Aménagement

L’actualité des projets d’aménagement en Ile-de-France.

La Courneuve « Six Routes » : le projet du groupe Pichet sélectionné

Le programme immobilier prévu au-dessus de la gare de La Courneuve "Six routes" (Seine-Saint-Denis), située sur le tronçon commun aux lignes 16 et 17 du Grand Paris express, a été attribué au groupe bordelais Pichet. "L’élégante" opération de 125 logements libres aux généreuses terrasses arborées est conçue par l’architecte Louis Paillard.

 
Jean-Luc Vidon

L’Aorif redoute les mesures d’économie du gouvernement

Après avoir présenté ses sujets de préoccupation aux nouveaux députés le 10 juillet 2017, l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France (Aorif) attire désormais l’attention de l’Etat en prévision de la loi de finances pour 2018. Les bailleurs sociaux redoutent que les mesures d’économie impactent la construction de logements sur un marché déjà très tendu.

 

Les architectes se cherchent une place dans les deals publics-privés

Quelle place pour l’architecte entre des élus qui faute de finances s’en remettent de plus en plus aux acteurs privés et des opérateurs de l’aménagement dont la priorité est de rentabiliser leurs investissements ? Les mutations profondes de la fabrique de la ville ont été au cœur des échanges des universités d’été de l’architecture qui se sont tenues le 7 juillet au théâtre Monfort à Paris (15e arr).

 

Site PSA à Aulnay-Sous-Bois : Grand Paris aménagement et la ville créent une SEMAOP

Les deux partenaires ont signé le 4 juillet 2017 deux conventions en vue de la mise en œuvre d’une opération d’aménagement sur les quartiers nord de la commune. La première prévoit de créer une société d’économie mixte d’aménagement à opération unique et la seconde un fonds de concours pour réaliser des études. Cependant, l’acquisition du site de PSA n’est toujours pas réglée.

 
Vue aérienne de la tour Triangle.

Trois associations déposent un recours contre la tour Triangle

Deux mois jour pour jour après l’affichage du permis de construire de cet immeuble de grande hauteur prévu Porte de Versailles, SOS Paris, l’Adahpe et France nature environnement ont, le 28 juin 2017, notifié à la maire de Paris et à la SCI Tour Triangle un recours gracieux contre ce projet. Ils disposent de deux mois pour déposer un recours contentieux au tribunal administratif de Paris.

 

Voies sur berges : le préfet de police valide les évaluations positives

Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a validé les conclusions du comité technique de suivi de la fermeture des voies sur berges rive droite et a transmis son rapport à la maire de Paris, le 28 juin 2017. L’évaluation est globalement positive mais quelques recommandations sont formulées, notamment sur la question du bruit.

 

Les aménageurs urbains se préparent à la coproduction public-privé

Plus de 300 professionnels de l’aménagement urbain ont participé, lundi 26 juin 2017 à Saint-Denis, aux troisièmes rencontres du Réseau national des aménageurs. Outre le bilan des travaux de 2016, ce rendez-vous a été l’occasion d’évoquer les impacts des nouvelles pratiques (AMI, coproduction public-privé, numérique, etc.) sur le métier d’aménageur.

 

Une nouvelle passerelle reliera Saint-Denis et l’Ile-Saint-Denis

Le groupement composé d’Artelia-Lavigne & Chéron-Philippon-Kalt a été sélectionné par le département de la Seine-Saint-Denis pour réaliser, d’ici à fin 2021, ce nouveau franchissement de la Seine. Outre sa fonction de relier les deux parties de l’éventuel village olympique, cet ouvrage s’intègre aux deux projets d’aménagement : Universeine à Saint-Denis et l’écoquartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis.

 
Vue du canal et d'une écluse grand gabarit.

Faux départ pour le Canal Seine-Nord Europe

Les présidents de deux instances de la nouvelle société de projet du Canal Seine-Nord Europe, à peine installés, doivent quitter leurs fonctions. Les collectivités maintiennent la pression pour que les travaux débutent en 2018.

 
Vue générale de la gare de Sevran Livry.

Un démonstrateur de construction en terre à Sevran

Avec le projet Cycle terre - retenu comme "démonstrateur industriel de la ville durable" -, Grand Paris aménagement et de nombreux partenaires veulent industrialiser, dans le cadre du projet Sevran Terre d'avenir, l'utilisation de la terre comme matériau de construction.

 

Paris rive gauche : le pont de la Salpêtrière confié à Arcadis et Wilkinson Eyre

Cette imposante passerelle enjambera les voies ferrées de la gare d’Austerlitz à l’horizon 2021. Elle reliera l’avenue Pierre Mendès-France (13e arr.) à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, puis se prolongera jusqu’au boulevard de l’Hôpital. Arcadis avec le cabinet d’architecture Wilkinson Eyre et le paysagiste Arpentere ont remporté ce marché face aux majors du secteur.

 
Top