Tag Archives: Métropole du Grand Paris

Scot : la prévention des risques naturels au menu de la première réunion publique

Scot : la prévention des risques naturels au menu de la première réunion publique

La métropole du Grand Paris a tenu, mercredi 15 mai 2019, la première d’une série de 12 réunions publiques de concertation sur son schéma de cohérence territoriale à Nogent, en bord de Marne. L'occasion d'illustrer la nécessité d’un plan de prévention des crues conçu à l’échelle de la zone dense.

 

I. Itzkovitch : « Une série de sujets majeurs ne peuvent être traités qu’au niveau métropolitain »

Face à la levée de boucliers de plusieurs présidents de territoire, qui estiment que le schéma de cohérence territoriale (Scot), en cours d’élaboration par la métropole, est à la fois prématuré et outrancièrement prescriptif, Ivan Itzkovitch, conseiller métropolitain et animateur du comité de pilotage pour l’élaboration de ce document stratégique, explique pourquoi il estime nécessaire d’ouvrir le débat.

 

La métropole au chevet du Morbras

La métropole du Grand Paris, en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la protection des inondations (Gemapi), a signé, le 17 avril 2019, une convention de partenariat pour l’entretien du Morbras avec le Syndicat mixte d’aménagement éponyme.

 
Conseil d'Etat

Edito – Aménagement : un transfert qui inquiète

Le préfet de Seine-Saint-Denis vient d’écrire aux maires et présidents d’EPT, ainsi qu’au président de la métropole, pour attirer leur attention sur la nécessité de respecter la jurisprudence née d’une récente décision du Conseil d’Etat. L’actionnariat d’une Société publique locale (SPL) doit être détenu, aux deux tiers au moins, par des collectivités détenant les compétences dans lesquelles la SPL intervient.

Roland Castro fête Paris en Grand

L’architecte auteur du rapport « Paris en Grand », remis au gouvernement en septembre dernier, a fêté son opus mercredi 12 décembre 2018, en présence de nombre de ses contributeurs, et du tout-Grand Paris de l’architecture, de la construction et de l’urbanisme. « Il ne faut pas avoir peur des troubles », a déclaré Roland Castro, citant Mao Tsé-Toung.

Top