Interviews

V. de Brem/S. Froissart : « La lutte contre l’insalubrité requiert une certaine technicité »

V. de Brem/S. Froissart : « La lutte contre l’insalubrité requiert une certaine technicité »

Alors que la métropole du Grand Paris doit intégrer le capital de la Soreqa (société de requalification des quartiers anciens) d’ici la fin de l’année, Valérie de Brem, directrice générale d’Elogie-Siemp et de la Soreqa, et Sylvie Froissart, directrice de la Soreqa, décrivent les missions et l’actualité de cet aménageur spécialisé dans la lutte contre l’habitat indigne.

 

G. Cosme : « En matière d’emploi, Est Ensemble agit sur tous les fronts »

Le territoire de l’est parisien a fait de la politique de l’emploi l’une de ses priorités en intervenant sur deux leviers : attirer des activités qui servent à ses habitants et accompagner les gens vers l’emploi. La stratégie consiste aussi à s’inscrire dans tous les dispositifs existants et rebondir sur les diverses opportunités. Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, en détaille les fondements et les effets.

 

L. Toro : « Toute densification de l’habitat accroît la pollution de l’air »

Médecin, maire de Coubron (Seine-Saint-Denis), conseiller régional (UDI) et président de l’Observatoire régional de la santé (ORS) et de la commission santé de la métropole, Ludovic Toro, qui interviendra lundi 20 mai lors du colloque sur le Grand Paris de la santé, organisé par Acteurs du Grand Paris, revient sur l’urgence de la mise en place d’une zone à faibles émissions et sur les conséquences désastreuses des déserts médicaux en Ile-de-France. 

A. de Bresson : « Paris est en pole position pour attirer des activités de la City »

Avec 4 500 annonces d’implantation de collaborateurs dans le cadre du Brexit, Paris occupe, selon Arnaud de Bresson, délégué général de Paris Europlace, la première destination de relocalisation d’activités financières de Londres. Depuis la COP21 et l’élection d’Emmanuel Macron, la place financière parisienne présente de nombreux atouts, dont son avance en matière de finance durable et d’innovation financière, mais aussi le projet du Grand Paris express.

 

E. Groven : « Alerte sur le prix du foncier et des logements en IIe-de-France ! »

Eric Groven se félicite de l’avancée du Grand Paris malgré les vicissitudes inhérentes à un projet d’une telle ampleur. Le président de Sogeprom, directeur immobilier des réseaux France et sponsor du Grand Paris pour le groupe Société générale, décrit une activité majeure de son institution, celle de promoteur multimétier opérant notamment en Ile-de-France.

S. Jankel/J.-F. Arènes : Tout savoir sur l’habitat et l’hébergement dans le Grand Paris

Stéphanie Jankel pilote des études habitat, économie et commerce, membre du conseil de direction de l’Apur, et Jean-François Arènes, chef de projet à l’Apur, décrivent le rôle de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) dans l’élaboration du diagnostic réalisé dans le cadre de l’adoption, en cours, du plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH). L’occasion de revenir sur les grands enjeux du logement et de l’hébergement dans le Grand Paris.

 

Th. Lajoie : « L’enjeu, c’est de construire le Grand Paris pour tous »

Au lendemain du conseil d’administration de Grand Paris aménagement, Thierry Lajoie sera le 12 mars 2019 au Mipim, à Cannes, au côté de Valérie Pécresse, présidente de son conseil d’administration, pour une conférence de presse sur l’attractivité francilienne. Dans une interview exclusive accordée au Journal du Grand Paris, le directeur général de Grand Paris aménagement décrit le bilan et les perspectives de l’établissement public.

M.-C. Guillaume : « Paris La Défense fait évoluer son modèle économique »

Pour ne plus dépendre des seuls droits à construire et diversifier ses ressources, le nouvel établissement public local d’aménagement et de gestion du quartier d’affaires projette de développer un patrimoine en propre, en commençant par des commerces, explique Marie-Célie Guillaume sa directrice générale. La stratégie consiste aussi à poursuivre l’évolution de l’image de La Défense en quartier à vivre.

 

B. Savouré : « La marque “Notaires du Grand Paris” symbolise notre engagement au service de notre territoire et des Franciliens »

Bertrand Savouré, président de la chambre interdépartementale des notaires de Paris, détaille les engagements que symbolise la création de la marque Notaires du Grand Paris en faveur du projet métropolitain. Il décrit l’évolution rapide du métier au cours des dernières années, et l’ambition de la profession de mobiliser les 800 études de la zone dense de l’agglomération.

 

D. Béhar/T. Souami : « Les Inventons font entrer l’usage dans les projets par l’exploitation »

« Ce qui se joue, ce n’est pas le passage du public au privé mais de la règle au contrat », résument Daniel Béhar et Taoufik Souami, respectivement professeur et codirecteur de l’Ecole d’urbanisme de Paris, et tous deux titulaires de la chaire Aménager le Grand Paris qui s’agrandit et organise, le 16 janvier prochain, une journée sur la métropole « 10 ans après ». Les deux chercheurs décrivent l’état de la réflexion de la chaire sur les nouveaux appels à projets d’urbanisme qui, estiment-ils, produisent de nouvelles formes d’hybridation.

Christine Aubry

C. Aubry : « L’agriculture périurbaine est une nécessité absolue »

Ingénieur agronome à l’Inra, Christine Aubry dirige une équipe de recherche dont les travaux portent sur l’analyse des formes d’agriculture urbaine, et notamment sur l’expérimentation d’un potager agricole installé sur le toit de l’école AgroParisTech à Paris. Pour cette experte en agriculture urbaine, remettre des cultures dans les villes et leur périphérie remplit autant des fonctions sociales, éducatives, nutritives qu’environnementales.

 
Etienne Tricaud

E. Tricaud : « Le creuset de la relation à l’autre, c’est l’espace public »

Etienne Tricaud a quitté Arep, dont il fut l’un des fondateurs, pour créer Etienne Tricaud architecture. Il revient sur la place singulière d’Arep dans le paysage français et international de l’architecture, et livre sa vision d’un urbanisme attentif aux usages, inclusif, à l’heure des appels à projets innovants, des nouvelles mobilités et de la smart city.

 
Top