Eau

Deux villes quittent le Sedif, une nouvelle le rejoint

Deux villes quittent le Sedif, une nouvelle le rejoint

Après le départ en 2021 du Syndicat des eaux d'Ile-de-France de sept villes d’Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) et de neuf villes de Grand-Orly Seine-Bièvre (Val-de-Marne-Essonne), deux nouvelles communes de ce dernier territoire, Villejuif et Athis-Mons, ont décidé de le quitter, alors que Valenton, elle-aussi membre de GOSB, souhaite le rejoindre.

 

Le bassin de rétention du ru Saint-Baudile, à Gagny, inauguré

Quelques jours après celui de Marne aval, le bassin de rétention du ru Saint-Baudile à Gagny (Seine-Saint-Denis) a été inauguré mardi 18 juin en présence, notamment, du président du conseil départemental Stéphane Troussel et du préfet de région Marc Guillaume. La construction de cet équipement d'une capacité de 30 000 m3 s'inscrit dans le cadre du plan baignade décidé en 2019 dans la perspective des JOP.

 

JOP 2024 : comment sont analysées les eaux de la Seine et de la Marne ?

Le laboratoire départemental de santé environnementale du Val-de-Marne surveille la qualité de l’eau en vue des épreuves de natation en eau libre lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Alors que la baignade dans la Seine le jour J demeure une inconnue, il présente son activité de surveillance et d’analyse.

 

La recherche s’invite au cœur du Siaap

Le syndicat en charge de l'assainissement des eaux usées de neuf millions de Franciliens organisait mardi 26 mars 2024 le colloque de fin de la phase 2 de son programme de recherche partenarial Mocopée. Avec, à la clé, des innovations parfois déjà opérationnelles.

 
Sedif

Veolia reste le délégataire du Sedif

A l'issue d'une procédure de près de trois ans, le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) a désigné Veolia pour la gestion de l'eau potable lors des 12 prochaines années, notamment pour des tarifs plus compétitifs que ceux proposés par Suez.

 

Baignade en Seine : 3 microtunneliers baptisés dans le Val-de-Marne

Il ne faudra pas moins de trois microtunneliers, baptisés le 10 janvier 2024 à Vitry-sur-Seine par trois élues du conseil départemental du Val-de-Marne, pour mener à bien d’importants travaux sur le réseau d’assainissement à L’Haÿ-les-Roses et Chevilly-Larue, et qui contribueront à rendre possible la baignade en Seine pour les JOP et au-delà.

 

DSP du Sedif : le recours de Suez eau France rejeté

Le tribunal administratif de Paris a rejeté, le 29 novembre 2023, le recours de Suez eau France contre le choix du Sedif de poursuivre la procédure d'attribution de son marché de gestion de l'eau potable à la suite du "dysfonctionnement" informatique intervenu au cours de la procédure.

 

OIBP : un débat sur l’eau qui laisse place à des questions

La commission nationale du débat public (CNDP) a publié le bilan du débat public sur "L’eau potable en Ile-de-France", suscité par la mise en place d'un nouveau système de traitement de l'eau dans les principales usines du Sedif. Elle réclame un certain nombre de précisions au syndicat sur les effets de cette technologie et, au-delà de ce projet, souligne l'intérêt qu'il pourrait y avoir à organiser un débat sur l'usage de l'eau au niveau national.

 

Pour sa visite estivale, le Sedif passe en revue ses travaux de l’usine de Choisy-le-Roi

Vendredi 1er septembre 2023, le Sedif organisait sa traditionnelle visite estivale dans son usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). L'occasion de présenter les travaux menés sur l'unité élévatoire, l'unité d'ozonation et visant à remplacer des vannes inter-unités fonctionnelles, mais également de découvrir la sonde Fluocopée®, développée par le Siaap et dont le Syndicat des eaux d'Ile-de-France vient de se doter.

 

Le Siaap, acteur essentiel du plan baignade

Impliqué à hauteur de 506 millions d’euros dans le plan baignade, le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) pilote la réalisation de plusieurs grands ouvrages qui devraient tous être opérationnels avant les Jeux de 2024.

 
Top