Tous les articles de Catherine Bernard

Délestages électriques : la zone dense relativement protégée

Alors que la Première ministre va envoyer une circulaire aux préfets pour préparer l’éventuel recours à des coupures d’électricité, ces derniers ont établi, dans chaque département, une liste de sites critiques, qui seront, en tout état de cause, protégés. Un mécanisme qui protège, de fait, de nombreux acteurs franciliens.

 

Première pierre posée pour un data center géant à Lisses

Le groupe américain CloudHQ va construire un data center géant dans le parc d’activités Léonard de Vinci à Lisses (Essonne). Le montant de l’investissement total, qui sera réalisé en plusieurs phases, pourrait atteindre un milliard d’euros. La chaleur du centre alimentera un réseau de chaleur qui desservira Corbeil-Essonnes.

 

Déchets : le Syctom va reconstruire son site de Romainville

Le comité syndical du Syctom a acté, le 22 novembre 2022, le projet de reconstruction du centre du Syctom à Romainville et Bobigny. Il accueillera des activités de tri, un centre de transfert des ordures ménagères et des déchets alimentaires, mais aussi un centre d’excellence en économie circulaire.

 

Bilan énergétique régional : une baisse des consommations insuffisante

Les partenaires du réseau d’Observation statistique de l’énergie (Rose) ont passé en revue le 17 novembre 2022, à l’occasion d’un webinaire, l’évolution des consommations et productions franciliennes d’énergie. Si les courbes vont dans le bon sens, les évolutions sont cependant trop timides par rapport aux objectifs régionaux, nationaux et européens.

 

Les terres franciliennes, objet de nouvelles attentions

Indispensables tant à la culture vivrière qu’à la neutralité carbone, les terres ont longtemps été un impensé des politiques d’aménagement. La journée « Terres », organisée le 15 novembre 2022 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) à l’initiative de la société Hésus, avait pour objectif de mettre en exergue la nécessité de réfléchir au devenir des terres excavées à l’occasion des grands chantiers franciliens.

 

Copropriétés : la recharge électrique sur tous les agendas

Equiper ses parkings de bornes de recharge pour véhicules électriques devient un sujet d’actualité pour un nombre croissant de copropriétés. Pour les aider, l’Avere, l'association pour la mobilité électrique, organise des formations gratuites dont la Métropole et la Région sont partenaires.

 

Décarbonation : l’axe Seine cité en exemple par Emmanuel Macron

Le président de la République a réuni, mardi 8 novembre 2022, les dirigeants des 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES) en France. Avec un objectif : réduire de moitié en dix ans leur empreinte carbone. La constitution de "hubs verts" est l'une des solutions proposées. Le long de l'axe Seine, 6 sites sont concernés.

 
Top