Le petit pétrolier français a défendu le jeudi 19 septembre 2024 devant la presse son projet d’extension de ses activités de forage pétrolier en Seine-et-Marne, vivement contesté, notamment, par Eau de Paris.
Franc succès pour l’université des mairies du Val-de-Marne
La troisième édition de l’événement, qui se tenait mercredi 18 septembre 2024 à l’espace Jean Monnet à Rungis, a réuni environ un millier de participants. De l’IA aux finances locales, en passant par l’industrie et le logement, de très nombreux sujets ont été abordés, en lien avec les projets de développement du Département.
La Végétale : de la compensation écologique à l’articulation de circulations douces
Née d’une obligation de compensation écologique des infrastructures ferroviaires et routières, la Végétale est une voie verte reliant l’Ile de loisirs de Créteil à Santeny, dans le Val-de-Marne. Réalisé plus de 35 ans après l’interconnexion ferroviaire à laquelle il doit sa naissance, l’axe est désormais la colonne vertébrale de plusieurs liaisons douces reliant de nouveaux aménagements val-de-marnais. Françoise Lecoufle, maire de Limeil-Brévannes et président du syndicat mixte d'études et de réalisation de cette voie verte, explique les contours du projet.
Charenton-Bercy : une enquête publique bientôt ouverte
Alors qu’un premier permis de construire a été délivré en juin 2024, le projet de la ZAC Charenton-Bercy va désormais faire l’objet d’une enquête publique entre le 23 septembre et le 23 octobre 2024 inclus. Elle porte sur la procédure préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) et parcellaire.
Consultation en cours à Ivry confluences
Une consultation par voie électronique s’ouvre lundi 16 septembre pour un mois concernant un projet de construction de 11 bâtiments dans ce quartier aménagé par Sadev 94.
Les marchés du Grand Paris – Saint-Quentin-en-Yvelines mise sur l’urbanisme transitoire
La communauté d’agglomération cherche une assistance à maîtrise d’ouvrage pour mener à terme plusieurs projets d’urbanisme transitoire sur son territoire.
L’essentiel de la semaine du 9 septembre 2024 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Celle qui s’achève a été marquée par le vote du Sdrif-e par le conseil régional.
Le Val-de-Marne fête ses champions
Le conseil départemental et la préfecture du Val-de-Marne ont organisé, mercredi 11 septembre 2024, en présence de Patrick Ollier, une célébration des athlètes du département ayant participé aux Jeux olympiques et paralympiques.
L’Ile-de-France domine le classement français des brevets
L'Inpi (Institut national de la propriété industrielle) a publié le 10 septembre 2024 l'édition 2023 du palmarès régional des déposants de brevets. Si l'Ile-de-France arrive largement en tête des régions les plus actives en la matière, le classement régional est dominé par Safran, Stellantis et le groupe Valeo. Trois instituts de recherche publics - le CNRS, l'Ifpen et le CEA - sont également bien classés.
Pour Veolia, le futur commence à Méry-sur-Oise
Le groupe français, qui réalise 41 % de son chiffre d’affaires dans le secteur de l’eau, présentait mardi 10 septembre 2024 ses technologies en la matière dans l’usine du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) à Méry-sur-Oise (Val d'Oise).
Bérenger Cernon – Coureur de fond
Adepte des ultra-trails, le conducteur de RER D n’a pas peur des combats difficiles. Il a délogé, le 7 juillet dernier, Nicolas Dupont-Aignan de son siège de député de la 8e circonscription de l’Essonne.
L’essentiel de la semaine du 2 septembre 2024 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Cette semaine de Jeux paralympiques aura notamment été marquée par la présentation du projet de Sdrif-e.
La CRC appelle à une meilleure coordination du tourisme en Ile-de-France
Même si la situation a progressé depuis son dernier rapport, la chambre régionale des comptes Ile-de-France, dans un rapport consacré à l'office du tourisme et des congrès de Paris, s’irrite tout particulièrement du manque de coordination entre le niveau parisien et le niveau régional de la politique touristique qui, selon elle, nuit à la visibilité de la destination.
Marc Pons de Vincent, nouveau DGS du Val-de-Marne
Marc Pons de Vincent est, depuis le début de l'été, directeur général des services du département du Val-de-Marne, présidé par Olivier Capitanio.
Mobilités, énergie et qualité de l’eau au programme des travaux du Val-de-Marne
Le président du conseil départemental du Val-de-Marne, Olivier Capitanio, organisait jeudi 29 août 2024 sa traditionnelle visite de travaux à l'attention des élus et de la presse. Plusieurs importants travaux d'infrastructures se sont, cette année, ajoutés au programme de rénovation énergétique des collèges en cours depuis plusieurs années.
Les marchés du Grand Paris – Le pôle gare de Nanterre-Ville bientôt réaménagé
La ville de Nanterre, en collaboration avec la RATP, Ile-de-France mobilités et le département des Hauts-de-Seine, va transformer les abords de la gare desservie par le RER A. Il s’agit, notamment, de la rendre plus accessible aux mobilités douces, mais aussi de relier les parties nord et sud aujourd’hui séparées par la ligne ferroviaire.
L’essentiel de l’été 2024
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Exceptionnellement, celui-ci propose également une petite session de rattrapage sur les principaux faits qui ont marqué cet été olympique.
Valérie Pécresse milite pour un métro 100 % accessible
La présidente de Région faisait, le 26 août 2024, le point sur le dispositif de transport mis en œuvre à l’occasion des Jeux paralympiques. Elle a, à cette occasion, appelé l’Etat et la ville de Paris à cofinancer un ambitieux plan d’accessibilité pour le métro parisien.
CDG express : l’Etat indemnise Keolis et RATP Dev
Ainsi que le révélait le journal Les Échos le 22 août 2024, l'Etat va indemniser l'exploitant du futur CDG express à hauteur de 30,207 millions d'euros en raison du retard prévisible de la mise en exploitation de la future liaison.
Une navette fluviale électrique pour découvrir les Hauts-de-Seine
Pendant tous les week-ends, du 31 août au 29 septembre 2024, le département des Hauts-de-Seine propose de découvrir en catamaran électro-solaire quelques hauts lieux du patrimoine.