Aménagement

L’actualité des projets d’aménagement en Ile-de-France.

Le Campus de Cachan accueille une nouvelle école

Le Campus de Cachan accueille une nouvelle école

Aivancity Paris-Cachan, "grande école de l’intelligence artificielle et de la data", a inauguré son nouveau campus le 18 septembre 2021 en présence, notamment, d’Hélène de Comarmond, maire de Cachan, Faouzia Fekiri, sous-préfète, Renaud Vedel, préfet et coordinateur de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle.

 

Transformation de la gare du Nord : la SNCF ne croit plus au projet

Enorme dérapage financier et important retard dans la réalisation du projet sont les deux raisons pour lesquelles SNCF Gares & connexions émet de sérieux doute sur la capacité de Ceetrus à aller au bout de son projet de réaménagement, en partie commercial, de la gare du Nord à Paris. Un nouvel épisode dans la vie bien tourmentée de ce projet hors norme.

 

L’Orcod-IN de Villepinte lancée en un temps record

L’Etat, la ville de Villepinte (Seine-Saint-Denis) et l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France ont signé, le 17 septembre 2021, la convention de mise en œuvre de la 4e Orcod-IN (opération de requalification de copropriétés privées dégradées d’intérêt national) de la région.

Le référentiel sur la qualité du logement suscite des réactions diverses des professionnels

Si Fabien Gantois, président du Croaif, approuve le rapport Girometti/Leclercq sur la qualité du logement, Marc Villand est vent debout contre ce travail qui stigmatise les promoteurs et ne s’attaque pas, selon lui, aux vrais problèmes franciliens. Le président de la FPI d’Ile-de-France est rejoint, mais plus modérément, par Michel Platero, président de la Fnaim Grand Paris.

 

Rêve de scènes urbaines fait son bilan d’étape

Comment reconstruire la ville sur elle-même ? Telle est la mission que s’est donné le démonstrateur industriel de la ville durable (DIVD) implanté sur le territoire de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis). Cinq ans après sa naissance, il a tenté jeudi 16 septembre 2021 de tirer les enseignements de son expérience.

 

Nanterre : le chantier de l’Arboretum bat son plein

Lancé en début d'année, l'ambitieux campus tertiaire de 126 000 m2 que Woodeum et BNP Paribas real estate sont en train de faire construire sur le site des anciennes Papeteries de Nanterre doit être livré fin 2022. Il s'agirait de l'un des plus grands projets réalisé en Europe en structure bois.

 

Rapport Girometti / Leclercq : améliorer la qualité des logements pour retrouver le désir d’habiter en ville

Laurent Girometti, directeur d’Epamarne, et François Leclercq, architecte, ont rendu cette semaine à Emmanuelle Wargon le rapport sur la qualité du logement que la ministre du Logement leur avait commandé en début d’année dans le but d’élaborer un référentiel dédié. Placées sous le signe du bon sens, leurs préconisations portent sur l’augmentation de la surface des logements et de leur hauteur sous plafond, ainsi que le renforcement de leur orientation et de leur modularité.

 

Nanterre : commercialisation du premier programme de la ZAC des Groues

Le promoteur Lamotte a annoncé, le 9 septembre 2021, le lancement de la commercialisation du programme qu'il a remporté fin 2018 avec Brémond sur la première phase de la ZAC des Groues à Nanterre. Conçue par Sonia Cortesse, "La Forêt des Groues", qui sera livrée dans deux ans, comprend 148 logements, une crèche et des espaces partagés.

 

Mipim : la Métropole fait le point sur le chantier du Centre aquatique olympique

Entourées de Patrick Ollier et de Quentin Gesell, président et vice-président de la Métropole, les architectes Laure Mériaud (Agence 2/3/4/) et Cécilia Gross (VenhoevenCS architecture) ont décrit, le 7 septembre dans le cadre du Mipim 2021, les intentions architecturales qui ont présidé à la conception du Centre aquatique olympique de la Plaine Saulnier.

 

Réinventer Paris (4/5) – La Ferme du rail : l’ancrage local, clé du succès

Quatre, seulement, des 22 projets lauréats de la première édition de "Réinventer Paris" ont d’ores et déjà été livrés. Ont-ils tenu leurs promesses ? Portée par un collectif constitué dans le cadre d’une Amap voisine, la Ferme du rail, premier lauréat de "Réinventer Paris" sorti de terre, conjugue, autour d’un potager, un restaurant et des logements étudiants et d’insertion. Dans une logique circulaire, où l’innovation sociale domine. 

 
Top