BTP

Avec le Pavé, l’économie circulaire se réinvente

Avec le Pavé, l’économie circulaire se réinvente

A l’occasion d’un webinaire sur l’économie circulaire et les nouveaux modèles économiques, organisé le 19 novembre 2020 par le comité francilien de l’économie circulaire, plusieurs acteurs régionaux du secteur ont présenté leurs innovations. Parmi eux, le projet Le Pavé, spécialisé dans le recyclage et la transformation de déchets plastiques en matériaux de construction.

 

La FRTP Ile-de-France demande « un plan de continuité »

Constatant une situation "intenable" et appréhendant un "reconfinement mortifère", la fédération régionale des travaux publics (FRTP) appelle les collectivités locales et les intercommunalités à se mobiliser pour lancer rapidement des chantiers du quotidien, ralentis par la mise en place des nouvelles gouvernances suite aux élections municipales.

 

J.-L. Tuffier : « Bien qu’indispensable, le plan de relance sera insuffisant »

Tout en saluant l’action exceptionnelle du gouvernement, Jean-Luc Tuffier, président de la FFB Grand Paris, redoute un passage à vide début 2021 du fait de la chute des permis de construire délivrés au cours du premier semestre 2020. Si le plan de relance pourrait en limiter les conséquences, reste à savoir comment les Français et surtout les Franciliens s’en saisiront.

 

Bâtiment et immobilier : le plan de relance sera jugé sur sa concrétisation

Le plan de relance dévoilé le 3 septembre 2020 par le Premier ministre est plutôt bien reçu par les acteurs franciliens de la ville. Normal, il agit sur deux aspects particulièrement sensibles en Ile-de-France : la rénovation énergétique des bâtiments privés et publics, et l’accroissement de la densité. Reste cependant à rester vigilant sur la qualité des travaux engagés et à espérer qu'élus et consommateurs jouent le jeu.

 

Bâtiment : une charte pour qu’entreprises et sous-traitants travaillent en bonne intelligence

Pour « pacifier et fluidifier » leurs relations, la délégation francilienne d’EGF (Entreprises générales de France) et les fédérations du bâtiment d'Ile-de-France ont signé, le 3 septembre 2020, une charte de bonne conduite. Un engagement "moral" et "de bonne foi" devant aussi aider les entreprises à surmonter la crise tant sanitaire qu'économique.

 

Nexity signe une charte pour soutenir la reprise des TPE/PME

Afin de soutenir la reprise des TPE/PME avec lesquelles Nexity travaille, le groupe a décidé de signer une charte qui l’oblige à prendre des mesures d’accompagnement de ses partenaires. La prise en charge par Nexity des surcoûts de chantiers liés aux nouvelles normes sanitaires fait par exemple partie des dispositifs, a fait savoir le groupe le 25 juin 2020.

 

Travaux publics : l’Ile-de-France en retard

Si les travaux publics redémarrent progressivement dans la région Capitale, le rythme de la reprise est plus lent que dans le reste de la France, analyse la fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France. La récession dans le secteur pour l’année 2020 pourrait atteindre les 15 % en Ile-de-France.

 

Michel Cadot : « La reprise dans le BTP est réelle »

Le masque était de rigueur pour l’une des premières conférences de presse en présentiel depuis le déconfinement, qui a réuni Michel Cadot et les professionnels du secteur des travaux publics le 14 mai 2020 au siège de la fédération régionale des travaux publics à Paris (8e arr). L’occasion d’aborder les dispositifs mis en place pour la reprise de l’activité.

 

Rabot Duthilleul construction relance progressivement ses chantiers

L'entreprise générale de construction reprendra, à partir du 20 avril, deux de ses 20 chantiers franciliens. L’un concerne une opération de logements à Massy et l’autre un lycée à Epinay-sur-Seine. Mais la reprise, conditionnée notamment par l’approvisionnement en masques des salariés, sera progressive.

 

Urbanisme : les professionnels vent debout contre la suspension des procédures

Les professionnels de la construction, de l’aménagement et de la promotion immobilière s’insurgent contre la suspension jusqu’à fin juin des instructions des autorisations d’urbanisme et des permis de construire. Si l’ordonnance du 25 mars 2020 n’interdit pas aux communes de les poursuivre, le télétravail devrait en limiter la possibilité.

 

J. Ramos : « Aujourd’hui, personne n’a l’expérience d’une telle situation »

José Ramos, président de la Fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France (FRTP), décrit comment ses adhérents s’organisent actuellement pour assurer que la mise à l’arrêt des travaux, nécessaire pour protéger les salariés, s’effectue dans la sérénité, sans risque ni pour l’environnement des chantiers ni pour la sécurité des entreprises.

Top