Anne-Claire Boux – arrivée en 2e position au premier tour –, Fatoumata Koné et Aminata Niakaté – éliminées – se sont alliées et ont fusionné leurs programmes. En face, David Belliard – à qui il ne manquait que deux points pour s’éviter un second tour – revendique le soutien des maires d’arrondissement de son parti.
Réforme du mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille : un texte sous tension
La proposition de loi (PPL), qui devait être examinée en mars à l’Assemblée nationale, a été repoussée en avril. Un report symptomatique d’un projet très contesté, au-delà de tout clivage politique. Ses partisans y croient encore, mais ses détracteurs veulent y voir le début de la fin.
A. Niakaté : « Une écologie qui ne soit pas perçue comme réservée aux bobos du centre de Paris » (4/4)
Elle est la moins connue des quatre prétendants à la primaire des écologistes parisiens – dont le premier tour se déroule du 14 au 16 mars. Aminata Niakaté (44 ans) veut se démarquer en mettant en avant son profil "société civile" atypique, à la fois issue d’un milieu populaire (fille d’une femme de ménage et d’un ouvrier agricole maliens) et avocate au barreau de Paris, installée sur le chic boulevard Saint-Germain. Conseillère de Paris élue dans un arrondissement de droite, le 15e, elle n’est "pas une professionnelle de la politique", dit-elle. Ses priorités pour Paris : accélérer la transition écologique, avoir une approche sociale de l’écologie et ériger Paris en "rempart contre l’extrême droite".
Anne-Claire Boux : « Une convention citoyenne pour supprimer progressivement la voiture individuelle d’ici 2050 » (3/4)
Une candidate enceinte, c’est rare. "J’espère bien être sur la photo finale avec mon gros ventre !", dit-elle. Anne-Claire Boux (38 ans), adjointe à la maire de Paris en charge de la santé, de la lutte contre les pollutions et de la réduction des risques, brigue l’investiture des Ecologistes parisiens dans la primaire, dont le premier tour se déroule du 14 au 16 mars. Elle entend se démarquer par sa méthode : "la co-construction". Ses trois priorités : la création d’un RSA pour les moins de 25 ans, la mise en place d’une mutuelle municipale accessibles à tous et l’instauration d’une "ville bioclimatique, 100 % végétalisée, 100 % piétonnisée".
Fatoumata Koné : « Il va falloir un projet radical, faire dix fois mieux et dix fois plus » (2/4)
Fille d’un éboueur de la ville de Paris d'origine malienne et d’une femme de ménage d'origine ivoirienne, elle rêve d’envoyer "un formidable message d’espoir" au monde en se faisant élire maire de la capitale française. Candidate à la primaire de son parti à Paris – dont le premier tour se déroule du 14 au 16 mars –, Fatoumata Koné (43 ans) est la présidente du groupe Ecologistes au Conseil de Paris. Elue du 19e, elle assure que "seuls les écologistes peuvent rassembler toute la gauche". Ses trois priorités : le logement, la défense de l’école publique et la création d’une sécurité sociale de l’alimentation.
David Belliard : « Ce que les écologistes ont fait jusqu’ici à Paris n’est qu’une introduction » (1/4)
Il veut croire que son heure est arrivée. Candidat à la primaire des Ecologistes parisiens – dont le premier tour a lieu du 14 au 16 mars –, David Belliard (46 ans) se présente comme le favori. Adjoint d’Anne Hidalgo en charge des transports et des mobilités, de la voirie et de la transformation de l’espace public, l’élu du 11e a déjà été tête de liste pour Europe Ecologie les Verts (EELV) aux municipales de 2020 ; il avait réuni 10,8 % des suffrages au premier tour. Ses trois priorités : l’école publique, le logement et la transformation écologique. Retrouvez tout au long de la semaine des entretiens avec chacun des quatre candidats à la primaire écologiste parisienne.
La Métropole s’invite dans la campagne parisienne des municipales
Candidat à la primaire socialiste, Emmanuel Grégoire a organisé une réunion publique sur le sujet, en compagnie d’historiens, de géographes et d’architectes. Tous estiment qu’il est nécessaire de ne pas s’en tenir au statu quo.
Kristell Niasme prochaine maire de Villeneuve-Saint-Georges
La candidate LR a remporté le 2 février 2025 la triangulaire qui l’opposait au député LFI Louis Boyard et au maire sortant DVD Philippe Gaudin.
Villeneuve-Saint-Georges : une triangulaire pour le second tour de l’élection municipale
A 18h mardi 28 janvier, trois listes avaient été déposées en préfecture en vue du second tour de l'élection municipale partielle de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), dimanche 2 février : celle de LFI, dirigée par Louis Boyard, arrivé en tête du premier tour, celle de Kristell Niasme (LR) et celle du maire sortant DVD Philippe Gaudin. Ni la gauche, ni la droite n'ont donc réussi à s'entendre, même si la liste d’union de la gauche (PCF, PS, EELV, PRG), dirigée par Daniel Henry, s'est retirée du scrutin.
Villeneuve-Saint-Georges : Louis Boyard en tête du 1er tour avec 92 voix d’avance sur Kristell Niasme
A l’issue du premier tour de l’élection municipale anticipée, qui se tenait le dimanche 26 janvier 2025 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le député LFI Louis Boyard est arrivé en tête du scrutin, avec 24,89 % des suffrages, devant la candidate LR Kristell Niasme (22,7 %) et Daniel Henry, candidat de l’union de la gauche (20,07 %), tandis que le maire sortant Philippe Gaudin (15,54 %) était au coude à coude avec le candidat UDI Eric Colson (13,61 %). Ce scrutin, justifié par les dysfonctionnements profonds du conseil municipal élu en 2020 et dirigé par le maire DVD Philippe Gaudin, est un test pour La France insoumise, un an avant les municipales de 2026.
Municipales : Rachida Dati lance sa pré-campagne devant ses sympathisants
Rachida Dati et son équipe de campagne pour les municipales « Changeons Paris ensemble » ont organisé le mercredi 11 décembre en soirée le premier d’une série d’ateliers thématiques dont la finalité est de nourrir le programme de la candidate. Le rendez-vous, qui a réuni à la Fabrique du Marais (3e arr.) près de 150 sympathisants et autres soutiens politiques de la maire du 7e arrondissement, a amorcé sa campagne simultanément avec le meeting du candidat PS Rémi Féraud.
Elections européennes : Gilles Mentré, élu du 16e à Paris, tête de liste du nouveau parti Le Centre
Après avoir annoncé des fiançailles en décembre 2023 avec deux députés du groupe Liot, Jean-Christophe Fromantin s’est finalement rapproché du sénateur Philippe Folliot (Tarn), président de l’Alliance centriste, pour lancer un nouveau parti à l’occasion des élections européennes de juin prochain. Ils ont confié au binôme composé du Parisien Gilles Mentré et de la Castraise Julie Capo Ortega, de conduire la liste portée par Le Centre.
Elections européennes 2024 : Jean-Christophe Fromantin prêt à un rapprochement avec « Utiles »
Engagé dans la campagne des élections européennes depuis l’automne, le maire indépendant de Neuilly-sur-Seine et fondateur du mouvement Territoires-en-mouvement pourrait présenter une liste unique avec le mouvement créé par les députés Bertrand Pancher (Meuse) et Olivier Serva (Guadeloupe). Un rapprochement d’élus « complémentaires » pour incarner l’Europe des territoires.
Sénatoriales : accord à gauche face à de multiples candidatures en Seine-et-Marne
A la suite des accords nationaux à gauche, Vincent Eblé a finalisé sa liste PS-EELV-PCF en Seine-et-Marne pour les sénatoriales de septembre 2023. Les Républicains ont aussi validé leurs candidats alors que les ambitions se multiplient à droite et au centre.
Sénatoriales 2023 : dans l’Essonne, désunion à droite, union en cours à gauche
Alors que trois listes de la droite et du centre sont ficelées, l’accord se fait attendre à gauche entre le PS, le PCF et les écologistes.
Sénatoriales 2023 – Dans le Val-de-Marne, un accord incomplet à gauche
Alors que la liste de Christian Cambon (LR) prend forme, la majorité présidentielle hésite. A gauche, l’union PCF-PS incite EELV à présenter sa propre liste.
La Garenne-Colombes : Philippe Juvin passe la main à Monique Raimbault
Elu député (LR) en juin dernier, le maire de La Garenne-Colombes depuis 2001 a dû abandonner son mandat. Sa première adjointe a été élue le 8 juillet 2022 lors du conseil municipal. Philippe Juvin reste conseiller municipal.