A lire

Les dernières études publiées sur l’Ile-de-France.

A Paris, 900 logements par an sont issus de la transformation de locaux d’activité

A Paris, 900 logements par an sont issus de la transformation de locaux d’activité

La mutation des bureaux vers le logement est un mouvement de fond. Dans une note publiée en mars 2023, l’Apur révèle que 39 % des transformations de surfaces de locaux d’activité en logements dans la métropole du Grand Paris étaient réalisées dans la Capitale entre 2013 et 2022. Le bâti haussmannien et post-haussmannien apparait particulièrement représenté dans ces opérations, de même que le foncier public qui constitue un gisement particulièrement important.

 

L’Institut Paris Region explore la réalité et les effets du télétravail

Quelle réalité du télétravail trois ans après le début de la pandémie ? Dans le dernier cahier de l’Institut Paris Region, experts, chercheurs, élus ou entrepreneurs s’interrogent sur les conséquences de cette nouvelle donne. Richement documenté, l’ouvrage va au-delà des présupposés communs et éclaire sur les choix collectifs déterminant l’avenir de la région Capitale.

 

Emmanuel de la Masselière tire les leçons de l’échec du Triangle de Gonesse

Dans un ouvrage sorti fin 2022, Emmanuel de la Masselière, ancien directeur de la stratégie et du développement territorial de l’EPA Plaine de France, analyse les raisons qui ont conduit à l'arrêt du projet d'aménagement du Triangle de Gonesse et avance des propositions pour réussir à développer de grands projets.

 

Les élus franciliens à la loupe

Entre 2020 et 2022, la quasi-totalité des strates politiques a été renouvelée en Ile-de-France. Une note publiée par l’Institut Paris Region dresse le portrait du personnel politique francilien, plus jeune et paritaire que celui de la province, et dont seuls 200 individus n’affichent aucune attache municipale.

 

Reconversion de bureaux en logements : bien, mais peut mieux faire

La surface de bureaux vacants a quasi doublé en trois ans, créant un potentiel considérable pour leur reconversion en logements, souligne une étude de l'Institut Paris Region. Qui estime possible de doubler à court terme le nombre de logements issus d'une reconversion, malgré les freins qui subsistent.

 

Stéphane Troussel, la Seine-Saint-Denis et la politique au cœur

Dans un ouvrage paru le 20 octobre 2022, le président de la Seine-Saint-Denis livre un vibrant plaidoyer en faveur de ce département, miroir grossissant des inégalités et des effets des crises qui traversent le pays, mais aussi un territoire « jeune, populaire et divers », entré dans une ère inédite de transformations. En creux, le portrait d’un homme qui n’a « jamais envisagé [son] engagement politique indépendamment de ce territoire ».

Zoom sur les aménageurs publics en Ile-de-France

Loin d’avoir laissé la place aux acteurs privés, les aménageurs publics demeurent très actifs en Ile-de-France, constate l’Institut Paris Region dans une étude récemment publiée. Tanguy Le Goff, son auteur, décrit une mosaïque d’opérateurs encore relativement dispersés, et une montée en charge très progressive de la mutualisation intercommunale de cette compétence, nonobstant quelques exemples de puissante concentration.

Un nouveau modèle pour l’aménagement économique

Dans le cadre de la préparation du schéma directeur de la région Ile-de-France environnemental (Sdrif-e), l'Institut Paris Region s'est intéressé au nouveau modèle qui doit émerger pour l'aménagement économique à l'heure de la transformation des pratiques et de la montée des enjeux environnementaux.

 
Top