

Banque des territoires : près de 200 millions d’euros en faveur du logement social francilien

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de relance, la Banque des territoires a annoncé le vendredi 22 janvier 2021 souscrire pour 198,4 millions d'euros de titres participatifs auprès de huit bailleurs d'Ile-de-France. De quoi financer la construction de près de 11 000 logements et la réhabilitation d'environ 34 000 autres sur les cinq prochaines années.

 

Plan de relance : la Cité internationale universitaire décroche le gros lot

Les cinq projets soumis par l’établissement à l’appel à projets du plan de relance ont tous été retenus. Le campus géant de Paris va ainsi bénéficier de subventions à hauteur de 24,5 millions d’euros. Une manne providentielle alors que les ressources financières de la Cité se sont contractées de près de 5 millions en 2020, ce qui aurait pu remettre en question certains travaux.

 

Rénovation énergétique : 351 bâtiments publics d’Etat sélectionnés par France Relance

Suite à l'appel à projets sur la rénovation énergétique des bâtiments publics de l'Etat lancé dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a présenté, le 14 décembre 2020, les 4 214 dossiers retenus sur les 6 682 candidatures. L'Ile-de-France en compte 351, répartis dans 110 communes et totalisant plus de 600 millions d'euros de travaux sur un montant global de 2,7 milliards d'euros.

 
Top