Tag Archives: Métropole du Grand Paris

Grand Paris : les compétences de la métropole s’accroissent

Aménagement, Gemapi, environnement, développement économique, les compétences de la métropole du Grand Paris poursuivent leur montée en puissance, comme l’a montré le conseil réuni le 11 octobre 2019. Une assemblée où les débats financiers entre les territoires et la métropole n’ont pas manqué. Tony Estanguet est venu par ailleurs présenter le label Terre de Jeux 2024.

 
Michel Leprêtre

M. Leprêtre : « La fiscalité économique doit rester au niveau du bloc local »

Président de Grand Orly Seine Bièvre, Michel Leprêtre dénonce une loi NOTRe « qui fragilise les politiques et services publics menés jusqu’alors ». Souhaitant que l’exercice des compétences d’aménagement et de développement économique demeure au niveau du bloc communal formé par les communes et les EPT, il milite pour que la fiscalité économique soit affectée à cet échelon.

 

P. Ollier : « Une métropole syndicat mixte serait le retour à l’inefficacité organisée »

Le président de la métropole décrit le bilan de son action. Appels à projets urbains innovants, lutte contre la pollution de l’air, prévention des inondations, réintroduction de la nature et de l’agriculture en ville, etc. Patrick Ollier estime, par ailleurs, que la transformation de la MGP en syndicat mixte signerait « le retour à l’inefficacité organisée ».

J. JP Martin : « La métropole doit devenir l’équivalent d’un pôle métropolitain spécifique à l’Ile-de-France »

Président de l’EPT Paris Est Marne & Bois, vice-président de l’Alliance des territoires et maire de Nogent-sur-Marne, pionnier de Paris métropole qui fêtera cette semaine ses dix ans, Jacques JP Martin propose la mise en place d’une phase de préfiguration associant les différentes strates d’administration locale, préalable à la transformation de la MGP en un pôle métropolitain. Il propose au président Ollier une réunion regroupant la Métropole et les Territoires « pour éviter que les évolutions de la loi NOTRe viennent d’en haut ».

Cotisation foncière des entreprises : un transfert à fort enjeu

Le transfert du produit de la cotisation foncière des entreprises (CFE) des caisses des établissements publics territoriaux à celles de la métropole du Grand Paris est prévu par la loi dès le 1er janvier 2021. Il revêt de multiples enjeux, et pourrait contraindre le législateur à – enfin – décider ce que doit être l’organisation de l’intercommunalité en petite couronne. Décryptage.

 

Centres-villes vivants : 26 lauréats sélectionnés par la métropole du Grand Paris

La liste des 26 lauréats du programme métropolitain « Centres-villes vivants » a été dévoilée le 16 juillet 2019 à la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France. 8,5 millions d’euros de subventions vont être distribués afin de revitaliser les centres-villes en mettant notamment la priorité sur les commerces de proximité.

 

1re COP métropolitaine : des engagements pour la rénovation énergétique des logements privés

Un peu plus de six mois après avoir adopté son plan climat air énergie, la métropole du Grand Paris organisait, mardi 2 juillet 2019, sa première COP autour de la question de la rénovation énergétique des logements privés. En présence d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

 

Les maires du Grand Paris partagés sur la ZFE

Validée à une large majorité par le conseil métropolitain du 12 novembre 2018, la mise en œuvre d’une zone à faibles émissions (ZFE) dans le périmètre de l’A86 va démarrer dès le 1er juillet prochain. Alors que la métropole a détaillé ce mercredi 26 juin le dispositif, les maires, qui doivent prendre un arrêté municipal pour mettre cette mesure en application, sont partagés sur son opportunité et ses modalités à l'approche des municipales.

 
Top