A l’occasion de la session de clôture du cycle "Décryptons les JOP", le vendredi 28 juin 2024, la CMA Ile-de-France et la CCI Paris ont reçu la maire de Paris Anne Hidalgo.
La CMA et la CCI continuent à « décrypter » les JOP à l’intention des acteurs économiques
Après le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, l'adjoint à la maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine Pierre Rabadan et le préfet de Paris, préfet de la région Ile-de-France Marc Guillaume, la CMA Ile-de-France-Paris et la CCI Paris ont reçu, vendredi 14 juin, le délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques (Dijop) Michel Cadot pour leur 4e session de "Décryptons les JOP".
Le Pierre-Simon Girard reprend les flots et du service sur le canal de l’Ourcq
Racheté en 2022 par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, ce bateau, le seul à pouvoir naviguer sur la petite section à faible gabarit du Canal de l’Ourcq, a effectué une première traversée informelle vendredi 24 mai entre Pantin et Bobigny en présence de Stéphane Troussel, le président du Département. En attendant de reprendre du service pour l'Eté du canal à partir du 6 juillet. Et pourquoi pas participer à l'aventure olympique, espère l'élu.
De nouveaux investissements annoncés à l’occasion de Choose France
Le sommet Choose France, dédié à l’attractivité de la France, a eu lieu au château de Versailles, le lundi 13 mai 2024. Parmi les 56 investissements annoncés, qui mobiliseront 15 milliards d’euros, une quinzaine, au moins, concerne la région Capitale.
Les grands événements sportifs, levier de changement des pratiques touristiques ?
En 2024, avec environ 3 milliards de téléspectateurs estimés, 206 délégations olympiques mobilisées, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront une exceptionnelle mise en lumière de la France. Les organisateurs comme les acteurs du tourisme sont mobilisés pour réduire l’impact environnemental des visiteurs en promouvant des bonnes pratiques.
JOP et hôtellerie : pas de panique à Paris
En dépit des discours alarmistes récents quant au taux de réservation des hôtels parisiens durant les JOP, celui-ci avoisinerait les 70 % à trois mois de la cérémonie d’ouverture. Après le retour de nombreuses chambres sur le marché, l’offre et la demande devraient s’accorder.
L’événementiel en Ile-de-France – Opus 2 : les Jeux de Paris 2024, une vitrine pour le monde économique francilien
Alors que l’été est généralement une période assez creuse pour l’événementiel corporate, plusieurs acteurs économiques en Ile-de-France appellent les entreprises à utiliser les Jeux pour mettre en avant leur savoir-faire et nouer des partenariats.
A 100 jours des Jeux de Paris 2024, l’hôtellerie se met en ordre de bataille
Extendam, MKG et Bpifrance co-organisaient, vendredi 5 avril, la Matinale de l'hôtellerie dédiée aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un temps d’échange entre professionnels du secteur pour se préparer à accueillir un afflux de public international.
L’événementiel en Ile-de-France – Opus 1 : Paris, place forte des salons et congrès
Congrès, salons, grands évènements sportifs ou culturels, défilés, conventions d’entreprises : extrêmement diversifié, le secteur de l’évènementiel nourrit un important écosystème fait de grands groupes et de multiples PME en Ile-de-France. Pour autant, si la Capitale est, à l’échelle européenne, l’une des métropoles les plus attractives en la matière, le secteur reste fragile, et les défis nombreux, notamment à l’approche des Jeux de Paris 2024.
Mipim 2024 – L’Ile-de-France reste attractive en dépit de la crise
Alors que le volume des opérations d’investissement menées en Ile-de-France par les investisseurs étrangers aurait sérieusement reculé en 2023 par rapport à l’année précédente, la région conserve plusieurs atouts. Le Mipim a été l’occasion de faire le point sur ces facteurs d’attractivité.
Un sondage classe Bordeaux en tête des métropoles attractives pour les dirigeants et leurs salariés
Commandée par les cabinets Stan & Newton offices, qui conseille les stratégies d’ancrage national et territorial des entreprises pour l’un et pilote leur implantation en régions pour l’autre, une étude d’Odoxa indique que les dirigeants d’entreprises et les salariés interrogés placent Bordeaux en tête des métropoles françaises les plus attractives.
La Défense renforce la diversification de son tissu économique
Accueillant historiquement les sièges de grandes entreprises de l’industrie, de la finance ou du conseil, le quartier d’affaires attire un nombre croissant d’acteurs issus de nouveaux horizons tels que les laboratoires pharmaceutiques, le commerce de détail, l’enseignement supérieur ou encore le secteur du luxe.
Réindustrialisation : la Région veut remettre l’usine au milieu du village
Face au déclin industriel, l’Ile-de-France entend montrer la voie du sursaut et faire entrer le territoire dans l’ère de l’industrie décarbonée. Afin d’enclencher cette dynamique, la Région va investir 400 millions d’euros en cinq ans pour l’industrie. Grâce à une étude menée avec les collectivités et les acteurs de l’aménagement, 145 sites qualitatifs ont par ailleurs été identifiés pour accueillir des activités industrielles.
Paris s’organise pour minimiser l’impact des Jeux sur l’industrie cinématographique
Il sera presque totalement impossible de tourner à Paris et dans certains lieux franciliens pendant la durée des Jeux olympiques. Pour autant, l’industrie cinématographique n’est pas condamnée au chômage technique en 2024, ont expliqué la ville de Paris, Film Paris Region et le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) lors d’une conférence de presse, le 26 septembre 2023.
Les salons franciliens retrouvent des couleurs
Totalement paralysé par la pandémie en 2020, le secteur des salons a retrouvé début 2023 des niveaux de fréquentation proches de ceux d’avant-crise, selon le baromètre publié le 13 septembre 2023 par la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France.
La fréquentation touristique en pleine progression
La région Capitale a reçu au premier semestre 2023 quelque 21,5 millions de touristes, soit 9 % seulement de moins qu’à la même période de 2019. Les visiteurs internationaux ont été, entre juin et août, aussi nombreux que pendant l'été 2019.
Découvrir les Hauts-de-Seine au fil de l’eau
Jusqu’au 30 septembre, une navette fluviale gratuite mise à disposition par le département des Hauts-de-Seine dessert plusieurs sites alto-séquanais. A bord de ce catamaran électro-solaire, les passagers peuvent ainsi découvrir un panorama de paysages et d’architecture à travers trois escales à Issy-les-Moulineaux, Sèvres et Boulogne-Billancourt.
La fréquentation des Champs-Elysées plus forte qu’avant le Covid
Avec une hausse de 15 %, soit plus d'un million de passages mensuels moyens devant une boutique, les Champs-Élysées font partie des trois grands axes européens dont la fréquentation piétonne a le plus augmenté entre juin 2022 et mai 2023, après Kalverstraat à Amsterdam et Grand via à Madrid. Outre le retour en force des touristes internationaux, la "plus belle avenue du monde" bénéficie des investissements de la Ville et de la perspective des JOP 2024.
Des Journées de l’héritage sportif pour préparer les prochains grands événements
Les Journées de l'héritage sportif, organisées le 17 mai 2023 au Grand Palais éphémère, ont réuni de nombreux acteurs autour des enjeux de l'emploi, de l'inclusion, du business et de la pratique sportive. L'occasion de parler du rôle des pouvoirs publics dans les grands événements.
La culture et les industries créatives, des leviers d’attractivité pour le Grand Paris
En avril dernier, Paris Ile-de-France Capitale Economique a publié une étude interrogeant le lien entre vitalité culturelle, concentration des industries créatives et attractivité. Intitulée « Culture et industries créatives, un atout économique, social et territorial pour le Grand Paris », elle met en lumière un secteur culturel générateur de valeur économique, pesant lourd dans l’économie francilienne…