Avec le Plast’lab, inauguré en 2014, Suez dispose d’une plateforme technologique dédiée à la transformation de déchets plastique et à la formulation de nouvelles matières recyclées. Visite guidée de ce "lab" basé à Croissy-sur-Seine (Yvelines) et rattaché au Centre international de recherche sur l’eau et l’environnement (Cirsee) du géant français de la gestion de l’eau et des déchets.
Les dernières actualités des Yvelines.
Poissy : Karl Olive élu député, Sandrine Dos Santos lui succède au poste de maire
Au lendemain de l’élection de Karl Olive à la députation, le conseil municipal de Poissy s’est réuni dimanche 3 juillet 2022 pour désigner le nouveau maire de la commune des Yvelines. C'est la première adjointe en charge des finances et de l'urbanisme, Sandrine Dos Santos, qui a été désignée à l'unanimité pour lui succéder.
Les voies de la gare de Mantes se préparent à l’arrivée du RER E
Les travaux sur les voies et les quais de la gare de Mantes-la-Jolie se poursuivent pour accueillir à l'horizon fin 2024 le prolongement du RER E. Le point sur le chantier.
Législatives : dans les Yvelines, Ensemble ! conserve ses 10 sièges, la Nupes rafle ceux de la droite
Exit Les Républicains, bienvenue la Nupes : les deux dernières circonscriptions encore détenues par LR dans les Yvelines, dont les députés sortants ont été éliminés au premier tour, ont été remportées par les candidats de la gauche unie, tous deux opposés à une représentante d’Ensemble ! La majorité présidentielle conserve les dix autres sièges qu'elle détenait depuis 2017.
Législatives : carton – presque – plein pour Ensemble ! dans les Yvelines
Comme en 2017, les candidats de la majorité présidentielle, réunis cette année sous la bannière Ensemble !, devraient largement remporter la mise des élections législatives et pourraient même rafler l'ensemble des 12 circonscriptions. Sauf si la Nupes transforme l'essai dans la 8e et 11e, où ses représentants sont arrivés en tête. Les deux députés sortants LR ont quant à eux été éliminés dès le premier tour.
Saint-Germain Boucles de Seine retient Tier pour expérimenter vélos et trottinettes électriques
La communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine a choisi Tier mobility pour déployer, dès juin 2022, 1 080 trottinettes et vélos électriques dans 14 des 19 communes du territoire.
Sepur se positionne pour valoriser les biodéchets
A travers sa marque Govalo, l’entreprise spécialiste de la collecte des déchets ménagers souhaite proposer aux collectivités et aux entreprises des micro-méthaniseurs et des plateformes de compostage pour valoriser au plus près de leur production les biodéchets alimentaires. Elle faisait visiter, le 19 mai 2022, les installations situées sur les 13 ha de son site de Thiverval-Grignon (Yvelines).
A Poissy, un système de collecte des déchets par aspiration pour l’écoquartier Rouget-de-Lisle
Dans le cadre de l’aménagement de l'écoquartier Rouget-de-Lisle à Poissy (Yvelines), Citallios, en lien avec la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) et la commune, travaille à la mise en place d’un système de collecte pneumatique des déchets, pour une mise en service en 2024.
Mantes-la-Jolie : Raphaël Cognet réélu dès le 1er tour
L’ancien maire de Mantes-la-Jolie Raphaël Cognet (DVD), qui avait démissionné en janvier dernier de son mandat, a été réélu dès le 1er tour de l’élection municipale partielle dimanche 15 mai 2022. Il a obtenu 51,33 % des voix contre 30,74 % pour la liste conduite par Jean-Luc Santini (LR), sur laquelle se présentait le président du Département, Pierre Bédier.
Législatives – La majorité présidentielle prédominante dans les Yvelines, de timides espoirs à gauche
Dans ce département ancré à droite, la République en marche, alliée au Modem, avait remporté en 2017 la quasi-totalité des circonscriptions, laissant quelques miettes aux Républicains. Les équilibres ne devraient pas être foncièrement bouleversés, même si la Nouvelle union populaire écologique et sociale fait naitre de timides espoirs à gauche dans les circonscriptions où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête lors du 1er tour de la présidentielle.
Le comité olympique britannique choisit Saint-Germain-en-Laye comme centre d’entraînement
La ville des Yvelines servira de centre d’entraînement à, au moins, cinq équipes olympiques britanniques pendant les JOP 2024. Un choix qui devrait réjouir hôteliers et restaurateurs locaux mais aussi, espère la Ville, contribuer à développer la pratique sportive des habitants.
Carrières-sous-Poissy : lancement d’une étude de préfiguration du futur cœur urbain
L’Epamsa et la ville de Carrières-sous-Poissy ont annoncé, le 22 avril 2022, avoir lancé une étude portant sur la centralité commerciale de la commune des Yvelines. L’opération doit permettre de poser les bases pour créer le futur cœur urbain de la ville sur l’esplanade de la Reine blanche.
Le département des Yvelines adopte son plan vélo
Lors de leur séance du 22 avril 2022, les conseillers départementaux des Yvelines ont adopté un plan vélo départemental. Doté d'un budget de 62 millions d'euros sur cinq ans (2022-2027), il prévoit de porter le réseau cyclable à 1 350 km à l’horizon 2027, puis à 1 600 km à terme, au lieu de 1 120 km actuellement, de renforcer "l’identité du territoire yvelinois comme un département cyclable" et de développer l’offre des services associés aux vélos.
Montesson : signature de la convention Prior’Yvelines du projet urbain Théophile Roussel
Le président du département des Yvelines, Pierre Bédier, la maire de Montesson, Nicole Bristol, le président de la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, Pierre Fond, et le directeur du Centre hospitalier Théophile Roussel, Jacques Lahely, ont signé mercredi 13 avril 2022 la convention Prior'Yvelines pour l'aménagement d'une partie des terrains du centre hospitalier. Vont notamment y voir le jour un parc urbain et 252 logements.
Des statues du château de Versailles restaurées dans l’ancienne usine Dunlopillo
Le département des Yvelines va transformer l’ancien site de l’usine Dunlopillo, situé à Mantes-la-Jolie, fermé depuis fin 2020, en un "tiers-lieu éducatif et culturel" qui accueillera un chantier de restauration de monumentales statues du château de Versailles et proposera une offre pédagogique centrée sur la découverte du patrimoine.
L’établissement public d’aménagement de Paris-Saclay fait les comptes de la pandémie
L’EPA Paris-Saclay (Epaps) a publié, lundi 11 avril 2022, le relevé des conclusions de son conseil d’administration du 24 mars. Il entérine, notamment, un résultat de l’exercice 2021 plus déficitaire que prévu. En cause : une reprise post-pandémique des dépenses plus forte que celle des recettes.
ZAC Carrières centralité : une résidence sénior et une crèche réalisées sur le lot L11′
L’Epamsa et Arche promotion ont annoncé, le 6 avril 2022, avoir signé mi-février l’acte de vente du lot L11’ de la ZAC Carrières centralité à Carrières-sous-Poissy (Yvelines). Le programme prévoit la réalisation d’une résidence senior de 94 logements et d’une crèche.
Paris-Saclay met en avant sa filière santé
Alors que le plateau essonnien est souvent associé aux technologies numériques, aux mobilités ou à l’environnement, la santé constitue également une filière importante. Pour mieux la faire connaître, l’établissement public d’aménagement organisait le 31 mars 2022 une visite chez quelques représentants du secteur.
La halle Piano de Guyancourt trouve sa maîtrise d’œuvre
Naguère occupée par Thalès, cette halle dessinée par Renzo Piano va être réhabilitée par l’agence d’architecture Carriere Didier Gazeau et fera l’objet d’un projet d’urbanisme transitoire dès 2024. Cet aménagement est le premier jalon du futur quartier des savoirs qui doit voir le jour dans la ZAC Gare de Guyancourt-Saint-Quentin (Yvelines), sous l’égide de l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay.
La Banque des territoires souscrit des titres participatifs auprès de Versailles habitat
La Banque des territoires a annoncé, le 28 mars 2022, avoir souscrit 4 millions de titres participatifs auprès de Versailles habitat. Un soutien financier qui va permettre au bailleur social de la ville des Yvelines d’assurer la réhabilitation du patrimoine existant et d'accélérer le développement de l’offre nouvelle.