Aménagement

L’actualité des projets d’aménagement en Ile-de-France.

Saint-Gobain lance à La Défense la construction de son nouveau siège

Après la phase de fondations réalisée fin 2016, l’élévation de cet édifice de 165 m de haut vient de débuter. Propriété de l’assureur Generali et conçue par l’agence Valode & Pistre, la tour Saint-Gobain regroupera d’ici à deux ans la plupart des sièges sociaux des filiales du groupe, soit quelque 2 500 salariés d’Ile-de-France.

 

Porte Sud du Grand Paris devient une OIN

Un décret, publié le 16 avril 2017 au Journal officiel, ajoute l'opération d'aménagement de la Porte Sud du Grand Paris à la liste des opérations d'intérêt national. Sont concernées les communes essonniennes de Bondoufle, Courcouronnes, Corbeil-Essonnes, Evry, Fleury-Mérogis et Ris-Orangis.

 

Le PSG confie son futur centre d’entraînement à Wilmotte

L’architecte français a été sélectionné par le club de football parisien pour concevoir le nouveau centre d’entraînement et de formation qu’il veut faire construire à Poissy. Un projet définitif devrait être présenté en octobre en vue d’une mise en service fin 2019.

 

Des organismes de foncier solidaire en projet pour réduire les prix

Ce dispositif créé par la loi Alur doit faciliter l’accession à la propriété dans les zones tendues. Alors que l’union régionale des coopératives HLM d’Ile-de-France va se doter d’un tel organisme début mai, la ville de Paris prévoit d’en créer un en 2018. Tout l’intérêt est de dissocier la propriété du foncier de celle du bâtiment dans le but de réduire le coût d’acquisition d’un logement. Galla Bridier, conseillère GPE (Groupe écologiste) de Paris, figure parmi les initiateurs du projet.

 

Neuilly lance la reconquête de l’avenue Charles de Gaulle

Le projet de l’enfouissement de la RN 13 trop coûteux a été abandonné au profit d’un réaménagement intégral de l’avenue Charles de Gaulle. Porté par la ville, ce projet confié à un groupement dont le paysagiste-urbaniste Ilex est mandataire consiste à réorganiser la circulation et à l’agrémenter en associant végétalisation et nouvelles fonctions. Les travaux sont programmés de 2018 à 2021.

 
Programme Chaville

L’usufruit locatif social de Perl séduit l’Ile-de-France

Le dispositif qui consiste à faire financer des logements sociaux par des épargnants présente un double intérêt : permettre à ces derniers de se constituer un patrimoine sécurisé et répondre au déficit de logements abordables en zones tendues, sans avoir recours à du financement public. Initiatrice de cette formule, la société Perl produit un millier de logements en ULS chaque année, dont la moitié en Ile-de-France.

 

La Capeb forme à la rénovation énergétique des bâtiments dans Paris

La Capeb Grand Paris a inauguré, le 30 mars 2017, la première plateforme d’apprentissage par le geste « Praxibat » de la Capitale. Cet outil vise deux objectifs : inciter les professionnels du bâtiment à se former à la rénovation énergétique et apprendre à constituer des réseaux pour répondre, notamment, à la demande des bailleurs sociaux.

 

2016, 3° année consécutive de record d’activité pour Grand Paris aménagement  

La réunion du conseil d’administration de Grand Paris aménagement, le 29 mars 2017, a été l’occasion pour le principal aménageur d’Ile-de-France, présidé par Thierry Lajoie, de poursuivre sa stratégie de croissance et de partenariat. GPA annonce la création d’un conseil de développement pour l’automne, avec un maire d’Ile-de-France à sa présidence.

550 nouveaux logements en projet à Mézières-sur-Seine

La Ville vient de confier à Citallios l’aménagement d’une nouvelle zone de 8 ha située au sud du centre-bourg. La concession d’une durée de 20 ans porte sur la conception de ce projet de couture urbaine à vocation résidentielle. La ZAC des Fontaines pourrait accueillir jusqu’à 38 000 m2 de constructions nouvelles.

 

Arcadis remporte le projet urbain de la Porte de Vincennes

Aux côtés de l’agence Lambert Lénack architectes urbanistes, des paysagistes berlinois Topotek 1 et des éclairagistes LEA (Les Eclairagistes associés), Arcadis va concevoir pour la Semapa, maître d’ouvrage de l’opération, un projet dont l’objectif est d’améliorer la continuité urbaine entre Paris et sa banlieue mais aussi de développer les espaces publics dont une ceinture verte dédiée aux usages sportif et de loisir.

 
Top