BTP

M. Raunet : « Reprise des chantiers : une ordonnance de sortie sera peut-être nécessaire »

M. Raunet : « Reprise des chantiers : une ordonnance de sortie sera peut-être nécessaire »

Michèle Raunet, notaire associé chez Cheuvreux, décrypte l’ordonnance du 13 mai relative aux délais suite à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet 2020. Un nouveau texte pourrait être nécessaire après la mi-juin pour s’adapter aux conditions de la reprise effective des chantiers et limiter les pénalités de retard.

 

Travaux publics : l’Ile-de-France en retard

Si les travaux publics redémarrent progressivement dans la région Capitale, le rythme de la reprise est plus lent que dans le reste de la France, analyse la fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France. La récession dans le secteur pour l’année 2020 pourrait atteindre les 15 % en Ile-de-France.

 

Michel Cadot : « La reprise dans le BTP est réelle »

Le masque était de rigueur pour l’une des premières conférences de presse en présentiel depuis le déconfinement, qui a réuni Michel Cadot et les professionnels du secteur des travaux publics le 14 mai 2020 au siège de la fédération régionale des travaux publics à Paris (8e arr). L’occasion d’aborder les dispositifs mis en place pour la reprise de l’activité.

 

Rabot Duthilleul construction relance progressivement ses chantiers

L'entreprise générale de construction reprendra, à partir du 20 avril, deux de ses 20 chantiers franciliens. L’un concerne une opération de logements à Massy et l’autre un lycée à Epinay-sur-Seine. Mais la reprise, conditionnée notamment par l’approvisionnement en masques des salariés, sera progressive.

 

Urbanisme : les professionnels vent debout contre la suspension des procédures

Les professionnels de la construction, de l’aménagement et de la promotion immobilière s’insurgent contre la suspension jusqu’à fin juin des instructions des autorisations d’urbanisme et des permis de construire. Si l’ordonnance du 25 mars 2020 n’interdit pas aux communes de les poursuivre, le télétravail devrait en limiter la possibilité.

 

J. Ramos : « Aujourd’hui, personne n’a l’expérience d’une telle situation »

José Ramos, président de la Fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France (FRTP), décrit comment ses adhérents s’organisent actuellement pour assurer que la mise à l’arrêt des travaux, nécessaire pour protéger les salariés, s’effectue dans la sérénité, sans risque ni pour l’environnement des chantiers ni pour la sécurité des entreprises.

TPE du bâtiment : risque de pénurie à Paris et dans la petite couronne ?

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) était conviée à la présentation du bilan 2019 et des perspectives 2020 de l’économie francilienne organisée par la Banque de France le 13 février 2020. L’occasion pour elle d’alerter sur une potentielle pénurie d’artisans du bâtiment dans la Capitale et sa petite couronne à cause d’un foncier rare et d’une concurrence accrue.

 

Une reproduction d’un segment de la « forêt » de Notre-Dame exposée à Pantin

Pantin (Seine-Saint-Denis) accueille durant trois jours, à partir du 11 février 2020, une reproduction à 75 % de sa taille réelle d’un segment de la charpente de Notre-Dame de Paris, réalisée par les apprentis des Compagnons du devoir et des personnes en reconversion. Cette réalisation fait partie des 26 millions d’euros investis sur cinq ans par la fondation JP Morgan en Seine-Saint-Denis et doit faire découvrir les métiers du bâtiment aux habitants.

 

Rénovation des copropriétés : les professionnels se mobilisent

Consacrée au sujet sensible de la rénovation des copropriétés, la dernière journée du colloque « Réparer la ville » organisé par l’ordre des architectes d’Ile-de-France a abouti, le 22 novembre 2019, à une déclaration commune des professionnels assortie de cinq propositions. Une prise de conscience collective considérée comme une première par l’ensemble des parties prenantes.

 

Entretien des routes : l’expertise d’Agilis reconnue depuis 10 ans à Paris

Spécialisée dans l'équipement de la route, les sols sportifs et l'aménagement d'espace, la filiale du groupe de BTP NGE intervient depuis dix ans à Paris pour assurer notamment l'entretien des voiries et du périphérique. Agilis participe actuellement aux travaux d'aménagement de pistes cyclables sous le tunnel de la Concorde et sur les Champs Elysées.

 
Top