Totalement paralysé par la pandémie en 2020, le secteur des salons a retrouvé début 2023 des niveaux de fréquentation proches de ceux d’avant-crise, selon le baromètre publié le 13 septembre 2023 par la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France.
La fréquentation touristique en pleine progression
La région Capitale a reçu au premier semestre 2023 quelque 21,5 millions de touristes, soit 9 % seulement de moins qu’à la même période de 2019. Les visiteurs internationaux ont été, entre juin et août, aussi nombreux que pendant l'été 2019.
Découvrir les Hauts-de-Seine au fil de l’eau
Jusqu’au 30 septembre, une navette fluviale gratuite mise à disposition par le département des Hauts-de-Seine dessert plusieurs sites alto-séquanais. A bord de ce catamaran électro-solaire, les passagers peuvent ainsi découvrir un panorama de paysages et d’architecture à travers trois escales à Issy-les-Moulineaux, Sèvres et Boulogne-Billancourt.
La fréquentation des Champs-Elysées plus forte qu’avant le Covid
Avec une hausse de 15 %, soit plus d'un million de passages mensuels moyens devant une boutique, les Champs-Élysées font partie des trois grands axes européens dont la fréquentation piétonne a le plus augmenté entre juin 2022 et mai 2023, après Kalverstraat à Amsterdam et Grand via à Madrid. Outre le retour en force des touristes internationaux, la "plus belle avenue du monde" bénéficie des investissements de la Ville et de la perspective des JOP 2024.
Des Journées de l’héritage sportif pour préparer les prochains grands événements
Les Journées de l'héritage sportif, organisées le 17 mai 2023 au Grand Palais éphémère, ont réuni de nombreux acteurs autour des enjeux de l'emploi, de l'inclusion, du business et de la pratique sportive. L'occasion de parler du rôle des pouvoirs publics dans les grands événements.
La culture et les industries créatives, des leviers d’attractivité pour le Grand Paris
En avril dernier, Paris Ile-de-France Capitale Economique a publié une étude interrogeant le lien entre vitalité culturelle, concentration des industries créatives et attractivité. Intitulée « Culture et industries créatives, un atout économique, social et territorial pour le Grand Paris », elle met en lumière un secteur culturel générateur de valeur économique, pesant lourd dans l’économie francilienne…
Investissements internationaux : l’attraction francilienne se renforce
Les investissements directs internationaux dans la région Capitale ont enregistré des chiffres record en 2022 avec des projets en hausse de 7 % par rapport à l’année précédente et près de 10 900 emplois directs créés. Des résultats présentés mardi 4 avril par Choose Paris Region, qui note le dynamisme particulier de secteurs à forte valeur ajoutée comme les services financiers, l’information ou le conseil ingénierie.
Tourisme : l’hiver sourit à Paris
Après avoir souffert de la crise sanitaire, le tourisme parisien renoue avec la croissance : en décembre 2022, les taux d’occupation dans la Capitale apparaissaient en avance par rapport à 2019, tandis que les taux de réservation pour le premier trimestre 2023 étaient supérieurs à ceux de l’année passée, soutenus par des événements dynamiques drainant de la clientèle de loisirs et d’affaires.
Le tourisme francilien en passe d’oublier la crise
La dynamique positive notée depuis début 2022 s’est amplifiée tout au long de l’année, au point que, dans certains segments, la situation est revenue à la situation d’avant-crise sanitaire, note le comité régional du tourisme dans un pré-bilan de l’activité touristique à Paris et en Ile-de-France publié le 16 décembre 2022.
L’attractivité francilienne se confirme
En dépit des crises successives, la région Capitale demeure un pôle d’attractivité mondial et un véritable hub de la finance en Europe. Dans ce contexte, les Assises de l’attractivité, organisées par Choose Paris Region mercredi 7 décembre, ont éclairé sur la façon dont les investisseurs doivent s’adapter aux attentes environnementales. De nombreux acteurs de filières stratégiques ont également présenté leur vision pour une région à la fois industrielle et durable.
Val d’Europe structure son attractivité vers l’international
Avec la marque Field of opportunities - commune avec Euro Disney -, Val d'Europe (Seine-et-Marne) veut accélérer son développement en attirant les entreprises internationales. Une volonté symbolisée par le nouveau projet "West Park".
Le tourisme francilien reprend des couleurs
Valérie Pécresse a dressé, le 31 août 2022, le bilan de l’activité touristique en Ile-de-France pour le premier semestre et les deux mois de juillet et août. Si le premier semestre restait en recul par rapport à 2019, l’été a permis en revanche de revenir à des niveaux quasiment équivalents à ceux de l’avant-crise.
Paris renoue avec le tourisme
La saison estivale s’annonce favorable pour les professionnels du tourisme parisien. Si les niveaux de fréquentation restent un peu inférieurs à ceux de 2019, l’écart se restreint et l'office du tourisme table sur 32 millions de voyageurs pour 2022. Frédéric Hocquard, adjoint à la maire de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne, a profité de ce point de conjoncture pour présenter les suites données aux assises du tourisme durable organisées en 2021.
Tourisme : une reprise au 2e semestre 2021 mais toujours des incertitudes
Très affecté par la crise sanitaire, le secteur touristique francilien a renoué au 2e semestre 2021 avec le dynamisme, y compris en matière de foires et salons. On reste cependant loin des niveaux de fréquentation de 2019, tandis que les incertitudes géostratégiques s’ajoutent désormais aux aléas de la pandémie.
Tourisme francilien : un rebond encore fragile
Le rebond de l'activité touristique enregistré pendant la saison estivale s'est confirmé à l’automne 2021, constate le comité régional du tourisme, qui a publié le 14 décembre 2021 un prébilan de l’année 2021. La reprise reste, cependant, fragile, et la fréquentation bien inférieure aux niveaux de 2019.
Des assises pour conforter, encore, l’attractivité francilienne
Si l'attractivité de la région Capitale sort renforcée de la crise sanitaire, pas question de se reposer sur ses lauriers, a insisté Alexandra Dublanche, présidente de Choose Paris Region, qui organisait, le 16 novembre 2021, les deuxièmes assises de l'attractivité, en partenariat avec la Région et la Métropole.
L. Grotto : « La crise sanitaire a mis en évidence de nouveaux paradigmes de l’attractivité »
Alors que se tiendront, mardi 16 novembre 2021, les deuxièmes assises de l’attractivité organisées par Choose Paris Region avec le soutien de la Région et de la métropole du Grand Paris, Lionel Grotto, directeur général de Choose Paris Region, en décrit les enjeux.
Tourisme en Ile-de-France : un dynamisme estival prometteur
Après un premier semestre sévèrement impacté par la crise sanitaire, Paris et l’Ile-de-France ont enregistré un regain d'activité touristique cet été. Le secteur commence à envisager l’après pandémie mondiale.
Ipsos sonde les Parisiens et les Londoniens sur leur vie quotidienne
Dans une étude réalisée auprès des habitants de Londres, de Paris et de leurs banlieues dont les résultats ont été rendus publics le 15 septembre 2021, l'institut Ipsos s'est intéressé à la perception qu'ont les Londoniens et les Parisiens de leur métropole respective. Une étude qui révèle notamment un niveau de satisfaction élevé des deux côtés de la Manche vis-à-vis des services publics locaux à leur disposition.
Mipim : c’est reparti !
Sur le vaste stand d’United Grand Paris, qui fédère de nombreux acteurs grand-parisiens de l’aménagement et de l’immobilier, qui jouxte celui de Paris&Co, rassemblant aussi une pluralité d’opérateurs, l’ambiance était résolument à l’optimisme en ce début d’un Mipim 2021 hybride de reprise.