Les deux villes quitteront le Sedif (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) au 1er janvier 2023 et rejoindront la régie publique des eaux constituée par Est Ensemble, dont les sept autres communes avaient choisi de ne pas réadhérer au Sedif au 1er janvier 2021.
La première pierre du bassin de rétention du ru Saint-Baudile posée à Gagny
Limiter les risques d’inondations et réduire les rejets d’eaux polluées dans la Marne : c'est ce va permettre le bassin de rétention du ru Saint-Baudile sur les communes de Gagny et Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Il doit également contribuer à l’assainissement de la Marne et de la Seine dans la perspective des JOP 2024 et de leur héritage.
Eau de Paris collabore avec la Régie des eaux de la Seine et de la Bièvre
Eau de Paris et la Régie des eaux de la Seine et de la Bièvre ont signé une convention de partenariat le lundi 28 novembre 2022 afin d’accompagner la nouvelle structure à sa prise en charge du réseau de distribution d’eau potable au 1er janvier 2024.
Eau : des infrastructures de qualité à préserver
Alors que la sécheresse estivale a mis en exergue les tensions existant sur la ressource en eau en France, l'Ile-de-France fait plutôt office de bon élève en matière d'infrastructures. Toutefois, l'adaptation au changement climatique doit être préparée dès maintenant.
Droit à l’eau, sobriété : le Sedif planche sur l’eau solidaire
Le Sedif avait choisi le 17 octobre, journée internationale de l’élimination de la pauvreté, pour organiser son colloque Eau solidaire. Depuis 2011, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France travaille en effet avec son délégataire, Veolia eau d’Ile-de-France, pour promouvoir l’accès à l’eau auprès de ses usagers les plus en difficulté, mais aussi pour les aider à réduire leurs factures ou charges d’eau. Le colloque de cette année était également l’occasion de revenir sur les trophées Eau solidaire, décernés à l’automne 2020.
Une unité de décarbonatation pour l’usine d’eau de Verneuil-Vernouillet
Une unité de décarbonatation a été inaugurée le 11 octobre 2022 dans l'usine de Verneuil-Vernouillet (Yvelines) qui va permettre à 27 000 personnes de bénéficier d'une eau moins calcaire.
Eau : les modalités du divorce entre le Sedif et GOSB actées
Le comité du Sedif a voté, le 13 octobre 2022, trois conventions précisant les modalités concrètes de la sortie du syndicat de neuf communes val-de-marnaises, effective depuis le 30 septembre 2021.
Un débat public début 2023 sur le projet d’eau « pure » du Sedif
Un débat public, mené sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), se tiendra au premier semestre 2023 sur la mise en place d'un nouveau procédé de traitement de l'eau dans trois usines du Sedif.
La bataille de l’eau 2/2 : dans l’Essonne, M. Bisson (PS) et Fr. Durovray (LR) pour un contrôle public sur la ressource
Malgré leurs sensibilités politiques différentes, Michel Bisson, président (PS) de Grand Paris Sud et François Durovray, président (LR) du conseil département de l’Essonne militent tous deux pour que leurs collectivités rachètent à Suez ses usines de production d’eau et ses canalisations de transport.
La bataille de l’eau 1/2 : les intercommunalités à la reconquête de la ressource
Dans certains territoires franciliens, la captation ou la production d’eau potable sont aux mains d’industriels privés. Une situation qui interpelle de plus en plus les intercommunalités.
A Mery-sur-Oise, le Sedif va bientôt concrétiser son projet d’eau pure
La plus petite des trois usines d’eau du syndicat des eaux d’Ile-de-France sera la première à passer, dès 2026, à l’osmose inverse basse pression. Depuis la fin des années 1990, elle est en effet déjà équipée d’un système de nano-filtration membranaire, qui rend l’adaptation du nouveau process plus simple.
Arvigny ne sera pas projet pilote pour l’osmose inverse basse pression
Face aux blocages administratifs, le Sedif a décidé de mettre un terme à son projet d'installation de la technologie d'OIBP à l'usine d'Arvigny pour se concentrer sur les autres sites concernés.
Grand-Orly Seine Bièvre met en place sa régie d’eau potable
A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, mardi 22 mars 2022, la future régie d’eau publique du territoire val-de-marnais organisait une réunion publique à Gentilly. L’occasion de faire le point sur le protocole d’accord avec le Sedif, mais aussi sur la mise en place de la future régie, qui vient de recruter un directeur général.
Eau de Paris met son réseau sur écoute pour mieux détecter et réparer les fuites
Eau de Paris a présenté, mardi 15 mars 2022, sa stratégie de déploiement de capteurs acoustiques, qui permettent de prélocaliser les fuites et d'intervenir dans des délais plus rapides. Sur les 3 000 capteurs prévus d'ici à fin 2022, 60 % ont déjà été posés et alimentent un système d'information dédié et développé en interne de la régie.
Le Sedif défend son projet d’eau pure
Alors que le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) est, pour l’instant, empêché de tester la technologie de l’OIBP (osmose inverse basse pression) dans son usine d’Arvigny (Seine-et-Marne), il entend néanmoins poursuivre la conversion de ses trois principales usines d’eau à cette technologie d’ici à 2031. L'investissement est estimé à 800 millions d'euros.
Le Siaap investit pour rendre la Seine baignable pour les JOP
Une enquête publique relative au projet d’implantation d’une unité de désinfection par voie chimique des eaux épurées sur le site du Siaap à Valenton (Val-de-Marne) est en cours jusqu’au 16 mars 2022. Objectif de ce projet : rendre la Seine utilisable pour la baignade pour les JOP de 2024 et après.
Est Ensemble et le Sedif ont trouvé un accord
Le Territoire de Seine-Saint-Denis et le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) se sont mis d’accord sur le partage de leur patrimoine et leurs relations à venir.
OIBP : pas d’autorisation environnementale pour l’usine d’Arvigny
Le préfet de Seine-et-Marne n'a pas répondu favorablement à la demande d'autorisation environnementale du Sedif concernant la mise en place du dispositif d'osmose inverse basse pression (OIBP) à l'usine d'Arvigny.
Entre le Sedif, Grand-Orly Seine Bièvre et Est Ensemble, un divorce si délicat
Les discussions pour finaliser les clauses de sortie du Sedif entre le syndicat des eaux franciliens et les deux territoires cessionnaires n’ont pas encore abouti. Car diviser un réseau d’eau n’a rien de simple.
Un nouveau prêt de la BEI pour Eau de Paris
La Banque européenne d’investissement a annoncé le 18 janvier 2022 l’octroi, fin décembre 2021, d’un prêt de 3,75 millions d’euros à Eau de Paris destiné à financer des actions en faveur de la biodiversité.