93

Les dernières actualités de Seine-Saint-Denis.

Seine-Saint-Denis : peu de surprises malgré une abstention record

Pas de grands bouleversements dans le département le plus jeune de France où une majorité de maires sortants ont été confirmés dans leur fonction dès le premier tour des élections municipales, le 15 mars 2020. Comme partout en France, le scrutin a très largement été perturbé et l’abstention a atteint des taux records.

 

S. Troussel : « La Seine-Saint-Denis est le cœur battant de l’Ile-de-France »

Le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis décrit son engagement pour que les JOP de 2024 réduisent les fractures territoriales. Stéphane Troussel souligne l’importance des multiples chantiers de transport, réalisés ou à venir, comme autant de facteurs de développement et de réduction des inégalités territoriales et se félicite de la mise en place d’un fonds de solidarité interdépartemental.

 

En campagne avec… Alexandre Aïdara

Après Mathieu Hanotin, Laurent Russier et Bally Bagayoko, Le journal du Grand Paris achève sa série de portraits de candidats en campagne à Saint-Denis par Alexandre Aïdara, tête de liste LREM, ancien conseiller des ministres Christiane Taubira et Geneviève Fioraso, homme de lettres et de chiffres.

Une reproduction d’un segment de la « forêt » de Notre-Dame exposée à Pantin

Pantin (Seine-Saint-Denis) accueille durant trois jours, à partir du 11 février 2020, une reproduction à 75 % de sa taille réelle d’un segment de la charpente de Notre-Dame de Paris, réalisée par les apprentis des Compagnons du devoir et des personnes en reconversion. Cette réalisation fait partie des 26 millions d’euros investis sur cinq ans par la fondation JP Morgan en Seine-Saint-Denis et doit faire découvrir les métiers du bâtiment aux habitants.

 

En campagne avec… Laurent Russier

Après Mathieu Hanotin et Bally Bagayoko, Le journal du Grand Paris a suivi Laurent Russier, maire sortant (PCF) de Saint-Denis, lors d’un après-midi de campagne. Entre défense de son bilan et projection pour l’avenir. Avec le logement pour tous les Dionysiens comme première priorité. 

En campagne avec… Bally Bagayoko

Après Mathieu Hanotin, Le journal du Grand Paris poursuit ses reportages de campagne à Saint-Denis avec Bally Bagayoko (LFI), tête de liste de « Faire Saint-Denis en commun ». Actuel adjoint au sport, il liste les sujets d’accord et de désaccord avec le maire sortant. 

Catherine Léger – La force tranquille

Depuis 2008, elle dirige la SEM Plaine commune développement. A 62 ans, Catherine Léger affirme toujours une passion vive pour son métier d’aménageure, et son département de la Seine-Saint-Denis.

 

IMGP 2 : le projet du stade Bauer à Saint-Ouen devant la justice

Deux des trois candidats sélectionnés, Réalités et Gidec, pour réhabiliter cet espace urbain contraint avec une opération alliant stade et activités font un procès à la ville pour non-respect des engagements de l’appel à projets. Le maire de Saint-Ouen, William Delannoy, fait valoir que la désignation d’un lauréat ne peut être validée que lorsque les parties s’accordent sur le deal.

 

Prisme : un travail collectif pour un équipement sportif universel

L’équipement sportif Prisme, qui doit être livré en 2023, était présenté le 29 janvier 2020 dans les locaux de BETC à Pantin (Seine-Saint-Denis) par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Héritage paralympique, l’édifice de 8 200 m², proposera des locaux adaptés à l’ensemble des handicaps et hébergera un pôle de recherche.

 

En campagne avec… Mathieu Hanotin

Ancien parlementaire, actuel vice-président (PS) du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin entend faire de Saint-Denis « une ville équilibrée ». A l’entendre, les municipalités passées ont sacrifié les populations sur l’autel du développement économique.

GDG investit de nouveau à Saint-Denis

Saint-Denis est le théâtre d’un nouvel investissement avec l’acquisition par le groupe GDG investissement d’un immeuble de 2 900 m² le 20 janvier 2020. L’édifice sera détruit puis reconstruit afin de proposer un immeuble tertiaire moderne. Le concours d’architecture est lancé et la livraison est prévue pour 2022.

 
Top