Tous les articles de Catherine Bernard

Gilles Trystram nommé directeur général de Genopole

Professeur et chercheur à AgroParisTech, Gilles Trystam a été désigné directeur du général groupement d’intérêt public (GIP) Genopole lors de l’assemblée générale du 23 juin 2022. Il succède à David Bodet qui occupera dorénavant les postes de directeur général délégué du GIP et de directeur général de la SEM Genopole.

 

Législatives : rééquilibrage des forces politiques dans l’Essonne

Dans ce département où se présentait la ministre Amélie de Montchalin, battue par le socialiste Jérôme Guedj, la gauche reprend des forces et emporte trois circonscriptions face à Ensemble !. Cependant, Cédric Villani (Nupes) est battu de 19 voix par Paul Midy (Ensemble !). Et tandis que LR et l’UDI n’envoient aucun représentant au Palais Bourbon, le RN réussit à faire élire une députée.

 

Législatives : dans le Val-de-Marne, la Nupes gagne la majorité des sièges

Dans ce département naguère ancré à gauche, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) envoie six députés au Palais Bourbon, sur 11 sièges, alors que la majorité présidentielle en comptait sept dans la précédente législature. Ensemble ! perd trois circonscriptions mais en gagne une, alors que seul Michel Herbillon représentera LR à l'Assemblée nationale.

 

Siredom : Olivier Thomas défend son travail d’assainissement des comptes

Le maire de Marcoussis (Essonne) a pris en octobre 2020 la présidence du deuxième syndicat francilien de traitement des déchets, criblé de dettes et objet de plusieurs rappels à la loi de la part de la chambre régionale des comptes (CRC). Le travail d’assainissement des comptes ne se déroule pas sans quelques aléas, comme en témoigne l’avis budgétaire récemment rendu par la CRC.

 

L’essentiel de la semaine du 13 juin 2022 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 13 juin 2022 a été marquée par les résultats des élections législatives mais aussi par de nombreuses annonces concernant des grands chantiers franciliens.

Un nouveau poste source installé sous les rues de Paris

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis a installé, le 16 juin 2022, un nouveau poste source sous la rue Erasme (Paris 5e arr.). Les 125 tonnes du nouvel équipement permettront d’approvisionner environ 66 000 Parisiens.

 

Début de chantier pour le 1er programme mixte de Campus Grand Parc

Le début des travaux du programme porté par Linkcity et Brownfields, qui comprend à la fois des logements, des services et des bureaux-laboratoires, est une étape importante pour l’émergence du biocluster que les élus et Sadev 94, aménageur du site, entendent constituer autour de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne).

 

Qualité de l’air : l’enjeu de la mesure

Améliorer la qualité de l’air francilien suppose d’être capable d’identifier et de mesurer, de façon fiable, les polluants qui l’affectent. Or l’industrie des capteurs, loin d’être figée, est en constante évolution. Avec notamment, ces dernières années, l’émergence de microcapteurs de tout type.

 

Paris renoue avec le tourisme

La saison estivale s’annonce favorable pour les professionnels du tourisme parisien. Si les niveaux de fréquentation restent un peu inférieurs à ceux de 2019, l’écart se restreint et l'office du tourisme table sur 32 millions de voyageurs pour 2022. Frédéric Hocquard, adjoint à la maire de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne, a profité de ce point de conjoncture pour présenter les suites données aux assises du tourisme durable organisées en 2021.

 

Législatives : dans l’Essonne, la majorité présidentielle contestée

Le scrutin du 12 juin a réservé son lot de surprises dans l’Essonne. Ainsi, Jérôme Guedj (Nupes) devance d’environ six points Amélie de Montchalin dans la 6e circonscription, tandis que Jean-Philippe Dugoin-Clément est éliminé dès le premier tour dans une 2e circonscription où le Rassemblement national se maintient.

 
Top