77

Les dernières actualités de Seine-et-Marne.

Un plan de relance à 45 millions d’euros en Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne, qui représente 50 % de la surface régionale, est particulièrement impactée par la crise à cause de la proportion importante d’ouvriers et d’agriculteurs, vulnérables face aux aléas économiques. C’est pourquoi le conseil départemental a présenté, le 22 juin 2020, un plan de relance de 45 millions d’euros dont 35 millions d’investissements et de nombreuses mesures ciblées.

 

L’EPA Sénart publie son premier rapport de développement durable

Manifeste en faveur du « péri-métropolitain durable », ce rapport détaille les partis-pris de l’établissement public chargé de l’aménagement de l'opération d'intérêt national de Sénart, à savoir : aménagement durable du territoire, développement économique équilibré et durable, biodiversité et variété des formes urbaines.

 

Muriel Pénicaud et Julien Denormandie en visite de chantiers à Marne-la-Vallée

La ministre du Travail et le ministre de la Ville et du Logement ont effectué une visite à l’écoquartier de Montévrain (Seine-et-Marne) le 12 mai 2020 afin de visiter les chantiers d’Epamarne qui ont progressivement repris depuis le 21 avril. L’occasion pour les ministres de découvrir les mesures sanitaires qui permettent la reprise en toute sécurité dans le secteur de la construction.

 
26 ha de terrain sont disponibles sur l'aérodrome de Villaroche.

Le périmètre d’intervention de l’EPA Sénart élargi au secteur de Paris-Villaroche

L’EPA Sénart est autorisé à étendre son périmètre d’intervention aux communes de Limoges-Fourches, Lissy et Montereau-sur-le-Jard (Seine-et-Marne) « en vue d’assurer la cohérence et la conduite des opérations d’aménagement nécessaire au projet de pôle économique du secteur Paris-Villaroche », précise l’arrêté paru au Journal officiel le 30 avril 2020.

 

Le Mask français made in Champs-sur-Marne sélectionné par l’Etat

Implantée à la Cité Descartes, la start-up produit depuis 2017 des masques filtrants dont l’efficacité supérieure aux masques chirurgicaux a été certifiée fin mars 2020 par la direction technique de la Direction générale de l’armement. Dès lors, l’Etat lui a commandé plusieurs dizaines de milliers d’unités.

La ville durable au cœur de la nouvelle université Gustave Eiffel

Née au 1er janvier 2020 de la fusion de l’Upem (université Paris-Est Marne-la-Vallée) et de l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux), ainsi que de l’intégration de quatre écoles de la Cité Descartes, cette nouvelle université concentre un quart de la recherche française sur la ville.

 

Inauguration d’une légumerie 100 % bio sur l’Ecopôle de Sénart

La coopérative bio d’Ile-de-France a inauguré, le 24 janvier 2020, une légumerie 100 % bio à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) sur l’Ecopôle de Sénart en présence d’Aude Debreil, directrice générale de l’EPA Sénart. Projet d’envergure régionale, le site de 1 300 m² devrait produire entre 2 000 et 3 000 tonnes de légumes bio par an et centraliser la production des 59 exploitations agricoles sociétaires franciliennes.

 

Thierry Coudert nommé préfet de Seine-et-Marne

Ancien conseiller technique de Nicolas Sarkozy, directeur de cabinet de Brice Hortefeux, précédemment préfet de l’Eure, Thierry Coudert a été nommé préfet de Seine-et-Marne lors du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2020. Il remplacera Béatrice Abollivier.

 

Paris-Charles de Gaulle : le terminal 2B bientôt rouvert et connecté

A l’occasion d’une visite de chantier le 14 janvier 2020, ADP, société exploitante de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, a annoncé que la modernisation de ce terminal, fermé depuis 2013, et la construction d’un bâtiment de liaison avec le terminal 2D seront achevées cet été. Un chantier de 300 millions d’euros qui permettra d’augmenter la capacité de l’équipement de 5,4 millions de passagers par an.

 
Top