BTP

Le groupe ADP mène de front sécurité sanitaire et sécurité au travail

Le groupe ADP mène de front sécurité sanitaire et sécurité au travail

Dans un contexte de sous-activité, mais alors que les grands projets structurants se poursuivent, Aéroports de Paris prend la question de la sécurité sur les chantiers à bras le corps en signant, avec Vinci construction et Demathieu Bard, une charte comportant dix engagements. Le groupe prépare aussi le redémarrage du trafic en veillant à garantir la sécurité sanitaire des passagers.

 

Chantiers du Grand Paris : l’Apur analyse l’évolution future des besoins en matériaux

L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) vient de publier le premier opus d’une série d’études sur l’évolution à venir des besoins en matériaux des multiples chantiers du Grand Paris. Centré sur les besoins en béton, il préconise le maintien des centrales existantes à court et moyen terme, accompagné d’un travail sur leur insertion paysagère, architecturale et environnementale.

La carrière de pierre de taille Verrecchia se dévoile

Spécialiste de la pierre de taille, Verrecchia a, vendredi 5 février, organisé une visite de la carrière qui fournit les chantiers franciliens du promoteur. Une manière pour le président du groupe de présenter les avantages environnementaux de ce matériau que connaissent tous les Parisiens au travers des réalisations haussmanniennes. Reportage.

 

Economie circulaire : Eurovia déploie sa marque dédiée Granulat +

Les granulats constituent l’essentiel des matériaux de construction et l’entreprise Eurovia compte en recycler davantage. Cette dernière a annoncé, le 1er février 2021, le déploiement en France de sa marque Granulat +, dédiée à l’économie circulaire des matériaux. Elle espère notamment doubler le tonnage de granulats recyclés grâce à ses 130 sites nationaux qui revalorisent, entre autres, les déchets du Grand Paris et des chantiers olympiques.

 

Relance : l’opération « 15 000 bâtisseurs » renouvelée en Ile-de-France

L’opération « 15 000 bâtisseurs » va être reconduite en Ile-de-France dans le cadre de France relance, a annoncé, le 14 janvier 2021, la Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris. L’objectif est d’identifier les jeunes et demandeurs d’emploi franciliens issus des quartiers prioritaires de la ville et les orienter vers les métiers du bâtiment. Un secteur en forte demande.

Chantier

Un tiers des PME franciliennes du bâtiment pourrait disparaître en 2021

Une enquête réalisée en novembre par les fédérations du bâtiment du Grand Paris et de l’Ile-de-France révèle que 40 % des entreprises du secteur rencontrent des difficultés de trésorerie et 33 % expriment des doutes sur leur pérennité. Seule la reprise de la commande publique locale permettrait de relancer un secteur dont le carnet de commandes est au plus bas.

 

J.-L. Tuffier (FFB Grand Paris) : « Les permis de construire ont chuté de 24 % en Ile-de-France »

Constatant la chute des permis de construire et inquiet pour l’activité du bâtiment en 2021, Jean-Luc Tuffier, président de la FFB Grand Paris, demande à son tour aux collectivités territoriales de se mobiliser pour réduire le nombre des entreprises qui risquent de se retrouver en grande difficulté. En accélérant notamment le traitement des documents d’urbanisme.

Avec le Pavé, l’économie circulaire se réinvente

A l’occasion d’un webinaire sur l’économie circulaire et les nouveaux modèles économiques, organisé le 19 novembre 2020 par le comité francilien de l’économie circulaire, plusieurs acteurs régionaux du secteur ont présenté leurs innovations. Parmi eux, le projet Le Pavé, spécialisé dans le recyclage et la transformation de déchets plastiques en matériaux de construction.

 

La FRTP Ile-de-France demande « un plan de continuité »

Constatant une situation "intenable" et appréhendant un "reconfinement mortifère", la fédération régionale des travaux publics (FRTP) appelle les collectivités locales et les intercommunalités à se mobiliser pour lancer rapidement des chantiers du quotidien, ralentis par la mise en place des nouvelles gouvernances suite aux élections municipales.

 

J.-L. Tuffier : « Bien qu’indispensable, le plan de relance sera insuffisant »

Tout en saluant l’action exceptionnelle du gouvernement, Jean-Luc Tuffier, président de la FFB Grand Paris, redoute un passage à vide début 2021 du fait de la chute des permis de construire délivrés au cours du premier semestre 2020. Si le plan de relance pourrait en limiter les conséquences, reste à savoir comment les Français et surtout les Franciliens s’en saisiront.

 

Bâtiment et immobilier : le plan de relance sera jugé sur sa concrétisation

Le plan de relance dévoilé le 3 septembre 2020 par le Premier ministre est plutôt bien reçu par les acteurs franciliens de la ville. Normal, il agit sur deux aspects particulièrement sensibles en Ile-de-France : la rénovation énergétique des bâtiments privés et publics, et l’accroissement de la densité. Reste cependant à rester vigilant sur la qualité des travaux engagés et à espérer qu'élus et consommateurs jouent le jeu.

 

Bâtiment : une charte pour qu’entreprises et sous-traitants travaillent en bonne intelligence

Pour « pacifier et fluidifier » leurs relations, la délégation francilienne d’EGF (Entreprises générales de France) et les fédérations du bâtiment d'Ile-de-France ont signé, le 3 septembre 2020, une charte de bonne conduite. Un engagement "moral" et "de bonne foi" devant aussi aider les entreprises à surmonter la crise tant sanitaire qu'économique.

 

Nexity signe une charte pour soutenir la reprise des TPE/PME

Afin de soutenir la reprise des TPE/PME avec lesquelles Nexity travaille, le groupe a décidé de signer une charte qui l’oblige à prendre des mesures d’accompagnement de ses partenaires. La prise en charge par Nexity des surcoûts de chantiers liés aux nouvelles normes sanitaires fait par exemple partie des dispositifs, a fait savoir le groupe le 25 juin 2020.

 
Top