BTP

A Drancy, une opération de dépollution menée avec le soutien de l’Ademe

A Drancy, une opération de dépollution menée avec le soutien de l’Ademe

Dans le cadre de la réalisation de 83 logements à Drancy (Seine-Saint-Denis), dont la livraison est prévue pour début 2024, une campagne de dépollution et de recyclage des matériaux a été engagée sur le terrain de 3 000 m² devant accueillir ce programme immobilier porté par Atland résidentiel. Cette opération bénéficie du soutien financier de l'Ademe.

 

Marchés publics à Paris : le modus operandi présenté aux professionnels

Réunis au grand complet au Pavillon de l’Arsenal le 18 mai, élus et directeurs des finances et de la construction publique de la ville de Paris ont présenté aux professionnels de la fabrique de la ville leurs attentes en matière de réponse aux marchés publics. Si la collectivité porte quelques projets de construction, les opérations concernent surtout les réhabilitations pour réduire l’empreinte carbone de l’important patrimoine parisien.

 

Marchés publics : un observatoire pour mesurer les clauses sociales dans les grands chantiers franciliens

La Société du Grand Paris, SNCF réseau, la RATP et la Solideo ont lancé, le 9 mai 2022 avec la Drieets et le GIP Maximilien, l’Observatoire des grands projets franciliens sur les clauses sociales d’insertion. Objectif ? Analyser l’impact des actions de chacun de ces grands donneurs d’ordre en faveur de l’insertion des publics fragiles et les plus éloignés de l’emploi. Les grands chantiers franciliens totalisent le quart des heures d’insertion réalisées en Ile-de-France.

 

Eiffage s’adapte au contexte de crise

Si, en 2021, l’activité d’Eiffage immobilier a progressé alors que le marché national était en berne, l’année en cours devrait être perturbée par les aléas conjoncturels et géopolitiques. Pour faire face à ce contexte inédit, le numéro trois français du secteur agit sur tous les leviers, de la diversification à l’innovation pour réduire son empreinte carbone en passant par la recherche de nouvelles filières d’approvisionnement.

 

Seine-Saint-Denis : gros plan sur les marchés publics

Le département de la Seine-Saint-Denis a organisé, le 7 avril 2022 au Stade de France, une rencontre, aussi inédite que pragmatique, intitulée « Fournisseurs travaux » afin de présenter les opérations lancées en 2022. Plus de 200 professionnels ont répondu à l’invitation de la collectivité qui prévoit plus de 400 millions de travaux cette année.

 

Bâtiment : la crise ukrainienne contrarie la reprise anticipée début 2022

Alors que le secteur du bâtiment misait sur une croissance soutenue cette année, la guerre en Ukraine plombe l’activité en compliquant sérieusement les approvisionnements en matériaux et en renchérissant sensiblement les factures énergétiques des fabricants. L’embellie de 2021, surtout sur l’entretien-rénovation, a été freinée net.

 

Réemploi des matériaux : Cycle up conforte son modèle

Proposant depuis 2018 une « solution globale » pour le réemploi des matériaux de construction en France, la plateforme Cycle up vient de procéder à une levée de fonds de 4 millions d’euros et a, dans ce cadre, ouvert son capital à trois nouveaux actionnaires : la Banque des territoires, Acorus et SMA BTP, qui rejoignent Egis et Icade. Une opération qui conforte son modèle et permet de le faire monter en puissance.

 

Les fédérations franciliennes du bâtiment entérinent leur partenariat avec Constructys

La Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris Ile-de-France et la FFB région Ile-de-France (Yvelines, Essonne, Val d'Oise) ont officialisé le 26 janvier 2022 une convention de partenariat signée en juin 2021 avec Constructys, l'opérateur de compétences (Opco) de la construction, qui contribue au développement de la formation professionnelle des salariés du bâtiment.

 

Bâtiment : double peine pour les entreprises franciliennes

Si le bilan de l’année 2021 pour les professionnels du bâtiment d’Ile-de-France est relativement satisfaisant avec une activité en nette hausse par rapport à 2020, mais toujours en baisse comparée à 2019, l’embellie est ternie par le manque de dynamisme de la construction neuve et la flambée des prix des matériaux. Le premier semestre de 2022 devrait rester sur le même registre.

 

Transition écologique : les acteurs des travaux publics veulent montrer leur contribution

Afin de souligner le rôle de la filière des travaux publics dans les enjeux de la transition écologique mais aussi énergétique et numérique, la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) d'Ile-de-France a programmé une série de trois émissions à voir sur sa chaîne Youtube. Au programme du premier rendez-vous, mardi 2 novembre 2021 : "l’eau et l’énergie au cœur des enjeux de la transition écologique".

 

Le bâtiment francilien ne voit pas le bout du tunnel

Si l’activité des entreprises du bâtiment présentait des signes encourageants de reprise début 2021, les difficultés d’approvisionnement en matériaux qui empirent, les tensions sur l’emploi et les persistantes réticences des élus locaux à lancer de nouveaux projets sont autant de malencontreux grains de sable.

 

Bâtiment : retour à la normale chez les artisans

L’activité des artisans du bâtiment a bondi de 37 % au cours du 2e trimestre 2021 par rapport au 2e trimestre de 2020, tant en France qu’en Ile-de-France, et de 0,5 % au cours du 1er semestre par rapport à 2019, annonce la Capeb. Même si les difficultés d’approvisionnement et de recrutement demeurent, les carnets de commandes remplis au-delà de trois mois laissent augurer une bonne année 2021.

 

Bâtiment : peu de perspective de reprise dans le neuf

Après une année 2020 en berne et un frémissement de reprise début 2021 du fait du report de certains projets, la Fédération française du bâtiment (FFB) du Grand Paris prévoit un niveau d’activité toujours en deçà de celui de 2019 et pas de rebond début 2022. Ses adhérents comptent sur les préconisations de la commission Rebsamen pour booster l’activité, mais aussi sur les chantiers du Grand Paris express et des JOP, dont bénéficieraient peu les PME franciliennes.

 
Top