Institutions

2017, année record pour Haropa

Haropa, le groupement d’intérêt économique (GIE) qui rassemble les ports du Havre, de Rouen et de Paris, a présenté le 8 janvier 2018 à Paris son bilan de l’année passée et ses perspectives pour celle qui s’entame. 2017 forme une année record avec une croissance de 6 % de son trafic maritime.

 

Loi de finances 2018 : les effets en Ile-de-France

Les textes financiers de fin d'année contenaient plusieurs mesures spécifiques à l'Ile-de-France, notamment concernant le versement transport, les cercles de jeux à Paris, le CDG express, la péréquation entre collectivités locales ou les Jeux olympiques.

 
Ceser Ile-de-France

Plus jeune, plus féminin : le Ceser amplement renouvelé

Par arrêté préfectoral du 22 décembre 2017, le préfet de région, Michel Cadot, a fixé la composition du conseil économique social et environnemental régional (Ceser) d’Ile-de-France. Au 1er janvier, les nouveaux membres représentent près de 60 % du total de l’assemblée.

 

ExpoFrance 2025 se dote d’un comité scientifique

Le groupement d’intérêt public ExpoFrance 2025 s’est doté d’un comité scientifique, a fait savoir l’organe portant la candidature française à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025 en France, le 14 décembre 2017. Il sera présidé par la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte.

 

Un nouveau syndicat intercommunal pour l’Ourcq aval

Conséquence des lois de décentralisation, deux syndicats de rivières seine-et-marnais vont fusionner et voient leurs prérogatives étendues à l'ensemble du bassin versant. La ville de Paris, propriétaire depuis 1824 de la rivière de l'Ourcq qui alimente le canal du même nom, conservera 50% des sièges au sein de la future entité.

 

Simi : Sogaris appuie sur l’accélérateur

A l'occasion du Salon de l'Immobilier d'Entreprise (Simi), le groupe Sogaris a exposé, le 6 décembre 2017, son bilan d'étape de l'année 2017, un an après l'adoption de son plan stratégique, et a notamment annoncé son souhait d'entrer en phase "d'accélération" dès l'année 2018 avec un objectif de 350 millions d'euros investis d'ici à 2022.

 
Top