Ils ont beaucoup contribué à la réussite des Jeux, tant pour les athlètes que pour les spectateurs : les sites olympiques temporaires vont désormais peu à peu retrouver leur configuration d'origine. C'est le cas du stade Tour Eiffel, où les équipes de Ceva logistics, chargées du démontage des structures sportives et du mobilier pour Paris 2024, sont à pied d'œuvre depuis la fin des Jeux Paralympiques.
A Plaine Commune, un héritage olympique à matérialiser
Plaine Commune a hérité des JOP de nombreux équipements sportifs et urbains. D’autres sont à venir, comme la transformation du Village des athlètes en quartier d’habitations ou la création de la nouvelle ZAC sur le quartier Pleyel à Saint-Denis, dédiée aux industries de l’hospitalité.
Valérie Pécresse milite pour un métro 100 % accessible
La présidente de Région faisait, le 26 août 2024, le point sur le dispositif de transport mis en œuvre à l’occasion des Jeux paralympiques. Elle a, à cette occasion, appelé l’Etat et la ville de Paris à cofinancer un ambitieux plan d’accessibilité pour le métro parisien.
Deux tiers des billets déjà écoulés pour les Jeux paralympiques
A une semaine de l’ouverture des Jeux paralympiques, Michaël Aloïsio, directeur général délégué de Paris 2024, a fait le point, mercredi 21 août 2024, sur l'état des ventes des billets. Sur les 2,5 millions de billets disponibles, 1,75 million ont déjà été écoulés.
La flamme de retour à Paris le 25 août
La flamme olympique sera de retour en France le 25 août, et sillonnera l’Ile-de-France et Paris les 27 et 28 août prochains, juste avant l’ouverture des Jeux paralympiques, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre.
JOP : les dispositifs d’accessibilité renforcés pour les spectateurs handicapés
Les organisateurs des Jeux de Paris et leurs partenaires, notamment les principaux opérateurs de transports en Ile-de-France, ont présenté le 19 juillet à la presse les dispositifs déployés pour rendre le parcours spectateur 100 % accessible, depuis la descente d'avion ou de train jusqu'aux sites de compétition et de célébration.
Les bars et restaurants des îles Saint-Louis et de la Cité fermés pour l’ouverture des JOP
Le 26 juillet, tous les restaurants et les bars situés sur l'Ile-Saint-Louis et l'Ile de la Cité à Paris devront fermer leurs portes en raison de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024 qui se déroulera sur la Seine.
Avec l’exposition Empreintes, la Métropole célèbre 100 ans d’olympisme à Paris
L’exposition « Empreintes 1924-2024, 100 ans d’héritage olympique » a été inaugurée le 3 juillet 2024 au Jardin des Tuileries, offrant à tous l’opportunité de découvrir les traces laissées par les Jeux olympiques de 1924 à Paris.
Inauguration du bras secondaire de Gennevilliers
Voies navigables de France, Haropa port et la Solideo annoncent l'ouverture du bras secondaire de la Seine situé au niveau du Village des athlètes de l'Ile-Saint-Denis, dit bras de Gennevilliers, qui va permettre d'assurer la continuité du trafic fluvial pendant les Jeux malgré la fermeture du bras principal à la navigation.
Anne Hidalgo invitée de la CMA et de la CCI pour le dernier « décryptage » des JOP
A l’occasion de la session de clôture du cycle "Décryptons les JOP", le vendredi 28 juin 2024, la CMA Ile-de-France et la CCI Paris ont reçu la maire de Paris Anne Hidalgo.
JOP : 350 millions d’euros de retombées économiques pour la Seine-Saint-Denis
À moins d’un mois du début des Jeux de Paris, les premiers chiffres des retombées économiques pour le département de la Seine-Saint-Denis ont été dévoilés. Elles s'élèveraient déjà, selon Paris 2024, à environ 350 millions d’euros.
Air France prépare les Jeux
Partenaire officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la compagnie aérienne a fait le point, mardi 11 juin 2024, sur ses préparatifs. Elle se réjouit de transporter environ 20 % des athlètes olympiques.
Entre 6,7 et 11,1 milliards d’euros d’impact des Jeux de Paris 2024
Le Centre de droit et d'économie du sport (CDES) a actualisé son étude d'impact sur les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 qui établit trois scénarios prévoyant 6,7, 9 et 11,1 milliards d'euros de retombées économiques directes en Ile-de-France.
JOP 2024 : le centre aquatique Camille Muffat inauguré à Aubervilliers
Construit dans le cadre de l’accueil des Jeux olympiques de Paris 2024, le centre aquatique du Fort d’Aubervilliers, inauguré mardi 7 mai, sera l'un des principaux héritages aquatiques de la Seine-Saint-Denis.
Baignade en Seine : le bassin d’Austerlitz inauguré
Capable de stocker 50 000 m3 d’eau, soit l’équivalent de 20 piscines olympiques, l’ouvrage est un outil crucial pour assurer la baignabilité de la Seine pendant les Jeux de Paris. Il a coûté une centaine de millions d’euros.
JOP : la RATP renforce sa maintenance, en particulier sur le faisceau ouest
Avec de 50 à 60 % de trafic supplémentaire attendu par rapport à un été normal, la ligne 9 du métro va être l'une des plus sollicitées pendant les Jeux olympiques. Pour se préparer à cette échéance, la RATP a renforcé ses dispositifs de maintenance ainsi que le nombre d'agents mobilisés, qu'il s'agisse des conducteurs ou des personnes chargées de l'entretien et de la réparation des 75 rames de la ligne ou celles qui seront présentes en station pour gérer au mieux les flux de voyageurs.
JOP 2024 : comment les agents territoriaux seront mis à contribution ?
Les collectivités locales les plus impliquées dans les JOP planchent encore sur les détails de la mobilisation de leurs agents publics. En particulier sur le système de primes qu’elles voudraient leur verser.
JOP : la sécurité de la cérémonie d’ouverture, « priorité numéro un » de l’Etat
Jeudi 25 avril, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a détaillé le dispositif de sécurité mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 aux côtés d’Anne Hidalgo, maire de Paris, Marc Guillaume, préfet d’Ile-de-France et de Paris, et de Tony Estanguet, président de Paris 2024.
J-93 : la Seine-Saint-Denis fête les Jeux
A 93 jours de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, Mathieu Hanotin, Patrick Ollier, Stéphane Troussel et Tony Estanguet ont fêté l’engagement de tout un département pour l’évènement olympique.
Ceva logistics se prépare au défi de la livraison des équipements olympiques
Partenaire officiel en solutions logistiques des JOP 2024, la filiale du groupe CMA-CGM gère le transport international, la livraison et le retour de l’ensemble du mobilier, des équipements sportifs et médias, y compris la flamme olympique et les bagages des sportifs, nécessaires au bon déroulement des Jeux olympiques et paralympiques. Un challenge à la hauteur de l’envergure de l’événement.