Le 28 juin, François Dazelle et Brahim Moha, respectivement président du syndicat Valoseine et du Smirtom du Vexin, ont signé une convention de coopération prévoyant que les déchets collectés par le Smirtom soient traités sur le site Azalys de Valoseine à Carrières-sous-Poissy.
Le Syctom fait découvrir le futur centre de tri de Romainville
L’agence métropolitaine des déchets ménagers, le Syctom, a présenté au public, le samedi 3 juin 2023, le projet de reconstruction de son centre de tri historique.
C. Duprey (Syctom) : « Nous souhaitons renforcer la maîtrise publique de nos outils industriels »
Alors que le Syctom, l’agence francilienne des déchets, a choisi de confier progressivement tous ses sites industriels à des Semop (sociétés d’économie mixte à opération unique), Corentin Duprey, son président, justifie ce choix.
L’Ile-de-France bat son record de déchets collectés par habitant en 2021
Depuis le début des observations de l’Observatoire régional des déchets (Ordif) en 2000, jamais l’Ile-de-France n’avait atteint son actuel score de 476 kg de déchets collectés par habitant en 2021. Ce record confirme la tendance d’augmentation des collectes de déchets depuis 2015, hors période Covid.
Le Syctom présente son plan Biodéchets
Alors qu'il deviendra obligatoire, au 1er janvier 2024, de trier à la source les déchets alimentaires, l'agence francilienne des déchets a présenté vendredi 31 mars 2023 son plan dédié.
La logistique des déchets ménagers mise à l’épreuve par les mouvements sociaux
L’arrêt des incinérateurs du Syctom, l’agence francilienne des déchets, met en lumière le circuit des déchets ménagers franciliens.
La gestion des déchets face à l’envolée des prix de l’énergie
La crise ukrainienne et la faible disponibilité du parc nucléaire français ont bouleversé l’équation économique du secteur de la gestion des déchets ménagers. Avec quelles conséquences ? Tel était le thème de la sixième conférence nationale sur les déchets ménagers, qui se tenait jeudi 9 mars 2023 à la Maison de la chimie à Paris.
Déchets : l’incinération en progression
Une quantité croissante de déchets, notamment ménagers, a été incinérée en 2021 dans la région Capitale, selon les dernières données publiées par l’Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (Ordif). Une mauvaise nouvelle alors même que le recyclage des emballages a été étendu et que se prépare le tri à la source des biodéchets ménagers.
Déchets : l’enfouissement encore trop sollicité
Si le volume de déchets enfouis a légèrement diminué en 2021, il reste largement supérieur au plafond préconisé par le code de l’environnement, révèle l’Observatoire régional des déchets dans son bilan annuel publié en décembre 2022.
Déchets : le Syctom va reconstruire son site de Romainville
Le comité syndical du Syctom a acté, le 22 novembre 2022, le projet de reconstruction du centre du Syctom à Romainville et Bobigny. Il accueillera des activités de tri, un centre de transfert des ordures ménagères et des déchets alimentaires, mais aussi un centre d’excellence en économie circulaire.
La centrale de recyclage Yprema de Trappes fête ses 30 ans
A l'occasion des 30 ans de la centrale d'Yprema située à Trappes (Yvelines) au cœur de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, une visite était organisée sur ce site francilien de l'entreprise spécialisée dans le recyclage des terres et des produits de déconstruction.
Déchets alimentaires : le défi du tri à la source
A moins de 15 mois de la généralisation du tri à la source des déchets alimentaires, l’Ordif (Observatoire régional des déchets) vient de publier un état des lieux du secteur. Pour l’heure, seulement 6,5 % des déchets alimentaires de la région Capitale sont collectés.
Biodéchets : le Siom dresse un premier bilan
Depuis le printemps 2022, le Siom, syndicat mixte des ordures ménagères de la Vallée de Chevreuse, a lancé une expérimentation de collecte des biodéchets de ménages volontaires. Il en dressait, le 15 septembre 2022, un premier bilan.
Gennevilliers : le biométhaniseur lancé sur les fonts baptismaux
Après la désignation de Paprec comme concepteur-constructeur-gestionnaire, le biométhaniseur du port de Gennevilliers, qui traitera en vitesse de croisière 50 000 tonnes de biodéchets par an pour produire du gaz vert et de l’engrais, a été lancé sur les fonts baptismaux par ses maîtres d’ouvrage, le Syctom et le Sigeif, mardi 21 juin 2022.
Siredom : Olivier Thomas défend son travail d’assainissement des comptes
Le maire de Marcoussis (Essonne) a pris en octobre 2020 la présidence du deuxième syndicat francilien de traitement des déchets, criblé de dettes et objet de plusieurs rappels à la loi de la part de la chambre régionale des comptes (CRC). Le travail d’assainissement des comptes ne se déroule pas sans quelques aléas, comme en témoigne l’avis budgétaire récemment rendu par la CRC.
Gestion des déchets : une organisation à optimiser
Désormais confiés aux intercommunalités, la collecte et le traitement des déchets restent gérés de façon extrêmement diverse sur le territoire francilien mais aussi, souvent, à l’intérieur même des territoires et communautés d’agglomération. Une situation qui ne favorise pas toujours l’efficience.
Les déchets ménagers collectés en baisse avec la crise sanitaire
L'Observatoire régional des déchets (Ordif) a présenté le 31 mai 2022 les chiffres de collecte des déchets en 2020 marqués par une première baisse pour les déchets ménagers depuis 2015 tandis que ceux triés continuent de croître.
Traitement des terres du Grand Paris : la SGP veut donner l’exemple
La gestion des déblais des chantiers du Grand Paris express est un enjeu majeur pour la Société du Grand Paris qui a mis en place un process qui se veut exemplaire et qui tient en trois point : traçabilité, évacuation et valorisation.
Sepur se positionne pour valoriser les biodéchets
A travers sa marque Govalo, l’entreprise spécialiste de la collecte des déchets ménagers souhaite proposer aux collectivités et aux entreprises des micro-méthaniseurs et des plateformes de compostage pour valoriser au plus près de leur production les biodéchets alimentaires. Elle faisait visiter, le 19 mai 2022, les installations situées sur les 13 ha de son site de Thiverval-Grignon (Yvelines).
A Massy, Yprema montre patte verte
Spécialisée dans le recyclage des terres et des produits de déconstruction, notamment de béton, l’entreprise familiale a inauguré le mardi 17 mai 2022 les aménagements paysagers de son site de Massy 2 (Essonne). Un investissement indispensable pour pouvoir rester au coeur de la zone dense.