Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Vœux et élections municipales ont bien occupé celle qui s’achève.
Des logements sociaux étudiants bientôt livrés dans les anciens bâtiments de la Région
Le promoteur Nexity, chargé de la reconversion des anciens locaux du conseil régional d'Ile-de-France, dans le 7e arrondissement de Paris, organisait le 23 janvier 2025 une visite des logements étudiants construits pour le compte de la RIVP (Régie immobilière de la ville de Paris), qui seront exploités par le Crous. Des studios disposant, pour certains, de vues exceptionnelles sur la Capitale.
Amif : des vœux en forme d’appel à la réinvention
L’association des maires d'Ile-de-France organisait sa cérémonie de vœux le mercredi 22 janvier à l’Hôtel de ville de Paris. A l’issue d’un discours assez pessimiste, son président, Stéphane Beaudet, a appelé à la "réinvention du bloc communal".
La préfecture de région récompensée pour sa sobriété énergétique
La préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris, a décroché la médaille d'argent du concours Cube dans sa catégorie, concours qui encourage la sobriété énergétique des bâtiments publics.
Sally Bennacer – La rage d’entreprendre
La nouvelle présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne a grandi dans une famille nombreuse des quartiers de Vitry-sur-Seine. Très impliquée dans l’entrepreneuriat, elle œuvre à intensifier les liens entre chefs d’entreprise.
Yannick Jadot souhaite être candidat à la mairie de Paris
Dans une interview publiée par notre confrère Le Parisien le 20 janvier 2025, le sénateur Les Ecologistes (EELV) de Paris Yannick Jadot indique vouloir se présenter aux prochaines élections municipales parisiennes, en 2026.
Philippe Pascal devrait remplacer Augustin de Romanet à la tête d’Aéroports de Paris
Sur proposition du Premier ministre, le président de la République envisage de nommer Philippe Pascal au poste de président-directeur général d'Aéroports de Paris en remplacement d'Augustin de Romanet. L'Assemblée nationale et le Sénat devront se prononcer sur cette nomination.
La Cour des comptes critique la convention entre Disney et EpaFrance
Chargé d’aménager le secteur IV de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), EpaFrance fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes publié au début du mois de janvier. Les sages de la rue Cambon se montrent critiques à l’égard de la convention qui lie l’aménageur public et l’opérateur privé, et qui permet à ce dernier d’accumuler des plus-values foncières.
L’interdiction des Crit’air 3 devrait améliorer la qualité de l’air
La nouvelle étape de la zone à faibles émissions métropolitaine va améliorer la qualité de l’air, estime Airparif, dans un communiqué publié le 17 janvier 2025. A condition, toutefois, qu'elle soit respectée...
Les JOP ont dopé l’économie francilienne, selon l’Insee
L’Institut national de la statistique et des études économiques a publié le 16 janvier 2025 une note de conjoncture sur la région Ile-de-France. Au troisième trimestre 2024, l’économie a été dynamisée par les Jeux olympiques et paralympiques, estime-t-elle. Le regain, toutefois, reste modeste.
Les marchés du Grand Paris – Goussainville restructure son centre-ville
La ville du Val d’Oise, située à proximité de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, souhaite réhabiliter son centre-ville et cherche, à cet effet, une maîtrise d’œuvre urbaine.
L’essentiel de la semaine du 13 janvier 2025 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Nombreuses ont été, cette semaine, les institutions et personnalités politiques à présenter leurs vœux, un peu plus d’un an avant les prochaines élections municipales.
La fiscalité locale passée au crible par la Cour des comptes
Dans un rapport publié le 15 janvier 2025, les Sages de la rue Cambon évaluent l’effet des réformes récentes de la fiscalité locale. Si elles ont été financièrement compensées pour les collectivités concernées, la déterritorialisation qu’elles entraînent comporte des effets négatifs, estime le rapport.
Sur le campus de Cachan, un nouveau centre de formation dédié aux métiers de l’industrie
L’Aforp, le pôle de formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), a inauguré le 14 janvier 2025 son nouveau site dédié aux métiers industriels dans un ancien bâtiment de l’Ecole normale supérieure de Cachan.
Sébastien Humbert, nouveau sous-préfet de Nogent-sur-Marne
Conseiller au cabinet de la maire de Paris, l'énarque remplace Bachir Bakhti, parti début décembre 2024, au poste de sous-préfet de l'arrondissement de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne).
L’essentiel de la semaine du 6 janvier 2025 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Après la réouverture de Notre-Dame en décembre, la Basilique de Saint-Denis a été l’un des sujets d’actualité de ce début d’année.
Le projet Grand-ParHy reçoit 8,1 millions d’euros de soutien de l’Etat
Porté par l’entreprise Hyliko, le projet Grand-ParHy entend proposer à la location des véhicules lourds roulant à l'hydrogène. L'Etat, par le biais de l'Ademe, vient de lui octroyer un soutien de 8,1 millions d'euros.
Baptiste Rolland, nouveau directeur de cabinet à la préfecture d’Ile-de-France
Par un décret du 8 janvier 2025, Baptiste Rolland, ancien chef de cabinet de Michel Barnier, est nommé préfet, directeur de cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris.
Un nouvel opérateur de micro-mobilités à Saint-Quentin-en-Yvelines
L’opérateur Voi technology a remporté la consultation lancée par la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines pour opérer un service de trottinettes et de vélos à assistance électrique en libre-service. Un service de trottinettes électriques était proposé depuis 2021 par Tier.
Champlan souhaite accueillir de nouveaux habitants
La petite commune de l’Essonne, dont la population stagne en raison de la proximité de l’aéroport d’Orly, souhaite inverser la tendance et construire des logements sur le site « les Balcons du rocher ». Pour ce faire, une enquête préalable à la création d’un secteur de renouvellement urbain est ouverte jusqu’au 6 février 2025.