BTP

Bâtiment : Smart s’engage à simplifier la recherche d’entreprises de « qualité »

Bâtiment : Smart s’engage à simplifier la recherche d’entreprises de « qualité »

La Fnaim du Grand Paris, Batiref, société de référencement d’entreprises du bâtiment, et Actradis, spécialisée dans les solutions de digitalisation pour les PME, ont uni leurs forces pour créer une plateforme visant à référencer des entreprises franciliennes du bâtiment triées sur le volet. Lancé le 30 mai en présence de plus de 150 acteurs du secteur, Smart se présente comme « un outil simple et transparent » pour simplifier le quotidien des professionnels.

 

J. Ramos (FRTP) : « Contribuer à redessiner l’Ile-de-France »

José Ramos décrit les défis à relever par ses adhérents face à une conjugaison des crises, du climat et de l’énergie, dans une période de dégradation des conditions de financement et de hausse des coûts. « Nous devons faire des enjeux de transition écologique et environnementale des leviers de croissance », résume le président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) d’Ile-de-France.

Construction : de la conquête à la réutilisation

Initiée par l’Orie, une table-ronde portant sur la réalisation de bureaux à l’heure où les difficultés s’additionnent les unes aux autres dans le secteur de la construction se tenait mardi 14 février à la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, dans le 8e arrondissement. L’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise (Orie) a par ailleurs émis une série de recommandations visant à aider l’immobilier, notamment tertiaire, à se montrer résilient face aux crises.

 

Le groupe SMA accroit son maillage territorial en Ile-de-France

Le groupe mutualiste spécialisé dans les métiers du BTP a fait évoluer sa présence en Ile-de-France depuis le 1er janvier 2023 en créant une seconde direction régionale. Ainsi, la région comprend désormais une direction régionale Grand Paris, placée sous la responsabilité de Laurence Nicolot, et une direction régionale Ile-de-France, dirigée par Mickaël Pellaumail.

 

La Fédération régionale des travaux publics développe l’esprit sportif face à un avenir incertain

La Fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France (FRTP) tenait mercredi 16 novembre son assemblée générale à l’Institut national du sport de l’expertise et de la performance (Insep). L’occasion de souligner le partage des valeurs olympiques entre les entreprises de TP et le mouvement sportif et de brosser un panorama des multiples actions de la fédération présidée par José Ramos, dans un climat d’incertitudes sur l’avenir.

 

La centrale de recyclage Yprema de Trappes fête ses 30 ans

A l'occasion des 30 ans de la centrale d'Yprema située à Trappes (Yvelines) au cœur de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, une visite était organisée sur ce site francilien de l'entreprise spécialisée dans le recyclage des terres et des produits de déconstruction.

 

Carton plein pour la première édition du Salon de l’immobilier bas carbone

Le nouveau Salon de l’immobilier bas carbone qui se tient jusqu’au 24 septembre au Champ-de-Mars peut se targuer d’avoir tapé dans le mille en réunissant dans une partie du Grand Palais éphémère les spécialistes de la construction dont les solutions visent à réduire l’empreinte carbone du bâtiment. Une foule de professionnels était présente dès l’ouverture, rejointe en milieu de journée par le ministre du Logement Olivier Klein.

 

A Drancy, une opération de dépollution menée avec le soutien de l’Ademe

Dans le cadre de la réalisation de 83 logements à Drancy (Seine-Saint-Denis), dont la livraison est prévue pour début 2024, une campagne de dépollution et de recyclage des matériaux a été engagée sur le terrain de 3 000 m² devant accueillir ce programme immobilier porté par Atland résidentiel. Cette opération bénéficie du soutien financier de l'Ademe.

 

Marchés publics à Paris : le modus operandi présenté aux professionnels

Réunis au grand complet au Pavillon de l’Arsenal le 18 mai, élus et directeurs des finances et de la construction publique de la ville de Paris ont présenté aux professionnels de la fabrique de la ville leurs attentes en matière de réponse aux marchés publics. Si la collectivité porte quelques projets de construction, les opérations concernent surtout les réhabilitations pour réduire l’empreinte carbone de l’important patrimoine parisien.

 

Marchés publics : un observatoire pour mesurer les clauses sociales dans les grands chantiers franciliens

La Société du Grand Paris, SNCF réseau, la RATP et la Solideo ont lancé, le 9 mai 2022 avec la Drieets et le GIP Maximilien, l’Observatoire des grands projets franciliens sur les clauses sociales d’insertion. Objectif ? Analyser l’impact des actions de chacun de ces grands donneurs d’ordre en faveur de l’insertion des publics fragiles et les plus éloignés de l’emploi. Les grands chantiers franciliens totalisent le quart des heures d’insertion réalisées en Ile-de-France.

 

Eiffage s’adapte au contexte de crise

Si, en 2021, l’activité d’Eiffage immobilier a progressé alors que le marché national était en berne, l’année en cours devrait être perturbée par les aléas conjoncturels et géopolitiques. Pour faire face à ce contexte inédit, le numéro trois français du secteur agit sur tous les leviers, de la diversification à l’innovation pour réduire son empreinte carbone en passant par la recherche de nouvelles filières d’approvisionnement.

 

Seine-Saint-Denis : gros plan sur les marchés publics

Le département de la Seine-Saint-Denis a organisé, le 7 avril 2022 au Stade de France, une rencontre, aussi inédite que pragmatique, intitulée « Fournisseurs travaux » afin de présenter les opérations lancées en 2022. Plus de 200 professionnels ont répondu à l’invitation de la collectivité qui prévoit plus de 400 millions de travaux cette année.

 

Bâtiment : la crise ukrainienne contrarie la reprise anticipée début 2022

Alors que le secteur du bâtiment misait sur une croissance soutenue cette année, la guerre en Ukraine plombe l’activité en compliquant sérieusement les approvisionnements en matériaux et en renchérissant sensiblement les factures énergétiques des fabricants. L’embellie de 2021, surtout sur l’entretien-rénovation, a été freinée net.

 

Réemploi des matériaux : Cycle up conforte son modèle

Proposant depuis 2018 une « solution globale » pour le réemploi des matériaux de construction en France, la plateforme Cycle up vient de procéder à une levée de fonds de 4 millions d’euros et a, dans ce cadre, ouvert son capital à trois nouveaux actionnaires : la Banque des territoires, Acorus et SMA BTP, qui rejoignent Egis et Icade. Une opération qui conforte son modèle et permet de le faire monter en puissance.

 

Les fédérations franciliennes du bâtiment entérinent leur partenariat avec Constructys

La Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris Ile-de-France et la FFB région Ile-de-France (Yvelines, Essonne, Val d'Oise) ont officialisé le 26 janvier 2022 une convention de partenariat signée en juin 2021 avec Constructys, l'opérateur de compétences (Opco) de la construction, qui contribue au développement de la formation professionnelle des salariés du bâtiment.

 
Top