G. Boulard : « La Métropole accélère l’innovation urbaine des maires »

Le maire (LR) du 17e arrondissement de Paris, Geoffroy Boulard, expose les actions de la métropole du Grand Paris en matière d’innovation. Le vice-président de la Métropole délégué à l’innovation et au numérique, présente les programmes d’appui aux villes et annonce de premières assises de l’innovation. 

En quoi consiste le programme « Innover dans la ville” (*) et quels en sont les domaines d’application ?

Avec « Innover dans la ville », la métropole du Grand Paris propose aux maires de les accompagner dans leurs projets innovants. Les communes ont besoin de digitaliser leurs services. La Métropole peut cofinancer l’acquisition de vidéo-projecteurs interactifs à destination des écoles, le stationnement intelligent en cœur de ville ou l’expérimentation pour le développement d’une offre de navette fluviale électrique zéro émission. Désormais, l’intelligence artificielle est très présente dans les solutions imaginées par les villes. Mais l’innovation, ce n’est pas que le numérique. L’innovation dans la ville, c’est tout autant par exemple la transition écologique, l’économie circulaire ou encore la logistique urbaine décarbonée.

Geoffroy Boulard. © DR

De quels moyens financiers le programme « Innover dans la ville » est-il doté ?

En 2024, le programme « Innover dans la ville » est doté d’un fonds de 3,4 millions d’euros, soit le double de l’année précédente. Les projets des villes ou des établissements publics territoriaux (EPT) sont financés au titre de l’investissement et du fonctionnement, dans une limite de 50 % des co-financements et jusqu’à un plafond de 200 000 euros. Ce fonds reste modeste mais il grossit, il impacte et il est visible. Depuis 2018, près de 170 projets locaux ont été cofinancés par la Métropole.

Comment sont identifiés les projets d’« Innover dans la ville » ?

Avec mon équipe, je vais voir les maires et leurs services pour discuter de leurs idées. On leur délivre un premier retour d’expérience sur des solutions testées par d’autres communes afin d’éviter de réinventer l’eau chaude. S’ils en font la demande, les élus peuvent peaufiner leurs idées en étant accompagnés des experts issus de l’écosystème de l’innovation du Grand Paris (**). À la fin, les projets sont soumis à un comité d’examen que je préside et qui attribue les financements. Ensuite, les équipes de la Métropole suivent le projet dans sa mise en œuvre jusqu’à son évaluation pour voir si le projet pourrait ensuite être déployé plus largement sur le territoire métropolitain.

Le programme « Innover dans la ville » existe depuis 2018 : quelles en sont les dernières évolutions ?

Je suis en train de travailler à un atlas des solutions innovantes financées par la Métropole. Cet outil sera destiné aux maires qui, parfois, n’ont pas d’idée. L’innovation peut aussi inquiéter. Nous sommes là pour acculturer les maires à la prise de risque pour, en définitive, améliorer la qualité de vie en ville. De premières assises de l’innovation sont aussi prévues. Elles devraient avoir lieu pendant le salon VivaTech qui se déroulera en mai. L’objectif est de faire rayonner la métropole du Grand Paris à l’international. Le Japon et la métropole de Tokyo sont invités.

En quoi se distingue le dispositif « Quartiers métropolitains d’innovation » ?

Ce programme est consacré à l’expérimentation. Dès avril, dix villes (***) bénéficieront d’un accompagnement unique pour faire émerger des innovations pionnières au niveau mondial. La métropole du Grand Paris en ressort comme le territoire le plus innovant d’Europe. On fait référence. Le programme est piloté avec Paris&Co.

Notre partenaire à la Région, Choose Paris Region, nous aide à sourcer les innovations à l’étranger. L’objectif est que des entreprises internationales viennent tester des prototypes sur un territoire comme un vélo-cargo qui permet de transporter de très lourdes charges à Meudon (Hauts-de-Seine) ou une technologie de monitoring des dépôts sauvages à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Au bout de 18 mois à deux ans de soutien par la Métropole, une évaluation est réalisée. Certains projets auront pour vocation d’être pérennisés en intégrant le programme « Innover dans la ville ».

Et quelles sont les actions innovantes de la Métropole elle-même ?

La Métropole met en œuvre une stratégie d’acquisition et de production de données à destination des villes, à travers une plateforme d’open data qui leur est accessible. A partir d’une cartographie satellite, la Métropole a mis à la disposition des maires un jeu de données sur la pollution lumineuse. Dans le domaine du tourisme, nous allons ouvrir pour les Jeux olympiques un site Internet à la fois de e-commerce et de marketing territorial. Un autre axe d’action est la cybersécurité. En lien avec le Campus Cyber, la Métropole va proposer un service de sensibilisation des agents et de diagnostic des risques adapté à chaque commune. L’enjeu est d’optimiser les coûts, actuellement énormes, face à un risque lui-même énorme.

 

* https://www.metropolegrandparis.fr/fr/innover-dans-la-ville

** Banque des territoires, Bpifrance, Cap Digital, Choose Paris Region, French Tech Grand Paris, Paris & Co, 27e Région, Les Canaux

*** Aulnay-sous-Bois, Meudon, Noisy-le-Grand, et Sceaux. Un deuxième cycle identifiera six autres communes.

Sur le même sujet

Top