93

Les dernières actualités de Seine-Saint-Denis.

Après les Jeux, une nouvelle « course de vitesse » pour Plaine Commune

Après les Jeux, une nouvelle « course de vitesse » pour Plaine Commune

Lors des 28e Rencontres économiques de Plaine Commune, organisées jeudi 28 novembre 2024, le président de l’établissement public territorial Mathieu Hanotin a souligné l’enjeu de poursuivre le développement du territoire autour du tourisme et des loisirs, nouvel axe de développement de l’EPT.

 

CHU Grand Paris nord : encore des « lacunes » selon l’Autorité environnementale

L’Autorité environnementale a adopté un 2e avis sur le campus hospitalo-universitaire Grand Paris nord à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) dans lequel elle pointe que "le dossier présente des lacunes et des insuffisances", notamment s'agissant des risques liés à la pollution des nappes et à la qualité de l'air ou encore de la gestion des eaux pluviales dans le volet universitaire du projet.

 

Saint-Ouen : en pleines turbulences, le projet Bauer et le club de foot en quête d’acquéreurs

Le stade et le club de football de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) sont-ils maudits ? Alors que leur avenir semblait une bonne fois pour toute sécurisé avec le rachat du premier par Réalités suite au concours urbain IMGP 2 et du second par 777 Partners, le promoteur est au bord de la faillite, ligne rouge que le fonds américain a déjà franchi. Si les présidents de Réalités et du Red Star ont tenté de rassurer les élus municipaux le 18 novembre, tout l’enjeu consiste désormais à réussir à franchir les prochaines étapes.

GRDF quitte Paris pour un nouveau siège social bas carbone à Saint-Denis

Le nouveau siège social sequano-dionysien de l’opérateur gazier présente une empreinte carbone et des consommations énergétiques réduites de moitié comparé à un immeuble traditionnel. Développé par WO2 et Icawood avec l’agence d’architecture Valode & Pistre, il a été inauguré jeudi 21 novembre 2024, quelques jours avant l’emménagement officiel des collaborateurs de GRDF.

A Montreuil, les travaux de transformation de la Croix-de-Chavaux sont lancés

Après une longue phase de concertation engagée en 2016, la ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis) vient de lancer le chantier de réaménagement du secteur de la Croix-de-Chavaux. L'objectif est de transformer ce carrefour vieillissant et conçu pour l'automobile en un espace plus accueillant, principalement piétonnier et largement végétalisé. Les travaux, d'un montant de 6,9 millions d'euros, vont durer un peu plus d'un an.

 

Le 1er pôle d’attractivité d’envergure métropolitaine lancé à Epinay-sur-Seine 

C'est autour du site des anciens Laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine que va se structurer le premier pôle d’attractivité d’envergure métropolitaine (PAEM), lancé mercredi 6 novembre. Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, et Hervé Chevreau, maire de la commune de Seine-Saint-Denis, ont officialisé ce programme avec la signature d’une convention de partenariat pour une durée de trois ans.

 

La Seine-Saint-Denis à l’heure de l’héritage olympique

En territoire séquano-dionysien, l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 revêt une dimension d’autant plus précieuse que le département souffre d’un manque avéré de logements et d’équipements sportifs. Quadrillée par les réseaux ferré et routier, la Seine-Saint-Denis subit en outre nombre de fractures urbaines que passerelles et franchissements visent à réparer.

 

A Saint-Denis, la réhabilitation de l’ancien immeuble de L’Huma bientôt achevée

Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Budget et des Comptes publics, s'est rendu jeudi 31 octobre 2024 à Saint-Denis sur le site de l'ancien siège du journal L'Humanité. Inscrit au patrimoine historique en 2007, ce bâtiment, signé de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer et inauguré en 1989, a fait l'objet d'une réhabilitation financée dans le cadre de France relance. A la rentrée 2025, il accueillera les 400 agents de la Drieets.

 

Emploi : la dynamique régionale des JOP, exemple à suivre

Le Forum de recrutement « Mon emploi après les Jeux en Ile-de-France », organisée le 29 octobre 2024 au Stade de France, à Saint-Denis, vise à entretenir la dynamique des Jeux, dans la suite du lancement de la plateforme éponyme, en septembre.

 

CHU Grand Paris Nord : un groupement mené par Eiffage chargé du volet universitaire

Un groupement mené par Eiffage construction grands projets a été désigné lauréat pour réaliser le volet universitaire du futur campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord (Seine-Saint-Denis) aux côtés des agences PCA Stream et Michel Rémon & associés pour la conception architecturale, Ingerop et WSP pour la conception technique et Oasiis pour la dimension environnementale.

 

Trois nouveaux projets pour la SPL Séquano Grand Paris

Réuni jeudi 17 octobre 2024, le conseil d’administration de la SPL Séquano Grand Paris (Seine-Saint-Denis) a entériné l’engagement de trois nouveaux projets, à Bagnolet, Neuilly-sur-Marne et Sevran. Par ailleurs, l’entrée au capital de la SPL de la ville de Drancy porte à 20 le nombre de collectivités actionnaires de la société.

 

Au milieu du faisceau ferroviaire nord, un chantier titanesque pour SNCF réseau

SNCF réseau est en train de remplacer un pont passant au-dessus des voies des RER B et D au beau milieu du faisceau ferroviaire de la gare du Nord. Un chantier d’une grande complexité qui nécessitera d’interrompre l’interconnexion entrer les branches nord et sud des deux lignes pendant plusieurs week-ends, avant une mise en service du pont prévue à l’été.

 

Seine-Saint-Denis : le département inaugure à Montreuil l’un de ses « plus beaux » aménagements routiers

Dans le cadre de son projet de rendre accessible aux vélos toutes les routes départementales, la collectivité territoriale séquano-dionysienne a bouclé en juin dernier la requalification de l’avenue Gabriel Péri, à Montreuil. Piste cyclable à double sens, larges trottoirs, voie de bus en site propre et pour les véhicules et végétalisation, la formule présente l’avantage d’allier l’utile à l’agréable. Une opération à 7 millions d’euros.

 

Le conservatoire de Montreuil rouvre après plusieurs mois de rénovation

Inauguré en 1976, le conservatoire à rayonnement départemental de musique et de danse de Montreuil (Seine-Saint-Denis) vient de rouvrir après plus d'an de travaux de rénovation et de mise aux normes. 7,3 millions d’euros ont été investis par Est Ensemble dans ce cadre, avec le soutien de l’État (707 000 euros), de la Région (350 000 euros) et de la métropole du Grand Paris (602 709 euros).

 

Une consultation de promoteurs lancée pour la ZAC de l’Horloge à Romainville

Afin de poursuivre l’aménagement de la ZAC de l’Horloge à Romainville (Seine-Saint-Denis), Séquano lance une consultation en vue de cession de charges foncières, pour sélectionner les promoteurs immobiliers qui assureront la maîtrise d’ouvrage de trois îlots (E1, E3 et E5), situés dans le secteur Coteau de cette concession d’aménagement.

 
Top