A lire

Les dernières études publiées sur l’Ile-de-France.

Stéphane Troussel, la Seine-Saint-Denis et la politique au cœur

Stéphane Troussel, la Seine-Saint-Denis et la politique au cœur

Dans un ouvrage paru le 20 octobre 2022, le président de la Seine-Saint-Denis livre un vibrant plaidoyer en faveur de ce département, miroir grossissant des inégalités et des effets des crises qui traversent le pays, mais aussi un territoire « jeune, populaire et divers », entré dans une ère inédite de transformations. En creux, le portrait d’un homme qui n’a « jamais envisagé [son] engagement politique indépendamment de ce territoire ».

Zoom sur les aménageurs publics en Ile-de-France

Loin d’avoir laissé la place aux acteurs privés, les aménageurs publics demeurent très actifs en Ile-de-France, constate l’Institut Paris Region dans une étude récemment publiée. Tanguy Le Goff, son auteur, décrit une mosaïque d’opérateurs encore relativement dispersés, et une montée en charge très progressive de la mutualisation intercommunale de cette compétence, nonobstant quelques exemples de puissante concentration.

Un nouveau modèle pour l’aménagement économique

Dans le cadre de la préparation du schéma directeur de la région Ile-de-France environnemental (Sdrif-e), l'Institut Paris Region s'est intéressé au nouveau modèle qui doit émerger pour l'aménagement économique à l'heure de la transformation des pratiques et de la montée des enjeux environnementaux.

 

Les Hauts-de-Seine et les Yvelines veulent rééquilibrer l’offre logistique

L’Institut Paris Region a réalisé un diagnostic de l’état du fret et de la logistique dans l’ouest francilien qui doit contribuer en 2022 à la définition par les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines d’une stratégie conjointe favorisant le redéploiement d’une offre largement concentrée dans l’est de la région.

 

La ville low-tech s’invite au menu des aménageurs

Sobriété, résilience, inclusion : le "low-tech" semble cocher plusieurs des cases permettant une transition écologique réussie. Mais comment concevoir une ville low-tech ? Arep et l’Institut Paris Region viennent de publier une étude approfondie sur le thème.

 

Démographie, emploi, logement… les Franciliens à la loupe de l’Institut Paris Region

Rassemblant une série d'études et d'articles mis en ligne au cours de l'année qui s'achève, l'ouvrage "Les Franciliens - Territoires et modes de vie", publié le 9 décembre 2021 par l'Institut Paris Region, met en perspective les dynamiques démographiques, urbaines, économiques et sociales à l’œuvre en Ile-de-France au cours d'une décennie encadrée de deux crises majeures, la crise financière de 2008-2009 et la crise sanitaire de 2020-2021.

 

L’eau tente son retour en ville

Longtemps, la région parisienne a caché ses eaux. Gérer cours d’eau et eaux pluviales en surface devient cependant un nouvel enjeu écologique. Mais comment procéder ? L’Institut Paris Region a étudié six quartiers franciliens qui ont fait le choix d’autoriser le retour de l’eau dans la ville.

Des pistes pour accueillir en connaissance de cause des data centers

Comment anticiper et planifier le stockage numérique sans freiner pour autant l’attractivité économique, dans un contexte d’explosion de la numérisation de l’économie et des échanges de données ? Dans une note rapide, l’Institut Paris Region fait état d’expériences menées dans plusieurs pays européens pour répondre à cette question complexe et "nourrir les réflexions sur une stratégie d’accueil adaptée à l’Ile-de-France".

 

Locations saisonnières : un enjeu de portée régionale

Si la multiplication des meublés touristiques dans la Capitale a provoqué la mise en place d’une réglementation contraignante, cette forme d’hébergement constitue une opportunité pour des communes plus éloignées, constate l’Institut Paris Region dans une étude inédite. Reste à savoir quels effets la crise sanitaire aura sur ce mode d’hébergement à long terme.

 

Dans « Ma vie rouge », Pierre Mansat raconte la construction métropolitaine de l’intérieur

Dans un livre écrit à quatre mains, alternant polar et récit autobiographique, Pierre Mansat, ancien adjoint de Bertrand Delanoë en charge des relations avec les collectivités territoriales, et Christian Lefèvre, politiste et professeur à l’école d’urbanisme de Paris, nous plongent dans les coulisses de la vie politique (grand)-parisienne sur fond de construction métropolitaine.

Top