Inaugurée le 23 septembre, la station hydrogène de Créteil (Val-de-Marne) distribue un gaz renouvelable produit sur place, à partir de l’électricité générée par l’unité de valorisation des déchets. Elle va notamment alimenter la flotte de 17 bus de la ligne 103, exploitée par la RATP pour Ile-de-France mobilités.
Partenariat entre Valoseine et Sepur pour un centre de tri moderne à Triel-sur-Seine
Le 24 juin, la première pierre d’un nouveau centre de tri aménagé par le groupe de gestion des déchets Sepur et ses partenaires Neos, AT&E, Spie et Sepoc entre autres, a été posée. C'est une commande de Valoseine, le syndicat intercommunal dédié à la collecte et au tri des déchets en Ile-de-France. Situé à Triel-sur-seine (Yvelines), ce nouveau centre de collecte sélective vise à répondre à des exigences environnementales, technologiques et pédagogiques.
Le Syctom clôt sa campagne de sensibilisation de tri des déchets à Châtillon
Le Syctom a lancé officiellement la troisième et dernière séquence de sa campagne de sensibilisation grand public. Intitulée "Faites le tri dans votre vie", elle a été présentée mardi 6 mai 2025 à Châtillon (Hauts-de-Seine) par Corentin Duprey, président du Syctom, Nadège Azzaz, maire de Châtillon, Benoît Blot, vice-président de Vallée Sud Grand Paris et Françoise Montseny, membre du comité syndical du Syctom.
Suez reconduit pour l’exploitation de l’UVE d’Argenteuil
Le syndicat Azur, qui assure le traitement des déchets ménagers de quatre communes du Val d'Oise, a accordé une délégation de service public de 24 ans à Suez pour la poursuite de l'exploitation de l'unité de valorisation énergétique (UVE) d'Argenteuil. Cette durée inhabituellement longue s'explique par les importants travaux que le groupe devra mener à bien, notamment pour moderniser, verdir et améliorer l'efficacité énergétique de l'installation.
Economie circulaire : Réau transforme ses biodéchets en biogaz
Mercredi 30 avril 2025, la ville de Réau (Seine-et-Marne) a présenté sa "boucle vertueuse" au service de la transition énergétique, en présence de GRDF, d’Alain Auzet, maire de Réau, Olivier Salloum, directeur commercial de l’entreprise Moulinot, et Réza Meralli-Ballou, directeur général de Sigeif mobilités.
Gestion fluviale des déchets : état des lieux et perspectives dans le bassin de la Seine
L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a mené une étude en collaboration avec Haropa port Paris, le Syctom, Voies navigables de France (VNF) et le service des canaux de la ville de Paris sur la gestion fluviale des déchets dans le bassin de la Seine. Cette étude, publiée en avril 2025, vise à analyser les flux et types de déchets afin d’évaluer les avantages et défis liés à l’objectif de 30 millions de tonnes de marchandises transportées par voie fluviale en 2032.
Le Syctom envisage le fleuve pour évacuer les déchets de son centre de Romainville
Le Syctom, agence métropolitaine des déchets ménagers, a lancé en début d'année un appel à manifestation d'intérêt portant sur la construction et l'exploitation d'une flotte fluviale dédiée au transport par la voie d'eau des déchets ménagers depuis ses futures installations de Romainville-Bobigny au bord du canal de l'Ourcq. Un AMI qui sera clôturé fin mars et qui pourrait déboucher sur un appel à projet dans les mois à venir.
Paris dévoile son plan de réduction des déchets
Pour réduire de 100 000 tonnes le volume des déchets produits dans la capitale d’ici à 2030, la ville de Paris mise sur le réemploi, l’économie circulaire et un changement des mentalités.
Assises du Grand Paris – L’obligation de valoriser les biodéchets fait évoluer les process (2/2)
La table ronde conclusive de la matinée des Assises du Grand Paris le 16 mai consacrée aux grands services urbains était dédiée à la gestion des biodéchets et leur impact sur la décarbonation. Les opérateurs franciliens multiplient les partenariats pour accroitre les capacités et les performances des process.
Déchets alimentaires : Paris privilégie les bornes dans la rue
La collecte à domicile des déchets alimentaires n’a pas donné les résultats escomptés. La ville de Paris a fait le choix de plutôt renforcer le maillage des "points d'apport volontaire" sur la voirie. Antoine Guillou, maire adjoint en charge de la propreté, s'est fait le démonstrateur des nouvelles installations, le mercredi 27 mars 2024, rue Saint-Sébastien dans le 11e arrondissement.
Veolia renouvelé pour l’exploitation de l’UVE du Siom de la Vallée de Chevreuse
Le Syndicat intercommunal pour les ordures ménagères (Siom) de la Vallée de Chevreuse vient de renouveler le contrat de Veolia pour l'exploitation de l'unité de valorisation énergétique (UVE) de Villejust (Essonne). Jean-François Vigier, le président du Siom de la Vallée de Chevreuse, et Marc-Olivier Houel, le directeur général de l'activité recyclage et valorisation des déchets chez Veolia France, évoquent l'activité de cet équipement et les investissements prévus pour améliorer ses performances.
Les déchets ménagers, casse-tête du service public
Compétence des collectivités locales, la collecte et le traitement des déchets se complexifient au fil des lois et directives, alors même que leur volume ne diminue guère, et, dans certains cas, explose, à l'image des déchets plastiques. Laissant bien souvent impuissants les élus locaux. C'est de ce thème que débattait la 7e conférence nationale des déchets ménagers, le 14 mars 2024.
L’enfouissement des déchets ralentit
En 2022, le volume des déchets enfouis en Ile-de-France a sensiblement diminué, note l'Ordif, l'observatoire régional des déchets d'Ile-de-France. Une bonne nouvelle alors que l’enfouissement doit, réglementairement, diminuer de façon très sensible ces prochaines années.
Biodéchets (6/6) – Des territoires précurseurs
Seule une minorité des intercommunalités franciliennes a mis en place un plan permettant de généraliser le tri à la source des biodéchets. Quelques unes, cependant, sont prêtes. Focus sur trois d'entre elles.
Biodéchets (5/6) – Un écosystème en développement
Dans moins d'un mois, tous les ménages franciliens devront être en mesure de trier à la source leurs biodéchets, notamment alimentaires. En amont de cette échéance se sont créées plusieurs entreprises qui sont, désormais, des partenaires incontournables de l'écosystème des déchets.
Biodéchets (4/6) – Les syndicats de déchets se mobilisent
Les syndicats de déchets jouent un rôle crucial dans la sensibilisation des ménages à la nécessité du tri à la source. Bien que n'ayant pas la compétence collecte, le Syctom, qui couvre toute la zone dense, a soutenu plusieurs expérimentations. Dans la vallée de Chevreuse, le Siom (Essonne/Yvelines) a, quant à lui, généralisé la collecte des déchets alimentaires pour tous les ménages volontaires. Leurs présidents, Corentin Duprey pour le Syctom, Jean-François Vigier pour le Siom, s'expriment.
Biodéchets (3/6) : des capacités de méthanisation suffisantes
Alors que se profile l'échéance du 1er janvier 2024, date à laquelle les collectivités devront proposer aux ménages une solution de tri à la source de leurs biodéchets, se pose la question de leur valorisation, notamment par méthanisation. Jusqu'à présent, seules quelques installations franciliennes étaient équipées pour recevoir ce type d'intrants, mais la situation est en passe de changer.
Biodéchets (2/6) – H. de Oliveira (Ordif) : « Il faut associer les ménages aux bénéfices du tri »
Alors que les collectivités devront, au 1er janvier 2024, proposer une solution de tri à la source des biodéchets, pour Helder de Oliveira, directeur de l’Ordif (observatoire régional des déchets d'Ile-de-France), l’incitation, seule, ne suffira pas à le généraliser.
Biodéchets (1/6) : le casse-tête des collectivités
Dès le 1er janvier 2024, les collectivités doivent proposer à tous les ménages une solution de tri à la source de leurs biodéchets, notamment alimentaires. Une obligation à laquelle bien peu d’entre elles se sont, pour l’instant, conformées. Car le défi est immense.
Biodéchets : Paris infléchit sa stratégie
Après avoir testé la collecte des biodéchets en porte-à-porte dans trois arrondissements, la ville de Paris va déployer des bacs permettant l'apport volontaire des restes alimentaires.