Aménagement

L’actualité des projets d’aménagement en Ile-de-France.

Claire Schorter lauréate du Grand prix de l’urbanisme 2024

Claire Schorter lauréate du Grand prix de l’urbanisme 2024

Le Grand prix de l'urbanisme 2024 a été attribué à la fondatrice de l'agence LAQ, implantée à Paris et Nantes, par un jury présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature, a annoncé le 15 juillet le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, à l'initiative de ce prix. Les deux autres nominées étaient Isabelle Baraud-Serfaty et Christine Leconte.

 
La rue de Rivoli au niveau de l'hôtel de ville, le 11 avril 2024 © JGP

L’offre immobilière se contracte à Paris

Les données publiées début juillet 2024 par l’Observatoire Guy Hoquet font état d’une offre baissière au premier semestre 2024, tant à l’achat qu’à la location. En dépit des difficultés pour accéder au logement dans la capitale, les candidats à la vie parisienne restent nombreux.

 

Un appel à projets pour animer le plateau de Saclay

L'établissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay a annoncé le 10 juillet 2024 le lancement d'un appel à projets pour animer trois lieux emblématiques des trois grands quartiers qui constituent le campus urbain. Il s'agit du château de Corbeville, du point F et du Pavillon réciproque.

 

La réindustrialisation, une nouvelle donne pour l’immobilier d’entreprise

Lors de sa soirée estivale organisée jeudi 4 juillet, l’Orie (Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise) a réuni ses membres pour s’interroger sur la place de la réindustrialisation dans l’immobilier d’entreprise de demain en Ile-de-France. L’occasion pour l’organisme de formuler plusieurs recommandations répondant aux enjeux liés à la création d’actifs ainsi qu’à la réversibilité et l’évolutivité de l’existant.

 

17 quartiers d’accessibilité augmentée inaugurés à Paris

Ces 17 quartiers d’accessibilité augmentée, un par arrondissement, dont la réalisation a été accélérée par les JOP, entendent offrir aux personnes en situation de handicap une accessibilité universelle. Anne Hidalgo a inauguré jeudi 4 juillet celui du 10e arrondissement, près de la gare de l’Est.

Porte de la Chapelle : Arcadis livre un espace urbain réinventé

Après trois ans de conception et de suivi de travaux pilotés par Arcadis, la Porte de la Chapelle affiche un nouveau visage. Circulations cyclistes et piétonnes, continuité urbaine et végétalisation sont au cœur de l’ambitieux projet de rénovation de cet axe majeur d’entrée dans Paris.

 

L’industrie de l’immobilier se dote d’un baromètre pour mesurer son impact global

Après l’économie et l’environnement, le désormais traditionnel Panorama de l’immobilier et de la ville, produit chaque année par la Fondation Palladio et EY, a été étendu à l’intégralité de l’ESG afin de mesurer les impacts sociaux et sociétaux de l’industrie de la ville. Dévoilée le 4 juillet à la Fondation, l’édition 2024 du baromètre fait état d’une filière à la peine du fait de la crise et qui gagnerait à innover davantage, mais qui a su réduire son empreinte carbone.

 

36 millions d’euros de subventions publiques restitués par la Solideo

Le 29e conseil d’administration de la Solideo, qui avait lieu mercredi 3 juillet à l’Hôtel de ville de Paris en présence d’Anne Hidalgo, a été l’occasion d’acter la réalisation de trois millions d’heures d’insertion ainsi que la restitution d’une partie des subventions publiques allouées aux ouvrages.

 

Gare du Nord : une nouvelle halle à vélos pour faciliter la mobilité douce

Le groupe Arep a présenté son projet de "Halle vélos solaire" ouverte depuis le 15 juin 2024, qui participe au projet de rénovation de la gare du Nord porté par Ile-de-France mobilités. D’une capacité de 1 200 places, ce parking à vélo devient le plus grand de la région Capitale et témoigne d’un engagement pour la décarbonation avec ses 600 panneaux solaires.

 

Immobilier d’entreprise : 2,45 millions de m2 agréés en 2023

Les chiffres de la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Ile-de-France font état de 2,45 millions de m2 d’immobilier d’entreprise agréés en 2023, un nombre tiré vers le bas par les bureaux. Le nombre de refus serait par ailleurs au plus haut depuis trois ans.

 

A Clichy-la-Garenne, une friche transformée en logements

La résidence Boréales, issue d’une “opération de recyclage de bureaux en logements”, a été livrée le 26 juin 2024 par Cogedim, Novaxia Investissement et Serpi promotion. Elle participe à la transformation urbaine de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

 

Atelier Soil revisite l’aménagement urbain

Fondée par l’iconoclaste Madeleine Masse il y a deux ans, l’agence d’architecture et d’urbanisme est spécialisée dans la régénération des territoires, mais en cassant les codes. Elle défend une pratique responsable de l’urbanisme et de l’aménagement en plaçant l’engagement environnemental (valorisation des sols et défense de la biodiversité) et social au cœur de ses missions.

 

Ligne 14 : la baisse des prix de l’immobilier limitée aux abords des nouvelles stations

Alors que le prolongement de la ligne 14 vient d’être inauguré, une étude menée par Meilleurs agents dévoile les prix moyens des appartements alentour et dresse le bilan de l’évolution des prix depuis le dernier prolongement en 2021. A en croire le spécialiste de l’estimation immobilière, les baisses de prix seraient moins importantes à proximité des nouvelles stations.

 

Le centre sportif et culturel Camille Muffat inauguré à Clichy

Baptisé en hommage à la championne olympique Camille Muffat, le nouvel équipement sportif et culturel de la ville de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) a été inauguré vendredi 21 juin devant un parterre d’élus et de partenaires du projet, dont Rudy Ricciotti, architecte du bâtiment.

 

Quatre nouvelles opérations et un nouvel actionnaire pour la SPL Séquano Grand Paris

Réuni le 20 juin 2024, le conseil d'administration de la SPL Séquano Grand Paris a entériné quatre nouvelles opérations, notamment la signature d’un traité de concession d’une durée de 15 ans avec Paris Terres d’Envol pour la mise en œuvre de l’opération d’aménagement de la ZAC des Tilleuls au Blanc-Mesnil. Par ailleurs, il a acté l'entrée prochaine de la ville de Drancy au capital de la société publique locale.

 

A Saint-Ouen, un campus flexible et bas carbone pour le nouveau siège d’Eiffage Ile-de-France

En restructurant entièrement l’ancienne distillerie Ricqlès de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour y installer le nouveau siège de sa branche construction en Ile-de-France, Eiffage entend répondre à sa propre dynamique de développement. D’une surface totalisant 14 000 m2, le campus en structure béton bas carbone se veut un véritable lieu de vie démonstrateur du savoir-faire du groupe en matière de construction durable.

 

Stephan de Faÿ distingué par ULI France

Décernés pour la première fois, les ULI awards France 2024 ont été remis le 19 juin à François Trausch, directeur général de Pimco prime real estate, Stephan de Faÿ, directeur général de Grand Paris aménagement, Paula Szejnfeld Sirkis, architecte et urbaniste, et Bernard Devert, président-fondateur d’Habitat et humanisme.

 

Woodeum x Pitch immo obtient les premiers crédits carbone pour deux opérations franciliennes

Woodeum x Pitch immo vient d’obtenir les deux premières labellisations « Label bas carbone », attribuées par le ministère de la Transition écologique, pour des bâtiments neufs biosourcés réalisés à Rueil-Malmaison et Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Une "reconnaissance officielle", selon le promoteur spécialiste de la construction bois, de l’enjeu stratégique national de stocker du carbone dans les bâtiments et ainsi de pouvoir générer des crédits carbone.

 
Top