L'Assemblée nationale, lors de la nouvelle lecture du projet de loi de finances (PLF) pour 2021, devrait approuver un compromis à propos de la cotisation foncière des entreprises (CFE) : seulement deux tiers de la dynamique serait reversée à la métropole du Grand Paris.
Ordre du jour chargé au conseil de la métropole du Grand Paris
La MGP a adopté de multiples délibérations lors de son conseil du 1er décembre 2020, tenu en effectif restreint et sans public au Palais d’Iéna, compte tenu des restrictions sanitaires. Le lancement du projet partenarial d’aménagement (PPA) Porte Saint-Germain/Berges de Seine à Argenteuil ou l’approbation des statuts de l’établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs font notamment partie des points à retenir.
F. Chouat (app. LREM) : « La métropolisation de l’Ile-de-France n’a réduit aucune inégalité »
Député (app. LREM) de l’Essonne, Francis Chouat explique les raisons de son soutien à la proposition de loi visant à transformer la métropole du Grand Paris en un pôle métropolitain.
PLF 2021 : la dynamique de la CFE transférée à la MGP
Les députés ont adopté, le 12 novembre 2020 dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021, des amendements visant à maintenir l'architecture financière de la métropole du Grand Paris, hormis s'agissant de la dynamique de la CFE, qui sera transférée à cette dernière.
C. Lavarde (LR) : « Ce sont les Territoires qui exercent les compétences du quotidien »
Sénatrice (LR) des Hauts-de-Seine, élue boulonnaise et conseillère territoriale (GPSO) et métropolitaine, Christine Lavarde explique pourquoi elle s’oppose au transfert de la croissance de la cotisation foncière des entreprises (CFE) à la Métropole. Selon elle, les compétences du quotidien, et les besoins financiers afférents, s’exercent au niveau des Territoires.
P. Ollier : « Nos 3 priorités sont la relance économique, la transition écologique et le rééquilibrage territorial »
Patrick Ollier, reconduit à la présidence de la Métropole en juillet dernier, explique sa position dans le différend fiscal qui l’oppose aux Territoires. Il revient sur la mobilisation de la MGP dans le cadre du Covid-19 et sur la feuille de route du mandat qui s’ouvre.
G. Boulard : « La Métropole est derrière les maires qui défendent leurs commerces de proximité »
Geoffroy Boulard, maire (LR) du 17° arrondissement de Paris et vice-président de la Métropole délégué à la communication et à l’innovation numérique, explique les raisons de l’engagement de la Métropole auprès des commerces de proximité et des maires qui les soutiennent.
La Métropole se mobilise pour les commerces de proximité
Tout comme l’Association des maires de France et l’Amif, la Métropole demande que le gouvernement revienne sur la fermeture des commerces de proximité.
PLF 2021 : la chute annoncée de la CVAE tend les relations entre la MGP et les EPT
Plusieurs amendements au projet de loi de finances pour 2021, issus notamment des députés LREM visent à reporter à 2023 le transfert prévu de la cotisation foncière des entreprises (CFE) des caisses des Territoires vers celles de la Métropole. Mais les Etablissements publics territoriaux pourraient perdre, en 2021, la croissance de la CFE, au bénéfice de la Métropole, pour compenser la baisse de la CVAE liée à la pandémie, que la MGP va subir.
PLF 2021 : des amendements à venir pour les finances de la métropole
Outre le prolongement du dispositif de compensation des pertes fiscales liées au Covid-19 prévu par la loi de finances rectificative, le projet de loi de finances (PLF) pour 2021 devrait être amendé afin de maintenir le fléchage de la CFE aux établissements publics territoriaux l'an prochain.
Métropole du Grand Paris : le trombinoscope
Après les vice-présidences, la métropole du Grand Paris a dévoilé les attributions de ses conseillers métropolitains délégués.
La Métropole et Bouygues bâtiment Ile-de-France présentent le centre aquatique olympique
Lors d’une conférence de presse conjointe, le groupement conduit par Bouygues et la Métropole du Grand Paris a présenté les détails du Centre aquatique olympique de la Plaine Saulnier. Un projet naturellement exemplaire, JOP obligent.
Métropole du Grand Paris : la « feuille de route » des élus socialistes et divers gauche
Arrêt et validation du Scot et du PMHH avant les échéances électorales de 2021, mise en avant du caractère « inclusif et populaire » des JO ou développement de tous les moyens de locomotion alternatifs à la voiture : tels sont quelques-uns des chantiers dont Emmanuel Grégoire, président du groupe Socialistes et divers gauche à la Métropole, demande la poursuite ou l’ouverture, dans un courrier adressé à Patrick Ollier, en date du 24 septembre 2020.
Nominations en série à la métropole du Grand Paris
Plusieurs délibérations, notamment en matière d’aménagement et d’habitat, ont été adoptées vendredi 25 septembre 2020 par la métropole du Grand Paris réunie en conseil. La MGP a également procédé à la création de neuf commissions et d’une commission spéciale JO et nommé ses 23 conseillers métropolitains.
MGP : les délégations des 20 vice-présidents de la métropole attribuées
Les délégations des 20 vice-présidents de la métropole du Grand Paris ont été dévoilées lundi 14 septembre 2020, à l’issue du bureau de l’institution.
« Inventons la métropole » finaliste des Mipim awards
Le concours d’architecture « Inventons la métropole du Grand Paris » est finaliste de l’édition 2020 des Mipim awards dans la catégorie « Best Futura mega project ». La cérémonie se déroulera le 15 septembre, à l’Intercontinental Paris-Le Grand. Les participants du salon peuvent participer au vote, ouvert en ligne.
La métropole dresse un état des lieux de l’ESS dans le Grand Paris
La métropole du Grand Paris (MGP), en partenariat avec la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (Cress) Ile-de-France, a publié un Atlas de l'économie sociale et solidaire (ESS) qui dresse un état des lieux du secteur et présente des initiatives exemplaires du territoire.
Centre aquatique olympique : la requête des architectes de MVRDV-BV rejetée
La requête de la Société d’architectes MVRDV-BV à l’encontre de la métropole du Grand Paris vient d’être rejetée par le tribunal de Montreuil, par une ordonnance rendue le 15 juillet 2020. Le juge administratif a confirmé que l’offre du groupement conduit par Bouygues, comportant deux bassins de tailles modulables, était régulière.
Et à la fin, c’est Patrick Ollier qui gagne !
A la surprise générale, lors d’une élection riche en rebondissements, Patrick Ollier a été réélu à la présidence de la métropole du Grand Paris avec 133 voix, lors d’un second tour de scrutin lors duquel il était seul candidat. Vincent Jeanbrun, qui avait remporté les primaires organisées l’avant-veille au sein du groupe Les Républicains et indépendants a quitté l’assemblée avant la fin du vote, dénonçant « les petites magouilles » et un « déni de démocratie ».
MGP : Vincent Jeanbrun remporte la primaire du groupe LRI face à Patrick Ollier
C’est un coup de tonnerre dans le ciel métropolitain. Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), ancien collaborateur de Valérie Pécresse et président du Forum métropolitain du Grand Paris, a battu Patrick Ollier lors de primaires organisées au sein du groupe Les Républicains et indépendants de la métropole.