A lire

Les dernières études publiées sur l’Ile-de-France.

Un guide pour aider les collectivités à redynamiser les ZAE

Un guide pour aider les collectivités à redynamiser les ZAE

Le 16 juillet 2024, Intercommunalités de France et la Banque des territoires, en collaboration avec la SCET, ont publié un guide pratique destiné aux élus et agents locaux. Cet outil vise à repenser la gestion des zones d’activités économiques (ZAE) à travers des stratégies innovantes et durables, dans un contexte de réindustrialisation et de zéro artificialisation nette (ZAN).

 

Le métro automatique, outil de relégation ?

Pour les autrices du livre « Les Naufragés du Grand Paris express » (Zones), la construction du Grand Paris express a abouti à une relégation de certains foyers les plus modestes, à l’opposé des objectifs de mixité sociale annoncés.

 

Décarboner la route en la rendant multimodale

L'Institut Paris Region présente, dans une Note rapide, quatre leviers pour décarboner et décongestionner la route en la rendant davantage multimodale : les pôles d’échanges, les lignes de cars express, les voies réservées et les lignes de covoiturage.

 

Une étude d’Idheal dissèque les idées reçues sur le financement du logement dans les ZAC

Présentée le 9 janvier dans les locaux de la Fédération des entreprises publiques locales, l’étude « Transparence sur les ZAC », réalisée par Isabelle Baraud-Serfaty d’Ibicity pour le compte d’Idheal, décortique, à travers l’analyse de 13 bilans d’opérations d’aménagement, ce que l’on finance quand on achète un logement construit dans le cadre d’une zone d’aménagement concertée. Une manière pédagogique de comprendre la fabrique de la ville, ses modes de financement et ses bénéfices.

Les sénateurs franciliens à la loupe

L’Institut Paris Region s’est penché sur les caractéristiques des 53 sénateurs franciliens élus le 24 septembre dernier. Avec un taux de renouvellement de 43 %, on note une légère diminution de l'âge moyen. En revanche, le cumul des mandats perdure et la parité n'est pas encore de mise.

 

La demande de logement social atteint des records en Ile-de-France

Une note publiée le 30 novembre par l’Institut Paris Region révèle que le nombre de ménages franciliens demandeurs d’un logement social a quasiment doublé entre 2010 et 2022. Désormais, 14 % de la population d’Ile-de-France serait en attente, pour une demande sur dix satisfaite chaque année.

 

Produire du logement durable et abordable : le rôle déterminant des organismes de foncier solidaire

Être propriétaire de son logement et locataire du foncier : si cette dissociation mise en exergue par le bail réel solidaire a de quoi séduire les ménages aux revenus modestes, elle constitue aussi une piste intéressante pour produire des logements à des prix décotés par rapport au marché, comme l’explique la dernière note rapide publiée par l’Institut Paris Region.

 

La fondatrice d’Ibicity publie son premier livre, consacré aux trottoirs

Isabelle Baraud-Serfaty, experte en économie urbaine et fondatrice de l’agence de conseil Ibicity, dévoilera le 17 mai prochain son premier livre intitulé "Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse", aux éditions Apogée. Entre économie, histoire et sociologie, la maitresse de conférences à Science Po souhaite éveiller la curiosité de ses lecteurs sur cet objet urbain.

 

City Linked décrit des nouvelles programmations protéiformes et foisonnantes

City Linked propose dans un tout récent guide un inventaire des nouvelles programmations afin de « mettre en évidence leur caractère foisonnant et protéiforme ». Outre un descriptif des diverses initiatives engagées depuis plus d’une dizaine d’années en France et à Paris, cet ouvrage propose un éclairage sur ce qui fonctionne ou pas. Instructif et éclairant.

 

A Paris, 900 logements par an sont issus de la transformation de locaux d’activité

Dans une note publiée en mars 2023, l’Apur révèle que 39 % des transformations de surfaces de locaux d’activité en logements dans la métropole du Grand Paris étaient réalisées dans la Capitale entre 2013 et 2022. Le bâti haussmannien et post-haussmannien apparait particulièrement représenté dans ces opérations, de même que le foncier public qui constitue un gisement particulièrement important.

 
Top