Aménagement

L’actualité des projets d’aménagement en Ile-de-France.

Hall de décuvage Pleye

Reinventing cities : les finalistes franciliens de la 1ère phase désignés

Reinventing cities : les finalistes franciliens de la 1ère phase désignés

12 équipes ont été sélectionnées par le jury francilien du concours "Reinventing cities", la version internationale des Réinventer organisée par le C40. Une quarantaine de candidats était en lice pour réaménager trois des quatre sites grandparisiens. Désignation du lauréat en mars 2019.

 

Chanel pose la 1ère pierre d’un nouveau bâtiment dédié aux métiers d’art

Bruno Pavlovsky, président de Chanel, Anne Hidalgo, maire de Paris, Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, et Meriem Derkaoui, maire d’Aubervilliers, ont posé la première pierre du nouveau site destiné aux métiers d’Art de la maison Chanel, le 17 septembre 2018. Situé entre le 19e arrondissement et la ville d'Aubervilliers, ce projet « gomme les frontières entre Paris et sa banlieue ».

 

Les Deux Rives, un quartier d’affaires qui fédère autour de l’économie circulaire

La mairie de Paris et la RATP ont présenté, à Station F le 17 septembre 2018, le projet d’écologie industrielle et territoriale du quartier des Deux Rives. Dans ce cadre, les entreprises de Bercy, de Tolbiac, de la gare d’Austerlitz et de la gare de Lyon, s’attellent à faire émerger des solutions concrètes en faveur de l’environnement.

 

Noisy-le-Grand : un nouveau départ pour les Espaces d’Abraxas

Un vaste projet de réhabilitation et d’extension du célèbre ensemble de bâtiments réalisé par Ricardo Bofill au début des années 1980 doit être engagé en 2019 par Adim, Marignan et la ville. L’ambition est de mieux insérer les Espaces d’Abraxas au centre-ville de Noisy-le-Grand et de compléter l’offre immobilière par la construction de 685 nouveaux logements. Début des travaux en 2019.

 

Un complexe multifonction pour le quartier Balagny à Aulnay-sous-Bois

Dans la commune d'Aulnay-sous-Bois, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Bruno Beschizza, maire (LR) de la ville, et Patrick Lapouze, sous-préfet du Raincy, ont posé la première pierre d’un futur établissement multimodal de 1 760 m2 dans le quartier enclavé de Balagny, le 7 septembre 2018.

 

Le Vésinet : début des travaux sur l’écoquartier du parc Princesse

Labellisée BiodiverCity Ready, cette opération atypique aménagée par Grand Paris aménagement vise à urbaniser le parc de 16 ha encerclant l’hôpital du Vésinet. Tout l’enjeu est d’implanter un nouveau quartier de 450 logements en préservant la qualité patrimoniale et la biodiversité du site. Lancement des travaux d’aménagement en fin d’année et de construction des logements en 2019.

 

ZAC Plaine Saulnier à Saint-Denis : préparer l’après 2024

Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris (MGP), Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, et Laurent Russier, maire de Saint-Denis, ont présenté un premier projet de quartier mixte intervenant après les Jeux de 2024 sur la ZAC Plaine Saulnier, lançant ainsi la 1re réunion de concertation auprès des Dionysiens, le 5 septembre 2018.

 

D. Lebon : « L’Etat est le mieux placé pour garantir l’utilité d’EuropaCity »

David Lebon, directeur du développement d’EuropaCity, explique pourquoi la signature récente d’un avenant au protocole d’objectifs qui lie Alliages & territoires à Grand Paris aménagement s’inscrit dans la continuité du travail de maturation du projet mené depuis son origine. EuropaCity souhaite que ce protocole soit accompagné d’une convention incluant plus largement l’Etat.

 
Top