Aménagement

L’actualité des projets d’aménagement en Ile-de-France.

voies-sur-berges

Fermeture des voies sur berges : V. Pécresse demande des scénarios alternatifs

Fermeture des voies sur berges : V. Pécresse demande des scénarios alternatifs

Le professeur Pierre Carli, médecin chef du Samu de Paris et président du comité régional d’évaluation de la fermeture des voies sur berges, a rendu son troisième rapport sur la question à Valérie Pécresse, le 18 janvier 2017. Premiers constats : la pollution de l’air comme les temps de parcours ont augmenté entre les derniers trimestres 2015 et 2016. Sur cette base, la présidente de Région a commandé à l'IAU de plancher sur des scénarios alternatifs.

 
Serge Contat. © RIVP

S. Contat (RIVP) : « Nous poursuivrons en 2017 notre très haut niveau de construction »

La Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) a dépassé en 2016 de près de 10 % les objectifs prévus par le plan de développement de la mairie fixant à 30 % la part des logements sociaux dans la capitale d’ici à 2030. Pour ce faire, 7 000 logements doivent être construits chaque année, dont 1 200 par la RIVP qui utilise tous les leviers à sa disposition, comme l’explique Serge Contat, son directeur général.

 
Perspective du Colisée

Eiffage en bonne voie pour réaliser le Colisée à Tremblay-en-France

L’Etablissement public territorial Paris Terres d’Envol a choisi Eiffage pour construire et gérer cet équipement sportif dont le montant avoisine les 120 millions d’euros. Mais ce contrat de partenariat (PPP) ne sera confirmé qu’une fois le plan de financement bouclé dont près de 40 % dépendent de subventions. Prochaine étape en avril.

 
Jean-Yves Le Bouillonnec et Patrick Mennucci, rapporteurs du texte à l'Assemblée nationale © Jgp

La SGP pourra intervenir plus largement autour des gares du Grand Paris express

Prévoyant une intervention sans limite de la Société du Grand Paris (SGP), l’amendement de Jean-Yves Le Bouillonnec au projet de loi sur le statut de Paris a été retoqué par le gouvernement. L’élargissement du rayon d’action de la SGP devrait au final être porté de 400 à 600 mètres autour des gares du Grand Paris express.

 
Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, à Aubervilliers pour la signature du CIN © Jgp

Le CIN du Fort d’Aubervilliers signé le 12 janvier 2017 par Emmanuelle Cosse

Avec ce contrat d’intérêt national, cette vaste opération d’aménagement prend une nouvelle dimension tant nationale que métropolitaine. Tout l’intérêt consiste à coordonner la réalisation de chacun des multiples projets portés par des opérateurs différents au sein d’une gouvernance partagée. Le contrat ne prévoit à ce stade aucun financement fléché. 

 
paris-alma-credits-reichen-et-robert-associes

La maire de Paris annonce de nouveaux aménagements contre le tout-bagnole

Moins de voitures, plus de place pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun. En ce début janvier 2017, la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, annonce un réaménagement de la rue de Rivoli, de la place du Carrousel du Louvre, ainsi que des quais hauts rive droite, évoquant la possible mise en service, à partir de 2018, d'un tram-bus électrique circulant en site propre.

 
Saint-Vincent-de-Paul

Cession du site de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul

L’EPF Ile-de-France vient de céder le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14e arr.) à la SPLA Paris Batignolles aménagement à la suite de sa désignation comme aménageur par délibération du Conseil de Paris en décembre 2016.

 
caisse-5

Caisse des dépôts : 570 millions pour les bailleurs sociaux franciliens

La Caisse des dépôts, avec le soutien d’Action logement a signé, mardi 3 janvier 2017, des conventions avec 20 bailleurs sociaux franciliens s’engageant à accélérer la rénovation thermique de leur parc et la production de nouveaux logements. Une innovation totale puisqu’il s’agit d’accorder des prêts de haut de bilan (soutenant les bailleurs sociaux et non leurs opérations).

 
cite

Redonner à l’île de la Cité sa fonction de quartier de ville

Pour reconquérir et reconnecter à la Capitale ce « labyrinthe de citadelles administratives », Philippe Bélaval, président du centre des monuments nationaux, et l’architecte Dominique Perrault proposent d’en fluidifier les accès et de valoriser ses sites majeurs. Ils viennent de présenter à François Hollande et Anne Hidalgo leur projet urbain pour l’île de la Cité d’ici à 2040.

 
Des réflexions sont en cours en vue de la valorisation de la maison du domaine.

La Feuilleraie à Varennes-Jarcy s’ouvre à l’urbanisation

Propriétaire du site, l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France va vendre une partie du foncier au promoteur-constructeur Pierre Etoile afin d’y réaliser un programme de 98 logements. Carencée en logements sociaux, la petite commune essonnienne compte ainsi rééquilibrer et diversifier son offre résidentielle.

 
Le volet résidentiel du programme conjugue l'ensemble des options disponibles aujourd'hui : accession à la propriété, logements intermédiaires, logements sociaux, résidences temporaires et thématiques.

Sevran se libère de ses friches industrielles

Après les terrains de Kodak, ceux de Westinghouse vont également laisser place à un programme mixte dont la première phase a été lancée le 13 décembre 2016 à l’occasion de la visite de la ministre du Logement Emmanuelle Cosse. Altarea Cogedim construira d’ici à 2020, 60 000 m2 de logements, commerces, résidences pour étudiants et seniors, complétés par des équipements publics.

 
boule

Le nouveau visage de la Boule à Nanterre se dessine avec la métropole

Une centaine de professionnels de l’immobilier a découvert fin novembre 2016 le quartier de la Boule à Nanterre, faisant partie des 61 sites participant à l’appel à projets "Inventons la métropole". Vétustes, les immeubles HLM doivent laisser la place à un projet immobilier conforté par l’arrivée en 2025 du métro automatique et du tramway.

 
papeterienanterre

Création de la ZAC des Papeteries à Nanterre début 2017

D’ici à 2020, un écocampus de 150 000 m2 et une zone logistique multimodale prendront place sur cette friche de 17 ha en bord de Seine. La concertation publique bouclée et l’enquête de faisabilité validée, plus rien ne s’oppose à la création d’une ZAC début 2017.

 
Top