Attractivité

Michel Cadot : « Il faut créer à Paris-Saclay un cadre de vie plus attractif »

Le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, détaille les principales recommandations contenues dans le rapport récemment remis au Premier ministre afin d’actualiser la stratégie de Paris-Saclay. Le renforcement de l’attractivité du cluster de rang mondial, le développement des aménités qui lui font encore défaut figurent parmi ces mesures, au même titre que l’accompagnement de la structuration académique et le soutien au développement des start-up.

Investissements étrangers : Paris Ile-de-France renforce son attractivité

Deuxième destination mondiale des investissements internationaux en 2018 et première en matière de R&D, la région capitale détrône Singapour et talonne Londres, révèle l'édition 2019 du Global cities investment monitor, réalisée par KPMG pour Paris-Ile de France Capitale Economique et Paris Region Entreprises. De bons résultats que les deux structures attribuent aux atouts du territoire, mais aussi à leur union en faveur de l’attractivité francilienne.

 

A. de Bresson : « Paris est en pole position pour attirer des activités de la City »

Avec 4 500 annonces d’implantation de collaborateurs dans le cadre du Brexit, Paris occupe, selon Arnaud de Bresson, délégué général de Paris Europlace, la première destination de relocalisation d’activités financières de Londres. Depuis la COP21 et l’élection d’Emmanuel Macron, la place financière parisienne présente de nombreux atouts, dont son avance en matière de finance durable et d’innovation financière, mais aussi le projet du Grand Paris express.

 

Dubaï 2020 : Brune Poirson met le pavillon français en lumière

En présence de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson, Erik Linquier, président de la Cofrex, a dévoilé mardi 19 mars 2019 le pavillon français à l’exposition universelle de Dubaï de 2020, baptisé « Lumière, Lumières » et dessiné par l’architecte Jean-Luc Perez, (Ateliers du Prado) et le cabinet Celnikier & Grabli.

V. Pécresse : « Après le Brexit financier, il y a le Brexit de l’industrie et de l’innovation »

Les chiffres du FDI markets du Financial Times placent l’Ile-de-France en tête des régions d’Europe et devant Londres en matière d'attractivité dans de nombreux domaines. Valérie Pécresse a saisi l’occasion de ce bilan pour présenter le nouveau président du conseil stratégique pour l’attractivité et l'emploi d’Ile-de-France : Christian Streiff, vice-président de Safran, remplace le président de Woodeum Guillaume Poitrinal.

 

Sénart s’ouvre progressivement à l’international

Suédoise, israélienne, japonaise… les entreprises étrangères commencent à s’implanter sur le territoire aménagé par l’EPA Sénart autour de Lieusaint (Seine-et-Marne). Outre l’industrie, l’ambition est d’attirer les filières en plein essor de la logistique et de l’e-commerce.

 

Brexit : les géants de la finance confirment leur intérêt pour Paris

Wells Fargo, la troisième banque des Etats-Unis a annoncé le 16 octobre 2018 avoir demandé une licence auprès des autorités françaises pour réaliser à Paris ses activités de marché. Au cours de ces derniers mois, les annonces de ce type se multiplient. Paris serait désormais la favorite des grandes banques au détriment de Francfort.

 

Attractivité : Paris détrône Londres

Le baromètre annuel publié par le cabinet EY le 11 juin 2018 révèle que la capitale française devient la métropole européenne la plus attractive, place occupée par Londres depuis 15 ans. EY met également en avant le dynamisme de l’attractivité française en 2017, tout en encourageant les acteurs politiques et économiques à continuer les efforts entrepris pour réintégrer le pays dans le classement de tête des pays d’accueil des investissements étrangers.

 

PCE signe une convention avec l’agglo du Havre

Paris-Ile de France Capitale Economique (PCE) et la communauté d’agglomération du Havre (Codah) ont signé, vendredi 27 avril 2018 dans les locaux havrais de l’ENSM (école de la marine marchande), une convention de partenariat destinée à mieux coordonner leurs actions en matière d’attractivité.

 

Investissements étrangers : Paris au top

Le Grand Paris se classe en 3° position des 39 métropoles mondiales étudiées par le Global Investment Monitor dont la 9° édition a été dévoilée mercredi 28 mars 2018 lors du 5° Forum Grand Paris / Grand Paris Makers de Paris-Ile de France Capitale Economique (PCE).

Top