Tag Archives: Métropole du Grand Paris

Nominations en série à la métropole du Grand Paris

Nominations en série à la métropole du Grand Paris

Plusieurs délibérations, notamment en matière d’aménagement et d’habitat, ont été adoptées vendredi 25 septembre 2020 par la métropole du Grand Paris réunie en conseil. La MGP a également procédé à la création de neuf commissions et d’une commission spéciale JO et nommé ses 23 conseillers métropolitains.

Centre aquatique olympique : la requête des architectes de MVRDV-BV rejetée

La requête de la Société d’architectes MVRDV-BV à l’encontre de la métropole du Grand Paris vient d’être rejetée par le tribunal de Montreuil, par une ordonnance rendue le 15 juillet 2020. Le juge administratif a confirmé que l’offre du groupement conduit par Bouygues, comportant deux bassins de tailles modulables, était régulière.

Et à la fin, c’est Patrick Ollier qui gagne !

A la surprise générale, lors d’une élection riche en rebondissements, Patrick Ollier a été réélu à la présidence de la métropole du Grand Paris avec 133 voix, lors d’un second tour de scrutin lors duquel il était seul candidat. Vincent Jeanbrun, qui avait remporté les primaires organisées l’avant-veille au sein du groupe Les Républicains et indépendants a quitté l’assemblée avant la fin du vote, dénonçant « les petites magouilles » et un « déni de démocratie ».

MGP : Vincent Jeanbrun remporte la primaire du groupe LRI face à Patrick Ollier

C’est un coup de tonnerre dans le ciel métropolitain. Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), ancien collaborateur de Valérie Pécresse et président du Forum métropolitain du Grand Paris, a battu Patrick Ollier lors de primaires organisées au sein du groupe Les Républicains et indépendants de la métropole.

A. Valbon : « Entre une métropole centralisée ou multipolaire, il est temps de choisir »

La Métropole est à la croisée des chemins, estime Antoine Valbon, délégué Ile-de-France de l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF), dans une tribune. Selon ce haut fonctionnaire territorial, les jours qui viennent vont permettre au président de la République de décider une organisation centralisée autour de Paris ou une organisation multipolaire.

P. Ollier : « Je suis candidat pour poursuivre tout ce qui a été engagé »

Patrick Ollier annonce sa candidature à sa succession à la métropole du Grand Paris. S’il est élu, il poursuivra la construction intercommunale, tout en s’engageant solennellement à ne pas réduire les attributions de compensation versées aux communes. Le maire de Rueil-Malmaison défend également son bilan, et sa liberté.

La MGP va adopter un plan de relance de 110 millions d’euros

Ordre du jour chargé pour le prochain conseil métropolitain qui se réunira le 15 mai 2020 au siège de la MGP. Un plan de relance annoncé à hauteur de 110 millions d’euros y sera notamment présenté, qui devrait inclure le lancement d’une saison 3 d’« Inventons la métropole du Grand Paris ». Mais certains élus, au sein du groupe UDI-UC notamment, contestent les modalités d’organisation de ce conseil, qui ne réunira que 24 élus.

La MGP victime collatérale du coronavirus ?

Parmi les recettes des collectivités qui seront affectées par la crise économique découlant du coronavirus, la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) est en première ligne, du fait de sa corrélation à la conjoncture économique. Une analyse de Christophe Michelet, président de Partenaires finances locales.

 
Top