Chargé d’aménager le secteur IV de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), EpaFrance fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes publié au début du mois de janvier. Les sages de la rue Cambon se montrent critiques à l’égard de la convention qui lie l’aménageur public et l’opérateur privé, et qui permet à ce dernier d’accumuler des plus-values foncières.
Les dernières actualités de Seine-et-Marne.
Première mise en eau pour le casier-pilote de la Bassée
Patrick Ollier, président de Seine Grands Lacs, entouré de nombreux élus locaux et de représentants de la préfecture, a appuyé mercredi 15 janvier en milieu de journée sur le bouton de mise en service des pompes d’alimentation en eau du casier-pilote de la Bassée. L’équipement doit permettre de réduire de 10 à 15 cm le niveau de la Seine en cas de forte crue.
Ph. Tabarot : « Pour la Société des grands projets, les chantiers franciliens sont la priorité des priorités »
Venu à la rencontre de la communauté aéroportuaire de Roissy, le nouveau ministre des Transports Philippe Tabarot a appelé la Société des grands projets à conserver l’achèvement du Grand Paris express comme priorité principale.
GPA et EpaMarne-EpaFrance entrent au capital de la SEM Aménagement 77
Grand Paris aménagement et EpaMarne-EpaFrance entrent dans le capital de la SEM Aménagement 77 à hauteur de 5 % chacun. Le fruit d'une "démarche inédite, motivée par une logique stratégique de long terme au service des territoires", précisent les parties prenantes.
Simi – Un nouveau projet hôtelier en préparation à Torcy, soutenu par IDF tourisme & territoires
A l'occasion du SIMI 2024, la filiale de la société d'économie mixte Ile-de-France Investissements & Territoires ainsi que ses partenaires ont officialisé leur engagement dans la réalisation d’un hôtel 3 étoiles de 95 chambres au sein de la ZAC des Coteaux de la Marne à Torcy (Seine-et-Marne).
Evaluation favorable pour l’université Gustave Eiffel
Le Haut conseil de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche (HCERES) a, par un rapport d'évaluation publié le 2 décembre 2024, estimé que l'Université Gustave Eiffel pouvait sortir de son statut d'expérimentation. Constituée en 2020 à partir de la fusion entre l'Upem (Université Paris-est Marne-la-Vallée) et l'Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) et associant, notamment, trois écoles d'ingénieurs et une école d'architecture, elle compte plus de 15 000 étudiants.
Sabry Hani, nouveau sous-préfet de Meaux
Par décret du président de la République en date du 8 novembre 2024, l'ancien secrétaire général de la préfecture de Mayotte a été nommé sous-préfet de Meaux (Seine-et-Marne) pour une durée initiale de trois ans.
La fronde s’organise contre le projet de nouveaux forages pétroliers à Nonville
La ville de Paris a annoncé le 23 octobre 2024 avoir apporté son soutien au recours formulé par Eau de Paris auprès du Tribunal administratif de Melun contre de nouveaux forages pétroliers sur le site de Nonville, exploité par Bridge énergies.
La Cour des comptes épingle la gestion d’EpaMarne
La Cour des comptes a publié le 30 septembre 2024 un rapport sur les exercices 2018-2022 de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée (EpaMarne). Si elle n’a rien à redire à sa compétence en matière d’aménagement, elle note toutefois plusieurs manquements en matière comptable, informatique et de politique d’achats et formule plusieurs recommandations. Elle constate également que son modèle d’intervention est en plein bouleversement, ce qui soulève de nouveaux défis dans le bouclage économique des opérations.
A Noisiel, Linkcity transforme l’ancienne chocolaterie Menier en un nouveau lieu de vie
L'ancienne chocolaterie Menier à Noisiel (Seine-et-Marne), joyau architectural du XIXe siècle, fait l'objet, sous la houlette de Linkcity, d'un projet de réhabilitation d'envergure. Objectif : rouvrir ce site iconique sur la ville en lui donnant de nouveaux usages. Sont ainsi prévues la construction de 560 logements et une programmation d'équipements, de services et de commerces centrée autour du bien-être, de la culture et du tourisme.
Jean-Louis Thiériot nommé ministre délégué aux Armées et aux Anciens combattants
Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, éphémère président du conseil départemental en 2018, vient de rejoindre le gouvernement de Michel Barnier au poste de ministre délégué aux Armées et aux Anciens combattants.
Bridge énergies défend son projet de nouveau forage à Nonville
Le petit pétrolier français a défendu le jeudi 19 septembre 2024 devant la presse son projet d’extension de ses activités de forage pétrolier en Seine-et-Marne, vivement contesté, notamment, par Eau de Paris.
La gauche double le nombre de ses circonscriptions en Seine-et-Marne
Le front républicain a permis de réduire le nombre de circonscriptions remportées par le Rassemblement national en Seine-et-Marne. Le parti de Marine Le Pen emporte deux sièges alors que ses candidats étaient arrivés en tête dans 7 circonscriptions sur 11. La gauche voit le nombre de ses sièges passer de trois à six. Les deux ministres en lice, Frédéric Valletoux à Fontainebleau et Franck Riester à Coulommiers, sont élus.
Le RN en tête dans 7 circonscriptions de Seine-et-Marne
Comme prévu, plusieurs circonscriptions de Seine-et-Marne pourraient être conquises par le Rassemblement national dimanche prochain. Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella est arrivé en tête dans 7 circonscriptions et devrait en détenir au moins deux dimanche prochain. Le ministre de la Santé Frédéric Valletoux devrait permettre à Horizons de conserver la 2e, tandis que le second tour s’annonce plus serré pour le ministre chargé du commerce extérieur Franck Riester dans la 5e.
Le tribunal de Melun rejette la demande d’Eau de Paris contre le forage de Nonville
Le juge des référés du tribunal administratif de Melun a rejeté pour "défaut d’urgence" le recours d'Eau de Paris contre l’arrêté du préfet de Seine-et-Marne autorisant la réalisation de travaux de forage pétrolier à Nonville.
J.-C. Herrenschmidt (CCI 77) : « Remoove sera le salon de toutes les mobilités décarbonées »
Jean-Charles Herrenschmidt, président de la chambre de commerce et d’industrie de la Seine-et-Marne, présente le salon Remoove, dédié à la mobilité décarbonée sous toutes ses formes, qui se tiendra du 24 au 26 mai prochain.
Le projet de forage pétrolier à Nonville suspendu à la décision du tribunal administratif
Le projet de forage de deux nouveaux puits de pétrole à Nonville (Seine-et-Marne) par la société Bridge énergies est contesté par la ville de Paris du fait de la proximité de zones de captage d'eau potable.
Guillaume Kasbarian en visite à Bussy-Saint-Georges
Le ministre délégué au Logement a choisi la commune de Seine-et-Marne, partie intégrante de l’opération d’intérêt national de Marne-la-Vallée, pour dévoiler le bilan 2020-2022 de la loi SRU. Mais aussi pour vanter, à nouveau, les attraits du logement locatif intermédiaire, qui deviendra bientôt un nouvel outil permettant aux communes d’atteindre leurs objectifs en matière de logement social.
La fabuleuse histoire de l’Envolée, salle de spectacle totale
Aux Chapelles-Bourbons (Seine-et-Marne), la communauté de communes du Val Briard s’est dotée d’une salle de spectacle hors-normes, « rêvée » par le dramaturge Christophe Thiry. Le fruit d’une longue histoire d’amitié et d’amour du spectacle vivant.
Grand Paris Sud fait le point sur ses projets d’aménagement
Michel Bisson, maire (PS) de Lieusaint et président de la communauté d'agglomération de Grand Paris Sud, a présenté mardi 26 mars des délibérations portant sur la rénovation urbaine de plusieurs quartiers. Deux nouveaux projets partenariaux d'aménagement sont également prévus.