La flamme de retour à Paris le 25 août

La flamme olympique sera de retour en France le 25 août, et sillonnera l’Ile-de-France et Paris les 27 et 28 août prochains, juste avant l’ouverture des Jeux paralympiques, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre.

Le relais de la flamme paralympique de Paris 2024 débutera le 24 août 2024 en Angleterre, à Stoke Mandeville. C’est en effet dans l’hôpital de cette ville que le neurologue allemand Sir Ludwig Guttmann organisa en 1948, en parallèle des Jeux olympiques de Londres, une compétition sportive pour les vétérans de la deuxième Guerre mondiale atteints à la moelle épinière afin d’accélérer leur rétablissement. Ces Jeux de Stoke Mandeville ont été à l’origine des premiers Jeux paralympiques organisés à Rome en 1960. Depuis, ils ont lieu tous les quatre ans.

La torche de Paris 2024 s’enflammera alors, au cours d’une cérémonie organisée par le Comité international paralympique, en présence de Tony Estanguet, président de Paris 2024, et d’Andrew Parsons, président du Comité international paralympique. Dès le lendemain, la flamme prendra la direction du tunnel sous la Manche : 24 porteurs britanniques entameront symboliquement la traversée du tunnel et seront rejoints à mi-chemin entre le Royaume-Uni et la France par 24 relayeurs français pour procéder à la passation de la flamme.

Marie-Jose Perec and Teddy Riner allumant la vasque olympique. © Lionel Hahn / KMSP.

A sa sortie du tunnel à Calais, la flamme sera accueillie, notamment par Tony Estanguet et Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français (CPSF) et se démultipliera en 12 flammes qui sillonneront 50 villes de l’hexagone aux mains de 1 200 relayeurs. L’Ile-de-France et Paris seront parcourues les 27 et 28 aoùt.

Une treizième flamme s’allumera exceptionnellement dans Paris lors de la première journée de Relais le 25 août et prendra part aux cérémonies commémoratives des 80 ans de la Libération de Paris en intégrant la cérémonie officielle Place Denfert-Rochereau (Paris 14e). avant de rejoindre la grande scène du festival Rock en Seine à partir de 21h30.

Ce relais s’achèvera avec l’embrasement de la vasque emblématique des Jeux de Paris 2024, à l’occasion de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques. Elle sera accessible au public du 29 août au 7 septembre 2024.

Sur le même sujet

Top