93

Les dernières actualités de Seine-Saint-Denis.

Bruno Le Maire en visite sur un chantier de forage géothermique du Smirec

Bruno Le Maire en visite sur un chantier de forage géothermique du Smirec

Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique avait choisi le chantier de la centrale géothermique de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) pour annoncer une série de mesures d’accélération des procédures minières pour les projets de géothermie, de lithium ou de cuivre.

 

Les maires d’Est Ensemble dénoncent les défaillances de l’Etat sur leur Territoire

Huit des neuf maires d'Est Ensemble ont réuni la presse mercredi 27 mars pour dénoncer l’inaction de l’État en matière de services publics sur leur territoire en particulier et en Seine-Saint-Denis en général. Cela à l'appui d'un rapport réalisé par l'observatoire d'Est Ensemble qui met en lumière les manquements de l'Etat dans l’accès aux services publics majeurs que sont l'éducation, l'emploi, l'accès aux droits, la police, la justice et la santé.

 

Coupé de ruban au Cluster des médias

Lundi 25 mars au Bourget (Seine-Saint-Denis), le Cluster des médias a été inauguré en présence notamment de Valérie Pécresse, d’Amélie Oudéa-Castera et de Roland Lescure. Répartie sur trois communes séquano-dionysiennes, la ZAC accueillera les journalistes et techniciens des médias venus du monde entier pour les JOP avant de bénéficier pleinement à la population. Tandis que les logements du Village des athlètes peinent à trouver preneurs, ceux développés sur le Village des médias peuvent compter sur un mètre carré relativement attractif…

 

AéroliansParis : un hôtel d’activités à étage sort de terre

Le parc d’affaires AéroliansParis, proche de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, est aménagé selon une logique d’optimisation de l’occupation des sols. Une pièce maîtresse du dispositif va être livrée fin juin 2024. Le maître d'ouvrage, GSE, proposait une visite de chantier jeudi 21 mars 2024.

 

La SPL Sequano Grand Paris lance sa 5e opération d’aménagement à Bondy

La SPL Sequano Grand Paris (Seine-Saint-Denis), créée en 2022 et adossée à la SEM Sequano, a obtenu la concession d'aménagement du quartier Auguste Blanqui à Bondy. Retenu dans le NPNRU, ce programme prévoit notamment la démolition de 371 logements sociaux, la réhabilitation de 140 autres, la production de 440 logements neufs et la création de 2,3 ha d’espaces publics.

 

Exclusif : Plaine Commune a racheté le 6B

La résidence d’artistes emblématique de Saint-Denis le 6B vient d’être acquise par Plaine Commune auprès du promoteur immobilier Quartus. L’établissement public territorial discute actuellement avec le collectif d’artistes, ainsi sécurisé, pour définir les modalités d’un bail à longue durée. L’ensemble du programme de la ZAC a été revu.

Mipim 2024 – L’urbanisme transitoire au service du projet partenarial d’aménagement de Noisy-Mont d’Est

Le projet partenarial d'aménagement de Noisy-le-Grand - Mont d'Est a été présenté le jeudi 14 mars au salon international de l'immobilier, à Cannes. L'occasion pour les acteurs du projet de décrire la (longue) route qu'il reste à parcourir pour faire de ce quartier d'affaires en perte de vitesse un véritable quartier de ville. Un chemin qui sera marqué par l'urbanisme transitoire.

 

IMGP 2 : BNP Paribas se désengage du projet d’écoquartier à Noisy-le-Grand

BNP Paribas immobilier a annoncé le 11 mars avoir fait le choix de se désengager du projet pour lequel le groupe avait été désigné lauréat lors de la 2e édition d’Inventons la métropole du Grand Paris. Celui-ci prévoyait notamment la construction de 600 logements sur le site de l’ancienne école Louis Lumière à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).

 
Cérémonie de dévoilement des noms des huit rues du Village des médias, le 8 mars 2024. © Ville de Dugny

Les rues du Village des médias entièrement féminisées

A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, la ville de Dugny a procédé au baptême des rues du Village des médias. Toutes les voies du nouveau quartier construit dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques ont pris le nom d'une personnalité féminine.

 

A Rosny-sous-Bois, les anciens bureaux de Bison futé transformés en logements sociaux

Lauréat du programme "Engagés pour la qualité du logement de demain", le projet de transformation du CNIR (Centre national d'information routière) à Rosny-sous-Bois porté par Batigère habitats solidaires et Canal architecture, se veut exemplaire à plusieurs titres : une architecture préservée tout en doublant la superficie pour accueillir 169 logements sociaux, une construction en partie en hors-site ou encore le recours à des modules préfabriqués en bois.

 

« Aventure d’un siècle », le Village olympique inauguré par Emmanuel Macron

Le président de la République a visité le Village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques jeudi 29 février à l’occasion de son inauguration, en présence notamment de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, de Guillaume Kasbarian, ministre délégué en charge du Logement, et de nombreux élus franciliens. Lors de l’événement, les clés du Village ont officiellement été remises à Paris 2024 par la Solideo.

 

Ouverture des Ateliers Diderot à Pantin, lieu dédié aux acteurs de l’éco-construction

Au cœur du quartier des Quatre Chemins à Pantin (Seine-Saint-Denis), les Ateliers Diderot ont ouvert dans une ancienne usine de pneus qui a fait l'objet pendant plus de trois ans d'une occupation temporaire. Ce site de 5 000 m2 accueille des artisans et des TPE spécialisés dans l’éco-construction et l’éco-habiter, avec l’ambition de devenir un lieu référence de la fabrique de la ville durable.

 

Guilbert propreté, une entreprise bondynoise au cœur des Jeux

Forte de plus de 3 500 salariés, l’entreprise Guilbert propreté, installée à Bondy (Seine-Saint-Denis) depuis 1958, assurera le nettoyage de trois sites olympiques pendant les Jeux de Paris 2024. Carinne Guilbert est la quatrième génération de sa famille à la tête de l’entreprise et, pour elle, il était impensable de ne pas participer à l’aventure olympique.

 

L’assemblée citoyenne de l’énergie de Plaine Commune formule 40 propositions

Durant quatre week-ends, de novembre 2023 à début février 2024, les 78 citoyens de l'assemblée citoyenne de l'énergie de Plaine Commune se sont réunis pour travailler à l'élaboration d'une vision commune des enjeux énergétiques du territoire. Leurs 40 propositions vont être étudiées par les élus et feront l'objet d'une présentation et d'un débat lors du conseil de territoire du 28 mai prochain.

 
Top