Aménagement

L’actualité des projets d’aménagement en Ile-de-France.

Arcadis remporte le projet urbain de la Porte de Vincennes

Aux côtés de l’agence Lambert Lénack architectes urbanistes, des paysagistes berlinois Topotek 1 et des éclairagistes LEA (Les Eclairagistes associés), Arcadis va concevoir pour la Semapa, maître d’ouvrage de l’opération, un projet dont l’objectif est d’améliorer la continuité urbaine entre Paris et sa banlieue mais aussi de développer les espaces publics dont une ceinture verte dédiée aux usages sportif et de loisir.

 

Mipim : éloge de la biodiversité (en ville)

C’est avec poésie que les différents speakers de la table ronde « Du bâtiment vert à la ville biophilique : une nouvelle ère pour l’immobilier » ont abordé la réconciliation du minéral et du végétal dans nos villes.

 

Le conflit des berges de Seine en voie d’apaisement

La Région a présenté, le 14 mars 2017, ses scénarios alternatifs à la piétonnisation des voies sur berges, décidée par la mairie de Paris. Des scénarios auxquels l’adjoint d’Anne Hidalgo au transport, Christophe Najdovski a répondu dans la journée. Un terrain d’entente pourrait bien se dessiner.

 
Campus Cergy

Le campus international Paris-Seine se confirme à Cergy-Pontoise

L’université Paris-Seine ambitionne de donner une dimension internationale à son campus de Cergy-Pontoise (Val d’Oise). Pour ce faire, 200 millions d’euros seront investis d’ici à 2022 dans des bâtiments « emblématiques » ajoutés aux équipements existants, l’aménagement urbain et la construction de plusieurs milliers de logements.

 

LVMH transforme le musée des arts populaires en cité de l’artisanat d’art

Fermé depuis 2005, l’ancien musée situé à côté du Jardin d’acclimatation et de la Fondation Vuitton va être concédé au groupe de Bernard Arnault qui compte le transformer en Maison des Arts, des Talents et du Patrimoine. La réhabilitation de ce bâtiment réalisé par Jean Dubuisson dans les années 60 est confiée à Frank Gehry, auteur de la fondation. Un projet à près de 160 millions d’euros.

 

La tour Eria de la Défense rachetée par AltaFund

Le fonds d’investissement en immobilier d’entreprise d’Altarea Cogedim vient d’acquérir cet immeuble de 26 000 m2 propriété de The Carlyle group. Situé à Puteaux, cet élégant bâtiment signé d’Elizabeth et Christian de Portzamparc sera livré en 2020.

 
Top