Tag Archives: Métropole du Grand Paris

Espoirs climatiques, sociaux et démocratiques : EELV évalue la MGP

Espoirs climatiques, sociaux et démocratiques : EELV évalue la MGP

Les écologistes parisiens s’interrogent sur la pertinence de la métropole du Grand Paris en matière de justice sociale et climatique. Réunis lors d’un webinaire le 10 novembre 2022 en présence de Frédéric Gilli, économiste spécialiste des questions urbaines, ils ont notamment identifié deux points de crispation : les conflits de légitimité politique et les égoïsmes territoriaux des collectivités.

 

Aménagement, alimentation et coopérations au programme du conseil métropolitain

Lors du conseil métropolitain du 21 octobre 2022, les élus ont approuvé diverses décisions relatives au soutien à des projets d'aménagement, à des coopérations, notamment avec la Seine-Saint-Denis, ou au lancement du plan alimentaire territorial. Un ajustement du budget 2022 a aussi été réalisé pour tenir compte d'une meilleure recette de CVAE.

 

Fiscalité du Grand Paris : foisonnement de propositions pour éviter l’application de la loi NOTRe

Le feuilleton du partage de la fiscalité des entreprises entre les établissements publics territoriaux et la métropole du Grand Paris continue. Dernier épisode, l’amendement déposé par Michel Herbillon, proposant un reversement par la Métropole de 30 % de la croissance de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) aux Territoires. De son côté, l'Alliance des Territoires, qui regroupe les établissements publics territoriaux, défend l'idée d'un schéma fiscal coopératif.

 

Exclusif/Grand Paris : 32 députés franciliens de Renaissance montent au créneau en amont du PLF

Un amendement en date du 30 septembre 2022, déposé en commission des finances par Mathieu Lefèvre, député (Renaissance) du Val-de-Marne, co-signé par 32 députés franciliens du parti présidentiel sur 39, propose de ne pas transférer en 2023, comme la loi le prévoit, la cotisation foncière des entreprises à la Métropole, mais de l’attribuer, dans son intégralité, aux Territoires.

Val d’Argent à Argenteuil : la Métropole s’attaque aux copropriétés dégradées

Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a signé mercredi 28 septembre 2022 la convention de la première opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt métropolitain (Orcod-IM) concernant le quartier du Val-d’Argent à Argenteuil. La signature a eu lieu à l’hôtel de ville, en présence de l’ensemble des partenaires.

 

A Saint-Denis, la Métropole pose une passerelle olympique pour créer du lien

Au cours d’une fermeture exceptionnelle de l’autoroute A1 de 54 h, du lundi 8 août 22h au jeudi 11 août 4h, la passerelle qui doit relier le Stade de France au futur centre aquatique olympique a été ripée au-dessus de la voirie. Une opération d’ampleur, sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine, essentielle pour donner forme aux sites olympiques. 

Logement : la CRC épingle l’absence de coordination des politiques publiques à l’échelle de la Métropole

Un rapport d’observations provisoires de la Cour des comptes et de la chambre régionale des comptes (CRC) sur « L’organisation territoriale du Grand Paris », que Le journal du Grand Paris s'est procuré, constate que, faute d’avoir adopté son plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH), la Métropole n’est pas en capacité de coordonner les politiques publiques en faveur du logement sur son périmètre.

 
Top