A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, le Syctom a conforté son engagement dans la transition écologique grâce à la signature de deux partenariats avec la Banque des territoires et la Banque postale. La modernisation des équipements est un des enjeux majeurs comme le remplacement de l’unité de valorisation énergétique d’Ivry/Paris 13e.
L. Mogno : « 100 % des terres du Grand Paris express accueillies par ECT seront valorisées »
Laurent Mogno, président du groupe ECT, spécialiste des terres excavées, explique comment son entreprise prend en charge les terres du Grand Paris express.
C. Maillet : « Environ 40 % des déblais du Grand Paris express sont valorisés »
Christophe Maillet, responsable de la valorisation des déblais au sein de la Société du Grand Paris, souhaite mieux mettre en relation les entreprises actives sur le chantier du super métro et les promoteurs de solutions innovantes.
La DRIEE en action pour limiter l’enfouissement des déchets
La direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie en Ile-de-France (DRIEE) a présenté, le 17 septembre 2019, son action, avec une attention particulière sur la gestion des déchets, leur tri et leur valorisation.
Nouvel appel à projets économie circulaire et déchets en Ile-de-France
L'Ademe Ile-de-France a lancé, le 3 septembre 2019, la 2e session 2019 de son appel à projets relatif à l'économie circulaire et aux déchets.
Villiers-sur-Marne : le premier hub ferroviaire pour les déblais du GPE inauguré
La Société du Grand Paris a inauguré la première plateforme ferroviaire d’évacuation des déblais le 11 juillet sur le secteur de Bry-Villiers-Champigny. Objectif de cette Installation terminale embranchée (ITE) : désengorger les routes et réduire l’empreinte carbone des chantiers.
Syctom : un « Grand défi » pour améliorer la gestion des déchets
Le président du Syctom, Jacques Gautier, et son directeur général des services, Martial Lorenzo, ont présenté jeudi 4 juillet un plan d’actions de 250 millions d'euros visant à prévenir et diminuer la production des déchets ménagers et à améliorer la collecte sélective.
Consultation maintenue sur le centre de traitement des déchets d’Ivry
Saisi par la préfecture du Val-de-Marne, le tribunal administratif de Melun a annulé la consultation citoyenne organisée par la Ville prévue pour ce samedi 29 juin 2019. Mais celle-ci devrait tout de même avoir lieu.
Le Syctom inaugure un nouveau centre de tri à Paris 17e
Ce cinquième centre de tri du Syctom - et le deuxième situé à Paris intra-muros - permet l'extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques.
A Bonneuil-sur-Marne, Veolia met en service un centre de traitement flambant neuf
Jeudi 18 avril 2019, Veolia mettra en service sur le port de Bonneuil-sur-Marne un centre de tri flambant neuf. Coût de l’investissement : 17 millions d’euros.
Valo’Marne : Suez inaugure un puits de carbone en forme de colonne Morris
Le puits de carbone expérimenté par Suez au sein de l'unité de valorisation des déchets de Valo’Marne, à Créteil, est une première sur un site de production.
Eqosphère, réducteur de déchets
Lauréate de l'accélérateur ESS de la Région, la société basée à Paris accompagne des acteurs publics et privés dans la gestion du pilotage de leurs déchets.
Déchets ménagers : le délicat passage à l’économie circulaire
Faire des déchets une ressource : tel est l’un des concepts fondamentaux de l’économie circulaire. Passer à la réalité se révèle souvent plus délicat, comme l’expliquaient, le 13 décembre 2018, les intervenants de la deuxième conférence nationale sur les déchets ménagers.
Ademe : 3e appel à projets « Economie circulaire et déchets en Ile-de-France »
Les candidats ont jusqu'au 18 décembre 2018 pour déposer leurs fiches de présélection et présenter un projet en adéquation avec l'un des dix volets thématiques dressés.
Versailles Grand Parc et GRDF associés pour développer la méthanisation
Versailles Grand Parc et GRDF ont officialisé, le 21 novembre, le lancement d'une étude afin d’évaluer l’impact de la mise en place du tri, de la collecte et du traitement des biodéchets de l’agglomération par méthanisation.
Les collectivités garantes de la bonne gestion financière du Syctom
En attribuant, le 5 novembre 2018, une note A+ à l’agence métropolitaine des déchets ménagers, S&P Global ratings confirme sa qualité de crédit alors qu’un programme d’investissement de 1,4 milliard est prévu jusqu’en 2025. Cette notation dépend cependant du soutien « conjoint et solidaire » des 12 collectivités adhérentes.
Permis de construire obtenu pour le centre de déchets d’Ivry-Paris XIII
Le préfet du Val-de-Marne a délivré le vendredi 28 septembre le permis de construire relatif à la nouvelle unité de valorisation énergétique des déchets ménagers à Ivry-Paris XIII, annonce le Syctom le 3 octobre 2018.
Le projet de cométhanisation du Syctom et du Siaap se précise
Lors d'une matinée technique qui s'est tenue le 21 septembre 2018, le Syctom et le Siaap ont explicité leur partenariat d'innovation dans le cadre du projet Cométha et présenté deux dossiers parmi les groupements sélectionnés par les deux syndicats. Dans un objectif "zéro déchet non valorisé", ce futur processus de cométhanisation permettra un traitement commun des boues issues de la dépollution des eaux usées, et de la fraction organique résiduelle des ordures ménagères.
Le composteur électromécanique des Alchimistes fait florès
La société Les Alchimistes, qui transforme les biodéchets en compost depuis un an aux Grands voisins a le vent en poupe. Elle s’apprête à remporter un appel à projets du Syctom à Stains et va mettre en service un composteur électromécanique géant sur la pointe de l’Ile-Saint-Denis.
Yprema : le principe d’économie circulaire appliqué aux travaux publics
La visite du site d’Émerainville (Seine-et-Marne) de l’entreprise de recyclage des déchets de chantiers Yprema, dans le cadre d’un groupe de travail sur l’économie circulaire de la métropole du Grand Paris, le 26 juin 2018, a permis de découvrir une solution durable de transformation des déchets issus de la déconstruction, pour les revaloriser.