Eau

OIBP : un débat sur l’eau qui laisse place à des questions

OIBP : un débat sur l’eau qui laisse place à des questions

La commission nationale du débat public (CNDP) a publié le bilan du débat public sur "L’eau potable en Ile-de-France", suscité par la mise en place d'un nouveau système de traitement de l'eau dans les principales usines du Sedif. Elle réclame un certain nombre de précisions au syndicat sur les effets de cette technologie et, au-delà de ce projet, souligne l'intérêt qu'il pourrait y avoir à organiser un débat sur l'usage de l'eau au niveau national.

 

Pour sa visite estivale, le Sedif passe en revue ses travaux de l’usine de Choisy-le-Roi

Vendredi 1er septembre 2023, le Sedif organisait sa traditionnelle visite estivale dans son usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). L'occasion de présenter les travaux menés sur l'unité élévatoire, l'unité d'ozonation et visant à remplacer des vannes inter-unités fonctionnelles, mais également de découvrir la sonde Fluocopée®, développée par le Siaap et dont le Syndicat des eaux d'Ile-de-France vient de se doter.

 

Le Siaap, acteur essentiel du plan baignade

Impliqué à hauteur de 506 millions d’euros dans le plan baignade, le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) pilote la réalisation de plusieurs grands ouvrages qui devraient tous être opérationnels avant les Jeux de 2024.

 

Eau de Paris inaugure l’usine d’Orly 2

Anne Hidalgo et Dan Lert, président d’Eau de Paris, ont inauguré le 29 juin 2023 la deuxième unité de production de l’usine d’Orly, qui approvisionne en eau potable environ un quart des Parisiens.

 

Le Sedif répond aux régies opposées au projet d’OIBP

A la suite de la prise de position de plusieurs régies franciliennes d'eau sur le déploiement de la technologie d'osmose inverse basse pression (OIBP) dans les usines du Sedif, le syndicat est venu apporter des précisions sur son projet qui fait actuellement l'objet d'un débat public.

 

OIBP : Eau de Paris mène la fronde contre le projet d’« eau pure » du Sedif

Plusieurs régies publiques franciliennes de l’eau demandent le retrait du projet "d'eau pure" du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), qui fait l'objet d'un débat public jusqu’au 20 juillet 2023. Autour d’Eau de Paris, la régie publique d’Est Ensemble, celle des eaux de la Seine et de la Bièvre, la régie Eau Cœur d’Essonne et le syndicat mixte Eau du sud francilien ont dénoncé, lundi 26 juin, une solution énergivore, polluante et qui pourrait conduire à rompre l’interconnexion du réseau d’eau régional. 

 

OIBP : la commune de Pussay précurseure

Face à la présence de nitrates dans son eau, Pussay (Essonne) a fait installer par son délégataire Veolia une unité de traitement par osmose inverse basse pression (OIBP).

 

Assises du Grand Paris (9) – L’eau au cœur des préoccupations

Baignabilité, baisse des étiages des fleuves, pénurie… Face aux effets du réchauffement climatique, les problématiques liées à l’eau occupent une place essentielle dans les stratégies de développement des grandes agglomérations mondiales, et Paris ne fait pas exception. Car si la Seine constitue une ressource précieuse, elle revêt une certaine fragilité. Des enjeux discutés par les syndicats des eaux franciliens et la métropole du Grand Paris, réunis jeudi 1er juin 2023 pour la dernière table ronde du cycle de matinales des Assises du Grand Paris.

Servi par l’actualité, le Sedif organise un débat public sur l’eau potable

Alors que des inquiétudes relatives à des taux de présence du chlorothalonil dans l’eau du robinet défrayent la chronique, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) organise du 20 avril au 20 juillet prochains un débat public sur l’eau potable au sein de la Région Capitale. Un débat exigé notamment par l’ampleur des investissements (870 millions d’euros) requis pour augmenter la puissance de filtration des trois usines du syndicat.

 

OIBP : le ministère de la Santé confirme la légalité du dispositif

Alors qu'un débat public doit se tenir dans les prochaines semaines sur le projet "d'eau pure" du Sedif, le ministère délégué à l'organisation territoriale et aux professions de santé confirme la légalité de la technologie envisagée dans ce cadre dans une réponse écrite à une députée.

 

La station de dépollution des eaux pluviales de Champigny dans sa dernière phase de chantier

C’est en présence de la ministre des Sports et des JOP, du président du Val-de-Marne, de sa vice-présidente chargée de l’eau et de l’assainissement et de François-Marie Didier, président du Siaap, qu’a été posée, mercredi 22 février, la première pierre du local technique de la station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) à Champigny-sur-Marne. Cette étape marque le lancement de la dernière phase de réalisation de la station, qui doit être achevée en avril 2024 et va contribuer à la baignabilité de la Marne.

 
Top