Aménagement

L’actualité des projets d’aménagement en Ile-de-France.

Un financement de 15,7 millions d’euros pour Commerces Nanterre cœur université

Un financement de 15,7 millions d’euros pour Commerces Nanterre cœur université

Début avril, la Banque des territoires et la Banque européenne d'investissement ont réalisé à Nanterre leur premier financement à parité dans le cadre de leur programme commun d’investissement urbain. Cet investissement de 15,7 millions d'euros, sur un montant total de 60 millions, concerne le programme commercial de l'opération Cœur université, portée par Bouygues immobilier.

 

Covid-19 : un impact d’une ampleur inégalée sur l’immobilier

L’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) a consacré sa traditionnelle matinée de travail prospective à l’impact de la Covid-19. L’occasion de jauger la puissance de l’effet des mesures d’endiguement de la crise mises en œuvre par l’Etat. Mais l’accélération inédite de la digitalisation de la société, produite par la pandémie, va rebattre profondément les cartes du secteur. Avec une prime pour les acteurs ayant procédé à une intégration de l’aval vers l’amont de la chaîne de valeur de l’immobilier.

 

La Défense : la tour Alto accueille ses premiers locataires

Fujitsu, WMH project, BNP Paribas real estate property management, une société de shoppermarketing et Dubble sont les cinq premiers locataires de la tour Alto, livrée en octobre dernier. LaSalle Investment vient d'annoncer avoir signé cinq baux, représentant près de 15 % des espaces de travail.

 

Construction : le logement social s’enfonce dans la crise

Avec un peu plus de 20 000 agréments en 2020, le logement social en Ile-de-France atteint son plus bas niveau depuis 15 ans. La crise sanitaire et les élections municipales sont venues s'ajouter aux multiples obstacles que connaît le secteur, ne laissant pas entrevoir de rebond significatif cette année.

 

Logement social : Seqens porte des objectifs ambitieux

Après une production en baisse de 25 % en 2020, la filiale francilienne de logement social d'Action logement annonce un programme de développement massif, doté de 4,5 milliards d'euros sur cinq ans, pour produire 15 000 nouveaux logements et en réhabiliter 22 000, dont respectivement 3 600 et 4 000 dès 2021.

 

Paris : le projet Ordener-Poissonniers se verdit

La ville de Paris et Espaces ferroviaires 
ont annoncé, mardi 6 avril 2021, avoir trouvé un nouvel accord pour le projet Ordener-Poissonniers, qui concerne l'aménagement d'un nouveau quartier bas-carbone sur le site de l'ancien dépôt SNCF de la Chapelle, dans le 18e arrondissement.

 

Gare Montparnasse : une passerelle vers la lumière

Là où le béton, omniprésent, la masquait, la transformation de la gare Montparnasse, conçue par Arep pour Altarea et SNCF Gares & connexions, fait entrer la lumière au cœur des lieux. Après l’ouverture des façades, côté Commandant Mouchotte puis Vaugirard, une passerelle transparente, emblématique de la rénovation de la gare et que Le journal du Grand Paris a pu découvrir en exclusivité, sera prochainement inaugurée.

 

REI habitat : la foi dans le bois

Avec l’arrivée d’Axa IM real assets à son capital et d’une nouvelle directrice générale, en la personne de Caroline Delgado-Rodoz, REI habitat poursuit son développement en misant sur le roi des matériaux biosourcés, aussi ancien que moderne : le bois.

Rénovation énergétique des copropriétés : la 2e édition de CoachCopro valorise les projets duplicables

Deux projets parisiens et un altoséquanais ont reçu, le 24 mars 2021, le trophée récompensant les exemples les plus remarquables de rénovation énergétique des copropriétés sur le territoire de la métropole du Grand Paris. Bien qu’il s’agisse d’un axe fort du plan de relance, les partenaires du concours invitent l’Etat à intensifier les soutiens financiers pour accélérer la cadence.

 

Paris-Saclay : lancement de la consultation pour la ZAC Gare de Guyancourt

La consultation préalable à la création du Quartier des Savoirs, ZAC Gare de Guyancourt – Saint-Quentin a été lancée le 13 mars 2021 par l’EPA Paris-Saclay et la ville de Guyancourt (Yvelines). D’une durée de trois ans, cette concertation va notamment nourrir l’étude d’impact de la ZAC, qui va s’étendre sur un périmètre prévisionnel de 60 ha.

 
Top