Tag Archives: Métropole du Grand Paris

La métropole en action pour l’environnement et l’économie circulaire

La métropole en action pour l’environnement et l’économie circulaire

Lors du bureau métropolitain du 10 juillet 2018, les élus grandparisiens ont acté la mise en place d'un fonds « air bois », d'un guichet unique pour les subventions au remplacement des véhicules et d'une série d'actions en faveur de l'économie circulaire.

 

Consensus sur l’habitat, dissensions sur La Défense

La métropole du Grand Paris a adopté, le 28 juin 2018, un premier arrêt relatif à son plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH) dans un large consensus. La délibération autorisant la signature par la MGP d’une convention de financement avec Paris-La Défense, également adoptée, a donné lieu à de plus vifs échanges.

 

La métropole lance sa plateforme collaborative de l’économie circulaire

En collaboration avec l’Institut national de l’économie circulaire (Inec) et le Centre international de ressources et d’innovation pour le développement durable (Ciridd), la métropole du Grand Paris a mis en ligne une plateforme collaborative de l’économie circulaire des acteurs du Grand Paris, a-t-elle annoncé le 1er juin 2018.

 

La métropole menacée d’asphyxie financière

La métropole du Grand Paris n’a pu boucler son budget primitif pour 2018, adopté vendredi 13 avril 2018, que grâce à l’excédent dégagé en 2017. Elle devrait se trouver en déficit dès l’année prochaine si aucune mesure n’est prise. Le président Ollier lance un appel aux parlementaires métropolitains, en vue de l’examen de la prochaine loi de finances.

Les territoires du Grand Paris réclament une réforme urgente de leur statut

A l'occasion du salon de l'Association des maires d'Ile-de-France (Amif), les présidents d'établissement public territorial (EPT) ont appelé, le 10 avril 2018, à une transformation urgente du statut des EPT en intercommunalités de droit commun, la métropole devenant un simple syndicat mixte. Pour ces élus, les territoires sont les seuls à même de garantir la construction d'un « Grand Paris démocratique, polycentrique, attractif et solidaire ».

 
Top