Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris terminés, encourager les Franciliens à bouger, faire du sport, rester actifs demeure une priorité. A l'occasion du Salon des maires, Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence nationale du sport (ANS), a assuré le 21 novembre 2024 que les efforts seraient poursuivis en matière d’accompagnement des collectivités concernant leurs politiques sportives en Ile-de-France.
Le Paris Saint-Germain inaugure son nouveau campus ultramoderne
Jeudi 21 novembre 2024 à Poissy (Yvelines), le Paris Saint‑Germain a inauguré son nouveau centre d’entrainement. Un campus particulièrement innovant et qui témoigne des racines du club dans la région Capitale.
Les entreprises sport & tech réunies à la CCI Paris Ile-de-France
L'écosystème Sport UnlimiTech et la CCI Paris Ile-de-France organisaient, au siège de cette dernière, le deuxième rendez-vous francilien de la SporTech le 29 octobre 2024. Objectif : réunir les acteurs franciliens du sport pour créer des opportunités concrètes de business, animer les écosystèmes et consolider la filière SportTech française, qui représenterait 91 000 emplois en Ile-de-France.
A Plaine Commune, un héritage olympique à matérialiser
Plaine Commune a hérité des JOP de nombreux équipements sportifs et urbains. D’autres sont à venir, comme la transformation du Village des athlètes en quartier d’habitations ou la création de la nouvelle ZAC sur le quartier Pleyel à Saint-Denis, dédiée aux industries de l’hospitalité.
Le Val-de-Marne fête ses champions
Le conseil départemental et la préfecture du Val-de-Marne ont organisé, mercredi 11 septembre 2024, en présence de Patrick Ollier, une célébration des athlètes du département ayant participé aux Jeux olympiques et paralympiques.
Deux tiers des billets déjà écoulés pour les Jeux paralympiques
A une semaine de l’ouverture des Jeux paralympiques, Michaël Aloïsio, directeur général délégué de Paris 2024, a fait le point, mercredi 21 août 2024, sur l'état des ventes des billets. Sur les 2,5 millions de billets disponibles, 1,75 million ont déjà été écoulés.
La flamme de retour à Paris le 25 août
La flamme olympique sera de retour en France le 25 août, et sillonnera l’Ile-de-France et Paris les 27 et 28 août prochains, juste avant l’ouverture des Jeux paralympiques, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre.
Le professeur Muhammad Yunus à la Maison des canaux
À quelques jours du début des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le professeur Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix, inventeur du micro-crédit et pionnier du social business, a donné une conférence à la Maison des Canaux (Paris 19e). Il a exprimé son enthousiasme pour l’engagement de la France en faveur des enjeux sociaux, soulignant l’opportunité de transformer cet événement sportif en un modèle de solidarité et d’inclusion.
Good connections : Orange sensibilise 2 000 jeunes aux bons usages du numérique et à l’handisport
A la Cité des sports à Issy-les-Moulineaux, près de 300 jeunes ont participé mercredi 15 mai à l’évènement sportif Good connections. Une journée de sensibilisation aux bons usages du numérique et à la découverte de l’handisport.
JOP 2024 : le centre aquatique Camille Muffat inauguré à Aubervilliers
Construit dans le cadre de l’accueil des Jeux olympiques de Paris 2024, le centre aquatique du Fort d’Aubervilliers, inauguré mardi 7 mai, sera l'un des principaux héritages aquatiques de la Seine-Saint-Denis.
L’heure des test events au Centre aquatique olympique
Les test events se succèdent au Centre aquatique olympique. Samedi 4 mai au matin, l’équipement tout juste livré accueillait une compétition de natation synchronisée.
JOP : une « billetterie populaire » pour les habitants de Seine-Saint-Denis
180 000 billets vont être distribués aux Séquano-Dionysiens dans le cadre d’une action groupée de collectivités et d’institutions. Le président du conseil départemental, Stéphane Troussel, avait convié ses partenaires mardi 26 mars 2024 pour aborder les contours de l’initiative devant la presse.
Valérie Pécresse se projette dans l’après JOP
Ce lundi 25 mars 2024, la présidente de la région Ile-de-France a dressé un premier bilan des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. La préparation de l’événement était à l’ordre du jour mais aussi son héritage, notamment pour les Franciliens.
Paris célèbre l’implication de l’ESS dans les Jeux
La ville de Paris, Paris 2024, la Maison des canaux et plusieurs réseaux de l’économie sociale et solidaire (ESS) célébraient, jeudi 21 mars au soir, la contribution de l’économie sociale et solidaire à l’organisation des Jeux de Paris 2024 en présence de nombreux acteurs et du prix Nobel de la paix 2006.
Colombes : la ministre des Sports inaugure le stade du centenaire
Un siècle après les premiers Jeux olympiques de Paris de 1924, le stade Yves-du-Manoir situé à Colombes (Hauts-de-Seine) va reprendre du service. Il deviendra le seul équipement français à avoir accueilli deux olympiades. De quoi marquer la cérémonie d'inauguration d’une forte dimension symbolique.
B. Huyghe (Decathlon pro) : « Nous voulons aider les collectivités à favoriser le sport pour tous, partout et tout le temps »
Présent, pour la première fois, au Salon des maires à l'automne 2023, le groupe Decathlon s'intéresse de plus en plus aux collectivités, notamment franciliennes. Benjamin Huyghe, responsable Institutions chez Decathlon pro, explique la démarche de l'entreprise.
Début de la construction de la piscine de Sevran qui recevra un bassin des JOP
La première pierre du Centre aquatique de Sevran (Seine-Saint-Denis), qui recevra un des bassins des Jeux de Paris 2024 en héritage, a été posée le 24 janvier 2024. L'occasion de dresser le bilan des actions réalisées en lien avec les JOP en faveur des équipements aquatiques séquano-dionysiens.
JOP : la Maison de la haute performance prend vie à Saint-Ouen
Vendredi 1er décembre, la ministre des Sports, la présidente de Région et l’Agence nationale du sport ont signé une convention de mise à disposition du lycée Marcel Cachin à Saint-Ouen pour l’installation de la Maison de la performance pendant les JOP. L’occasion de faire le point sur l’accompagnement des athlètes, l’héritage olympique… et les ambitions en matière de médailles.
Faire des grands événements sportifs des leviers pour le tourisme
Dans la perspective notamment des Jeux de Paris 2024, le Ceser s'est interrogé sur les moyens de "transformer ce contexte exceptionnel en levier pour le développement et l’évolution du tourisme en Ile-de-France".
Natation, olympisme et handicap : les Hauts-de-Seine lancent le programme NOHa
Permettre aux jeunes collégiens alto-séquanais de développer la pratique de la natation, d’être sensibilisés aux valeurs de l’olympisme mais aussi à la compréhension du handicap : tel est le but poursuivi par le département des Hauts-de-Seine à travers le programme NOHa, lancé lundi 6 novembre. Ce projet, qui bénéficiera à 4 000 élèves de 6e, repose notamment sur la création de trois bassins éphémères à Châtenay-Malabry, Clichy et Suresnes.