Déchets

Cinq mois de concertation pour le futur centre des déchets de Romainville

Cinq mois de concertation pour le futur centre des déchets de Romainville

L'agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom) a validé en conseil syndical, le 30 mars 2017, les modalités de la concertation préalable pour le futur centre de traitement des déchets ménagers de Romainville/Bobigny. Une première réunion publique est prévue le 5 juillet.

 

Annulation du moratoire du Predec : la Région Ile-de-France fait appel

La Région annonce qu’elle fait appel de la décision du tribunal administratif de Paris, en date du 9 mars 2017, de faire droit au recours du préfet en annulant la délibération du conseil régional d'Ile-de-France. Cette décision du TA a pour effet immédiat d'annuler le moratoire de trois ans interdisant l'extension et l'installation de stockage de déchets inertes en Seine-et-Marne.

 

Le Syctom vote le lancement d’un projet modifié à Ivry

L'agence métropolitaine des déchets ménagers a adopté, fin janvier 2017, un avenant au marché de conception, construction et exploitation de l’usine d’Ivry / Paris XIII. Le projet est simplifié sans que les coûts en soient beaucoup réduits.

 
Xavier Dugoin, président du Siredom.

Le Siredom, élargi, poursuit ses investissements en 2017

Avec plus de collectivités adhérentes et plus de salariés, le Siredom, agence sud francilienne pour l'énergie, les déchets et l'environnement, poursuit en 2017 ses investissements et noue de nouvelles relations avec le Syctom, le géant syndicat voisin. Les explications de Xavier Dugoin, président du Siredom.

 
Camion benne parisien roulant au GNV

Le tableau de bord 2016 des déchets en Ile-de-France

A la veille de l'élaboration d'une nouvelle planification régionale dans le domaine, l’Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (ORDIF) publie son tableau de bord 2016, année charnière pour les biodéchets.

 
La directive européenne sur les déchets a fixé comme objectif de recycler 70 % des déchets du BTP à l’horizon 2020.

Millions de tonnes de déblais cherchent solutions de traitement

Le surcroît de déchets de chantiers, générés par la construction du Grand Paris express, ainsi que les nombreux projets d’aménagement et de construction dans la métropole annoncent des changements de pratiques sous l’effet d’une réglementation plus exigeante et de maîtres d’ouvrage plus attentifs. Mais gare aux effets d’annonce et objectifs inatteignables.

 

L’inéluctable reconstruction de l’incinérateur d’Ivry

A l'issue d'une concertation achevée en juillet 2016, le Syctom a reçu le feu vert de la Commission nationale du débat public pour mettre en œuvre un projet amendé. Les élus siégeant au comité syndical devraient sans surprise voter en décembre 2016 la première tranche de ce projet, reconnu d'intérêt général en février par le préfet. Et ce, malgré la bronca tardive de l'opposition ivryenne et des élus verts parisiens.

 

R. Sarkissian : « L’accord entre ECT et le département est un arrangement sur le dos des Seine-et-Marnais »

Roseline Sarkissian, conseillère régionale (PS), considère que le protocole transactionnel signé entre la société ECT, gestionnaire d'installations de stockage de déchets inertes en Seine-et-Marne, et le CD77 est révélateur d’une « permissivité » de la collectivité envers l’extension future des décharges d’un département qu’elle estime déjà saturé.

 
Chantal Jouanno.

Predec : Chantal Jouanno confiante pour l’audience début 2017

Les trois recours déposés à l'encontre du plan régional sur les déchets de chantiers (Predec) devraient faire l'objet d'une même audience au tribunal administratif début 2017. La vice-présidente de la Région chargée de l'écologie, Chantal Jouanno, est plus que jamais confiante quant à l'avenir de ce plan et invite maîtres d'ouvrage et professionnels du secteur à une journée d'échange le 26 septembre 2016.

 
Top