77

Les dernières actualités de Seine-et-Marne.

ZAC Noisy-Est : la consultation de maîtrise d’œuvre urbaine bientôt lancée

L’aménagement du pôle gare de Noisy-Champs - entre Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne - a été confié fin 2017 à une SPLA-IN dont la mise en œuvre administrative s’est achevée le 9 juillet 2018. L’aménageur peut donc lancer la consultation de maîtrise d’œuvre urbaine. Le choix du lauréat est attendu pour novembre en vue de la création de la ZAC Noisy-Est début 2019.

 

Immobilier : coup double de Réalités en Seine-et-Marne

Deux ans après son implantation à Paris, le promoteur nantais pose progressivement ses jalons en Ile-de-France. Il vient ainsi de remporter coup sur coup deux projets en Seine-et-Marne : l’implantation d’une résidence séniors à Meaux et un programme de 80 logements à Coupvray.

 

Yprema : le principe d’économie circulaire appliqué aux travaux publics

La visite du site d’Émerainville (Seine-et-Marne) de l’entreprise de recyclage des déchets de chantiers Yprema, dans le cadre d’un groupe de travail sur l’économie circulaire de la métropole du Grand Paris, le 26 juin 2018, a permis de découvrir une solution durable de transformation des déchets issus de la déconstruction, pour les revaloriser.

 

Ligne P : pour Valérie Pécresse, « l’Etat n’est toujours pas au rendez-vous »

Alors que la convention censée lancer les travaux d'électrification de la ligne P doit être signée avant le mois de juillet prochain, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Jean-Louis Thiériot, président du département de Seine-et-Marne, François Baroin, maire de Troyes, et Christian Jacob, député de Seine-et-Marne, lancent "un cri de colère" à l'égard du gouvernement, "toujours pas au rendez-vous" en matière de financement.

 

J.-L. Thiériot : « Nous partageons avec les entreprises du territoire, une vision stratégique à moyen et long terme »

Le 29 mai 2018 avait lieu la première session plénière du conseil stratégique pour la croissance et le développement de la Seine-et-Marne. Objectif de cette instance : développer une vision stratégique commune à l’ensemble des forces vives du département pour « ne pas devenir un territoire servant de la métropole », explique le président (LR) du conseil départemental, Jean-Louis Thiériot.

 

Eau de Paris sollicite l’aval de Bruxelles pour verser des aides aux agriculteurs

Prévenir plutôt que guérir. Eau de Paris souhaite aider les agriculteurs situés sur ses aires d'alimentation de captages à réduire les intrants utilisés plutôt que de multiplier les traitements contre les nitrates et les pesticides. Confronté à un système d'aides financières à bout de souffle, l'entreprise publique annonce vouloir innover, avec le soutien de l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

 

La centrale de géothermie de Dammarie-lès-Lys inaugurée

Dans le cadre d’une délégation de service public attribuée à Engie Réseaux pour une durée de 27 ans, le réseau de chaleur de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) est désormais alimenté à 85% d’énergie d’origine renouvelable grâce à une nouvelle centrale géothermique, inaugurée le 24 mars 2018.

 
Top