78

Les dernières actualités des Yvelines.

Le dernier tunnelier de la ligne 18 baptisé à Guyancourt

Le dernier tunnelier de la ligne 18 baptisé à Guyancourt

Le dernier tunnelier de la ligne 18 du Grand Paris express devrait commencer à fonctionner dès le mois de juillet. Il a en tout cas été baptisé, du nom d'Awa, ce mercredi 29 mai à Guyancourt, une étape symbolique mais indispensable dans le monde de la construction souterraine, avant de se lancer sur les 6,7 km à creuser jusqu'à Versailles-Chantiers.

 

Guillaume Kasbarian en visite sur le chantier de reconversion de l’ancien hôpital de Saint-Germain-en-Laye

Après avoir réuni les 12 directeurs des établissements publics fonciers de l’Etat lundi 22 avril 2024 au matin, le ministre délégué au Logement s’est rendu sur le chantier d’aménagement du site de l’ancien hôpital de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Cette opération, qui va permettre la création de 460 logements au sein d'un nouvel écoquartier, a notamment pu être engagée grâce au portage de l'Epfif, a rappelé Guillaume Kasbarian à cette occasion.

 

Veolia renouvelé pour l’exploitation de l’UVE du Siom de la Vallée de Chevreuse

Le Syndicat intercommunal pour les ordures ménagères (Siom) de la Vallée de Chevreuse vient de renouveler le contrat de Veolia pour l'exploitation de l'unité de valorisation énergétique (UVE) de Villejust (Essonne). Jean-François Vigier, le président du Siom de la Vallée de Chevreuse, et Marc-Olivier Houel, le directeur général de l'activité recyclage et valorisation des déchets chez Veolia France, évoquent l'activité de cet équipement et les investissements prévus pour améliorer ses performances.

 

La réhabilitation énergétique de 140 logements de CDC habitat achevée à Trappes

CDC habitat a inauguré jeudi 14 mars la résidence Castiglione à Trappes (Yvelines) dont les 140 logements sociaux viennent de faire l'objet d'une réhabilitation énergétique reposant notamment sur la production de façades en hors-site et l’utilisation de matériaux durables. Ceci a permis de diviser par 3,5 les consommations énergétiques et de diminuer sensiblement l’empreinte carbone des deux bâtiments datant de 1972.

 

Damien Behr nommé directeur général par intérim de l’Epamsa

Suite au départ fin février d'Emmanuel Mercenier, directeur général de l'Epamsa, c'est le secrétaire général de l'établissement Damien Behr qui va assurer l'intérim. Emmanuelle Cerdelli, directrice du pôle aménagement, a quant à elle été nommée directrice générale adjointe à l’aménagement et au développement.

 

Frédéric Rose nommé préfet des Yvelines

Conseiller intérieur et sécurité du président de la République depuis septembre 2020, ce magistrat de formation a été nommé préfet des Yvelines en Conseil des ministres le 7 février 2024. Il va remplacer Jean-Jacques Brot, en poste à Versailles depuis près de six ans.

 

La halle Sulzer entame un nouveau chapitre de son histoire

Sorte d'immense paquebot de 300 m de long, 30 m de haut et autant de large, le bâtiment construit à la fin du XIXe siècle et témoin du passé industriel du Mantois amorce sa renaissance. Sur la future ex-friche industrielle, les travaux de réhabilitation étaient officiellement lancés jeudi 8 février en présence de Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, et de nombreux élus locaux.

 

A Sartrouville, nouvelle étape dans la transformation du quartier des Indes

Dans le cadre de la transformation urbaine et sociale du quartier des Indes à Sartrouville (Yvelines), l'entreprise sociale pour l'habitat 1001 Vies habitat et UrbanEra, l'aménageur urbain de Bouygues immobilier, ont annoncé le 25 janvier l’attribution de 358 logements en accession libre à réaliser par le promoteur sur le quart nord-ouest de ce quartier inscrit dans le NPNRU.

 

Yvelines/Hauts-de-Seine : des vœux conjoints en forme de réquisitoire contre l’Etat

Georges Siffredi et Pierre Bédier, respectivement président des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ont saisi l’occasion de la cérémonie de leurs vœux conjoints, mardi 9 janvier 2024, pour déplorer une nouvelle fois un Etat centralisateur et hostile à l’indépendance financière des collectivités départementales. Au Haras de Jardy, ils ont souligné leur inquiétude quant aux conséquences de la crise de l’immobilier sur leurs budgets.

 

Le département des Yvelines adopte un budget placé sous le signe de la rigueur

Lors de leur séance du 15 décembre 2023, les conseillers départementaux des Yvelines ont adopté à l'unanimité le budget 2024, d'un montant total de 1,576 milliard d'euros. Un budget de "rigueur", a annoncé la collectivité, voté dans un contexte de baisse de 12 % de ses recettes en raison de la chute brutale du produit des DMTO et de l'impact de l’inflation sur les dépenses de fonctionnement.

 

A Elancourt, GSE livre son nouveau site à Segro France

C’est dans la zone d’activité de Trappes-Elancourt que le groupe GSE a sorti de terre un entrepôt de plus de 13 000 m² pour Segro France. Baptisé Segro centre Elancourt, le projet dote ainsi la foncière européenne spécialisée en immobilier logistique et industriel d’un tout nouveau site en Ile-de-France.

 

La ZAC de Satory ouest prend vie

Partie intégrante de l’opération d’intérêt national (OIN) de Paris-Saclay, la ZAC de Satory ouest commence à se construire. L’établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay lance un marché pour un groupe scolaire.

 
Top