Aménagement

L’actualité des projets d’aménagement en Ile-de-France.

ZAC Noisy-Est : la consultation de maîtrise d’œuvre urbaine bientôt lancée

L’aménagement du pôle gare de Noisy-Champs - entre Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne - a été confié fin 2017 à une SPLA-IN dont la mise en œuvre administrative s’est achevée le 9 juillet 2018. L’aménageur peut donc lancer la consultation de maîtrise d’œuvre urbaine. Le choix du lauréat est attendu pour novembre en vue de la création de la ZAC Noisy-Est début 2019.

 

B. Lheureux (Ceetrus, ex-Immochan) : « Nous sommes un global urban player »

Benoît Lheureux, directeur général de Ceetrus (ex-Immochan), explique les raisons du changement de nom de la filiale immobilière d’Auchan. Il décrit le rôle de « global urban player » qu’il entend jouer, et revient sur les divers projets de Ceetrus dans le Grand Paris, d’EuropaCity au réaménagement de la gare du Nord, dont le nom du lauréat sera dévoilé dans quelques jours.

 

Immobilier : coup double de Réalités en Seine-et-Marne

Deux ans après son implantation à Paris, le promoteur nantais pose progressivement ses jalons en Ile-de-France. Il vient ainsi de remporter coup sur coup deux projets en Seine-et-Marne : l’implantation d’une résidence séniors à Meaux et un programme de 80 logements à Coupvray.

 

La création de la ZAC Bercy-Charenton adoptée de justesse

Le projet qui prévoit l'aménagement d'un nouveau quartier sur 18 ha d'emprise ferroviaire dans le 12e arrondissement de la Capitale, comprenant la construction de six tours, était contesté par les élus de droite, du centre, de la France insoumise et d'EELV. La délibération a finalement été adoptée dans la soirée du 2 juillet 2018 par 81 voix contre 76.

 

Cité de l’Ecohabiter à Pantin : la société de projet bientôt créée

Après le Conseil de Paris début juin, la RIVP et la Caisse des dépôts viennent d’approuver la création d’une société de projet chargée de la réalisation de la Cité de l’Ecohabiter à Pantin (Seine-Saint-Denis). La RIVP sera l’actionnaire majoritaire de cette société qui gérera aussi l’équipement. Reste maintenant à décrocher 1,8 million d’euros du Feder sur un investissement total de 10 millions.

 

Métamorphose du centre commercial de l’Agora à Évry en « centre de vie »

Vincent Ferat, président de la Société de centres commerciaux (SCC), et Francis Chouat, président de Grand Paris Sud et maire d’Évry, ont présenté, le 28 juin 2018, les projets de réaménagement du centre commercial d’Évry 2, qui visent à le transformer en un véritable « centre de vie », alliant tous les services de proximité au cœur de l'ancienne ville nouvelle.

 

Neuilly-sur-Marne : les premiers logements de Maison Blanche sortent de terre

Aménageur, élus locaux, promoteurs ont officiellement lancé, le 27 juin 2018, la 1re tranche de l’une des plus vastes opérations d’aménagement d’Ile-de-France. Sur le site de l’ancien hôpital psychiatrique de Neuilly-sur-Marne, 4 200 logements seront construits d’ici à 2035. Les premiers habitants arriveront d’ici à fin 2019.

 
Top