93

Les dernières actualités de Seine-Saint-Denis.

Saint-Denis : le 48 rue de la République en voie de démolition et de reconstruction

Saint-Denis : le 48 rue de la République en voie de démolition et de reconstruction

Dix ans après l’assaut du Raid ayant entraîné la destruction partielle du bâtiment du 48 rue de la République à Saint-Denis, où étaient retranchés des terroristes des attentats du 13 novembre 2015, un point presse a été organisé par le maire de la ville, Mathieu Hanotin, pour acter sa démolition. L’immeuble, symbole de l’habitat dégradé du centre ancien, laissera place à un projet de reconstruction porté par la Ville et Plaine Commune. Le futur programme, dont la livraison est prévue pour 2030, comprendra 17 logements et deux commerces.

 

L’Arpej obtient le terrain de sa nouvelle résidence en partenariat avec Linkcity

L’Arpej, association spécialisée dans les résidences pour étudiants et jeunes actifs, a annoncé l'acquisition du terrain où sera construite sa future résidence "laboratoire". Aux côtés de son partenaire Linkcity, l'association a remporté la consultation de la société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) pour la dernière parcelle du Village des athlètes à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). La résidence qui sera livrée en 2028 comptera 200 logements.

 

Hub circulaire Manutan : le réemploi du mobilier professionnel au Bourget

Ouvert depuis un peu plus d’un an au Bourget (Seine-Saint-Denis), le hub circulaire du groupe Manutan a pour objectif de structurer une filière de réemploi du mobilier professionnel usagé. Ce site de 3 000 m² combine des activités de collecte, de remise en état et de revente de mobilier de seconde main, avec un chantier d’insertion professionnelle mené en partenariat avec le groupe Ares. Le projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire appliquée aux besoins des entreprises et des collectivités.

 

Le village des Athlètes entame sa seconde vie

Un an après les Jeux de Paris 2024, le village olympique se mue en véritable quartier de vie. À Saint-Denis, Universeine amorce sa reconversion avec l’arrivée des premiers habitants, de commerces et d’un important pôle administratif, symbole d’un héritage olympique durable. Une visite était organisée le 7 octobre.

 

Réhabilitation urbaine à Montreuil : un site industriel transformé en hub créatif

À Montreuil (Seine-Saint-Denis), l’agence culturelle et créative Yard investit un ancien site industriel de 1 600 m² entièrement réhabilité par le cabinet Exbrayat Enrico Architectes. En choisissant Montreuil, Yard s’ancre dans un territoire à forte identité patrimoniale, soutenu par la ville qui mise sur la reconversion de friches industrielles pour renforcer l’attractivité économique et culturelle locale.

 

À Saint-Denis, Icade lance son programme résidentiel Time

À quelques pas de la station de métro Front populaire (ligne 12), la société Icade promotion a posé la première pierre d’un ensemble d’une centaine de logements, dont un tiers en bail réel solidaire. Ce projet résidentiel, adossé au parc d’activités des Portes de Paris, marque une nouvelle étape dans la transformation de ce secteur de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis). Sa mise en service est prévue à l’horizon 2028.

 

La SGP inaugure « Les Ateliers de Tremblay », un projet du lauréat de la 3e édition d’IMGP

Ce mardi 30 septembre, à Tremblay-en-France, a eu lieu l’inauguration des "Ateliers de Tremblay", un projet immobilier porté par la société IPE (Immobilier pour l’entreprise), lauréat de la 3e édition du concours "Inventons la métropole du Grand Paris". Il s'agit du premier projet réalisé sur des fonciers appartenant à la Société des grands projets.

 

Un projet de construction hors-site au cœur de Noisy pôle gare

GA smart building et Immobilière 3F ont officialisé, aux côtés de la SPLA-IN Noisy est, la signature de la promesse de vente du lot A1.1 du futur quartier Noisy pôle gare. Cette opération marque le démarrage du premier projet "hors-site de grande ampleur du secteur", s’inscrivant dans la transformation urbaine portée par la métropole du Grand Paris et EpaMarne.

 

Le Sedif modernise son site de Neuilly-sur-Marne

130 ans après sa construction, l’usine des eaux de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) s’apprête à accueillir une technologie de pointe, la filtration membranaire haute performance. Grâce à cette installation, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) compte éliminer polluants, PFAS et micro-plastiques. Les adhérents du Sedif étaient invités le vendredi 12 septembre à découvrir les travaux en cours.

 

L’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis inauguré

L’inauguration de l’écoquartier fluvial de l’Île-Saint-Denis s'est tenue samedi 6 septembre, en présence des partenaires publics, privés et des premiers habitants. La veille de cette inauguration, le projet a également reçu le Grand prix de l’aménagement, remis par l’Union nationale des aménageurs (Unam) dans le cadre du Salon de l’immobilier bas carbone (Sibca). Un moment fort pour un quartier qui n’est pas seulement un héritage des Jeux de Paris 2024, mais un test grandeur nature de la ville bas carbone qui se veut résiliente et inclusive.

 

Les mouvements intervenus dans les préfectures franciliennes au cours de l’été

L’été 2025 a été marqué par une série de nominations au sein des préfectures d’Île-de-France avec l'arrivée d'Emmanuel Yborra en tant que sous-préfet d'Antony-Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), d'Alain Ngouoto et de Yannis Bouzar comme sous-préfets de Torcy et Fontainebleau (Seine-et-Marne) et de Laurent Simplicien au poste de secrétaire général de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, sous-préfet de Bobigny.

 

« Le Marceau » à Montreuil : un nouvel immeuble de bureaux en construction

AG Real Estate France, filiale française de l’acteur immobilier Belge, a annoncé fin juillet l’achèvement des travaux de gros œuvre de son projet de bureaux « le Marceau », à Montreuil. Le programme est celui de la reconversion d’un site d’activités industrielles en un ensemble tertiaire durable. Conçu par l’agence d’architecture AZC et réalisé en partenariat avec Marignan immobilier d’entreprise via un contrat de promotion immobilière, l’immeuble sera livré au deuxième trimestre 2026. 

 
Top