Tous les articles de Catherine Bernard

La gestion intelligente des flux récompensée aux Trophées de la mobilité

A l’occasion des assises régionales de la mobilité, organisées le 19 juin 2018 au bois de Vincennes, la Région et Ile-de-France mobilités ont décerné leurs 5es Trophées de la mobilité. La gestion intelligente des flux - de voyageurs, de voitures, de véhicules de chantiers - était le point commun entre plusieurs lauréats.

 

La révolution numérique des transports est en marche

Il révolutionne la façon de planifier, concevoir et payer ses transports. Mais le numérique bouleverse aussi des équilibres fragiles, notamment en Ile-de-France. Un colloque organisé à l’Assemblée nationale le 24 mai 2018 s’est penché sur le mariage délicat entre numérique et transports.

 

Les Vélib’ roulent, mais en mode dégradé

Le consortium en charge du nouveau Vélib’ affirme avoir débloqué le système de vélos en libre-service, paralysé ces dernières semaines. La date de déploiement complet du service reste cependant lointaine.

 
Nouveaux Vélib

Smovengo présente son plan de sortie de crise

Visiblement très tendu, le directeur général de Smovengo a présenté, le 3 mai 2018, un plan en trois étapes pour sortir le nouveau Vélib' de la situation de blocage, opérationnel mais aussi social, dans laquelle il se trouve.

 

Le 12 mai, Paris aura la pêche

L’association « une monnaie pour Paris » organise le 12 mai 2018 le lancement, sur Paris, de la « pêche », qui circule à Montreuil depuis quatre ans. La mairie de Paris décidera quant à elle cet été de son soutien éventuel aux monnaies alternatives.

Les grands travaux d’Aéroports de Paris

Dès le 11 avril 2018, les passagers de l’aéroport d’Orly bénéficieront de 3 500 m2 supplémentaires pour embarquer. Une préfiguration du futur Orly 3, qui doit être inauguré au printemps 2019. Mais aussi des très nombreux chantiers en cours à Orly et à Roissy.

 

Optimiser la logistique : un impératif sous la pression du e-commerce

Elle représente en Ile-de-France environ 6 % de l’emploi marchand* et se trouve sous tension face à une demande en progression constante, son optimisation devient donc chaque jour plus indispensable. Telle était l’une des grandes tendances de la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL) qui se tient du 20 au 23 mars 2018 à Villepinte.

 
Top