93

Les dernières actualités de Seine-Saint-Denis.

Pantin : un appel à candidatures pour intégrer un lieu d’accompagnement à la création

Pantin : un appel à candidatures pour intégrer un lieu d’accompagnement à la création

Un appel à candidatures est organisé du 18 mai au 17 juin 2022 afin de sélectionner 25 artistes et 25 structures ou porteurs de projets culturels qui intégreront à l'été Artagon Pantin, un nouveau lieu de travail, de production et de ressource pour les artistes et les professionnels de la culture en début de parcours établis dans le Grand Paris.

 

Législatives – La gauche en position de force en Seine-Saint-Denis, bastion de LFI

Dans un département où Jean-Luc Mélenchon a rassemblé 49,09 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle, loin devant Emmanuel Macron (20,27 %) et Marine Le Pen (11,88 %) et qui compte cinq des 17 députés insoumis sortants, l’union de la gauche est bien partie pour fonctionner à plein. Et peut-être faire vaciller les derniers remparts de la droite dans le département, espère-t-on du côté de LFI.

A Bagnolet, le « permis de louer » va être renforcé et étendu

La ville de Bagnolet, Est Ensemble et la Caisse d'allocations familiales de la Seine-Saint-Denis ont signé, le 20 avril 2022, une convention de partenariat visant à renforcer le "permis de louer" sur le quartier des Coutures, au sud de la ville, où il est mis en place depuis 2019. Ce dispositif devrait être également déployé d'ici à la fin de l'année dans les huit autres villes du territoire d'Est Ensemble.

 

JOP 2024 : les travaux du Centre aquatique de Marville officiellement lancés

Les travaux de construction du futur Centre aquatique de Marville à La Courneuve ont officiellement été lancés jeudi 21 avril 2022 en présence notamment de Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis. Le site, qui accueillera les entraînements pour les épreuves de water-polo durant les JOP 2024, constituera l’un des principaux héritages des Jeux pour l’un des départements les plus carencés en équipements sportifs.

 

Seine-Saint-Denis : premier bilan du plan Canopée et lancement d’un appel à projets « forêt urbaine »

Le département de la Seine-Saint-Denis a présenté, mardi 19 avril 2022, un premier bilan de son "plan Canopée" lancé en 2020 et qui vise à mettre l'arbre au cœur du paysage urbain. À cette occasion, un coup d'accélérateur a été donné à la démarche, avec la poursuite de la signature de la charte d'engagement pour les arbres du territoire et le lancement de l'appel à projets "forêt urbaine".

 

La ligne 11 prend ses quartiers à Rosny-Bois Perrier

La RATP est en train de procéder aux premiers essais de matériel pour le prolongement de la ligne 11 à partir du nouveau site de maintenance et remisage, situé sur un terrain cédé par le département de Seine-Saint-Denis, coincé entre l’A3, l’A86, la N186 et le centre commercial Rosny 2, à Rosny-sous-Bois. En attendant l’ouverture de la ligne, prévue pour la fin de l’année 2023, la régie propose une visite guidée du futur site de maintenance.

 

Seine-Saint-Denis : gros plan sur les marchés publics

Le département de la Seine-Saint-Denis a organisé, le 7 avril 2022 au Stade de France, une rencontre, aussi inédite que pragmatique, intitulée « Fournisseurs travaux » afin de présenter les opérations lancées en 2022. Plus de 200 professionnels ont répondu à l’invitation de la collectivité qui prévoit plus de 400 millions de travaux cette année.

 

La Bibliothèque d’objets de Montreuil vient d’ouvrir ses portes

La BOM, pour Bibliothèque d’objets de Montreuil, a ouvert ses portes samedi 2 avril 2022 dans les locaux d’un ancien centre de santé municipal. Dans ce lieu dédié au réemploi et au zéro déchet soutenu par la Ville, on peut louer des objets du quotidien, les faire réparer ou encore… régénérer ses piles électriques usagées.

A Noisy-le-Grand, la Socaren veut redonner vie au « fantôme » du SK 4000

La ville de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et la SPL d’aménagement Socaren ont présenté, mardi 29 mars 2022, les contours du futur appel à projets destiné à redonner vie à une partie du SK 4000, le "métro fantôme" de la ville, inauguré en 1994 mais jamais ouvert au public. La maire, Brigitte Marsigny, compte faire du lieu une polarité du Grand Paris pour attirer des visiteurs au-delà des limites communales. La programmation attendue est résolument mixte.

 

Ligne 16 : le tunnelier Mireille arrive à la gare de Clichy-Montfermeil

Il y avait foule mardi 29 mars 2022 au matin sur le chantier de la gare de Clichy-Montfermeil de la ligne 16 du Grand Paris express où le tunnelier Mireille a refait surface après avoir creusé 2,2 km de souterrain depuis la gare de Chelles. Un événement symbolique à deux titres, à la fois pour l'avancée de ce chantier hors-norme et parce qu'il intervient dans un territoire particulièrement enclavé.

 

Le nouveau collège Jean Lolive inauguré à Pantin

Lundi 14 mars 2022, le département de la Seine-Saint-Denis a inauguré le collège Jean Lolive, reconstruit à Pantin à proximité immédiate de l'ancien établissement, une opération qui s'inscrit dans le cadre du plan "éco-collège". Outre les améliorations en matière de confort et de capacité d'accueil, une attention particulière a été portée à la consommation énergétique des bâtiments et à leur adaptation au réchauffement climatique.

 

Signature de la convention Anru pour 2 quartiers de Saint-Ouen

Jeudi 10 mars 2022, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, était en déplacement à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) pour signer, avec le maire Karim Bouamrane, la déclaration d’engagement du nouveau projet de renouvellement urbain des quartiers du Vieux Saint-Ouen et Cordon-La Motte-Taupin.

 
Top