Dans un contexte de mutations urbaines et de contraintes croissantes, Citallios se positionne comme un acteur clé de l'aménagement francilien en s'adaptant aux besoins des collectivités, aux défis du Grand Paris et à la crise immobilière. Maurice Sissoko, son directeur général, plaide pour une régulation plus efficace du marché et une action publique mieux structurée.
F. Mourey (GRDF) : « Le gaz vert, un pilier de la transition énergétique francilienne »
Florence Mourey, directrice adjointe clients territoires de GRDF en Ile-de-France, revient sur la place du gaz vert dans la transition énergétique. De la méthanisation à la performance des équipements hybrides gaz, elle évoque les solutions mises en place pour décarboner les usages.
José Ramos : « Nous avons l’obligation de minimiser l’impact écologique de nos chantiers »
José Ramos, président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) d'Ile-de-France, évoque les défis actuels auxquels fait face le secteur en région parisienne. Si la baisse des transactions immobilières et les incertitudes budgétaires inquiètent, la mise en œuvre de projets majeurs comme le Grand Paris express reste une priorité pour les entreprises des travaux publics. Il revient également sur les enjeux de l’attractivité des métiers et de la sécurité des chantiers.
G. Terraillot : « Les limites de la charge foncière verte »
La charge foncière verte vise à répondre au besoin d’espaces verts de proximité en intégrant un nouveau mode de financement. Guillaume Terraillot, directeur général adjoint de l’EPF Ile-de-France, dévoile les enseignements des premières expérimentations.
Ph. Jost : « Un incendie tel que celui de 2019 ne serait plus possible dans Notre-Dame »
Au lendemain de la réouverture au public de Notre-Dame, le 8 décembre, Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, revient avec émotion sur le chantier de la restauration de la cathédrale de Paris qui s’est achevé fin novembre. Le monument dispose désormais des mesures de sécurité incendie les plus performantes pour éviter tout risque de revivre un autre drame.
Ph. Desmaison (AWS) : « Le cloud est le transport en commun des technologies de l’information »
Malgré la croissance des usages numériques, Amazon web services (AWS) entend bien atteindre la neutralité carbone dès 2040. Pour ce faire, l'entreprise agit sur deux fronts, explique Philippe Desmaison, directeur du développement durable : la sobriété des infrastructures et l’accompagnement des clients vers plus de sobriété.
G. Lavoué (Urbanis) : « EcoRénovons Paris est une véritable opportunité pour les copropriétés parisiennes »
Urbanis est un opérateur privé qui accompagne la mise en œuvre des politiques publiques locales d’amélioration de l’habitat privé à l’instar d’EcoRénovons à Paris, un dispositif visant à massifier les opérations de rénovation énergétique des copropriétés. Grégory Lavoué, directeur de projets chez Urbanis, explique tout l’intérêt de pouvoir bénéficier de ce tiers de confiance pour mener ces opérations particulièrement complexes.
C.Diguet (Studio dégel) : « Il faut dégeler les ressources invisibles des territoires »
Anciennement directrice du département urbanisme, aménagement et territoires de l'Institut Paris Region, Cécile Diguet a créé en septembre 2024 Studio dégel. Une structure à travers laquelle elle entend contribuer à une fabrique de la ville plus sobre en foncier et en impact environnemental, mais aussi plus incluante.
S. Gay-Torrente : « Le Salon des maires et des collectivités est un outil au service des élus locaux »
Du 19 au 21 novembre, le Salon des maires et des collectivités locales investit comme chaque année le Parc des expositions de la Porte de Versailles simultanément au Congrès des maires organisé par l’Association des maires de France. Stéphanie Gay-Torrente, directrice de l’événement, présente les grandes thématiques et nouveautés de l’édition de 2024 dont la raison d’être est d'être aux côtés des élus et leurs équipes.
M. Doquet-Chassaing (Sadev 94) : « Nous subissons à la fois une crise du logement et une crise tertiaire »
Directeur général de l'aménageur Sadev 94, notamment présent dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine, Mathias Doquet-Chassaing reconnaît que la crise actuelle, singulière, affecte certains projets d'aménagement. Certains secteurs de niche cependant, comme la santé ou la logistique, résistent bien et le marché du logement pourrait repartir rapidement si les marges de manœuvre des ménages s'amélioraient.
M-H. Péro (Notaires de France) : « Une simplification des droits de l’environnement et de l’urbanisme s’impose »
A l'occasion du 120e Congrès des notaires de France, qui a lieu du 25 au 27 septembre à Bordeaux, sa présidente, maître Marie-Hélène Péro, notaire à Chevreuse (Yvelines), présente les principales propositions du congrès qui ont entre autres pour objectif de refondre l’urbanisme sur les bases du développement durable et permettre de mieux appréhender et mettre en relation droit de l’urbanisme, droit de l’environnement et droit de la propriété.
Olivier Jamey : « Le canal Seine Nord Europe doit être pour nous un vrai sujet de mobilisation »
Le président de la Communauté portuaire de Paris, Olivier Jamey, succède à Hervé Bonis (Umep) à la présidence de SeinePort union, la réunion des unions portuaires de la vallée de la Seine.
O. Batsère (Société de la Tour Eiffel) : « Il faut accepter de réduire notre impact sur l’environnement »
Odile Batsère, directrice RSE et innovation de la Société de la Tour Eiffel, interviendra à plusieurs reprises au Sibca (salon de l’immobilier bas carbone). L’occasion pour la présidente de l’Observatoire de l’immobilier durable (OID) depuis octobre 2023 de faire un point sur l’évolution de la décarbonation de l’immobilier qui aurait tendance à « régresser », constate-t-elle.
Alexandre Chemetoff : « Denfert-Rochereau sera une place ordonnée ouverte à de nouveaux usages »
Alexandre Chemetoff, architecte, urbaniste, paysagiste en charge de la transformation de la place Denfert-Rochereau, décrit le projet qui doit révéler les qualités cachées des lieux, en les ouvrant à de nouveaux usages.
X. Musseau (Hines) : « L’évolution du modèle de Hines lui permet de tirer son épingle du jeu »
La filiale française du promoteur investisseur américain qui opère désormais sur toutes les classes d’actifs porte de fortes ambitions en France et surtout en Ile-de-France. Son président, Xavier Musseau, explique au Journal du Grand Paris qu’il récolte les fruits de la diversification du modèle historiquement tertiaire engagée il y a cinq ans, mais qu’il bénéficie aussi des opportunités du marché et d’importantes capacités d’investissement grâce aux capitaux récemment levés par Hines pour ses fonds.
B. Sebban (CBRE) : « Les mutations urbaines seront au cœur du Siec 2024 »
Alors que le Siec (Salon international des espaces commerciaux) ouvre ses portes ce matin et pour deux jours Porte de Versailles, Benjamin Sebban, directeur investissement commerce chez CBRE, indique au Journal du Grand Paris les grandes tendances de cette édition 2024 qui sera marquée par la régénération urbaine des zones commerciales d’entrée de ville, le projet de loi sur la mensualisation des loyers et la montée en puissance de la seconde main.
J. Gavrel (Atout France) : « Il y a une synergie parfaite avec Paris 2024 pour valoriser le territoire »
L’Agence de développement touristique de la France, Atout France, a pour mission de renforcer la compétitivité et l’attractivité de la destination France. Julie Gavrel, responsable marketing et grands événements, détaille les actions mises en œuvre pour réduire l’impact carbone des visiteurs des grands événements sportifs.
J. Peyron/J. Tanguy (SGP) : « Le Grand Paris express est un projet pour la métropole Capitale »
Avec le Grand Paris express, ses 200 km de voies et ces quatre nouvelles lignes de métro, le maître d’ouvrage – la Société des grands projets (SGP) – veut transformer, au-delà du réseau de transport, les villes et les quartiers dans lesquels elle s’inscrit. Julien Peyron, le directeur exécutif des gares et de la ville de la SGP, ainsi que John Tanguy, le directeur exécutif de la stratégie, de l’environnement et de l’innovation, expliquent leur feuille de route et leurs ambitions, notamment environnementales.
Mipim 2024 – X. Jongen (Catella) : « Le marché français est un nain en investissement résidentiel institutionnel »
Suite à sa participation à la table ronde entre Grand Paris aménagement et la Fédération des promoteurs d’Ile-de-France jeudi 14 mars au Mipim, Xavier Jongen, directeur général de la branche d’investissement résidentiel du groupe Catella, revient sur l’intérêt des annonces controversées de GPA et la spécificité du marché résidentiel français. Souffrant d’un manque de rentabilité, il a depuis de nombreuses années fait fuir les investisseurs institutionnels, une faiblesse selon Xavier Jongen.
Y. Contassot : « Il est possible de concilier rénovation énergétique et préservation du patrimoine »
Créée en 2023, l’association Grand Paris climat qui réunit les huit agence locales de l’énergie et du climat et structures assimilées de la métropole du Grand Paris ainsi que cette dernière, organise, avec la Maison de l’architecture, le 21 mars 2024, son premier événement sous la forme d’un colloque qui a pour thème « Rénovation énergétique et patrimoine architectural ». Yves Contassot, président de Grand Paris climat, explique l’origine et l’objectif de cette rencontre très attendue.