Tag Archives: Métropole du Grand Paris

Écoquartier de l’Arsenal à Rueil : les actes de vente du projet « High garden » sont signés

Écoquartier de l’Arsenal à Rueil : les actes de vente du projet « High garden » sont signés

Les actes de vente du projet lauréat de la deuxième édition d'Inventons la métropole du Grand Paris ont été signés lundi 14 juin 2021 à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), en présence de Patrick Ollier.

 

C. Lavarde : « Il reste du travail avant que le Scot puisse être adopté à l’unanimité »

Christine Lavarde, conseillère métropolitaine (Boulogne) et sénatrice (LR) des Hauts-de-Seine, détaille les points d’achoppement qui demeurent dans la réalisation du schéma de cohérence territoriale (Scot) et remettent en cause, estime-t-elle, la volonté de la Métropole d’adopter le document d’ici à la fin de l’année.

La Région et la Métropole vont signer une convention de partenariat

Signe d’une paix des braves ? Alors que Valérie Pécresse s’est longtemps montrée hostile à son existence même, le conseil régional d’Ile-de-France s’apprête à signer une convention de partenariat avec la métropole du Grand Paris "afin d’accélérer les transformations majeures du territoire, nécessaires et attendues". La convention dresse la longue liste des engagements communs et réciproques des deux collectivités.

 

La Métropole et la Chambre d’agriculture se fixent une série d’objectifs communs

La convention-cadre de stratégie partagée sur l’agriculture, signée mardi 30 mars 2021 entre la métropole du Grand Paris et la chambre d’agriculture liste une série d’objectifs communs aux deux institutions, qui ont déjà œuvré de concert, notamment pour indemniser les agriculteurs dans le cadre de l’élargissement de la zone d’expansion des crues, en amont de Paris.

 

Territorialisation du plan de relance : la Métropole et l’Etat main dans la main

Patrick Ollier et Marc Guillaume, respectivement président de la métropole du Grand Paris et préfet d'Ile-de-France, ont signé, le 18 mars 2021, le contrat de relance et de transition énergétique (CRTE) de la MGP. Il s'agit d'une feuille de route commune sur des thématiques identifiées auxquelles les maires se réfèreront lorsqu’ils auront besoin de soutien financier pour porter un projet dans leur commune.

 

Métropole : travailler ensemble pour accompagner les mutations économiques

"Accompagner les mutations économiques à l’échelle de la Métropole", tel était le thème du deuxième rendez-vous "Parlons ensemble", organisé par la métropole du Grand Paris, jeudi 18 février 2021. Emaillé par de nombreuses interventions de citoyens, l’échange a mis en lumière les fractures territoriales et économiques accentuées par la crise sanitaire et l’importance du travail collectif pour les résorber.

 

La 3e édition d’Inventons la métropole du Grand Paris est lancée

La métropole du Grand Paris va lancer une 3e édition d’« Inventons la métropole du Grand Paris" sur trois thèmes : l’aménagement des quartiers de gare, les friches industrielles et la transformation de bureaux en logements. La MGP a également tenu son débat d’orientation budgétaire (DOB) et adopté une délibération contenant le contrat de relance et de transition énergétique (CRTE), qu’elle va signer la semaine prochaine avec l’Etat.

 

Santé : la métropole du Grand Paris chargée d’agir contre les déserts médicaux

Pour son premier rendez-vous d’échanges avec les citoyens de son territoire, organisé jeudi 11 février 2021, la métropole du Grand Paris avait choisi le thème de la santé, en résonance bien évidemment avec la crise sanitaire. Les réactions et enseignements aussi riches que directs doivent aider les élus métropolitains à "ajuster leur action" aux réalités territoriales. Les marges de manœuvre, bien que limitées, existent.

 

Sénat : Jacqueline Gourault demeure évasive sur l’avenir de la métropole du Grand Paris  

Si elle a réaffirmé sa conviction en matière de rééquibrage du projet métropolitain, Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires, n’a pas dévoilé, lors du débat en séance publique organisé au Sénat le 9 février 2021, les intentions du gouvernement quant à une réforme du Grand Paris qui devrait, sauf surprise, attendre la prochaine élection présidentielle.

 

Ordre du jour chargé au conseil de la métropole du Grand Paris

La MGP a adopté de multiples délibérations lors de son conseil du 1er décembre 2020, tenu en effectif restreint et sans public au Palais d’Iéna, compte tenu des restrictions sanitaires. Le lancement du projet partenarial d’aménagement (PPA) Porte Saint-Germain/Berges de Seine à Argenteuil ou l’approbation des statuts de l’établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs font notamment partie des points à retenir.

 
Top