Aménagement

L’actualité des projets d’aménagement en Ile-de-France.

Arep sélectionnée pour réinventer les rues des écoles de Paris

Arep sélectionnée pour réinventer les rues des écoles de Paris

L’agence d’architecture a annoncé le 15 janvier 2021 être lauréate, en partenariat avec Sonia Lavadinho et Playgones, de l’appel d’offres de la ville de Paris "Rues aux écoles", portant sur la conception et la réalisation de prototypes des rues avec des écoles dans les arrondissements allant du 14e au 20e.

 

La Société du Grand Paris et Cachan lancent la consultation du quartier de gare

Réunis dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Cachan, Hélène de Comarmond, maire de la commune du Val-de-Marne, et Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris, ont signé, le 15 janvier 2021, le protocole préfigurant le lancement de la consultation pour la réalisation de l’écoquartier de la gare.

Chercheurs, étudiants et aménageurs dialoguent pour faire la ville à distance

"Faire la ville à distance", tel est le titre du webinaire organisé le 19 janvier 2021 par la chaire Aménager le Grand Paris. Cette dernière a commandité à 16 étudiants de l’Ecole d’urbanisme de Paris un travail collectif "pour documenter et éclairer les modalités d’expression de la crise actuelle sur la production urbaine et l’aménagement dans le Grand Paris". Hanna Uma Laufer et Lucile Prunus, les deux étudiantes chargées de projet, reviennent sur cette démarche et dévoilent les premières conclusions de leur travaux.

 

Le Louvre se lance dans un ambitieux défi de performance énergétique

L’emblématique musée compte réduire de 10 % sa consommation d’énergie en cinq ans, soit un gain d’environ de 9 000 MWh à trouver dans les installations électriques et de chauffage/ventilation, ainsi que l’optimisation d’espaces. Alors que la crise perturbe le plan d’investissement du Louvre, dont la fréquentation a chuté de 72 % en 2020, le plan de relance "tombe à pic", en soulageant la facture de 9 millions d’euros.

 

Urban land institute : Paris 2024, démonstrateur anti-carbone

« Nous démontrons que les objectifs de réduire de moitié l’empreinte carbone de la construction est possible dès aujourd’hui, partout en France », a déclaré Nicolas Ferrand, directeur général de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), lors de la conférence annuelle d’ULI France, le 14 janvier 2021.

 

S. Denissof : « Créer le plaisir d’habiter, c’est de notre responsabilité »

Récompensée pour l’ensemble de son parcours professionnel lors de la 7e édition du prix des femmes architectes, avec une mention spéciale « œuvre originale » pour la tour « Habiter le ciel », Sophie Denissof (Castro Denissof associés) raconte son parcours et partage ses convictions sur la nécessité de recréer une hospitalité de la ville et des bâtiments.

City Linked publie « Questions à toits multiples »

L’ouvrage, co-écrit par Catherine Sabbah, déléguée générale de l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement (Idheal), et City Linked, agence de conseil en stratégies urbaines au service des créateurs de la ville, offre un large panorama de la situation du logement en France. A travers différentes questions thématiques autour du « toit » des Français, l’ouvrage interroge un élément essentiel : l’habitation comme lieu de vie.

Th. Febvay : « La recapitalisation de l’EPA Orsa est un signe fort de confiance de la part des élus »

Thierry Febvay, directeur général de l’établissement public d’aménagement Orly Rungis Seine Amont (EPA Orsa), explique les raisons de la récente décision de son conseil d’administration de re-capitaliser l’établissement. Il revient également sur les conséquences de la Covid-19, considérée comme un « accélérateur de tendances », ou sur les conditions de l’équilibre financier d’une opération d’aménagement à l’heure du zéro artificialisation nette des sols (ZAN).

Immobilier : la baisse des transactions ne freine pas la hausse des prix

Si l’immobilier ancien francilien a plus souffert en 2020 que dans le reste de la France s'agissant du nombre de transactions, les prix ont en revanche poursuivi leur progression, révèle le dernier baromètre du réseau Century 21. Ils pourraient cependant marquer le pas en 2021, notamment dans la Capitale.

 
Top