Géré depuis 1927 par la CPCU (Compagnie parisienne de chauffage urbain), le réseau de chaleur de la Capitale sera à partir de 2025 opéré par une Semop (société d’économie mixte à opération unique). La Ville cherche son futur opérateur.
Campus grand parc : le déblaiement de la redoute des Hautes-Bruyères commence
Le déblaiement des déchets illégaux qui se sont accumulés sur le site, propriété de l'Etat, depuis le printemps 2020, a commencé le 19 septembre 2023, ont annoncé la direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne et la préfecture du département. La redoute des Hautes-Bruyères fait partie intégrante de l'ambitieux projet d'aménagement Campus grand parc.
L’essentiel de la semaine du 18 septembre 2023 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. L’adaptation de la ville au changement climatique aura constitué un grand sujet d’actualité.
L’Ademe Ile-de-France met les mobilités actives à l’honneur
Faire du vélo une évidence pour tous les Franciliens, qu’ils résident en grande ou petite couronne, qu’ils soient aisés, étudiants ou précaires : telle est la préoccupation de l’Ademe Ile-de-France qui présentait jeudi 21 septembre 2023 quelques initiatives prises dans la région Capitale.
Mathias Doquet-Chassaing nouveau directeur général de Sadev94
Actuellement directeur général de la société d'économie mixte Ile-de-France construction durable, Mathias Doquet-Chassaing remplace Christophe Richard, en poste depuis 2019, à la tête de Sadev94, qui porte de nombreux projets d'aménagement dans le Val-de-Marne, comme Campus grand parc à Villejuif, Ivry-Confluences et l'écoquartier Victor Hugo à Bagneux (Hauts-de-Seine).
L’immobilier logistique toujours en mal de mètres carrés
Alors que l’immobilier de bureau et la promotion résidentielle font grise mine, l’ambiance restait sereine lors de la deuxième édition des rencontres Logi’day.
J.-P. Prevet (Banque de France) : « Bientôt nous mesurerons aussi l’exposition des entreprises aux risques climatiques »
Le directeur régional Ile-de-France de la Banque de France, Jean-Pascal Prevet, travaille à la mise en place, d’ici à la fin 2024, d’un indicateur climat qui s’étendra progressivement aux 70 000 entreprises franciliennes dont la banque centrale assure la cotation annuelle.
Le cinéma, un secteur phare de l’économie francilienne (1/7)
Elle emploie environ 70 000 personnes à temps plein, contre moins de 40 000 pour le secteur automobile ! Alors que les studios franciliens les plus emblématiques semblaient, il y a seulement quelques années, condamnés à disparaître, l’industrie cinématographique est désormais l’une des plus importantes d’Ile-de-France. Elle irrigue en outre de nombreux territoires, bien au-delà de la seule Capitale. C’est pourquoi Le journal du Grand Paris va consacrer dans les mois qui viennent une série d’articles aux grands enjeux du secteur.
L’essentiel de la semaine du 11 septembre 2023 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. La conjoncture immobilière a tout particulièrement marqué celle qui s’achève.
Air France industries inaugure son nouvel atelier à Orly
De très nombreux élus s’étaient déplacés le 13 septembre 2023 pour l’inauguration officielle du bâtiment Concorde qui va permettre à la division d’Air France en charge de la maintenance des avions d’améliorer sa compétitivité en matière d’entretien des moteurs.
Les salons franciliens retrouvent des couleurs
Totalement paralysé par la pandémie en 2020, le secteur des salons a retrouvé début 2023 des niveaux de fréquentation proches de ceux d’avant-crise, selon le baromètre publié le 13 septembre 2023 par la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France.
Pourra-t-on vraiment se baigner dans la Seine en 2024 ?
Malgré l’annulation, en août dernier, de plusieurs évènements-test, la préfecture de région, la ville de Paris et le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques demeurent optimistes pour l’échéance des Jeux de Paris 2024. Mais si le plan baignade a permis d’accélérer grandement l’assainissement de la Marne et de la Seine, le défi reste de taille. Décryptage.
Les marchés du Grand Paris – Le parc des Buttes Chaumont se refait une beauté
Construit sur une ancienne carrière de gypse, le célèbre parc du nord-est parisien présente des signes de fragilité. Sa partie centrale doit être rénovée.
Sénatoriales : une union a minima pour la gauche val-de-marnaise
Pascal Salvoldelli, sénateur communiste sortant, a présenté jeudi 7 septembre 2023 la liste qu’il dirige pour les sénatoriales. Elle ne compte aucun représentant d’Europe écologie-Les Verts.
L’essentiel de la semaine du 4 septembre 2023 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. La rentrée scolaire et le patrimoine parisien ont été deux sujets discutés cette semaine.
La fonction publique francilienne en mal de renouvellement
Alors que 21 % des effectifs de la fonction publique française travaillent en Ile-de-France, celle-ci est confrontée à un vrai problème d'attractivité, remarque une étude de l’Insee publiée le 7 septembre 2023.
L’essentiel de la semaine du 28 août 2023 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Tourisme, sécheresse, construction et sénatoriales auront marqué celle qui s’achève.
Le Val-de-Marne présente ses grands chantiers
L’énergie renouvelable et les mobilités douces étaient à l’honneur de la traditionnelle visite d’été des grands chantiers menés par la collectivité.
Sénatoriales : dans le Val-de-Marne, les grandes espérances du centre et de la droite
Alors que l’union entre PC-PS d’une part, les écologistes de l’autre, s'est révélée impossible, la droite et le centre, ce dernier soutenu par la majorité présidentielle, pourraient augmenter leur présence au Palais du Luxembourg.
Sénatoriales : en Essonne, la gauche entend faire son entrée au Palais du Luxembourg
La gauche, qui ne détient aucun siège dans le Sénat sortant, espère bénéficier du vote des grands électeurs venant des villes gagnées en 2020 ainsi que de la division du centre et de la droite pour faire élire un ou deux sénateurs. L’union, cependant, a été délicate à réaliser.