Aménagement

L’actualité des projets d’aménagement en Ile-de-France.

GPA : la succession de Thierry Lajoie est ouverte

GPA : la succession de Thierry Lajoie est ouverte

Par un avis paru au Journal officiel du 29 juillet, l'Etat annonce la vacance du poste du directeur général de l'établissement public Grand Paris Aménagement suite au départ chez Quartus de Thierry Lajoie et ouvre donc le recrutement pour assurer cette fonction stratégique en matière d'aménagement du territoire d'Ile-de-France. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 29 août en vue d'une prise de poste le 1er novembre 2020.

 

Saint-Denis : l’appel à candidature pour le franchissement de la Seine lancé

L’appel à candidatures pour la nouvelle passerelle qui doit relier Saint-Denis à L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a été lancé par le conseil départemental le 12 juillet et court jusqu’au 24 août. Outre sa fonction de relier les deux parties du Village olympique, cet ouvrage s’intègre aux deux projets d’aménagement : Universeine à Saint-Denis et l’écoquartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis.

 

Neuilly-sur-Marne : Maison Blanche et Ville-Evrard remis en question par la nouvelle municipalité

Alors que les premiers habitants ont emménagé fin mai dans les immeubles tout juste sortis de terre de la ZAC Maison Blanche, le nouveau maire, Zartoshte Bakhtiari, consulte à tout va les divers acteurs pour revoir l'ensemble de l'opération prévoyant l'implantation de 4 200 logements sur le site d'un ancien hôpital. Ce projet, tout comme celui de la transformation du site voisin de Ville-Evrard, a fait partie des enjeux des municipales.

 

120 logements sociaux arrivent dans le 8e arrondissement de Paris

Ian Brossat, adjoint au logement de la ville de Paris, et Jeanne d’Hauteserre, maire du 8e ont visité trois opérations de logements sociaux dans le 8e arrondissement de la Capitale le 9 juillet 2020. Au total, 120 logements du T1 au T5 sont livrés ou en voie de l’être. Les opérations font la part belle au réemploi, à l’insertion et à la conservation du patrimoine.

 

Gare du Nord : Paris pose 5 conditions pour accepter le projet et annonce des recours judiciaires

Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la maire de Paris désormais chargé de l’urbanisme, et Alexandra Cordebard, maire du 10°, ont réagi vigoureusement mercredi 8 juillet 2020 à la délivrance du permis de construire par le préfet du vaste chantier de rénovation de la gare du Nord. La ville pose cinq conditions, fustige une décision imposée par le gouvernement et une volonté de passer en force.

 

Paris vend un ensemble immobilier de 16 000 m² sur Agorastore.fr

Cette vente d’un bien immobilier de 16 000 m2, situé à Beyssac en Corrèze, s’inscrit dans le cadre du nouveau partenariat conclu entre Paris et Agorastore, indiquent les services de la ville. La cession de cet actif découle d'une démarche partenariale entreprise par Paris et le département de la Corrèze en vue de préparer l’avenir de ce site.

 
Top