Aménagement

L’actualité des projets d’aménagement en Ile-de-France.

Assises du Grand Paris (7) – Bâtir la ville à l’heure du ZAN

Outil incontournable de la ville de demain, le ZAN n’est cependant pas une fin en soi. Réunis à la Maison des travaux publics dans le 8e arrondissement de Paris, les acteurs de l’aménagement se sont interrogés sur la planification à long terme engendrée par ce nouveau paradigme, l’adaptation des prix du foncier, la mixité sociale et le modèle économique à inventer pour financer la ville du futur.

 

A Cachan, la Maison de famille de l’ESTP réhabilitée rouvre ses portes

Bâtiment emblématique du campus de l'ESTP (Ecole spéciale des travaux publics) à Cachan (Val-de-Marne), la Maison de famille où sont logés des étudiants, vient de faire l'objet d'une réhabilitation d'envergure. Si l'aspect extérieur d'origine de ce bâtiment plus que centenaire a été conservé au maximum, l'intérieur a été entièrement refait à neuf et mis aux normes.

 

Réinventer Paris 1 : le Stream building joyeusement inauguré

Huit ans après avoir été lauréat de la 1re édition du concours Réinventer Paris, cet immeuble multifonctions implanté sur une friche de la Porte de Clichy (17e arr.) au pied du tribunal de grande instance, a été inauguré le 31 mai par les différentes parties prenantes, des élus locaux et une foule d’invités. Le bilan de cet "équipement privé d’intérêt général" expérimental, qui coche toutes les cases de la nouvelle génération de bâtiments, est plutôt réussi.

 

A Suresnes, Vilogia inaugure un bâtiment multi-usages dans les anciens locaux d’Airbus

Après 18 mois de travaux pour la restructuration des anciens locaux d’Airbus, à Suresnes (Hauts-de-Seine), le bailleur social Vilogia a inauguré mardi 30 mai le nouveau bâtiment de la rue Pasteur. Ce dernier abrite désormais 272 logements étudiants gérés par l’Association de résidences pour étudiants et jeunes (Arpej), mais aussi un espace de commerce et de stockage de la start-up Lockall.

 

Le marché immobilier francilien s’ancre dans le rouge

Le marché immobilier n’a assurément pas démarré 2023 sous les meilleurs auspices : en Ile-de-France, et dans la continuité de la fin d’année 2022, le repli de l’activité s’est intensifié au premier trimestre avec 22 % de volumes de ventes en moins dans l’ancien par rapport à la même période un an auparavant. Une tendance qui touche l’ensemble des segments de marché et témoigne des difficultés croissantes à concrétiser un achat.

 

Un PLU bioclimatique pour hisser Paris à la hauteur du défi écologique et social

Anne Hidalgo et Emmanuel Grégoire, entourés de plusieurs adjoints, ont présenté mercredi 24 mai au soir, dans une salle des fêtes de l’hôtel de ville comble, le futur plan local d’urbanisme bioclimatique de la ville. Un document stratégique qui semble viser autant la transformation de la Capitale face au défi climatique que son rééquilibrage, dans la répartition de ses logements sociaux en particulier.

 

E. Meunier (EELV-Paris) : « Il faut oser transformer le tissu pavillonnaire »

Conseiller écologiste de Paris et conseiller communautaire de la Métropole, Emile Meunier détaille les avancées que contient selon lui le PLU bioclimatique de Paris face au réchauffement climatique. L’élu estime qu’il faut oser transformer le tissu pavillonnaire et s’interroger sur la présence de résidences secondaires en zone ultra-dense, face au défi climatique. 

Exclusif : les 20 orientations d’aménagement et de programmation du futur PLU de Paris

Elles listent des objectifs thématiques ou liés à des opérations d'aménagement : "Liens métropolitains", "Santé" ou "Quartier du quart d’heure", pour les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) thématiques, "Saint-Vincent de Paul", "Portes de l’est parisien" ou "Bercy Charenton" pour les OAP dites de secteur ou de quartier. Le plan local d’urbanisme bioclimatique de Paris comporte 7 OAP thématiques et 13 OAP de secteur que Le journal du Grand Paris présente en exclusivité.

 

Le bail réel solidaire, un outil malléable aux multiples possibilités

Le bail réel solidaire n’en finit pas de séduire les zones denses et tendues de la région Capitale. Une matinale organisée par l’Ordre des architectes d’Ile-de-France mercredi 17 mai a été l’occasion pour Cécile Hagmann, directrice générale de la Coop foncière, et Thomas Huguen, directeur construction et architecture de Coopimmo, de revenir sur les avantages de ce dispositif d’accession sociale à la propriété, ainsi que sur ce qu’il suppose d’attention à la conception.

 

Immeuble Niemeyer à Saint-Denis : la dépose des verres de la façade a démarré

Mardi 16 mai, en présence du sous-préfet de Saint-Denis et des représentants des parties prenantes du projet de réhabilitation de l'ancien siège du journal L'Humanité à Saint-Denis conçu par Oscar Niemeyer en 1989, les verres de la façade ont commencé à être déposés. Ils seront remplacés par des doubles vitrages, à l'apparence similaire aux VEC (verres extérieurs collés) d'origine.

 

De l’hôtel particulier aux bureaux : le 51 Hoche fait peau neuve

Mardi 16 mai, Atland et PGGM ont officiellement inauguré le "51 Hoche", un immeuble de 1 700 m² de bureaux situé sur l’une des plus prestigieuses avenues de Paris, en présence de la maire du 8e arrondissement. Une manière de valoriser l’héritage historique de cet actif haussmannien construit au XIXe siècle, et d’assurer sa pérennité.

 
Top