93

Les dernières actualités de Seine-Saint-Denis.

La Courneuve « Six Routes » : le projet du groupe Pichet sélectionné

La Courneuve « Six Routes » : le projet du groupe Pichet sélectionné

Le programme immobilier prévu au-dessus de la gare de La Courneuve "Six routes" (Seine-Saint-Denis), située sur le tronçon commun aux lignes 16 et 17 du Grand Paris express, a été attribué au groupe bordelais Pichet. "L’élégante" opération de 125 logements libres aux généreuses terrasses arborées est conçue par l’architecte Louis Paillard.

 

Site PSA à Aulnay-Sous-Bois : Grand Paris aménagement et la ville créent une SEMAOP

Les deux partenaires ont signé le 4 juillet 2017 deux conventions en vue de la mise en œuvre d’une opération d’aménagement sur les quartiers nord de la commune. La première prévoit de créer une société d’économie mixte d’aménagement à opération unique et la seconde un fonds de concours pour réaliser des études. Cependant, l’acquisition du site de PSA n’est toujours pas réglée.

 

Une nouvelle passerelle reliera Saint-Denis et l’Ile-Saint-Denis

Le groupement composé d’Artelia-Lavigne & Chéron-Philippon-Kalt a été sélectionné par le département de la Seine-Saint-Denis pour réaliser, d’ici à fin 2021, ce nouveau franchissement de la Seine. Outre sa fonction de relier les deux parties de l’éventuel village olympique, cet ouvrage s’intègre aux deux projets d’aménagement : Universeine à Saint-Denis et l’écoquartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis.

 

A Romainville, la maire opposée à une chaufferie alimentée par des déchets

Alors que va débuter la concertation préalable à un nouveau projet de transformation du site de Romainville (Seine-Saint-Denis), la maire annonce son refus d'y voir construite une chaufferie alimentée par des combustibles solides de récupération. Le président du Syctom, Hervé Marseille, promet "un projet partagé, reposant sur l'accord des élus".

 
Vue générale de la gare de Sevran Livry.

Un démonstrateur de construction en terre à Sevran

Avec le projet Cycle terre - retenu comme "démonstrateur industriel de la ville durable" -, Grand Paris aménagement et de nombreux partenaires veulent industrialiser, dans le cadre du projet Sevran Terre d'avenir, l'utilisation de la terre comme matériau de construction.

 

L’usine à puits de Pantin rénovée par le Sedif

Le 16 juin 2017 étaient inaugurés l'usine à puits et les réservoirs de Pantin qui viennent d'être réhabilités par le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif), tout en respectant le style architectural de ce monument des années 1930.

 

Expo U – Est Ensemble : et au milieu coule la Seine

L’Etablissement public territorial propose une candidature atypique pour l’accueil du Village global, le long de 7 km du canal de l’Ourcq. L’eau mais aussi la reconversion de friches industrielles témoignent d’un projet tourné vers le développement durable.

 

Tremblay-en-France renouvelle sa géothermie

Le 24 mai 2017, la nouvelle géothermie pour le réseau de chauffage urbain de Tremblay-en-France a été inaugurée. Un contrat de 30 ans, remporté par Dalkia et Idex. 5 000 équivalents logements sont aujourd'hui concernés, et jusqu'à 2 000 supplémentaires à l'horizon 2020.

 

700 à 900 logements en projet aux Bas Heurts à Noisy-le-Grand

La ville séquano-dionysienne va ajouter une quatrième opération à son ambitieux programme d’aménagement totalisant plus de 3 000 nouveaux logements. Située à l’ouest de la ville, la ZAC des Bas Heurts qui sera créée à l’automne aura une vocation essentiellement résidentielle. Début des travaux en 2018.

 

Bernard Reichen soigne l’intégration urbaine du Syctom à Saint-Ouen

Construction de 3 000 m2 de bureaux, végétalisation et ouverture au public sont les trois axes du projet devant permettre une meilleure intégration de l'usine d'incinération des déchets existante dans l'écoquartier des Docks en cours de construction. Les marchés de travaux vont être lancés en ce mois de mai 2017.

 

Rêve de scènes urbaines : 1 an et 24 projets en cours

Plusieurs centaines de participants ont répondu, mercredi 26 avril 2017, à l’invitation de Rêve de scènes urbaines. Le démonstrateur industriel de la ville durable implanté sur le territoire de Plaine commune (Seine-Saint-Denis) a fêté sa première année en décrivant ses activités et une liste de 24 projets innovants.

Top