A lire

Les dernières études publiées sur l’Ile-de-France.

26 pôles multimodaux sur voies rapides à l’étude

Dans le cadre d’une réflexion globale sur les mobilités en Ile-de-France et la place de l’automobile dans les déplacements quotidiens des Franciliens, l’IAU a publié une étude des sites en capacité d’accueillir des pôles multimodaux pour des bus express sur voies rapides.

 

Les 101 mots d’Initiative logement : « une contribution pour l’avenir »

L’ouvrage « Les 101 mots d’#InitiativeLogement à l’usage de tous », publié fin juin 2018 par les éditions Archibooks pour la Maison de l’architecture, à la suite des réunions de design thinking organisées par le comité d’ACtions les 16 novembre et 14 décembre 2017, définit des termes liés au logement en confrontant les points de vue des différents acteurs de la construction qui y ont contribué.

Chateau de Fontainebleau

Un Atlas culturel pour la grande couronne

Longtemps oubliée des projets culturels, la grande couronne prend sa revanche avec le premier « Atlas culturel de la grande couronne», lancé à l’initiative de l’IAU, de la Région et de la Drac Ile-de-France, le 28 juin 2018.

 

Les mobilités du futur vues par l’IAU : véhicules autonomes et transports connectés

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France a publié, le 15 juin 2018, un document introductif à un numéro des Cahiers qui sortira à l'automne portant sur les mobilités du futur. Il présente l’état actuel des réseaux de transports dans la région et les enjeux à relever dans les années à venir pour répondre aux besoins écologiques, numériques et des usagers.

 

Cap digital cartographie les tendances 2018/2019

Le pôle de compétitivité de la transformation numérique et de la transition écologique, Cap digital, a publié en mai 2018 un ouvrage analysant les révolutions en cours dans six secteurs d’activité.

 

Un guide pour le programme Action cœur de ville

Le ministère de la Cohésion des territoires a publié, en ce mois d’avril 2018, un guide à l’intention des collectivités retenues dans le cadre du programme national de revitalisation des centres-villes pour lequel 5 milliards d’euros vont être mobilisés. 22 communes franciliennes sont concernées.

 

La nature fait son retour à Paris

Une note de l’Apur révèle l’évolution des espaces plantés et bâtis dans Paris et sa région depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. La Capitale a vu sa surface occupée par des espaces verts publics et privés augmenter de 400 ha en 40 ans, pour atteindre 1 420 ha en 2017.

 
Top