Dans une étude publiée en juin 2023, la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France présente une réflexion sur l’innovation des modèles économiques en place dans le monde des affaires.
Les dernières études publiées sur l’Ile-de-France.
Produire du logement durable et abordable : le rôle déterminant des organismes de foncier solidaire
Être propriétaire de son logement et locataire du foncier : si cette dissociation mise en exergue par le bail réel solidaire a de quoi séduire les ménages aux revenus modestes, elle constitue aussi une piste intéressante pour produire des logements à des prix décotés par rapport au marché, comme l’explique la dernière note rapide publiée par l’Institut Paris Region.
La fondatrice d’Ibicity publie son premier livre, consacré aux trottoirs
Isabelle Baraud-Serfaty, experte en économie urbaine et fondatrice de l’agence de conseil Ibicity, dévoilera le 17 mai prochain son premier livre intitulé "Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse", aux éditions Apogée. Entre économie, histoire et sociologie, la maitresse de conférences à Science Po souhaite éveiller la curiosité de ses lecteurs sur cet objet urbain.
City Linked décrit des nouvelles programmations protéiformes et foisonnantes
City Linked propose dans un tout récent guide un inventaire des nouvelles programmations afin de « mettre en évidence leur caractère foisonnant et protéiforme ». Outre un descriptif des diverses initiatives engagées depuis plus d’une dizaine d’années en France et à Paris, cet ouvrage propose un éclairage sur ce qui fonctionne ou pas. Instructif et éclairant.
A Paris, 900 logements par an sont issus de la transformation de locaux d’activité
Dans une note publiée en mars 2023, l’Apur révèle que 39 % des transformations de surfaces de locaux d’activité en logements dans la métropole du Grand Paris étaient réalisées dans la Capitale entre 2013 et 2022. Le bâti haussmannien et post-haussmannien apparait particulièrement représenté dans ces opérations, de même que le foncier public qui constitue un gisement particulièrement important.
La difficile équation financière de la reconversion des friches
Une Note rapide de l'Institut Paris Region évoque l'intérêt d'implanter de l'activité économique dans les friches urbaines et détaille les obstacles, principalement financiers, que cela pose.
« Pour un droit public de l’arbitrage », de Carine Doganis
Carine Doganis, avocate au barreau de Paris et conseil auprès des Nations unies, vient de publier un ouvrage où elle préconise une extension encadrée de l’arbitrage aux personnes morales de droit public.
Une pluralité de solutions pour atteindre le zéro émissions nettes en Ile-de-France
Dans une étude parue le 21 février 2023, l’Institut Paris Region met en lumière les enjeux et les leviers à activer pour parvenir à la neutralité carbone pour l’Ile-de-France d’ici à 2050.
Les pistes de l’ORS et de l’ARB pour allier respect de la biodiversité et santé
Dans une étude parue le 8 février 2023, l’Observatoire régional de santé (ORS) et l'Agence régional de la biodiversité (ARB) mettent en évidence la nécessaire association entre la biodiversité et la santé dans les politiques publiques franciliennes.
L’Aorif publie une synthèse des solutions pour faciliter les relogements
Pour faire face à l'important besoin des opérations de renouvellement urbain, l'Aorif publie une synthèse des freins à lever et des solutions à activer pour renforcer la coopération entre acteurs en matière de relogement.
L’Institut Paris Region explore la réalité et les effets du télétravail
Quelle réalité du télétravail trois ans après le début de la pandémie ? Dans le dernier cahier de l’Institut Paris Region, experts, chercheurs, élus ou entrepreneurs s’interrogent sur les conséquences de cette nouvelle donne. Richement documenté, l’ouvrage va au-delà des présupposés communs et éclaire sur les choix collectifs déterminant l’avenir de la région Capitale.
A lire : « Je suis Parisien mais je me soigne », d’Alain Paucard
Dans ce petit livre d’Alain Paucard consacré à Paris, on redécouvre le Parisien, éternellement ronchon, qui sait néanmoins goûter à la vie, aux milles beautés de sa ville en particulier.
L’Arec dresse une cartographie idéale des écosystèmes territoriaux hydrogène en Ile-de-France
Le département énergie-climat de l’Institut Paris Région dresse un état des lieux de la filière hydrogène en Ile-de-France et anticipe ce que pourraient être les besoins dans les décennies à venir en termes de consommation. Une donnée essentielle afin de mieux identifier "des territoires à fort potentiels" destinés à accueillir de futurs projets.
De l’intérêt des gares rurales pour répondre aux enjeux d’aménagement
Une étude de l'Institut Paris Region sur les "nouvelles opportunités" que peuvent constituer les quelques 150 gares rurales franciliennes démontre l'intérêt de les réinvestir en termes d'aménagement.
Emmanuel de la Masselière tire les leçons de l’échec du Triangle de Gonesse
Dans un ouvrage sorti fin 2022, Emmanuel de la Masselière, ancien directeur de la stratégie et du développement territorial de l’EPA Plaine de France, analyse les raisons qui ont conduit à l'arrêt du projet d'aménagement du Triangle de Gonesse et avance des propositions pour réussir à développer de grands projets.
Les élus franciliens à la loupe
Entre 2020 et 2022, la quasi-totalité des strates politiques a été renouvelée en Ile-de-France. Une note publiée par l’Institut Paris Region dresse le portrait du personnel politique francilien, plus jeune et paritaire que celui de la province, et dont seuls 200 individus n’affichent aucune attache municipale.
Reconversion de bureaux en logements : bien, mais peut mieux faire
La surface de bureaux vacants a quasi doublé en trois ans, créant un potentiel considérable pour leur reconversion en logements, souligne une étude de l'Institut Paris Region. Qui estime possible de doubler à court terme le nombre de logements issus d'une reconversion, malgré les freins qui subsistent.
Stéphane Troussel, la Seine-Saint-Denis et la politique au cœur
Dans un ouvrage paru le 20 octobre 2022, le président de la Seine-Saint-Denis livre un vibrant plaidoyer en faveur de ce département, miroir grossissant des inégalités et des effets des crises qui traversent le pays, mais aussi un territoire « jeune, populaire et divers », entré dans une ère inédite de transformations. En creux, le portrait d’un homme qui n’a « jamais envisagé [son] engagement politique indépendamment de ce territoire ».
50 stations hydrogène en projet en Ile-de-France
Dans une étude publiée le 26 octobre 2022, l'Arec rapporte que 6 stations hydrogène sont opérationnelles en Ile-de-France tandis que 50 sont en projet.
Zoom sur les aménageurs publics en Ile-de-France
Loin d’avoir laissé la place aux acteurs privés, les aménageurs publics demeurent très actifs en Ile-de-France, constate l’Institut Paris Region dans une étude récemment publiée. Tanguy Le Goff, son auteur, décrit une mosaïque d’opérateurs encore relativement dispersés, et une montée en charge très progressive de la mutualisation intercommunale de cette compétence, nonobstant quelques exemples de puissante concentration.