Déchets

Déchets solides et liquides : des défis convergents face à l’urgence climatique

Déchets solides et liquides : des défis convergents face à l’urgence climatique

Entre les déchets solides et liquides, la différence est parfois ténue : la convergence de ces enjeux, face aux défis de la transition écologique, figurait, mercredi 12 janvier 2022, au programme d’un des side-events de la 2e édition d’EauMega, "Eau, mégalopoles et changement global", une conférence internationale sur l’eau organisée à l’Unesco.

 

A Paris 17e, le Syctom et Suez jouent la carte de l’insertion

Sur les 88 salariés du centre de tri du Syctom dans le 17e arrondissement de Paris, 56 sont en insertion. Le résultat d’un engagement pris par Suez dans le cadre du marché d’exploitation que lui a confié l’agence francilienne des déchets au printemps 2021.

 

Un premier Espace infos déchets ouvre dans le 13e arrondissement

Eric Cesari, président du Syctom, Danièle Seignot, adjointe au maire du 13e arrondissement, et Olivier Blond, conseiller régional d'Ile-de-France délégué spécial à la lutte contre la pollution de l'air, ont inauguré, mercredi 1er décembre 2021, le premier lieu dédié à la sensibilisation au problème des déchets, en plein cœur du 13e arrondissement.

 

Biodéchets : un point d’apport volontaire inauguré à Charenton

Paris-Est Marne et Bois a inauguré, mardi 14 septembre 2021 en milieu d’après-midi, le premier point d’apport volontaire pour les biodéchets mis en service à l’intention des particuliers sur le territoire. Un équipement à la pointe de la technologie, qui anticipe la prochaine obligation de tri de ce type de déchets.

 

Biodéchets : l’enjeu de la méthanisation

Alors que la collecte de tous les biodéchets alimentaires, y compris ceux des ménages, deviendra obligatoire en 2024, GRDF organisait, mardi 29 juin 2021, une table ronde pour démontrer l’intérêt de leur méthanisation.

 

Les biodéchets du Pays de Fontainebleau bientôt méthanisés

En juillet 2021 sera mis en service à Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne) un méthaniseur qui valorisera, notamment, les biodéchets du Pays de Fontainebleau. Pour ce faire, Ethic Ocean, la Ville et GRDF travaillent activement à mobiliser restaurants et cantines scolaires.

 

Paprec short-listé pour acquérir Dalkia Wastenergy

Au terme d’un processus concurrentiel, Dalkia (filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques) annonce l’entrée en négociations exclusives avec le Groupe Paprec, qui lui a remis une offre ferme pour l’acquisition de la totalité du capital de Dalkia Wastenergy (ex-Tiru).

 

Syctom : avis de tensions budgétaires croissantes

La conjonction d’une hausse drastique de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) et de l’augmentation du coût de traitement des ordures conduira l’agence métropolitaine des déchets à relever le tarif payé par les collectivités territoriales. Et à accroître son effort de pédagogie pour responsabiliser les différentes parties prenantes.

Déchets franciliens : le BTP fait grimper les volumes

Alors que la région s’est fixée pour objectif de réduire la quantité de déchets produite sur le territoire, leur volume a sensiblement augmenté ces dernières années, selon les résultats d'une étude publiée le 9 février 2021. Cette évolution résulte notamment du dynamisme du secteur du BTP.

 
Top