BTP

La Capeb forme à la rénovation énergétique des bâtiments dans Paris

La Capeb forme à la rénovation énergétique des bâtiments dans Paris

La Capeb Grand Paris a inauguré, le 30 mars 2017, la première plateforme d’apprentissage par le geste « Praxibat » de la Capitale. Cet outil vise deux objectifs : inciter les professionnels du bâtiment à se former à la rénovation énergétique et apprendre à constituer des réseaux pour répondre, notamment, à la demande des bailleurs sociaux.

 

Les coûts de la construction à Paris parmi les plus élevés au monde

La capitale française fait partie des dix métropoles mondiales présentant les coûts de construction les plus élevés de la planète. Sept villes européennes figurent dans ce top dix. Pour Arcadis, auteur de ce palmarès, si Paris garde un avantage concurrentiel par rapport à Londres, elle doit réduire ses coûts pour gagner le pari du Grand Paris.

Altarea Cogedim surfe sur la vague des métropoles

Fort de la diversité de ses activités, le promoteur boucle l’année 2016 sur un bilan flatteur marqué par un chiffre d’affaires de plus de 1,5 milliard d’euros (+ 30 %) conforté par une belle progression de la rentabilité. Il mise sur le dynamisme des métropoles dont celle du Grand Paris pour poursuivre son développement qui s’annonce déjà soutenu en 2017.

 
Perspective du Colisée

Eiffage en bonne voie pour réaliser le Colisée à Tremblay-en-France

L’Etablissement public territorial Paris Terres d’Envol a choisi Eiffage pour construire et gérer cet équipement sportif dont le montant avoisine les 120 millions d’euros. Mais ce contrat de partenariat (PPP) ne sera confirmé qu’une fois le plan de financement bouclé dont près de 40 % dépendent de subventions. Prochaine étape en avril.

 

Grand Paris express : une charte pour des travaux « exemplaires »

Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics, José Ramos, président de la Fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France, ont signé mardi 22 novembre 2016 un partenariat visant à promouvoir des bonnes pratiques sur les chantiers du Grand Paris Express.

 

Inventons la métropole : première manche gagnée pour la MGP

Promoteurs, aménageurs, architectes, investisseurs, élus locaux… Le Grand Paris de l’aménagement et de la construction était réuni, le 10 octobre 2016, au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne pour assister à la présentation des 61 sites retenus dans le cadre du concours « Inventons la métropole ». Une performance qui confirme la métropolisation du Grand Paris.

 
Thierry Barber

T. Barber : « Le Grand Paris, une formidable opportunité »

Thierry Barber, président de Campenon Bernard construction et délégué régional d’EGF.BTP – le syndicat national des entreprises générales françaises de bâtiment et de travaux publics –, estime que les chantiers du Grand Paris offrent de nombreuses opportunités aux entreprises du secteur dans un environnement de plus en plus complexe.

 
Perspective de la Cité de l'écoconstruction à Pantin.

Une friche transformée en cité de l’écoconstruction à Pantin

L’Etablissement public territorial Est Ensemble veut donner une seconde vie à une ancienne usine en la transformant en pépinière pour les start-up de l’écoconstruction et de la ville durable. La démarche vise à freiner la destruction de friches industrielles et pallier le déficit des locaux d’activités en 1ère couronne. Un groupement chargé de l’investissement, la promotion immobilière et l’exploitation sera sélectionné d’ici à fin 2016.

 

F. Bertière : « Construire durable est notre stratégie de base depuis 15 ans »

Développement durable, Grand Paris, regroupement des outils de maîtrise de foncier et d’aménagement, PPP, François Bertière, président de Bouygues immobilier, coprésident du comité « Priorité logement » de la ville de Paris, livre son regard sur l’actualité de l’aménagement en Ile-de-France. Il décrit également le système mis en place par la capitale pour contenir le prix du foncier.

 
Plateforme de Vinci construction à Bruyères-sur-Oise.

Vinci construction déplace son centre de traitement des déblais dans le Val d’Oise

Vinci construction France a délocalisé à Bruyères-sur-Oise (Val d'Oise) son centre de traitement des déblais de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) en y ajoutant des activités complémentaires. Avec une capacité de 230 000 tonnes, ce site accessible par voies fluviale et routière entend répondre aux enjeux liés aux projets du Grand Paris dont les déblais sont estimés à 40 millions de tonnes.

 

Déchets de chantiers : mobiliser tous les acteurs franciliens

Finies les périodes de concertation puis d'enquête publique, voici venu le temps de l'action. Une semaine après l'adoption à l'unanimité par l'assemblée régionale du Plan de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers du BTP (Predec), la région organisait le 25 juin 2015 une journée réunissant les acteurs concernés pour « lancer ensemble la dynamique de sa mise en œuvre ».

 
Top