Tag Archives: Métropole du Grand Paris

G. Boulard : « La Métropole intervient tous azimuts pour la qualité de vie au quotidien »

G. Boulard : « La Métropole intervient tous azimuts pour la qualité de vie au quotidien »

Geoffroy Boulard, vice-président de la métropole du Grand Paris chargé de la communication et de l'innovation numérique, a décrit, lors du Mipim, les différentes actions de la MGP en faveur de la qualité de vie des habitants. Le maire (LR) du 17e arrondissement de Paris juge sévèrement, par ailleurs, le démarrage de la décentralisation annoncée par la maire de Paris avec les arrondissements.

 

ZFE : « A l’État de prendre ses responsabilités », estiment les élus communistes

Patrice Leclerc et Olivier Sarrabeyrouse, respectivement maires PCF de Gennevilliers et de Noisy-le-Sec, accompagnés de Jacques Baudrier, adjoint communiste à la maire de Paris, ont présenté, lundi 13 septembre 2021, leurs revendications sociales et écologiques dans le cadre de la zone à faibles émissions (ZFE), déjà partiellement mise en place au sein de la métropole parisienne.

 

Mipim : Patrick Ollier lance un appel à l’audace programmatique face au défi climatique

« Aidez-nous à construire autrement ! Soyez audacieux et courageux ! », a lancé le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier lors de la présentation de la 3e édition de l’appel à projets d’urbanisme innovant « Inventons la métropole du Grand Paris ». Réalités, mandataire du groupement lauréat d’IMGP 2 pour le stade Bauer, a décrit son projet, tandis que Christine Leconte, présidente de l’Ordre national des architectes, a plaidé pour une association accrue des habitants dès la conception des projets.

MGP : le Scot annoncé pour la fin d’année

Les élus de la métropole du Grand Paris se sont réunis le 9 juillet 2021 en conseil métropolitain et ont adopté l’ensemble des délibérations à l'unanimité, notamment le dispositif Centres-villes vivants et le transfert des systèmes d’endiguement. Le travail sur le schéma de cohérence territoriale (Scot) se poursuit et Patrick Ollier espère toujours son adoption pour la fin de l'année.

 

La Métropole adopte son plan vélo

La métropole du Grand Paris a voté vendredi 9 juillet 2021 son plan vélo : elle s’engage à financer à hauteur de dix millions d’euros par an pendant toute la durée de son mandat la construction de huit axes cyclables continus reliant les communes de la zone dense.

 

C. Lavarde : « Il reste du travail avant que le Scot puisse être adopté à l’unanimité »

Christine Lavarde, conseillère métropolitaine (Boulogne) et sénatrice (LR) des Hauts-de-Seine, détaille les points d’achoppement qui demeurent dans la réalisation du schéma de cohérence territoriale (Scot) et remettent en cause, estime-t-elle, la volonté de la Métropole d’adopter le document d’ici à la fin de l’année.

La Région et la Métropole vont signer une convention de partenariat

Signe d’une paix des braves ? Alors que Valérie Pécresse s’est longtemps montrée hostile à son existence même, le conseil régional d’Ile-de-France s’apprête à signer une convention de partenariat avec la métropole du Grand Paris "afin d’accélérer les transformations majeures du territoire, nécessaires et attendues". La convention dresse la longue liste des engagements communs et réciproques des deux collectivités.

 

La Métropole et la Chambre d’agriculture se fixent une série d’objectifs communs

La convention-cadre de stratégie partagée sur l’agriculture, signée mardi 30 mars 2021 entre la métropole du Grand Paris et la chambre d’agriculture liste une série d’objectifs communs aux deux institutions, qui ont déjà œuvré de concert, notamment pour indemniser les agriculteurs dans le cadre de l’élargissement de la zone d’expansion des crues, en amont de Paris.

 

Territorialisation du plan de relance : la Métropole et l’Etat main dans la main

Patrick Ollier et Marc Guillaume, respectivement président de la métropole du Grand Paris et préfet d'Ile-de-France, ont signé, le 18 mars 2021, le contrat de relance et de transition énergétique (CRTE) de la MGP. Il s'agit d'une feuille de route commune sur des thématiques identifiées auxquelles les maires se réfèreront lorsqu’ils auront besoin de soutien financier pour porter un projet dans leur commune.

 

Métropole : travailler ensemble pour accompagner les mutations économiques

"Accompagner les mutations économiques à l’échelle de la Métropole", tel était le thème du deuxième rendez-vous "Parlons ensemble", organisé par la métropole du Grand Paris, jeudi 18 février 2021. Emaillé par de nombreuses interventions de citoyens, l’échange a mis en lumière les fractures territoriales et économiques accentuées par la crise sanitaire et l’importance du travail collectif pour les résorber.

 

La 3e édition d’Inventons la métropole du Grand Paris est lancée

La métropole du Grand Paris va lancer une 3e édition d’« Inventons la métropole du Grand Paris" sur trois thèmes : l’aménagement des quartiers de gare, les friches industrielles et la transformation de bureaux en logements. La MGP a également tenu son débat d’orientation budgétaire (DOB) et adopté une délibération contenant le contrat de relance et de transition énergétique (CRTE), qu’elle va signer la semaine prochaine avec l’Etat.

 
Top