Aménagement

L’actualité des projets d’aménagement en Ile-de-France.

Les aménageurs urbains se préparent à la coproduction public-privé

Les aménageurs urbains se préparent à la coproduction public-privé

Plus de 300 professionnels de l’aménagement urbain ont participé lundi 26 juin à Saint-Denis aux troisièmes rencontres du Réseau national des aménageurs. Outre le bilan des travaux de 2016, ce rendez-vous a été l’occasion d’évoquer les impacts des nouvelles pratiques (AMI, coproduction public-privé, numérique…) sur le métier d’aménageur.

 

Une nouvelle passerelle reliera Saint-Denis et l’Ile-Saint-Denis

Le groupement composé d’Artelia-Lavigne & Chéron-Philippon-Kalt a été sélectionné par le département de la Seine-Saint-Denis pour réaliser, d’ici à fin 2021, ce nouveau franchissement de la Seine. Outre sa fonction de relier les deux parties de l’éventuel village olympique, cet ouvrage s’intègre aux deux projets d’aménagement : Universeine à Saint-Denis et l’écoquartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis.

 
Vue du canal et d'une écluse grand gabarit.

Faux départ pour le Canal Seine-Nord Europe

Les présidents de deux instances de la nouvelle société de projet du Canal Seine-Nord Europe, à peine installés, doivent quitter leurs fonctions. Les collectivités maintiennent la pression pour que les travaux débutent en 2018.

 
Vue générale de la gare de Sevran Livry.

Un démonstrateur de construction en terre à Sevran

Avec le projet Cycle terre - retenu comme "démonstrateur industriel de la ville durable" -, Grand Paris aménagement et de nombreux partenaires veulent industrialiser, dans le cadre du projet Sevran Terre d'avenir, l'utilisation de la terre comme matériau de construction.

 

Paris rive gauche : le pont de la Salpêtrière confié à Arcadis et Wilkinson Eyre

Cette imposante passerelle enjambera les voies ferrées de la gare d’Austerlitz à l’horizon 2021. Elle reliera l’avenue Pierre Mendès-France (13e arr.) à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, puis se prolongera jusqu’au boulevard de l’Hôpital. Arcadis avec le cabinet d’architecture Wilkinson Eyre et le paysagiste Arpentere ont remporté ce marché face aux majors du secteur.

 

Les acteurs de la ville durable en démonstration à Pantin

La fine fleur de la ville durable à la française s’est retrouvée, le 14 juin 2017, aux Magasins généraux de Pantin (Seine-Saint-Denis) pour présenter les travaux lauréats de l’appel à projets "Démonstrateurs industriels pour la ville durable", porté par les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Les lauréats de la 2e édition de l'appel à projets, dont trois Franciliens, ont par ailleurs été dévoilés, le lendemain.

 

Paris rive gauche : Ogic et Altarea Cogedim en mode Nudge

La Semapa vient de confier aux promoteurs Ogic et Altarea Cogedim la réalisation d’un programme de 130 logements en accession sur le secteur Masséna-Chevaleret de la ZAC Paris rive gauche. Respectant la charte anti-spéculative de la ville de Paris, il mettra de plus en œuvre de nombreuses innovations.

 
Relais d'Italie

Les « Réinventer Paris » passent progressivement du projet à la réalité

Près d’un an et demi après leur désignation, cinq opérations lauréates de l’appel à projets "Réinventer Paris" ont décroché leur permis de construire : l’hôtel de Coulanges dans le Marais, Morland mixité capitale (4e arr), Le Philanthro-Lab (5e), Bains douches & Co (15e) et Le Relais d’Italie (13e). Six permis sont en cours d’instruction tandis que 11 sont toujours en stand-by.

 

Les atouts de l’urbanisme transitoire pour SNCF immobilier

Valoriser l'image du lieu, créer des liens avec le quartier pour faciliter l'acceptation d'un futur projet urbain : c'est là que réside la "valeur économique" des opérations d'occupation temporaire menées par SNCF immobilier, essentiellement en Ile-de-France. Les explications de son directeur général, Benoît Quignon.

 
tour Triangle

Tour Triangle : le permis de construire pourrait faire l’objet de recours

La ville de Paris a accordé fin avril 2017 à Unibail-Rodamco le permis de construire de cet immeuble de grande hauteur controversé. Alors qu’une deuxième version a été validée par la commission d’enquête en février, le collectif d’opposants envisage des recours. Les porteurs du projet espèrent lancer la construction en 2020.

 

Nexity lance sa fondation

La fondation Nexity, présentée mercredi 31 mai 2017 par Alain Dinin, président du Groupe, sera dotée à terme d’un budget d’un million d’euros pour soutenir des actions de lutte contre l’exclusion.

 
Top