A l’occasion d’un point d’étape, le 3 février 2021, sur la réalisation des ouvrages nécessaires à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, Nicolas Ferrand a tenu à rassurer sur la tenue des délais. Pour autant, le directeur de la Solideo a annoncé que la défaillance d’un investisseur de Vinci bloquait la construction d’une partie du Village des athlètes. Un plan B est en attente.
P. Rabadan : « La vision sur la mandature pour le sport est marquée par les JOP »
Pierre Rabadan, adjoint au sport et au JOP de la ville de Paris, évoque l'impact de la pandémie sur l'activité sportive dans la Capitale et les enjeux à venir pour les Jeux de 2024.
PCE lance une campagne pour faire du Grand Paris la capitale internationale du sport
« Le sport, levier d’attractivité pour le Grand Paris », tel était le titre de l’événement digital organisé par Paris Ile-de-France Capitale Economique, jeudi 10 décembre 2020. De nombreux intervenants sont venus alimenter le débat afin de trouver des solutions pour faire du Grand Paris la capitale mondiale et naturelle du sport.
Un groupement mené par GCC retenu pour le centre aquatique de Marville
Le marché global de performances du Centre aquatique de Marville (Seine-Saint-Denis), futur site d'entraînement des JOP, a été attribué, le 30 novembre 2020, à un groupement mené par GCC.
Saint-Ouen : nouveau départ pour le stade Bauer
Après le litige entre l'ancien maire de Saint-Ouen et le groupe Réalités, lauréat en juin 2019 du concours "Inventons la métropole 2", l'horizon s'éclaircit pour le projet de réhabilitation du stade Bauer. La nouvelle municipalité a officialisé le 23 octobre 2020 le partenariat avec le club de football du Red Star et le promoteur nantais. Objectif : livrer le nouveau stade avant les JOP de 2024.
JOP 2024 : « La Seine-Saint-Denis ne doit pas être une variable d’ajustement »
Les élus séquano-dyonisiens se sont fendus d’un coup de gueule, le 10 septembre 2020, suite aux révélations concernant les modifications qui pourraient être apportées par le comité d’organisation des Jeux olympiques. Épreuves déplacées, Village des médias réduit... ils craignent que la Seine-Saint-Denis soit le territoire le plus impacté par les coupes budgétaires qui prévoient entre 300 et 400 millions d’euros d’économie.
Sarah Ourahmoune – La guerrière
Vice-championne olympique de boxe à Rio en 2016, Sarah Ourahmoune, éducatrice spécialisée de formation, est aussi une entrepreneuse brillante.
Portfolio: premiers coups de pelleteuse pour la future Arena de la Porte de la Chapelle
Anne Hidalgo et Tony Estanguet ont donné, le 10 mars 2020, les premiers coups de pelleteuse du chantier de déconstruction d’un parking où prendra place la future Arena de la Porte de la Chapelle (18e arr.). La démolition durera trois semaines avant le lancement des travaux de la salle début 2021.
Le sport comme facilitateur d’accès à l’emploi
La Région a présenté, le 9 mars 2020, le dispositif « du stade vers l’emploi » dont la première édition francilienne débutera le 12 mars à Eaubonne (Val d’Oise). L’opération qui mêle pratique du sport et job dating se déroulera également dans 11 autres communes franciliennes en 2020.
Prisme : un travail collectif pour un équipement sportif universel
L’équipement sportif Prisme, qui doit être livré en 2023, était présenté le 29 janvier 2020 dans les locaux de BETC à Pantin (Seine-Saint-Denis) par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Héritage paralympique, l’édifice de 8 200 m², proposera des locaux adaptés à l’ensemble des handicaps et hébergera un pôle de recherche.
Châtenay-Malabry : un marché global de performance pour réhabiliter le Creps
Comptant parmi les équipements olympiques, le Centre de ressources et d’expertise de la performance sportive (Creps) Ile-de-France doit faire l'objet d'une importante opération de reconstruction et de restructuration qui doit être portée par un groupement chargé de la conception, la construction et l’exploitation pendant trois ans.
Pichet-Legendre désignés pour le village des athlètes à L’Ile-Saint-Denis
Le groupement Pichet-Legendre a été désigné pour la réalisation des programmes immobiliers de la ZAC de l’écoquartier fluvial à L’Ile-Saint-Denis. D’un montant de 169 millions d’euros, le programme est constitué de 47 000 m² de constructions.
Village olympique : CDC Habitat/Icade et Nexity/Eiffage remportent les deux premiers secteurs
Le 22 novembre 2019, CDC Habitat/Icade Promotion et Nexity/Eiffage immobilier Ile-de-France ont été désignés par la commission de sélection de la ZAC du Village olympique pour, respectivement, réaliser ses secteurs D et E. La signature des promesses de vente devrait suivre à la mi-décembre.
Village olympique : lancement du chantier par Edouard Philippe
Un aréopage de VIP, dont le Premier ministre, était présent le 4 novembre 2019 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour le lancement officiel des travaux du Village olympique et paralympique. Ce site doit accélérer les transformations engagées dans le territoire le plus pauvre de France.
JOP 2024 : un Village des médias en forme de cité-jardin du XXIe siècle
La Solideo a lancé la consultation du Village des médias le 2 octobre 2019 au siège du journal L’Equipe. Le projet, qui s’intègre dans une ZAC Cluster des médias au périmètre plus large, a été pensé comme la cité-jardin du XXIe siècle.
JOP 2024 : le stade nautique de Vaires-sur-Marne opérationnel
Le stade nautique olympique d'Ile-de-France situé à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), qui accueillera les épreuves de canoë-kayak et d'aviron des JOP de Paris 2024, a été inauguré le 22 juin 2019.
Label Terre de Jeux 2024 : l’événement s’ouvre à tous les territoires
Le label Terre de Jeux 2024, lancé le lundi 17 juin 2019 au Sénat, doit permettre l’inclusion de l’ensemble des territoires français au projet des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. Les collectivités qui le souhaitent ont jusqu’à octobre pour candidater, ce qui leur ouvre la possibilité de devenir un centre de préparation de l'événement.
Roland-Garros : un nouveau court entre ciel et terre… battue
Situé dans les serres d’Auteuil, le court Simonne-Mathieu sera baptisé à l'occasion de la 118e édition du tournoi de Roland-Garros à compter du 20 mai 2019. Une visite de l’équipement a eu lieu le mardi 7 mai 2019, en présence de l’architecte Marc Mimram. Doté de quatre serres, le stade a été pensé comme un lien entre le jardin et le tournoi, entre la nature et le sport.
Emmanuel Macron inaugure la Maison du handball à Créteil
Le président de la République a inauguré, le 9 janvier 2019, la Maison du handball à Créteil (Val-de-Marne) qui regroupe l’ensemble des acteurs de ce sport dont la fédération française.
Roland Garros : les permis de construire validés en appel
« Saisie en appel, la cour administrative a confirmé ce jour la légalité des deux permis de construire délivrés par la ville de Paris à la Fédération française de tennis », rapporte la mairie le 24 mai 2018.