Après la désignation de Paprec comme concepteur-constructeur-gestionnaire, le biométhaniseur du port de Gennevilliers, qui traitera en vitesse de croisière 50 000 tonnes de biodéchets par an pour produire du gaz vert et de l’engrais, a été lancé sur les fonts baptismaux par ses maîtres d’ouvrage, le Syctom et le Sigeif, mardi 21 juin 2022.
Siredom : Olivier Thomas défend son travail d’assainissement des comptes
Le maire de Marcoussis (Essonne) a pris en octobre 2020 la présidence du deuxième syndicat francilien de traitement des déchets, criblé de dettes et objet de plusieurs rappels à la loi de la part de la chambre régionale des comptes (CRC). Le travail d’assainissement des comptes ne se déroule pas sans quelques aléas, comme en témoigne l’avis budgétaire récemment rendu par la CRC.
Gestion des déchets : une organisation à optimiser
Désormais confiés aux intercommunalités, la collecte et le traitement des déchets restent gérés de façon extrêmement diverse sur le territoire francilien mais aussi, souvent, à l’intérieur même des territoires et communautés d’agglomération. Une situation qui ne favorise pas toujours l’efficience.
Les déchets ménagers collectés en baisse avec la crise sanitaire
L'Observatoire régional des déchets (Ordif) a présenté le 31 mai 2022 les chiffres de collecte des déchets en 2020 marqués par une première baisse pour les déchets ménagers depuis 2015 tandis que ceux triés continuent de croître.
Traitement des terres du Grand Paris : la SGP veut donner l’exemple
La gestion des déblais des chantiers du Grand Paris express est un enjeu majeur pour la Société du Grand Paris qui a mis en place un process qui se veut exemplaire et qui tient en trois point : traçabilité, évacuation et valorisation.
Sepur se positionne pour valoriser les biodéchets
A travers sa marque Govalo, l’entreprise spécialiste de la collecte des déchets ménagers souhaite proposer aux collectivités et aux entreprises des micro-méthaniseurs et des plateformes de compostage pour valoriser au plus près de leur production les biodéchets alimentaires. Elle faisait visiter, le 19 mai 2022, les installations situées sur les 13 ha de son site de Thiverval-Grignon (Yvelines).
A Massy, Yprema montre patte verte
Spécialisée dans le recyclage des terres et des produits de déconstruction, notamment de béton, l’entreprise familiale a inauguré le mardi 17 mai 2022 les aménagements paysagers de son site de Massy 2 (Essonne). Un investissement indispensable pour pouvoir rester au coeur de la zone dense.
A Poissy, un système de collecte des déchets par aspiration pour l’écoquartier Rouget-de-Lisle
Dans le cadre de l’aménagement de l'écoquartier Rouget-de-Lisle à Poissy (Yvelines), Citallios, en lien avec la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) et la commune, travaille à la mise en place d’un système de collecte pneumatique des déchets, pour une mise en service en 2024.
Grand-Orly Seine Bièvre rationalise la collecte de ses déchets
Depuis le 4 avril 2022, le territoire le plus peuplé de la Métropole après Paris a réorganisé la collecte des déchets ménagers sur les 24 communes val-de-marnaises et essonniennes qui le composent. Avec un objectif : réduire leur volume de 9 % d’ici à 2025. Les élus de l'EPT ont par ailleurs dénoncé la baisse des moyens des collectivités en la matière.
Le Sigeif et le Syctom attribuent à Paprec la concession du futur méthaniseur de Gennevilliers
Le syndicat d’énergie et l’agence métropolitaine des déchets ont choisi le spécialiste du recyclage pour construire et opérer l’unité de méthanisation des biodéchets qui doit être construite dans le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
Le Siom se prépare à la collecte des biodéchets
Le Syndicat intercommunal des ordures ménagères de la vallée de Chevreuse (Siom) va collecter, à partir du 4 avril 2022, les biodéchets alimentaires des ménages volontaires. Parallèlement, il va réduire la fréquence de collecte des ordures résiduelles et réfléchit à l’introduction d’une tarification incitative.
Réduire, trier, recycler : la gestion des déchets ménagers sous pression
Les collectivités locales franciliennes le savent : le secteur de la collecte et de la valorisation des déchets est soumis à des contraintes croissantes. Dès 2024, elles devront ainsi mettre en place le tri à la source des biodéchets des ménages. Mais la réduction des flux, et le meilleur recyclage des plastiques constituent également des sujets d’actualité. Ils étaient, jeudi 3 mars 2022, au programme de la 5e conférence nationale sur les déchets ménagers organisée à la Maison de la chimie, à Paris.
Biodéchets : l’enjeu de la méthanisation
Transformer les poubelles des ménages en gaz vert : telle est la perspective qu’ouvre la généralisation du tri à la source des biodéchets des particuliers. De la micro-méthanisation locale au grand outil industriel comme celui que le Syctom va construire à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), la gamme des solutions techniques est étendue. Reste à faire émerger les projets.
P. Hirtzberger : « Il est compliqué pour nous d’estimer le volume de biodéchets que nous aurons bientôt à traiter »
Directeur général des services techniques du Syctom, Pierre Hirtzberger explique le défi que représente, pour le syndicat, l’obligation prochaine du tri à la source des biodéchets des ménages.
La collecte des biodéchets, un enjeu prioritaire pour les collectivités franciliennes
A partir de 2024, le tri à la source des biodéchets des ménages deviendra obligatoire. Quelques collectivités ont déjà tenté l’expérience.
Déchets : Est Ensemble et le Syctom signent un contrat d’objectifs
A travers le contrat signé le 9 février 2022, l’EPT et l’agence métropolitaine des déchets s’engagent sur des objectifs chiffrés de collecte et de tri ainsi que sur la programmation des opérations devant permettre d’atteindre ces objectifs. D'autres contrats de ce type seront signés dans les mois à venir avec plusieurs adhérents du Syctom.
Cergy-Pontoise : Paprec récupère le traitement des déchets
Depuis le 1er février 2022, le spécialiste du recyclage de déchets assure le traitement et la valorisation des déchets de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Il a repris à Veolia la concession de service public qui se prolonge jusqu'en 2037. Le marché s'élève à 119 millions d'euros.
Un appel à projets pour favoriser la méthanisation des biodéchets
Alors que le tri à la source des biodéchets sera obligatoire, y compris pour les ménages, à partir de 2024, GRDF, l’Agence des économies solidaires et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) lancent un appel à projets conjoint pour favoriser l'émergence de solutions de méthanisation appropriées.
Déchets solides et liquides : des défis convergents face à l’urgence climatique
Entre les déchets solides et liquides, la différence est parfois ténue : la convergence de ces enjeux, face aux défis de la transition écologique, figurait, mercredi 12 janvier 2022, au programme d’un des side-events de la 2e édition d’EauMega, "Eau, mégalopoles et changement global", une conférence internationale sur l’eau organisée à l’Unesco.
A Paris 17e, le Syctom et Suez jouent la carte de l’insertion
Sur les 88 salariés du centre de tri du Syctom dans le 17e arrondissement de Paris, 56 sont en insertion. Le résultat d’un engagement pris par Suez dans le cadre du marché d’exploitation que lui a confié l’agence francilienne des déchets au printemps 2021.