Attractivité

Investissements étrangers : la région bénéficie des développements d’entreprises déjà présentes

En 2020, l'Ile-de-France a accueilli 336 investissements directs internationaux, représentant près de 10 800 emplois à terme. Un bilan plutôt positif pour une année de crise sanitaire planétaire, même si les projets, portés en grande majorité par les développements d'entreprises étrangères déjà présentes dans la région Capitale, sont en retrait de 19 % par rapport à 2019.

 

L’attractivité francilienne au beau fixe

Organisée par Choose Paris Region, la première édition des Assises de l’attractivité s’est déroulée le mercredi 16 novembre 2020, mettant en lumière l’excellente attractivité de l’Ile-de-France auprès des investisseurs internationaux.

 

Cinq premiers sites industriels « clés en main » en Ile-de-France

Le pack rebond - L'industrie, une solution pour l'avenir - a été présenté le 20 juillet 2020 par les ministres Jacqueline Gourault, en charge de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Agnès Pannier-Runacher, chargée de l'Industrie. Cinq mesures clés le composent, dont la constitution de 66 nouveaux sites industriels "clés en main". Cinq sont situés en Ile-de-France.

 

Brexit : Paris 2e ville choisie par les Britanniques après Dublin

Alors que les négociations post-Brexit s'opèrent dans un climat tendu, les relocalisations d'entreprises britanniques dans l'Union européenne semblent relancées, annonce Knight Frank dans une étude datée du 10 mars 2020. Paris tire son épingle du jeu en étant la deuxième destination choisie par ces dernières derrière Dublin et devant Luxembourg et Amsterdam.

 

Conférence d’Uli France : le mixed use, nouvelle norme urbaine internationale

La conférence annuelle d’ULI France a réuni plus de 300 professionnels de l’immobilier et acteurs tant privés que publics de la fabrique de la ville, le 20 novembre 2019 au siège de Groupama à Paris (8e arr). Placée sous le thème de la mixité des programmes, cette édition a mis en avant le poids de la réglementation française qui renchérit les opérations et refroidit toujours les investisseurs étrangers.

 

Michel Cadot : « Il faut créer à Paris-Saclay un cadre de vie plus attractif »

Le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, détaille les principales recommandations contenues dans le rapport récemment remis au Premier ministre afin d’actualiser la stratégie de Paris-Saclay. Le renforcement de l’attractivité du cluster de rang mondial, le développement des aménités qui lui font encore défaut figurent parmi ces mesures, au même titre que l’accompagnement de la structuration académique et le soutien au développement des start-up.

Investissements étrangers : Paris Ile-de-France renforce son attractivité

Deuxième destination mondiale des investissements internationaux en 2018 et première en matière de R&D, la région capitale détrône Singapour et talonne Londres, révèle l'édition 2019 du Global cities investment monitor, réalisée par KPMG pour Paris-Ile de France Capitale Economique et Paris Region Entreprises. De bons résultats que les deux structures attribuent aux atouts du territoire, mais aussi à leur union en faveur de l’attractivité francilienne.

 

A. de Bresson : « Paris est en pole position pour attirer des activités de la City »

Avec 4 500 annonces d’implantation de collaborateurs dans le cadre du Brexit, Paris occupe, selon Arnaud de Bresson, délégué général de Paris Europlace, la première destination de relocalisation d’activités financières de Londres. Depuis la COP21 et l’élection d’Emmanuel Macron, la place financière parisienne présente de nombreux atouts, dont son avance en matière de finance durable et d’innovation financière, mais aussi le projet du Grand Paris express.

 

Dubaï 2020 : Brune Poirson met le pavillon français en lumière

En présence de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson, Erik Linquier, président de la Cofrex, a dévoilé mardi 19 mars 2019 le pavillon français à l’exposition universelle de Dubaï de 2020, baptisé « Lumière, Lumières » et dessiné par l’architecte Jean-Luc Perez, (Ateliers du Prado) et le cabinet Celnikier & Grabli.

Top