Spécialiste de la pierre de taille, Verrecchia a, vendredi 5 février, organisé une visite de la carrière qui fournit les chantiers franciliens du promoteur. Une manière pour le président du groupe de présenter les avantages environnementaux de ce matériau que connaissent tous les Parisiens au travers des réalisations haussmanniennes. Reportage.
Economie circulaire : Eurovia déploie sa marque dédiée Granulat +
Les granulats constituent l’essentiel des matériaux de construction et l’entreprise Eurovia compte en recycler davantage. Cette dernière a annoncé, le 1er février 2021, le déploiement en France de sa marque Granulat +, dédiée à l’économie circulaire des matériaux. Elle espère notamment doubler le tonnage de granulats recyclés grâce à ses 130 sites nationaux qui revalorisent, entre autres, les déchets du Grand Paris et des chantiers olympiques.
Bâtiment : l’Ile-de-France ne profite pas du rebond de l’artisanat
Alors que l'activité des petites entreprises du bâtiment s'est redressée au 4e trimestre en France (+ 1,5 %), elle est restée négative dans trois régions dont l'Ile-de-France (- 0,5 %), a indiqué la Capeb lors de la présentation du bilan de l'année 2020, le 20 janvier 2021.
Relance : l’opération « 15 000 bâtisseurs » renouvelée en Ile-de-France
L’opération « 15 000 bâtisseurs » va être reconduite en Ile-de-France dans le cadre de France relance, a annoncé, le 14 janvier 2021, la Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris. L’objectif est d’identifier les jeunes et demandeurs d’emploi franciliens issus des quartiers prioritaires de la ville et les orienter vers les métiers du bâtiment. Un secteur en forte demande.
Un tiers des PME franciliennes du bâtiment pourrait disparaître en 2021
Une enquête réalisée en novembre par les fédérations du bâtiment du Grand Paris et de l’Ile-de-France révèle que 40 % des entreprises du secteur rencontrent des difficultés de trésorerie et 33 % expriment des doutes sur leur pérennité. Seule la reprise de la commande publique locale permettrait de relancer un secteur dont le carnet de commandes est au plus bas.
J.-L. Tuffier (FFB Grand Paris) : « Les permis de construire ont chuté de 24 % en Ile-de-France »
Constatant la chute des permis de construire et inquiet pour l’activité du bâtiment en 2021, Jean-Luc Tuffier, président de la FFB Grand Paris, demande à son tour aux collectivités territoriales de se mobiliser pour réduire le nombre des entreprises qui risquent de se retrouver en grande difficulté. En accélérant notamment le traitement des documents d’urbanisme.
Avec le Pavé, l’économie circulaire se réinvente
A l’occasion d’un webinaire sur l’économie circulaire et les nouveaux modèles économiques, organisé le 19 novembre 2020 par le comité francilien de l’économie circulaire, plusieurs acteurs régionaux du secteur ont présenté leurs innovations. Parmi eux, le projet Le Pavé, spécialisé dans le recyclage et la transformation de déchets plastiques en matériaux de construction.
BTP : Elisabeth Borne constate le bon respect des gestes barrières sur un chantier dionysien
« Le secteur du BTP a consenti depuis le début du premier confinement un énorme effort d’adaptation », a indiqué Paul Duphil, directeur général de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) à Elisabeth Borne, lors d’une visite de chantier à Saint-Denis.
La FRTP Ile-de-France demande « un plan de continuité »
Constatant une situation "intenable" et appréhendant un "reconfinement mortifère", la fédération régionale des travaux publics (FRTP) appelle les collectivités locales et les intercommunalités à se mobiliser pour lancer rapidement des chantiers du quotidien, ralentis par la mise en place des nouvelles gouvernances suite aux élections municipales.
Grand Paris de l’emploi – La FFB Grand Paris fait la chasse aux idées reçues sur le bâtiment
Un secteur ouvert aux femmes, où l’on recrute à tous les niveaux et où les salaires peuvent évoluer rapidement : la FFB Grand Paris a lancé une campagne pour rétablir quelques vérités sur les métiers du bâtiment et tordre le cou à des clichés qui ont la vie dure.
Jean-Luc Tuffier élu président de l’Union des fédérations du bâtiment d’Ile-de-France
A la suite de son élection par le conseil d'administration, Jean-Luc Tuffier devient, le 6 octobre 2020, président de l’Union des fédérations du bâtiment (UFB) d’Ile-de-France.
Grand Paris de l’emploi – Des rencontres virtuelles pour valoriser l’apprentissage dans le bâtiment
Après trois premières éditions organisées avant l’été, le Village virtuel du bâtiment donne à nouveau rendez-vous aux jeunes tentés par l’apprentissage le 30 septembre prochain.
J.-L. Tuffier : « Bien qu’indispensable, le plan de relance sera insuffisant »
Tout en saluant l’action exceptionnelle du gouvernement, Jean-Luc Tuffier, président de la FFB Grand Paris, redoute un passage à vide début 2021 du fait de la chute des permis de construire délivrés au cours du premier semestre 2020. Si le plan de relance pourrait en limiter les conséquences, reste à savoir comment les Français et surtout les Franciliens s’en saisiront.
Bâtiment et immobilier : le plan de relance sera jugé sur sa concrétisation
Le plan de relance dévoilé le 3 septembre 2020 par le Premier ministre est plutôt bien reçu par les acteurs franciliens de la ville. Normal, il agit sur deux aspects particulièrement sensibles en Ile-de-France : la rénovation énergétique des bâtiments privés et publics, et l’accroissement de la densité. Reste cependant à rester vigilant sur la qualité des travaux engagés et à espérer qu'élus et consommateurs jouent le jeu.
Bâtiment : une charte pour qu’entreprises et sous-traitants travaillent en bonne intelligence
Pour « pacifier et fluidifier » leurs relations, la délégation francilienne d’EGF (Entreprises générales de France) et les fédérations du bâtiment d'Ile-de-France ont signé, le 3 septembre 2020, une charte de bonne conduite. Un engagement "moral" et "de bonne foi" devant aussi aider les entreprises à surmonter la crise tant sanitaire qu'économique.
Nexity signe une charte pour soutenir la reprise des TPE/PME
Afin de soutenir la reprise des TPE/PME avec lesquelles Nexity travaille, le groupe a décidé de signer une charte qui l’oblige à prendre des mesures d’accompagnement de ses partenaires. La prise en charge par Nexity des surcoûts de chantiers liés aux nouvelles normes sanitaires fait par exemple partie des dispositifs, a fait savoir le groupe le 25 juin 2020.
M. Raunet : « Reprise des chantiers : une ordonnance de sortie sera peut-être nécessaire »
Michèle Raunet, notaire associé chez Cheuvreux, décrypte l’ordonnance du 13 mai relative aux délais suite à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet 2020. Un nouveau texte pourrait être nécessaire après la mi-juin pour s’adapter aux conditions de la reprise effective des chantiers et limiter les pénalités de retard.
Travaux publics : l’Ile-de-France en retard
Si les travaux publics redémarrent progressivement dans la région Capitale, le rythme de la reprise est plus lent que dans le reste de la France, analyse la fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France. La récession dans le secteur pour l’année 2020 pourrait atteindre les 15 % en Ile-de-France.
Michel Cadot : « La reprise dans le BTP est réelle »
Le masque était de rigueur pour l’une des premières conférences de presse en présentiel depuis le déconfinement, qui a réuni Michel Cadot et les professionnels du secteur des travaux publics le 14 mai 2020 au siège de la fédération régionale des travaux publics à Paris (8e arr). L’occasion d’aborder les dispositifs mis en place pour la reprise de l’activité.
Rabot Duthilleul construction relance progressivement ses chantiers
L'entreprise générale de construction reprendra, à partir du 20 avril, deux de ses 20 chantiers franciliens. L’un concerne une opération de logements à Massy et l’autre un lycée à Epinay-sur-Seine. Mais la reprise, conditionnée notamment par l’approvisionnement en masques des salariés, sera progressive.