Un peu plus d’un an avant les épreuves sportives, Paris 2024 et ses partenaires institutionnels ont dévoilé le 1er juin la programmation 2023 de l’Olympiade culturelle lancée il y a un an. Elle se présente comme une mise en bouche plus festive, créative et populaire de la grande rencontre internationale.
Des Journées de l’héritage sportif pour préparer les prochains grands événements
Les Journées de l'héritage sportif, organisées le 17 mai 2023 au Grand Palais éphémère, ont réuni de nombreux acteurs autour des enjeux de l'emploi, de l'inclusion, du business et de la pratique sportive. L'occasion de parler du rôle des pouvoirs publics dans les grands événements.
Terre de Jeux : les communes franciliennes se mettent à l’heure olympique
Des Yvelines au Val-de-Marne, les collectivités labellisées « Terre de Jeux » font vivre l’esprit olympique sur leur territoire. Tandis que certaines mettront leurs équipements à la disposition de délégations étrangères, d’autres s’attachent à l’héritage des Jeux et organisent des événements destinés à ce que tous partagent les émotions du sport.
JOP 2024 : la Colline d’Elancourt se prépare à un premier événement test
La Solideo a lancé le chantier d'aménagement de la piste de VTT qui accueillera un événement test en septembre 2023 sur la Colline d'Elancourt (Yvelines). Celle-ci deviendra après les Jeux de Paris 2024 une destination sportive et de promenade.
Le sport, un phénomène immobilier
A Paris, le sport apparaît comme un secteur clé pour le marché immobilier des commerces. C’est en tout cas ce que rapporte le premier volet d’une série d’études sur le sujet menée par le groupe Knight Frank, analysant notamment les stratégies de distribution des principales marques et enseignes du secteur.
Paris 2024 : pose de la première pierre du projet Grand Creps
Vendredi 2 décembre 2022 à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), le maire Carl Segaud était aux côtés de Valérie Pécresse, de Georges Siffredi et de Patrick Karam pour poser la première pierre du projet Grand Creps. Financé à hauteur de 42 millions d’euros par la région Ile-de-France, ce chantier vise à moderniser l’établissement dans la perspective des JOP 2024.
Paris 2024 : la 1re pierre du Prisme, dédié à la pratique universelle du sport, posée à Bobigny
La première pierre du Prisme, acronyme de pôle de référence inclusif sportif métropolitain, a été posée vendredi 7 octobre 2022 à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cet équipement conçu pour la pratique universelle du sport sera un site d'entraînement pour les Jeux de Paris 2024, dont il constituera un des principaux éléments de l'héritage paralympique.
Paris 2024 : le Comité international olympique repart de Paris « rassuré et enthousiaste »
A J-695 des Jeux olympiques et J-728 des Jeux paralympiques, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, président de la commission de coordination du Comité international olympique (CIO), en visite à Paris, s’est voulu rassurant et même enthousiaste quant à l’état de préparation de la France.
Le Val d’Oise lance la reconstruction de son Centre de hautes performances sportives
Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val d'Oise, et Xavier Haquin, conseiller départemental délégué à l’olympisme et au paralympisme, ont posé le 23 juin la première pierre du chantier de reconstruction et modernisation du Centre de hautes performances sportives du Val d’Oise (CDFAS) à Eaubonne.
Enedis prépare des JOP sans diesel
Pour éviter le recours aux groupes électrogènes pendant les jeux de 2024, le gestionnaire du réseau de distribution électrique travaille sur l’alimentation des sites olympiques, mais aussi sur la culture du secteur événementiel.
Le comité olympique britannique choisit Saint-Germain-en-Laye comme centre d’entraînement
La ville des Yvelines servira de centre d’entraînement à, au moins, cinq équipes olympiques britanniques pendant les JOP 2024. Un choix qui devrait réjouir hôteliers et restaurateurs locaux mais aussi, espère la Ville, contribuer à développer la pratique sportive des habitants.
75 % du financement du sport en Ile-de-France assuré par les communes
Les collectivités locales franciliennes consacrent 2,3 milliards d’euros par an au financement du sport, indique l’Observatoire sur l’économie du sport du groupe BPCE. Un effort essentiellement porté par les communes, alors que la part des intercommunalités est en-dessous de la moyenne nationale.
La Seine, théâtre à ciel ouvert de la cérémonie d’ouverture des JOP 2024
Le 26 juillet 2024, la Seine, qui accueillera la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, sera le centre du monde. D’Austerlitz au Pont de l’Alma, 160 navires transporteront 10 500 athlètes dans un son et lumière en tous points exceptionnel.
La construction de l’Arena la Chapelle officiellement lancée
La maire de Paris Anne Hidalgo a posé la première pierre de ce futur stade contenant 8 000 places assises, une terrasse végétalisée de près de 3 000 m2 ou encore deux gymnases.
JOP 2024 : premier grain de sable dans le déroulé des opérations
A l’occasion d’un point d’étape, le 3 février 2021, sur la réalisation des ouvrages nécessaires à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, Nicolas Ferrand a tenu à rassurer sur la tenue des délais. Pour autant, le directeur de la Solideo a annoncé que la défaillance d’un investisseur de Vinci bloquait la construction d’une partie du Village des athlètes. Un plan B est en attente.
P. Rabadan : « La vision sur la mandature pour le sport est marquée par les JOP »
Pierre Rabadan, adjoint au sport et au JOP de la ville de Paris, évoque l'impact de la pandémie sur l'activité sportive dans la Capitale et les enjeux à venir pour les Jeux de 2024.
PCE lance une campagne pour faire du Grand Paris la capitale internationale du sport
« Le sport, levier d’attractivité pour le Grand Paris », tel était le titre de l’événement digital organisé par Paris Ile-de-France Capitale Economique, jeudi 10 décembre 2020. De nombreux intervenants sont venus alimenter le débat afin de trouver des solutions pour faire du Grand Paris la capitale mondiale et naturelle du sport.
Un groupement mené par GCC retenu pour le centre aquatique de Marville
Le marché global de performances du Centre aquatique de Marville (Seine-Saint-Denis), futur site d'entraînement des JOP, a été attribué, le 30 novembre 2020, à un groupement mené par GCC.
Saint-Ouen : nouveau départ pour le stade Bauer
Après le litige entre l'ancien maire de Saint-Ouen et le groupe Réalités, lauréat en juin 2019 du concours "Inventons la métropole 2", l'horizon s'éclaircit pour le projet de réhabilitation du stade Bauer. La nouvelle municipalité a officialisé le 23 octobre 2020 le partenariat avec le club de football du Red Star et le promoteur nantais. Objectif : livrer le nouveau stade avant les JOP de 2024.
JOP 2024 : « La Seine-Saint-Denis ne doit pas être une variable d’ajustement »
Les élus séquano-dyonisiens se sont fendus d’un coup de gueule, le 10 septembre 2020, suite aux révélations concernant les modifications qui pourraient être apportées par le comité d’organisation des Jeux olympiques. Épreuves déplacées, Village des médias réduit... ils craignent que la Seine-Saint-Denis soit le territoire le plus impacté par les coupes budgétaires qui prévoient entre 300 et 400 millions d’euros d’économie.