Interviews

J.-L. Tuffier (FFB Grand Paris) : « Les permis de construire ont chuté de 24 % en Ile-de-France »

J.-L. Tuffier (FFB Grand Paris) : « Les permis de construire ont chuté de 24 % en Ile-de-France »

Constatant la chute des permis de construire et inquiet pour l’activité du bâtiment en 2021, Jean-Luc Tuffier, président de la FFB Grand Paris, demande à son tour aux collectivités territoriales de se mobiliser pour réduire le nombre des entreprises qui risquent de se retrouver en grande difficulté. En accélérant notamment le traitement des documents d’urbanisme.

G. Bouvelot (Epfif) : « Pour nous, la transition écologique est un atout, pas une contrainte » 

L’Etablissement public foncier d’Ile-de-France est en passe de parvenir à maintenir, pour 2020, ses objectifs de cessions et d’acquisitions, malgré la pandémie. Gilles Bouvelot, son directeur général, revient sur les enjeux de transition écologique, les tensions sur le foncier en petite couronne, ou l’aménagement autour des futures gares du Grand Paris express. Il décrit également la mobilisation de l’établissement contre l’habitat dégradé. 

Alexandre Missoffe (PCE) : le syndrome d’Astérix

« La crise du Covid ne questionne pas tant notre capacité d’anticipation que notre faculté d’adaptation », estime Alexandre Missoffe. Le directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique décrit le rapprochement qu’il a initié pour, parmi les métropoles partenaires et le Grand Paris, recenser les initiatives fertiles qui seront au cœur de la 3e édition du Global Cities makers forum, organisé au printemps prochain.

Ph. Jung (Demathieu Bard) : « Gardons confiance malgré les injonctions contradictoires »

Philippe Jung décrit l’impact de la crise sanitaire sur l’immobilier et l’attachement de son groupe à l’innovation. Le directeur général de Demathieu Bard immobilier, membre du directoire du Groupe Demathieu Bard, exprime également son inquiétude face aux orientations récentes de certaines collectivités, qui appliquent depuis les dernières élections des règles plus contraignantes.

C. Blanchet/D. Robert : « Les notaires ont un rôle clé à jouer dans le Grand Paris des projets »

A l’occasion du sommet du Grand Paris, qu’ils organisent ce mardi 29 septembre en partenariat avec Acteurs du Grand Paris et La Tribune, Cédric Blanchet et Damien Robert, respectivement président et secrétaire général de la chambre des notaires de Paris, rappellent l’ADN des Notaires du Grand Paris et présentent les objectifs du groupe de travail sur l’accès au logement lancé à la rentrée.

 

R. Vaspart : « La Mipim Paris real estate week sera la Fashion week de l’immobilier »

A la suite de l’annulation de l’édition 2020 du Mipim de Cannes, Reed Midem a souhaité rassembler physiquement la communauté de l’immobilier, de l’innovation et de la ville pour conserver le lien. Prévue du 14 au 17 septembre dans trois sites parisiens, la Mipim Paris real estate week attend 1 500 visiteurs qui échangeront, comme l’explique Ronan Vaspart, le directeur du Mipim, sur la manière d’intégrer le changement dans la fabrique de la ville afin de « tracer le chemin » jusqu’au prochain Mipim.

 

P. Ollier : « Je suis candidat pour poursuivre tout ce qui a été engagé »

Patrick Ollier annonce sa candidature à sa succession à la métropole du Grand Paris. S’il est élu, il poursuivra la construction intercommunale, tout en s’engageant solennellement à ne pas réduire les attributions de compensation versées aux communes. Le maire de Rueil-Malmaison défend également son bilan, et sa liberté.

C. Znaty (Medef Paris) : « On ne peut pas tout le temps demander à l’Etat de financer »

Le nouveau président du Medef Paris, Charles Znaty, craint que la reprise de l’activité économique dans la région parisienne ne soit perturbée sur le long terme à cause de l’absence des touristes et autres visiteurs étrangers ou français. Il défend notamment une approche territoriale et non sectorielle pour la reprise et espère que collectivités locales, entreprises et ménages pourront être les acteurs de cette reprise.

D. Kling : « Il faut un plan de relance massif »

Didier Kling, président de la chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France, prône une transformation des créances exceptionnelles contractées par les entreprises en quasi-fonds propres et un plan de relance de l’activité.

 

B. Burtschell (SPTP) : « Nous n’imaginons pas que l’on souhaite nous faire supporter les conséquences de la pandémie »

Bertrand Burtschell, président du SPTP (Syndicat parisien des travaux publics), décrit les raisons pour lesquelles ses adhérents ont dû interrompre les chantiers et détaille les enjeux de leur sécurisation. Il revient sur les protocoles à mettre en place pour assurer la reprise des travaux et sur la question de la prise en charge des coûts liés à leur suspension.

Top