Tous les articles de Catherine Bernard

Objectif ZAN :  les leviers d’action

Objectif ZAN :  les leviers d’action

Pour réduire, voire renoncer à terme à toute artificialisation nette des sols en Ile-de-France, encore convient-il de comprendre les mécanismes sous-jacents à son utilisation. Tel est l’objet d’une étude que vient de publier la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Ile-de-France (DRIEAT).

 

2 nouveaux méthaniseurs de biodéchets fonctionnels en Ile-de-France

Alors que le tri à la source de tous les biodéchets, y compris ceux des ménages, sera obligatoire au plus tard le 31 décembre 2023, leur méthanisation apparaît comme un type de valorisation à privilégier. Si le Syctom, associé au Sigeif, mettra en service un grand méthaniseur dédié à l'horizon 2025 sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), deux installations plus modestes sont entrées en service fin 2021.

 
Campus Grand Parc.

Campus Grand Parc : le temps des inflexions

Si la dynamique semble lancée sur le pôle économique du nouveau quartier mixte situé autour de l’Institut Gustave Roussy, à Villejuif (Val-de-Marne), l’année 2022 verra se traduire dans les faits les inflexions insufflées par la nouvelle municipalité.

 

L’essentiel de la semaine du 3 janvier 2022 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. La première semaine de l’année a débuté sous le signe d’un télétravail généralisé, mais aussi de quelques grandes annonces en matière d’aménagement.

Les Franciliens, mauvais élèves du tri

Alors que la région Ile-de-France ambitionne de devenir ZEN (zéro émissions nettes), ZAN (zéro artificialisation nette) et circulaire, elle affiche des taux de recyclage des déchets ménagers particulièrement bas. Un constat dressé par l’Observatoire régional des déchets (Ordif) et qui fait l’objet d’une note rapide publiée en ce début d’année 2022 par l’Institut Paris Region.

Arnold Cauterman nouveau DGST du Sedif

Jusqu’alors directeur général adjoint des services de l’agglomération et de la ville de Saint-Quentin (Aisne), Arnold Cauterman a été nommé directeur général des services techniques (DGST) du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif).

 

Alfortville renouvelle sa géothermie

La ville val-de-marnaise, dirigée par Luc Carvounas (PS), entend renouveler ses installations vieillissantes de géothermie et étendre son réseau de chaleur. Dans ce cadre se tient, jusqu’au 21 janvier 2022, une enquête publique sur le territoire des communes concernées par les futurs travaux miniers, à savoir Alfortville, Créteil, Choisy-le-Roi, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

 

Hiba Farès nouvelle présidente du directoire de RATP Dev

Membre du comité exécutif du groupe RATP depuis 2018, Hiba Farès va remplacer Laurence Battle - qui présidera Foncia ADB à partir du 1er janvier 2022 - à la tête de RATP Dev. Cette filiale à 100 % du groupe RATP, qui exploite des réseaux de transports en France et dans le monde, compte 27 000 collaborateurs dans 14 pays.

 

A Paris 17e, le Syctom et Suez jouent la carte de l’insertion

Sur les 88 salariés du centre de tri du Syctom dans le 17e arrondissement de Paris, 56 sont en insertion. Le résultat d’un engagement pris par Suez dans le cadre du marché d’exploitation que lui a confié l’agence francilienne des déchets au printemps 2021.

 

Grand Paris Sud renforce sa maîtrise publique sur le cycle de l’eau

Adhésion de nouvelles villes à la régie publique de distribution d’eau, mise en régie de l’assainissement, signature du contrat territorial "eau et climat baignade en Seine essonnienne" : le dernier conseil communautaire de l'année de Grand Paris Sud (Essonne/Seine-et-Marne) a été l’occasion de démontrer son attachement à une gestion publique de ce que l'intercommunalité appelle "le grand cycle de l’eau".

 
Top