Tous les articles de Catherine Bernard

Le synchrotron Soleil, nouveau fournisseur de chaleur et de froid à Paris-Saclay

Le synchrotron Soleil, nouveau fournisseur de chaleur et de froid à Paris-Saclay

L’EPA Paris-Saclay et le laboratoire Soleil ont signé une convention de partenariat, le 15 avril 2024, pour capter et valoriser la chaleur fatale produite par le synchrotron. Installé sur le plateau de Saclay, celui-ci alimentera le réseau d’échange de chaleur et de froid du campus urbain et permettra de chauffer 1 000 logements et le centre aquatique de la ville de Gif-sur-Yvette.

 

Fatah Aggoune – Maire poule

Maire depuis début mars de la ville de Gentilly (Val-de-Marne), Fatah Aggoune, bien que non encarté, entend bien perpétuer la tradition sociale de ce bastion communiste. En particulier au bénéfice des jeunes.

 

Guillaume Kasbarian en visite à Bussy-Saint-Georges

Le ministre délégué au Logement a choisi la commune de Seine-et-Marne, partie intégrante de l’opération d’intérêt national de Marne-la-Vallée, pour dévoiler le bilan 2020-2022 de la loi SRU. Mais aussi pour vanter, à nouveau, les attraits du logement locatif intermédiaire, qui deviendra bientôt un nouvel outil permettant aux communes d’atteindre leurs objectifs en matière de logement social.

 

GRDF veut réduire l’empreinte carbone de ses clients

Le gestionnaire du réseau de distribution du gaz naturel a présenté jeudi 4 avril 2024 son plan de décarbonation. Si l’opérateur entend diminuer ses propres émissions de 50 % d’ici à 2030, il ambitionne également d’accompagner ses clients à modifier leurs habitudes mais aussi leurs équipements, souvent encore trop peu efficaces.

 

Cœur d’Essonne suspend la signature du contrat de ville avec l’Etat

La communauté d’agglomération essonnienne, qui devait délibérer jeudi 4 avril 2024 sur le nouveau contrat de ville avec l’Etat pour la période 2024-2030, a finalement décidé de retirer le projet de délibération inscrit à l’ordre du jour de son conseil communautaire. En cause : une trop faible augmentation des crédits alloués à la politique de la ville au regard de l’augmentation importante des populations habitant dans des quartiers politique de la ville.

 

La recherche s’invite au cœur du Siaap

Le syndicat en charge de l'assainissement des eaux usées de neuf millions de Franciliens organisait mardi 26 mars 2024 le colloque de fin de la phase 2 de son programme de recherche partenarial Mocopée. Avec, à la clé, des innovations parfois déjà opérationnelles.

 

L’essentiel de la semaine du 11 mars 2024 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Le regard était porté cette semaine à Cannes où le Mipim (marché international des professionnels de l’immobilier) a été riche en annonces et analyses, dans un marché immobilier au bord de la crise de nerfs.

Top