Interviews

F. Laborde (La Poste) : « Nous sommes, plus que jamais, un acteur majeur des territoires »

F. Laborde (La Poste) : « Nous sommes, plus que jamais, un acteur majeur des territoires »

François Laborde, délégué régional du groupe La Poste en Ile-de-France, détaille les nouvelles activités de l’établissement public, en prise à une transformation d’ampleur inédite de son cœur de métier. Il décrit la présence –multiple – du groupe en Ile-de-France, qui crée de nouveaux services, fruits de la combinaison de son réseau de facteurs avec les outils numériques.

 

O. Bajard : « Nous devons faire preuve d’innovation pour loger un maximum de salariés en Ile-de-France »

Alors qu’Action logement Ile-de-France a mis en œuvre une nouvelle organisation le 1er janvier 2020, le directeur régional, Olivier Bajard, précise les enjeux de son action dans la région Capitale. Si de nouveaux outils sont mis en œuvre - telle une foncière dédiée à la résidentialisation des bureaux -, l’innovation doit répondre au double défi de loger un maximum de salariés et de permettre aux territoires d’être attractifs grâce à la production de logements.

 

H. de Grossouvre (Suez) : « Nous passons du statut d’exploitant à celui de concepteur »

« Nous sommes, nous autres opérateurs d’infrastructures, en train de passer du statut d’exploitant à celui de concepteur, d’influenceur de la planification de la ville dans son ensemble, avec souvent un rôle lié à l’intérêt général dont les modalités juridiques restent à définir », estime Henri de Grossouvre, directeur de la stratégie urbaine de Suez Eau France.

 

J.-J. Guillet : « Le photovoltaïque et le biogaz sont les énergies d’avenir de l’Ile-de-France »

Premières bornes de recharge pour véhicules électriques, essor des stations GNV et bioGNV, avènement de l’hydrogène, photovoltaïque, Jean-Jacques Guillet, président du Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France (Sigeif), décrit les enjeux du développement d’un mix énergétique au service de la transition énergétique et de la mobilité du futur.

 

C. Giral : « En choisissant Val d’Europe, Deloitte confirme la réussite de notre projet urbain »

Pour créer son campus international, le groupe d’audit a sélectionné, sur 88 sites dans le monde, la ville nouvelle construite autour de Disneyland Paris. Ce choix valide, selon Christophe Giral, directeur immobilier d’Euro Disney, le modèle de développement mis en oeuvre par Disney avec l’Etat français : créer une ville qui fonctionne en symbiose avec la destination touristique tout en réussissant l’alliance entre vivre, travailler et se divertir.

 

RATP real estate : expert de la ville intelligente

RATP real estate va inaugurer prochainement Val-Bienvenüe, espace de « corpoworking » de 33 000 m2 situé dans un immeuble récemment livré à Val-de-Fontenay, au sein duquel 2 200 postes de travail accueilleront les agents de la RATP, aujourd’hui disséminés sur différents sites. Guillemette Karpelès, DG de RATP real estate, décrit cette évolution et revient sur les nouveaux métiers de la filiale de la RATP.

 

Th. Lajoie : « Les AMI ont apporté un formidable bol d’air »

Pour le directeur général de Grand Paris aménagement, porteur de plusieurs sites proposés à l’AMI Inventons la Métropole du Grand Paris et notamment aménageur du site lauréat de Charenton-Bercy, ces appels à manifestations d’intérêt symbolisent l’avancée d’un urbanisme de projets. Thierry Lajoie souligne l’importance de la négociation et de l’évaluation, contreparties d’une liberté plus grande laissée aux groupements dans la définition des projets. Il décrit une des évolutions du métier d’aménageur, qui doit selon lui être garant de l’activité des rez-de-chaussée et des fonctions écologiques et sociales des bâtiments, notamment sur les toits, « la cinquième façade ».

J.-C. Fromantin : « Le maire doit être indépendant des contingences partisanes »

Maire « indépendant » de Neuilly-sur-Seine depuis 11 ans, Jean-Christophe Fromantin, qui envisage de se représenter en 2020, lance le 12 octobre 2019 « Mon parti c’est ma ville ». Un label pour soutenir les candidats aux prochaines municipales souhaitant se présenter sans le soutien d’un parti. L’élu alto-séquanais déplore la montée en puissance du fait métropolitain, qui crée une économie « stéréotypée et mondialisée ».

 

A. Missoffe : « Le Grand Paris, c’est l’atelier des possibles »

Le directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique, Alexandre Missoffe, détaille les objectifs que se fixe l’association pour hisser le Grand Paris à la première place des métropoles les plus attractives. Un défi qui repose autant sur les réponses apportées aux enjeux du quotidien du Grand Paris que sur la promotion de son écosystème d’innovation unique au monde.

Michel Leprêtre

M. Leprêtre : « La fiscalité économique doit rester au niveau du bloc local »

Président de Grand Orly Seine Bièvre, Michel Leprêtre dénonce une loi NOTRe « qui fragilise les politiques et services publics menés jusqu’alors ». Souhaitant que l’exercice des compétences d’aménagement et de développement économique demeure au niveau du bloc communal formé par les communes et les EPT, il milite pour que la fiscalité économique soit affectée à cet échelon.

 

J. JP Martin : « La métropole doit devenir l’équivalent d’un pôle métropolitain spécifique à l’Ile-de-France »

Président de l’EPT Paris Est Marne & Bois, vice-président de l’Alliance des territoires et maire de Nogent-sur-Marne, pionnier de Paris métropole qui fêtera cette semaine ses dix ans, Jacques JP Martin propose la mise en place d’une phase de préfiguration associant les différentes strates d’administration locale, préalable à la transformation de la MGP en un pôle métropolitain. Il propose au président Ollier une réunion regroupant la Métropole et les Territoires « pour éviter que les évolutions de la loi NOTRe viennent d’en haut ».

E. Le Meur : « Catherine Rivoallon effectue un travail de grande qualité »

Directeur général adjoint de Paprec en charge de l’Ile-de-France, président de la communauté portuaire de Gennevilliers, vice-président de Seine Port Union et président de Federec BTP, Erwan Le Meur se félicite de l’écoute dont témoigne, selon lui, Catherine Rivoallon et ses équipes, chargées de préfigurer la fusion des trois ports de l’axe Seine.

 

Th. Dallard : « 20 milliards d’euros de travaux auront été engagés fin 2019 »

Dans une interview exclusive au Journal du Grand Paris, Thierry Dallard détaille les conclusions de l’audit présenté mardi 25 juin 2019 aux membres du conseil de surveillance. Il confirme la réalisation de l’interopérabilité des lignes 15 est et sud à Champigny. Le président du directoire de la Société du Grand Paris revient sur le recours à la conception-réalisation pour les lignes 15 est et 15 ouest, et sur l’état d’avancement du projet.

A. Camus : « Je ne crois pas à la multiplication des pôles tertiaires en Ile-de-France »

Directrice du développement de Covivio, Audrey Camus décrit la stratégie d’investissement de l’ex-Foncière des régions qui gère près d’un million de mètres carrés de bureaux en Ile-de-France. Investisseur et développeur de long terme, Covivio mène de front programmes neufs et de reconversion. Pour aller plus loin dans cette logique de transformation, l’opérateur a récemment créé une activité de promotion résidentielle.

 

Michel Cadot : « Il faut créer à Paris-Saclay un cadre de vie plus attractif »

Le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, détaille les principales recommandations contenues dans le rapport récemment remis au Premier ministre afin d’actualiser la stratégie de Paris-Saclay. Le renforcement de l’attractivité du cluster de rang mondial, le développement des aménités qui lui font encore défaut figurent parmi ces mesures, au même titre que l’accompagnement de la structuration académique et le soutien au développement des start-up.

Top