Aménagement

L’actualité des projets d’aménagement en Ile-de-France.

Pierrefitte : Nicole Belloubet et Julien Denormandie chez un marchand de sommeil

Pierrefitte : Nicole Belloubet et Julien Denormandie chez un marchand de sommeil

Les deux ministres, de la Justice et du Logement, se sont rendus à Pierrefitte-sur-Seine, le 21 janvier, pour visiter un cas d’école de division pavillonnaire illégale. Les deux ministres ont signé une circulaire relative au renforcement et à la coordination de la lutte contre l’habitat indigne.  

 

EuropaCity toujours plébiscité par les habitants

Le sondage annuel réalisé par Odoxa confirme la large approbation des habitants pour le resort urbain prévu par Ceetrus et Wanda d’ici à 2027 dans le Triangle de Gonesse. S’ils sont 8 sur 10 à l’approuver, 7 Franciliens sur 10 estiment qu’il s’agit d’un bon projet pour le territoire. De quoi conforter la stratégie du porteur du projet.

 

L’urbanisation francilienne se fait plus vertueuse

Plus d’espaces verts urbains, moins de terres agricoles consommées, plus de renouvellement urbain : telles sont quelques-unes des conclusions de l’étude 2017 sur le mode d’occupation des sols, réalisée par l’IAU (institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France) et présentée le 15 janvier 2019.

 
EuropaCity

La ZAC du Triangle de Gonesse déclarée d’utilité publique

Par un arrêté du 20 décembre 2018, le préfet du Val d’Oise a déclaré d’utilité publique le projet d’aménagement de cette zone de 300 ha située dans le corridor aéroportuaire de l’est parisien. Une étape essentielle pour le controversé resort urbain Europacity. Des recours restent cependant en cours.

 

5e visite de terrain pour plancher sur l’avenir des autoroutes

L’A86 entre l’A3 et l’A4, l’A4 du pont de Nogent jusqu’au quai de Bercy, et le boulevard périphérique entre les portes de Brancion et de Vanves : tel était, ce mercredi 19 décembre 2018, le programme de la cinquième visite de focus organisée par le Forum métropolitain du Grand Paris.

 

L’ample réaménagement de la tour Eiffel, en mode BIM, transféré à PariSeine

Initialement confié à la Sete (Société d’exploitation de la tour Eiffel), ce projet dépassant le périmètre de la tour Eiffel va finalement être géré par la SPL PariSeine. Outre ce transfert, le Conseil de Paris a voté le 12 décembre 2018 la réalisation de l’opération « Site tour Eiffel » et son budget estimé à 72 millions d’euros TTC. La concertation débutera en janvier prochain.

 
Top