BTP

Le bâtiment francilien à la traîne

Le bâtiment francilien à la traîne

En Ile-de-France, selon la Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris, le secteur du bâtiment a terminé 2023 avec des indicateurs négatifs dans tous les domaines, hormis l’entretien-rénovation dont l’activité se maintient péniblement. La région Capitale enregistre ainsi des performances bien moindres que dans le reste du territoire national. 20 000 emplois environ seraient menacés dans les prochaines années.

 

Assises du Grand Paris – Tirer la construction hors-site vers le haut

Chantier propre, réduction des nuisances, gain de temps, diminution de l’empreinte carbone et des coûts de production… La construction hors site contribuerait à rendre l’acte de construire plus vertueux, à en croire les intervenants de la deuxième table-ronde de la matinée du 26 mars 2024 des Assises du Grand Paris. Son passage à l’échelle requiert néanmoins d’organiser une filière encore balbutiante.

 

Simi : le hors-site prêt à ouvrir une nouvelle ère pour le bâtiment

A l’occasion de plusieurs conférences organisées pendant le salon de l’immobilier d’entreprise, la construction hors-site a été mise en avant par les professionnels. Chantier propre, réduction des nuisances, gain de temps, diminution de l’empreinte carbone et des coûts de production… Ce mode constructif contribuerait à rendre vertueux l’acte de construire.

Quadruple peine pour les travaux publics franciliens

Pause dans les chantiers du Grand Paris express, bâtiment à l’arrêt, chute des frais de notaires qui réduisent les investissements des collectivités locales et sous-activité l’année prochaine pour cause olympique… La coupe est pleine pour la fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France qui tenait son assemblée générale le 15 novembre dans ce contexte inquiétant.

 

Bâtiment : la FFB Grand Paris tire la sonnette d’alarme

Qu’il s’agisse de logements neufs, de bureaux ou d’entretien-rénovation, la conjoncture est très mauvaise pour les entreprises franciliennes du bâtiment. « Si un électrochoc n’intervient pas rapidement, les conséquences sociales et économiques seront importantes », a prévenu Edouard Durier, vice-président chargé de l’économie à la Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris Ile-de-France lors d’un point conjoncturel le 3 octobre 2023.

 

Les directeurs généraux des collectivités découvrent le Village olympique

Près d’une vingtaine d’adhérents de l’union régionale Ile-de-France du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) a découvert une partie du Village olympique à Saint-Ouen-sur-Seine le 12 juillet. La visite était organisée par Thierry Sammut, directeur des relations publiques d’Eiffage immobilier et ancien directeur de la communauté d’agglomération Porte de l'Isère.

 

La charpente de la cathédrale livrée comme « par magie » par la Seine

C’est à un spectacle inédit et presque magique auquel les Parisiens ont pu assister mardi matin aux abords de Notre-Dame. Arrivées par barge d’Ivry-sur-Seine, trois impressionnantes fermes composant la charpente de la cathédrale ont été hissées jusqu’à la toiture. L’occasion pour le ministre des Transports Clément Beaune d’insister sur le rôle essentiel du transport fluvial dans les chantiers parisiens et pour le général Georgelin, chargé du chantier, de faire un point d’étape sur ce dernier.

 

Crise du logement : vive inquiétude dans le bâtiment

L’optimisme n’est pas de mise dans le secteur du bâtiment en Ile-de-France. Tandis que le logement continue de s’enfoncer, l’entretien-rénovation signe l’activité la plus basse de France au premier trimestre 2023. Le non-résidentiel constitue le seul point positif constaté mercredi 14 juin par la FFB Grand Paris, qui appelle les pouvoirs publics à prendre la pleine mesure de la crise.

 

Bâtiment : Smart s’engage à simplifier la recherche d’entreprises de « qualité »

La Fnaim du Grand Paris, Batiref, société de référencement d’entreprises du bâtiment, et Actradis, spécialisée dans les solutions de digitalisation pour les PME, ont uni leurs forces pour créer une plateforme visant à référencer des entreprises franciliennes du bâtiment triées sur le volet. Lancé le 30 mai en présence de plus de 150 acteurs du secteur, Smart se présente comme « un outil simple et transparent » pour simplifier le quotidien des professionnels.

 

J. Ramos (FRTP) : « Contribuer à redessiner l’Ile-de-France »

José Ramos décrit les défis à relever par ses adhérents face à une conjugaison des crises, du climat et de l’énergie, dans une période de dégradation des conditions de financement et de hausse des coûts. « Nous devons faire des enjeux de transition écologique et environnementale des leviers de croissance », résume le président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) d’Ile-de-France.

Construction : de la conquête à la réutilisation

Initiée par l’Orie, une table-ronde portant sur la réalisation de bureaux à l’heure où les difficultés s’additionnent les unes aux autres dans le secteur de la construction se tenait mardi 14 février à la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, dans le 8e arrondissement. L’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise (Orie) a par ailleurs émis une série de recommandations visant à aider l’immobilier, notamment tertiaire, à se montrer résilient face aux crises.

 

Le groupe SMA accroit son maillage territorial en Ile-de-France

Le groupe mutualiste spécialisé dans les métiers du BTP a fait évoluer sa présence en Ile-de-France depuis le 1er janvier 2023 en créant une seconde direction régionale. Ainsi, la région comprend désormais une direction régionale Grand Paris, placée sous la responsabilité de Laurence Nicolot, et une direction régionale Ile-de-France, dirigée par Mickaël Pellaumail.

 

La Fédération régionale des travaux publics développe l’esprit sportif face à un avenir incertain

La Fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France (FRTP) tenait mercredi 16 novembre son assemblée générale à l’Institut national du sport de l’expertise et de la performance (Insep). L’occasion de souligner le partage des valeurs olympiques entre les entreprises de TP et le mouvement sportif et de brosser un panorama des multiples actions de la fédération présidée par José Ramos, dans un climat d’incertitudes sur l’avenir.

 

La centrale de recyclage Yprema de Trappes fête ses 30 ans

A l'occasion des 30 ans de la centrale d'Yprema située à Trappes (Yvelines) au cœur de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, une visite était organisée sur ce site francilien de l'entreprise spécialisée dans le recyclage des terres et des produits de déconstruction.

 
Top