93

Les dernières actualités de Seine-Saint-Denis.

JO 2024 : un contrat de gouvernance pour le village olympique et le village média

Afin d’assurer la coordination entre toutes les parties prenantes à l’organisation des Jeux olympiques de 2024, deux contrats de gouvernance ont été signés concernant le village olympique et le village média, le 20 mars 2017, en présence notamment de Patrick Kanner, ministre de La Ville, de la jeunesse et des sports, et de Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports.

 

Le parc de la Poudrerie, sauvé pour un an

La Région va assumer en 2017 la moitié des coûts de gestion du parc, à égalité avec le département de Seine-Saint-Denis. Un groupe de travail réunissant Etat et collectivités doit élaborer, d'ici le mois de juin, un nouveau modèle de gestion pérenne.

 

Un bassin de rétention géant à Montreuil

L'équipement enterré, destiné à prévenir les inondations, sera à terme recouvert d'une aire de loisirs. Ce chantier de 26 millions d'euros est cofinancé par le département de Seine-Saint-Denis et Est-Ensemble.

 

Inventons la métropole : couac de dernière minute à Noisy-le-Grand

Alors que la première phase de sélection des projets candidats à Inventons la métropole s’achève le 1er mars, la maire de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) a décidé de retirer son site de la liste proposée au concours. En cause, la volonté de l’Etat d’ y imposer l’implantation d'un établissement pénitentiaire.

 

Expo U : Est Ensemble se pose en candidat écologique

L’établissement public territorial de l’est parisien rejoint les autres candidats à l’accueil du Village de l’Exposition universelle que la France espère organiser en 2025. Une candidature placée sous le signe de la protection de l’environnement, la préservation des terres agricoles et l’optimisation des infrastructures existantes.

 
Perspective du Colisée

Eiffage en bonne voie pour réaliser le Colisée à Tremblay-en-France

L’Etablissement public territorial Paris Terres d’Envol a choisi Eiffage pour construire et gérer cet équipement sportif dont le montant avoisine les 120 millions d’euros. Mais ce contrat de partenariat (PPP) ne sera confirmé qu’une fois le plan de financement bouclé dont près de 40 % dépendent de subventions. Prochaine étape en avril.

 

Le CIN du Fort d’Aubervilliers signé le 12 janvier 2017 par Emmanuelle Cosse

Avec ce contrat d’intérêt national, cette vaste opération d’aménagement prend une nouvelle dimension tant nationale que métropolitaine. Tout l’intérêt consiste à coordonner la réalisation de chacun des multiples projets portés par des opérateurs différents au sein d’une gouvernance partagée. Le contrat ne prévoit à ce stade aucun financement fléché. 

 
Le volet résidentiel du programme conjugue l'ensemble des options disponibles aujourd'hui : accession à la propriété, logements intermédiaires, logements sociaux, résidences temporaires et thématiques.

Sevran se libère de ses friches industrielles

Après les terrains de Kodak, ceux de Westinghouse vont également laisser place à un programme mixte dont la première phase a été lancée le 13 décembre 2016 à l’occasion de la visite de la ministre du Logement Emmanuelle Cosse. Altarea Cogedim construira d’ici à 2020, 60 000 m2 de logements, commerces, résidences pour étudiants et seniors, complétés par des équipements publics.

 
Top