Déchets

Déchets ménagers : le délicat passage à l’économie circulaire

Faire des déchets une ressource : tel est l’un des concepts fondamentaux de l’économie circulaire. Passer à la réalité se révèle souvent plus délicat, comme l’expliquaient, le 13 décembre 2018, les intervenants de la deuxième conférence nationale sur les déchets ménagers.

 

Les collectivités garantes de la bonne gestion financière du Syctom

En attribuant, le 5 novembre 2018, une note A+ à l’agence métropolitaine des déchets ménagers, S&P Global ratings confirme sa qualité de crédit alors qu’un programme d’investissement de 1,4 milliard est prévu jusqu’en 2025. Cette notation dépend cependant du soutien « conjoint et solidaire » des 12 collectivités adhérentes.

 
Vue de l'usine Seine aval après sa refonte.

Le projet de cométhanisation du Syctom et du Siaap se précise

Lors d'une matinée technique qui s'est tenue le 21 septembre 2018, le Syctom et le Siaap ont explicité leur partenariat d'innovation dans le cadre du projet Cométha et présenté deux dossiers parmi les groupements sélectionnés par les deux syndicats. Dans un objectif "zéro déchet non valorisé", ce futur processus de cométhanisation permettra un traitement commun des boues issues de la dépollution des eaux usées, et de la fraction organique résiduelle des ordures ménagères.

 

Le composteur électromécanique des Alchimistes fait florès

La société Les Alchimistes, qui transforme les biodéchets en compost depuis un an aux Grands voisins a le vent en poupe. Elle s’apprête à remporter un appel à projets du Syctom à Stains et va mettre en service un composteur électromécanique géant sur la pointe de l’Ile-Saint-Denis.

 

Yprema : le principe d’économie circulaire appliqué aux travaux publics

La visite du site d’Émerainville (Seine-et-Marne) de l’entreprise de recyclage des déchets de chantiers Yprema, dans le cadre d’un groupe de travail sur l’économie circulaire de la métropole du Grand Paris, le 26 juin 2018, a permis de découvrir une solution durable de transformation des déchets issus de la déconstruction, pour les revaloriser.

 

Déchets : le Syctom opte pour une usine de séchage à Romainville

Sur trois solutions proposées à la concertation depuis près de cinq mois, le Comité syndical du Syctom a tranché concernant l'avenir de l'usine de traitement des déchets ménagers de Romainville/Bobigny le 21 décembre 2017, privilégiant la solution du séchage des ordures, et leur transport par voie fluviale.

 
Déchets

Paris complète sa stratégie « zéro déchet »

Avec l'approbation du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) et d'une contractualisation avec l'Ademe, le Conseil de Paris des 21, 22 et 23 novembre 2017 a été l'occasion de poursuivre la mise en œuvre de la trajectoire "zéro déchet" fixée par la Ville en 2014.

 

Le bâtiment, grand chantier de l’économie circulaire

Le groupe de travail "économie circulaire" créé par la métropole du Grand Paris s'est attaqué au front du BTP lors d'une matinée organisée le 15 novembre 2017, date qui coïncidait avec la Journée mondiale du recyclage. Au menu : gestion et valorisation des déchets du bâtiment in situ.

 
Top