Eau

Grand-Orly Seine Bièvre met en place sa régie d’eau potable

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, mardi 22 mars 2022, la future régie d’eau publique du territoire val-de-marnais organisait une réunion publique à Gentilly. L’occasion de faire le point sur le protocole d’accord avec le Sedif, mais aussi sur la mise en place de la future régie, qui vient de recruter un directeur général.

 

Eau de Paris met son réseau sur écoute pour mieux détecter et réparer les fuites

Eau de Paris a présenté, mardi 15 mars 2022, sa stratégie de déploiement de capteurs acoustiques, qui permettent de prélocaliser les fuites et d'intervenir dans des délais plus rapides. Sur les 3 000 capteurs prévus d'ici à fin 2022, 60 % ont déjà été posés et alimentent un système d'information dédié et développé en interne de la régie.

 
SEDIF

Le Sedif défend son projet d’eau pure

Alors que le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) est, pour l’instant, empêché de tester la technologie de l’OIBP (osmose inverse basse pression) dans son usine d’Arvigny (Seine-et-Marne), il entend néanmoins poursuivre la conversion de ses trois principales usines d’eau à cette technologie d’ici à 2031. L'investissement est estimé à 800 millions d'euros.

 

Le Siaap investit pour rendre la Seine baignable pour les JOP

Une enquête publique relative au projet d’implantation d’une unité de désinfection par voie chimique des eaux épurées sur le site du Siaap à Valenton (Val-de-Marne) est en cours jusqu’au 16 mars 2022. Objectif de ce projet : rendre la Seine utilisable pour la baignade pour les JOP de 2024 et après.

 

Un nouveau prêt de la BEI pour Eau de Paris

La Banque européenne d’investissement a annoncé le 18 janvier 2022 l’octroi, fin décembre 2021, d’un prêt de 3,75 millions d’euros à Eau de Paris destiné à financer des actions en faveur de la biodiversité.

 

Grand Paris Sud renforce sa maîtrise publique sur le cycle de l’eau

Adhésion de nouvelles villes à la régie publique de distribution d’eau, mise en régie de l’assainissement, signature du contrat territorial "eau et climat baignade en Seine essonnienne" : le dernier conseil communautaire de l'année de Grand Paris Sud (Essonne/Seine-et-Marne) a été l’occasion de démontrer son attachement à une gestion publique de ce que l'intercommunalité appelle "le grand cycle de l’eau".

 

Eau potable : accord en vue entre Est Ensemble et Eau de Paris

Un contrat de fourniture en eau potable devrait bientôt être signé entre Eau de Paris et le territoire de Seine-Saint-Denis, définitivement sorti du Sedif le 1er janvier 2021. Un soulagement pour Est Ensemble, encore en pleines négociations avec le Sedif sur ses modalités de sortie du syndicat.

 

Grand Paris Seine et Oise s’attaque à l’eau calcaire

La nouvelle unité de décarbonatation gérée par Veolia a été inaugurée à l'usine d'eau potable de Buchelay (Yvelines) par Raphaël Cognet, président de Grand Paris Seine & Oise. Ce nouveau dispositif permettra à 57 000 foyers supplémentaires de bénéficier d'une eau plus douce dès le 20 octobre 2021.

 
Top