78

Les dernières actualités des Yvelines.

Frédéric Rose nommé préfet des Yvelines

Conseiller intérieur et sécurité du président de la République depuis septembre 2020, ce magistrat de formation a été nommé préfet des Yvelines en Conseil des ministres le 7 février 2024. Il va remplacer Jean-Jacques Brot, en poste à Versailles depuis près de six ans.

 

La halle Sulzer entame un nouveau chapitre de son histoire

Sorte d'immense paquebot de 300 m de long, 30 m de haut et autant de large, le bâtiment construit à la fin du XIXe siècle et témoin du passé industriel du Mantois amorce sa renaissance. Sur la future ex-friche industrielle, les travaux de réhabilitation étaient officiellement lancés jeudi 8 février en présence de Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, et de nombreux élus locaux.

 

A Sartrouville, nouvelle étape dans la transformation du quartier des Indes

Dans le cadre de la transformation urbaine et sociale du quartier des Indes à Sartrouville (Yvelines), l'entreprise sociale pour l'habitat 1001 Vies habitat et UrbanEra, l'aménageur urbain de Bouygues immobilier, ont annoncé le 25 janvier l’attribution de 358 logements en accession libre à réaliser par le promoteur sur le quart nord-ouest de ce quartier inscrit dans le NPNRU.

 

Yvelines/Hauts-de-Seine : des vœux conjoints en forme de réquisitoire contre l’Etat

Georges Siffredi et Pierre Bédier, respectivement président des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ont saisi l’occasion de la cérémonie de leurs vœux conjoints, mardi 9 janvier 2024, pour déplorer une nouvelle fois un Etat centralisateur et hostile à l’indépendance financière des collectivités départementales. Au Haras de Jardy, ils ont souligné leur inquiétude quant aux conséquences de la crise de l’immobilier sur leurs budgets.

 

Le département des Yvelines adopte un budget placé sous le signe de la rigueur

Lors de leur séance du 15 décembre 2023, les conseillers départementaux des Yvelines ont adopté à l'unanimité le budget 2024, d'un montant total de 1,576 milliard d'euros. Un budget de "rigueur", a annoncé la collectivité, voté dans un contexte de baisse de 12 % de ses recettes en raison de la chute brutale du produit des DMTO et de l'impact de l’inflation sur les dépenses de fonctionnement.

 

A Elancourt, GSE livre son nouveau site à Segro France

C’est dans la zone d’activité de Trappes-Elancourt que le groupe GSE a sorti de terre un entrepôt de plus de 13 000 m² pour Segro France. Baptisé Segro centre Elancourt, le projet dote ainsi la foncière européenne spécialisée en immobilier logistique et industriel d’un tout nouveau site en Ile-de-France.

 

La ZAC de Satory ouest prend vie

Partie intégrante de l’opération d’intérêt national (OIN) de Paris-Saclay, la ZAC de Satory ouest commence à se construire. L’établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay lance un marché pour un groupe scolaire.

 

La Banque des territoires a investi 12,7 millions d’euros dans l’Abbaye des Vaux de Cernay

La Banque des territoires annonce son entrée au capital de la SCI Keys abbaye, société portant les murs de l’Abbaye des Vaux de Cernay et de la Ferme des Vallées, à hauteur de 30 %. L’investissement de 12,7 millions d’euros, réalisé aux côtés de Keys REIM, s’inscrit dans le cadre du projet de transformation de l’Abbaye des Vaux de Cernay (Yvelines) en complexe hôtelier haut de gamme.

 

AMI Rebond industriel : GPS&O identifie les projets structurants et trace sa feuille de route

Lauréate de l'AMI "Rebond industriel", la communauté urbaine des Yvelines vient dans ce cadre d’établir un état des lieux complet de l'écosystème industriel du territoire, permettant d'identifier les projets structurants et de concevoir une feuille de route autour de différents enjeux : compétences, innovation, transition écologique et énergétique, foncier ou encore logistique fluviale.

 

Quatuor : le parc d’activité « clé en main » inauguré

Composé de quatre bâtiments totalisant 10 000 m², le Parc Quatuor a été inauguré à Buchelay (Yvelines) au sein de Mantes Innovaparc en présence des élus locaux et de Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines et de l'établissement public d'aménagement du Mantois Seine Aval (Epamsa). Réalisé par Diderot real estate, il accueillera des activités industrielles et tertiaires.

 

Sénatoriales : Gérard Larcher réélu dans les Yvelines, la gauche décroche un siège

Cinq des six sénateurs sortants, dont le président de la chambre haute du Parlement Gérard Larcher, ont été réélus le 24 septembre 2023 dans les Yvelines. Dans ce département dominé par la droite, la nouveauté vient de l'entrée au Palais du Luxembourg de la conseillère régionale EELV Ghislaine Senée, qui a décroché un siège grâce à l'union de la gauche et des écologistes.

 

Sénatoriales : dans les Yvelines, face à l’omnipotence de la droite, la gauche espère décrocher un siège

Face à la liste conduite par Gérard Larcher, qui compte cinq des six sénateurs yvelinois sortants, Renaissance va tenter de conquérir un siège supplémentaire, tandis qu’à gauche, l’union se fait autour de Ghislaine Senée, conseillère régionale EELV. Qui bénéficie d’une fenêtre de tir pour faire son entrée au Palais du Luxembourg.

 
Top