77

Les dernières actualités de Seine-et-Marne.

Une station multi-énergies ouverte à Réau

Sigeif mobilités a mis en service le 4 janvier 2023 une nouvelle station multi-énergies à l’entrée du parc logistique A5 Sénart à Réau (Seine-et-Marne), aménagé par l’EPA Sénart. Exploitée par Engie solutions, elle proposera notamment de gaz naturel comprimé 100 % issu de méthaniseurs situés à proximité.

 

L’architecture seine-et-marnaise jongle entre contraintes patrimoniales et attrait pour la modernité

Après l’Essonne et la Seine-Saint-Denis, la 3e Journée des territoires du conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France s’est déroulée en Seine-et-Marne, le jeudi 24 novembre. L’occasion de découvrir d’étonnantes réalisations contemporaines dans des sites patrimoniaux, des démarches ambitieuses de maires et de pointer la difficulté d’attirer les promoteurs dans un département où le prix du mètre carré reste bas.

 

Contre les inondations, les travaux du projet Seine Bassée officiellement lancés

A l’occasion de la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, les travaux du casier pilote de la Bassée ont été officiellement inaugurés par le président de la métropole du Grand Paris et de l’Etablissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs, Patrick Ollier, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Le chantier devrait s’achever en 2024.

Fiscalité, énergie : Grand Paris Sud interpelle l’Etat

Le conseil communautaire de Grand Paris Sud (Essonne/Seine-et-Marne) a voté à l’unanimité le 27 septembre 2022 une motion adressée au gouvernement. Il demande la création d'un bouclier tarifaire en matière d'énergie, celle d'une conférence territoriale et d'une taxe sur les "superprofits", dont une partie serait redistribuée vers les collectivités. Michel Bisson, son président socialiste, s’explique.

 

La plus grande unité française de production de biométhane inaugurée à Claye-Souilly

Mise en service en mars dernier sur le Val’pôle, le pôle d’écologie industrielle de Veolia situé à Claye-Souilly (Seine-et-Marne), cette unité de production est basée sur la technologie Wagabox, développée par Waga energy et qui permet de valoriser le biogaz d’une installation de stockage des déchets non dangereux. Inaugurée le 18 mai 2022, elle devrait produire 120 GWh de gaz par an et éviter l'émission d'environ 25 000 t de CO2.

 

En Seine-et-Marne, l’essor de la méthanisation remodèle les réseaux gaziers

Mise en service en juillet 2021 par GRTgaz, l’unité de rebours de Marchémoret (Seine-et-Marne) permet de valoriser le potentiel de gaz renouvelable produit en Ile-de-France. Une solution particulièrement intéressante pour le développement territorial de la méthanisation, à l’heure où la dépendance gazière de la France pose plus que jamais question.

 
Top