A lire

Les dernières études publiées sur l’Ile-de-France.

Anne Hidalgo partage sa vision de maire

Alors que les candidats aux élections municipales de 2020 à Paris affutent leurs programmes, la maire sortante publie « Le Lieux des possibles » (Editions de l'Observatoire) afin de présenter ses convictions, et leur traduction à Paris.

 

Quel développement tertiaire pour Plaine Commune ?

La DRIEA, dans une étude publiée le 20 août 2019, énonce plusieurs recommandations quant au développement tertiaire et à la cohérence territoriale de Plaine Commune. Si l’EPT est l'objet de grands projets, il doit renforcer sa place à l’échelle régionale et surveiller l’équilibre habitat/emploi.

 

Economie de l’expérience : cap sur le « mieux-être territorial »

L’Institut Paris région (ex IAU) décrit l’économie de l’expérience comme une nouvelle approche territoriale pour les collectivités, aménageurs ou les investisseurs privés. Issu du marketing expérientiel, cette approche se focalise sur l’humain et son ressenti. Objectif, améliorer la qualité de vie globale et l’expérience des visiteurs comme des résidents.

 

Un rapport préconise à l’Etat de vendre le Stade de France à l’horizon 2025

Six ans avant la fin du contrat de concession avec Vinci et Bouygues, Eric Jeansannetas, sénateur de la Creuse préconise dans un rapport d'information de juin 2019, une cession de l'équipement sportif au terme de ce contrat afin de limiter les risques financiers de l'Etat, sachant que la facture pour ce dernier s'est élevée à près de 800 millions d'euros entre 1998 et 2013.

 

Une « approche renouvelée » du foncier grandparisien

L’Apur s’est engagé depuis 2018 dans une réflexion prospective permettant d’apprécier les évolutions majeures dans l’aménagement des villes en termes de foncier. Une première note vient décrire "les contours de cette approche renouvelée".

 

Grand Roissy-Le Bourget, un paradoxe francilien

Si le territoire dispose d’un fort potentiel qui ne cesse de s’accroitre grâce aux zones aéroportuaires et aux nombreux projets en cours, d’importantes difficultés structurelles demeurent, qui contrastent avec le reste de la région, souligne l'IAU.

 
Top