77

Les dernières actualités de Seine-et-Marne.

forage-geodalys-2

Nouveau forage géothermique à Dammarie-lès-Lys

Les travaux de forage géothermique qui permettront de convertir le réseau de chaleur de la ville de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) ont débuté le 23 janvier 2017. La gestion de ce réseau, baptisé Géodalys, a été confiée pour 27 ans à Engie réseaux.

 
Xavier Dugoin, président du Siredom.

Le Siredom, élargi, poursuit ses investissements en 2017

Avec plus de collectivités adhérentes et plus de salariés, le Siredom, agence sud francilienne pour l'énergie, les déchets et l'environnement, poursuit en 2017 ses investissements et noue de nouvelles relations avec le Syctom, le géant syndicat voisin. Les explications de Xavier Dugoin, président du Siredom.

 
Jean-Jacques Barbaux, président du conseil départemental de Seine-et-Marne © Jgp

Jean-Jacques Barbaux dénonce le « hold-up » de la loi NOTRe

Jean-Jacques Barbaux parle « de textes scélérats » pour évoquer les lois Maptam et NOTRe, « rédigées par des conseillers gouvernementaux qui avaient en tête la disparition des départements ». Le président du conseil départemental de Seine-et-Marne annonce, par ailleurs, les orientations stratégiques du Département pour donner un nouveau souffle à l’investissement.

L’opération de l’Ancre de lune à Trilport (Seine-et-Marne) a obtenu deux labellisations écoquartier. © DR

L’Ancre de lune se concrétise à Trilport

Doublement labellisé en décembre, l’écoquartier de l’Ancre de lune à Trilport (Seine-et-Marne) engage une vaste requalification du centre ville. Parmi les opérations prévues, l’aménagement du pôle gare est en cours et la première phase de la ZAC de Saint-Fiacre-Verdun sera lancée en 2017. Elle comprend 450 logements, des locaux d’activités et des équipements publics.

 
Porté par le promoteur Frey et conçu par l’agence d’architecture Chapman Taylor, ce parc à l’enseigne Shopping promenade développera 40 000 m2 de superficie dont les trois quarts de commerces. © Chapman Taylor

Début des travaux du parc commercial de Claye-Souilly à l’été 2017

Le promoteur immobilier Frey, spécialisé dans l’urbanisme commercial, espère ouvrir au printemps 2019 son Shopping promenade prévu à Claye-Souilly en Seine-et-Marne. Ce projet de 72 millions d’euros développera 40 000 m2 de constructions nouvelles. Le permis de construire en cours d’instruction est attendu pour mars 2017.

 
Jean-Jacques Barbaux

ECT : Jean-Jacques Barbaux écrit aux élus de Seine-et-Marne

Jean-Jacques Barbaux, président du département de Seine-et-Marne, vient d’adresser aux maires et présidents d’EPCI seine-et-marnais un courrier pour exposer la position de la majorité départementale à propos de la signature du protocole entre le Département et la société ECT, gestionnaire d’installations de stockage de déchets inertes en Seine-et-Marne, approuvée le 7 octobre 2016 par l’assemblée départementale.

Projet de l'Arche Guédon à Torcy.

La mutation de l’Arche Guédon à Torcy se poursuit

Engagée depuis 2010, la requalification du premier quartier de cette ville nouvelle de Seine-et-Marne vise à recréer de la mixité sociale et à lui redonner de l’attractivité. Après la modernisation des équipements publics, la démarche se poursuit avec la construction de logements en accession et une nouvelle offre commerciale.

 
Les Villages Nature à Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne)

Seine-et-Marne : terre d’agriculture et de tourisme

Le plus grand département d’Ile-de-France, avec ses importantes réserves foncières et ses vastes zones agricoles, continue à développer ses atouts en matière de tourisme ou d’écoactivités. Les acteurs de la ville durable, dont le pôle de compétitivité Advancity, y sont également bien présents.

Top