Inauguré en 1976, le conservatoire à rayonnement départemental de musique et de danse de Montreuil (Seine-Saint-Denis) vient de rouvrir après plus d'an de travaux de rénovation et de mise aux normes. 7,3 millions d’euros ont été investis par Est Ensemble dans ce cadre, avec le soutien de l’État (707 000 euros), de la Région (350 000 euros) et de la métropole du Grand Paris (602 709 euros).
Les dernières actualités de Seine-Saint-Denis.
Karim Bouamrane lance « La France humaine et forte » devant 3 500 personnes au stade Bauer
Plus de 3 500 sympathisants du maire de Saint-Ouen, parmi lesquels l’ancien président de la République François Hollande et les ténors de la gauche socialiste, mais aussi de nombreuses personnalités de l’immobilier, ont célébré le lancement officiel de « La France humaine et forte » jeudi 3 octobre au stade Bauer.
Une consultation de promoteurs lancée pour la ZAC de l’Horloge à Romainville
Afin de poursuivre l’aménagement de la ZAC de l’Horloge à Romainville (Seine-Saint-Denis), Séquano lance une consultation en vue de cession de charges foncières, pour sélectionner les promoteurs immobiliers qui assureront la maîtrise d’ouvrage de trois îlots (E1, E3 et E5), situés dans le secteur Coteau de cette concession d’aménagement.
Réno énergétique : Grand Paris Grand Est aurait-il résolu la quadrature du cercle ?
Avec Regain, expérimentation lancée mardi 17 septembre dans le cadre de l’appel à projets Oreno de l’Ademe, Grand Paris Grand Est (Seine-Saint-Denis) teste un dispositif dispensant les ménages de tout reste à charge pour assurer la rénovation énergétique de leur logement, financée grâce aux économies générées.
A Plaine Commune, un héritage olympique à matérialiser
Plaine Commune a hérité des JOP de nombreux équipements sportifs et urbains. D’autres sont à venir, comme la transformation du Village des athlètes en quartier d’habitations ou la création de la nouvelle ZAC sur le quartier Pleyel à Saint-Denis, dédiée aux industries de l’hospitalité.
Dernière ligne droite pour le Prisme, futur sanctuaire du handisport
A Bobigny (Seine-Saint-Denis), les travaux du hub handisport pleinement inclusif conçu par le groupement mené par Demathieu Bard devraient s’achever à l’automne. Pionnier de l’accessibilité universelle, le Prisme permettra la pratique d’une dizaine de sports et comptera un pôle de R&D animé par les sections de recherche de l’université Paris 13.
L’Autorité environnementale passe au crible la ZAC de Noisy pôle gare
Dans sa session du 25 juillet 2024, l’Autorité environnementale a notamment émis ses recommandations concernant la zone d’aménagement concerté (ZAC) Noisy pôle gare (Seine-Saint-Denis), déclarée zone d’intérêt métropolitain. Elle émet plusieurs recommandations, suite, notamment, à la destruction prévue de 4 ha de milieux naturels.
L’utilité publique du CHU Saint-Ouen Grand Paris nord définitivement reconnue
Par un arrêt du 29 juillet 2024, la cour administrative d’appel de Paris a confirmé l'utilité publique du campus hospitalier en cours de construction à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), a annoncé l'AP-HP le 30 juillet 2024.
La maison de la performance ouvre ses portes à Saint-Ouen
A quelques jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile-de-France, a inauguré la nouvelle maison de la performance à Saint-Ouen en Seine Saint-Denis. Installé dans le lycée Marcel Cachin, ce lieu a pour objectif d'optimiser la préparation et l'accompagnement des athlètes français durant les épreuves des JOP 2024.
2 résidences de logements sociaux réhabilités au Pré Saint-Gervais
Deux résidences de Seine-Saint-Denis habitat situées au Pré Saint-Gervais datant des années 1950 et 1970 et totalisant 295 logements viennent d'être réhabilitées. Les travaux, d'un montant de 8,5 millions d'euros, ont notamment permis d'améliorer les performances thermiques et le confort intérieur.
Inauguration d’une nouvelle station hydrogène à Drancy
Le 11 juillet 2024, la société Hysetco en collaboration avec le distributeur Carrefour, a ouvert une nouvelle station hydrogène à Drancy (Seine-Saint-Denis). Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, cette station est destinée à encourager l’utilisation de l’hydrogène comme carburant.
En Seine-Saint-Denis, la gauche renouvelle son grand chelem de 2022
Sans grande surprise, la gauche conserve les 12 circonscriptions que compte le département. A l'exception d'Aly Diouara dans la 5e, candidat investi par La France insoumise au nom du Nouveau front populaire en lieu et place de Raquel Garrido, les 11 autres députés élus sont tous des sortants qui ont retrouvé leur siège. Six d'entre eux avaient été réélus dès le premier tour.
Le réemploi s’impose dans un vaste projet immobilier à Stains
C’est sur le territoire de Plaine Commune à Stains que Crédit agricole immobilier à réalisé le programme de logements « Elan’C », utilisant des matériaux réemployés et recyclés, ainsi que des fins de séries. L’inauguration a eu lieu le 4 juillet 2024.
Sevran et Villepinte relient leurs réseaux de chaleur
Les travaux d’interconnexion des réseaux de chaleur de Sevran et de Villepinte (Seine-Saint-Denis) exploités par Engie solutions ont commencé. Ils permettront d’augmenter la part des énergies renouvelables approvisionnant en chaleur les Sevranais.
Le Nouveau front populaire fait largement la course en tête en Seine-Saint-Denis
Avec six députés sortants réélus dès le premier tour et des candidats en tête dans les six autres circonscriptions, la gauche semble assurée de conserver l'ensemble des 12 sièges qu'elle compte depuis 2022. Les deux "dissidents" LFI, Alexis Corbière et Raquel Garrido, qui n'ont pas reçus l'investiture du Nouveau front populaire (NFP), sont, pour le premier en très bonne posture, pour l'autre qualifiée mais en 3e position derrière le NFP et l'UDI et devant le RN.
JOP : 350 millions d’euros de retombées économiques pour la Seine-Saint-Denis
À moins d’un mois du début des Jeux de Paris, les premiers chiffres des retombées économiques pour le département de la Seine-Saint-Denis ont été dévoilés. Elles s'élèveraient déjà, selon Paris 2024, à environ 350 millions d’euros.
A Saint-Denis, l’emblématique tour Pleyel prête pour de nouveaux usages
Avec pour voisins le Stade de France, le Centre aquatique olympique ou encore la fraîchement inaugurée gare Saint-Denis Pleyel, la tour Pleyel s'apprête à accueillir les premiers clients de l'hôtel 4 étoiles que cet immeuble de grande hauteur abrite désormais, après six ans de travaux de restructuration.
Quatre nouvelles opérations et un nouvel actionnaire pour la SPL Séquano Grand Paris
Réuni le 20 juin 2024, le conseil d'administration de la SPL Séquano Grand Paris a entériné quatre nouvelles opérations, notamment la signature d’un traité de concession d’une durée de 15 ans avec Paris Terres d’Envol pour la mise en œuvre de l’opération d’aménagement de la ZAC des Tilleuls au Blanc-Mesnil. Par ailleurs, il a acté l'entrée prochaine de la ville de Drancy au capital de la société publique locale.
Noisy-le-Grand fait de la végétalisation une priorité politique
Forêt et ferme urbaines, suppression de places de stationnement pour y planter des arbres, transformation des friches municipales en espaces verts, la commune séquano-dyonisienne fait du verdissement de ses espaces publics un axe fort de sa stratégie pour lutter contre les îlots de chaleur.
A Saint-Ouen, un campus flexible et bas carbone pour le nouveau siège d’Eiffage Ile-de-France
En restructurant entièrement l’ancienne distillerie Ricqlès de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour y installer le nouveau siège de sa branche construction en Ile-de-France, Eiffage entend répondre à sa propre dynamique de développement. D’une surface totalisant 14 000 m2, le campus en structure béton bas carbone se veut un véritable lieu de vie démonstrateur du savoir-faire du groupe en matière de construction durable.