L’industriel suisse a inauguré le 11 septembre, dans le 18e arrondissement de Paris, un petit site d’embouteillage d’eau débarrassée de ses impuretés afin de fournir en « eau locale » les grands hôtels et restaurants parisiens. Le nouvel acteur ambitionne de challenger les producteurs d’eau minérale en mettant en avant son modèle « écoresponsable ». Une fausse bonne idée pour la ville de Paris.
Pour Veolia, le futur commence à Méry-sur-Oise
Le groupe français, qui réalise 41 % de son chiffre d’affaires dans le secteur de l’eau, présentait mardi 10 septembre 2024 ses technologies en la matière dans l’usine du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) à Méry-sur-Oise (Val d'Oise).
Deux villes quittent le Sedif, une nouvelle le rejoint
Après le départ en 2021 du Syndicat des eaux d'Ile-de-France de sept villes d’Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) et de neuf villes de Grand-Orly Seine-Bièvre (Val-de-Marne-Essonne), deux nouvelles communes de ce dernier territoire, Villejuif et Athis-Mons, ont décidé de le quitter, alors que Valenton, elle-aussi membre de GOSB, souhaite le rejoindre.
Le bassin de rétention du ru Saint-Baudile, à Gagny, inauguré
Quelques jours après celui de Marne aval, le bassin de rétention du ru Saint-Baudile à Gagny (Seine-Saint-Denis) a été inauguré mardi 18 juin en présence, notamment, du président du conseil départemental Stéphane Troussel et du préfet de région Marc Guillaume. La construction de cet équipement d'une capacité de 30 000 m3 s'inscrit dans le cadre du plan baignade décidé en 2019 dans la perspective des JOP.
Sedif : un marché de 400 millions d’euros pour Eiffage génie civil et Chantiers modernes construction
Le groupement composé d’Eiffage génie civil (mandataire) et de Chantiers modernes construction, filiale de Vinci construction, a été retenu par Veolia pour la conception-construction du génie civil de trois usines de traitement d’eau du Sedif. Le montant du contrat s'établit à plus de 400 millions d'euros.
JOP 2024 : comment sont analysées les eaux de la Seine et de la Marne ?
Le laboratoire départemental de santé environnementale du Val-de-Marne surveille la qualité de l’eau en vue des épreuves de natation en eau libre lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Alors que la baignade dans la Seine le jour J demeure une inconnue, il présente son activité de surveillance et d’analyse.
Assises du Grand Paris – Les engagements des acteurs de l’eau pour la transition écologique (1/2)
Lors de différentes tables rondes organisées le 16 mai 2024 dans le cadre des Assises du Grand Paris, les opérateurs de l’eau du Grand Paris et de l’Ile-de-France ont fait le point sur leurs engagements en faveur de la transition écologique et énergétique.
Baignade en Seine : le bassin d’Austerlitz inauguré
Capable de stocker 50 000 m3 d’eau, soit l’équivalent de 20 piscines olympiques, l’ouvrage est un outil crucial pour assurer la baignabilité de la Seine pendant les Jeux de Paris. Il a coûté une centaine de millions d’euros.
La recherche s’invite au cœur du Siaap
Le syndicat en charge de l'assainissement des eaux usées de neuf millions de Franciliens organisait mardi 26 mars 2024 le colloque de fin de la phase 2 de son programme de recherche partenarial Mocopée. Avec, à la clé, des innovations parfois déjà opérationnelles.
DSP du Sedif : le Conseil d’Etat confirme le rejet du recours de Suez
Le Conseil d'Etat a confirmé la décision du tribunal administratif de Paris de rejeter le recours de Suez eau France à l'encontre de la procédure de passation de la délégation du service public de l’eau potable du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif).
Veolia reste le délégataire du Sedif
A l'issue d'une procédure de près de trois ans, le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) a désigné Veolia pour la gestion de l'eau potable lors des 12 prochaines années, notamment pour des tarifs plus compétitifs que ceux proposés par Suez.
Baignade en Seine : 3 microtunneliers baptisés dans le Val-de-Marne
Il ne faudra pas moins de trois microtunneliers, baptisés le 10 janvier 2024 à Vitry-sur-Seine par trois élues du conseil départemental du Val-de-Marne, pour mener à bien d’importants travaux sur le réseau d’assainissement à L’Haÿ-les-Roses et Chevilly-Larue, et qui contribueront à rendre possible la baignade en Seine pour les JOP et au-delà.
Après la rupture des négociations avec Suez, Eau du sud francilien revoit le prix de l’eau
Après avoir rompu les négociations avec Suez sur le rachat du réseau d'eau potable, le comité syndical d'Eau du sud francilien a fixé unilatéralement, le 15 décembre 2023, un nouveau prix d'achat revu à la baisse.
DSP du Sedif : le recours de Suez eau France rejeté
Le tribunal administratif de Paris a rejeté, le 29 novembre 2023, le recours de Suez eau France contre le choix du Sedif de poursuivre la procédure d'attribution de son marché de gestion de l'eau potable à la suite du "dysfonctionnement" informatique intervenu au cours de la procédure.
Est Ensemble adopte les tarifs de sa régie publique de l’eau, effective au 1er janvier 2024
Lors de leur conseil de territoire du 28 novembre 2023, les élus d'Est Ensemble ont statué sur la tarification de la régie publique d’eau et d’assainissement qui sera effective au 1er janvier 2024.
DSP du Sedif : calendrier maintenu malgré le « dysfonctionnement » informatique
Lors du comité du Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) du 16 novembre 2023, les suites données au débat public sur le projet "d'eau pure" ont été présentées ainsi que la situation sur l'attribution du contrat de concession à la suite du "dysfonctionnement" informatique intervenu en début d'année.
Le Sedif termine les travaux de la station de Joinville
L’équipement, qui contribue au transfert des eaux entre deux des usines du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), a été entièrement rénové et restructuré pour réduire les risques d’inondation.
Baignade dans la Seine : un plan d’actions à la suite des tests de l’été
Au-delà de la poursuite du plan baignade, les événements tests de l'été ont permis de définir de nouvelles mesures préventives pour assurer la qualité de l'eau de la Seine dans la perspective des JOP 2024.
OIBP : un débat sur l’eau qui laisse place à des questions
La commission nationale du débat public (CNDP) a publié le bilan du débat public sur "L’eau potable en Ile-de-France", suscité par la mise en place d'un nouveau système de traitement de l'eau dans les principales usines du Sedif. Elle réclame un certain nombre de précisions au syndicat sur les effets de cette technologie et, au-delà de ce projet, souligne l'intérêt qu'il pourrait y avoir à organiser un débat sur l'usage de l'eau au niveau national.
Pour sa visite estivale, le Sedif passe en revue ses travaux de l’usine de Choisy-le-Roi
Vendredi 1er septembre 2023, le Sedif organisait sa traditionnelle visite estivale dans son usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). L'occasion de présenter les travaux menés sur l'unité élévatoire, l'unité d'ozonation et visant à remplacer des vannes inter-unités fonctionnelles, mais également de découvrir la sonde Fluocopée®, développée par le Siaap et dont le Syndicat des eaux d'Ile-de-France vient de se doter.