Institutions

Les architectes franciliens prêts au « monde d’après »

Les architectes franciliens prêts au « monde d’après »

A l'occasion d'un point presse de rentrée le 23 septembre 2020, la présidente du conseil de l’ordre des architectes d’Ile-de-France a mis l’accent sur la rénovation énergétique des logements dans le plan de relance qui se présente comme une opportunité à saisir pour reconfigurer l’habitat de la région.

 

Un nouveau départ pour l’IUT de Tremblay-en-France

En dissolvant le conseil de l'établissement et en mettant fin aux fonctions du directeur Mohamed Raddadi, l'arrêté du 18 septembre 2020 publié au JO le 23 septembre clôt une procédure engagée il y a tout juste un an. Véronique de Saint Giniez, administratice provisoire de l'IUT depuis le 27 mars 2020 est chargée d'organiser des élections en vue de constituer un nouveau conseil.

 

Forum métropolitain : Anne Hidalgo sort, Valérie Pécresse reste

Comme Le journal du Grand Paris l’annonçait il y a quelques jours, l’avenir du Forum métropolitain du Grand Paris, qui doit renouveler sa présidence ce mardi 22 septembre 2020, est plus que jamais incertain. Paris souhaite ne plus soutenir financièrement le syndicat mixte, tandis que la Région annonce vouloir maintenir sa subvention à "un outil de coconstruction au service des collectivités".  

 

Grands syndicats urbains : des élections disputées

Richard Dell’Agnola, maire de Thiais, a été désigné candidat pdes LR à la présidence du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec). On prête à Eric Cesari l’ambition de présider le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets. Le Sedif, présidé par André Santini. Jean-Jacques Guillet a été reconduit lundi 14 à la présidence du Sigeif.

 

Bâtiment et immobilier : le plan de relance sera jugé sur sa concrétisation

Le plan de relance dévoilé le 3 septembre 2020 par le Premier ministre est plutôt bien reçu par les acteurs franciliens de la ville. Normal, il agit sur deux aspects particulièrement sensibles en Ile-de-France : la rénovation énergétique des bâtiments privés et publics, et l’accroissement de la densité. Reste cependant à rester vigilant sur la qualité des travaux engagés et à espérer qu'élus et consommateurs jouent le jeu.

 

Seine-Saint-Denis : 180 projets lauréats de l’appel à projets Agir In

L’appel à projets Agir In Seine-Saint-Denis a mis en lumière ses 180 projets lauréats lors d’un événement éco-responsable le jeudi 3 septembre 2020 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Transition écologique, inclusion ou engagement citoyen les 180 projets seront soutenus par le conseil départemental à hauteur de 1,4 million d’euros.

 

Bâtiment : une charte pour qu’entreprises et sous-traitants travaillent en bonne intelligence

Pour « pacifier et fluidifier » leurs relations, la délégation francilienne d’EGF (Entreprises générales de France) et les fédérations du bâtiment d'Ile-de-France ont signé, le 3 septembre 2020, une charte de bonne conduite. Un engagement "moral" et "de bonne foi" devant aussi aider les entreprises à surmonter la crise tant sanitaire qu'économique.

 

Libres ! : Valérie Pécresse demande à son tour plus de décentralisation

Devant plusieurs centaines de partisans et d’élus réunis à Mennecy (Essonne), Valérie Pécresse a plaidé, lors de son discours de rentrée de présidente de Libres !, pour « un électrochoc d’autorité » et un achèvement de la décentralisation, appelant chacun à redoubler d’efforts pour relever le pays. Avec une émotion visible, la présidente de Région a également effectué un éloge de la France et de son histoire.

François-Xavier Bellamy

F-X. Bellamy : « Le plan de relance européen ne donne pas de moyens pour les collectivités locales »

L’euro député François-Xavier Bellamy (PPE) se montre très critique vis-à-vis de « Next Generation UE », l’instrument de l’Union européenne pour lutter contre la crise économique née du Coronavirus. Pour l’ancien maire-adjoint de Versailles, les pays membres ont contracté inutilement un emprunt commun de 750 milliards d’euros qui ira directement dans les caisses des États tandis que le budget 2021-2027, qui bénéficie plus directement aux territoires, va être raboté.

In’li et AXA IM – Real Assets forment un partenariat pour le logement intermédiaire

Afin de doper la production de logements intermédiaires et d'offrir des logements abordables aux populations locales, In’li, filiale d’Action logement, et AXA Investment Managers – Real Assets ont annoncé la signature d’un partenariat le 30 juillet. Il prévoit la création d’une foncière de développement dimensionnée pour produire 20.000 logements en dix ans.

 
Top