A lire

Les dernières études publiées sur l’Ile-de-France.

Aménager les quartiers de gare du Grand Paris, regards croisés avec Londres et New-York

L’Ecole urbaine de Sciences Po a réalisé, pour le compte de la Société du Grand Paris, une étude comparative sur l’aménagement des quartiers de gares entre le Grand Paris, Londres et New York. Intitulée « Aménager le Grand Paris, regards croisés avec le Grand Londres et New York City », elle vient notamment éclairer sur les modèles – et leur pertinence – de partenariats entre sphère publique et privée.

Zoom sur la carte de l'Apur des acteurs de l'innovation de la métropole.

Métroscope, les métropoles françaises à la loupe

La Fédération des agences d’urbanisme (FNAU), France Urbaine et l’Assemblée des communautés de France (AdCF), associés au Commissariat général à l’égalité des Territoires (CGET) viennent de publier "Métroscope - 50 indicateurs clés pour les métropoles françaises", un document inédit permettant une analyse en finesse de ces territoires et de leurs interdépendances. Un outil pour les décideurs avec, à l’appui, 50 indicateurs sur des thèmes divers comme le développement économique et la cohésion sociale.

 

Les défis du secteur du tourisme francilien

L'IAU publie une étude qui présente des éléments de constat sur la place de la région dans un environnement mondial en forte évolution, dresse un panorama d’évolutions structurelles qui affectent les conditions de marché et propose un ensemble de mesures possibles pour la future stratégie régionale.

 
Inondations en gare de Souppes-sur-Loing.

Inondations de mai et juin 2016 : le rapport au gouvernement

Un rapport remis aux ministres de l'Environnement et de l'Intérieur, rendu public en mars 2017, formule plusieurs propositions à la suite des inondations de mai et juin 2016 dans les bassins moyens de la Seine et de la Loire. Non sans avoir dressé, au préalable, une série de constats sans langue de bois.

 
Sylvaligne

Le Ceser se penche sur la filière bois en Ile-de-France

Dans un avis adopté le 23 mars 2017, intitulé « Pour une politique ambitieuse de la région Ile-de-France en faveur de la filière forêt-bois », le conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) formule des propositions pour que le conseil régional assume pleinement le copilotage de ce secteur avec l’Etat.

 
Top